FR2758175A1 - Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant - Google Patents

Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2758175A1
FR2758175A1 FR9802603A FR9802603A FR2758175A1 FR 2758175 A1 FR2758175 A1 FR 2758175A1 FR 9802603 A FR9802603 A FR 9802603A FR 9802603 A FR9802603 A FR 9802603A FR 2758175 A1 FR2758175 A1 FR 2758175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
end portion
slots
connection
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9802603A
Other languages
English (en)
Inventor
David Ray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nobel Plastiques SA
Original Assignee
Nobel Plastiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobel Plastiques SA filed Critical Nobel Plastiques SA
Priority to FR9802603A priority Critical patent/FR2758175A1/fr
Publication of FR2758175A1 publication Critical patent/FR2758175A1/fr
Priority to AU32567/99A priority patent/AU3256799A/en
Priority to PCT/FR1999/000435 priority patent/WO1999045304A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L47/00Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
    • F16L47/06Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with sleeve or socket formed by or in the pipe end
    • F16L47/08Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics with sleeve or socket formed by or in the pipe end with sealing rings arranged between the outer surface of one pipe end and the inner surface of the sleeve or socket, the sealing rings being placed previously in the sleeve or socket
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L9/00Rigid pipes
    • F16L9/12Rigid pipes of plastics with or without reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints That Cut Off Fluids, And Hose Joints (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une conduite (1) ayant au moins une portion d'extrémité (7) formant section de raccordement et comprenant un chemisage tubulaire interne (4) en matériau élastique, au moins une fente (6) s'étendant longitudinalement sur la portion d'extrémité (7) de la conduite (1).par.

Description

La présente invention concerne une conduite pour le transport de fluide, ayant au moins une extrémité formant section de raccordement à un embout d'un organe à relier. De telles conduites sont par exemple utilisées dans les systèmes de direction assistée pour automobiles afin de relier le réservoir de liquide de direction à la pompe.
L'invention concerne également le raccordement réalisé avec une telle conduite
Il est connu, pour raccorder la conduite, réalisée en matière plastique rigide, à la tétine rigide du réservoir, d'utiliser un manchon souple monté à l'intérieur d'une extrémité de la conduite. Ce manchon assure l'étanchéité du raccordement. L'assujettissement de la conduite à la tétine est assuré par l'intermédiaire d'un collier de serrage disposé sur la conduite entre son extrémité et un renflement d'extrémité de la tétine pour comprimer radialement la conduite et le manchon contre l'embout.
La conduite est mise en place en insérant à force la tétine de réservoir dans le manchon de la conduite, puis en disposant le collier de serrage sur la conduite.
L'emmanchement étant réalisé manuellement, il est nécessaire qu il soit le plus aisé possible, tout en étant suffisamment résistant afin qu'il n'y ait pas de désaccouplement intempestif de la conduite et de la tétine avant la pose du collier de serrage qui est en général réalisée plus tard. Or, la conduite étant généralement réalisée en une matière plastique rigide, l'extrémité de la conduite n'a aucune élasticité. Afin de faciliter l'emmanchement, il est donc nécessaire de recourir à des manchons d'épaisseur importante, cette épaisseur étant en tout état de cause plus importante que l'épaisseur minimale suffisante pour obtenir une étanchéité satisfaisante. Il en résulte un excès de consommation de matière lors de la réalisation du manchon, une augmentation du poids du manchon, et une augmentation du diamètre de l'extrémité de la conduite, ce qui est pénalisant dans la plupart des applications. En outre, l'effort d'emmanchement reste souvent trop élevé.
Il existe donc un besoin non résolu de manière commode à ce jour d'une conduite ayant une section de raccordement permettant un emmanchement facile de l'embout de l'organe à relier.
A cet effet, on propose, selon l'invention, une conduite ayant au moins une portion d'extrémité formant section de raccordement et comprenant un chemisage tubulaire interne en matériau élastique, au moins une fente s'étendant longitudinalement sur la portion d'extrémité de la conduite.
La fente confère à la portion d'extrémité de la conduite une plus grande souplesse radiale facilitant l'insertion de l'embout de l'organe à relier.
Avantageusement, la fente est en forme de lumière.
Cette forme particulière de la fente autorise une rétraction radiale de la portion d'extrémité de la conduite lors du serrage du collier sur cette portion. Ceci augmente l'efficacité de serrage du collier et donc, la résistance de l'assujettissement de la conduite à l'embout de l'organe à relier.
L'invention concerne également le raccordement à un embout rigide de connexion, d'une conduite comportant plusieurs fentes régulièrement réparties sur sa portion d'extrémité, un collier de serrage s étendant autour de la portion d'extrémité de la conduite en chevauchement desdites fentes.
D'autres caractéristiques et avantages de 1' in- vention ressortiront lors de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe du raccordement d'une portion d'extrémité de conduite selon l'invention à un embout d'un organe à relier, avant mise en place du collier de serrage,
- la figure 2 est une vue en demi-coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en élévation, avec écorché, du raccordement de la portion d'extrémité de la conduite à l'embout, après mise en place du collier de serrage,
- la figure 4 est une vue partielle en perspective de l'extrémité de la conduite lors de l'insertion de l'embout.
En référence aux figures 1 et 2, la conduite 1 selon l'invention est réalisée en un matériau plastique rigide et comprend deux portions d'extrémités 7, dont une seule est représentée ici, formant chacune une section de raccordement.
Chaque portion d'extrémité 7 comprend, de façon connue en soi, un chemisage 3 tubulaire interne en matériau élastique tel qu'un élastomère, du polychlorure de vinyle cellulaire, ou du caoutchouc.
Trois fentes 6 s'étendent longitudinalement sur chaque portion d'extrémité 7. Les fentes 6 sont ici régulièrement espacées les unes des autres le long du pourtour de la portion d'extrémité 7. Bien entendu, le nombre de fentes n'est pas limité à trois et dépendra essentiellement de la déformation maximale que l'on souhaite obtenir en fonction du matériau constitutif de la conduite.
Les fentes 6 sont ici en forme de lumière. Les fentes pourraient également n'être que de simples incisions dans la paroi de la conduite.
Chaque portion d'extrémité 7 est destinée à être raccordée à un embout rigide tubulaire 2 d'un organe à relier. L'embout tubulaire 2 comporte un renflement d'extrémité 5.
L'embout tubulaire 2 est emmanché à force dans le chemisage 3. Lors de l'insertion, l'embout tubulaire 2 et son renflement 5 provoque une déformation du chemisage 3 et de la portion d'extrémité 7. Une expasion radiale de la portion d'extrémité 7 est ainsi engendrée, comme représenté à la figure 4.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 3, un collier de serrage 4 est ensuite disposé sur la portion d'extrémité 7 en chevauchement des fentes 6 entre l'extrémité de la conduite 1 et le renflement 5. Le collier de serrage 4 peut être un collier métallique à serrage par vissage, ou un collier rétractable, ou tout autre type de collier de serrage. Le collier 4 comprime radialement la conduite 1 et le chemisage 3 contre l'embout 2, entre l'extrémité de la conduite et le renflement 5. On comprend que du fait de la forme en lumière des fentes 6, il existe un espacement entre les bords des fentes avant serrage du collier. Lors du serrage du collier, les fentes sont refermées sur elles-mêmes et une rétraction de la portion d'extrémité 7 en direction radiale est obtenue.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

Claims (3)

REVEND I CAT I ONS
1. Conduite (1) ayant au moins une portion d'extrémité (7) formant section de raccordement et comprenant un chemisage tubulaire interne (3) en matériau élastique, caractérisé en ce qu'au moins une fente (6) s'étend longitudinalement sur la portion d'extrémité (7) de la conduite (1).
2. Conduite selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (6) est en forme de lumière.
3. Raccordement à un embout rigide de connexion, d'une conduite selon la revendication l ou la revendication 2 comportant plusieurs fentes régulièrement réparties sur sa portion d'extrémité, caractérisé en ce qu'un collier de serrage (4) s'étend autour de la portion d'extrémité (7) de la conduite en chevauchement desdites fentes (6).
FR9802603A 1998-03-04 1998-03-04 Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant Pending FR2758175A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802603A FR2758175A1 (fr) 1998-03-04 1998-03-04 Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant
AU32567/99A AU3256799A (en) 1998-03-04 1999-02-26 Conduit with at least one end forming a connecting section, and corresponding connection
PCT/FR1999/000435 WO1999045304A1 (fr) 1998-03-04 1999-02-26 Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802603A FR2758175A1 (fr) 1998-03-04 1998-03-04 Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758175A1 true FR2758175A1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9523618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802603A Pending FR2758175A1 (fr) 1998-03-04 1998-03-04 Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3256799A (fr)
FR (1) FR2758175A1 (fr)
WO (1) WO1999045304A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931720A1 (fr) * 2008-06-02 2009-12-04 Airbus France Procede d'assemblage orbital de troncons d'aeronef en materiau composite

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1366139A (en) * 1972-06-30 1974-09-11 Hepworth Iron Co Ltd Pipe couplings
NL7416547A (nl) * 1974-12-18 1976-06-22 Wavin Bv Kunststofbuis met elektrisch geleidende bekledingslaag.
FR2765303B1 (fr) * 1997-06-30 1999-08-20 Hutchinson Dispositif de connexion etanche d'un tube ou d'un tuyau sur un embout tubulaire

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931720A1 (fr) * 2008-06-02 2009-12-04 Airbus France Procede d'assemblage orbital de troncons d'aeronef en materiau composite
WO2009156637A2 (fr) * 2008-06-02 2009-12-30 Airbus France Procédé d'assemblage orbital de tronçons d'aéronef en matériau composite
WO2009156637A3 (fr) * 2008-06-02 2010-02-18 AlRBUS OPERATIONS (société par actions simplifiée) Procédé d'assemblage orbital de tronçons d'aéronef en matériau composite
US8484848B2 (en) 2008-06-02 2013-07-16 Airbus Operations S.A.S. Method for the orbital assembly of aircraft sections made of composite material

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999045304A1 (fr) 1999-09-10
AU3256799A (en) 1999-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0843794B1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour conduit de fluide sous pression
FR2880670A1 (fr) Embout de raccordement pour tube annele et tube equipe d'un tel embout
FR3046210A1 (fr) Embout de connexion d'une ligne flexible, ligne flexible et procede de montage associes
FR2882419A1 (fr) Tuyau pour transporter un fluide et procede pour le produire
EP0737114A1 (fr) Procede de retreint
FR2758175A1 (fr) Conduite ayant au moins une extremite formant section de raccordement, et raccordement correspondant
EP1075619B1 (fr) Dispositif d'etancheite et raccord equipe d'un tel dispositif
EP1605195B1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
EP0890778B1 (fr) Bague fendue en caoutchouc ou analogue pour le montage d'une patte de fixation sur un tube rigide
EP0794347A1 (fr) Soufflet de protection pour transmission
EP1801486A1 (fr) Atténuateur de bruit pour flexible hydraulique, flexible qui en est porvu et système de direction assistée l'incorporant
FR2811737A1 (fr) Conduite a extremite ondulee
EP0805296B1 (fr) Assemblage comprenant un conduit de transfert de fluide et un dispositif de fixation de celui-ci sur un support
EP2941553A1 (fr) Ligne d'echappement de vehicule automobile comportant une rotule perfectionnee
EP1133654B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une conduite metallique
FR2735556A1 (fr) Dispositif de raccordement renforce de conduits ou de tuyaux souples et/ou elastiquement deformables
EP0751337A1 (fr) Atténuateur de bruit pour flexible hydraulique
EP0710579B1 (fr) Dispositif de raccordement monté entre une extrémité d'une tubulure d'admission d'un carburant et un réservoir de véhicule automobile
FR2764960A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre un embout de tube metallique et l'extremite d'un tuyau souple, et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP0758435B1 (fr) Raccord instantane, notamment pour servomoteur de freinage a depression
FR2713304A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduites.
FR2750194A1 (fr) Dispositif de fixation d'un conduit de transfert de fluide sur un support
CA2620705A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux pour un systeme d'aspiration
FR2817607A1 (fr) Systeme de raccordement d'un tuyau de transport d'un fluide, en particulier d'un liquide de refroidissement de moteur de vehicule automobile
WO2002023077A1 (fr) Element de conduite avec bande de serrage integree