FR2760690A1 - Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise - Google Patents

Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise Download PDF

Info

Publication number
FR2760690A1
FR2760690A1 FR9703028A FR9703028A FR2760690A1 FR 2760690 A1 FR2760690 A1 FR 2760690A1 FR 9703028 A FR9703028 A FR 9703028A FR 9703028 A FR9703028 A FR 9703028A FR 2760690 A1 FR2760690 A1 FR 2760690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
register
page
pages
tamper
identification number
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760690B3 (fr
Inventor
Pierre Breese
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BREESE MAJEROWICZ
Original Assignee
BREESE MAJEROWICZ
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BREESE MAJEROWICZ filed Critical BREESE MAJEROWICZ
Priority to FR9703028A priority Critical patent/FR2760690B3/fr
Publication of FR2760690A1 publication Critical patent/FR2760690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760690B3 publication Critical patent/FR2760690B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns
    • B41M3/14Security printing
    • B41M3/144Security printing using fluorescent, luminescent or iridescent effects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D25/00Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
    • B42D25/20Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof characterised by a particular use or purpose
    • B42D25/29Securities; Bank notes

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Holo Graphy (AREA)

Abstract

La présent invention concerne un procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, comportant une pluralité de pages préimprimées et numérotées caractérisé en ce que l'on prépare des pages non reliées portant chacune un numéro d'identification constitué par un nombre entier d'ordre de la page et par un nombre désignant le nombre total de pages du cahier, le numéro d'identification étant apposé sur la page d'une manière infalsifiable, les pages ainsi préparées étant ensuite réunis dans un support commun.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN REGISTRE
INFALSIFIABLE ET REGISTRE AINSI REALISE.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, comportant une pluralité de pages pré imprimées et numérotées.
De tels registres sont employés pour consigner des données dont on entend pouvoir conférer une date certaine et difficilement contestable. A cet effet, il est nécessaire de fabriquer un registre empêchant toute fraude par substitution ou rajout de pages.
Habituellement, les registres sont constitués par des cahiers reliés dont les pages sont assemblées solidement par collage et par couture.
La technique de fabrication selon l'état de la technique est certes bien adaptée pour la tenue manuscrite, et pour rendre difficile le retrait et le remplacement d'une page en vue de falsifier le contenu, à la date de l'inscription des informations. Elle est toutefois contraignante à l'usage. En particulier, elle empêche l'extraction temporaire d'une page en vue d'y reporter des informations textuelles ou graphiques par des moyens d'impressions tels que la photocopie, l'utilisation avec une machine à écrire ou avec une imprimante pour ordinateur. Elle rend également difficile la duplication des pages par photocopie.
Le but de la présente invention est de répondre à ces inconvénients en proposant un mode de fabrication rendant plus souple l'utilisation du registre, et notamment permettant l'utilisation de moyens d'impressions actuels, sans pour autant diminuer la sécurité contre les falsifications.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un procédé de fabrication consistant à préparer des pages non reliées portant chacune un numéro d'identification constitué par un nombre entier d'ordre de la page et par un nombre désignant le nombre total de pages du cahier, le numéro d'identification étant apposé sur la page d'une manière infalsifiable, les pages ainsi préparées étant ensuite réunis dans un support commun.
Avantageusement, on appose le numéro d'identification de la page par impression avec une encre photo luminescente présentant un comportement optique atypique.
Selon un mode de réalisation préféré, on appose le numéro d'identification de la page par impression avec une encre photoluminescente comportant une pluralité de composants optiquement actifs, le spectre de réémission de l'un au moins des composants optiquement actifs correspondant au moins partiellement au spectre d'absorption d'un autre desdits composants optiquement actifs.
Selon une variante, on appose le numéro d'identification de la page par impression et en ce que l'on dépose sur le numéro d'identification ainsi imprimé un élément de marquage transparent adhérent de manière définitive à la page.
De préférence, on dépose sur le numéro d'identification ainsi imprimé un élément de marquage transparent adhérant de manière définitive à la page.
Avantageusement, l'élément de marquage transparent est un hologramme transparent.
L'invention concerne également un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, comportant une pluralité de pages préimprimées et numérotées caractérisé en ce que les pages sont numérotées de façon continues par un numéro constitué par le numéro d'ordre de la page et par un nombre désignant le nombre total de pages du cahier, le numéro d'identification étant apposé sur la page d'une manière infalsifiable, les pages ainsi préparées étant ensuite réunies dans un support commun.
De préférence, chacune des pages présente une pluralité de perforations pour le passage d'un fil de scellage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence à la figure unique annexée représentant une vue de face d'un exemple non limitatif de réalisation d'une page du registre selon l'invention.
La page est constitué par une feuille de papier et présente une première série d'inscription (1) imprimées avec une encre spécifique. Ces inscriptions (1) sont par exemple un cadre ou des informations préimprimées. L'encre est spécifique de façon à éviter la reproduction avec une encre du commerce.
Préférentiellement, l'encre est constituée par une pluralité de pigments organiques ou minéraux photoluminescents, présentant des spectres interactifs.
La bande de longueur d'onde de réémission d'un premier type de pigments recouvre au moins partiellement la bande de longueur d'onde d'absorption d'un second type de pigments. Le comportement optique global est ainsi atypique par rapport aux pigments catalogués, et les absorptions et réémission se compensent dans une partie du spectre. Les analyses spectroscopiques ne permettent pas d'identifier la nature des pigments mis en oeuvre, contrairement aux encres habituelles.
La page comporte encore un numéro d'identification (2) de type NNN/MMM ou NNN est un nombre entier désignant le numéro d'ordre de la page dans le registre. MMM est le nombre total de pages dans le registre. Ce numéro d'identification est apposé avec une imprimante incrémentant automatiquement le numéro d'ordre.
Le retrait d'une page du registre sera immédiatement détectée par le fait qu'un numéro d'ordre manque.
Pour éviter le substitution d'une page, le numéro d'identification est recouvert avec un hologramme transparent (3). De tels produits de marquage sont difficilement reproductibles et nécessitent des équipements complexes et inaccessibles aux fraudeurs.
L'élément de marquage transparent comporte avantageusement une couche de rupture entraînant une dégradation définitive en cas de tentative de détachement, et empêchant ainsi toute réutilisation sur une autre page.
La page présente par ailleurs deux séries de perforations latérales. La première série (4, 5) disposée sur une bande latérale interne, présente un écartement standard permettant l'introduction dans un classeur à anneaux de type connu. La bande latérale opposée présente une deuxième série de perforations (6, 7). Les perforations (4 à 7) permettent le passage d'un fil de scellage (8) formant une boucle interdisant le retrait d'une page. Le fil traverse les quatre perforations et les deux brins sont assemblés définitivement avec un sceau de cire (9) ou de matière thermoplastique habituellement employé pour le scellage.
Ce fil de scellage permet de garantir qu'à une date donnée, aucune information complémentaire n'a plus été apposé sur les pages. Le scellage peut être réalisé par un officier ministériel conférant ainsi date certaine à l'ensemble des informations portées sur les pages scellées. Les perforations (4 à 7) peuvent bien entendu être en un nombre supérieur à 4, et sont disposées de manière à garantir l'inaccessibilité des feuilles après scellage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, comportant une pluralité de pages préimprimées et numérotées caractérisé en ce que l'on prépare des pages non reliées portant chacune un numéro d'identification constitué par un nombre entier d'ordre de la page et par un nombre désignant le nombre total de pages du cahier, le numéro d'identification étant apposé sur la page d'une manière infalsifiable, les pages ainsi préparées étant ensuite réunis dans un support commun.
2 - Procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on appose le numéro d'identification de la page par impression avec une encre photo luminescente présentant un comportement optique atypique.
3 - Procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on appose le numéro d'identification comportant une pluralité de composants optiquement actifs, le spectre de réémission de l'un au moins des composants optiquement actifs correspondant au moins partiellement au spectre d'absorption d'un autre desdits composants optiquement actifs.
4 - Procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on appose le numéro d'identification de la page par impression et en ce que l'on dépose sur le numéro d'identification ainsi imprimé un élément de marquage transparent adhérant de manière définitive à la page.
5 - Procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'on appose le numéro d'identification de la page par impression et en ce que l'on dépose sur le numéro d'identification ainsi imprimé un élément de marquage (3) transparent adhérant de manière définitive à la page.
6 - Procédé de fabrication d'un registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'élément de marquage transparent est un hologramme transparent.
7 - Registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, comportant une pluralité de pages préimprimées et numérotées caractérisé en ce que les pages sont numérotées de façon continues par un numéro constitué par le numéro d'ordre de la page et par un nombre désignant le nombre total de pages du cahier, le numéro d'identification étant apposé sur la page d'une manière infalsifiable, les pages ainsi préparées étant ensuite réunies dans un support commun.
8 - Registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 7 caractérisé en ce que les pages présentent certaines inscriptions au moins imprimées avec une encre présentant un comportement optique atypique.
9 - Registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que le numéro d'identification de la page est recouvert avec un élément de marquage transparent.
10 - Registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'élément de marquage transparent est constitué par un hologramme transparent.
11 - Registre infalsifiable, par exemple un cahier de laboratoire ou un registre comptable, selon la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce que la page présente une pluralité de perforations pour le passage d'un fil de scellage
FR9703028A 1997-03-13 1997-03-13 Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise Expired - Lifetime FR2760690B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703028A FR2760690B3 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703028A FR2760690B3 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760690A1 true FR2760690A1 (fr) 1998-09-18
FR2760690B3 FR2760690B3 (fr) 1999-05-21

Family

ID=9504730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703028A Expired - Lifetime FR2760690B3 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760690B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1147920A2 (fr) * 1999-12-28 2001-10-24 Dynic Corporation Feuille pourvu de moyens de prévention contre la fraude

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1147920A2 (fr) * 1999-12-28 2001-10-24 Dynic Corporation Feuille pourvu de moyens de prévention contre la fraude
EP1147920A3 (fr) * 1999-12-28 2002-07-10 Dynic Corporation Feuille pourvu de moyens de prévention contre la fraude

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760690B3 (fr) 1999-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102394029B (zh) 烫印纹理防伪印刷物及其专用烫印膜与制造方法
CN101824776B (zh) 防伪装置
EP1516089B1 (fr) Article forme a partir d'au moins un jet de matiere fibreuse comportant au moins une zone d'epaisseur nulle et procede de fabrication dudit article
CA2185206C (fr) Methode de production de documents proteges par une pellicule et document produit avec cette methode
FR2832354A1 (fr) Procede de fabrication d'un article comportant une feuille et au moins un element rapporte sur cette feuille
JP2008015071A (ja) 偽造防止磁気テープ転写シートおよびカード
EP3154795A1 (fr) Procédé de fabrication d'un support de données multicouche à marquage de sécurité et pouvant être marqué par laser
WO1995031756A1 (fr) Procede pour le transfert irreversible d'un reseau de diffraction, film de transfert et dispositif pour la mise en ×uvre du procede
EP2382097B1 (fr) Document securise personnalise et procedure pour securiser un document
EP3632698A1 (fr) Support d'enregistrement d'informations, étiquette, carte, et procédé de détermination d'authenticité
CA2458927C (fr) Vignette antifalsification pour l'apposition d'inscriptions variables sur un support a marquer, procede et support marque obtenus
FR2760690A1 (fr) Procede de fabrication d'un registre infalsifiable et registre ainsi realise
WO2006123065A1 (fr) Vignette adhesive souple de securite anti-falsification, document officiel comprenant une telle vignette et procede de fabrication de cette vignette
CA2289074C (fr) Fiche intermediaire, procede et dispositif pour la preparation d'un document portant des inscriptions variables
CA2687736A1 (fr) Vignette adhesive souple de securite dotee d'au moins un microcircuit sans contact pour document officiel
US7735251B2 (en) Card carrying business communication product and method of producing same
EP2532529B1 (fr) Document de sécurité comprenant deux parties séparables et procédé de vérification d'un tel document
RU9542U1 (ru) Информационно-защитная этикетка
FR2629936A1 (fr) Dispositif permettant l'identification permanente de tous les documents administratifs officiels ou non, publics ou prives et assurant aussi l'inviolabilite de la non-falsification
EP1770670B1 (fr) Procédé pour la sécurisation holographique d'un document et document ainsi sécurisé
JP3136774U (ja) セキュリティ用紙
FR2902695A1 (fr) Etiquette d'information inviolable
FR2768654A1 (fr) Procede et dispositif pour la preparation d'un document portant des inscriptions variables
FR2799567A1 (fr) Brochure incluant un formulaire et procede de fabrication associe, et procede et systeme de traitement d'information mettant en oeuvre cette brochure
KR200301218Y1 (ko) 공양용 포대