FR2759316A1 - Procede de fabrication d'armatures pour joint d'etancheite de vehicules automobiles - Google Patents
Procede de fabrication d'armatures pour joint d'etancheite de vehicules automobiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2759316A1 FR2759316A1 FR9701415A FR9701415A FR2759316A1 FR 2759316 A1 FR2759316 A1 FR 2759316A1 FR 9701415 A FR9701415 A FR 9701415A FR 9701415 A FR9701415 A FR 9701415A FR 2759316 A1 FR2759316 A1 FR 2759316A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slots
- parts
- strip
- bridge
- transverse
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J10/00—Sealing arrangements
- B60J10/15—Sealing arrangements characterised by the material
- B60J10/18—Sealing arrangements characterised by the material provided with reinforcements or inserts
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Gasket Seals (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une armature pour joint d'étanchéité de véhicule automobile comprenant une bande métallique (B) formée par alternance de parties ajourées (10a, 10b) et de parties pleines transversales (lla, 11b) reliées entre elles par au moins un pont (K) parallèle à l'axe longitudinal (X) de la bande (B) , caractérisée en ce que les parties ajourées (10a) situées d'un côté du pont (K) sont constituées de fentages (F) tandis que les parties ajourées (l0b) situées de l'autre côté sont constituées des découpes en créneaux (C) .
Description
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'armatures pour joint d'étanchéité de véhicules automobiles ainsi que les armatures obtenues.
I1 existe déjà des armatures du type comprenant une bande métallique formée par alternance de parties ajourées et de parties pleines transversales reliées entre elles par au moins un pont parallèle à l'axe longitudinal de la bande.
Les zones ajourées de ces armatures sont réalisées par des découpes et/ou des fentages selon des géométries particulières en vue d'obtenir des capacités de déformation, et en particulier d'allongement et de flexion, déterminées de la bande.
Ces armatures sont destinées à être ensuite profilées par exemple selon une section transversale en U avant enrobage par la matière élastomère constitutive du joint.
Cependant, comme les joints d'étanchéité sont généralement réalisés par extrusion en grandes longueurs, la fabrication des armatures est très consommatrice de métal, ce qui grève considérablement le prix de revient des joints.
Le procédé de la présente invention a pour objectif de réduire la consommation de métal tout en produisant une armature dont les propriétés mécaniques permettent, aux joints qui la comportent, des prises de courbure isotropes.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, au moyen d'un procédé de fabrication d'armatures pour joint d'étanchéité de véhicule automobile, du type comprenant une bande métallique constituée par l'alternance de parties ajourées et de parties pleines transversales reliées entre elles par au moins un pont parallèle à l'axe longitudinal de la bande, caractérisé en ce qu'on réalise des fentages transversaux sur au moins l'un des bords latéraux d'un ruban métallique, puis on pratique une découpe en créneaux de la partie centrale du ruban de façon à former deux bandes séparables.
Selon une caractéristique avantageuse, on centre la découpe en créneaux sur l'axe longitudinal médian du ruban pour former deux bandes d'égales largeurs.
Selon une autre caractéristique, on réalise les fentages transversaux sur les deux bords latéraux du ruban et avec la même profondeur.
Selon encore une autre caractéristique, on pratique la découpe en créneaux sur une largeur sensiblement égale à la profondeur de l'un des fentages transversaux de façon à former au moins une bande à pont central.
Un autre objet de l'invention est une armature pour joint d'étanchéité de véhicule automobile comprenant une bande métallique formée par alternance de parties ajourées et de parties pleines transversales reliées entre elles par au moins un pont parallèle à l'axe longitudinal de la bande, caractérisée en ce que les parties ajourées situées d'un côté du pont sont constituées de fentages tandis que les parties ajourées situées de l'autre côté sont constituées de découpes en créneaux.
Selon un premier mode de réalisation, ledit pont s'étend au centre de la bande.
Selon un autre mode de réalisation, la profondeur des fentages est égale à la largeur des créneaux.
Selon une variante, la distance séparant deux fentages adjacents selon l'axe longitudinal correspond sensiblement à la longeur des parties pleines des créneaux.
Selon une autre variante, les fentages s'étendent symétriquement aux parties pleines et aux parties ajourées des créneaux.
Le procédé de fabrication de l'invention est particulièrement facile à mettre en oeuvre et permet une économie substantielle de métal de l'ordre de 25 %, tout en produisant une armature dont les propriétés mécaniques sont remarquables et avantageuses.
La géométrie de l'armature est simple et adaptée aux opérations d'extrusion pour l'enrobage avec la matière élastomère.
Ses capacités de déformation, tant en étirement qu'en flexion, sont importantes, ce qui autorise la pose du joint armé sur les zones de feuillure à fortes courbures comme autour des feux arrières de véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue en plan de l'armature de l'invention en cours de fabrication;
- la figure 2 représente une vue en perspective de l'armature de l'invention après profilage.
- la figure 1 représente une vue en plan de l'armature de l'invention en cours de fabrication;
- la figure 2 représente une vue en perspective de l'armature de l'invention après profilage.
Le procédé de fabrication illustré sur la figure 1 est appliqué de façon continue à un ruban métallique R de largeur initiale D et d'axe X qui défile dans le sens des flèches.
Dans une phase préliminaire, le procédé consiste à réaliser, des fentages transversaux F sur l'un au moins, et ici, sur les deux bords latéraux du ruban R.
De préférence, les fentages ont la même profondeur p sur les deux bords mais on peut prévoir selon une variante, non représentée, que leur profondeur soit différente d'un bord à l'autre et même qu'elle soit également variable sur chacun des bords.
On pratique ensuite une découpe en créneaux C de la partie centrale du ruban de façon à former deux bandes séparables Bi, B2.
La séparation des bandes Bi, B2 s'effectue en exerçant un effort transversal sur chacune d'entre elles par exemple par moletage.
La découpe en créneaux C est de préférence centrée sur l'axe longitudinal médian X pour former ainsi deux bandes symétriques d'égales largeurs d.
On prévoit également de pratiquer la découpe en créneaux sur une largeur 1 sensiblement égale à la profondeur p de l'un des fentages F de façon à former au moins une bande B1, B2 à pont central K.
Les ponts K s'étendent longitudinalement sur le ruban R avant séparation des bandes B1,B2 de part et d'autre de la découpe en créneaux et entre les fentages F et les créneaux C avec une largeur k.
L'économie de matière (en unités de surface) réalisée avec le procédé de l'invention par rapport à un procédé destiné à fabriquer successivement deux bandes B1, B2 indépendantes de largeur d = 2p + k est égale à la valeur de 1 par unité de longueur.
En effet, avec le procédé de l'invention les pertes de matière sont nulles puisque les déchets de métal produits par la réalisation des parties ajourées de la bande B1 se retrouvent sous forme de parties pleines sur la bande B2 comme représenté sur la figure 1.
En revanche, avec un procédé traditionnel les pertes s'élèvent à environ 1/2 pour chaque bande, soit une perte de 1 pour les deux bandes B1 et B2.
La figure 2 représente une vue en perspective d'une bande B analogue à l'une des bandes B1, B2 de la figure 1 après profilage en U et avant enrobage par la matière élastomère du joint.
La bande B d'armature est ici légèrement cintrée selon son axe longitudinal X.
La bande B est formée par l'alternance de parties ajourées 10 et de parties pleines transversales 11.
Les parties pleines 11 sont reliées entre elles par au moins un pont longitudinal K, parallèle à l'axe X et qui s'étend sensiblement au milieu de la branche centrale 12 de la section en U.
Les parties ajourées 10a situées d'un côté du pont K sont constituées de fentages F tandis que les parties ajourées 10b situées de l'autre côté sont constituées de découpes en créneaux C. La profondeur p des fentages F est égale à la largeur 1 des créneaux C de telle sorte que les parties ajourées 10a, 10b s'étendent jusqu'au pont K sur la branche centrale 12.
Du côté des fentages F, la distance L' séparant selon l'axe X, deux parties ajourées 10a adjacentes correspond sensiblement à la longeur des parties pleines 11a qui est égale, par ailleurs, à la longeur L des partie pleines 1 lob des créneaux C.
Les fentages F s'étendent symétriquement aux parties pleines 1 lob et aux parties ajourées 10b des créneaux C et de préférence dans le prolongement de la ligne médiane desdites parties pleines 11B.
Claims (10)
1. Procédé de fabrication d'armatures pour joint d'étanchéité de véhicule automobile, du type comprenant une bande métallique (B) constituée par l'alternance de parties ajourées (lOa, 10b) et de parties pleines transversales (1 la, llb) reliées entre elles par au moins un pont (K) parallèle à l'axe longitudinal (X) de la bande,
caractérisé en ce qu'on réalise des fentages transversaux (F) sur l'un au moins des bords latéraux d'un ruban métallique, puis on pratique une découpe en créneaux (C) de la partie centrale (12) du ruban (R) de façon à former deux bandes séparables (B1, B2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on centre la découpe en créneaux (C) sur l'axe longitudinal médian du ruban (R) pour former deux bandes (B1, B2) d'égales largeurs.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' on réalise les fentages transversaux (F) sur les deux bords latéraux du ruban (R) et avec la même profondeur (p).
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on pratique la découpe en créneaux (C) sur une largeur (1) sensiblement égale à la profondeur (p) de l'un des fentages transversaux (F) de façon à former au moins une bande (B) à pont central (K).
5. Armature pour joint d'étanchéité de véhicule automobile comprenant une bande métallique (B) formée par alternance de parties ajourées (1Oa, 10b) et de parties pleines transversales (1 la, llb) reliées entre elles par au moins un pont (K) parallèle à l'axe longitudinal (X) de la bande (B), caractérisée en ce que les parties ajourées (lOa) situées d'un côté du pont (K) sont constituées de fentages (F) tandis que les parties ajourées (lOb) situées de l'autre côté sont constituées des découpes en créneaux (C).
6. Armature selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit pont (K) s'étend au centre de la bande (B).
7. Armature selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la profondeur (p) des fentages (F) est égale à la largeur (1) des créneaux (C).
8. Armature selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que la distance (L') séparant deux fentages (F) adjacents selon l'axe longitudinal (X) correspond sensiblement à la longeur (L) des parties pleines (lob) des créneaux (C).
9. Armature selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les fentages (F) s'étendent symétriquement aux parties pleines (lob) et aux parties ajourées (lOb) des créneaux (C).
10. Armature selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que les fentages (F) s'étendent dans le prolongement de la ligne médiane des parties pleines (lob) des créneaux (C).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701415A FR2759316B1 (fr) | 1997-02-07 | 1997-02-07 | Procede de fabrication d'armatures pour joint d'etancheite de vehicules automobiles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701415A FR2759316B1 (fr) | 1997-02-07 | 1997-02-07 | Procede de fabrication d'armatures pour joint d'etancheite de vehicules automobiles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2759316A1 true FR2759316A1 (fr) | 1998-08-14 |
FR2759316B1 FR2759316B1 (fr) | 1999-04-30 |
Family
ID=9503453
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9701415A Expired - Lifetime FR2759316B1 (fr) | 1997-02-07 | 1997-02-07 | Procede de fabrication d'armatures pour joint d'etancheite de vehicules automobiles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2759316B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB936311A (en) * | 1960-05-09 | 1963-09-11 | Standard Products Co | Trimming or sealing strip structures |
GB1015998A (en) * | 1963-04-29 | 1966-01-05 | Bright Mfg Co Ltd | Improvements in clips |
FR2352942A1 (fr) * | 1976-05-26 | 1977-12-23 | Draftex Dev Ag | Armatures renforcantes pour bandes d'etancheite |
US4265104A (en) * | 1978-03-13 | 1981-05-05 | Exfin, S.A. | Method and device for cutting a metal strip simultaneously into at least three continuous comb-shaped components |
-
1997
- 1997-02-07 FR FR9701415A patent/FR2759316B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB936311A (en) * | 1960-05-09 | 1963-09-11 | Standard Products Co | Trimming or sealing strip structures |
GB1015998A (en) * | 1963-04-29 | 1966-01-05 | Bright Mfg Co Ltd | Improvements in clips |
FR2352942A1 (fr) * | 1976-05-26 | 1977-12-23 | Draftex Dev Ag | Armatures renforcantes pour bandes d'etancheite |
US4265104A (en) * | 1978-03-13 | 1981-05-05 | Exfin, S.A. | Method and device for cutting a metal strip simultaneously into at least three continuous comb-shaped components |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2759316B1 (fr) | 1999-04-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1378402B2 (fr) | Profilé pour élément de structure de véhicule automobile, et châssis correspondant | |
FR2863212A1 (fr) | Procede pour fabriquer un joint d'etancheite, en particulier une coulisse pour vitrage de vehicule a moteur, et joint ainsi fabrique | |
FR2529508A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication de profiles d'etancheite en elastomere | |
FR2585735A1 (fr) | Lance pour metier a tisser automatique sans navette. | |
EP0418116A1 (fr) | Armature métallique pour bande ou joint d'étanchéité, en particulier, dans l'industrie automobile | |
FR2477460A1 (fr) | Dispositif de fixation de lames de couteaux pour arbres porte-lames ou tetes porte-lames | |
FR2759316A1 (fr) | Procede de fabrication d'armatures pour joint d'etancheite de vehicules automobiles | |
EP0400247B1 (fr) | Profilé pour joints d'étanchéité notamment pour carrosserie d'automobile | |
EP0558390B1 (fr) | Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant | |
FR2509825A1 (fr) | Perfectionnements aux joints dits " complexes ", a armature metallique decoupee cycliquement, notamment pour assurer l'etancheite des carrosseries d'automobiles | |
EP0456561B1 (fr) | Armature pour profilé utilisable, en particulier, dans l'industrie automobile | |
EP0710788A1 (fr) | Armature interne pour joints d'étanchéité | |
FR2517010A1 (fr) | Nouvelle armature pour joint d'etancheite, son procede de preparation et ses utilisations | |
FR2523053A1 (fr) | Tole fine a deformation differenciee, particulierement pour elements metalliques d'insertion de profiles de garniture pour vehicules automobiles | |
EP0443278B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une armature métallique pour profilés en une matière synthétique résiliente | |
FR2650871A1 (fr) | Procede de fabrication d'une armature metallique pour profiles en une matiere synthetique resiliente | |
FR2597049A1 (fr) | Raclette pour balai d'essuie-glace a lamelle de raidissement incorporee | |
FR2682341A1 (fr) | Structure support pour essuie-glaces pour vehicules. | |
FR2657292A1 (fr) | Procede de fabrication d'un profile formant pince, a armature metallique gainee d'une matiere plastique, et profile ainsi obtenu. | |
FR2738609A1 (fr) | Support de renfort pour des bandes d'etancheite, de decoration et de finition | |
EP0734904B1 (fr) | Joint d'étanchéité et son procédé de fabrication | |
EP1044839A1 (fr) | Armature à fil métallique pour profilé en élastomère ou en plastomère et son procédé de fabrication | |
FR2833882A1 (fr) | Procede de fabrication d'une structure metallique tridimentionnelle | |
FR2792232A1 (fr) | Feuillard comportant une face cannelee, notamment pour la realisation d'armatures pour profiles en plastomere ou elastomere | |
EP0004515B1 (fr) | Procédé d'assemblage d'un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |