FR2753538A1 - Dispositif de detection de mines - Google Patents

Dispositif de detection de mines Download PDF

Info

Publication number
FR2753538A1
FR2753538A1 FR9611200A FR9611200A FR2753538A1 FR 2753538 A1 FR2753538 A1 FR 2753538A1 FR 9611200 A FR9611200 A FR 9611200A FR 9611200 A FR9611200 A FR 9611200A FR 2753538 A1 FR2753538 A1 FR 2753538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
probe
blade
sword
mines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611200A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753538B1 (fr
Inventor
Bruno Avignon
Fabrice Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TDA Armements SAS
Original Assignee
TDA Armements SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TDA Armements SAS filed Critical TDA Armements SAS
Priority to FR9611200A priority Critical patent/FR2753538B1/fr
Publication of FR2753538A1 publication Critical patent/FR2753538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753538B1 publication Critical patent/FR2753538B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V9/00Prospecting or detecting by methods not provided for in groups G01V1/00 - G01V8/00
    • G01V9/007Prospecting or detecting by methods not provided for in groups G01V1/00 - G01V8/00 by detecting gases or particles representative of underground layers at or near the surface
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H11/00Defence installations; Defence devices
    • F41H11/12Means for clearing land minefields; Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/13Systems specially adapted for detection of landmines
    • F41H11/138Mechanical systems, e.g. prodding sticks for manual detection
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/15Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation specially adapted for use during transport, e.g. by a person, vehicle or boat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Le dispositif de l'invention comporte une sonde classique du type épée (1) à l'extrémité antérieure de laquelle on fixe une bobine d'induction (4) qui est reliée à un circuit de traitement et d'alimentation HF (5) et à un dispositif de signalisation, qui peut être un haut-parleur (6).

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de détection de mines. La dépollution de zones minées (déminage) est un problème mondial sans cesse croissant. On estime qu'environ cent millions de mines sont actuellement réparties dans 62 pays, et ce chiffre ne cesse de croître. Avec les techniques actuelles et au rythme actuel de dépollution, le déminage total des mines déjà posées prendrait. un temps extrêmement long (plusieurs milliers d'années). Les champs de mines occasionnent un nombre considérable de morts (une dizaine de milliers par an dans le monde) et de blessés (environ deux fois plus que de tués). Ces chiffres montrent de façon éloquente l'importance du problème de la dépollution.
Le problème de la détection des mines et de leur enlèvement est très complexe pour les raisons suivantes
- la menace est très diversifiée : on distingue généralement les mines antichar enfouies, les mines antichar posées, les mines antipersonnel enfouies, posées à effet dirigé ou à effet de zone, les mines bondissantes, .... De plus, dans chacune de ces catégories, la mine peut prendre des centaines de formes et de types différents.
- L'environnement de camouflage de la menace est extrêmement varié suivant le climat du pays en question (sable, taillis, végétation de type tropical, ...)
- Les méthodes de pose des mines sont variées et peuvent, dans certains cas, être particulièrement perverses (pièges divers).
Du fait de la complexité de ce problème, et malgré la prise de conscience des états et des organisations humanitaires, les moyens mis en oeuvre actuellement pour le déminage sont très peu adaptés et extrêmement lents. Ces moyens sont essentiellement :-des moyens mécaniques. Ils ont été développés par les militaires pour permettre de faire franchir à tout prix un champ de mines à un régiment blindé (technique dite "ouverture de brèche"). Les moyens employés sont des équipements très lourds poussés par les blindés et destinés à être utilisés sur des terrains dégagés de toute végétation dense ou d'obstacles importants (appareils agricoles par exemple).
- des moyens pyrotechniques. Ils ont des buts similaires à ceux des mines précitées. Ce sont en particulier des mousses explosives ou des détonations gazeuses massives visant soit à exercer une pression sur les allumeurs des mines pour les déclencher, soit à les disloquer.
Ces deux moyens sont destinés à produire un effet rapide sur une surface de terrain juste nécessaire au passage des blindés. Ils sont, bien entendu, inexploitables dans le cadre de la réhabilitation de vastes terrains.
- des moyens portatifs. Ils ont été employés depuis la seconde guerre mondiale pour aider à localiser les mines. Ces moyens sont essentiellement des détecteurs électromagnétiques portables et des sondes mécaniques.
Les détecteurs électromagnétiques utilisent divers procédés liés à l'induction électromagnétique pour détecter la présence de métal dans le sol à quelques dizaines de centimètres de profondeur. Ils sont généralement relativement onéreux et ne sont utilisables que dans des conditions bien précises (mines connues contenant suffisamment de métal, terrain relativement dégagé de résidus métalliques ou non ferrugineux...). Lorsqu'il peut être employé, ce moyen de détection permet de gagner du temps et d'accroître la sécurité de I'opérateur (détection sans contact).
Les sondes se présentent sous forme d'épées à longue lame rigide. Elles permettent de détecter la présence de corps durs enterrés.
Leur utilisation requiert de s'agenouiller et de les piquer dans le sol à 450 environ, tous les 5 cm. Une telle opération est, bien entendu, très fastidieuse. Un homme entraîné, relevé toutes les 30 mn, explore en moyenne 20 m2 à l'heure. Néanmoins, cette méthode est encore considérée actuellement par certaines armées comme la seule permettant un déminage exhaustif d'un terrain.
Des moyens sophistiqués et onéreux, encore à l'étude. Ces moyens mettent en oeuvre divers principes physiques et/ou chimiques d'analyse directe des terrains ou de prélèvements de terrain, d'imagerie, de rayonnements électromagnétiques, ... De toute façon, il apparaît qu'un moyen unique ne pourra pas suffire à cause de la trop grande diversité des mines utilisées.
La présente invention a pour objet un dispositif de détection de mines très peu onéreux qui permette de détecter différents types de mines sans nécessiter de formation spéciale de ltopérateur, avec une bonne précision de localisation et le maximum possible de sécurité, et une vitesse de travail acceptable.
Le dispositif de détection conforme à l'invention comporte une sonde à lame près de l'extrémité antérieure de laquelle est disposé au moins un capteur de détection qui est relié à un circuit de traitement fixé sur la sonde ce circuit de traitement étant relié à un dispositif de signalisation. Ce capteur est du type détectant des métaux et/ou des explosifs.
De façon avantageuse, la lame de la sonde est munie de moyens de prélèvement de particules de terrain.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue en plan simplifiée d'une sonde de déminage conforme à l'invention, et
- la figure 2 est un bloc-diagramme d'un exemple de circuit de traitement relié au capteur de la sonde de la figure 1.
La sonde "électronique" de l'invention met en oeuvre une sonde classique de type épée qui est combinée avec des moyens électroniques de détection. Ces moyens de détection sont légers, peu encombrants et bon marché. Ainsi, on ne modifie pratiquement pas l'ergonomie de la sonde connue, qui est enfoncée de façon habituelle dans le sol, les moyens de détection de métaux et/ou d'explosifs améliorant la sécurité, la précision et la rapidité de détection.
La sonde 1 représentée en figure 1 a la forme générale d'une épée et comporte, de façon connue en soi, une lame 2 maintenue par un manche 3. La lame 2 est rigide et a une longueur d'environ 300 mm par exemple. La lame 2 peut etre en matériau métallique, mais, de préférence, elle est en céramique ou en matériau composite non métallique ou faiblement chargé en matériau métallique. Cette lame a, de préférence, la même forme effilée que celle des sondes purement mécaniques connues.
Selon l'invention, on dispose près de l'extrémité pointue de la lame 2 un capteur 4. Selon un mode de réalisation, ce capteur est une bobine d'induction. Cette bobine peut être bobinée à plat sur l'une des faces de la lame ou autour de l'extrémité de la lame. Dans ce cas, on peut pratiquer une gorge peu profonde (de profondeur légèrement supérieure au diamètre du fil de bobinage) dans laquelle on enroule le fil de bobinage. Cette bobine est ensuite recouverte d'une couche de revêtement de protection appropriée ou d'une bague de protection, pour la protéger lors de l'utilisation de la sonde contre les agressions diverses (érosion, attaques chimiques, ...). En variante, lorsque la lame 2 est réalisée en matériau composite, cette bobine est intégrée à la lame lors du moulage de celle-ci. Selon une autre variante, on dispose deux ou plusieurs bobines près de l'extrémité de la lame, pour réaliser un système différentiel et/ou pour obtenir un capteur à plusieurs fréquences de travail différentes.
Selon d'autres modes de réalisation, le capteur 4 peut être un capteur magnéto-résistif ou un capteur d'activité électrique (antenne radioélectrique ou un capteur chimique, ou de tout autre type approprié, à condition qu'il soit de faible encombrement et compatible avec l'usage de la sonde. Bien entendu, des capteurs de types différents peuvent être disposés sur la même sonde.
La bobine constituant le capteur 4 est reliée à un dispositif 5 d'alimentation en énergie haute fréquence de la bobine et de traitement de signaux. Le dispositif 5 est schématiquement représenté en figure 2.
II peut être fixé à la lame (ou incorporé à celle-ci) près du manche 3, comme représenté sur le dessin, ou bien être disposé dans le manche.
Le dispositif 5 est relié à un dispositif 6 de signalisation de détection. Le dispositif 6 peut être de type acoustique et/ou visuel (dispositif de visualisation à diodes électroluminescentes ou à mini écran, par exemple. Le dispositif 6 peut être fixé sur le manche si c'est un hautparleur ou un dispositif de visualisation, ou bien être porté par l'utilisateur s'il s'agit d'un casque d'écouteurs). Dans ce dernier cas, la partie du dispositif 6 fixée sur le manche se réduit à un connecteur (auquel on relie le connecteur correspondant du fil de liaison des écouteurs). Bien entendu, les conducteurs de liaison des éléments 4 à 6 sont fixés sur la sonde de façon à ne pas être endommagés lors de l'utilisation de celle-ci.
On a représenté en figure 2 le bloc-diagramme simplifié d'un exemple de réalisation du dispositif 5 dans le cas où le capteur de détection est du type à induction. La bobine 4 est reliée à un oscillateur haute fréquence 7 dont elle constitue un partie du circuit résonant. La sortie de l'oscillateur 7 est reliée à un mélangeur 8 qui est par ailleurs relié à un autre oscillateur 9 de référence. La sortie du mélangeur 8 est reliée par un filtre passe-bas 10 à la sortie il du dispositif 5.
De facon avantageuse, la fréquence nominale F1 (lorsque la sonde est éloignée de tout corps métallique) d'oscillation de l'oscillateur 7 est relativement élevée, par exemple d'environ i MHz. La fréquence stable F2 d'oscillation de l'oscillateur 9 est proche de Fi. A la sortie du mélangeur 8, on recueille la somme et la différence de Fi et F2. Le filtre passe-bas 10 permet de ne transmettre à la sortie 11 que la différence
D.
Lorsque la sonde i est approchée d'un corps métallique, Fi devient F'1 = F1 + AF. A la sortie 11, on recueille D + AF. Par un choix judicieux de D (donc de F1 et F2), cette fréquence ainsi que D + AF sont audibles ; par conséquent l'opérateur décèle facilement la présence du corps métallique lorsque AF est suffisamment élevée (par exemple supérieure à quelques dizaines de Hz).
La valeur de AF augmente ou décroît avec la proximité d'un corps métallique, selon sa nature. Le choix dtune fréquence F1 élevée (1
MHz ou plus, par exemple) permet de restreindre le phénomène physique d'induction à une profondeur très faible du corps métallique détecté, c'est-à-dire d'assurer une certaine indépendance vis-à-vis de sa nature.
De manière générale, AF augmente rapidement en fonction de la diminution de ia distance d entre la bobine 4 et le corps métallique détecté (selon une loi de la forme i/d3).
Bien entendu, comme précisé ci-dessus, on peut disposer sur la sonde plusieurs bobines d'induction afin d'améliorer la détection. Ces bobines peuvent être de caractéristiques différentes et/ou être orientées différemment. Elles peuvent, par exemple, faire partie d'oscillateurs différents ou être montées en montage différentiel (par exemple pour diminuer l'influence défavorable de la lame 2 lorsqu'elle est métallique).
Il est également bien entendu que l'on peut associer au capteur inductif des capteurs fonctionnant selon un autre principe physique, par exemple des capteurs magnéto-résistifs, des capteurs chimiques, des détecteurs d'activité électromagnétique, (antennes...) des capteurs à ultrasons, des capteurs de résistivité des capteurs d ' imagerie, . . .
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on fixe sur la lame 2 au moins un dispositif 12 de prélèvement de particules du terrain sondé. Ce dispositif 12 peut par exemple être un simple petit tube parallèle à l'axe de la lame et fermé à une extrémité. Les particules de terrain recueillies par ce dispositif 12 lors de l'utilisation de la sonde sont analysées aussitôt après dans un appareil portatif approprié. Cette analyse est par exemple du type IMS (" lon mobility spectrometry" ou spectrométrie par analyse de la mobilité des ions) qui permet de détecter en particulier des traces de produits entrant dans la composition des explosifs de mines. En effet, il arrive souvent que de tels produits subsistent à la surface des mines ou migrent à travers leur enveloppe (qui est généralement en matière plastique) et se répandent (en très faibles quantités, bien entendu) dans le sol autour des mines.
La sonde de l'invention est un outil suffisamment discret, c'est-à-dire que le niveau de l'induction électromagnétique qu'il engendre est suffisamment faible pour ne pas déclencher la plupart des mines connues, tout en présentant une sensibilité acceptable permettant de détecter des masses métalliques de faible surface (perpendiculairement à la direction du flux d'induction). Le dispositif de l'invention n'augmente pratiquement pas le poids ou l'encombrement de la sonde mécanique classique, est de faible prix de revient et a une bonne précision de localisation des mines. Il peut même permettre d'en déterminer les contours, ce qui en facilite le dégagement. Il permet d'accroître la vitesse de détection si la présence de parties métalliques dans les mines est un critère fiable, car dans la plupart des cas les opérateurs connaissent le type des mines recherchées, et de plus, il n'y a alors pas besoin d'effectuer un double passage de la sonde.
Du fait que la partie mécanique de cette sonde peut être la même que celle des sondes classiques, et que l'utilisation de l'alarme
sonore ou visuelle est très simple, le détecteur de l'invention ne
nécessite pas de formation particulière de l'opérateur.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    i - Dispositif de détection de mines, caractérisé en ce qu'il comporte une sonde (1) à lame (2) près de l'extrémité antérieure de laquelle est disposé au moins un capteur de détection (4) qui est relié à un circuit de traitement (5) fixé sur la sonde, ce circuit de traitement étant relié à un dispositif de signalisation (6).
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur est du type détectant les métaux.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le capteur est du type détectant les explosifs.
  4. 4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de signalisation est du type sonore.
  5. 5 - Dispositif selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de signalisation est du type visuel.
  6. 6- Dispositif selon l'un des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame de la sonde est munie de moyens (12) de prélèvement de particules de terrain.
  7. 7 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes qu'il comporte au moins un capteur de l'un des types suivants : capteur à induction, capteur magnétorésistif, capteur d'activité électromagnétique, capteur de résistivité, capteur d'imagerie, capteur par ultrasons, capteur chimique.
FR9611200A 1996-09-13 1996-09-13 Dispositif de detection de mines Expired - Fee Related FR2753538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611200A FR2753538B1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Dispositif de detection de mines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611200A FR2753538B1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Dispositif de detection de mines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753538A1 true FR2753538A1 (fr) 1998-03-20
FR2753538B1 FR2753538B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9495722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611200A Expired - Fee Related FR2753538B1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Dispositif de detection de mines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753538B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1359440A2 (fr) * 2002-04-29 2003-11-05 Firma Ing. Klaus Ebinger Procédé et dispositif de détection d'une horlogerie
FR2852387A1 (fr) * 2003-03-10 2004-09-17 Saint Louis Inst Sonde de deminage
FR2857087A1 (fr) * 2003-03-10 2005-01-07 Saint Louis Inst Sonde de deminage
FR2890165A1 (fr) * 2005-08-31 2007-03-02 Saint Louis Inst Sonde optique de deminage et procede d'identification d'un materiau.
FR2890164A1 (fr) * 2005-08-31 2007-03-02 Saint Louis Inst Sonde optique de deminage et procede d'identification d'un materiau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR971270A (fr) * 1940-03-08 1951-01-15 Radio Electr Soc Fr Appareil pour prospection d'objets métalliques enterrés
US4452091A (en) * 1982-06-23 1984-06-05 Cities Service Company Soil gas probe
US5052329A (en) * 1989-09-06 1991-10-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Combined mine probe and marker
DE9212828U1 (fr) * 1992-06-19 1992-12-17 Radovic, Zoran, 1000 Berlin, De
EP0682270A2 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 British Gas plc Procédé et dispositif pour localiser d'un élément enterré

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR971270A (fr) * 1940-03-08 1951-01-15 Radio Electr Soc Fr Appareil pour prospection d'objets métalliques enterrés
US4452091A (en) * 1982-06-23 1984-06-05 Cities Service Company Soil gas probe
US5052329A (en) * 1989-09-06 1991-10-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Combined mine probe and marker
DE9212828U1 (fr) * 1992-06-19 1992-12-17 Radovic, Zoran, 1000 Berlin, De
EP0682270A2 (fr) * 1994-05-11 1995-11-15 British Gas plc Procédé et dispositif pour localiser d'un élément enterré

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1359440A2 (fr) * 2002-04-29 2003-11-05 Firma Ing. Klaus Ebinger Procédé et dispositif de détection d'une horlogerie
EP1359440A3 (fr) * 2002-04-29 2004-08-18 Firma Ing. Klaus Ebinger Procédé et dispositif de détection d'une horlogerie
FR2852387A1 (fr) * 2003-03-10 2004-09-17 Saint Louis Inst Sonde de deminage
FR2857087A1 (fr) * 2003-03-10 2005-01-07 Saint Louis Inst Sonde de deminage
FR2890165A1 (fr) * 2005-08-31 2007-03-02 Saint Louis Inst Sonde optique de deminage et procede d'identification d'un materiau.
FR2890164A1 (fr) * 2005-08-31 2007-03-02 Saint Louis Inst Sonde optique de deminage et procede d'identification d'un materiau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753538B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bruschini et al. Ground penetrating radar and imaging metal detector for antipersonnel mine detection
US6791329B2 (en) Portable metal detection and classification system
Kasban et al. A comparative study of landmine detection techniques
US7532541B2 (en) Object detection using acoustic imaging
Daniels Ground penetrating radar for buried landmine and IED detection
Bruschini et al. A survey of current sensor technology research for the detection of landmines
US20160274235A1 (en) Buried object detection system
EP1863979A2 (fr) Systeme, dispositif et procede pour detecter et caracteriser des dispositifs explosifs et des armes a des distances de securite
FR2753538A1 (fr) Dispositif de detection de mines
Habib Humanitarian demining mine detection and sensors
Sato et al. Dual Sensor “ALlS” for Humanitarian Demining
US20070152866A1 (en) Detection, location, and characterization of buried explosive devices and weapon caches
EP3458228B1 (fr) Système et méthode de sécurité pour un outil électroportatif
CA2218461A1 (fr) Instrument de recherche des mines terrestres par sondage acoustique avec retour de force
Lombardi et al. Landmine internal structure detection from ground penetrating radar images
Lombardi et al. Bistatic radar signature of buried landmines
IL134006A (en) Method and device for acoustic detection of man-made mines and objects, other buried
Ho et al. Landmine detection using frequency domain features from GPR measurements and their fusion with time domain features
Kim et al. Dual-sensor landmine detection system utilizing gpr and metal detector
Ho et al. On the use of energy density spectra for discriminating between landmines and clutter objects
CA2840848A1 (fr) Dispositif pour detecter des objets tels que des mines
GB2536576A (en) Buried object detection system
van den Heuvel et al. Sound wave and laser excitation for acousto-optical landmine detection
Harmon et al. Man-Portable LIBS for landmine detection
Sen et al. Humanitarian de-mining and the quest for better ways of locating buried non-metallic objects

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531