FR2756483A1 - Articulation prothetique du genou, amelioree - Google Patents

Articulation prothetique du genou, amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2756483A1
FR2756483A1 FR9614758A FR9614758A FR2756483A1 FR 2756483 A1 FR2756483 A1 FR 2756483A1 FR 9614758 A FR9614758 A FR 9614758A FR 9614758 A FR9614758 A FR 9614758A FR 2756483 A1 FR2756483 A1 FR 2756483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
implant
tibial
knee prosthesis
femoral
prosthesis according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756483B1 (fr
Inventor
Gerard Ysebaert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614758A priority Critical patent/FR2756483B1/fr
Publication of FR2756483A1 publication Critical patent/FR2756483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756483B1 publication Critical patent/FR2756483B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/30Joints
    • A61F2/38Joints for elbows or knees
    • A61F2/3868Joints for elbows or knees with sliding tibial bearing

Abstract

La présente invention concerne une prothèse du genou constituée par un implant tibial (2) et un implant fémoral (1) entre lesquels est interposé un composant intermédiaire mobile par glissement plan par rapport à la surface supérieure de l'implant tibial (2) et par glissement sensiblement congruent par rapport à la surface inférieure de l'implant fémoral, l'implant tibial (2) présentant une cavité (4) propre à coopérer avec une partie saillante du composant intermédiaire de façon à autoriser des mouvements antéro-postérieurs et une pluralité de mouvements de rotation du composant intermédiaire par rapport au premier composant, caractérisé en ce que la surface de glissement de l'implant tibial (2) et la coupe tibiale présentent une pente tibiale postérieure de l'ordre de 5 deg..

Description

Articulation prothétique du genou, améliorée.
La présente invention concerne une prothèse totale tricompartimentale du genou.
De telles prothèses sont utilisées pour remplacer, au cours d'une opération chirurgicale, des cartilages naturels présentant des déficiences dues à une maladie ou à un traumatisme.
On connaît dans l'art antérieur plusieurs prothèses à ménisque mobile. La prothèse dite "d'OXFORD" décrite par exemple dans le brevet français nO 2290883 comporte une plate-forme tibiale présentant une surface plane sur laquelle une pièce intermédiaire est mobile en translation. Une partie saillante en forme de champignon, coopérant avec une cavité prévue dans la partie inférieure de la pièce intermédiaire permet de limiter le déplacement par rapport à la plate-forme tibiale.
Ces prothèses ont été améliorées, et le brevet
PCT W095/30390 décrit une prothèse du genou constituée par un implant tibial et un implant fémoral entre lesquels est interposé un composant intermédiaire mobile par glissement plan par rapport à la surface supérieure de l'implant tibial et par glissement sensiblement congruent par rapport à la surface inférieure de l'implant fémoral, l'implant tibial présentant une cavité propre à coopérer avec une partie saillante du composant intermédiaire de façon à autoriser des mouvements antéro-postérieurs et une pluralité de mouvements de rotation du composant intermédiaire par rapport à l'implant tibial.
I1 est apparu souhaitable d'améliorer la mobilité des patients équipés de telles prothèses, notamment afin d'intégrer les mouvements de rotation du tibia sur le fémur et les mouvements d'avancée et de recul lors de la flexion-extension du genou, et de respecter au mieux l'anatomie et la physionomie de l'articulation du genou.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord une prothèse totale du genou dont la surface de glissement de l'implant tibial présente une pente tibiale postérieure de l'ordre de 50, et de préférence et dont la coupe distale de l'implant fémoral présente une pente postérieure de l'ordre de 50, et une coupe tibiale à 50 postérieure.
Le parallélisme des coupes tibiale et fémorale distale permet de réaliser un parallélogramme lors de l'extension de l'articulation. Cette caractéristique assure un écart constant en flexion et en extension, afin que les condyles soient toujours parfaitement aux contact de l'insert pour assurer son entraînement en rotation et en translation antéro-postérieure.
Selon une variante particulière de réalisation, l'implant fémoral présente des plots d'ancrage démontables.
Les plots d'ancrage assurent le guidage de l'implant lors de sa pose. Lorsque le chirurgien n'utilise pas les plots, il se guide par un repère situé sur la face arrière de la trochlée.
Avantageusement, la prothèse du genou selon l'invention comporte en outre un implant patellaire asymétrique par son ancrage et son dôme et cylindrique dans sa forme extérieure.
Selon une autre variante de réalisation, le composant tibial présente une cavité anti-luxation dont les flancs latéraux présentent une gorge autorisant l'introduction et le retrait du composant intermédiaire dans une position spécifique seulement.
Selon un mode de réalisation préféré, les flancs latéraux de la cavité de l'implant tibial présente une gorge autorisant l'introduction et le retrait du composant intermédiaire dans la position spécifique neutre en extension seulement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins a annexés ou
- la figure 1 représente une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'une prothèse selon l'invention ;
les figures 2 et 3 représentent des vues respectivement de face de l'implant tibial et du composant méniscal et de dessus de l'implant tibial
- les figures 4 à 6 représentent le dôme rotulien respectivement de face, de derrière et en coupe antéro-postérieure
- la figure 7 représente une vue de face d'un implant fémoral d'essai.
La figure 1 représente une vue en coupe d'une prothèse du genou constituée par un implant fémoral (1) , un implant tibial (2) et un composant intermédiaire (3) . La surface supérieure de l'implant tibial (2) présente une cavité (4) oblongue dans laquelle vient se loger la partie inférieure (5) du composant méniscal. L'implant tibial (2) est fixé sur le tibia de manière connue par une ou plusieurs pointes rainurées, par traitement de la surface (dépôt plasmatique, frittage, microbilles) ou recouvertes d'un matériel biocompatible (ancrage biologique à base de calcium tel que l'hydroxyapatite). Les dimensions de l'implant tibial (2) s'inscrivent dans un rectangle d'environ 48 x 29 millimètres.
L'implant fémoral présente une coupe antérieure (6) et une coupe postérieure (7) parallèles. La coupe distale (8) est parallèle au plan de glissement de l'implant tibial. Les surfaces de glissement sont traitées par des moyens connus tels que l'implantation ionique ou le dépôt d'un matériau anti-usure tel que du carbone amorphé.
L'implant fémoral (1) comporte en outre un plot d'ancrage (10) amovible. L'axe médian (11) de ce plot forme un angle d'environ 50 par rapport à la perpendiculaire au plan de coupe distal fémoral (8).
Les figures 2 et 3 représentent des vues respectivement de face de l'implant tibial et du composant méniscal et de dessus de l'implant tibial.
Le composant méniscal (3) présente une partie inférieure (5) dont les bords latéraux forment une nervure (13) représentée en vue agrandie dans la loupe. Cette nervure (13) coopère avec une gorge (14) prévue dans les flancs latéraux (11) de la cavité (5) de l'implant tibial (2). La profondeur de la gorge (14) et l'épaisseur de la nervure (13) est déterminée afin d'empêcher le retrait inopiné du composant méniscal. La mise en place ou l'extraction du composant méniscal n'est possible que dans une position déterminée, représentée en figure 3, et correspondant à une position neutre en extension.
Les figures 4 à 6 représentent le dôme rotulien respectivement de face, de derrière et en coupe antéropostérieure.
L'implant patellaire représenté sur ces figures présente une asymétrie au niveau de son dôme, dont le sommet (15) est décentré, et au niveau de son ancrage (16), également décentré. La surface extérieure (17) du dôme est sensiblement cylindrique.
Selon une variante de réalisation, l'invention concerne également un implant fémoral d'essai présentant un repère (30) visible sur la face extérieure, formé par une ligne située dans un plan parallèle au plan de coupe fémorale distale. Ce repère permet de visualiser la position relative des différents éléments de la prothèse, avant la pose définitive, et de garantir le bon parallélisme entre le femur et le tibia prothésés.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la prothèse décrite et représentée à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Prothèse du genou constituée par un implant tibial (2) et un implant fémoral (1) entre lesquels est interposé un composant intermédiaire mobile par glissement plan par rapport à la surface supérieure de l'implant tibial (2) et par glissement sensiblement congruent par rapport à la surface inférieure de l'implant fémoral, l'implant tibial (2) présentant une cavité (4) propre à coopérer avec une partie saillante du composant intermédiaire de façon à autoriser des mouvements antéro-postérieurs et une pluralité de mouvements de rotation du composant intermédiaire par rapport au premier composant, caractérisé en ce que la surface de glissement de l'implant tibial (2) et la coupe tibiale présentent une pente tibiale postérieure de l'ordre de 5".
2 - Prothèse du genou selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coupe distale de l'implant fémoral (1) présente également une pente postérieure de 5 .
3 - Prothèse du genou selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'implant fémoral (1) présente des coupes antérieure et postérieure parallèles.
4 - Prothèse du genou selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'implant fémoral (1) présente des plots d'ancrage démontables, et un repère d'alignement sur la partie arrière de la trochlée.
5 - Prothèse du genou selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'elle comporte en outre un implant patellaire asymétrique par son ancrage et son dôme et cylindrique dans sa forme extérieure.
6 - Prothèse du genou selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le composant tibial présente une cavité anti-luxation dont les flancs latéraux présentent une gorge autorisant l'introduction et le retrait du composant intermédiaire dans une position spécifique seulement.
7 - Prothèse du genou selon la revendication 6 caractérisé en ce que les flancs latéraux de la cavité de l'implant tibial (2) présente une gorge autorisant l'introduction et le retrait du composant intermédiaire dans la position spécifique neutre en extension seulement.
8 - Prothèse du genou selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'elle comprend une prothèse fémorale d'essai présentant un repère (30) visible sur la face extérieure, formé par une ligne située dans un plan parallèle au plan de coupe fémorale distale.
FR9614758A 1996-12-02 1996-12-02 Articulation prothetique du genou, amelioree Expired - Fee Related FR2756483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614758A FR2756483B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Articulation prothetique du genou, amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614758A FR2756483B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Articulation prothetique du genou, amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756483A1 true FR2756483A1 (fr) 1998-06-05
FR2756483B1 FR2756483B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9498237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614758A Expired - Fee Related FR2756483B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Articulation prothetique du genou, amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756483B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777452A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-22 Aesculap Sa Prothese de genou
US20120116524A1 (en) * 2010-05-03 2012-05-10 New York University Early intervention knee implant device and methods

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0186471A2 (fr) * 1984-12-20 1986-07-02 Chas F Thackray Limited Prothèse du genou
EP0194326A1 (fr) * 1983-09-23 1986-09-17 orthoplant Endoprothetik GmbH Endoprothèse de l'articulation du genou
WO1992008424A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-29 Arch Development Corporation Prothese de genou a palier flottant amelioree
WO1995017860A1 (fr) * 1993-12-30 1995-07-06 Plus Endoprothetik Ag Endoprothese d'articulation du genou
WO1995030390A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-16 Ysebaert S.A. Prothese du genou a menisque mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0194326A1 (fr) * 1983-09-23 1986-09-17 orthoplant Endoprothetik GmbH Endoprothèse de l'articulation du genou
EP0186471A2 (fr) * 1984-12-20 1986-07-02 Chas F Thackray Limited Prothèse du genou
WO1992008424A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-29 Arch Development Corporation Prothese de genou a palier flottant amelioree
WO1995017860A1 (fr) * 1993-12-30 1995-07-06 Plus Endoprothetik Ag Endoprothese d'articulation du genou
WO1995030390A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-16 Ysebaert S.A. Prothese du genou a menisque mobile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777452A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-22 Aesculap Sa Prothese de genou
US6210443B1 (en) 1998-04-15 2001-04-03 Aesculap Knee prosthetics
US20120116524A1 (en) * 2010-05-03 2012-05-10 New York University Early intervention knee implant device and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756483B1 (fr) 1999-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0950387B1 (fr) Prothèse de genou
EP0864305B1 (fr) Phrothèse de cheville
EP1765227B1 (fr) Prothese totale du genou
EP1354571B1 (fr) Prothèse totale de genou
EP2547291B1 (fr) Prothese du genou avec plaque meniscale mixte
FR2634373A1 (fr) Prothese totale du genou
WO2001006961A1 (fr) Nouvelle prothese du genou
FR3132204A1 (fr) Prothese de cheville amelioree
EP1528902B1 (fr) Prothese de genou
FR2660856A1 (fr) Prothese radio-cubitale inferieure.
FR2812541A1 (fr) Prothese unicompartimentale du genou
FR2901689A1 (fr) Prothese totale d'articulation du genou
FR2852819A1 (fr) Prothese totale postero-stabilisee du genou
FR2717373A1 (fr) Ensemble prothétique pour l'articulation du genou.
WO1996000538A1 (fr) Articulation prothetique du genou, notamment prothese unicompartimentale du genou, ou prothese de la rotule
FR2756483A1 (fr) Articulation prothetique du genou, amelioree
FR2809302A1 (fr) Implants orthopediques et plus particulierement des protheses du genou
FR2758456A1 (fr) Prothese d'articulation du genou dite "postero-stabilisee"
EP0627202B1 (fr) Ensemble prothétique pour la réalisation d'une prothèse du genou
FR2630639A1 (fr) Dispositif de prothese partielle du genou
FR2630640A1 (fr) Dispositif de prothese partielle du genou
FR2913591A1 (fr) Prothese totale du genou, du type dit "postero-stabilisee"
WO1994013214A1 (fr) Materiel ancillaire pour la pose d'une prothese femoro-patellaire
EP0639358A1 (fr) Prothèse de genou à articulation sphérique
EP1139928A1 (fr) Prothese totale metatarso-phalangienne a coupe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20111209