FR2758185A1 - Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue - Google Patents

Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2758185A1
FR2758185A1 FR9700134A FR9700134A FR2758185A1 FR 2758185 A1 FR2758185 A1 FR 2758185A1 FR 9700134 A FR9700134 A FR 9700134A FR 9700134 A FR9700134 A FR 9700134A FR 2758185 A1 FR2758185 A1 FR 2758185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
fluid
measuring
porous surface
mud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758185B1 (fr
Inventor
Roy Delage Sylvaine Le
Pierre Vigneaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Original Assignee
Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9700134A priority Critical patent/FR2758185B1/fr
Application filed by Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA filed Critical Compagnie des Services Dowell Schlumberger SA
Priority to DE69818640T priority patent/DE69818640D1/de
Priority to PCT/EP1998/000097 priority patent/WO1998030885A1/fr
Priority to EP98905278A priority patent/EP0956494B1/fr
Priority to AU60931/98A priority patent/AU6093198A/en
Priority to IDW990648A priority patent/ID22294A/id
Publication of FR2758185A1 publication Critical patent/FR2758185A1/fr
Priority to NO19993276A priority patent/NO317874B1/no
Application granted granted Critical
Publication of FR2758185B1 publication Critical patent/FR2758185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N11/10Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material
    • G01N11/14Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material by using rotary bodies, e.g. vane

Landscapes

  • Immunology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la mesure de certaines caractéristiques d'un fluide pétrolier, notamment la tendance au collage d'une boue de forage, constitué d'une cellule (1) dont une paroi est constituée par une surface poreuse (3) en contact avec la boue, de moyens (7) pour appliquer une pression sur le fluide et forcer son passage au travers de ladite surface poreuse, d'une bille (9) plongée dans le fluide, de moyens moteurs (10, 11, 12) pour faire tourner la bille (9) et de moyens pour mesurer le couple de résistance à la rotation, la distance entre la bille et la surface poreuse étant maintenue faible mais non nulle. Le dispositif peut être transformé en un rhéomètre pour des mesures rhéologiques, notamment du temps de gel sous pression.par.

Description

Dispositif et méthode de mesure de caractéristiques
d'un fluide pétrolier ou analogue.
La présente invention concerne un dispositif pour mesurer certaines caractéristiques rhéologiques d'un fluide pétrolier ou analogue tel qu'une boue de forage ou un coulis de ciment. L'invention s'applique plus particulièrement à l'évaluation de la tendance au collage d'une boue de forage et à la mesure de la gélification d'un fluide.
Le forage de puits tels que des puits pétroliers, à gaz, géothermiques ou analogues fait appel à différents fluides dont les caractéristiques rhéologiques doivent être connues le plus précisément possible, avec une mesure effectuée de préférence au moment même de la préparation du fluide, sur le site de forage. Pendant l'opération de forage proprement dite, on fait circuler dans le trou foré un fluide ou boue de forage qui, entre autres, a pour fonctions d'assurer le refroidissement et la lubrification de l'outil de forage, de permettre la remontée vers la surface des débris de forage, d'éviter les entrées de fluides de formation, notamment des gaz et de maintenir la stabilité en évitant un écroulement des parois. Le trou foré, un tubage (casing) ou encore un tube enroulé (coiled tubing) est descendu dans le forage et cimenté sur tout ou partie de sa hauteur, le coulis de ciment est injecté par l'intérieur du tube ou tubage pour venir ensuite remplir l'espace annulaire entre le tube et la paroi du puits. Outre une fonction mécanique de maintien en position du tube ou tubage, la cimentation permet d'isoler les différentes couches de formation traversées par le forage, de prévenir des remontées de gaz par l'annulaire ou encore de limiter les entrées d'eau dans le puits de production. Elle a aussi bien sûr pour but principal d'assurer la tenue du tubage.
Très schématiquement, un coulis de ciment est constitué par une base liquide (de l'eau et des additifs solubles) et des matières solides (le ciment) en suspension dans cette base.
La boue de forage est principalement constituée d'une base liquide généralement de type eau, huile ou émulsion eau dans huile, de sels ou autres produits en solution dans la base et de solides insolubles dans la base tels que de la baryte ou de la bentonite ajouter pour ajuster la densité et la viscosité du fluide.
Ces fluides, comme la plupart des fluides employés dans les forages pétroliers sont des fluides thixotropiques dont la viscosité diminue après un certain temps de cisaillement et qui se gélifient au repos. Pour caractériser cette thixotropie, il est d'usage de mesurer la résistance du gel formé après un temps de repos de par exemple dix secondes, une puis dix minutes. Toutefois, la plupart des dispositifs développés à ce jour ne permettent pas de simuler de façon satisfaisante les conditions de pression et de température du puits.
Par ailleurs, lorsqu'un fluide est en contact avec une formation relativement poreuse et si la pression hydrostatique de la formation est inférieure à la pression du fluide de forage, le fluide va tendre à pénétrer dans la formation. Toutefois, la finesse des pores de la formation est en général inférieure à la taille des particules solides en suspension dans le fluide. Il en résulte un phénomène de filtration avec un écoulement vers la formation de la base liquide et des solides les plus fins et le dépôt sur les parois des particules solides les moins fines formant un gâteau encore appelé 'cake de boue' lorsque le fluide est une boue de forage.
En soi, la formation du cake de boue est un phénomène favorable, car elle tend à imperméabiliser les parois du puits et donc à limiter les déperditions de fluide de forage.
Par contre, il peut arriver que des tiges de forage, des outils de diagraphie ou des éléments de tubage viennent frotter et se coincer dans ce cake lorsque ces éléments cessent de tourner pendant une durée prolongée, incidents difficiles à éviter dans la mesure où la circulation de la boue de forage est souvent maintenant pendant des mois. Pour libérer un élément coincé dans le cake, il faut lui appliquer un couple de rotation très important, pas toujours immédiatement disponible, avec de plus un risque de casse et par conséquent, d'interruptions des opérations de forage ce qui conduit à des surcoûts majeurs.
On connaît du brevet britannique GB 2,275,342 un appareil destiné à évaluer la tendance au collage d'une boue de forage par la mesure du couple nécessaire pour entraîner en rotation d'une bille en contact avec une surface poreuse à travers de laquelle on force le passage d'une boue de forage afin de former un cake. Ce dispositif permet de plus de mesurer d'une part la quantité de liquide écoulé au travers de la paroi après 30 minutes (mesure des pertes de filtrat ou 'fluid loss'). Cependant, ce dispositif présente des inconvénients dans la mesure où il s'est avéré que les résultats ne sont pas toujours reproductibles d'un expérimentateur à l'autre et surtout, que le couple mesuré est systématiquement surévalué d'un facteur de friction qui dépend du type de boue de forage et par conséquent non constant.
La présente invention a donc pour objet un dispositif d'évaluation de la tendance au collage d'une boue de forage qui autorise une reproductibilité des mesures accrue. L'invention a également pour objet un dispositif de mesure qui soit facilement adaptable à la mesure d'autres propriétés rhéologiques de fluides pétroliers, en particulier leur caractère thixotropique, dans des conditions approchant les conditions de température et de pression à l'intérieur du puits, tout en étant simple et robuste pour un usage commode par le personnel présent sur le site de forage.
Pour ce faire, I'invention propose un dispositif de mesure de caractéristiques d'un fluide pétrolier notamment de la tendance au collage d'une boue de forage, constitué d'une cellule dont une paroi est constituée par une surface poreuse en contact avec la boue, de moyens pour appliquer une pression sur le fluide et forcer son passage au travers de ladite surface poreuse, d'un corps de détection à surface sphérique plongé dans le fluide, de moyens moteurs pour placer ledit corps de détection en rotation par rapport au fluide dans la cellule, et de moyens pour mesurer le couple de résistance à la rotation, caractérisé par des moyens pour maintenir une distance constante aussi faible que possible mais non nulle entre ledit corps de détection et la surface poreuse.
Le corps de détection est par exemple constitué par une bille dont le rayon de courbure est typiquement de l'ordre de 2 à 3 cm et plus généralement inférieur à 10 cm et de préférence inférieur à 5 cm mais on peut aussi utiliser toute surface de révolution ayant une partie sphérique notamment une calotte sphérique ou une surface tronconique dont la pointe présente un rayon de courbure par exemple de l'ordre de 2 à 5 cm.
Le dispositif connu du brevet GB 2,275,342 est constitué d'une cellule pressurisée dont le fond est formé d'une grille dont la face tournée vers l'intérieur de la cellule est recouverte d'un papier filtre afin de simuler la paroi du trou. La cellule est munie d'un couvercle percé en son centre d'un passage pour une tige à l'extrémité de laquelle est fixée une bille. On remplit la cellule avec la boue à tester et on descend la bille de façon à ce qu'elle vienne toucher le papier filtre. Un gaz est injecté au-dessus de la boue pour simuler la différence de pression entre la boue et les fluides de formation. Au fur et à mesure que la hauteur du cake de boue croît, on mesure, par un capteur associé à la tige, le couple T nécessaire pour initier la rotation de la bille. Selon le modèle utilisé par les auteurs, ce couple est proportionnel à un facteur de collage s caractéristique d'une boue donnée et à t3/4, OÙ t est le temps d'application de la pression différentielle.
En fait, ce modèle repose sur une hypothèse implicite à savoir que le frottement entre la bille et le papier filtre est une constante. Or, les auteurs de la présente invention ont trouvé qu'en pratique, cette hypothèse est erronée, le différentiel de pression appliqué étant tel qu'il se produit une aspiration vers le bas de la bille de sorte que celle-ci tend à s'enfoncer plus ou moins profondément dans la grille qui, à la limite, est déformée. Cet inconvénient est évité par la modification du dispositif proposée par la présente invention, à savoir le maintien d'une distance fixe entre la bille et la paroi poreuse.
Ce maintien peut être réalisé par exemple au moyen de paliers posés sur le couvercle de la cellule. Ainsi, la bille n'est plus posée sur la surface poreuse mais suspendue au-dessus de celle-ci. De préférence, la distance entre le point le plus bas de la bille et la surface poreuse est de l'ordre de 0.1 mm, ce qui permet de tester tout type de boues de forage y compris des boues très lubrifiantes comme des boues à l'huile.
Dans une variante plus particulièrement préférée de l'invention, la bille est entraînée en rotation au moyen d'une transmission magnétique. Ceci permet de supprimer tout joint rotatif entre les zones haute et basse pression pouvant générer un couple de friction variable en fonction de la pression et instable, tout en assurant une plus grande sécurité pour les manipulateurs.
Par ailleurs, ce type de transmission permet de mesurer des couples très faibles. Il devient de ce fait possible de convertir très simplement le dispositif de mesure de la tendance au collage d'une boue de forage en un rhéomètre à température et pression variable pour la mesure de la force du gel d'un fluide thixotropique.
D'autres détails et caractéristiques avantageuses de l'invention ressortent de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple: Figure 1: une vue schématique d'un dispositif conforme à l'invention pour la mesure de
la tendance au collage d'une boue de forage
Figure 2: une vue schématique d'un dispositif selon la figure 1 modifié pour permettre
la mesure du temps de gel d'un fluide pétrolier.
Figure 3: la courbe représentative de la gélification d'un coulis de ciment, mesurée sur
3 coulis de même formulations avec un dispositif tel que celui représenté figure 2.
Un dispositif de mesure conforme à l'invention est représenté sur la figure 1. Il comprend une cellule de mesure qui peut être placée dans un bain thermostaté. La cellule 1 comporte un fond 2 constitué par une grille dont la face tournée vers l'intérieur de la cellule est revêtue d'un papier filtre 3. Un drain 4 sous la cellule 1 permet de recueillir le filtrat.
La cellule est fermée par un couvercle 5 percé d'une ouverture 6 pour une alimentation 7 en un gaz de type azote ou gaz carbonique utilisé pour pressuriser la cellule. Le couvercle 5 est de plus muni en son centre d'un passage 8 muni d'une garniture d'étanchéité.
Le corps de détection est constituée par une bille 9 fixée à un arbre 10 entraîné en rotation par un système d'entraînement 11, via une transmission magnétique 12. L'arbre 10 est supporté par un palier 13 comportant des moyens fins de réglage de la position verticale de la bille 9 de façon à positionner précisément la bille de sorte que celle-ci ne repose pas sur la grille 2 mais reste suspendue au-dessus de celle-ci, à une distance faible mais non nulle.
La valeur du facteur de collage est déterminée en supposant que la hauteur h du cake de boue croît selon une fonction du type h=sst'n, où ,B est constant pour une boue donnée dans des conditions de température et de pression fixées, que la croissance du cake de boue n'est pas affectée par la bille, qu'il ne se produit pas de glissement à l'interface cake/bille et que la contrainte exercée par le cake de boue est constante sur toute la hauteur du cake (ou autrement dit, que le cake est homogène sur toute sa hauteur). Ces hypothèses admises, on peut calculer que le couple T qui doit être exercé à un instant t pour faire tourner la bille peut s'exprimer selon une fonction du type à T = S (tsn -tó n)3n où to est l'écart de temps entre le début de la mesure et l'instant où le cake de boue atteint le point le plus bas de la bille et S un facteur caractéristique d'une boue de forage à une température et une pression donnée.
A titre d'exemple, on a préparé un fluide de forage de type boue à l'eau en utilisant un agent viscosifiant minéral (type VISPLEX) et en ajoutant respectivement 0%, 2% et 5% (pourcentages volumiques) d'un lubrifiant de type IDLUBE-XL (VISLEX et lDLUBE-XL sont deux marques de la société Schlumberger Dowell). Le couple (en mN.m) a été mesuré à intervalles de 5 minutes, avec une cellule à 20 C pressurisée à 500 psi (3,44 MPa).
Figure img00060001
<tb>
<SEP> additifs <SEP> o <SEP> 0% <SEP> 2% <SEP> 5%
<tb> <SEP> Temps <SEP> Couple <SEP> (en <SEP> mN.m)
<tb> <SEP> (minutes); <SEP>
<tb> <SEP> 5 <SEP> 96,8 <SEP> 75,6 <SEP> 49,7
<tb> <SEP> 10 <SEP> 123,3 <SEP> 96,2 <SEP> 59,7
<tb> <SEP> 15 <SEP> 145,6 <SEP> 103,0 <SEP> 66,5
<tb> <SEP> 20 <SEP> 165,4 <SEP> 113,0 <SEP> 72,6
<tb> <SEP> 25 <SEP> 183,9 <SEP> 125,0 <SEP> 75,6
<tb> <SEP> 30 <SEP> 198,0 <SEP> 134,0 <SEP> 80,3
<tb> <SEP> coefficient <SEP> de <SEP> 0,998 <SEP> 0,987 <SEP> 0,982
<tb> <SEP> régressioni <SEP>
<tb> facteur <SEP> de <SEP> collage <SEP> en <SEP> 10,8 <SEP> 5,9 <SEP> 3,2
<tb> <SEP> mNm/min3{4 <SEP>
<tb>
Le calcul du coefficient de régression linéaire R2 effectué sur les mesures de couple en fonction du temps à la puissance 3/4, montre que ces dernières sont en bon accord avec le modèle proposé. L'effet réducteur d'un lubrifiant donné sur la tendance au collage d'une boue de forage est quantifié de façon précise par le calcul du facteur de collage.
Le dispositif présenté à la figure 1 peut être simplement transformé en rhéomètre comme montré figure 2 pour pouvoir mesurer la rhéologie en pression et température des laitiers de ciments. La seule modification consiste à remplacer l'assemblage tige 10 /bille 9 par une tige 10 portant au moins une palette tel par exemple un mobile à ailettes 14.
Avec un tel dispositif muni d'un mobile à six ailettes conforme aux recommandations API, monté en lieu et place de la bille utilisée pour les boues de forage, on a mesuré la rhéologie d'un coulis de ciment en préparant 3 éprouvettes identiques obtenues en mélangeant un ciment Portland de classe G, 1,5% (par rapport au poids de ciment) de chlorure de calcium et de l'eau pour obtenir une densité de 1,89 g/cm3.
Les résultats sont reportés dans le tableau ci-après, les courbes correspondantes étant rassemblées à la figure 3. Ils montrent qu'en dépit des faibles couples mesurés, le même dispositif permet de mesurer de façon fiable la rhéologie d'un laitier de ciment, conformément aux règles API.
Figure img00070001
<tb>
Temps <SEP> en <SEP> minutes <SEP> Couple <SEP> (en <SEP> rnN.m) <SEP>
<tb> <SEP> 0 <SEP> 5.0 <SEP> 2.0 <SEP> 1.4
<tb> <SEP> 5 <SEP> 4.1 <SEP> 4.1 <SEP> 4.1
<tb> <SEP> 10 <SEP> 4.7 <SEP> 4.4 <SEP> 4.4
<tb> <SEP> 15 <SEP> 6.4 <SEP> 5.0 <SEP> 4.7
<tb> <SEP> 20 <SEP> 6.4 <SEP> 6.1 <SEP> 5.8
<tb> <SEP> 25 <SEP> 8.5 <SEP> 6.7 <SEP> 6.4
<tb> <SEP> 30 <SEP> 8.8 <SEP> 7.6 <SEP> 7.0
<tb> <SEP> 35 <SEP> 9.4 <SEP> 8.8 <SEP> 8.8
<tb> <SEP> 40 <SEP> ~ <SEP> <SEP> 10.8 <SEP> 10.5 <SEP> 10.0
<tb> <SEP> 45 <SEP> 12.3 <SEP> 12.9 <SEP> 11.4
<tb> <SEP> 50 <SEP> 13.8 <SEP> 14.1 <SEP> 12.9
<tb> <SEP> 55 <SEP> 15.8 <SEP> 15.8 <SEP> 15.5
<tb> <SEP> 60 <SEP> 18.2 <SEP> 18.2 <SEP> 17.6
<tb> <SEP> 65 <SEP> 21.4 <SEP> 20.0 <SEP> 19.7
<tb> <SEP> 70 <SEP> 24.7 <SEP> 23.2 <SEP> 23.8
<tb> <SEP> 75 <SEP> 28.5 <SEP> 26.4 <SEP> 28.2
<tb> <SEP> 80 <SEP> 32.6 <SEP> 30.9 <SEP> 33.8
<tb>

Claims (9)

  1. constante non nulle entre ledit corps de détection (9) et la surface poreuse (3).
    résistance à la rotation, caractérisé par des moyens (13) pour maintenir une distance
    rotation par rapport au fluide dans la cellule, et de moyens pour mesurer le couple de
    fluide, de moyens moteurs (10,11,12) pour placer ledit corps de détection (9) en
    ladite surface poreuse, d'un corps de détection (9) à surface sphérique plongé dans le
    moyens (7) pour appliquer une pression sur le fluide et forcer son passage au travers de
    dont une paroi est constituée par une surface poreuse (3) en contact avec la boue, de
    Revendications 1. Dispositif de mesure de caractéristiques d'un fluide pétrolier constitué d'une cellule (1)
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pour maintenir
    une distance constante non nulle entre ledit corps de détection (9) et la surface poreuse
    (3) sont constitués par au moins un palier (13).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs
    comportent une transmission magnétique (12) qui entraîne en rotation l'élément plongé
    dans le fluide.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps à
    surface sphérique est constitué par une bille ou un corps présentant une partie
    sphérique.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps à
    surface sphérique a un rayon de courbure inférieur à environ 10 cm et de préférence
    inférieur à environ 5 cm.
  6. 6. Dispositif de mesure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que
    ledit élément est constitué par une ou plusieurs ailettes (14).
  7. 7. Méthode pour mesurer la tendance au collage d'une boue de forage consistant à placer
    un corps de détection à surface sphérique à proximité d'une paroi poreuse, verser de la
    boue de forage autour du corps de détection, forcer le passage de la boue au travers de
    la surface poreuse de façon à former un cake de boue au-dessus de la surface poreuse et
    autour du corps de détection et à mesurer le couple de résistance à la rotation du corps
    de détection, caractérisé en ce qu'une distance de l'ordre de 0.1 mm est maintenue
    constante entre le corps de détection et la surface poreuse.
  8. 8. Application du dispositif de mesure selon l'une des revendications 1 à 5 à la mesure de
    la tendance au collage d'une boue de forage.
  9. 9. Application du dispositif de mesure selon la revendication 6 à la mesure du
    développement de la gélification d'un fluide pétrolier.
FR9700134A 1997-01-09 1997-01-09 Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue Expired - Fee Related FR2758185B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700134A FR2758185B1 (fr) 1997-01-09 1997-01-09 Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue
PCT/EP1998/000097 WO1998030885A1 (fr) 1997-01-09 1998-01-09 Dispositif et procede servant a mesurer les caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue
EP98905278A EP0956494B1 (fr) 1997-01-09 1998-01-09 procede servant a mesurer les caracteristiques d'un fluide de forage ou analogue
AU60931/98A AU6093198A (en) 1997-01-09 1998-01-09 Apparatus and method for measuring the characteristics of a drilling mud or analogous fluid
DE69818640T DE69818640D1 (de) 1997-01-09 1998-01-09 Verfahren zur messung der eigenschaften eines bohr-suds oder einer ähnlichen flüssigkeit
IDW990648A ID22294A (id) 1997-01-09 1998-01-09 Aparatus dan metode pengukuran karakteristik lumpur pengeboran atau fluida analog
NO19993276A NO317874B1 (no) 1997-01-09 1999-07-01 Fremgangsmate for a male karakteristikkene for boreslam eller tilsvarende fluid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700134A FR2758185B1 (fr) 1997-01-09 1997-01-09 Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758185A1 true FR2758185A1 (fr) 1998-07-10
FR2758185B1 FR2758185B1 (fr) 1999-07-02

Family

ID=9502456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700134A Expired - Fee Related FR2758185B1 (fr) 1997-01-09 1997-01-09 Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d'un fluide petrolier ou analogue

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0956494B1 (fr)
AU (1) AU6093198A (fr)
DE (1) DE69818640D1 (fr)
FR (1) FR2758185B1 (fr)
ID (1) ID22294A (fr)
NO (1) NO317874B1 (fr)
WO (1) WO1998030885A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000029845A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-25 Sofitech N.V. Appareilet procede permettant de mesurer les caracteristiques d'un fluide de champ de petrole ou analogue
FR2879282A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-16 Inst Francais Du Petrole Methode de determination des conditions de redemarrage des ecoulements de bruts paraffiniques
US10113422B2 (en) 2015-03-10 2018-10-30 Saudi Arabian Oil Company Determining spotting fluid properties
WO2021076400A1 (fr) * 2019-10-15 2021-04-22 Ta Instruments-Waters Llc Rotor pour mesures rhéologiques de matériau à volume variable
US11352545B2 (en) 2020-08-12 2022-06-07 Saudi Arabian Oil Company Lost circulation material for reservoir section

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007040563B4 (de) * 2007-08-28 2014-05-28 Continental Automotive Gmbh Rotationsviskosimeter
CN114624175B (zh) * 2021-10-09 2024-04-30 中国石油天然气集团有限公司 水平井、大位移井钻井液润滑性能测试装置及实验方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4458528A (en) * 1982-12-30 1984-07-10 Mobil Oil Corporation Stickometer
US4557142A (en) * 1983-10-13 1985-12-10 Hutchinson-Hayes International, Inc. Apparatus and method for real-time measurement of drilling fluid properties
US4648264A (en) * 1985-07-19 1987-03-10 Halliburton Company Multi-function apparatus for testing a sample of material
EP0384792A2 (fr) * 1989-02-09 1990-08-29 TOTAL COMPAGNIE FRANCAISE DES PETROLES Société Anonyme Procédé et cellule de mesure des coefficients d'adhérence et de frottement d'un fluide de forage
GB2257256A (en) * 1991-06-27 1993-01-06 Total Sa Consistometer for measuring rheological change
GB2275342A (en) * 1993-02-19 1994-08-24 Pumptech Nv Apparatus and method for measuring the sticking tendency of drilling mud.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4458528A (en) * 1982-12-30 1984-07-10 Mobil Oil Corporation Stickometer
US4557142A (en) * 1983-10-13 1985-12-10 Hutchinson-Hayes International, Inc. Apparatus and method for real-time measurement of drilling fluid properties
US4648264A (en) * 1985-07-19 1987-03-10 Halliburton Company Multi-function apparatus for testing a sample of material
EP0384792A2 (fr) * 1989-02-09 1990-08-29 TOTAL COMPAGNIE FRANCAISE DES PETROLES Société Anonyme Procédé et cellule de mesure des coefficients d'adhérence et de frottement d'un fluide de forage
GB2257256A (en) * 1991-06-27 1993-01-06 Total Sa Consistometer for measuring rheological change
GB2275342A (en) * 1993-02-19 1994-08-24 Pumptech Nv Apparatus and method for measuring the sticking tendency of drilling mud.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000029845A1 (fr) * 1998-11-12 2000-05-25 Sofitech N.V. Appareilet procede permettant de mesurer les caracteristiques d'un fluide de champ de petrole ou analogue
US6508105B1 (en) * 1998-11-12 2003-01-21 Schlumberger Technology Corporation Apparatus and method for measuring the characteristics of an oilfield fluid or the like
FR2879282A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-16 Inst Francais Du Petrole Methode de determination des conditions de redemarrage des ecoulements de bruts paraffiniques
US7437247B2 (en) 2004-12-13 2008-10-14 Institut Francais Du Petrole Method of determining paraffinic crude flow restart conditions
US10113422B2 (en) 2015-03-10 2018-10-30 Saudi Arabian Oil Company Determining spotting fluid properties
US10472958B2 (en) 2015-03-10 2019-11-12 Saudi Arabian Oil Company Determining spotting fluid properties
WO2021076400A1 (fr) * 2019-10-15 2021-04-22 Ta Instruments-Waters Llc Rotor pour mesures rhéologiques de matériau à volume variable
US11719612B2 (en) 2019-10-15 2023-08-08 Ta Instruments-Waters Llc Rotor for rheological measurements of material with variable volume
US11352545B2 (en) 2020-08-12 2022-06-07 Saudi Arabian Oil Company Lost circulation material for reservoir section
US11739249B2 (en) 2020-08-12 2023-08-29 Saudi Arabian Oil Company Lost circulation material for reservoir section

Also Published As

Publication number Publication date
ID22294A (id) 1999-09-30
WO1998030885A1 (fr) 1998-07-16
AU6093198A (en) 1998-08-03
NO993276D0 (no) 1999-07-01
FR2758185B1 (fr) 1999-07-02
NO993276L (no) 1999-08-09
EP0956494A1 (fr) 1999-11-17
DE69818640D1 (de) 2003-11-06
NO317874B1 (no) 2004-12-27
EP0956494B1 (fr) 2003-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8215155B2 (en) Rheological measurement of filtercake
Annis et al. Differential pressure sticking-laboratory studies of friction between steel and mud filter cake
FR2758185A1 (fr) Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d&#39;un fluide petrolier ou analogue
GB2346702A (en) Sag monitor for drilling mud
Udoh et al. Formulation of water-based drilling fluid using local materials
MX2015002268A (es) Determinacion de humedecimiento superficial de metal con cambio de fuidos del pozo.
FR2619155A1 (fr) Procede d&#39;analyse dynamique des venues de fluides dans les puits d&#39;hydrocarbures
van Kessel et al. Wave-induced liquefaction and flow of subaqueous mud layers
FR2785991A1 (fr) Dispositif et methode de mesure de caracteristiques d&#39;un fluide petrolier ou analogue
Ytrehus et al. Experimental investigation of wellbore fluid displacement in concentric and eccentric annulus
US20160356692A1 (en) Backscattering spectrometry for determining a concentration of solids in a solids-laden fluid
Choi et al. Novel methodology to evaluate displacement efficiency of drilling mud using fluorescence in primary cementing
Maidla et al. Laboratory study of borehole friction factor with a dynamic-filtration apparatus
FR2656373A1 (fr) Methode de test in situ d&#39;un fluide de forage.
Caldarola et al. Potential directional drilling benefits of barite nanoparticles in weighted water based drilling fluids
US20090211331A1 (en) Method to measure flow line return fluid density and flow rate
GB2275342A (en) Apparatus and method for measuring the sticking tendency of drilling mud.
EP1457778A1 (fr) Méthode et dispositif d&#39;analyse du co2 contenu dans un fluide de forage
Kerunwa et al. Evaluation of local viscosifiers as an alternative to conventional Pac-R
Zhang et al. Effect of casing surface roughness on the removal efficiency of non-aqueous drilling fluids
Ihenacho et al. 50/50 oil-water ratio invert emulsion drilling mud using vegetable oil as continuous phase
Mansour et al. Investigating Effects of Adding Surfactant to Cement Spacer on Mud Removal Performance and Cement Bond with Formation-An Experimental Study
FR2670794A1 (fr) Application des boues au scleroglucane au forage des puits devies.
Ytrehus et al. Flow Loop Investigation of Lubricant Concentration Effect on Mechanical Friction in Drilling Fluids
Kudapa EXPERIMENTAL INVESTIGATION OF WATER BASED DRILLING MUD BY USING GRAPHENE.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse