FR2762789A1 - Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie - Google Patents

Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie Download PDF

Info

Publication number
FR2762789A1
FR2762789A1 FR9705705A FR9705705A FR2762789A1 FR 2762789 A1 FR2762789 A1 FR 2762789A1 FR 9705705 A FR9705705 A FR 9705705A FR 9705705 A FR9705705 A FR 9705705A FR 2762789 A1 FR2762789 A1 FR 2762789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
tank
chlorinated
treatment
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762789B1 (fr
Inventor
Genevieve Defond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705705A priority Critical patent/FR2762789B1/fr
Publication of FR2762789A1 publication Critical patent/FR2762789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762789B1 publication Critical patent/FR2762789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L11/00Methods specially adapted for refuse
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/18Liquid substances or solutions comprising solids or dissolved gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/24Apparatus using programmed or automatic operation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Module de traitement de récupération et de traitement des effluents de rinçage en biologie. L'invention concerne un dispositif pour décontaminer les liquides et plus particulièrement ceux à usage biologique : eau, sang pour permettre leur évacuation dans l'environnement sans risques de pollution et sans risques pour les populations : hommes, animaux et végétaux y vivant. Dans ce dispositif automatisé, le liquide contaminé est désinfecté, dans une cuve de traitement (2) où il est admis, par une dose de liquide chloré amenée dans la cuve (2) par une pompe (1) pilotée par temporisateur Le liquide contaminé provenant d'un appareil biologique (9) parvient à l'appareil de désinfection, dans une cuve de stockage (7), par des tubes (8). Une électrovanne (10) contrôlée par programmateur des tuyaux, des tés et des coudes, reliant les 2 cuves (7 à 2), réalisant le transfert du liquide de la cuve de stockage (7) à la cuve de traitement (2) où le liquide contaminé sera traité par le liquide chloré introduit dans ladite cuve (2), dès le début du transfert du liquide contaminé Après que le liquide ait été traité, il est évacué par une électrovanne (11) commandée par programmateur, et par un tuyau de vidange (12) à l'égout. Le système peut être complété par un bac trop plein recueillant le liquide lorsque les cuves (2 et 7) débordent, système muni d'un détecteur de niveau relié à une alarme indiquant une quantité importante d'eau dans le bac, une vanne de vidange et un trop plein.

Description

La présente invention concerne un module de récupération et de traitement des effluents de rinçage en biologie.
II s'agit d'un dispositif pour décontaminer des liquides, et plus particulièrement des liquides biologiques comme l'eau et le sang, pour permettre leur évacuation dans l'environnement sans risques de pollution et sans risques pour les populations: hommes, animaux, végétaux y vivant.
La technique employée traditionnellement pour la désinfection des liquides biologiques en vue de leur évacuation dans l'environnement est, dans la plupart des cas, manuelle.
La désinfection est souvent effectuée en introduisant manuellement une dose de liquide chloré là où se trouve le liquide contaminé, d'où les problèmes de doses peu précises et des risques dus à la manipulation de produits corrosifs.
D'un autre côté, les liquides contaminés sont introduits manuellement dans des cuves de stockage.
Le dispositif selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. II est destiné à la stérilisation, de manière automatique, des produits liquides pour permettre leur évacuation dans l'environnement sans risques de pollution et sans risques pour les populations: hommes, animaux, végétaux y vivant.
La stérilisation du produit liquide se fait de manière automatique, par apport de liquide chloré, dans une cuve de traitement où se trouve le liquide contaminé. Les doses de liquide chloré introduites pour le traitement sont nettement plus précises que dans le cas du traitement traditionnel, de par l'utilisation d'une pompe péristaltique pilotée par temporisateur, temporisateur qui fixe le temps de fonctionnement de la pompe et donc la dose de produit chloré introduite par la pompe pour le traitement et qui permet la non-intervention de l'utilisateur.
Ce liquide chloré traite le liquide contaminé, liquide contaminé provenant d'une machine le produisant. Ce liquide contaminé transite directement de l'appareil qui l'a produit dans l'appareil de désinfection, dans une cuve de stockage en matériau résistant aux produits contaminés, par des arrivées sous forme de tubes en matériau résistant aux produits contaminés. Un système d'électrovanne commandé par programmateur horaire permet le transfert, par des tuyaux résistant aux produits contaminés, des tés et des coudes, du liquide contaminé de la cuve de stockage dans la cuve de traitement où le liquide va être désinfecté par le liquide chloré, introduit dans cette cuve de traitement, au départ du transfert du liquide contaminé de la cuve de stockage à la cuve de traitement, d'où automatisation du système.
L'automatisation est encore présente en ce qui concerne l'évacuation du liquide désinfecté à l'égout. Un système d'électrovanne commandée par programmateur, de tuyaux et de tés résistant aux produits chlorés réalise cette fonction.
Tous les éléments composant le système de désinfection entrant à un moment ou à un autre en contact avec le liquide chloré ou le liquide désinfecté contenant du chlore doivent résister à ces produits.
La présente description est donnée à titre indicatif, comme les figures 1 et 2 illustrant la vue partielle de l'appareil avec les éléments nécessaires au traitement du liquide contaminé avant et après traitement. La description et les schémas montrent un mode de réalisation préféré de l'appareil.
L'invention peut être adapté par l'homme de l'art suivant les applications, sans s'écarter du cadre de l'invention.
Le système est donc entièrement automatisé. Le traitement du liquide contaminé, dont les éléments sont visibles sur la figure 1, se fait dans une cuve de traitement (2) démontable, à fond incliné, grâce à un liquide chloré amené dans ladite cuve (2) par une pompe péristaltique (1) placée dans un compartiment contigu à la cuve de traitement (2), pompe amorçable par bouton poussoir se trouvant dans un tiroir électrique (13) attenant à la cuve de traitement (2) et munie de tuyaux plastiques. Ces tuyaux plastiques (4 et 4') viennent se fixer sur l'une et sur l'autre extrémité de la pompe péristaltique (1) et constituent ainsi le prolongement du tuyau corps de pompe (1).
Ces tuyaux (4 et 4') cités ci-dessus arrivent, d'un côté (4), dans la cuve de traitement (2) par un trou (3) pratiqué dans la partie supérieure de cette cuve (2), de l'autre (4') à un bidon de liquide chloré (6) par l'intermédiaire d'une pipette coudée (5) en matière résistant aux produits chlorés.
La dose de liquide chloré nécessaire au traitement est contrôlée par un temporisateur se trouvant dans le tiroir électrique (13) cité ci-dessus. Ce temporisateur fixe la durée de fonctionnement de la pompe péristaltique (1) et donc la dose de liquide chloré introduite dans la cuve de traitement (2).
Le traitement du liquide contaminé implique une introduction de ce demier dans l'appareil de désinfection. Cette introduction est automatique et les éléments nécessaires à la préparation du liquide contaminé avant et après traitement sont montrés dans la figure 2. Le liquide contaminé produit par un appareil biologique (9) parvient directement à une cuve de stockage (7) superposée à la cuve de traitement (2) et de même stature que cette demière, par des embouts cannelés (8) constituant les arrivées du liquide contaminé dans l'appareil.
Ensuite, le traitement a lieu dés que le transfert du liquide contaminé de la cuve de stockage (7) à la cuve de traitement (2) débute. Ce transfert est réalisé par une électrovanne dite de transfert (10), O), électrovanne (10) située dans une partie contiguë aux 2 cuves: de traitement (2) et de stockage (7), commandée par un programmateur se trouvant dans le tiroir électrique (13) précité, électrovanne (10) reliant les 2 cuves (7 à 2) par l'intermédiaire de tés et de coudes plastiques.
Lorsque le liquide contaminé est désinfecté, il est automatiquement évacué à l'égout par une électrovanne de vidange (11 ) possédant les mêmes caractéristiques et située dans le même compartiment que l'électrovanne de transfert (10). Cette électrovanne de vidange (11 ) relie par des tés et des tuyaux (12), la cuve de traitement (2) où le liquide contaminé a été désinfecté et l'égout.

L'électrovanne de vidange (i ) est pilotée par le même programmateur qui contrôle l'électrovanne de transfert (10). Ainsi, le liquide désinfecté est envoyé à l'égout à un temps fixe, d'où, aucune intervention de l'utilisateur.
Tout ce dispositif réalise donc, de manière automatique la désinfection du liquide contaminé, son arrivée dans le dispositif, son stockage, et l'évacuation à l'égout du liquide désinfecté.
En addition, un système de sécurité peut être employé en ce qui concerne la capacité des cuves: de traitement (2) et de stockage (7).
Ce système de sécurité se compose de tuyaux en matériau résistant aux produits chlorés reliant les cuves: de traitement (2) et de stockage (7) à un bac de même matière que les dites cuves (2 et 7), bac nommé trop plein recueillant le liquide passant dans les tuyaux cités ci-dessus, lorsque la quantité de liquide présente dans l'une des 2 cuves (2 et 7) ou dans les 2, dépasse la capacité des dites cuves (2 et 7).
Ce bac trop plein peut être muni, d'une part, d'un détecteur de niveau résistant aux produits chlorés, détecteur relié électriquement à une alarme sonore ou visuelle placée dans ou sur le tiroir électrique (13) précité, attestant d'une quantité importante de liquide dans ce bac au déclenchement de cette alarme; d'autre part, d'une valve permettant sa vidange, vanne en matière résistant aux produits chlorés et reliée par des tés et des tuyaux résistant aux produits chlorés au tuyau de vidange (12).
Ce bac peut également posséder, lui-même, un système de trop plein représenté par des tuyaux en matière résistant aux produits chlorés amenant le liquide du bac trop plein dont la capacité est dépassée, au tuyau de vidange (12) ou directement à l'égout.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la désinfection de liquides à usage biologique comme l'eau ou le sang en vue de l'évacuation de ces liquides dans l'environnement sans risques de pollution et sans risques pour les populations y vivant: hommes, animaux et végétaux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour stériliser les liquides et plus particulièrement, ceux à usage biologique: eau, sang en vue de leur évacuation dans l'environnement, sans risques de pollution et sans risques pour les populations: hommes, animaux et végétaux y vivant; caractérisé en ce qu'il est automatisé, le liquide contaminé étant désinfecté par un liquide chloré amené dans une cuve de traitement (2) où se trouve le liquide contaminé par une pompe péristaltique (1) pilotée par temporisateur qui fixe le temps de fonctionnement de la pompe (1) et donc la dose de liquide chloré introduite dans la cuve de traitement (2); temporisateur permettant la non intervention de l'utilisateur, le liquide contaminé produit par un appareil biologique (9) transitant directement de l'appareil biologique (9) à l'appareil de désinfection, dans une cuve de stockage (7), par des arrivées (8) sous forme de tubes en matériau résistant aux liquides contaminés comme la cuve de stockage (7) et étant transféré par un système d'électrovanne dite de transfert (10) commandée par programmateur horaire et de tuyaux, tés et coudes résistant aux produits contaminés, de la cuve de stockage (7) à la cuve de traitement (2), cuve (2) où le liquide chloré sera introduit au départ du transfert du liquide contaminé de la cuve de stockage (7) à la cuve de traitement (2), le liquide étant évacué directement à l'égout par un système d'électrovanne (11) commandée par programmateur et par un système de tuyaux (12), tés résistant aux produits chlorés comme le sont tous les éléments du système entrant à un moment ou à un autre en contact avec le liquide chloré.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cuve de traitement (2) est démontable et à fond incliné et en ce que la cuve de stockage (7) est superposée à la cuve de traitement (2) et est de même nature que cette dernière (2).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pompe péristaltique (1) se situe dans un compartiment contigu aux 2 cuves: de traitement (2) et de stockage (7), est munie de tuyaux plastiques (4 et 4') à ses 2 extrémités, et est amorçable par bouton poussoir.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la dose de liquide chloré introduite dans la cuve de traitement (2), dose contrôlée par temporisateur, pour la désinfection du liquide contaminé, est amenée par l'intermédiaire des tuyaux (4 et 4') résistant aux produits chlorés reliant, d'un côté (4), la pompe (1 ) à un trou (3) pratiqué dans la partie supérieure de la cuve de traitement (2), de l'autre (4'), la pompe (1) à un bidon (6) de liquide chloré par l'intermédiaire d'une pipette coudée (5) en matière résistant aux produits chlorés.
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les électrovannes: de transfert (10) et de vidange (11) sont de même nature et sont situées dans une partie contiguë aux 2 cuves : de traitement (2) et de stockage (7).
6) Dispositif selon les revendications 1, 3, 4 et 5 caractérisé en ce que le programmateur contrôlant les électrovannes de transfert (10) et de vidange (11) ainsi que le bouton d'amorçage de la pompe péristaltique (1) et le temporisateur pilotant cette pompe (1) sont placés dans un tiroir électrique (13) attenant aux 2 cuves: de traitement (2) et de stockage (7).
7) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce qu'un système de sécurité peut être employé; système se composant de tuyaux en matériau résistant aux produits chlorés, tuyaux reliant les cuves de traitement (2) et de stockage (7) à un bac nommé trop plein recueillant le liquide passant dans les dits tuyaux, lorsque la quantité de liquide présente dans une des 2 cuves (2 et 7) ou dans les 2 dépasse la capacité des dites cuves (2 et 7).
8) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le bac trop plein peut être muni: - d'un détecteur de niveau résistant aux produits chlorés, relié électriquement à une alarme sonore ou visuelle placee dans le tiroir électrique (13), attestant d'une quantité importante de liquide dans ce bac au déclenchement de cette alarme; - d'une vanne permettant la vidange du bac, vanne en matière résistant aux produits chlorés reliée par des tés et des tuyaux eux-mêmes en matières résistant aux produits chlorés, au tuyau de vidange (12); - et d'un système de trop plein représenté par des tuyaux en matière résistant aux produits chlorés, système amenant le liquide du bac trop plein dont la capacité est dépassée, au tuyau de vidange (12) ou directement à l'égout.
FR9705705A 1997-05-02 1997-05-02 Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie Expired - Fee Related FR2762789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705705A FR2762789B1 (fr) 1997-05-02 1997-05-02 Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705705A FR2762789B1 (fr) 1997-05-02 1997-05-02 Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762789A1 true FR2762789A1 (fr) 1998-11-06
FR2762789B1 FR2762789B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9506728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705705A Expired - Fee Related FR2762789B1 (fr) 1997-05-02 1997-05-02 Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762789B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835249A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-01 Nisse Dispositif de traitement d'effluents liquides issus de laboratoires d'analyses medicales, procede d'utilisation d'un tel dispositif

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2431742A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-22 Hamann Wassertechnik Gmbh Verfahren und anordnung zum reinigen und desinfizieren von abwaessern, insbesondere schiffsabwaesser
WO1990003949A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-19 Puretech Systems, Inc. Installation et procede ameliores de traitement et evacuation de dechets infectieux
FR2670676A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Medical Environmental Designs Systeme de manutention de matieres residuelles, notamment medicales.
EP0634178A1 (fr) * 1993-07-12 1995-01-18 Carbonell Cia. Anma., S.A. Appareil pour le traitement de déchets d'hôpital liquides
EP0752250A1 (fr) * 1995-07-06 1997-01-08 C.M.E, Sarl Procédé de stérilisation des résidus corporels liquides

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2431742A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-22 Hamann Wassertechnik Gmbh Verfahren und anordnung zum reinigen und desinfizieren von abwaessern, insbesondere schiffsabwaesser
WO1990003949A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-19 Puretech Systems, Inc. Installation et procede ameliores de traitement et evacuation de dechets infectieux
FR2670676A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Medical Environmental Designs Systeme de manutention de matieres residuelles, notamment medicales.
EP0634178A1 (fr) * 1993-07-12 1995-01-18 Carbonell Cia. Anma., S.A. Appareil pour le traitement de déchets d'hôpital liquides
EP0752250A1 (fr) * 1995-07-06 1997-01-08 C.M.E, Sarl Procédé de stérilisation des résidus corporels liquides

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835249A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-01 Nisse Dispositif de traitement d'effluents liquides issus de laboratoires d'analyses medicales, procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP1338289A1 (fr) * 2002-01-31 2003-08-27 Nisse, SARL Dispositif de traitement d'effluents liquides issus de laboratoires d'analyses médicales et son procédé d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762789B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6039724A (en) Medical and biological fluid collection and disposal system
US5914047A (en) On-site biohazardous liquid medical waste collection and treatment system and method of using such system
US5354000A (en) Sharps disposal system
US7115115B2 (en) Medical suction system
US6796317B2 (en) Liquid waste disposal canister
US5217038A (en) Apparatus for emptying a hazardous waste container
FR2670676A1 (fr) Systeme de manutention de matieres residuelles, notamment medicales.
EP0662346A1 (fr) Procédé et appareil d'hygiénation de déchets médicaux
US7467890B2 (en) Portable chemical transfer/neutralizing containment system
JPH04501675A (ja) 感染性廃棄物を処理しかつ処分する装置及びその方法
CA2252456C (fr) Procedes de traitement et d'evacuation de dechets medicaux soumis a une reglementation
US20010053869A1 (en) Methods for treatment and disposal of regulated medical waste
US20060255061A1 (en) Concentrated cleaner/disinfection system for biomatter contaminated materials
FR2762789A1 (fr) Module de recuperation et de traitement des effluents de rincage en biologie
JPH11511667A (ja) 医療液および生体液回収および処分システム
US20060269439A1 (en) Biological fluid treatment and disposal apparatus and method
EP1338289B1 (fr) Dispositif de traitement d'effluents liquides issus de laboratoires d'analyses médicales et son procédé d'utilisation
RU2745760C2 (ru) Способ и устройство для обработки медицинских отходов, собираемых в резервуар для медицинских отходов
EP0752250B1 (fr) Procédé de stérilisation des résidus corporels liquides
US10577268B2 (en) Method for treating dangerous liquids for dumping
US246881A (en) Commode
US20050196316A1 (en) Vacuum line sanitization device and method
CZ18810U1 (cs) Zarízení pro dekontaminaci tekutého a polotuhého odpadu
WO1999030750A1 (fr) Procede de traitement en continu de rejets liquides souilles et/ou contamines
MXPA97006598A (en) System of collection and elimination of medical fluid and biology

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131