FR2756674A1 - Manchon de protection pour une jonction de cables - Google Patents

Manchon de protection pour une jonction de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2756674A1
FR2756674A1 FR9614748A FR9614748A FR2756674A1 FR 2756674 A1 FR2756674 A1 FR 2756674A1 FR 9614748 A FR9614748 A FR 9614748A FR 9614748 A FR9614748 A FR 9614748A FR 2756674 A1 FR2756674 A1 FR 2756674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing envelope
protective sleeve
junction
junction body
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756674B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Berthellemy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR9614748A priority Critical patent/FR2756674B1/fr
Publication of FR2756674A1 publication Critical patent/FR2756674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756674B1 publication Critical patent/FR2756674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/14Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for joining or terminating cables
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/08Cable junctions
    • H02G15/18Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable
    • H02G15/182Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable held in expanded condition in radial direction prior to installation
    • H02G15/1826Cable junctions protected by sleeves, e.g. for communication cable held in expanded condition in radial direction prior to installation on a removable hollow core, e.g. a tube

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

Le manchon de protection comporte un corps de jonction (1) tubulaire expansible, une tresse tubulaire métallique (2) montée sur le corps de jonction et une enveloppe d'étanchéité tubulaire élastique (3) montée sur la tresse tubulaire (2) et présentant au repos une forme épousant sensiblement la forme du corps de jonction (1).

Description

La présente invention concerne un manchon de protection d'une jonction de câbles.
On sait que pour effectuer une liaison entre deux câbles électriques isolés, on procède tout d'abord à un dénudage en escalier des diverses couches conductrices et isolantes de chacun des câbles et on réunit les âmes conductrices des câbles, puis on met en place un manchon de protection assurant la reconstitution des couches du câble éventuellement avec interposition d'un mastic entre certaines parties de la jonction et le manchon de protection.
On connaît des manchons de protection comportant un corps de jonction tubulaire expansible, une tresse tubulaire métallique montée sur le corps de jonction et une enveloppe d'étanchéité tubulaire élastique montée sur la tresse tubulaire.
Dans les manchons de protection existants, l'enveloppe tubulaire est généralement réalisée par extrusion d'un tube rectiligne en matériau élastomère élastique d'un diamètre suffisamment faible pour assurer un serrage sur la gaine externe des câbles s'étendant de part et d'autre de la jonction. Le manchon de protection est réalisé en atelier en procédant à une expansion sous vide du tube formant l'enveloppe d'étanchéité et en y insérant le corps de jonction préalablement revêtu de la tresse tubulaire métallique, puis en laissant l'enveloppe d'étanchéité se rétracter sur le corps de jonction. Le cas échéant, les parties de l'enveloppe d'étanchéité qui dépassent aux extrémités du corps de jonction sont ensuite repliées sur le corps de jonction.
Le corps de jonction a généralement un diamètre externe sensiblement supérieur au diamètre externe des câbles à raccorder et l'enveloppe d'étanchéité est donc fortement tendue en regard du corps de jonction. Lorsque le manchon de protection est monté sur une jonction de câbles, une détérioration localisée de l'enveloppe d'étanchéité dans la zone où celle-ci est fortement tendue sur le corps de jonction, par exemple à la suite d'une coupure ou d'une perforation ponctuelle par un caillou pointu, risque de provoquer un déchirement total de l'enveloppe d'étanchéité et, à brève échéance, une détérioration de la jonction de câbles.
Selon l'invention, on propose un manchon de protection du type précité dans lequel l'enveloppe d'étanchéité présente au repos une forme épousant sensiblement la forme du corps de jonction.
Ainsi, après montage de l'enveloppe d'étanchéité sur le corps de jonction puis montage sur une jonction de câbles, l'enveloppe d'étanchéité se trouve soumise à une très faible tension de sorte qu'une détérioration ponctuelle de l'enveloppe d'étanchéité ne risque pas de provoquer un déchirement de celle-ci.
Selon une version avantageuse de l'invention, l'enveloppe d'étanchéité a une surface externe comportant des nervures longitudinales s'étendant au voisinage des extrémités. Ainsi lorsque l'enveloppe d'étanchéité est dépliée à partir d'une position de stockage où elle a été repliée sur le corps de jonction, les nervures longitudinales réduisent le frottement de deux épaisseurs de l'enveloppe d'étanchéité repliées l'une contre l'autre et assurent en outre un renfort longitudinal de l'enveloppe d'étanchéité minimisant l'allongement de l'enveloppe d'étanchéité lorsque celle-ci est soumise à un effort de traction longitudinal.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'enveloppe d'étanchéité a des extrémités équipées de collerettes de préhension en une seule pièce avec l'enveloppe d'étanchéité et ayant un diamètre supérieur à une partie adjacente de l'enveloppe d'étanchéité. Ainsi, on rend plus aisé la préhension et la traction longitudinale de l'enveloppe d'étanchéité pour déplier celle-ci sur la jonction de câbles équipée du manchon de protection selon l'invention.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'enveloppe d'étanchéité est repliée en position de stockage selon plusieurs plis à l'aplomb d'une partie médiane du corps de jonction. Ainsi, les différentes épaisseurs formées par les plis successifs ont une longueur réduite selon une direction longitudinale du manchon de protection et le frottement des épaisseurs les unes sur les autres lors du dépliage de l'enveloppe d'étanchéité est minimisé de sorte que le dépliage se trouve facilité.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, un manchon rigide est disposé à l'intérieur du corps de jonction à l'aplomb de la partie médiane du corps de jonction. Ainsi, on évite un écrasement radial du corps de jonction sous l'effet de la tension résultant des plis de l'enveloppe d'étanchéité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention en relation avec les figures suivantes parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue partielle d'un manchon de protection selon l'invention en coupe selon un plan axial
- la figure 2 est une vue en perspective partielle de l'enveloppe d'étanchéité du manchon de protection selon l'invention avant sa mise en place sur le corps de jonction
- la figure 3 est une vue partielle agrandie de la partie centrale du manchon de protection après pliage de l'enveloppe d'étanchéité qui est représentée en coupe selon un plan axial
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3 après repliage de la tresse tubulaire métallique.
La figure 1 illustre une vue partielle en coupe par un plan axial du manchon de protection selon l'invention après son assemblage mais avant le pliage de l'enveloppe d'étanchéité et de la tresse tubulaire métallique.
Afin de permettre une représentation à une échelle satisfaisante, une moitié seulement du manchon de protection a été représentée, le manchon de protection étant en réalité symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du manchon de protection, et symbolisé par une ligne en traits mixtes sur la figure 1. Il en est de même de la vue en perspective de la figure 2. Les figures 3 et 4 sont des vues en coupe agrandies par rapport à la figure 1 de la partie médiane seulement du manchon de protection selon l'invention après pliage de l'enveloppe d'étanchéité en ce qui concerne la figure 3, et pliage supplémentaire de la tresse tubulaire métallique en ce qui concerne la figure 4, le corps de jonction étant représenté en élévation sur chacune de ses figures.
En référence aux figures, le manchon de protection selon l'invention comporte d'une façon connue en soi un corps de jonction 1 tubulaire expansible, une tresse tubulaire métallique 2 montée sur le corps de jonction et une enveloppe d'étanchéité tubulaire élastique 3 montée sur la tresse tubulaire 2.
Egalement de façon connue en soi, le corps de jonction comporte une partie médiane cylindrique et des extrémités tronconiques. En outre, le corps de jonction comprend de préférence une couche interne conductrice 4 s'étendant à l'aplomb de la partie médiane, une couche intermédiaire 5 isolante et une couche externe 6 conductrice, qui viennent respectivement recouvrir la zone de connexion entre les âmes conductrices des câbles, l'isolant des câbles et l'extrémité des écrans conducteurs des câbles lorsque le manchon de protection est mis en place sur une jonction de câbles.
Selon l'invention, l'enveloppe d'étanchéité 3 est réalisée de préférence par moulage et présente au repos une forme épousant sensiblement la forme du corps de jonction 1 sur laquelle elle est montée. De préférence, la partie médiane de l'enveloppe d'étanchéité 3 a un diamètre au repos très légèrement inférieur au diamètre externe du corps de jonction 1 afin d'être maintenue sur le corps de jonction 1 par un léger serrage élastique lorsque l'enveloppe d'étanchéité est mise en place en usine sur le corps de jonction 1.
A ses extrémités, l'enveloppe d'étanchéité est équipée de collerettes 7 en une seule pièce avec l'enveloppe d'étanchéité et ayant un diamètre suffisamment grand par rapport à la partie adjacente de l'enveloppe d'étanchéité pour qu'un utilisateur puisse pincer la collerette entre les doigts sans que ceux-ci frottent sur le câble sur lequel l'enveloppe d'étanchéité doit être dépliée. Entre les collerettes 7 et la partie médiane de l'enveloppe d'étanchéité celle-ci comporte des nervures longitudinales 8 qui s'étendent en saillie sur sa surface externe.
Partant de la position de montage initial qui est représentée sur la figure 1, les extrémités de l'enveloppe d'étanchéité 3 sont repliées l'une après l'autre sur la partie médiane en formant deux plis avec chaque extrémité comme illustré sur la figure 3. La tresse tubulaire métallique 2 est ensuite repliée sur l'enveloppe d'étanchéité 3 en formant un seul pli avec chaque extrémité comme illustré sur la figure 4.
Dans le mode de réalisation illustré, le corps de jonction 1 est en outre équipé intérieurement d'un tube de maintien en expansion rigide 9 mis en place en atelier préalablement à la mise en place de la tresse tubulaire métallique 2 et de l'enveloppe d'étanchéité 3. Le tube de maintien 9 comporte de préférence des nervures longitudinales internes favorisant la mise en place d'un guide pour des manchons d'expansion tubulaires télescopiques qui sont emmanchés à force et provoquent l'expansion du corps de jonction 1 afin de permettre l'introduction de celui-ci sur l'un des câbles avant la réalisation de la jonction.
Une fois la jonction réalisée, le corps de jonction est ramené à l'aplomb de la jonction des câbles, la tresse tubulaire métallique 2 est dépliée pour venir assurer une continuité avec les blindages des câbles puis l'enveloppe d'étanchéité est dépliée en tirant tout d'abord une première collerette 7 dans le sens opposé à la dernière épaisseur, c'est-à-dire vers la gauche sur la figure 3, en rebroussant l'extrémité de l'enveloppe d'étanchéité sur elle-même afin de déplier celle-ci en la faisant glisser sur elle-même sur une faible longueur. Il est ainsi possible de déplier l'enveloppe d'étanchéité en exerçant sur celle-ci une traction modérée provoquant un allongement minimum de l'enveloppe d'étanchéité selon une direction longitudinale. Cet allongement est minimisé par les nervures longitudinales 8 qui réduisent le frottement des épaisseurs d'enveloppe l'une contre l'autre et renforcent la résistance à l'allongement de l'enveloppe d'étanchéité.
Une fois dépliée, l'enveloppe d'étanchéité 3 se trouve plaquée à ses extrémités contre la gaine externe des câbles constituant la jonction. Les collerettes 7 peuvent alors être découpées afin d'éviter que des saletés ne viennent s'accumuler entre celles-ci et la gaine externe des câbles en regard.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications. En particulier, bien que dans le mode de réalisation décrit, le corps de jonction soit du type expansible sur site, on peut réaliser le manchon de protection avec un corps de jonction expansé en usine et maintenu dans un état d'expansion par un manchon d'expansion amovible, par exemple un profilé enroulé en hélice.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Manchon de protection d'une jonction de câbles, ce manchon de protection comportant un corps de jonction (1) tubulaire expansible, une tresse tubulaire métallique (2) montée sur le corps de jonction (1), et une enveloppe d'étanchéité tubulaire élastique (3) montée sur la tresse tubulaire (2) caractérisé en ce que l'enveloppe d'étanchéité (3) présente au repos une forme épousant sensiblement la forme du corps de jonction (1).
2. Manchon de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe d'étanchéité (3) a une surface externe comportant des nervures longitudinales (8) s'étendant au voisinage des extrémités.
3. Manchon de protection selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe d'étanchéité (3) a des extrémités équipées de collerettes de préhension (7) en une seule pièce avec l'enveloppe d'étanchéité et ayant un diamètre supérieur à une partie adjacente de l'enveloppe d'étanchéité (3).
4. Manchon de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'en position de stockage l'enveloppe d'étanchéité (3) est repliée selon plusieurs plis à l'aplomb d'une partie médiane du corps de jonction.
5. Manchon de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tresse tubulaire métallique (2) est repliée par-dessus l'enveloppe d'étanchéité (3).
6. Manchon de protection selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un manchon rigide (9) disposé à l'intérieur du corps de jonction (1) à l'aplomb de la partie médiane du corps de jonction (1).
FR9614748A 1996-12-02 1996-12-02 Manchon de protection pour une jonction de cables Expired - Fee Related FR2756674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614748A FR2756674B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Manchon de protection pour une jonction de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614748A FR2756674B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Manchon de protection pour une jonction de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756674A1 true FR2756674A1 (fr) 1998-06-05
FR2756674B1 FR2756674B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9498229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614748A Expired - Fee Related FR2756674B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Manchon de protection pour une jonction de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756674B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007282A1 (fr) * 2000-07-15 2002-01-24 Tyco Electronics Raychem Gmbh Expanseur tubulaire
WO2006002650A1 (fr) * 2004-06-25 2006-01-12 Prysmian Cavi E Sistemi Energia S.R.L. Procede de recouvrement d'un objet allonge et dispositif permettant de recouvrir ledit objet allonge

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5132495A (en) * 1991-01-23 1992-07-21 Homac Mfg. Company Submersible splice cover with resilient corrugated and sections
EP0504035A2 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 Cables Pirelli Dispositif de raccordement pour un ou deux câbles électriques, et procédé pour monter ce dispositif à l'extrémité du ou des câbles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5132495A (en) * 1991-01-23 1992-07-21 Homac Mfg. Company Submersible splice cover with resilient corrugated and sections
EP0504035A2 (fr) * 1991-03-12 1992-09-16 Cables Pirelli Dispositif de raccordement pour un ou deux câbles électriques, et procédé pour monter ce dispositif à l'extrémité du ou des câbles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CÂBLES PIRELLI: "Inauguration d'une nouvelle ligne de production "Elaspeed" à Marne-la-Vallée", REVUE GÉNÉRALE DE L'ÉLECTRICITÉ, no. 8, September 1994 (1994-09-01), PARIS, pages 62 - 63, XP000469739 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002007282A1 (fr) * 2000-07-15 2002-01-24 Tyco Electronics Raychem Gmbh Expanseur tubulaire
WO2006002650A1 (fr) * 2004-06-25 2006-01-12 Prysmian Cavi E Sistemi Energia S.R.L. Procede de recouvrement d'un objet allonge et dispositif permettant de recouvrir ledit objet allonge
AU2004321218B2 (en) * 2004-06-25 2008-11-06 Prysmian Cavi E Sistemi Energia S.R.L. Method for covering an elongate object and device for covering said elongate object
CN100544146C (zh) * 2004-06-25 2009-09-23 普雷斯曼电缆及系统能源有限公司 用于覆盖伸长物体的方法和用于覆盖所述伸长物体的装置
US7728227B2 (en) 2004-06-25 2010-06-01 Prysmian Cavi E Sistemi Energia Srl Method for covering an elongate object and device for covering said elongate object

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756674B1 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0777926B1 (fr) Jonction de cables de puissance
FR2762455A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
EP0504035A2 (fr) Dispositif de raccordement pour un ou deux câbles électriques, et procédé pour monter ce dispositif à l'extrémité du ou des câbles
FR2833679A1 (fr) Gaine de protection refermable par recouvrement et utilisation de cette gaine
FR2782364A1 (fr) Dispositif de sertissage ou de couplage d'elements d'extremite d'une conduite flexible
EP0619636B1 (fr) Organe support pour un manchon élastique et manchon élastique maintenu dans un état expansé par un organe support amovible
EP1394900B1 (fr) Connecteur de deux câbles d'énergie électrique et connexion comportant un tel connecteur
FR2756674A1 (fr) Manchon de protection pour une jonction de cables
FR2643755A3 (fr) Adaptateur de cable contractable a froid et procede de raccordement electrique
EP0549942B1 (fr) Jonction de câbles électriques, ensemble prémonté de jonction et procédé de mise en oeuvre
EP0943099B1 (fr) Element de conduite de protection de cable gaine pour controler l'integrite de la gaine
EP0797281A1 (fr) Procédé et ensemble de dépose à serrage d'un revêtement tubulaire élastique sur un élément
FR2653609A1 (fr) Element d'etancheite du type manchette.
CA1282129C (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
CA2652684C (fr) Ensemble pour recouvrir a enserrement un element allonge avec un manchon elastique de protection
FR2559312A1 (fr) Dispositif de connexion pour cables coaxiaux
EP0862801B1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2463972A1 (fr) Isolateur electrique etanche et flexible pour epissure de cable
EP0683556B1 (fr) Pièce de liaison électrique d'un manchon protecteur avec une extrémité d'un écran semi-conducteur d'un câble électrique
FR2655122A1 (fr) Joint d'etancheite pour connecteur electrique, et connecteur qui en est equipe.
CA2238260C (fr) Piece de raccordement electrique
BE552527A (fr)
FR2703431A1 (fr) Gaine d'isolation thermique pour canalisation et son procédé de fabrication.
FR2920855A1 (fr) Procede de montage d'un embout sur une conduite pour former un raccord.
FR2760146A1 (fr) Manchon d'etancheite et de protection pour une extremite de cable electrique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830