FR2759501A1 - Organe femelle de contact electrique - Google Patents

Organe femelle de contact electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2759501A1
FR2759501A1 FR9701555A FR9701555A FR2759501A1 FR 2759501 A1 FR2759501 A1 FR 2759501A1 FR 9701555 A FR9701555 A FR 9701555A FR 9701555 A FR9701555 A FR 9701555A FR 2759501 A1 FR2759501 A1 FR 2759501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
electrical contact
contact member
female electrical
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759501B1 (fr
Inventor
Paul Cartou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Connecteurs Cinch SA
Original Assignee
Connecteurs Cinch SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Connecteurs Cinch SA filed Critical Connecteurs Cinch SA
Priority to FR9701555A priority Critical patent/FR2759501B1/fr
Publication of FR2759501A1 publication Critical patent/FR2759501A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759501B1 publication Critical patent/FR2759501B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/33Contact members made of resilient wire
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/15Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure
    • H01R13/18Pins, blades or sockets having separate spring member for producing or increasing contact pressure with the spring member surrounding the socket

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

Organe femelle de contact électrique du type formé un corps (1) réalisé en un métal bon conducteur de l'électricité et conformé pour présenter, à une extrémité, des moyens (2, 3) de fixation d'un conducteur électrique et, à l'autre extrémité, des moyens de réception (6) d'un barreau (9) d'un organe mâle de contact électrique, caractérisé en ce que l'organe de réception (6) du barreau (9) est constitué par une douille dans laquelle est logé un tampon (8) constitué par un enchevêtrement d'un fil bon conducteur de l'électricité.

Description

Organe femelle de contact électrique
La présente invention se rapporte à un organe femelle de contact électrique.
L'invention vise, plus particulièrement, un organe femelle formé d'un corps avec, à une extrémité, des moyens pour la fixation d'un conducteur électrique et, à l'autre extrémité, des moyens de réception d'un barreau d'un organe mâle complémentaire.
L'invention vise un organe femelle destiné à être logé dans un canal d'un élément de boitier d'un connecteur, l'organe mâle étant logé dans un canal de l'autre élément de boîtier, le connecteur étant disposé dans un endroit où il est soumis à des vibrations.
Lors de ces vibrations, on observe un mouvement relatif du barreau et/ou des moyens de réception de l'organe femelle et ainsi une certaine usure aux points de contact avec une corrosion et une mauvaise liaison électrique.
Pour éviter cet inconvénient, on a proposé différents moyens, mais ceux-ci sont d'une fabrication complexe et onéreuse.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un organe femelle de contact électrique qui puisse, sans inconvénient, être soumis à des vibrations sévères et qui soit beaucoup moins onéreux que ceux de la technique antérieure.
L'organe femelle, selon l'invention, est du type formé d'un corps réalisé en un métal bon conducteur de l'électricité et conformé pour présenter, à une extrémité, des moyens de fixation d'un conducteur électrique et, à l'autre extrémité, des moyens de réception d'un barreau d'un organe mâle de contact électrique et est caractérisé en ce que l'organe de réception du barreau est constitué par une douille dans laquelle est logé un tampon constitué par un enchevêtrement d'un fil bon conducteur de l'électricité.
Grâce à cette disposition, le barreau de l'organe mâle s'insère dans l'épaisseur du tampon qui se trouve ainsi légèrement comprimé entre la surface interne de la douille et la surface latérale du barreau, pour ainsi assurer la liaison électrique.
Suivant un détail constructif, la douille comporte un rétrécissement interne en un point intermédiaire de sa longueur. Ainsi, on peut augmenter les points de contact et assurer un bon maintien du tampon dans la douille.
Suivant un autre détail constructif, la douille est logée dans un manchon pourvu d'une patte de retenue.
De préférence, le manchon comporte, au moins, un bossage.
Suivant une variante de réalisation, la douille est prolongée par des pattes élastiques constituant une pince élastique destinée à enserrer le barreau de l'organe mâle. Ainsi, on réalise une double liaison électrique.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, la douille, prolongée par les pattes élastiques, est logée dans un manchon dans lequel sont découpées des contre-lames élastiques coopèrant avec lesdites pattes élastiques.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en plan partiellement en coupe d'un organe femelle de contact électrique, selon l'invention.
Figure 2 montre en plan une variante de réalisation de l'invention.
Figure 3 est une vue en coupe partielle de l'organe de la figure 2.
Figure 4 est une vue en élévation d'un troisième mode de réalisation d'un organe femelle de contact électrique.
Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 4.
Figure 6 est une vue similaire à la figure 5, l'organe mâle de contact électrique étant mis en place.
A la figure 1, on a représenté un organe de contact électrique femelle réalisé à partir d'un flan métallique bon conducteur de l'électricité et convenablement découpé et plié pour présenter un corps 1 avec, à une extrémité, des pattes 2 et 3 pour le sertissage d'un conducteur électrique.
Du côté opposé aux pattes 2 et 3, le corps 1 est conformé pour former une douille 6 terminée par une ouverture 7 légèrement rétrécie.
Dans la douille 6 est inséré un tampon 8 constitué par un enchevêtrement d'au moins un fil conducteur, ledit tampon présentant une certaine élasticité.
La référence 9 désigne un organe mâle de contact électrique constitué par un simple barreau profilé qui, à une extrémité, présente des moyens pour être relié à un conducteur ou à un circuit électrique convenable.
Lorsqu'on engage l'organe mâle 9 dans la douille 6, à travers I ouverture 7, celui-ci s'insère dans l'épaisseur du tampon 8 et ainsi le tampon est pressé conre la paroi interne de la douille 6 et enserre ledit organe mâle de sorte qu'on réalise une liaison électrique efficace.
Les figures 2 et 3 montrent une variante de réalisation dans laquelle l'organe femelle est formé d'un corps 10 avec, à une extrémité, des pattes 11 et 12 de sertissage d'un conducteur électrique et, à l'autre extrémité, une douille 13 présentant, en un point intermédiaire de sa longueur, un rétrécissement 14 et étant terminé par une partie en forme de tronc de cône 16 avec une ouverture 15.
La douille 13 est logée dans un manchon 17 présentant une patte 18 de retenue destinée à coopérer avec un épaulement d'un canal d'un élément de boîtier d'un connecteur dans lequel se loge l'organe femelle.
I1 est également prévu, à la surface latérale du manchon 17, des bossages 19 destinés à s'engager dans une rainure du canal de l'élément de boîtier afin que ledit organe femelle soit guidé dans une position angulaire déterminée dans ledit canal.
L'organe femelle est destiné à recevoir un barreau mâle correspondant 21 qui s'insère dans un tampon 22 logé dans la douille 13 (voir figure 3).
Le tampon 22 est formé d'un enchevêtrement d'au moins un fil bon conducteur de l'électricité et est engagé à force moyennant une certaine déformation élastique.
Le tampon 22 est parfaitement retenu par le rétrécissement 14 qui améliore les surfaces de contact entre la douille, le tampon et le barreau.
Les figures 4 à 6 montrent une troisième forme d'exécution de l'invention.
L'organe femelle de contact électrique de ces figures comprend un corps 25 avec, à une extrémité, des pattes de sertissage 26 et 27 et, à l'autre extrémité, une douille 28 qui est prolongée par des pattes élastiques 29 constituant une pince 31 destinée à enserrer un barreau 32 de l'organe mâle de contact électrique.
La douille 28 est logée dans un manchon 30 présentant une languette de retenue 35 destinée à coopérer avec un épaulement d'un canal d'un élément de boîtier d'un connecteur électrique et destiné à recevoir l'organe femelle.
Le manchon 30 est pourvu de bossages 36 destinés à s'insérer dans une rainure du canal de l'élé- ment de boîtier afin d'assurer une position angulaire déterminée dudit organe femelle dans le canal de l'élé- ment de boîtier.
Dans le manchon 30 sont découpées deux contre-lames élastiques 37 qui coopèrent avec les pattes 29 pour renforcer l'action élastique de celles-ci.
Enfin, la douille 28 contient un tampon 38 constitué d'un enchevêtrement d'au moins un conducteur électrique.
Comme on le voit à la figure 6, le barreau 32 s'insère entre les pattes élastiques 29 et est serré entre celles-ci, tandis que l'extrémité libre dudit barreau est engagée dans l'épaisseur du tampon 38.
Ainsi, la liaison électrique s'effectue, d'une part, entre le barreau et les pattes élastiques 31 et, d'autre part, entre le barreau 32, le tampon 38 et la douille 28 de sorte que la liaison électrique est assurée même en cas de corrosion entre le barreau 9 et les pattes 31.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Organe femelle de contact électrique du type formé un corps (1) réalisé en un métal bon conducteur de l'électricité et conformé pour présenter, à une extrémité, des moyens (2,3) de fixation d'un conducteur électrique et, à l'autre extrémité, des moyens de réception (6) d'un barreau (9) d'un organe mâle de contact électrique, caractérisé en ce que 1 orga- ne de réception (6) du barreau (9) est constitué par une douille dans laquelle est logé un tampon (8) constitué par un enchevêtrement d'un fil bon conducteur de l'électricité.
2. Organe femelle de contact électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (13) comporte un rétrécissement interne (14) en un point intermédiaire de sa longueur.
3. Organe femelle de contact électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (13) est logée dans un manchon (17) pourvu d'une patte de retenue (18).
4. Organe femelle de contact électrique, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le manchon (17) comporte, au moins, un bossage (19).
5. Organe femelle de contact électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (28) est prolongée par des pattes élastiques (29) constituant une pince élastique (31) destinée à enserrer le barreau (32) de l'organe mâle.
6. Organe femelle de contact électrique, selon la revendication 5, caractérisé en ce que la douille (28), prolongée par les pattes élastiques (29), est logée dans un manchon (30) dans lequel sont découpées des contre-lames élastiques (37) coopérant avec lesdites pattes élastiques.
FR9701555A 1997-02-11 1997-02-11 Organe femelle de contact electrique Expired - Fee Related FR2759501B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701555A FR2759501B1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Organe femelle de contact electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701555A FR2759501B1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Organe femelle de contact electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759501A1 true FR2759501A1 (fr) 1998-08-14
FR2759501B1 FR2759501B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9503562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701555A Expired - Fee Related FR2759501B1 (fr) 1997-02-11 1997-02-11 Organe femelle de contact electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759501B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009138415A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-19 Continental Teves Ag & Co. Ohg Connecteur électrique à compensation des tolérances, notamment pour des appareils de commande de véhicule à moteur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426987A1 (fr) * 1976-11-30 1979-12-21 Petersson New Prod Bengt Moyens de connexion pour conducteurs electriques
US4999023A (en) * 1989-11-14 1991-03-12 Unisys Corporation High density low reactance socket
FR2709024A1 (fr) * 1993-08-09 1995-02-17 Peugeot Contact électrique femelle.
EP0658952A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-21 Connecteurs Cinch Organe femelle de contact électrique et élément de boîtier de connecteur électrique destiné à recevoir un tel organe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2426987A1 (fr) * 1976-11-30 1979-12-21 Petersson New Prod Bengt Moyens de connexion pour conducteurs electriques
US4999023A (en) * 1989-11-14 1991-03-12 Unisys Corporation High density low reactance socket
FR2709024A1 (fr) * 1993-08-09 1995-02-17 Peugeot Contact électrique femelle.
EP0658952A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-21 Connecteurs Cinch Organe femelle de contact électrique et élément de boîtier de connecteur électrique destiné à recevoir un tel organe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009138415A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-19 Continental Teves Ag & Co. Ohg Connecteur électrique à compensation des tolérances, notamment pour des appareils de commande de véhicule à moteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759501B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0681345B1 (fr) Organe de contact électrique hermaphrodite
FR2760137A1 (fr) Connecteur electrique coaxial
FR2758662A1 (fr) Element de connecteur electrique coaxial a contact mobile et connecteur electrique coaxial comprenant un tel element de connecteur
FR2694053A1 (fr) Ensemble de connexion à verrouillage du type baïonnette.
FR2781934A1 (fr) Element de connecteur coaxial comportant un raccord pour relier le conducteur central d'un cable coaxial au contact central de l'element de connecteur
FR2762452A1 (fr) Organe femelle de contact electrique et element de boitier de connecteur electrique destine a recevoir un tel organe
FR2758214A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP0574293B1 (fr) Borne femelle de contact électrique et connecteur en faisant application
EP3520176B1 (fr) Bloc de jonction comprenant un système de liaison électrique avec deux branches de connexion
FR2759501A1 (fr) Organe femelle de contact electrique
EP3520177A1 (fr) Système de liaison électrique avec un ressort à lames additionnel
EP0175036B1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche
EP0926766B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP0926765A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP1020677A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extrémité de conduite à un élément
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP1531525A1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
FR2829624A1 (fr) Ensemble de liaison electrique d'un conducteur plat d'une nappe de conducteurs a un organe electrique
FR2759500A1 (fr) Organe male de contact electrique
FR2758213A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP0893851B1 (fr) Contact électrique à rappel élastique
FR2833767A1 (fr) Organe de contact electrique
FR2709024A1 (fr) Contact électrique femelle.
EP0653807A1 (fr) Perfectionnements aux organes de contact électrique femelles
FR2498827A1 (fr) Contact electrique femelle en quatre pieces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse