FR2754725A1 - Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue - Google Patents

Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2754725A1
FR2754725A1 FR9612855A FR9612855A FR2754725A1 FR 2754725 A1 FR2754725 A1 FR 2754725A1 FR 9612855 A FR9612855 A FR 9612855A FR 9612855 A FR9612855 A FR 9612855A FR 2754725 A1 FR2754725 A1 FR 2754725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection
eyelet
board
internal
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754725B1 (fr
Inventor
Philippe Arnoud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Dynastar SA
Original Assignee
Skis Dynastar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Dynastar SA filed Critical Skis Dynastar SA
Priority to FR9612855A priority Critical patent/FR2754725B1/fr
Publication of FR2754725A1 publication Critical patent/FR2754725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754725B1 publication Critical patent/FR2754725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige, telle qu'un ski, à noyau (5) injecté in situ et enrobé d'un film séparateur (4). Pour éviter la mise en contact, lors de l'injection par la buse (11), du polyuréthanne (5) avec le tissu de renfort résineux (3) et pour rigidifier sa structure inférieure, l'injection s'effectue à travers un oeillet (12) préalablement serti sur la structure inférieure (1, 3, 4) de la planche.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UNE PLANCHE DE GLISSE SUR
NEIGE COMPORTANT UN NOYAU INJECTE IN-SITU
A L'INTERIEUR DE DEUX SOUS ENSEMBLES PERIPHERIQUES
ET PLANCHE DE GLISSE AINSI OBTENUE
La présente invention se rapporte à un procédé de réalisation d'une planche de glisse sur neige, telle qu'un ski, un monoski, un surf de neige,..., cette planche de glisse comportant un noyau injecté in situ à l'intérieur de deux sous ensembles périphériques. L'invention se rapporte aussi à une planche de glisse obtenue par ce procédé.
Une structure connue d'une planche de glisse, dite à coque , par exemple d'un ski, telle que ci-dessus définie est représentée, en coupe transversale sensiblement médiane, sur la figure 1 jointe.
Cette structure de ski à noyau injecté in situ se compose:
d'un sous ensemble périphérique inférieur constitué d'une semelle 1
éventuellement bordée par des carres métalliques 2 et comportant, au
moins une nappe de renfort inférieur fibreux 3,4
d'un sous ensemble supérieur 6 constitué d'une enveloppe externe soit
formant coque 7 et constituant la face supérieure et les chants du ski,
cette coque étant éventuellement doublée d'un renfort fibreux
monocouche ou multicouche 8, 9, soit constituée d'une coque supérieure
en appui sur les chants latéraux du ski, cette enveloppe étant
éventuellement tapissée, sur sa paroi interne, d'une feuille de
renforcement
d'un noyau intérieur 5 obtenu par injection in situ des composants d'un
produit moussant expansible à l'intérieur des deux sous ensembles.
Dans les techniques d'injection connues, pour ces produits expansibles, il est nécessaire de ménager, à une extrémité du ski, une zone d'injection et, à l'autre extrémité du ski, uùe zone nécessaire à l'évacuation de l'air chassé par la masse moussante.
Pour satisfaire aux besoins esthétiques, il est souhaitable que la lèvre formant la base de la coque supérieure se prolonge jusqu'à l'extrémité de la spatule. Dans ce cas, on ne peut pas, comme on le fait pour les skis traditionnels à structure sandwich ou pour les skis à coque comportant une spatule rapportée, procéder à l'injection in situ du noyau par l'extrémité du ski, c'est-à-dire soit par la pointe de la spatule, soit par le talon.
On peut alors envisager, selon le document FR-A-2.705.247 de la
Société SKIS ROSSIGNOL S.A. , de réaliser cette injection par un orifice pratiqué dans la semelle du ski. Une telle solution n'est cependant pas totalement satisfaisante, car elle ne concerne que des structures de skis comportant au moins un élément rigide de renfort.
En outre, si cette solution est intéressante pour injecter un produit moussant dans des skis comportant des éléments internes rigides, elle ne résout pas le problème pour des skis comportant des renforts fibreux tels que des tissus ou nappes de fils de verre, de carbone ou encore d'aramide.
En effet, il est fréquent dans de telles structures que les composants du produit moussant, soit repoussent les renforts fibreux sous l'effet de la pression d'injection, ce qui modifie leurs positions et donc détruit les qualités du ski injecté, soit s'infiltrent au dessous de ces renforts fibreux, ce qui a le même effet défavorable que précédemment.
L'invention vise à résoudre cette difficulté.
Elle se rapporte à cet effet à un procédé de réalisation d'une planche de glisse sur neige, telle qu'un ski, un monoski, un surf de neige,..., comportant un noyau injecté in situ au contact d'un renfort fibreux disposé sur la paroi interne, ce procédé consistant à prévoir, à l'endroit où l'on choisit de faire l'injection, un orifice d'injection qui traverse à cet endroit la paroi enveloppe doublée de son renfort fibreux, et à munir cet orifice d'un oeillet d'injection qui est monté de façon à assurer l'étanchéité de l'injection, et donc à assurer l'assemblage des éléments souples internes à la structure.
L'invention se rapporte aussi à une planche de glisse sur neige obtenue par application de ce procédé, et comprenant:
un sous ensemble périphérique inférieur constitué d'une semelle
éventuellement bordée par des carres métalliques et comportant au
moins une nappe de renfort intérieur fibreux,
un sous ensemble périphérique supérieur constitué d'une
enveloppe externe, soit formant coque et constituant la face
supérieure et les chants de la planche, cette coque étant
éventuellement doublée, sur sa face interne, d'un renfort fibreux
mono-couche ou multicouche, soit constituée d'une coque
supérieure, éventuellement doublée elle aussi, en appui sur des
éléments formant les chants latéraux de la planche;
un noyau intérieur obtenu par injection in situ, à l'intérieur de ces
deux sous ensembles, des composants d'un produit moussant, caractérisée en ce qu'elle comporte un orifice d'injection qui traverse la paroi enveloppe, doublée de son renfort fibreux, cet orifice d'injection étant muni d'un oeillet d'injection dont la partie interne, non visible, est sertie de manière étanche, et dont la partie externe, restant visible après les opérations de finition, du genre ponçage en particulier, forme un motif qui est intégré et contigu, à cet endroit, à la surface externe de la planche.
L'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante de quelques exemples de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figure 1, déjà décrite ci-dessus, montre la structure d'un ski à coque et
à noyau injecté.
Figure 2 est une coupe transversale réalisée localement, à l'endroit de
l'orifice d'injection, et illustrant une première forme d'exécution du
procédé de l'invention.
Figure 3 est une vue de dessous de la spatule d'un ski à coque, réalisé
selon une autre forme de réalisation par le procédé de l'invention.
Figure 4 est une coupe partielle selon IV-IV de Figure 3, la semelle de
la spatule étant figurée plane pour plus de clarté.
Figure 5 est une vue semblable à Figure 2, et schématisant une variante
d'exécution.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on a muni, pour réaliser l'injection des composés de la mousse de polyuréthanne, le complexe inférieur multicouche 1, 3, 4 qui forme la face inférieure du ski d'un oeillet d'injection 12 dans lequel on va introduire, pour réaliser l'opération d'injection, une buse d'injection 11.
Cet oeillet d'injection est placé dans un orifice 10 et est constitué d'une collerette extérieure 24 prenant appui sur la surface externe du ski, et d'une paroi tubulaire 25 traversant la couche enveloppe composée de la semelle 1 et du renfort fibreux multicouche 3, 4. L'extrémité 16 de la paroi tubulaire présente la particularité de pouvoir se déformer en forme de collerette 17, soit à chaud, soit par une opération de sertissage à froid.
Une rondelle 13 est avantageusement prévue pour permettre de sertir l'oeillet 12 sans risquer d'abîmer les couches fibreuses 3, 4.
L'oeillet 12 est préférentiellement un oeillet en matière plastique. II peut aussi être métallique, mais il doit alors être suffisamment malléable pour une bonne déformation par sertissage: il est alors par exemple en alliage d'aluminium.
Après l'injection des composants du noyau, et le durcissement de ceuxci, la partie protubérante extérieure de l'oeillet est éliminée par ponçage ou meulage, cette opération étant réalisée simplement et automatiquement lors de l'opération d'usinage de la semelle 1, qui est une opération de finition classique.
La couleur de l'oeillet est avantageusement choisie en fonction de l'aspect esthétique final désiré. Si l'on veut que l'orifice d'injection reste discret, on choisira l'oeillet de même couleur que le noyau.
L'injection du noyau, et donc la position de l'oeillet, peut, grâce au procédé de l'invention, être prévue en différents endroits du ski, c'est-à-dire par sa face supérieure, par une de ses faces latérales, ou par sa face inférieure ou semelle.
Pour des raisons évidentes d'esthétique et de facilité, on choisira généralement de réaliser, selon figure 2, cette injection par la semelle de la planche de glisse, et à proximité de l'extrémité spatule.
Selon la réalisation des figures 3 et 4, on choisit d'effectuer, un peu comme précédemment suggéré dans le document FR-A-2.705.247 précité,
I'injection par un orifice situé, sous la spatule 14 du ski, au centre de l'endroit où l'on désire, sur le ski fini, voir apparaître la fameuse moustache 15 qui est l'emblème de la Société Demanderesse.
On réalise alors spécialement pour ceci un oeillet 12 dont la partie inférieure a une forme de moustache et est encastrée dans la semelle 1 grâce à une découpe, de même forme, réalisée préalablement dans cette semelle.
Comme il va de soi, I'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits.
C'est ainsi par exemple que l'oeillet 12 pourrait, selon Figure 5, aussi être classiquement réalisé sous forme de deux parties emboîtables. Selon cette figure, la partie principale et inférieure 30 de l'oeillet comporte une collerette extérieure 31, un trou d'injection 10, et une partie tubulaire 32 ayant une génératrice extérieure conique. Cet oeillet comporte une deuxième partie 33 qui assure la fonction de collerette intérieure et qui se fixe sur la première partie 30 par une surface conique conjuguée venant s'emmancher à force sur la surface correspondante 32 de cette partie inférieure 30. L'emboîtement des deux parties 30,33 pourrait de la même façon être obtenu par clipsage ou part vissage, en prévoyant des profils conjugués en conséquence sur les deux parties 30,33. Sur la figure 5, la deuxième partie 33 en forme de bague n'est pas encore montée sur la première partie 30.
L'orifice d'injection 10, après pose de l'oeillet, a par exemple un diamètre de 12 millimètres, tandis que la buse amovible d'injection a alors par exemple un diamètre extérieur de 10 millimètres et un diamètre intérieur de 6 millimètres. Dans la réalisation selon les figures 3 et 4, il est possible de donner, à la partie externe finalement visible de l'oeillet 12, toute autre forme voulue correspondant soit au logo du fabriquant, soit à tout autre contour particulier, recherché dans un but par exemple esthétique, ou autre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une planche de glisse sur neige, telle qu'un ski, un monoski, un surf de neige,..., comportant un noyau (5) injecté in situ au contact d'un renfort interne fibreux disposé sur la paroi interne,
caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir, à l'endroit où l'on choisit de faire l'injection, un orifice d'injection (10) qui traverse à cet endroit toute la structure externe (1,3,4) de la planche, et à munir cet orifice d'un oeillet d'injection (12) qui est monté de façon à assurer l'étanchéité de l'injection, et donc à assurer l'assemblage des éléments souples (3, 4) internes à cette structure (1, 3, 4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oeillet (12) est en matière plastique
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'oeillet (12) est en matière plastique de même couleur que le noyau de la planche (5).
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en, ce que ledit oeillet (12) est en une matière métallique malléable, telle qu'un alliage d'aluminium.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie externe finalement visible (15) de l'oeillet (12) a une forme choisie par le fabriquant, par exemple une forme correspondant à son logo particulier.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on élimine, après avoir posé l'oeillet (12) et réalisé l'opération d'injection, la collerette externe (24) de cet oeillet par ponçage ou meulage de la surface extérieure de la planche.
7. Planche de glisse sur neige, obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 6, et comprenant:
e un sous ensemble périphérique inférieur constitué d'une semelle
(1) éventuellement bordée par des carres métalliques (2) et
comportant au moins une nappe de renfort intérieur fibreux (3,4),
. un sous ensemble périphérique supérieur (6) constitué d'une
enveloppe externe, soit formant coque (7) et constituant la face
supérieure et les chants de la planche, cette coque étant
éventuellement doublée, sur sa face interne, d'un renfort fibreux
mono-couche ou multicouche (8,9), soit constituée d'une coque
supérieure, éventuellement doublée elle aussi, en appui sur des
éléments formant les chants latéraux de la planche;
un noyau intérieur (5) obtenu par injection in situ, à l'intérieur de
ces deux sous ensembles, des composants d'un produit moussant, caractérisée en ce qu'elle comporte un orifice d'injection (10) qui traverse la paroi enveloppe (1,3,4), doublée de son renfort fibreux, cet orifice d'injection étant muni d'un oeillet d'injection (12) dont la partie interne, non visible, est sertie de manière étanche, et dont la partie externe, restant visible après les opérations de finition, du genre ponçage en particulier, forme un motif (15) qui est intégré et contigu, à cet endroit, à la surface externe (1) de la planche.
8. Planche de glisse selon la revendication 7, caractérisée en ce que cet oeillet d'injection (12) est réalisé en deux parties emboîtables (30,33).
9. Planche de glisse selon la revendication 8, caractérisée en ce que ces deux parties (30,33) sont emboîtables par emmanchement à force.
10. Planche de glisse selon la revendication 8, caractérisée en ce que ces deux parties (30,33) sont emboitables par clipsage.
11. Planche de glisse selon la revendication 8, caractérisée en ce que ces deux parties (30,33) sont emboîtables par vissage.
FR9612855A 1996-10-17 1996-10-17 Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue Expired - Fee Related FR2754725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612855A FR2754725B1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612855A FR2754725B1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754725A1 true FR2754725A1 (fr) 1998-04-24
FR2754725B1 FR2754725B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9496896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612855A Expired - Fee Related FR2754725B1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754725B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2158895A5 (fr) * 1971-10-28 1973-06-15 Rasmussen As E
EP0430824A2 (fr) * 1989-11-23 1991-06-05 Skis Rossignol S.A. Procédé pour la fabrication d'une structure moulée complexe, et notamment d'un ski, et structure moulée complexe ainsi obtenue
GB2240481A (en) * 1990-01-31 1991-08-07 Taylor Made Golf Co Golf club head
DE29601757U1 (de) * 1996-02-02 1996-03-28 Ruthe Manfred Einfüllstutzen für PUR-Ortschaum

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2158895A5 (fr) * 1971-10-28 1973-06-15 Rasmussen As E
EP0430824A2 (fr) * 1989-11-23 1991-06-05 Skis Rossignol S.A. Procédé pour la fabrication d'une structure moulée complexe, et notamment d'un ski, et structure moulée complexe ainsi obtenue
GB2240481A (en) * 1990-01-31 1991-08-07 Taylor Made Golf Co Golf club head
DE29601757U1 (de) * 1996-02-02 1996-03-28 Ruthe Manfred Einfüllstutzen für PUR-Ortschaum

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754725B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1642706B1 (fr) Chaussure de sport en matériau très rigide
EP0774283B1 (fr) Châssis pour patin et procédé de fabrication
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
EP1176087B1 (fr) Chenille en matériau élastomérique
FR2709673A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski en forme.
FR2793460A1 (fr) Composant decoratif et procede de fabrication d'un tel composant decoratif et procede de fabrication d'une piece d'habillage interieur d'un vehicule, par exemple, un panneau de portiere, utilisant ledit composant decoratif
EP1382427B1 (fr) Procédé de réalisation d'un passage de roue de véhicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
FR2754725A1 (fr) Procede de realisation d'une planche de glisse sur neige comportant un noyau injecte "in situ" a l'interieur de deux sous ensembles peripheriques et planche de glisse ainsi obtenue
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
FR2701899A1 (fr) Jante et roue pour cycle et leur procédé de fabrication.
EP3187350A1 (fr) Hayon à lunette surmoulée
EP1057698B1 (fr) Couvercle pour un module airbag, volant de direction le comportant et procédé d'obtention de ce couvercle
WO2000066414A1 (fr) Element tel qu'un volant de vehicule automobile et son procede de preparation
EP2353672B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
FR2731160A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure moulee, notamment de ski ou de surf des neiges, par injection d'une mousse a expansion "in situ"
EP1520606B1 (fr) Planche de glisse sur neige à face extérieure décorée
EP1095840B1 (fr) Volant de direction pour véhicule et son procédé de fabrication
EP0802850B1 (fr) Panneau de matiere tel que par exemple panneau de portiere de vehicule presentant des renforts et une poignee
FR2953442A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de carrosserie ou de chassis de vehicule a moteur et chassis coque de vehicule integrant au moins une telle piece
FR2818915A1 (fr) Planche de glisse
FR2705247A1 (fr) Procédé pour fabriquer un ski en forme.
FR2691638A1 (fr) Structure moulée complexe et ski intégrant une telle structure.
FR2724131A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece moulee presentant au moins une excroissance
FR2721525A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un ski et ski obtenu par ce procédé.
FR2789961A1 (fr) Volant de direction de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse