FR2760918A1 - Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment - Google Patents

Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2760918A1
FR2760918A1 FR9707036A FR9707036A FR2760918A1 FR 2760918 A1 FR2760918 A1 FR 2760918A1 FR 9707036 A FR9707036 A FR 9707036A FR 9707036 A FR9707036 A FR 9707036A FR 2760918 A1 FR2760918 A1 FR 2760918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
circuits
adaptation
terminal according
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760918B1 (fr
Inventor
Jean Andre Demeure
Jean Marc Dimech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9702931A external-priority patent/FR2760917B1/fr
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9707036A priority Critical patent/FR2760918B1/fr
Priority to PCT/FR1998/000491 priority patent/WO1998040978A1/fr
Priority to AU69219/98A priority patent/AU6921998A/en
Priority to EP98914895A priority patent/EP0966803A1/fr
Priority to TW87103614A priority patent/TW385597B/zh
Publication of FR2760918A1 publication Critical patent/FR2760918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760918B1 publication Critical patent/FR2760918B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices

Abstract

Le terminal de radiocommunication comporte des circuits d'interface radio (30) , d'accès à un réseau de radiocommunication (39) , reliés à des circuits d'adaptation de données (86, 96) , pour un traitement externe (40) de ces données après une conversion à un format déterminé par une interface de transmission (11) , des circuits de traitement interne (95) , par exemple pour données provenant de serveurs Internet, reliés directement aux circuits d'adaptation (86, 96) et des circuits (89, 951, 952, 99) de transformation pour adapter au format ci-dessus les données transmises entre les circuits d'adaptation (86, 96) et les circuits de traitement interne (95) .

Description

Terminal de radiocommunication pour le traitement de données, de serveurs Internet et de messagerie électronique notamment.
Les terminaux de radiocommunication, et en particulier les terminaux portatifs, connaissent actuellement un développement considérable de leur marché de par la facilité qu'ils offrent d'établir sans délai une communication avec la personne appelée.
Selon le type de terminal, on peut transmettre un message écrit ou bien établir une communication vocale bidirectionnelle, comme c'est le cas pour les combinés téléphoniques du réseau GSM, par exemple.
Ces combinés permettent en outre de transmettre des données à travers le réseau GSM, par exemple des messages courts, selon un fonctionnement en mode non connecté. Dans ce mode, le porteur du combiné peut insérer un message de faible longueur dans une voie de signalisation commune du réseau, utilisée normalement pour établir et rompre les communications, et il reçoit de même un court message de réponse.
En bref, la voie de signalisation étant en fait surdimensionnée pour éviter tout retard des signalisations des divers combinés, on utilise une partie de l'excédent de capacité qu'elle offre pour y faire transiter un peu de trafic. I1 est de ce fait exclu de la saturer par des messages plus longs. En outre, la capacité limitée obère les temps de réponse.
Le besoin en transmission de données allant croissant, il a été proposé des combinés permettant d'établir une liaison radio de données en mode connecté, tout comme on le fait pour une liaison vocale, c'est-à-dire en y affectant un canal radio que l'on réserve alors temporairement au combiné. La taille des messages peut alors être quelconque.
On peut envisager un terminal comportant en particulier des circuits d'adaptation de données reliant une interface radio à un circuit de liaison locale, ou d'interface, permettant le raccordement de circuits de traitement des données, que ces circuits soient externes, comme ceux d'un PC, ou bien internes au terminal. Les circuits d'adaptation adaptent par exemple la vitesse et le format des données pour rendre compatibles les circuits de traitement et le réseau radio.
Les circuits d'adaptation peuvent donc avoir deux types d'interfaces locales : d'une part, une interface de liaison externe pour raccorder un PC situé à quelque distance, interface comportant des circuits de changement de format des données ajoutant par exemple des bits
START, STOP permettant la synchronisation de leur réception, en bout de la liaison, sur l'émission et, d'autre part, une interface avec les circuits internes de traitement. Dans ce dernier cas, il s'agit souvent de couches logicielles d'application, ou traitement, situées physiquement dans une unité centrale, ou même plus précisément un processeur, qui comporte les circuits d'adaptation, si bien que le problème ci-dessus de transmission à distance ne se pose pas et que les données peuvent conserver leur format. On peut ainsi envisager de disposer d'un terminal portatif comportant des circuits internes de traitement permettant le raccordement à des serveurs de données, par exemple de 1'INTERNET et de messagerie électronique.
Cette dualité d'interfaces locales de raccordement de moyens de traitement aux moyens adaptateurs nécessite donc deux jeux de matériels et/ou logiciels pour s'affranchir du type d'interface qui va être utilisé, c'est-à-dire pour que les données soient présentées à la couche application des moyens de traitement, internes ou externes, sous un format unique.
Cela augmente donc le volume de composants de circuits logiques ou de mémoires de logiciel et nécessite des études pour remanier les logiciels correspondant à une liaison externe afin de produire d'autres logiciels, de liaison interne. Même dans le cas où seule la liaison interne est prévue, le remaniement des logiciels reste une lourde contrainte. En bref, la normalisation de structure matérielle et logicielle est remise en cause, avec les risques d'incompatibilité que cela implique. Cela concerne les couches logicielles séparant la couche adaptation, de niveau 2 dans la classification internationale
OSI, de la couche présentation, de niveau 6, qui alimente, selon un format de présentation déterminé, la dernière couche, application, de niveau 7.
La présente invention vise à s'affranchir des inconvénients évoqués ci-dessus.
A cet effet, l'invention concerne un terminal de radiocommunication comportant des moyens d'interface radio, d'accès à un réseau de radiocommunication, reliés à des moyens d'adaptation de données, pour un traitement externe de ces données après une conversion à un format déterminé, des moyens de traitement interne reliés directement aux moyens d'adaptation et des moyens de transformation pour adapter audit format les données transmises entre les moyens d'adaptation et les moyens de traitement interne.
Les moyens de traitement internes étant reliés directement aux moyens d'adaptation, il existe ainsi, pour accéder aux moyens d'adaptation, une voie, ou un mode, autre que celle prévue pour un traitement externe et les moyens de transformation peuvent donc en quelque sorte simuler, vis-à-vis de leur environnement en particulier logiciel, des moyens de conversion de format pour une liaison avec l'extérieur. En d'autres termes, les deux jeux indiqués cidessus d'interfaces sont limités à la fonction d'accès au moyens d'adaptation, donc sont de taille réduite, et présentent les mêmes interfaces avec les autres couches logicielles supérieures si bien que celles-ci restent uniques, le choix du jeu d'interface correspondant à une liaison locale interne ne leur étant pas perceptible. Le terminal peut ne prévoir qu'un traitement interne, avec en particulier les couches logicielles semblables à celles d'un traitement externe, sans moyen de conversion de format.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée d'un terminal mobile de radiotéléphonie pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel: - la figure 1 est un schéma par blocs du terminal, raccordé à un PC, et - la figure 2 est un diagramme temporel expliquant le séquencement du terminal, en fonction du temps t en abscisse.
Le terminal représenté, ici un combiné mobile de radio téléphonie 11, 10, 20, 30, comporte une unité centrale 10 reliée, ici de façon bidirectionnelle, d'une part, à un circuit 30 avec modem 35 d'interface radio d'accès en émission/réception à un réseau de radiocommunication 39, ici le réseau de radiotéléphonie GSM permettant la transmission de données, et, d'autre part, à un circuit d'interface locale de transmission 11, ici à la norme V24, relié à un
PC 40 par une liaison 49, pour offrir à celui-ci un accès au réseau
GSM 39. L'unité centrale 10, et plus précisément ici le microprocesseur 9 qu'elle comprend, comporte un ensemble 95 de traitement de données gérant une application, ici des données échangées à travers le réseau 39 avec des serveurs de 1'INTERNET, ensemble 95 qui est relié directement à des ensembles d'adaptation 86 et 96, ici situés dans le microprocesseur 9. Plus précisément, l'ensemble 95 comporte deux circuits 951 et 952 de transfert et de transformation des données le reliant respectivement à deux circuits homologues 89 et 99 des ensembles respectifs 86 et 96.
Pour mémoire, on a schématisé, par le bloc 20 raccordé au circuit radio 30, les circuits classiques de numérotation et de communication vocale, comportant en particulier un clavier, un microphone, un haut-parleur et leurs circuits d'interface. L'unité centrale 10 gère le bloc 20, par des liaisons non représentées.
Outre le microprocesseur 9, l'unité centrale 10 comporte quatre registres tampon 31, 32, 33 et 34 et une base de temps 8, comportant un oscillateur 81 suivi de diviseurs de fréquence 82, commandant le microprocesseur 9. Ce dernier comporte quatre registres tampon de transit 91, 92, 93 et 94, les deux ensembles de calcul, d'adaptation de données, 86 et 96, un ensemble 12 de traitement de signalisation avec un circuit 13 pour les signalisations téléphoniques classiques, en mode circuit, et un circuit 14 traitant les signalisations en mode paquet, tous deux raccordés à un circuit 15 gérant la signalisation
GSM (niveau 3 de la normalisation internationale pour les systèmes ouverts OSI).
Une voie d'émission de données à émettre sur le réseau 39 part du circuit 11 d'interface V24 et aboutit au circuit radio 30 en traversant, dans l'ordre de propagation des données, le registre de transit 91, le registre tampon 31,1'ensemble d'adaptation 86, le registre tampon 32 et enfin le registre de transit 92.
L'ensemble d'adaptation 86 comporte un circuit 87 de traitement de données de signalisation de type téléphonique et un circuit 88 de données de signalisation de type MINITEL. L'ensemble d'adaptation 96, recevant les données provenant du réseau 39, comporte de même des circuits 97 et 98 fonctionnellement homologues des circuits respectifs 87 et 88. I1 aurait cependant pu être prévu des circuits intégrés séparés pour les ensembles 86, 95, 96, par exemple des circuits à la demande (ASIC) ou un processeur de signal (DSP) commandés par le microprocesseur 9.
On comprendra que cette représentation par blocs fonctionnels a pour unique but la clarté de l'exposé. En pratique, les ensembles 12, 86, 95 et 96 sont en fait des tâches exécutées en temps partagé par des circuits communs du microprocesseur 9. On conçoit que les diverses liaisons point à point représentées n'ont qu'un but didactique pour exposer clairement les étapes de cheminement des données et qu'en fait il s'agit d'un bus reliant les divers circuits et exploité séquentiellement en partage de temps par les diverses tâches établissant ces liaisons point à point. Les registres de transit 91 à 94 sont de ce fait physiquement un seul registre exploité en temps partagé. Les registres tampon 31 à 34 peuvent de ce même n'être qu'un seul registre physique, éventuellement intégré au microprocesseur 9.
L'intégration dans le combiné GSM de l'adaptation des données évite ainsi la nécessité d'une carte à microprocesseur raccordée à celui-ci pour effectuer cette adaptation. Le volume total, et la consommation, du matériel reste ainsi limité d'autant que l'unité centrale 10, ou microprocesseur 9, unique gère elle-même, donc de façon centralisée, multitâche, le séquencement de ses tâches (comme 86, 95, 96), sans nécessité de raccorder une carte externe d'adaptation à microprocesseur, donc sans perte de temps correspondant aux négociations qui seraient nécessaires en pareil cas dans le système décentralisé qui serait alors réalisé.
En sens inverse, une voie de réception de données radio part du circuit radio 30, traverse les circuits 93, 33, 96, 34, 94 et aboutit au circuit 11.
Le fonctionnement du terminal GSM avec le PC 40 et l'ensemble 95 de traitement des données va maintenant être expliqué.
Pour une transmission de données entre le PC 40 et un autre appareil de transmission de données relié au réseau GSM 39, directement ou à travers un autre réseau, l'ensemble 10 assure l'adaptation des données échangées entre les deux appareils, en mode connecté, afin qu'elles puissent être transmises à travers le réseau GSM 39.
Dans un premier cas, d'établissement d'une liaison de données en mode connecté téléphonique, ou "circuit", vers un appareil relié au réseau CSM 39, directement ou à travers le réseau analogique RTC, un utilisateur commande, à partir du PC 40, l'émission du numéro de téléphone de l'appareil appelé. Le numéro émis sur la liaison 49 est reçu par le circuit 13 à travers les circuits 11 et 91. L'unité centrale 10 analyse à cet effet la signalisation reçue du PC 40 et l'aiguille vers le circuit 13 ou le circuit 14 selon sa nature téléphonique, mode circuit, ou de type MINITEL, mode paquet. Ce numéro est transmis au circuit 15 qui gère l'établissement de la communication GSM, et en particulier assure les fonctions de la couche de niveau 3 dans les sept couches de la classification internationale OSI. Ainsi, le circuit 15 échange, par le modem 35, une séquence de messages de signalisation avec le réseau GSM 39 et adapte cette séquence en fonction des messages de signalisation reçus de celui-ci en réponse à chaque message, afin de gérer l'établissement et la rupture d'une communication, c'est-à-dire le lien physique portant la liaison logique d'application entre les deux appareils de traitement de données. Le circuit 15 commande aussi le modem 35 de connexion au réseau 39, en ce sens qu'il peut le configurer selon des paramètres déterminés, comme par exemple sa vitesse et sa fréquence de modulation.
Une fois la communication établie, à travers le réseau 39, entre le PC 40 et l'appareil appelé, la transmission des données entre eux s'effectue donc en mode connecté, avec la bande passante d'un canal radio qui a été réservé à cet effet, et fait intervenir les ensembles 86 et 96 pour adapter les données à échanger. Les circuits 87 et 97 assurent en particulier l'adaptation des données entre l'interface V24 et le réseau CSM 39 en ce qui concerne leur format de présentation, respectivement en émission depuis le PC 40 vers le circuit radio 30 et en réception, de celui-ci vers le PC 40. Il s'agit ici de la fonction RA1' de la recommandation ETSI 04.21, concernant l'assemblage / désassemblage de trames V110 de 36 ou 60 bits utiles. On conçoit que d'autres normes d'adaptation de niveau 2, comme l'ECMA 102, sont envisageables. L'interface V24 transmet en mode asynchrone à 2,4, 4,8 ou 9,6 kb/s, tandis que, côté réseau GSM 39, les bits sont échangés à un débit synchrone déterminé de 3,6, ou 6 ou encore 12 kb/s. Le circuit 88 réalise la fonction RA0 de la recommandation 04.21, c'est-à-dire l'adaptation de débit, entre données asynchrones et données synchrones, vers le débit supérieur 2n x 600 bits/s le plus proche (n : entier positif), par bourrage ou suppression de bits "stop", le circuit 98 effectuant l'opération inverse.
Dans un second cas, d'établissement d'un appel du PC 40 vers un serveur MINITEL, le principe d'établissement de la communication est le même que ci-dessus mais fait intervenir les circuits 14, 87 et 88.
Des communications par appel du PC 40 à partir d'un appareil relié au réseau radio 39 peuvent de même être établies.
Dans cet exemple, l'ensemble 10 sert de circuit d'adaptation (niveau 2) et de gestion des protocoles de communication (niveau 3) pour l'établissement des liaisons radio transmettant les données à travers le réseau GSM 39. En d'autres termes, le terminal GSM, le réseau 39 et un autre terminal GSM semblable raccordant l'autre appareil de transmission de données sont transparents vis-à-vis de l'application, ou traitement, (couches logicielles de niveau 7).
Cependant, il est ici prévu que l'ensemble 10 comporte, en plus de l'adaptation et des protocoles de gestion des liaisons radio, des fonctions relatives à des couches OSI dépassant le niveau 3, et en particulier traite au moins une partie de l'application relative aux données transmises.
Ici, l'ensemble 95, qui se substitue au PC 40 et au circuit 11, comporte ainsi les couches OSI de niveau supérieur à 3 pour traiter des applications (niveau 7) avec des données transmises sur le réseau de 1'INTERNET, raccordé au réseau CSM 39. Le clavier de l'ensemble 20 et un afficheur non représentés sont contrôlés par le microprocesseur 9 sous la commande d'un logiciel de relations homme-machine. On peut ainsi afficher des pages fournies par les serveurs et naviguer dans le réseau de l'INTERNET en appelant le serveur choisi.
Le cheminement détaillé des données pour les étapes élémentaires par lesquelles elles passent va être précisé ci-dessous, puis leur séquencement, en commençant par l'exemple de la liaison radio avec le PC 40.
Les bits émis par le PC 40 sur la liaison V24 référencée 49 sont reçus dans le circuit 11 sous la forme d'octets série encadrés par des bits de START et de STOP et mémorisés temporairement dans un circuit
UART de l'interface 11. Lorsqu'un octet complet a été reçu, le circuit d'interface 11 émet une interruption vers le microprocesseur 9 et celui-ci se libère ainsi que le bus. L'UART du circuit 11 émet alors, en entrée de la voie d'émission, l'octet considéré sur le bus et le registre de transit 91 le mémorise temporairement pour le retransmettre au registre tampon 31, qui sert de tampon d'entrée pour des blocs de données qui seront traités par l'ensemble 86.
Lorsqu'un bloc de données, de taille suffisante pour une trame V110, a été stocké dans le registre 31, le microprocesseur 9, qui en gère l'écriture, ou recharge, et la lecture, ou vidage, peut détecter que le seuil suffisant de remplissage a été atteint. Le microprocesseur 9 transfère alors le bloc de données du registre 31 dans un registre de travail, non représenté, de l'ensemble 86. Un logiciel commande alors le microprocesseur 9 pour exécuter la tâche d'adaptation des données indiquée ci-dessus et fournir ainsi une trame V110 qui est stockée temporairement dans un registre de travail local de sortie, non représenté. Celui-ci est ensuite vidé dans le registre tampon 32 afin de libérer, pour d'autres tâches, les registres de travail du microprocesseur 9. Le contenu du registre tampon 32 est par la suite transmis au modem radio GSM 35 par une tâche de transfert en deux étapes, en passant par le registre tampon de transit 92, selon le processus déjà expliqué pour le registre 91.
Le principe de la transmission, sur la voie de réception, des données radio reçues, de l'interface radio 30 au circuit 11 d'interface V24, est semblable à celui qui vient d'être exposé pour la voie d'émission et il ne sera donc pas décrit plus avant, hormis le fait que l'ensemble 96 effectue la conversion inverse de celle de l'ensemble 86, pour fournir des données V24, en particulier exemptes de bits de bourrage.
La synchronisation des diverses étapes ci-dessus va maintenant être précisée.
L'oscillateur 81 de la base de temps 8 oscille sur une fréquence déterminée en fonction du rythme de transmission des données sur le réseau GSM 39. Cette fréquence déterminée n'est pas obligatoirement égale à ce rythme, mais elle présente avec lui un rapport, entier ou fractionnaire, constant. Dans cet exemple, afin de se prémunir de la dérive possible de l'oscillateur, celui-ci est relié en entrée à l'interface radio 30 pour recevoir du modem 35 le rythme du réseau GSM 39 et s'asservir dessus. Le rythme du réseau 39 est en pratique défini à partir de la fréquence de la porteuse radio qui asservit à cette fréquence l'oscillateur 81. Les diviseurs de fréquence 82 fournissent régulièrement au microprocesseur 9 des impulsions cycliques à plus faible rythme, ici des triplets d'impulsions S réparties sur une période de 60 ms, chaque impulsion S respective étant suivie d'une période T de 4/13, 4/13 et 5/13 des 60 ms. En outre, les diviseurs 82 fournissent, sur une autre sortie, une impulsion basse fréquence M, dite de motif, à chaque fois que, ici, cinq des impulsions S ci-dessus ont été engendrées, c'est-à-dire environ tous les N = 100 ms.
La base de temps 8 fournit en outre des signaux d'horloge haute fréquence (MHz) commandant le rythme du microprocesseur 9 et en particulier les ensembles d'adaptation 86 et 96.
Les impulsions S sont des commandes de synchronisation des registres tampon 32 et 33 avec le réseau GSM 39. A chaque réception d'impulsion S, le microprocesseur 9 transfère des données d'un bloc
V110 du registre 32 au modem 35, par le registre de transit 92. Le modem 35 comporte, de façon classique pour le réseau GSM, un registre tampon, non représenté, permettant de stocker deux blocs de données, qui seront entrelacées avec ajout de redondance lors de leur émission radio, registre tampon qui permet donc d'assurer une émission régulière de paquets de bits entre les réceptions successives des blocs de données provenant du registre 32.
De même, ici par partage de temps entrelacé du bus, les données radio reçues par le modem 35 sont transférées au registre tampon 33. Cette synchronisation par les impulsions S évite ainsi tout risque d'erreur de transmission entre l'interface radio 30 et l'ensemble 10.
Les registres tampon 31 à 34 qui, fonctionnellement, sont en fait une partie des moyens adaptateurs (86, 96), ont une taille suffisante pour contenir plusieurs blocs de données afin de tolérer des fluctuations dans le délai d'attente de la disponibilité des ensembles d'adaptation 86 et 96 (disponibilité du microprocesseur multitâche 9 pour effectuer les tâches symbolisées par les ensembles 86 et 96).
Cependant, le flux de données V24 doit, en moyenne, être adapté au flux de données V110, donc au rythme du réseau GSM 39, que traduisent les impulsions S et M. I1 a été trouvé que les impulsions
M, à période N cinq fois plus faible que la période moyenne des impulsions S, définissaient une période N correspondant à une transmission d'un nombre entier d'octets, indépendamment du choix de vitesse parmi celles prévues sur le réseau CSM 39, permettant donc de traiter les données sous forme d'octets. De ce fait, on préfère ici synchroniser le cycle de fonctionnement global de la totalité des chaînes ou voies d'émission 11, 91, 31, 86, 32, 92, 30 et de réception 30, 93, 33, 96, 34, 94, 11 sur les impulsions de motif M, avec aussi, dans ce cycle global, des cycles plus courts pour par exemple les transferts de données, selon la périodicité des impulsions S.
Entre deux impulsions de motif M, un motif de cinq blocs de données à émettre est traité dans l'ensemble 86, et de même en réception dans l'ensemble 96 pour en particulier vérifier l'intégrité des octets de données reçues du réseau 39. Cinq impulsions S commandent ainsi, en émission et en réception, cinq transferts successifs de blocs formant au total un motif. En émission, les données sont ainsi successivement transmises du circuit 11 d'interface V24 au registre tampon 31 où elles sont stockées temporairement, et ensuite extraites en synchronisme avec le réseau 39 par les impulsions S pour être ensuite adaptées par le codage V110, adapté à leur transmission à longue distance, dans l'ensemble 86, et transmises au circuit radio 30 à travers le registre tampon de sortie en émission 32. En réception, les données au format V110 sont successivement transférées du circuit radio 30 au registre tampon 33 où elles sont stockées temporairement, et ensuite extraites par les impulsions S en synchronisme avec le réseau 39 pour être adaptées (96) par un décodage du format V110 et transmises au registre tampon de sortie en réception 34 puis au circuit 11 et au PC 40, ce qui adapte le format et le débit côté PC 40.
Les transferts octet par octet sur le bus peuvent être répartis dans la période N des impulsions M, c'est-à-dire éventuellement discontinus, dans la mesure où le flux moyen prévu de données est écoulé sur cette période N.
De même, les circuits d'adaptation 86 et 96 doivent effectuer cette adaptation d'un motif dans cette même période N des impulsions
M. En bref, il s'agit d'un fonctionnement en temps réel.
Pour une transmission de données entre un serveur de 1'INTERNET et l'ensemble 95, l'exposé ci-dessus reste valable, hormis le fait que le circuit d'interface 11 n'intervient pas et qu'on utilise les liaisons directes entre les circuits 89 et 951 ainsi que 99 et 952.
En pratique ici, la liaison directe emprunte le bus de données commun, c'est-à-dire que les circuits 951 et 952 sont en fait un unique circuit utilisé en partage de temps. A cet effet, les circuits de transformation 89, 951, 952, 99 sont agencés pour détecter l'état libre du bus de données, reliant donc, en particulier, l'ensemble de traitement interne 95 et les circuits d'adaptation 86, 96 et pour gérer un transfert de données entre ceux-ci. Le microprocesseur 9 gère ici les circuits de transformation 89, 951, 952, 99 comme une tâche de fond. Ces circuits de transformation sont dans cet exemple exempts de circuits d'émission d'interruption d'autres tâches, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent émettre de requêtes d'exécution prioritaires sur d'autres tâches. L'ensemble 95 est relié directement aux circuits d'adaptation 86 et 96 de par le fait que les circuits de transformation 89, 951, 952 et 99 permettent une liaison, ou accès, directe en une seule étape, sans passer par une étape de transit à travers un registre de transit, comme 91, du microprocesseur 9. Ainsi, dans l'hypothèse où l'ensemble de traitement de l'Intemet 95 et les circuits adaptateurs 86 et 96 auraient été, dans l'unité centrale 10, externes au microprocesseur 9, ce dernier n'interviendrait même pas pour le transfert direct, à partir du moment où il aurait libéré le bus pour un transfert direct de données entre ces ensembles externes. Les paires de circuits de transformation 89, 951 et 99, 952 transfèrent ainsi directement les données tout en les transformant au format voulu pour simuler une transmission à travers le circuit (11) d'interface de transmission externe, afin de conserver la compatibilité avec les circuits et logiciels (86, 95, 96) qu'ils relient.
Dans la description ci-dessus, l'ensemble 95 permet l'échange de courrier électronique avec des centres de messagerie reliés au réseau de l'INTERNET. Pour cela, l'ensemble 95 comporte un logiciel comportant un protocole SMTP (Protocole de Transfert de Messages
Simples) permettant le dépôt de messages dans des boîtes à lettres de destinataires, appartenant aux centres de messagerie. En sens inverse, le terminal peut récupérer les messages déposés dans la boîte à lettres dont il dispose dans un des centres de messagerie, ceci par mise en oeuvre, dans cet exemple, d'un protocole POP (Protocole de la POste) version 3 ou encore d'un protocole IMAP (Protocole d'Accès aux Messages Interactif). Ces protocoles résidents dans le terminal lui permettent ainsi les échanges de courrier électronique sans devoir passer par un Equipement Terminal de
Transmission de Données raccordé au réseau téléphonique filaire.
Le courrier électronique ainsi échangé peut être, d'une part, saisi par le clavier du terminal et, d'autre part, visualisé sur l'écran de celuici.
Dans cet exemple, les circuits de parole du terminal CSM sont aussi reliés à l'ensemble 95 pour insérer dans les messages, de texte, des signaux de parole ayant été numérisés par des circuits de codage classiques, non représentés. Ces signaux numérisés sont transmis à titre de "pièce jointe" du message, comme le prévoit la norme de la messagerie. En sens inverse, un décodeur restitue, sur un écouteur du terminal, les pièces jointes vocales.
De même, l'ensemble 95 comporte les couches OSI lui permettant de traiter des applications télécopie. I1 peut ainsi transmettre avec les messages de courrier électronique, à titre de pièce jointe, des télécopies et en recevoir.
I1 peut tout aussi bien être prévu que certaines des fonctions de courrier électronique et des fonctions associées de télécopie et de parole puissent être déportées dans le terminal externe 40, par exemple pour disposer de moyens de relation homme-machine de plus grande taille que ceux-ci évoqués ci-dessus.
On conçoit que l'invention peut être mise en oeuvre par la réalisation d'un ensemble, ou module, ayant les fonctionnalités de cet exemple détaillé, la mobilité ou portabilité n'étant qu'une caractéristique annexe.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Terminal de radiocommunication comportant des moyens d'interface radio (30), d'accès à un réseau de radiocommunication (39), reliés à des moyens d'adaptation de données (86, 96), pour un traitement externe (40) de ces données après une conversion à un format déterminé par une interface de transmission (11), des moyens de traitement interne (95) reliés directement aux moyens d'adaptation (86, 96) et des moyens (89, 951, 952, 99) de transformation pour adapter audit format les données transmises entre les moyens d'adaptation (86, 96) et les moyens de traitement interne (95).
2.- Terminal de radiocommunication selon la revendication 1, dans lequel les moyens de transformation (89, 951, 952, 99) sont agencés pour détecter l'état libre d'un bus de données, reliant, en particulier, les moyens de traitement interne (95) et les moyens d'adaptation (86, 96) et pour gérer un transfert de données entre ceux-ci.
3.- Terminal de radiocommunication selon la revendication 2, agencé pour gérer les moyens de transformation (89, 951, 952, 99) comme une tâche de fond.
4.- Terminal selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de transformation (89, 951, 952, 99) sont exempts de circuits d'émission d'interruption d'autres tâches.
5.- Terminal selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de traitement interne de données (95) sont agencés pour traiter des données de serveurs de l'Internet.
6.- Terminal selon l'une des revendications 1 à 5, agencé pour établir des communications en mode connecté.
7.- Terminal selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de traitement internes (95) sont agencés pour échanger, par le réseau de l'internet, du courrier électronique avec des centres de messagerie.
8.- Terminal selon la revendication 7, dans lequel les moyens de traitement internes (95) sont agencés pour échanger des télécopies présentées sous forme de pièces jointes au courrier électronique.
9.- Terminal selon l'une des revendications 7 et 8, dans lequel les moyens de traitement internes (95) sont agencés pour échanger des signaux vocaux présentés sous forme de pièces jointes au courrier électronique.
FR9707036A 1997-03-12 1997-06-06 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment Expired - Fee Related FR2760918B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707036A FR2760918B1 (fr) 1997-03-12 1997-06-06 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment
PCT/FR1998/000491 WO1998040978A1 (fr) 1997-03-12 1998-03-11 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees de serveurs internet et de messagerie electronique
AU69219/98A AU6921998A (en) 1997-03-12 1998-03-11 Radio communication terminal for processing data of internet servers and electronic mail
EP98914895A EP0966803A1 (fr) 1997-03-12 1998-03-11 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees de serveurs internet et de messagerie electronique
TW87103614A TW385597B (en) 1997-03-12 1998-03-12 Radio communication terminal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702931A FR2760917B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees de serveurs internet notamment
FR9707036A FR2760918B1 (fr) 1997-03-12 1997-06-06 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760918A1 true FR2760918A1 (fr) 1998-09-18
FR2760918B1 FR2760918B1 (fr) 1999-05-07

Family

ID=26233388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707036A Expired - Fee Related FR2760918B1 (fr) 1997-03-12 1997-06-06 Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0966803A1 (fr)
AU (1) AU6921998A (fr)
FR (1) FR2760918B1 (fr)
TW (1) TW385597B (fr)
WO (1) WO1998040978A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8489860B1 (en) * 1997-12-22 2013-07-16 Texas Instruments Incorporated Mobile electronic device having a host processor system capable of dynamically canging tasks performed by a coprocessor in the device
JP3414352B2 (ja) * 2000-02-03 2003-06-09 日本電気株式会社 無線端末、情報処理システムおよび外部処理端末

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0618746A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-05 Alcatel Mobile Communication France Station d'un réseau de radiocommunication numérique à moyens d'échange de signaux de parole et moyens d'échange de signaux de données
US5367563A (en) * 1992-04-06 1994-11-22 Spectrum Information Technologies, Inc. Programmable universal modem system and method for using the same
EP0630141A2 (fr) * 1993-01-08 1994-12-21 Multi-Tech Systems Inc Système personnel de communications multifonctionel à base d'ordinateur
EP0632636A1 (fr) * 1993-05-21 1995-01-04 Hagenuk Telecom GmbH Dispositif pour connecteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5367563A (en) * 1992-04-06 1994-11-22 Spectrum Information Technologies, Inc. Programmable universal modem system and method for using the same
EP0630141A2 (fr) * 1993-01-08 1994-12-21 Multi-Tech Systems Inc Système personnel de communications multifonctionel à base d'ordinateur
EP0618746A1 (fr) * 1993-03-31 1994-10-05 Alcatel Mobile Communication France Station d'un réseau de radiocommunication numérique à moyens d'échange de signaux de parole et moyens d'échange de signaux de données
EP0632636A1 (fr) * 1993-05-21 1995-01-04 Hagenuk Telecom GmbH Dispositif pour connecteur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GESSLER S ET AL: "PDAs as mobile WWW browsers", COMPUTER NETWORKS AND ISDN SYSTEMS, vol. 28, no. 1, December 1995 (1995-12-01), pages 53-59, XP004001210 *

Also Published As

Publication number Publication date
TW385597B (en) 2000-03-21
FR2760918B1 (fr) 1999-05-07
AU6921998A (en) 1998-09-29
WO1998040978A1 (fr) 1998-09-17
EP0966803A1 (fr) 1999-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0377350B1 (fr) Contrôleur de communication RNIS multiprotocoles
EP0349371B1 (fr) Système informatique à interconnexion centrale
EP0034514B1 (fr) Installation de commutation numérique à division du temps pour des lignes véhiculant la parole et des paquets de données
EP0618746B1 (fr) Station d'un réseau de radiocommunication numérique à moyens d'échange de signaux de parole et moyens d'échange de signaux de données
EP0036808B1 (fr) Concentrateur de système de communication pour relier plusieurs terminaux asynchrones de téléinformatique
EP0057628B1 (fr) Système de commutation numérique à division du temps de canaux en mode-circuit et en mode-paquet
FR2537809A1 (fr) Systeme de communication a deux bus
CA2006831C (fr) Systeme d'emission de trames hdlc sur canal de type mic, a circuit hdlc unique et memoire tampon de transposition
EP0390015B1 (fr) Dispositif de traitement de messages de signalisation dans un réseau de télécommunication en technique temporelle asynchrone
EP1306689B1 (fr) Procédé et système d'enregistrement et lecture synchronisée de données provenant d'une pluralité d'équipements terminaux
EP0404000A1 (fr) Equipement de messagerie vocale pour autocommutateur
EP0876735B1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
FR2760918A1 (fr) Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees, de serveurs internet et de messagerie electronique notamment
EP0966805B1 (fr) Procede de transmission de donnees entre des moyens de traitement de donnees et un reseau de radiocommunication et module et terminal mobile pour la mise en oeuvre du procede
EP0966817B1 (fr) Procede d'echange de donnees, avec adaptation, entre un reseau radio de communication et des moyens de traitement de donnees
FR2760917A1 (fr) Terminal de radiocommunication pour le traitement de donnees de serveurs internet notamment
EP0470875B1 (fr) Contrôleur de communication entre un ordinateur et une pluralité de terminaux de type RNIS
FR2472319A1 (fr) Station d'abonne multiservice
FR2827995A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de memoire
FR2828357A1 (fr) Procede de traitement de signaux de telecommande au sein d'un reseau audiovisuel domestique, signal, dispositifs et programme d'ordinateur correspondants
FR2719963A1 (fr) Procédé de traitement de message de signalisation pour réseau de télécommunications.
FR2648975A1 (fr) Systeme de gestion de communications a un noeud d'un reseau
EP1540920A1 (fr) Systeme d echange video, audio et de donnees reciproque
FR2832827A1 (fr) Procedes et dispositifs de gestion des transmissions de donnees isochrones sur des supports non dedies
JP2003244313A (ja) 通信装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228