FR2761208A1 - Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches - Google Patents

Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches Download PDF

Info

Publication number
FR2761208A1
FR2761208A1 FR9703348A FR9703348A FR2761208A1 FR 2761208 A1 FR2761208 A1 FR 2761208A1 FR 9703348 A FR9703348 A FR 9703348A FR 9703348 A FR9703348 A FR 9703348A FR 2761208 A1 FR2761208 A1 FR 2761208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
rings
assembly according
connection
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761208B1 (fr
Inventor
Daniel Buschi
Marc Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capri Codec SA
Original Assignee
Capri Codec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capri Codec SA filed Critical Capri Codec SA
Priority to FR9703348A priority Critical patent/FR2761208B1/fr
Publication of FR2761208A1 publication Critical patent/FR2761208A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761208B1 publication Critical patent/FR2761208B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Cet ensemble monobloc en plastique de maintien de deux boîtiers d'appareillage électrique, destinés à être noyés dans le béton d'une paroi moulée entre deux banches comporte une liaison (3) déformable élastiquement qui relie les fonds (4) des boîtiers (1, 2) ; ladite liaison (3) est constituée par une série de trois anneaux (5) déformables larges et aplatis superposés axialement et ayant des faces planes (7) parallèles séparées, entre deux anneaux (5) , par des parois perpendiculaires (9) formant caisson d'appui et d'écrasement des anneaux (5) .

Description

Ensemble monobloc en plastique de maintien d'éléments tels que
des boîtiers d'appareillage électrique entre des banches
L'invention concerne un ensemble de maintien de deux éléments, tels que des blocs-aimants ou des boîtiers d'appareillage électrique, destinés à être noyés dans le béton d'une paroi moulée entre deux banches dont l'écartement est compris dans une plage donnée compatible avec le dispositif, du type comportant deux éléments opposés maintenus coaxiaux grâce à une liaison déformable élastiquement qui relie leurs fonds.
Lors de la construction de parois en béton, il est usuel de réserver l'emplacement des appareillages électriques, tels qu'interrupteurs, prises de courant et connexions diverses, en plaçant entre les banches deux boîtiers opposés alignés (destinés à venir au nu de la paroi coulée) retenus appliqués contre les banches grâce à un dispositif élastique de maintien, ces boîtiers étant associés à leurs conduits.
Compte tenu des différentes épaisseurs de paroi qui peuvent être moulées (couramment de 140 à 200 mm), il est usuel d'offrir des boîtiers doubles de différentes longueurs, avec un petit coefficient "d'absorption" de longueur dû à la flexibilité de la liaison, généralement réalisée en matière plastique d'une seule pièce avec les boîtiers, liaison qui permet l'application "élastique" du boîtier double contre les banches.
L'inconvénient de cette solution réside à l'évidence dans la multiplication des références nécessaires, dans le volume du stock et dans les problèmes de disponibilité rapide sur chantier.
On a proposé des boîtiers doubles dont la liaison est coulissante, par exemple par emboîtement télescopique, mais ceci supprime l'élasticité de la liaison et rend le maintien du boîtier double sur la banche aléatoire.
Quoique l'un des boîtiers soit maintenu à l'intérieur de la banche fixe par aimantation, il n'en reste pas moins le danger d'un raccourcissement indésirable de la liaison télescopique, qui rendrait l'autre des deux boîtiers écarté de la banche mobile et donc, après coulée et décoffrage, inaccessible car recouvert d'une épaisseur de béton.
On a aussi proposé, pour réduire la multiplicité des références sans perdre le bénéfice de l'adaptabilité élastique du plastique, de réaliser un boîtier double dont la liaison en plastique est sous une forme permettant une assez grande déformation, par exemple au moyen d'une structure mince et striée par des plis ou des rainures. Cependant une telle réalisation, connue par exemple par les documents FR-A-O 668 864 ou FR-A-2 691 298, présente l'inconvénient de ne pas assurer de manière fiable l'alignement axial des boîtiers. D'autre part, la plus grande déformabilité de la liaison réduit la force d'appui élastique du dispositif sur les banches, qui peut s'avérer tout à fait insuffisante surtout, par exemple, par temps chaud et ensoleillé où la température des banches et entre les banches peut être telle que le plastique se déforme au point de ne plus assurer la tenue entre banches.
Un autre dispositif, commercialisé par la société ALOMBARD, résout ces problèmes au prix d'une complication de structure. Il comporte, liées à un boîtier, d'une part une longue liaison plastique rigide sous forme d'une queue alvéolée qu'on doit couper à la longueur souhaitée pour l'épaisseur de mur envisagée dans la gamme possible puis coiffer de l'autre boîtier qu'on emmanche à force, et d'autre part une courte liaison plastique souple intégrant un petit ressort. Ce dispositif comme on le voit est compliqué et donc coûteux ; il exige d'autre part une opération d'adaptation avant son emploi sur le chantier.
Un dispositif simple et pratique, a été proposé par la
Demanderesse dans le document FR-A-2 688 102. La liaison entre boîtiers y est constituée par un ressort métallique à boudin dont la course de déformation correspond à la plage donnée de variations d'épaisseur de paroi.
Le ressort ne sert pas seulement à créer la force élastique d'appui sur les banches, comme dans la solution ALOMBARD précitée, mais aussi à absorber toutes les variations de longueur de la plage donnée. Cependant, la présence du ressort métallique pénalise cette solution auprès d'une clientèle qui préfere le "tout plastique".
Le but de l'invention est donc d'offrir un nouvel ensemble de maintien en plastique monobloc, qui ne présente pas les inconvénients des solutions connues.
Ce but est atteint selon l'invention du fait que la liaison monobloc entre les éléments est constituée par une série d'au moins deux anneaux déformables larges et aplatis superposés axialement et ayant des faces planes parallèles séparées, entre deux anneaux, par des parois perpendiculaires formant caissons d'appui et d'écrasement des anneaux.
De ces deux anneaux, ou de préférence trois ou quatre,
I'écrasement de l'un sert à donner la force de compression nécessaire au maintien, tandis que l'autre ou les autres, permettent l'ajustement en longueur nécessaire.
Le fait d'avoir des anneaux relativement larges et plats permet une réalisation facile par moulage, assure un bon maintien axial des éléments, même pendant la déformation, et ne conduit pas à un élargissement notable en gonflement par compression de la liaison élastique, de sorte que même si on place deux ensembles conformes à l'invention conjointement, ils n'interfèrent pas l'un avec l'autre, même comprimés, au contraire de certains dispositifs de l'art antérieur.
L'un au moins des deux éléments reliés par l'ensemble de l'invention peut être, venu de moulage, un boîtier ou un bloc-aimant comportant une plaque de fond.
Avantageusement, la liaison élastique comporte, entre lesdites parois intermédiaires, des parois d'extrémité reliant les anneaux extérieurs auxdits éléments.
La liaison s'inscrit de préférence à l'intérieur du volume cylindrique déterminé par l'enveloppe des éléments et elle ne sort pas de ce volume, même sous l'effet de la compression.
L'un au moins desdits éléments peut être, venu de moulage, une platine de fixation d'un élément séparé. Avantageusement, ce dernier comporte des pattes crantées s'enfonçant et se verrouillant selon un cran choisi dans des parties de réception correspondant de la platine. Par exemple, lesdites parties de réception sont des lumières à sections de largeur différente.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférés de l'invention.
On se référera aux dessins annexés sur lesquels
- la figure l montre en perspective un ensemble de maintien monobloc pour deux boîtiers
- la figure 2 montre en perspective un ensemble de maintien pour bloc-aimant et platine de montage réglable de boîtier.
Le dispositif monobloc de la figure 1 comprend deux éléments opposés 1, 2 reliés par une liaison élastique 3.
Les deux éléments 1, 2 sont ici deux boîtiers d'appareillage électrique, identiques ou différents, qui n'ont pas besoin d'être plus amplement décrits puisqu'ils sont bien connus de l'homme du métier. L'un des deux éléments 1, 2 pourrait être un support d'aimant, comme également connu dans l'état de la technique.
Les éléments cylindriques 1, 2 comportent un fond 4, ici sous forme de plaque carrée. Entre les deux plaques 4, la liaison élastique 3 est formée par une série axiale de trois larges anneaux aplatis 5. Les anneaux 5 peuvent avoir un pourtour légèrement tonnelé (c'est-à-dire avec un plus large diamètre au niveau du plan de joint 6 coïncidant avec le plan médian de symétrie de la liaison 3) afin de faciliter le moulage de la pièce. Chaque anneau 5 comporte deux grandes faces plates 7 opposées et raccordées par deux côtés sensiblement semi-cylindriques 8.
Les faces planes 7 de deux anneaux voisins 5 sont reliées par deux parois intermédiaires parallèles 9 formant un caisson. Les parois 9 ont la même largeur que les anneaux 5 et sont parallèles aux côtés semicylindriques 8. Elles portent sur une zone de la face plane 7 située sensiblement à mi-distance entre le centre de la face et son bord où elle se raccorde au côté semi-cylindrique. Une toile (non visible sur la figure) située dans le même plan médian que le plan 6 ferme et rigidifie l'intérieur de chaque caisson formé par les parois 9 et les parties de face plane 7 comprises entre elles. Les caissons, une fois le béton solidifié, servent de verrous de béton.
Des parois d'extrémités 10, disposées de préférence dans le prolongement des parois intermédiaires 9, relient les anneaux 5 situés aux deux extrémités de la liaison 3 aux plaques 4 de fond des boîtiers 1, 2.
Lorsque les éléments 1, 2 sont soumis à une compression axiale, les anneaux 5 peuvent s'écraser jusqu'à ce que leurs faces planes 7, poussées à l'arrière par les parois 9 ou 10, viennent se toucher.
Si chaque anneau 5 a une hauteur (écartement entre les faces planes 7) de 10 mm, les trois anneaux permettent donc un écrasement de sensiblement 30 mm.
Les trois anneaux 5 peuvent être identiques, comme représenté, ou bien différents, notamment en épaisseur, pour entraîner un écrasement hiérarchisé des anneaux.
Les anneaux 5 peuvent être répartis régulièrement ou non sur toute la longueur de la liaison 3, c'est-à-dire que les parois d'extrémité 10 et les parois intermédiaires 9, ont la même hauteur ou non. Par exemple, comme représenté, les anneaux 5 peuvent être plus centrés, c'est-à-dire que les parois d'extrémité 10 sont plus longues que les parois intermédiaires 9 (égales entre elles, de préférence) ce qui présente l'intérêt de laisser une plus grande zone dégagée près des boîtiers pour que le béton vienne bien s'y mettre.
Au lieu des trois anneaux 5, on pourrait n'en avoir que 2, ou en avoir 4 ou plus. La rusticité de la construction de la liaison fait qu'on peut utiliser des plastiques peu onéreux pour la fabriquer (par exemple polyéthylène ou polypropylène), en choisissant l'épaisseur nécessaire pour apporter la résistance et l'élasticité (relative) souhaitées.
La figure 2 montre un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel la liaison élastique 3 à anneaux plats 5 relie un élément 2' constitué par un support d'aimant dont le fond est formé par une plaque 4', à un élément 1' constitué ici d'une platine circulaire, destinée à recevoir un boîtier à longueur réglable.
La liaison 3 ne sera pas autrement décrite puisqu'elle est semblable à la liaison du mode de réalisation de la figure 1 (quoique avec des parois d'extrémité plus courtes).
La platine 1' comporte deux lumières en arc de cercle 1 1 diamétralement opposées (une seule est visible sur la figure 2). Chaque lumière 1 1 comporte une première section 12 de relativement grande largeur suivie d'une seconde section 13 de relativement petite largeur.
Les lumières 11 permettent de verrouiller des pattes parallèles 14 disposées sous une plaque de fond 4', à laquelle peut venir s'adapter un élément quelconque tel que le boîtier d'appareillage 15 représenté sur la figure 2, avec le bloc-aimant 16 formant couvercle.
Les pattes 14 sont formées d'une succession de tronçons relativement épais 17 séparés par des tronçons relativement minces 18. La section des tronçons épais 17 s'inscrit dans la partie large 12 de la lumière 11 et est plus grande que la partie étroite 13 ; la section des tronçons minces 18 s'inscrit dans la partie étroite 13. Les pattes 14 se terminent par un court tronçon épais 17'.
On peut verrouiller les pattes 14 dans la platine 1' en les introduisant dans la section large 12 des lumières 11, jusqu'à hauteur de l'un, sélectionné, des tronçons minces 18, que par un mouvement de pivotement, on peut introduire latéralement dans la section étroite 13 des lumières. Les pattes 14 se trouvent alors bloquées axialement par les deux tronçons épais 17 (ou 17') adjacents au tronçon mince glissé dans la section 13 de la lumière 11.
En prévoyant, comme représenté, trois tronçons minces 18, écartés de 20 mm, on peut avoir trois positions de réglage.
Cette disposition, conjuguée à la possibilité de comprimer la liaison élastique 3, permet l'adaptation de l'ensemble de l'invention à une large gamme d'épaisseurs de mur.
Par exemple, en utilisant le dispositif ayant la configuration représentée sur la figure 2, et en admettant que les anneaux servent en partie à imposer une compression minimale, correspondant par exemple à la force élastique développée par 8 mm d'écrasement, et en partie à l'adaptation d'épaisseur, sur 20 mm de course utile, on peut utiliser - le cran des pattes le plus éloigné, pour une gamme d'épaisseurs allant de
200 à 180 mm (la longueur du dispositif à l'état libre étant de 208 mm), - le cran moyen, pour une gamme allant de 180 mm à 160 mm, - le cran proche, pour une gamme allant de 160 mm à 140 mm.
Pour les épaisseurs communes à deux gammes (160 mm ou 180 mm), on peut choisir celui des deux crans qui conduit au dispositif qu'on considère comme le plus pratique à manipuler.
On peut, au lieu du boîtier simple 15 représenté sur la figure 2 avoir un boîtier double, ou un coffret plus important. Sur ce boîtier multiple ou coffret peuvent être prévus plusieurs dispositifs conformes à l'invention.
Il va aussi sans dire que la platine 1' peut être conçue plus simplement pour recevoir des éléments (boîtiers, etc.) non réglables.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ensemble monobloc en plastique de maintien de deux éléments (1,2 ; 1',2'), tels que des supports d'aimant ou des boîtiers d'appareillage électrique, destinés à être noyés dans le béton d'une paroi moulée entre deux banches, dont l'écartement est compris dans une plage donnée compatible avec l'ensemble, du type comportant deux éléments opposés (1,2 ; 1',2') maintenus coaxiaux grâce à une liaison (3) déformable élastiquement qui relie leurs fonds, et dont la course de déformation correspond à ladite plage donnée, caractérisé en ce que ladite liaison (3) est constituée par une série d'au moins deux anneaux (5) déformables larges et aplatis superposés axialement et ayant des faces planes (7) parallèles séparées, entre deux anneaux (5), par des parois perpendiculaires (9) formant caisson d'appui et d'écrasement des anneaux (5).
2. Ensemble selon la revendication 1, la liaison comporte trois ou quatre anneaux (5).
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un au moins desdits éléments (1, 2) est, venu de moulage, un boîtier ou un support d'aimant comportant une plaque de fond (4).
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison (3) comporte des parois d'extrémité (10) reliant les anneaux extérieurs (5) auxdits éléments.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la liaison (3) s'inscrit à l'intérieur du volume cylindrique déterminé par l'enveloppe des éléments (1,2 ; 1',2').
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins desdits éléments est, venu de moulage, une platine (1') de fixation d'un élément séparé.
7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément séparé comporte des pattes (14) crantées s'enfonçant et verrouillant des parties de réception (11) correspondant de la platine.
8. Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites parties de réception sont des lumières (il) à sections (12, 13) de largeur différente.
FR9703348A 1997-03-19 1997-03-19 Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches Expired - Fee Related FR2761208B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703348A FR2761208B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703348A FR2761208B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761208A1 true FR2761208A1 (fr) 1998-09-25
FR2761208B1 FR2761208B1 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9504966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703348A Expired - Fee Related FR2761208B1 (fr) 1997-03-19 1997-03-19 Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761208B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786947A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-09 Legrand Sa Boite pour appareillages electriques
FR2790879A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-15 Capri Codec Sa Ensemble reglable et verrouillable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
EP1174972A3 (fr) * 2000-07-19 2003-11-26 Kaiser GmbH & Co. KG Agencement de boítiers à affleurement pour installation en béton

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668864A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-07 Fodec Boitier pour appareillages electriques.
FR2691298A1 (fr) * 1992-05-15 1993-11-19 Fodec Boîtier pour appareillages électriques et accessoires pour l'établissement de réseaux.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668864A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-07 Fodec Boitier pour appareillages electriques.
FR2691298A1 (fr) * 1992-05-15 1993-11-19 Fodec Boîtier pour appareillages électriques et accessoires pour l'établissement de réseaux.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786947A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-09 Legrand Sa Boite pour appareillages electriques
FR2790879A1 (fr) * 1999-03-09 2000-09-15 Capri Codec Sa Ensemble reglable et verrouillable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
EP1174972A3 (fr) * 2000-07-19 2003-11-26 Kaiser GmbH & Co. KG Agencement de boítiers à affleurement pour installation en béton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761208B1 (fr) 1999-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0464767B1 (fr) Dispositif formé de deux éléments articulés autour d'une charnière et reliés par une liaison électrique
EP0098239B1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
FR2881088A1 (fr) Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
EP0736954B1 (fr) Dispositif de fixation élastique d'un moteur électrique à l'intérieur d'un boítier, notamment pour véhicule automobile
FR2891952A3 (fr) Adaptateur pour transmission de signal haute frequence
FR3112999A1 (fr) Siège de véhicule
FR2763755A1 (fr) Ensemble reglable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
FR2761208A1 (fr) Ensemble monobloc en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
WO2003025425A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile a train epicycloïdal
FR2891372A1 (fr) Barillet de lentille focale variable
FR2805673A1 (fr) Embout de fermeture d'une goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2907977A1 (fr) Support d'appareillage electrique
WO2012140329A1 (fr) Dispositif de formation d'une réservation au sein d'un élément de construction accueillant une ancre de manutention, adaptable aux dimensions de l'ancre
FR2798522A1 (fr) Perfectionnement a un ensemble reglable et verrouillable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
EP0562970B1 (fr) Assemblage de tore magnétique à bobine
FR2790879A1 (fr) Ensemble reglable et verrouillable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
EP1427950B1 (fr) Dispositif elastique precontraint a cage, et application
FR2763624A1 (fr) Verrou de vehicule automobile comportant une barrette perfectionnee de retenue des paillettes
FR2657469A1 (fr) Barrette de raccordement electrique.
FR2812135A1 (fr) Ensemble reglable et verrouillable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
FR2685138A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le montage d'elements d'une installation electrique, traversant une paroi et assurant le menagement d'une reservation dans celle-ci.
FR2805672A1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2868617A1 (fr) Ensemble reglable elastique en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
FR2868618A1 (fr) Ensemble reglable indexable en plastique de maintien d'elements tels que des boitiers d'appareillage electrique entre des banches
FR3047050A1 (fr) Systeme de type modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130