FR2757213A1 - Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur - Google Patents

Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2757213A1
FR2757213A1 FR9615346A FR9615346A FR2757213A1 FR 2757213 A1 FR2757213 A1 FR 2757213A1 FR 9615346 A FR9615346 A FR 9615346A FR 9615346 A FR9615346 A FR 9615346A FR 2757213 A1 FR2757213 A1 FR 2757213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
wire
current source
richness
measuring device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757213B1 (fr
Inventor
Anne Sophie Guerre
Jean Andrzejewski
Serge Burnel
Eric Depussey
Jean Marie Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9615346A priority Critical patent/FR2757213B1/fr
Publication of FR2757213A1 publication Critical patent/FR2757213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757213B1 publication Critical patent/FR2757213B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • F02B77/08Safety, indicating, or supervising devices
    • F02B77/085Safety, indicating, or supervising devices with sensors measuring combustion processes, e.g. knocking, pressure, ionization, combustion flame
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/04Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance
    • G01N27/12Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of a solid body in dependence upon absorption of a fluid; of a solid body in dependence upon reaction with a fluid, for detecting components in the fluid
    • G01N27/122Circuits particularly adapted therefor, e.g. linearising circuits

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

Dans ce moteur à combustion interne la chambre (2) de combustion communique avec l'extérieur par un conduit (5) dans lequel sont montés deux éléments (7 et 8) résistants reliés respectivement à des circuits de mesure (11, 10). On peut déduire la richesse du mélange par la différence des résistances des éléments (7, 8). Le premier élément est notamment en platine éventuellement additionné de métaux de terre rare tandis que le second élément peut être en platine éventuellement additionnée de métaux de terre rare à raison comme le premier élément d'au plus 20% mais peut être également en un autre métal notamment en tungstène.

Description

Procédé et dispositif permettant de déterminer la richesse du mélange carburé d'un moteur
Dans la thèse de doctorat de l'université Paris VI de Monsieur
Changfu Li intitulée contribution à la mesure de la concentration locale en carburant dans les cylindres de moteur à allumage commandé soutenue le 10 décembre 1993, on propose de faire communiquer une chambre de combustion avec l'extérieur par un conduit. A l'embouchure vers l'extérieur du conduit est monté un élément électriquement résistant apte à catalyser une réaction d'oxydation d'un hydrocarbure. Cet élément est relié à une source de courant et fait partie d'un circuit de mesure.
L'expérience a montré que les mesures de richesse ainsi effectuées ne sont pas précises et ne sont pas reproductibles du fait notamment de la superposition au phénomène d'oxydation d'un phénomène de refroidissement dû au débit du mélange gazeux..
L'invention pallie cet inconvénient par un dispositif de mesure grâce auquel il est possible de mesurer localement la richesse avec une meilleure précision et d'une manière très reproductible.
L'invention a donc pour objet un dispositif de mesure coopérant avec au moins une chambre de combustion qui communique avec l'extérieur par un conduit à l'embouchure vers l'extérieur duquel est monté un premier élément électriquement résistant du dispositif apte à catalyser une réaction d'oxydation d'un hydrocarbure, relié à une source de courant et faisant partie d'un premier circuit de mesure, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un second élément électriquement résistant, également disposé dans le conduit, ce second élément étant relié à une source de courant et faisant partie d'un second circuit de mesure.
En prévoyant un second élément électriquement résistant n'engendrant pas de réaction catalytique, on peut déterminer, grâce à ce second élément et à son second circuit de mesure associé, la contribution à la variation de résistance engendrée par le débit du mélange gazeux, et en déduire, par comparaison avec la résistance obtenue dans le premier circuit de mesure, la richesse d'une manière précise et reproductible.
II est prévu de préférence une vanne sur le conduit. On ouvre la vanne lorsque l'on veut mesurer la richesse. Avantageusement, il est prévu des moyens de commande de l'ouverture de la vanne en fonction du cycle moteur.
L'invention vise également un procédé de détermination de la richesse d'un mélange contenant un hydrocarbure, qui consiste à faire passer le mélange sur un premier élément électriquement résistant relié à une source de courant alors que le premier élément est porté à une température de catalyse, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer le mélange sur un second élément électriquement résistant et relié à une source de courant et à déduire la richesse du mélange de la différence entre les résistances du premier et du second élément.
La source de courant alimentant le premier et le second élément peut être la même.
Le conduit peut passer dans la culasse mais de préférence il est ménagé dans le corps d'une bougie d'allumage pour affaiblir le moins possible la culasse.
La figure unique du dessin annexé illustre l'invention.
Sur l'axe XX' d'un moteur à combustion interne est monté un volant 1. Une culasse délimite une chambre de combustion 2 dans lequel se déplace le piston 3. Une bougie 4 munie d'électrodes d'allumage est vissée dans la culasse. Un conduit 5 de diamètre compris entre 0,1 et 0,5 mm environ passant dans la bougie débouche dans la chambre 2 de combustion d'une part et se prolonge à l'extérieur. Sur le conduit 5 est montée une vanne 6. A l'embouchure du conduit 5 est monté d'une part un premier fil 7 en platine/iridium d'épaisseur comprise entre 5 et 20 ci environ relié à une source 9 de courant et formant l'une des branches d'un pont il de
Wheatstone tandis qu'un second fil 8 en tungstène (ou en platine/iridium) d'épaisseur comprise entre 5 et 25 zm environ est monté au même niveau à la sortie du conduit 6 que le fil 7. Le second fil 8 est relié à la source de courant 9 et à un second pont 10 de Wheatstone.
II est prévu des moyens de commande 12 de l'ouverture de la vanne 6 en fonction de la position du volant 1.
Conformément à la description du dispositif faite ci-dessus, le fonctionnement de ce dernier est le suivant.
Pendant la phase de compression du mélange carburé admis dans le cylindre, les moyens de commande 12 ouvrent la vanne 6. Le fil 7 qui est porté à une température comprise entre 400"C et 700"C est alors balayé par le mélange carburé. Ce balayage induit une réaction d'oxydation qui engendre une augmentation de la température du fil 7. L'augmentation de la température du fil 7 qui est directement liée à la richesse du mélange, fait varier la résistance électrique du fil 7. Le pont 11 de Wheatstone auquel il est relié compense ce déséquilibre. La tension nécessaire pour rétablir l'équilibre fournit alors directement l'information richesse du mélange grâce à un étalonnage préliminaire.
Cette information richesse brute fournie par le pont 1 1 de
Wheatstone doit toutefois être corrigée pour obtenir la richesse réelle du mélange.
En effet, I'augmentation de la température du fil 7 suite à l'oxydation est atténuée par la vitesse de balayage des gaz qui tend à refroidir le fil 7.
L'atténuation due à la vitesse des gaz est mesurée grâce au second fil 8. Le fil 8 est maintenu à une température adaptée de façon à ne pas provoquer de réaction d'oxydation. Pour ce faire, soit le fil 8 est réalisé avec le même matériau que le fil 7 et alors sa température est inférieure à 400"C, soit le fil 8 est réalisé avec un matériau différent et alors sa température peut être sensiblement équivalente à celle du fil 7.
L'impact de la vitesse des gaz sur le fil 8 provoque une diminution de la température qui fait donc varier sa résistance électrique. Le pont 10 de Wheatstone auquel il est relié compense ce déséquilibre. La tension nécessaire pour rétablir l'équilibre fournit donc l'impact de la vitesse des gaz grâce à un étalonnage préalable.
II suffit alors de retrancher l'impact de la vitesse ainsi mesurée, de la valeur de la richesse brute fournie par le pont 11 de Wheatstone pour obtenir la valeur réelle de la richesse des gaz présents dans le cylindre.
Ainsi la richesse effective des gaz présents dans le cylindre résulte de la seule comparaison des tensions nécessaires à rétablir l'équilibre des ponts 10 et 1 1 de Wheatstone.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de la richesse du mélange carburé alimentant un moteur à combustion interne, dont au moins une chambre (2) de combustion communique avec l'extérieur par un conduit (5), du type comportant un premier élément (7) électriquement résistant disposé dans ledit conduit (5), ledit premier élément (7) étant apte à catalyser une réaction d'oxydation d'un hydrocarbure, relié à une source de courant (9) et faisant partie d'un circuit de mesure (11), caractérisé en ce qu'il comprend un second élément (8) électriquement résistant également disposé dans ledit conduit (5), ledit second élément (8) étant relié à une source de courant et faisant partie d'un second circuit de mesure (10).
2. Dispositif de mesure suivant la revendication 1, caractérisé par une vanne (6) montée sur le conduit.
3. Dispositif de mesure suivant la revendication 2, caractérisé par des moyens (12) de commande de l'ouverture de la vanne (6) en fonction du cycle moteur.
4. Procédé de détermination de la richesse d'un mélange contenant un hydrocarbure qui consiste à faire passer le mélange sur un premier élément électriquement résistant et relié à une source de courant alors que le premier élément est porté à une température de catalyse, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer le mélange sur un second élément électriquement résistant et relié à une source de courant et à déduire la richesse de la différence entre les résistances du premier et du second élément.
FR9615346A 1996-12-13 1996-12-13 Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur Expired - Fee Related FR2757213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615346A FR2757213B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615346A FR2757213B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757213A1 true FR2757213A1 (fr) 1998-06-19
FR2757213B1 FR2757213B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9498648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615346A Expired - Fee Related FR2757213B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757213B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842601A1 (fr) * 2002-07-19 2004-01-23 Univ Paris Curie Sonde de mesure de concentration en carburant d'un melange carbure, dispositif de mesure associe, et procede de mesure correspondant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4615787A (en) * 1983-12-15 1986-10-07 Mitsubishi Denki NGK Spark Plug Co. Ltd. Air/fuel ratio detector
US5101625A (en) * 1989-11-06 1992-04-07 Nippondenso Co., Ltd. Apparatus for controlling air-fuel ratio using air-fuel ratio sensor associated with heater
WO1994027139A1 (fr) * 1993-05-19 1994-11-24 Ab Volvo Procede et dispositif de detection de materiaux oxydables dans un espace

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4615787A (en) * 1983-12-15 1986-10-07 Mitsubishi Denki NGK Spark Plug Co. Ltd. Air/fuel ratio detector
US5101625A (en) * 1989-11-06 1992-04-07 Nippondenso Co., Ltd. Apparatus for controlling air-fuel ratio using air-fuel ratio sensor associated with heater
WO1994027139A1 (fr) * 1993-05-19 1994-11-24 Ab Volvo Procede et dispositif de detection de materiaux oxydables dans un espace

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842601A1 (fr) * 2002-07-19 2004-01-23 Univ Paris Curie Sonde de mesure de concentration en carburant d'un melange carbure, dispositif de mesure associe, et procede de mesure correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757213B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0016843B1 (fr) Procédé d'injection de combustible pour moteur à combustion interne
EP1759107B1 (fr) Procede et dispositif pour gerer le fonctionnement d'un piege a oxydes d'azotes, et diagnostiquer son etat de vieillisement
FR2784137A1 (fr) Procede permettant de corriger la caracteristique d'une sonde lambda lineaire
FR2489424A1 (fr) Installation d'injection de carburant
FR2459888A1 (fr) Systeme pour une commande a retro-action du rapport air/carburant d'un melange air-carburant dans un systeme d'admission de moteur a combustion interne
FR2465878A1 (fr) Detecteur de mesure de la teneur en oxygene des gaz d'echappement de moteurs a combustion interne
FR2626673A1 (fr) Procede et dispositif de mesurage de la puissance calorifique vehiculee par un courant de matiere combustible
FR2766873A1 (fr) Dispositif de commande de moteur a combustion interne
FR2475130A1 (fr) Procede et installation pour capter une grandeur de commande pour la regulation du rapport air-carburant du melange d'alimentation de moteurs a combustion interne
FR2466624A1 (fr) Systeme de reglage par contre-reaction, du rapport air/carburant d'un moteur a combustion interne ayant un moyen pour alimenter un capteur d'oxygene en courant regle
EP0011530A1 (fr) Capteur électrochimique des concentrations relatives d'espèces réactives dans un mélange de fluide, procédé de fabrication d'un tel capteur et système comportant un tel capteur, notamment pour la régulation
FR2538448A1 (fr) Dispositif de commande du processus de regeneration d'un filtre a particules place sur l'echappement d'un moteur a allumage par compression
FR2757213A1 (fr) Procede et dispositif permettant de determiner la richesse du melange carbure d'un moteur
MXPA02012440A (es) Procedimiento y dispositivo para accionar una sonda lambda lineal.
EP0030979B1 (fr) Dispositif d'injection de combustible
FR2932846A1 (fr) Procede et dispositif de determination de la composition d'un melange de carburants
FR2733053A1 (fr) Capteur de gaz pouvant etre chauffe et son procede d'exploitation
FR2750501A1 (fr) Procede pour exploiter une sonde a oxygene notamment pour regulateur lambda
FR2599473A1 (fr) Appareil a bruleur
EP0264332B1 (fr) Procédé de correction de la richesse d'un mélange air-carburant admis dans un moteur à combustion interne, à injection électronique
FR2467300A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant pour moteur a combustion interne
FR2654514A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'une pompe a oxygene formant partie d'une sonde a oxygene lineaire.
FR2712979A1 (fr) Procédé et dispositif pour déterminer la température des gaz d'échappement avec une sonde lambda utilisés dans un véhicule à moteur ou une installation de chauffage.
FR2916805A1 (fr) Dispositif et procede d'estimation d'une quantite d'alcool contenue dans le carburant d'un moteur.
FR2741445A1 (fr) Capteur pour gaz d'echappement et disposition de circuit pour ce capteur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse