FR2753573A1 - Connecteur electrique comportant une embase et une fiche - Google Patents

Connecteur electrique comportant une embase et une fiche Download PDF

Info

Publication number
FR2753573A1
FR2753573A1 FR9611273A FR9611273A FR2753573A1 FR 2753573 A1 FR2753573 A1 FR 2753573A1 FR 9611273 A FR9611273 A FR 9611273A FR 9611273 A FR9611273 A FR 9611273A FR 2753573 A1 FR2753573 A1 FR 2753573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
base
locking means
tongue
fixing portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753573B1 (fr
Inventor
Guillaume Boulais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F R B CONNECTRON
Original Assignee
F R B CONNECTRON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by F R B CONNECTRON filed Critical F R B CONNECTRON
Priority to FR9611273A priority Critical patent/FR2753573B1/fr
Publication of FR2753573A1 publication Critical patent/FR2753573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753573B1 publication Critical patent/FR2753573B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/627Snap or like fastening
    • H01R13/6275Latching arms not integral with the housing

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Ce connecteur comportant une embase (2) et une fiche (3) adaptée pour être engagée dans l'embase, l'embase (2) et la fiche (3) comportant des moyens de verrouillage complémentaires en position d'engagement de la fiche dans l'embase et comprenant au moins une languette élastique (4) de la fiche, dont une première extrémité est fixée sur la fiche (3) et dont une seconde extrémité comporte des moyens (6) de verrouillage adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires (5) de l'embase (2), est caractérisé en ce que la première extrémité de la languette comporte une portion (9) de fixation engagée dans une empreinte de réception (10) correspondante de la fiche, ménagée à la périphérie de celle-ci et autour de laquelle est prévu un organe de maintien (11) en position de cette portion de fixation dans l'empreinte, pour assurer la fixation de la languette sur la fiche.

Description

La présente invention concerne un connecteur électrique.
Plus particulièrement, l'invention concerne un connecteur électrique du type comportant au moins une embase et au moins une fiche adaptée pour être engagée dans l'embase, l'embase et la fiche comportant des moyens de verrouillage complémentaires en position d'engagement de la fiche dans l'embase.
On connaît déjà dans l'état de la technique, un certain nombre de connecteurs de ce type, dans lesquels les moyens de verrouillage complémentaires de la fiche et de l'embase comprennent au moins une languette élastique de la fiche, dont une première extrémité est fixée sur celle-ci et dont une seconde extrémité comporte des moyens de verrouillage adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires de l'embase.
Cette fiche peut par exemple être réalisée d'une seule pièce en matière plastique et dans ce cas, la languette de verrouillage est venue de matière avec le corps de la fiche.
Cependant, ceci présente un certain nombre d'inconvénients, notamment au niveau de la résistance mécanique de ces moyens de verrouillage à la traction.
On connaît également dans l'état de la technique, des connecteurs électriques dans lesquels ces moyens de verrouillage comprennent une languette élastique, réalisée en matériau métallique, dont l'extrémité correspondante est fixée sur le corps de la fiche par l'intermédiaire de moyens de fixation tels que des rivets ou autres.
On conçoit cependant que ceci présente un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de la difficulté de montage d'une telle fiche et donc du coût de fabrication de celle-ci.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un connecteur qui soit simple, fiable et qui résiste à des efforts de traction relativement importants.
A cet effet, l'invention a pour objet un connecteur électrique du type comportant au moins une embase et au moins une fiche adaptée pour être engagée dans l'emba- se, l'embase et la fiche comportant des moyens de verrouillage complémentaires en position d'engagement de la fiche dans l'embase et comprenant au moins une languette élastique de la fiche, dont une première extrémité est fixée sur la fiche et dont une seconde extrémité comporte des moyens de verrouillage adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires de l'embase, caractérisé en ce que la première extrémité de la ou de chaque languette comporte une portion de fixation engagée dans une empreinte de réception correspondante de la fiche, ménagée à la périphérie de celle-ci, et autour de laquelle est prévu un organe de maintien en position de cette portion de fixation dans l'empreinte, pour assurer la fixation de ladite au moins une languette sur la fiche.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente une vue en perspective éclatée d'un connecteur électrique selon l'invention; et
- la Fig.2 représente une vue en coupe partielle d'un tel connecteur, illustrant la structure de moyens de verrouillage entrant dans la constitution de celui-ci.
On reconnaît en effet sur ces figures, un connecteur électrique désigné de façon générale par la référence 1 et qui comporte au moins une embase désignée par la référence générale 2 et au moins une fiche désignée par la référence générale 3, adaptée pour être engagee dans l'embase.
De façon classique, l'embase et la fiche comportent des moyens de verrouillage complémentaires en position d'engagement de la fiche dans l'embase, ces moyens comprenant au moins une languette élastique de la fiche, dont une première extrémité est fixée sur la fiche et dont une seconde extrémité comporte des moyens de verrouillage adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires de l'embase.
Sur ces figures, la languette de verrouillage de la fiche est désignée par la référence générale 4, et est par exemple réalisée en matériau métallique, tandis que les moyens de verrouillage complémentaires de l'embase sont désignés par la référence générale 5.
De façon classique, une première extrémité de cette languette 4 est fixée sur la fiche, tandis qu'une seconde extrémité de celle-ci comporte les moyens de verrouillage adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires de l'embase.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur ces figures, ces moyens de verrouillage de la languette de la fiche se présentent sous la forme d'une lumière désignée par la référence générale 6, celle-ci étant adaptée pour coopérer avec des moyens 5 en forme de crochet complémentaire de l'embase.
Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation de ces moyens de verrouillage peuvent être envisagés.
Selon l'invention, la première extrémité de la ou de chaque languette, c'est-à-dire celle adaptée pour être fixée sur le corps de la fiche, comporte une portion formant talon de fixation, engagée dans une empreinte de réception correspondante du corps de la fiche, ménagée à la périphérie de celle-ci, et autour de laquelle est prévu un organe de maintien en position de cette portion de fixation dans l'empreinte, pour assurer la fixation de cette languette sur le corps de la fiche.
Sur les figures, la lumière 6 de la languette des moyens de verrouillage est ménagée dans une portion élargie 7 de cette languette, reliée par l'intermédiaire d'une âme de raccordement 8 à une partie en forme de portion de bague de fixation 9, engagée dans une empreinte périphérique correspondante 10 du corps de la fiche.
Bien entendu, différents modes de réalisation de cette extrémité de fixation de la languette et de ltem- preinte correspondante de la fiche peuvent être envisagés.
L'organe de maintien en position de cette portion en forme de bague 9 de fixation de la languette sur le corps de la fiche est quant à lui désigné par la référence générale 11 sur ces figures.
Cet organe de maintien 11 peut par exemple se présenter sous la forme d'un manchon adapté pour être engagé autour du corps de la fiche, ce manchon comportant par exemple des moyens de vissage sur le corps de cette fiche, pour assurer son maintien en position sur celle-ci et donc le blocage en position dans l'empreinte, de la portion de fixation correspondante de la languette.
A titre d'exemple, cet organe de maintien 11 peut être formé par un écrou de manoeuvre d'un mécanisme quelconque de serrage d'un câble 12 raccordé à cette fiche.
Ce mecanisme étant bien connu dans l'état de la technique, on ne le décrira pas plus en détail par la suite.
On conçoit alors que la structure d'un tel connecteur présente un certain nombre d'avantages par rapport aux structures des connecteurs de l'état de la technique, dans la mesure où la mise en place et la fixation de la ou de chaque languette se fait par simple engagement de la portion de fixation de celle-ci dans l'empreinte de réception correspondante de la fiche et mise en position de l'organe de maintien autour de cette portion.
Ceci permet de supprimer les organes de fixation supplémentaires, tels que des rivets ou autres, utilisés dans l'état de la technique, tout en obtenant une bonne résistance mécanique à la traction.
On notera également que cette languette élastique et sa portion de fixation peuvent être réalisées d'une seule pièce par exemple en matériau métallique.
Dans l'exemple réalisation décrit sur ces figures, on a représenté une fiche comportant une seule languette élastique de verrouillage.
Il va de soi bien entendu qu'un nombre différent de languettes régulièrement réparties autour du corps de la fiche peut être envisagé, comme par exemple au moins deux languettes diamétralement opposées.
Dans ce cas, ces différentes languettes peuvent être reliées à une portion de fixation se présentant sous la forme d'une bague fendue unique assurant la fixation de celles-ci sur le corps de la fiche.
Le fonctionnement d'un tel connecteur est le suivant
l'opérateur de montage dispose dans un premier temps, la fiche 3 dans une orientation déterminée par rapport à l'embase 2 de manière que les moyens en forme de crochet 5 par exemple de l'embase 2, soient en regard d'une rainure par exemple 13 de l'extrémité correspondante de la fiche pour permettre l'engagement de cette fiche dans l'embase.
Ceci permet alors à l'opérateur d'engager la fiche dans l'embase jusqu'au moment où l'extrémité correspondante de la languette 4 de la fiche rencontre le crochet 5 de l'embase.
La languette 4 se déforme alors élastiquement pour franchir ce crochet 5 jusqu'au moment où la lumière de verrouillage correspondante 6 de celle-ci arrive en regard du crochet 5 de manière à assurer le verrouillage en position de la fiche dans l'embase.
Lorsque l'opérateur souhaite démonter la fiche de l'embase, il appuie par exemple sur l'âme de raccordement 8 de la languette, de sorte que celle-ci se déforme élastiquement en s'écartant du crochet, ce qui permet la libération de la lumière 6 du crochet 5, et le retrait de la fiche de l'embase.
Il va de soi bien entendu que d'vautres modes de réalisation de ce connecteur peuvent être envisagés.
C'est ainsi par exemple que différents modes de réalisation des moyens de verrouillage de la languette et de l'embase peuvent être envisagés.
Différents modes de réalisation de l'organe de maintien engagé sur le corps de la fiche peuvent également être envisagés.
La fonction de celui-ci est en effet de maintenir la portion de fixation de la languette dans l'em- preinte du corps de la fiche et ce, en évitant l'utilisation d'organes de fixation supplémentaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Connecteur électrique du type comportant au moins une embase (2) et au moins une fiche (3) adaptée pour être engagée dans l'embase, l'embase (2) et la fiche (3) comportant des moyens de verrouillage complémentaires en position d'engagement de la fiche dans l'embase et comprenant au moins une languette élastique (4) de la fiche, dont une première extrémité est fixée sur la fiche (3) et dont une seconde extrémité comporte des moyens (6) de verrouillage adaptés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires (5) de l'embase (2), caractérisé en ce que la première extrémité de la ou de chaque languette comporte une portion (9) de fixation engagée dans une empreinte (10) correspqndante de la fiche, ménagée à la périphérie de celle-ci, et autour de laquelle est prévu un organe de maintien (11) en position de cette portion de fixation dans l'empreinte, pour assurer la fixation de ladite au moins une languette sur la fiche.
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite languette (4) et ladite au moins une portion de fixation (9) sont réalisées d'une seule pièce en matériau métallique.
3. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la fiche et de verrouillage complémentaires de l'embase comprennent les uns, un organe en forme de crochet (5) et les autres, une lumière correspondante (6).
4. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de maintien (11) se présente sous la forme d'un manchon adapté pour être engagé autour de la fiche sur la portion de fixation de la languette.
5. Connecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de maintien (11) est formé par un écrou de manoeuvre d'un mécanisme de serrage d'un câble électrique raccordé à la fiche.
6. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de la fiche (3) dans l'embase (2) comprennent au moins deux languettes diamétralement opposées, raccordées à une bague de fixation fendue unique formant la portion de fixation de celles-ci sur la fiche.
FR9611273A 1996-09-16 1996-09-16 Connecteur electrique comportant une embase et une fiche Expired - Fee Related FR2753573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611273A FR2753573B1 (fr) 1996-09-16 1996-09-16 Connecteur electrique comportant une embase et une fiche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611273A FR2753573B1 (fr) 1996-09-16 1996-09-16 Connecteur electrique comportant une embase et une fiche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753573A1 true FR2753573A1 (fr) 1998-03-20
FR2753573B1 FR2753573B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9495774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611273A Expired - Fee Related FR2753573B1 (fr) 1996-09-16 1996-09-16 Connecteur electrique comportant une embase et une fiche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753573B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1180824A2 (fr) * 2000-08-08 2002-02-20 Tyco Electronics AMP GmbH Fiche pour un dispositif de connexion
EP1848068A2 (fr) 2006-04-22 2007-10-24 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Adaptateur pour recevoir un élément de connexion mâle ou femelle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1201817A (fr) * 1957-08-27 1960-01-06 Fiche de contact électrique
DE1465642A1 (de) * 1963-11-11 1969-04-30 Harting Elektro W Elektrische Steckvorrichtung
FR2453513A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-31 Cit Alcatel Connecteur-repartiteur
US4915642A (en) * 1989-01-19 1990-04-10 Pan-International Industrial Corporation Trouble-free connector with lock mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1201817A (fr) * 1957-08-27 1960-01-06 Fiche de contact électrique
DE1465642A1 (de) * 1963-11-11 1969-04-30 Harting Elektro W Elektrische Steckvorrichtung
FR2453513A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-31 Cit Alcatel Connecteur-repartiteur
US4915642A (en) * 1989-01-19 1990-04-10 Pan-International Industrial Corporation Trouble-free connector with lock mechanism

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1180824A2 (fr) * 2000-08-08 2002-02-20 Tyco Electronics AMP GmbH Fiche pour un dispositif de connexion
EP1180824A3 (fr) * 2000-08-08 2003-11-19 Tyco Electronics AMP GmbH Fiche pour un dispositif de connexion
EP1848068A2 (fr) 2006-04-22 2007-10-24 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Adaptateur pour recevoir un élément de connexion mâle ou femelle
EP1848068A3 (fr) * 2006-04-22 2010-10-20 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Adaptateur pour recevoir un élément de connexion mâle ou femelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753573B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589770B1 (fr) Connecteur électrique à bague filetée et verrouillage à prépondérance
US5556222A (en) Quick release mechanism
FR2730587A1 (fr) Connecteur electrique a mecanismes de verrouillage secondaire et d'accouplement
FR2751722A1 (fr) Dispositif de fixation destine a assujettir un organe de jonction de tubes a une plaquette qu'il traverse par une ouverture associee
EP0276613A1 (fr) Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0381582A1 (fr) Connecteur électrique
FR2637021A1 (fr) Dispositif de regulation de la pression du carburant d'un moteur a injection, presentant une grande facilite de montage et de demontage
FR2753573A1 (fr) Connecteur electrique comportant une embase et une fiche
FR2534077A1 (fr) Connecteur electrique comportant un joint annulaire continu
FR2467485A1 (fr) Lampe electrique comportant un culot en forme de douille
EP0642138B1 (fr) Câble plat comportant au moins deux conducteurs enrobés dans une gaine isolante
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP0175036B1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche
EP0649774B1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur
FR2794501A1 (fr) Ecrou comportant des moyens de fixation sur un support
EP0821171A1 (fr) Attache rapide à baionnette pour le raccordement de deux organes de direction, notamment d'un véhicule automobile
EP0794337A1 (fr) Attache rapide de type à baionnette
FR2627640A1 (fr) Connecteur electrique multiple
EP0634312B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble de colonne de direction sur le reste de la structure d'un véhicule automobile
EP0740134A1 (fr) Dispositif de fixation d'une sonde de température dans une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
FR2713186A1 (fr) Ensemble de colonne de direction, notamment de véhicule automobile.
WO2021213897A1 (fr) Dispositif de detrompage ameliore, ensemble de connexion electrique comportant ledit dispositif de detrompage ameliore et procédé de montage associé
FR2761031A1 (fr) Volant de direction notamment de vehicule automobile
EP0940893B1 (fr) Douille pour ampoule électrique
FR2699752A1 (fr) Dispositif pour traversée étanche de câble, notamment dans une boîte de dérivation électrique de remorque ou de tracteur routier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531