FR2756723A1 - Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues - Google Patents

Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues Download PDF

Info

Publication number
FR2756723A1
FR2756723A1 FR9615312A FR9615312A FR2756723A1 FR 2756723 A1 FR2756723 A1 FR 2756723A1 FR 9615312 A FR9615312 A FR 9615312A FR 9615312 A FR9615312 A FR 9615312A FR 2756723 A1 FR2756723 A1 FR 2756723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strands
pad
scalp
traction
hook plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756723B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9615312A priority Critical patent/FR2756723B3/fr
Publication of FR2756723A1 publication Critical patent/FR2756723A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756723B3 publication Critical patent/FR2756723B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/02Devices for expanding tissue, e.g. skin tissue
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/10Hair or skin implants

Abstract

Le dispositif comprend un élément (1) placé sous la galéa apte à être fixé sur un brin de traction (2) traversant le cuir chevelu et mis en tension par une pastille de blocage (4) couplé à un coussinet protecteur (5) pour assurer une extension progressive des zones chevelues latérales et combler la calvitie médiane.

Description

Dispositif de traitement des calvities nariétFocciPitales étendues:
L'invention concerne plus particulièrement un appareil de traitement des calvities pariéto-occipitales étendues.
Suite à des chutes de cheveux importantes et répétées une zone chauve médiane apparaît sur le sommet du crâne, cette calvitie va progressivement s'étendre et intéresser toute la région pariéto-occipitale.
Quand on souhaite traiter une telle calvitie on dispose de différentes techniques qui nécessitent des actes chirurgicaux multiples, étalés dans le temps, parfois agressifs.
En effet on connaît d'autres systèmes qui utilisent: -1- Des prothèses d'expansion qui créent des déformations monstrueuses du crâne du traitement difficilement compatibles avec la vie en société pendant la durée du traitement.
-2- la chirurgie des lambeaux qui comporte des risques de nécrose non négligeable et impose une chirurgie agressive.
-3- L'extendeur de Fréchet qui repose sur l'élasticité passive d'une bande élastique imposant des actes chirurgicaux multiples.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sure, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est: - de diminuer de façon notable le nombre d'actes chirurgicaux, - de les rendre plus doux et donc moins douloureux, - de réduire de façon significative la durée globale du traitement et ses risques, - d'obtenir au final un bon résultat cosmétique.
Ce dispositif est constitué d'une plaque à crochets (1) placée solidement sous la galéa à laquelle sont fixés des brins de traction (2) élastiques ou non, lisses ou présentant avantageusement des renflements réguliers qui se terminent par une extrémité pointue type alène de redon (3).
Cette extrémité pointue, type alène de redon (3) permettra pour chacun des brins de perforer le cuir chevelu à l'opposé. Une fois le brin extériorisé à travers le cuir chevelu, il est mis en tension par traction et cette tension est maintenue constante grâce à la mise en place d'une pastille de blocage(4).
Cette pastille de blocage présente en son sein un orifice circulaire prolongé par une fente rétrécie. Le brin de traction peut tour à tour, soit coulisser librement dans l'orifice circulaire, soit être bloqué lorsqu'il est placé dans la fente rétrécie. Cette pastille de blocage est rendue non agressive grâce à l'interposition au contact du cuir chevelu d'un coussinet protecteur (5).
Une fois l'opération initiale de mise en tension terminée, I'extrémité excédentaire du brin de traction extériorisé est sectionnée. Cette tension appliquée sur les zones chevelues pariétales droites et gauches permet d'obtenir une distraction des zones chevelues à raison d' 1 mm par jour (principe bien connu en chirurgie d'allongement).
Grâce à l'extériorisation permanente de l'extrémité de chacun des brins au niveau du cuir chevelu, on peut régulièrement, tous les 5 jours par exemple, augmenter la tension au niveau du dispositif et provoquer par conséquent un rapprochement successif des 2 zones chevelues pariétooccipitales droites et gauches jusqu'à leur mise en contact sur la ligne médiane.
Une fois le contact obtenu entre les 2 zones chevelues, il suffit de pratiquer l'ablation du dispositif et de réséquer la zone alopécique éventuellement résiduelle.
Pour résoudre le problème d'encombrement du dispositif la plaque à crochets sera relativement plate, les brins de traction seront de diamètre les plus réduits possible compte-tenu d'impératifs mécaniques de résistance à la traction nécessairement exercée et le coussinet protecteur comme la pastille de blocage qui sont extériorisés sur le cuir chevelu seront les plus discrets possibles quant à leur volume et à leur dimension. Ce dispositif comporte la particularité d'avoir une implantation mixte:
- A savoir qu'une partie de ce dispositif est interne situé sous la galéa du cuir chevelu (plaque à crochets, brins de traction) et qu'une autre partie est extériorisée (tenninaison des brins de traction transfixiant le cuir chevelu, coussinet protecteur, pastille de blocage). La partie interne (plaque à crochets) sert à agnpper solidement le cuir chevelu d'un côté. La partie externe sert à retendre régulièrement le système par traction progressive de façon à provoquer l'extension du cuir chevelu.
Compte tenu qu'une grande partie de ce dispositif a une implantation interne, les matériaux utilisés devront être biocompatibles et donc parfaitement tolérés par l'organisme. En fin de traitement, dont la durée sera variable en fonction de la taille de la calvitie, de l'élasticité du cuir chevelu, de la tolérance individuelle à l'extension régulièrement pratiquée, ce dispositif sera complètement enlevé tant dans sa partie interne qu'externe. La plaque à crochets pourra être réalisée en titane, acier inoxydable ou tout autre matériau biocompatible.
Les brins de traction pourront être élastiques ou non, lisses ou présentant avantageusement des renflements. Ces renflements, s'il sont disposés par exemple tous les 5 mm, permettront à chaque épreuve de mise en tension réalisée tous les 5 jours en extériorisant le renflement suivant, de créer une extension supplémentaire de 5 mm de la zone chevelue directement visualisable par apparition du renflement suivant. L'excés de longueur du brin extériorisé étant alors sectionné en ne laissant dépasser que le dernier renflement utile au blocage de la tension exercée. Les brins de traction ont une longueur, un écartement et un diamètre variable.
Le coussinet protecteur sera en caoutchouc ou tout autre matériau souple d'épaisseur suffisante pour éviter les problèmes de compression et d'escarre en rapport avec la force de traction exercée par le brin sur le cuir chevelu La pastille de blocage sera réalisée en matériau suffisamment rigide pour empêcher toute déformation du dispositif et toute rétraction intempestive du brin extériorisé. Cette pastille de blocage est perforée dans toute son épaisseur par un orifice circulaire dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du brin de traction. Cet orifice circulaire est prolongé par une fente rétrécie de diamètre inférieur à celui du brin de traction.
Cette pastille de blocage possède donc une double fonction: -1- Permettre grâce à l'orifice circulaire qu'elle possède au brin de traction de coulisser librement et donc autoriser les mises en tension successives par manipulation externe (3a).
-2- Assurer un rôle de blocage en maintenant constante la tension souhaitée au niveau du brin élastique extériorisé et placé dans la fente rétrécie (3b).
I'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels:
- la figure I est une vue d'en haut du système avant utilisation.
- la figure 2 est une vue de face du coussinet protecteur et de la pastille de blocage.
- la figure 3a montre la position ouverte de la pastille de blocage.
- la figure 3b montre la position fermée de la pastille de blocage.
- la figure 4 montre le dispositif selon une coupe frontale.
- la figure 5 montre de face et en écorché le dispositif en place.
- la figure 6a montre de profil le dispositif en place côté brin extériorisé.
- la figure 6b montre de profil le dispositif en place côté plaque à crochets enfouie sous le cuir chevelu.
- Les figures 7, 8, 9, 10,11 et 12 montrent les étapes successives d'extension du cuir chevelu latéral et la réduction progressive de la tonsure jusqu'à sa disparition (figure 12).
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse en cas de calvitie étendue nécessitant une démarche progressive, en cas de cuir chevelu très ferme ou chez des patients présentant des risques d'ischémie tissulaire en raison de leur âge ou de problèmes vasculaires, en raison d'une manipulation douce et progressive adaptée aux possibilités d'extension tissulaire propre à chacun.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- le faible encombrement du dispositif,
- l'extension douce et progressive du cuir chevelu adapté à chaque cas,
- la réduction significative du nombre d'actes chirurgicaux généralement nécessaire et la réduction globale du temps de traitement,
- la possibilité de traiter les grandes calvities pariéto-occipitales,
- I'ablation aisée du système en fin de traitement ou en cas de mauvaise tolérance,
- la récupération d'une bonne densité de cheveux en fin de traitement,
- le remplacement de la zone chauve par des cheveux à longue durée de vie programmés génétiquement pour durer toute la vie car provenant de la couronne.
- la discrétion des cicatrices enfouies dans les cheveux.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de traitement des calvities pariéto-occipitales étendues caractérisé en ce qu'il comprend une plaque à crochet (1) fixée à un ensemble de brins de traction (2) qui vont traverser le cuir chevelu et être mis en tension progressive par une pastille de blocage (4) appuyée sur un coussinet protecteur (5).
    Ce dispositif présente la particularité d'avoir une implantation mixte: - pour partie interne sous le cuir chevelu (1) - pour partie externe, donc accessible aux manipulations: extrémité des brins (4), pastilles de blocage (4) et coussinet protecteur (5).
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément 1 est une plaque à crochets conformée pour assurer une prise solide sous la galéa.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque à crochets est fixée à un ensemble de brins de traction, dont la longueur, l'écartement et le diamètre sont variables, brins élastiques ou non, lisses ou renflés qui vont permettre d'appliquer une traction progressive sur la plaque à crochets par manipulation externe répétée.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des brins est extériorisé grâce à une alène (3) fixée à son extrémité.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du brin extériorisé est bloqué par une pastille de blocage permettant de maintenir constante la tension exercée sur les tissus; Cette pastille de blocage de par ses caractéristiques propres peut-être déverrouillée et rebloquée à volonté.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille de blocage (4) s'appuie sur un coussinet protecteur (5) qui vient au contact du cuir chevelu rendant ainsi la traction non agressive pour les tissus.
FR9615312A 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues Expired - Fee Related FR2756723B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615312A FR2756723B3 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615312A FR2756723B3 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756723A1 true FR2756723A1 (fr) 1998-06-12
FR2756723B3 FR2756723B3 (fr) 1999-04-09

Family

ID=9498625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615312A Expired - Fee Related FR2756723B3 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756723B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756723B3 (fr) 1999-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2757371A1 (fr) Dispositif elastique a grande capacite d'allongement pour l'extension de tissu vivant
EP0639956B1 (fr) Dispositif d'extension de tissu vivant
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
FR2851154A1 (fr) Dispositif inter-epineux pour freiner les mouvements de deux vertebres successives, et procede de fabrication d'un coussin lui etant destine
FR2931654A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
WO1993008747A1 (fr) Procede et dispositif pour bloquer un fil en coeliochirurgie
WO1996041582A1 (fr) Implant pour le traitement chirurgical d'une fracture isthmique vertebrale
EP1339347A1 (fr) Ensemble de soutenement sous-uretral dans le traitement de l'incontinence urinaire d'effort de la femme
EP1778097B1 (fr) Instrument et dispositif d'ancrage parietal notamment pour chirurgie laparoscopique ou coelioscopique
EP1278497A1 (fr) Orthese compressive tubulaire pour la contention d'un membre inferieur apres une intervention de chirurgie veineuse
EP3253299B1 (fr) Système d'expansion cutanée
FR2642958A1 (fr) Systeme pour la mise en oeuvre d'interventions chirurgicales destinees par exemple au traitement des fractures de la colonne vertebrale ou de lesions degeneratives ou tumorales
EP3772346B1 (fr) Fixateur de volet crânien
FR2756723A1 (fr) Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues
CA2494586A1 (fr) Dispositif semi-automatique de blocage et de tension d'un fil de suture chirurgical
FR2893496A1 (fr) Systeme permettant de maintenir deux portions d'os l'une par rapport a l'autre
FR2756722A1 (fr) Dispositif de traitement des calvities parieto-occipitales etendues
FR2758711A1 (fr) Dispositif d'extension continue et progressive de tissu vivant
FR2744623A1 (fr) Dispositif elastique d'extension de tissu vivant
FR2606629A1 (fr) Procede de blocage local de dispositifs de contention elastiques
WO2011058243A1 (fr) Dispositif de pose d'une attelle de contention dentaire
EP0299002B1 (fr) Prothese a expansion tissulaire
FR2702951A1 (fr) Dispositif de cerclage d'os.
EP1980147A1 (fr) Collier de tuteurage vegetal
FR2907331A1 (fr) Ecarteur de tissus.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse