FR2767593A1 - Horodateur a structure en borne - Google Patents

Horodateur a structure en borne Download PDF

Info

Publication number
FR2767593A1
FR2767593A1 FR9710446A FR9710446A FR2767593A1 FR 2767593 A1 FR2767593 A1 FR 2767593A1 FR 9710446 A FR9710446 A FR 9710446A FR 9710446 A FR9710446 A FR 9710446A FR 2767593 A1 FR2767593 A1 FR 2767593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parking meter
foot
coins
piggy bank
parking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710446A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767593B1 (fr
Inventor
Rodolphe Bonamy
Jean Escalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Atos Origin IT Services Inc
Original Assignee
Schlumberger SA
Atos Origin IT Services Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger SA, Atos Origin IT Services Inc filed Critical Schlumberger SA
Priority to FR9710446A priority Critical patent/FR2767593B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001762 priority patent/WO1999009531A1/fr
Priority to EP98941561A priority patent/EP1004104A1/fr
Priority to AU89892/98A priority patent/AU8989298A/en
Publication of FR2767593A1 publication Critical patent/FR2767593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767593B1 publication Critical patent/FR2767593B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/24Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for parking meters
    • G07F17/248Housing construction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

Horodateur apte à fonctionner avec des pièces de monnaie. Selon l'invention, ledit horodateur présente une structure en borne étagée, comportant, successivement empilés, un pied (10) en un matériau de forte résistance mécanique destiné à être ancré dans le sol, un compartiment tirelire (20) blindé, verrouillé sur ledit pied (10) et comportant un dispositif de collecte à tiroir (21), un boîtier technique (30) apte à recevoir lesdites pièces de monnaie et à délivrer un ticket de stationnement, et un chapeau (40).Application à la protection contre le vandalisme des horodateurs fonctionnant avec des pièces de monnaie.

Description

HORODATEUR A STRUCTURE EN BORNE
La présente invention concerne un horodateur apte à fonctionner avec des pièces de monnaie.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la protection contre le vandalisme des horodateurs fonctionnant avec des pièces de monnaie.
On connaît une structure d'horodateur fonctionnant avec des pièces de monnaie comportant un pied de métal, de la tôle pliée par exemple, qui est boulonné sur un tire-fort ancré dans un élément de béton coulé dans le sol. Sur ce pied est fixé un boîtier comprenant, d'une part, la partie technique de l'horodateur, c'est-à-dire l'ensemble des moyens permettant de recevoir les pièces de monnaie, de les traiter, d'imprimer et de délivrer un ticket de stationnement, et, d'autre part, la tirelire dans laquelle sont stockées les pieces de monnaie qui, après traitement, sont acceptées par l'horodateur. Généralement, la tirelire se présente sous la forme d'une boîte mobile qui, lorsqu'elle est pleine, est extraite par un agent collecteur habilité et remplacée par une autre boîte vide. De manière à pouvoir retirer la tirelire mobile placée à l'intérieur du boitier de l'liorodateur, celui-ci est prévu avec une section supérieure à celle du pied, ce qui permet d'aménager dans la paroi inférieure du boîtier une porte accessible par le dessous. Enfin, un chapeau vient coiffer l'horodateur, dont la fonction principale est de signaler la présence de l'appareil dans son environnement.
Toutefois, cette structure d'horodateur connue présente un certain nombre d'inconvénients quant aux agressions extérieures dont elle peut faire l'objet. On comprend, en effet, que le pied en tôle pliée n'offre qu'une résistance limitée à l'enlèvement du boîtier par sciage. De plus, la tirelire est facilement accessible de l'extérieur du fait de la presence de la porte destinée à la collecte. Enfin, le boitier faisant saillie par rapport au pied, il est toujours possible, au moyen d'un vérin placé entre le sol et le fond du boitier, de désolidariser celui-ci du pied.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un horodateur apte à fonctionner avec des pièces de monnaie, qui, notamment, présenterait une meilleure protection contre le vandalisme par rapport aux structures d'horodateur connues.
La solution au problème technique pose consiste, selon la présente invention, en une structure en borne étagée, comportant, successivement empilés, un pied en un matériau de forte résistance mécanique destine à étre ancré dans le sol, un compartiment tirelire blindé, verrouillé sur ledit pied et comportant un dispositif de collecte à tiroir, un boîtier technique apte à recevoir lesdites pièces de monnaie et à délivrer un ticket de stationnement, et un chapeau.
Ainsi, le socle qui peut etre réalisé, par exemple, en beton, arme de préférence, est conçu pour rendre son sciage très difficile, voire impossible. De plus, sa masse d'environ 70 kg est telle que, même si l'horodateur a pu étre arraché par acte de vandalisme, sa manipulation et son transport deviennent extrèmement fastidieux. En fait, l'idée premiere aurait été de sceller directement la tirelire dans le sol, mais pour des raisons d'ergonomie liées à la collecte, le pied en béton permet en quelque sorte de "remonter" le niveau du sol à une hauteur compatible avec les manipulations.
Par ailleurs, on peut constater que l'horodateur de l'invention est constitué d'un empilement de quatre étages distincts, chacun associé à une foncuon distincte. Chaque étage possède une hauteur differente, mais la section de l'ensemble reste continue, sans aucun élément en saillie. C'est pourquoi on parle d'une structure en borne. L'avantage de ce type de structure est que le compartiment tirelire n'est pas vulnerable à une attaque par vérin , ni accessible de l'extérieur, comme dans la structure connue de l'état de la technique, ceci en relation avec un dispositif de collecte à tiroir.
Les différentes fonctions de l'horodateur étant dissociées, chaque étage pourra etre réalisé en un matériau choisi en fonction du degré de sécurisation désiré. Outre un matériau de forte résistance mécanique, tel que le béton, prévu pour le pied, le compartiment tirelire, élément sensible, sera apte à recevoir un blindage externe complémentaire, en acier par exemple. Le boîtier technique dans lequel aucune somme d'argent en pièces n'est stockée pourra être en un matériau de moindre résistance mécanique que les matériaux constitutifs du pied et du blindage extérieur complémentaire, comme l'aluminium, éventuellement moulé, tandis que le chapeau sera composé d'une structure perméable aux ondes électromagnétiques.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'un horodateur conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe médiane de l'horodateur de la figure 1.
L'horodateur représenté aux figures 1 et 2 est du type pouvant accepter des pièces de monnaie comme moyen de paiement de la somme que doit acquitter un usager pour recevoir un ticket de stationnement. Bien entendu, ledit horodateur peut etre prévu pour fonctionner également avec d'autres moyens de paiement, tels que des cartes à mémoire électronique, dans ce cas l'horodateur doit etre équipé d'un lecteur de cartes.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, l'horodateur, objet de l'invention, présente une structure en borne étagée comportant, successivement empilés, quatre éléments correspondant à quatre fonctions différentes de l'horodateur. Dans cet empilage, lesdits éléments ont des hauteurs variables, cependant leur section reste sensiblement identique.
Le premier élément est un pied 10 qui a pour fonction essentielle d'ancrer solidement l'horodateur dans le sol, d'une part, et de supporter le compartiment tirelire 20, d'autre part. C'est un socle en un matériau de forte résistance mécanique, tel que le béton éventuellement armé, dont la partie inférieure 11 est destinée à être boulonnée sur une base de béton aménagée dans le sol, elle-même recouverte d'une deuxième couche de béton ou de bitume. Ainsi que cela a déjà été dit plus haut, le sciage du pied 10 est pratiquement impossible à réaliser. De plus, même en cas d'arrachage du sol, sa masse de l'ordre de 70 kg gêne considérablement la manipulation et le transport de l'horodateur.
Le deuxième élément est le compartiment tirelire 20 qui est l'endroit de l'horodateur nécessitant toutes les protections concernant la sécurité de la monnaie. En effet, c'est dans cette zone qu'est stocké tout l'argent en attente d'être collecté.
C'est pourquoi il est prévu que ledit compartiment tirelire 20 soit solidement verrouillé sur le pied 10 en béton. Par ailleurs, pour pouvoir satisfaire à la structure en borne étagée, il est muni d'un dispositif de collecte particulier, dit à tiroir, qui, comme on peut le voir plus précisément sur la figure 2, comporte un tiroir 21 de collecte placé en dessous d'une trémie 23 de stockage des pièces de monnaie. Lorsque ledit tiroir 21 de collecte est tiré vers l'extérieur de l'horodateur, dans le sens de la flèche F, les extrémités d'un conduit incliné 24 sont mises en communication, d'une part avec la sortie d'évacuation de la trémie 23, et d'autre part avec l'entrée de la cassette-transfert, non représentée, dans laquelle se déversent les pièces de monnaie. Ce dispositif de collecte est décrit plus en détail dans la demande de brevet français No. 97/10447.
Le compartiment tirelire 20 étant spécialement sensible, on prévoit de l'enfermer dans un blindage extérieur complémentaire 22 en acier résistant au vandalisme.
Le troisième élément de l'horodateur est le boîtier technique 30 dans lequel se trouvent tous les organes nécessaires à la transaction de stationnement, notamment réception et traitement des pièces de monnaie et impression du ticket. On y trouve en particulier le sélecteur de monnaie, le dispositif de pré-encaissement, une imprimante et un rouleau de papier, des batteries et/ou des piles électriques, éventuellement un lecteur de cartes à mémoire. Cette zone ne stockant pas d'argent, elle n'est que peu protégée contre le vandalisme. En conséquence, le matériau utilisé pour réaliser le boîtier technique 30 pourra avoir une résistance mécanique moindre que ceux constituant le pied 10 et le blindage extérieur complémentaire 22, comme de l'aluminium, de preférence à l'acier, l'aluminium ayant l'avantage de pouvoir être moulé et donc de contribuer à la réduction des coûts dans la mesure où de nombreuses pièces du boîtier peuvent être obtenues directement par moulage.
Enfin, le quatrième élément est le chapeau 40 qui a pour première fonction de signaler la présence de l'horodateur au moyen d'une étiquette personnalisable (lettre "P" par exemple) sur chaque face latérale. Fabriqué en matière plastique, et donc perméable aux ondes électromagnétiques, le chapeau 40 a aussi pour fonction d'abriter une antenne 41, visible sur la figure 2, et ainsi de la protéger des agressions de vandalisme. Ladite antenne 41 permet la communication de l'horodateur avec un ordinateur central, ceci dans le cadre de la gestion centralisée d'un parc de stationnement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Horodateur apte à fonctionner avec des pièces de monnaie, caractérisé par une structure en borne étagée, comportant, successivement empilés, un pied (10) en un matériau de forte résistance mécanique destiné à être ancré dans le sol, un compartiment tirelire (20) blindé, verrouillé sur ledit pied (10) et comportant un dispositif de collecte à tiroir (21), un boîtier technique (30) apte à recevoir lesdites pieces de monnaie et à délivrer un ticket de stationnement, et un chapeau (40).
2 - Horodateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit compartiment tirelire (20) est apte à recevoir un blindage externe complémentaire (22).
3 - Horodateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit blindage extérieur complémentaire (22) est en acier.
4 - Horodateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit boîtier technique (30) est en un matériau de moindre résistance mécanique que les matériaux constitutifs du pied (10) et du blindage extérieur complémentaire (22).
5 - Horodateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit matériau de moindre résistance mécanique est l'aluminium.
6 - Horodateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit chapeau (40) est composé d'une structure perméable aux ondes électromagnétiques.
FR9710446A 1997-08-19 1997-08-19 Horodateur a structure en borne Expired - Fee Related FR2767593B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710446A FR2767593B1 (fr) 1997-08-19 1997-08-19 Horodateur a structure en borne
PCT/FR1998/001762 WO1999009531A1 (fr) 1997-08-19 1998-08-06 Horodateur a structure en borne
EP98941561A EP1004104A1 (fr) 1997-08-19 1998-08-06 Horodateur a structure en borne
AU89892/98A AU8989298A (en) 1997-08-19 1998-08-06 Time clock with standpost structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710446A FR2767593B1 (fr) 1997-08-19 1997-08-19 Horodateur a structure en borne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767593A1 true FR2767593A1 (fr) 1999-02-26
FR2767593B1 FR2767593B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9510351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710446A Expired - Fee Related FR2767593B1 (fr) 1997-08-19 1997-08-19 Horodateur a structure en borne

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1004104A1 (fr)
AU (1) AU8989298A (fr)
FR (1) FR2767593B1 (fr)
WO (1) WO1999009531A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012010622A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-26 Iem Sa Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre-fort securise
FR2963146A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-27 Iem Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre fort securise

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883411A (en) * 1959-08-21 1961-11-29 Rockwell Mfg Co Tamperproof parking meter housing structure
FR1336174A (fr) * 1962-07-04 1963-08-30 Perfectionnements apportés aux appareils de contrôle de la durée de stationnement des véhicules
US3150754A (en) * 1962-05-21 1964-09-29 Jr Howard M Greene Parking meter apparatus
US3519113A (en) * 1968-01-11 1970-07-07 Duncan Parking Meter Corp Parking meter with token dispensing means
US5065156A (en) * 1990-07-26 1991-11-12 Denis Bernier Computer controlled parking meter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883411A (en) * 1959-08-21 1961-11-29 Rockwell Mfg Co Tamperproof parking meter housing structure
US3150754A (en) * 1962-05-21 1964-09-29 Jr Howard M Greene Parking meter apparatus
FR1336174A (fr) * 1962-07-04 1963-08-30 Perfectionnements apportés aux appareils de contrôle de la durée de stationnement des véhicules
US3519113A (en) * 1968-01-11 1970-07-07 Duncan Parking Meter Corp Parking meter with token dispensing means
US5065156A (en) * 1990-07-26 1991-11-12 Denis Bernier Computer controlled parking meter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012010622A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-26 Iem Sa Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre-fort securise
FR2963146A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-27 Iem Automate a monnaie realise a partir d'un profil extrude et comportant un coffre fort securise

Also Published As

Publication number Publication date
AU8989298A (en) 1999-03-08
EP1004104A1 (fr) 2000-05-31
FR2767593B1 (fr) 1999-12-03
WO1999009531A1 (fr) 1999-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486580A1 (fr) Machine de banque automatique avec conteneur scelle indiquant le crochetage pour recevoir et emmagasiner les billets de banque detournes
EP0609923B1 (fr) Dispositif pour vérifier la conformité et diriger des objets introduits dans un distributeur
FR2589840A1 (fr) Conteneur et procede pour charger des billets de banque dans une cassette a billets
EP1766587B1 (fr) Procede de transport securise de documents ou d'objets de valeur et caissette utilisable lors de la mise en oeuvre dudit procede
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0044754B1 (fr) Machine à prépaiement et dispositif associé pour la collecte de la monnaie recueillie par cette machine
FR2657986A1 (fr) Dispositif de stockage ou de rangement.
FR2767593A1 (fr) Horodateur a structure en borne
EP0721634A1 (fr) Automate bancaire de distribution de rouleaux de pieces de monnaie
EP1017914B1 (fr) Dispositif de stationnement pour cycles
EP0678835B1 (fr) Contrôleur de pièces métalliques, notamment de pièces de monnaie
EP2706022A1 (fr) Conteneur de déchets
FR2541102A1 (fr) Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie
BE1009279A3 (fr) Dispositif de reception et de tri d'objets divers, notamment de recipients a mettre au rebut.
CA2611553A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
EP2542483B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec borne d'introduction mobile
EP1878672B1 (fr) Enveloppe maculable pour collecte de fonds
EP1004103B1 (fr) Dispositif de collecte pour un horodateur a structure en borne
EP0557661B1 (fr) Dispositif distributeur d'objets portatifs et procédé de mise en place d'un dispositif conteneur dans un tel dispositif distributeur
FR2676085A1 (fr) Cassette de securite anti-effraction pour billets de banque ou analogue.
EP1903516B1 (fr) Dispositif de séquestration
WO2007006949A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services munie d'un lecteur de billets
EP0316227B1 (fr) Machine actionnée par l'introduction de pièces de monnaie
EP1252845A1 (fr) Module de récupérateur de supports de données numériques à puce sans contact
FR2836805A1 (fr) Boite a lettres perfectionnee et batterie regroupant une pluralite de telles boites a lettres

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428