FR2756435A1 - Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone - Google Patents

Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone Download PDF

Info

Publication number
FR2756435A1
FR2756435A1 FR9614450A FR9614450A FR2756435A1 FR 2756435 A1 FR2756435 A1 FR 2756435A1 FR 9614450 A FR9614450 A FR 9614450A FR 9614450 A FR9614450 A FR 9614450A FR 2756435 A1 FR2756435 A1 FR 2756435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
alternator
grooves
bars
poles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756435B1 (fr
Inventor
Jean Edmond Chaix
Zahra Desperrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TechnicAtome SA
Original Assignee
TechnicAtome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TechnicAtome SA filed Critical TechnicAtome SA
Priority to FR9614450A priority Critical patent/FR2756435B1/fr
Publication of FR2756435A1 publication Critical patent/FR2756435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756435B1 publication Critical patent/FR2756435B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/0006Disassembling, repairing or modifying dynamo-electric machines
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/18Structural association of electric generators with mechanical driving motors, e.g. with turbines
    • H02K7/1807Rotary generators
    • H02K7/1823Rotary generators structurally associated with turbines or similar engines
    • H02K7/183Rotary generators structurally associated with turbines or similar engines wherein the turbine is a wind turbine
    • H02K7/1838Generators mounted in a nacelle or similar structure of a horizontal axis wind turbine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Le procédé permet de fabriquer à faible coût des alternateurs pouvant produire un courant électrique à partir d'une machine tournante tournant à basse vitesse. Il consiste à utiliser un moteur électrique asynchrone, à démonter son rotor pour enlever les barres initiales et les remplacer par des aimants permanents (12N, 12S) et à remonter le rotor dans le stator. L'alternateur ainsi obtenu, en étant couplé avec un redresseur de courant et monté à la sortie d'une éolienne, permet ainsi de construire une installation de production d'énergie électrique susceptible de charger une batterie de 12 volts.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN ALTERNATEUR
A PARTIR D'UN MOTEUR ELECTRIQUE ASYNCHRONE
DESCRIPTION
Domaine de l'invention
L'invention concerne à la fois les alternateurs de petites et moyennes dimensions et, en même temps, les éoliennes installées dans des pays en voie de développement, ou dans des contrées ne possédant pas de gros moyens mécaniques de fabrication.
Art antérieur et problème posé
Dans les pays peu industrialisés, il est souvent envisagé d'exploiter le vent pour produire certaines quantités d'énergie électrique, au moyen d'éoliennes, dans le but de charger des batteries.
Dans ce cadre, il est alors nécessaire de disposer d'alternateurs pour recevoir l'énergie mécanique de la part de l'éolienne et transmettre de l'énergie électrique à des batteries d'accumulateurs, par l'intermédiaire de transformateurs.
La fabrication d'un tel équipement est relativement coûteuse, en particulier, en ce qui concerne la construction d'un alternateur spécialement adapté à la vitesse de rotation, généralement peu élevée des éoliennes, et pour charger des batteries sous une tension de 12 volts, ce genre d'alternateur n'existant pas dans le commerce. En effet, la construction, l'usinage de toutes les pièces d'un alternateur ne peuvent être réalisés que dans des usines ou des ateliers de fabrication possédant des machines très différentes (par exemple d'usinage, de formage, de soudage) qui n' existent que très rarement dans certains pays en voie de développement. De plus, il est très souhaitable que son coût de maintenance soit pratiquement nul.
C'est donc un but de l'invention de fournir un alternateur fonctionnant entre 0 et 700 tours par minute et susceptible de pouvoir charger une batterie de 12 volts.
Résumé de l'invention
A cet effet, l'objet principal de l'invention est un procédé de fabrication d'un alternateur, à partir d'un moteur électrique asynchrone possédant un rotor à structure en cage d'écureuil, c' est-à-dire avec des barres noyées dans des rainures du rotor.
Le procédé consiste à :
- démonter le rotor du stator
- remplacer les barres du rotor par des pôles d'aimants permanents ; et
- remonter le rotor dans le stator.
L'alternateur fabriqué est alors beaucoup plus efficace lorsqu'on enlève une grande partie de la matière se trouvant entre les rainures du rotor et en conservant une partie minimale des rainures dans lesquelles étaient initialement placées les barres des pôles du rotor du moteur pour pouvoir y placer les aimants permanents.
Cette dernière opération est effectuée, de préférence, par fraisage.
Liste des figures
L'invention et ses différentes caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante, accompagnée de trois figures, représentant respectivement
- figure 1, de façon démontée, le moteur à partir duquel est obtenu l'alternateur selon l'invention ;
- figure 2, le rotor de l'alternateur selon l'invention ; et
- figure 3, une installation dans laquelle l'alternateur produit au moyen de l'invention est utilisé.
Description détaillée d'une réalisation de l'invention
En référence à la figure 1, la base du procédé de fabrication selon l'invention est un moteur électrique asynchrone. Ce dernier est représenté de façon démontée. On distingue quatre parties détachées qui sont le bloc moteur constituant le stator 1 muni d'ailettes 2, le rotor 7 et son arbre 7A, un couvercle arrière 5 et un couvercle avant 6 par un trou 9 duquel dépasse l'arbre 7A du rotor 7. Le bloc stator 1 possède un boîtier de connexion 3 et est donc muni de bobinages intérieurs 4 dont le diamètre interne est légèrement supérieur au diamètre externe du rotor 7. Sur la surface extérieure de ce dernier, on peut distinguer les barres 8, constituant les pôles de la cage d'écureuil, implantées dans le corps du rotor 7 constitué de tôles empilées.
Ce type de moteur possède huit pôles et est alimenté par une tension égale à 380 volts, une fréquence de 50 hertz et peut tourner à 750 tours par minute. Cette vitesse est donc compatible avec la vitesse maximale de rotation d'une éolienne.
L'opération principale du procédé selon l'invention consiste donc, après avoir démonté le rotor 7 du stator 1, à enlever les barres 8 du rotor 7 du moteur pour les remplacer par des pôles constitués d'aimants permanents.
La figure 2 illustre le rotor de l'alternateur fabriqué par le procédé selon l'invention. On y retrouve le paquet de tôles feuilletées constituant la grande partie électrique du rotor, l'arbre 7A et les deux roulements référencés 9 du moteur sont conservés.
Par contre, la partie électrique a été modifiée. En effet, le rotor a été usiné, notamment au niveau des barres 8 de la figure 1, par des fraisages ne laissant subsister que des rainures 11. En d'autres termes, ces barres 8 ont été enlevées pour laisser dégagées les rainures 11 qui étaient destinées à les réceptionner dans la structure du moteur.
Dans la réalisation du rotor de l'alternateur, elles sont donc remplacées par des pôles en aimants permanents, constitués de pôles nord 12N et de pôles sud 12S. Chaque bloc d'aimants permanents est de forme prismatique et est introduit dans une rainure 11. Selon la longueur des rainures 11 et des pôles 12N et 12S, plusieurs de ces derniers peuvent être introduits dans une seule rainure 11. On reconstitue ainsi les huit pôles du rotor d'un alternateur.
Il s'avère avantageux d'usiner également un peu le bloc rotor entre les pôles 12N et 12S de façon significative. Cela revient à fraiser la matière restante 13 entre chaque rainure 11 du rotor pour éliminer en grande partie cette matière. Néanmoins, il est nécessaire de laisser une petite hauteur de matière pour que la rainure 11 subsiste de façon relativement suffisante pour assurer le calage et le maintien des pôles 12N et 12S. Ces derniers peuvent donc être soudés dans les rainures et être ainsi fixés définitivement.
La dernière opération consiste à remonter le rotor ainsi obtenu dans le stator initial.
Il s'avère nécessaire de choisir le moteur préalable de façon à ce que les densités de courant soient quasiment identiques dans ce moteur que dans l'alternateur obtenu avec le procédé selon l'invention.
On obtient ainsi un alternateur pouvant être couplé à une éolienne ou une turbine hydraulique tournant à basse vitesse. Un tel alternateur permet d'avoir une fréquence suffisamment haute de production de courant électrique dans la gamme de vitesses de 0 à 700 tours par minute.
Le coût de réalisation d'un tel alternateur est relativement faible puisqu'il consiste simplement à démonter le moteur initial, à fraiser une partie du rotor, à fixer les pôles et à remonter le rotor dans le stator. Ceci s' avère avantageux dans les pays en voie de développement, lorsqu'il n'est pas possible d'usiner ou de construire sur place de tels alternateurs.
La figure 3 montre l'utilisateur d'un alternateur 15 ainsi obtenu avec une éolienne 14. Cette dernière entraîne une courroie 16, qui entraîne elle-même l'arbre 7A de l'alternateur 15. Celui-ci, par l'intermédiaire de son boîtier de connexion 3 et des câbles 17, produit des courants alternatifs transmis à un transformateur redresseur 18. Une résistance de charge 19 est montée en série avec le transformateur redresseur 18. Celui-ci peut donc fournir, sur la base d'une rotation pouvant aller de 0 à 700 tours par minute de l'éolienne 14, un courant électrique continu pouvant aller jusqu'à 100 ampères, à une batterie 20, au moyen de câbles de connexion 21. On peut ainsi produire, au moyen de l'alternateur 15, un courant triphasé de 380 volts, à 43 hertz de fréquence, lorsque l'éolienne tourne à 650 tours par minute. On produit donc également une tension de 190 volts à une vitesse deux fois moins grande, c'est-à-dire à 325 tours par minute. On peut ainsi réduire l'intensité dans les câbles de liaison et dans le collecteur de courant, ainsi que réduire la masse du transformateur d'entrée du transformateur redresseur 18.
Il est également possible de commuter la sortie du transformateur redresseur sur un poste de cuisson lorsque la tension de charge est trop faible, ou lorsque la batterie est chargée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un alternateur à partir d'un moteur électrique asynchrone possédant un rotor (7) à structure en cage d'écureuil comportant, en outre, des barres 8 noyées dans des rainures (11), le procédé consistant à
- démonter le rotor (7) du stator (1)
- remplacer les barres (8) du rotor (7) par des pôles d'aimants permanents (12N, 12S) ; et
- remonter le rotor, ainsi obtenu, dans le stator (1).
2. Procédé de fabrication d'un alternateur selon la revendication 1, consistant également à enlever une grande partie de la matière (13) se trouvant entre les rainures (11) du rotor (7), tout en en conservant une partie pour garder les rainures (11) avec une profondeur suffisante, dans lesquelles étaient placées les barres (8) du rotor (7) du moteur, pour pouvoir y placer les aimants permanents (12N, 12S).
3. Procédé de fabrication selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des opérations consistant à enlever de la matière sur le rotor (7) du moteur se font par fraisage.
FR9614450A 1996-11-26 1996-11-26 Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone Expired - Fee Related FR2756435B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614450A FR2756435B1 (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614450A FR2756435B1 (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756435A1 true FR2756435A1 (fr) 1998-05-29
FR2756435B1 FR2756435B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9498022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614450A Expired - Fee Related FR2756435B1 (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756435B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001065662A2 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Abb Ab Rotor

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2162595A1 (fr) * 1971-12-09 1973-07-20 Univ Southampton
EP0678967A1 (fr) * 1994-04-18 1995-10-25 General Electric Company Rotor pour moteur à aimants permanents

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2162595A1 (fr) * 1971-12-09 1973-07-20 Univ Southampton
EP0678967A1 (fr) * 1994-04-18 1995-10-25 General Electric Company Rotor pour moteur à aimants permanents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001065662A2 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Abb Ab Rotor
WO2001065662A3 (fr) * 2000-03-01 2002-01-03 Abb Ab Rotor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756435B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2482125C (fr) Machine electrique a flux transverse a rotor dente
EP0540550B1 (fr) Machine dynamo-electrique a secteurs a flux transversaux
EP0913914A1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP2333939B1 (fr) Alternateur et système électrique correspondant
FR2918511B1 (fr) Machine rotative electrique
FR2959362A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires
FR2857518A1 (fr) Machine dynamoelectrique a rotor a poles a griffes a deux bobines et dephasage du stator
EP0609645B1 (fr) Moteur électrique asynchrone de puissance élevée et à vitesse de rotation élevée
FR2857520A1 (fr) Machine dynamoelectrique a rotor avec poles a griffes a deux bobines et configuration a deux ventilateurs internes
FR2885274A1 (fr) Ventilateur debrayable pour un ralentisseur electromagnetique
FR2536222A1 (fr) Alternateur annulaire
EP0898352A1 (fr) Groupe électrogène
FR2756435A1 (fr) Procede de fabrication d'un alternateur a partir d'un moteur electrique asynchrone
WO2012042135A1 (fr) Machine electrique tournante synchrone avec rotor a double excitation
EP1533884B1 (fr) Accumulateur d'énergie cinétique
FR2903245A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel stator
EP3817201A1 (fr) Moteur électrique de traction d'un véhicule
FR3001841A1 (fr) Moteur ou generatrice electromagnetique polyentrefers a aimants permanents et elements a bobinage sans fer
EP3952080A1 (fr) Générateur magnétique et système de génération électrique comprenant un tel générateur
EP0898353A1 (fr) Groupe électrogène perfectionné
FR3113211A1 (fr) Générateur magnétique et système de génération électrique comprenant un tel générateur
EP0314533B1 (fr) Rotor à enroulement inducteur pour machine dynamo-électrique notamment pour alternateur de véhicule automobile
FR2695268A1 (fr) Moteur-générateur magnéto-dynamique à courant continu.
FR2811159A1 (fr) Machine dynamo-electrique transversale a reluctance a effet vernier susceptible de recevoir plusieurs dispositifs de polarisation rotorique
WO2023166443A1 (fr) Moteur électromagnétique à concentration de flux magnetiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse