FR2759540A1 - Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet - Google Patents

Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet Download PDF

Info

Publication number
FR2759540A1
FR2759540A1 FR9702253A FR9702253A FR2759540A1 FR 2759540 A1 FR2759540 A1 FR 2759540A1 FR 9702253 A FR9702253 A FR 9702253A FR 9702253 A FR9702253 A FR 9702253A FR 2759540 A1 FR2759540 A1 FR 2759540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tree
rockery
year
shrub
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9702253A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Flory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702253A priority Critical patent/FR2759540A1/fr
Publication of FR2759540A1 publication Critical patent/FR2759540A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01HNEW PLANTS OR NON-TRANSGENIC PROCESSES FOR OBTAINING THEM; PLANT REPRODUCTION BY TISSUE CULTURE TECHNIQUES
    • A01H3/00Processes for modifying phenotypes, e.g. symbiosis with bacteria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

Un arbre ou arbuste de rocaille à feuillage persistant âgé d'au moins trois ans, caractérisé en ce que sa frondaison s'élève à une hauteur inférieure à 1 mètre, et a un diamètre inférieur à 70 cm, sa fructification et sa florification étant de taille normale et assurées à partir de sa quatrième année et en ce que son volume racinaire est inférieur à 10 litres

Description

La présente invention concerne des arbres ou arbustes de rocaille nains, leur procédé d'obtention, et un aliment conçu à cet effet.
Depuis toujours, I'homme a cherché apprivoiser la nature. Certains arbustes1 de par leur taille et par les soins qui leur sont nécessaires, conviennent particulièrement à titre de plantes d'appartements. Toutefois, un grand nombre d'espèces d'arbres et d'arbustes ont dans la nature une taille bien trop importante pour pouvoir être installés dans un appartement par exemple.
La technique du bonsaï permet d'obtenir des arbres de très petite taille. Celle-ci consiste à pratiquer des tailles répétées des racines et des branches pour transformer en nains les végétaux ainsi traités. Mais toutefois, les bonsaïs ne sont pas capables de produire des fleurs et des fruits. De plus, leurs feuilles sont de taille réduite.
En outre, on a tenté de traiter comme des bonsaïs certaines espèces d'arbres et d'arbustes de la flore méditerranéenne comme les oliviers, les genévriers de Phénicie ou les chênes verts. Les végétaux ainsi produits ne résistaient pas à la lumière diffuse d'un appartement par exemple et dépérissaient au bout d'un ou deux mois.
Or la demanderesse a découvert avec étonnement que l'on pouvait transformer les végétaux ci-dessus et plus généralement les arbres ou arbustes de rocaille, en plantes ornementales, en combinant une réduction progressive de leur système racinaire durant quelques années, à une alimentation particulière du végétal.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un arbre ou arbuste de rocaille à feuillage persistant âgé d'au moins trois ans, caractérisé en ce que sa frondaison s'élève à une hauteur inférieure à 1 mètre, et a un diamètre inférieur à 70 cm, sa fructification et sa florification étant de taille normale et assurées à partir de sa quatrième année et en ce que son volume racinaire est inférieur à 10 litres.
II s'agit donc là de véritables arbres miniatures, et non de bonsaïs sur une base d'arbres et arbustes. Par exemple un olivier selon l'invention, adulte, de 5 ans et plus, conserve la brillance de la face supérieure de ses feuilles, le vert argenté de leurs faces inférieures, assure sa floraison à la fin du printemps, laquelle est suivie d'harmonieuses olives à l'automne.
Les arbres et arbustes de rocaille sont généralement ceux que l'on trouve dans des sols calcaires, pauvres en matières organiques, en particulier ceux cités ci-dessus, et notamment les oliviers.
Des arbres et arbustes de rocaille préférés selon l'invention ont une frondaison dont la hauteur est limitée à 70 cm , notamment limitée à 50 cm. De préférence leur diamètre n'excède pas 60 cm, notamment pas 50 cm.
D'autres arbres et arbustes de rocaille préférés selon l'invention ont une hauteur limitée à 70 cm et un diamètre qui n'excède pas 60 cm et en particulier une frondaison plus réduite avec une hauteur de moins de 50 cm, pour un diamètre de 40 cm au plus.
Par "volume racinaire", I'on entend le volume dans lequel s'étalent et s'établissent les racines.
Des arbres et arbustes de rocaille préférés ci-dessus ont un système racinaire qui occupe un volume inférieur ou égal à 5 I, de préférence inférieur ou égal à 2 I, plus particulièrement inférieur ou égal à 1 litre, et notamment inférieur ou égal à 75 cl.
On utilise avantageusement comme substrat une terre végétale.
D'autres arbres ou arbustes selon l'invention sont âgés d'au moins 4 ans, notamment âgés d'au moins 5 ans.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un arbre ou arbuste de rocaille ci-dessus décrit, caractérisé en ce que l'on procède au moins à deux reprises durant au moins deux années successives, à une réduction d'au moins 20% du volume dans lequel est placé le système racinaire d'un plant âgé d'un an, en évitant au mieux de blesser ou de couper le chevelu, tout en lui apportant une alimentation riche en sels de calcium et un ensoleillement d'au moins 2.000 heures par an et de préférence en procédant au cours de la deuxième et de la troisième année à une taille de formation pour créer des charpentiéres.
L'arbre ou arbuste de rocaille utilisé dans le procédé selon l'invention est de préférence un de ceux cités ci-dessus.
De préférence, on commence la réduction du volume dans lequel est placé le système racinaire à la fin de la deuxième année, c'est à dire un an environ après l'installation du plant d'origine, alors âgé d'un an, dans un conteneur de gros volume.
La réduction de ce volume peut être par exemple de 20 à 70 % par an et de préférence environ de 30 à 60 % par an. Dans des conditions opératoires tout particulièrement préférées, on réduit le volume racinaire d'un tiers à la fin de la deuxième année et de la moitié à la fin de la troisième année. Dans des conditions opératoires tout particulièrement préférées, on réduit le volume en outre de 25% la quatrième année.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, I'on procède à trois reprises, au moins durant trois années successives à une réduction du volume dans lequel est placé le système racinaire.
Par exemple, si l'on part d'un plant d'origine âgé d'un an installé dans un godet de 150 ou 200 ml, on installe ce plant dans un conteneur de 3 litres, puis un an après dans un conteneur de 2 litres, puis encore un an après dans un conteneur de 1 litre, puis l'année d'après dans un conteneur de 0,75 litre.
Par convention, dans le cas où le plant d'origine provient du bouturage d'un rameau prélevé et mis pendant un an en pépinière, la deuxième année commence au moment où ce plant origine, d'une hauteur de moins de 20 cm, et âgé d'un an est installé dans le plus gros conteneur, par exemple le conteneur de 3 litres.
Le volume de 0,75 litre précité est de préférence le volume approximatif final du pot dans lequel sera installé l'arbre ou arbuste de rocaille selon l'invention, arrivé à l'âge adulte, par exemple 5 ans pour un olivier.
Alors que dans le cas des bonsaïs, on procède à une réduction du système racinaire en coupant des racines importantes et des branches, selon la présente invention, on conserve au maximum, de préférence intactes, les racines formées entre deux rempotages, en particulier le chevelu. On se contente de retirer l'excédent de substrat dans lequel sont placées les racines, de telle sorte que l'on puisse installer celles-ci dans un pot de plus petite taille lors du rempotage.
Une autre caractéristique du procédé selon l'invention est l'utilisation d'un aliment pour plantes riche en sels de calcium, et de préférence pauvre en azote et en phosphore (en général apporté sous forme d'acide phosphorique), par rapport à un aliment conventionnel pour plantes, tel qu'un aliment renfermant pondéralement environ:
- 35 à 40 % de calcium,
- 6 à 8 % d'azote,
- 12 à 15 % d'oxyde de phosphore (P2O5)
- 30 à 35 % de potassium
- 1 à 2 % d'oxyde de magnésium,
alors qu'un aliment conventionnel pour plantes renferme en général au plus 20 % de calcium et au moins 15 % d'azote.
Il est évident pour l'homme de l'art que l'on peut aussi utiliser un engrais conventionnel tel que N 8 U, P 15 U, K 35 U et apporter séparément du calcium supplémentaire, ce qui a pour effet d'augmenter la proportion de calcium, et de diminuer celle d'azote.
Par "riche en calcium", I'on entend que l'aliment pour plante utilisé renferme pondéralement au moins 30 % de calcium.
Le procédé selon l'invention est de préférence mis en oeuvre pendant 3 ans, notamment pendant 4 ans, particulièrement pendant 5 ans, la dernière année pouvant être une année neutre en ce qui concerne le rempotage, à savoir qu'il n'est pas effectué de réduction du volume racinaire, pour obtenir un arbre ou arbuste mûr capable de produire des fleurs et des fruits.
Dans encore d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, I'approvisionnement en eau est régulier, de préférence par goutte à goutte. Celle-ci est de préférence apportée sous forme de solution nutritive.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, I'apport en ensoleillement est d'au moins 2.500 heures par an, notamment d'au moins 3.000 heures par an.
Une composition nutritive préférée pour mettre en oeuvre le procédé selon la présente invention renferme pondéralement environ 35 à 50 % de calcium, par exemple sous forme de carbonate de calcium.
C'est pourquoi la présente invention a également pour objet une composition nutritive pour végétaux caractérisée en ce qu'elle comprend pondéralement environ 30 à 50 %, de préférence de 35 à 45 % et notamment de 35 à 40 % de calcium.
Des compositions nutritives préférées selon l'invention renferment en outre au moins un, notamment au moins deux, particulièrement au moins trois des éléments de base pour végétaux ci-dessous, dans les proportions d'environ - de 4 à 10 %, de préférence de 7 à 9 % d'azote, - de 8 à 20 %, de préférence de 12 à 17 % d'oxyde de phosphore (P2O5), - de 30 à 40 %, de préférence de 32 à 38 % de potassium - de 0,5 à 2 %, de préférence de 0,8 à 1,5 % d'oxyde de magnésium.
Si l'on prend en outre au moins un de ces éléments de base, on choisit de préférence le potassium; si l'on en prend deux, on choisit de préférence le phosphore en plus du potassium.
Des compositions nutritives particulièrement préférées selon l'invention renferment en outre au moins un, notamment au moins deux, particulièrement au moins trois, tout particulièrement au moins quatre des oligoéléments ci-dessous, dans des proportions d'environ
- de 0,160 à 0,200 % de bore - de 0,700 à 0,800 % de fer
- de 0,040 à 0,050 % de manganèse
- de 0,003 à 0,004 % de molybdène
- de 0,016 à 0,020 % de zinc.
Des compositions tout particulièrement préférées sont celles citées dans l'exemple.
Le substrat utilisé pour la mise en oeuvre du procédé objet de la présente demande est de préférence de la terre végétale, notamment argilocalcaire, particulièrement à éléments fins.
L'exemple qui suit illustre la présente invention.
La figure 1 représente une chronologie de mise en oeuvre du procédé de l'invention
A représente le moment où une bouture d'arbre ou arbuste est prélevée et mise en godet en vue de la formation d'un plant raciné.
B représente le moment où le plant raciné est installé en pot de 3 litres.
C représente le moment où on effectue la première taille de formation des charpentières.
D représente le moment où la plante est installée en pot de 2 litres.
E représente le moment où on effectue la seconde taille de formation des charpentières.
F représente le moment où la plante est installée en pot de 1 litre.
G représente le moment où on effectue la taille de formation des rameaux secondaires et tertiaires.
H représente le moment où la plante est installée en pot de 0,75 litre.
Exemple: Fabrication d'un olivier nain
Les plants origine, de variétés Verdale et Picholine, âgés d'un an, issus de boutures placées en godet, sont transplantés en pots de terre de 3 litres, au mois d'avril dans un substrat composé uniquement de terre végétale, argilo-calcaire, à éléments fins, et arrosés quotidiennement avec un liquide nutritif à 10 g d'éléments nutritifs par litre d'arrosage et ayant la composition suivante:
Eléments de base
- 8 % d'azote,
- 15 % d'oxyde de phosphore (P205)
- 35 % de potassium
- 40 % de calcium
- 1 % d'oxyde de magnésium
Oligo-éléments - 0,18% de bore
- 0,075 % de fer
- 0,05 % de manganèse
- 0,0035 % de molybdène
- 0,018 % de zinc
La formation des arbustes en gobelet est amorcée au cours de la seconde année, au mois de février. Les jeunes sujets sont alors à nouveau transplantés, en avril, dans des pots de terre de 2 litres, dans un substrat de même nature que ci-dessus et en éliminant la terre en périphérie de la motte, sans arrachement du chevelu.
La formation des arbustes est continuée au cours de la troisième année, également en février.
A la fin de la troisième année et encore en avril, les jeunes sujets sont à nouveau transplantés, dans des pots de terre cette fois de 1 litre, dans un substrat de même nature que ci-dessus et en éliminant la terre en périphérie de la motte, sans arrachement du chevelu.
La formation est terminée pour constituer les ramifications secondaires et tertiaires au cours de la quatrième année, en février. II est ensuite procédé à une nouvelle réduction des mottes et à une transplantation en pots de 0,75 litre en avril. La taille de la frondaison est alors affinée par des interventions successives.
A leur sixième année, les oliviers ont un port érigé, un système foliaire abondant. Les rameaux apparus durant la cinquième année donnent de nombreuses fleurs.
Leur fécondation est assurée naturellement lorsque plusieurs sujets sont placés côte à côte. Un olivier isolé pourra être fécondé par un apport de pollen avec des branches provenant d'arbres de variétés identiques ou différentes, secouées à plusieurs reprises, plusieurs jours, au dessus des rameaux.
La fourniture des éléments nutritifs nécessaires à la plante accompagne les interventions physiques décrites ci-dessus.
Durant la deuxième année et jusqu'à la dernière année, la solution minérale est apportée à chaque arrosage, à raison de 10 g d'éléments nutritifs par litre d'arrosage, et ceci en fonction des besoins en eau de l'arbre. En période estivale et selon l'exposition, L'arrosage est journalier, puis il est effectué tous les deux jours, puis tous les trois jours en période hivernale.
L'irrigation et la fertilisation ont été effectuées par arrosage pour certains plants, par distribution programmée en goutte à goutte pour d'autres.
Un olivier, issu d'une pépinière à la sixième année, peut alors être arrosé et fertilisé d'une manière régulière par des moyens classiques arrosoir, aspersion, dispositif avec goutteur. L'alimentation minérale de la plante est poursuivie avec la solution nutritive ci-dessus (10 grammes par litre d'eau), les arrosages étant plus espacés à l'approche de l'hiver.
Durant la période d'établissement de la première à la cinquième année, les arbres ont été placés dans un lieu ensoleillé, correspondant à une exposition solaire correspondant à environ 2 500 heures/an.
Lorsque les mini-oliviers selon l'invention ont atteint le stade de la commercialisation - cinquième ou sixième année - pour perdurer, ils sont de préférence installés dans des lieux bien éclairés et bien aérés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Un arbre ou arbuste de rocaille à feuillage persistant âgé d'au moins trois ans, caractérisé en ce que sa frondaison s'élève à une hauteur inférieure à 1 mètre, et a un diamètre inférieur à 70 cm, sa fructification et sa florification étant de taille normale et assurées à partir de sa quatrième année et en ce que son volume racinaire est inférieur à 10 litres.
2. Un arbre ou arbuste de rocaille selon la revendication 1, caractérisé en ce que son système racinaire occupe un volume inférieur ou égal à 1 litre.
3. Un arbre ou arbuste de rocaille selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que sa hauteur est limitée à 70 cm.
4. Un arbre ou arbuste de rocaille selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est âgé d'au moins 4 ans.
5. Un arbre ou arbuste de rocaille selon l'une des revendications 1 à 4 qui est un olivier.
6. Procédé de fabrication d'un arbre ou arbuste de rocaille selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on procède au moins à deux reprises durant au moins deux années successives, à une réduction d'au moins 20% du volume dans lequel est placé le système racinaire d'un plant âgé d'un an, en évitant au mieux de blesser ou de couper le chevelu, tout en lui apportant une alimentation riche en sels de calcium et un ensoleillement d'au moins 2.000 heures par an.
7. Procédé de fabrication d'un arbre ou arbuste de rocaille selon la revendication 6 caractérisé en ce que la réduction du volume dans lequel est placé le système racinaire est de 20 à 70 % par an.
8. Procédé de fabrication d'un arbre ou arbuste de rocaille selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'on procède à trois reprises, au moins durant trois années successives, à une réduction du volume dans lequel est placé le système racinaire.
9. Procédé de fabrication d'un arbre ou arbuste de rocaille selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'alimentation riche en sels de calcium est apportée à l'aide d'une composition nutritive renfermant pondéralement 35 à 50 % de calcium, par exemple sous forme de carbonate de calcium.
10. Procédé de fabrication d'un arbre ou arbuste de rocaille selon la revendication 9, caractérisé en ce que la composition nutritive renferme en outre:
- de 8 à 20 %,d'oxyde de phosphore (P2O5),
- de 30 à 40 %, de préférence de 32 à 38 % de potassium.
FR9702253A 1997-02-20 1997-02-20 Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet Pending FR2759540A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702253A FR2759540A1 (fr) 1997-02-20 1997-02-20 Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702253A FR2759540A1 (fr) 1997-02-20 1997-02-20 Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2759540A1 true FR2759540A1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9504166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702253A Pending FR2759540A1 (fr) 1997-02-20 1997-02-20 Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759540A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4098021A (en) * 1976-01-21 1978-07-04 Bruno Gruber Container for restricting the growing size of plants and method of applying the same
USPP5508P (en) * 1983-04-21 1985-07-09 James L. Glazier Apple tree
WO1986000493A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-30 Michael Lenke Procede de culture de plantes avec croissance naine et pot a cet effet
SU1331451A1 (ru) * 1986-04-03 1987-08-23 Кишиневский Сельскохозяйственный Институт Им.М.В.Фрунзе Способ получени скороплодных саженцев
FR2629676A1 (fr) * 1988-04-11 1989-10-13 Bonthoux Francois Pot a reserve d'eau et regulation d'humidite, adapte a la culture des arbres nains dits japonais
RU1807840C (ru) * 1991-04-10 1993-04-07 Институт Физиологии И Биофизики Растений Ан@ Республики Таджикистан Способ выведени карликовой формы лимона
CN1077586A (zh) * 1993-03-23 1993-10-27 姜继富 苹果树矮化南移栽培方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4098021A (en) * 1976-01-21 1978-07-04 Bruno Gruber Container for restricting the growing size of plants and method of applying the same
USPP5508P (en) * 1983-04-21 1985-07-09 James L. Glazier Apple tree
WO1986000493A1 (fr) * 1984-07-13 1986-01-30 Michael Lenke Procede de culture de plantes avec croissance naine et pot a cet effet
SU1331451A1 (ru) * 1986-04-03 1987-08-23 Кишиневский Сельскохозяйственный Институт Им.М.В.Фрунзе Способ получени скороплодных саженцев
FR2629676A1 (fr) * 1988-04-11 1989-10-13 Bonthoux Francois Pot a reserve d'eau et regulation d'humidite, adapte a la culture des arbres nains dits japonais
RU1807840C (ru) * 1991-04-10 1993-04-07 Институт Физиологии И Биофизики Растений Ан@ Республики Таджикистан Способ выведени карликовой формы лимона
CN1077586A (zh) * 1993-03-23 1993-10-27 姜继富 苹果树矮化南移栽培方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 8812, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 88-082893, XP002048070 *
DATABASE WPI Section PQ Week 9425, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 94-207248, XP002048071 *
DATABASE WPI Section PQ Week 9707, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 97-065889, XP002048072 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Chone et al. Terroir influence on water status and nitrogen status of non-irrigated Cabernet Sauvignon (Vitis vinifera). Vegetative development, must and wine composition (example of a Medoc top estate vineyard, Saint Julien area, Bordeaux, 1997)
KR101465056B1 (ko) 고령 포도나무를 이용한 포도나무 분재의 대량 생산 방법
Menzel Propagation of lychee: a review
CN102293104A (zh) 一种油茶新梢高截换优方法
CN1605237A (zh) 一种优质猕猴桃树的栽培方法
CN105340678A (zh) 一种山核桃无性快繁方法
CN104969827A (zh) 一种延迟葡萄成熟的种植方法
CN107027584B (zh) 一种黄花风铃木盆栽的方法
HU190147B (en) Process for growing and transporting epiphytones, and plant symbiosis
CN109315198A (zh) 一种桃树种植培育方法
CN103947464A (zh) 一种苦水玫瑰的带木质部芽接繁殖方法
CN107027505A (zh) 一种常春藤的扦插繁殖方法
CN113439598A (zh) 一种使薄壳山核桃树增产丰收的高效栽培方法
BE1029210B1 (fr) Méthode de culture à haut rendement de noix de pécan à coquille mince
De et al. Organic production of Cymbidium orchids
CN109479543A (zh) 观赏梅的嫁接繁育方法
WO1998026646A1 (fr) Procede permettant d'ameliorer les caracteristiques de croissance des plantes de la famille des orchidacees
FR2759540A1 (fr) Arbres ou arbustes de rocaille nains, procede d'obtention, et composition nutritive concue a cet effet
Chowdhuri Performance evaluation of different growth regulators on propagation of Chinese juniper (Juniperus chinensis Var. pyramidalis) in subtropical zone
Hennion et al. Performance of plug strawberry plants established from unrooted runners
CN105875343A (zh) 一种葡萄树的套盆高位移栽方法
JP2006204252A (ja) 木本性植物の繁殖方法
Luna Vegetative propagation of coastal redwood (Sequoia sempervirens (Lamb. ex D. Don) Endl.)
CN107306646B (zh) 高品质火龙果种植方法
Gonzá lez et al. Cultivation programming of Polianthes tuberosa