FR2753291A1 - Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers - Google Patents

Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers Download PDF

Info

Publication number
FR2753291A1
FR2753291A1 FR9611112A FR9611112A FR2753291A1 FR 2753291 A1 FR2753291 A1 FR 2753291A1 FR 9611112 A FR9611112 A FR 9611112A FR 9611112 A FR9611112 A FR 9611112A FR 2753291 A1 FR2753291 A1 FR 2753291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passenger
code
during
identification
identification device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611112A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NARCISSE RAYMOND
Original Assignee
NARCISSE RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NARCISSE RAYMOND filed Critical NARCISSE RAYMOND
Priority to FR9611112A priority Critical patent/FR2753291A1/fr
Publication of FR2753291A1 publication Critical patent/FR2753291A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/16Letters, numerals, or other symbols adapted for permanent fixing to a support

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traçabilité d'individus se déplaçant en groupe, par exemple des passagers voyageant en avion ou en bateau. L'invention associe un système de codification à un dispositif de faible encombrement et de grande résistance au traitement violent subi lors d'un accident ou à un séjour prolongé dans un milieu corrosif comme l'eau de mer, ledit dispositif permettant l'identification du porteur grâce au code d'identification. L'invention concerne également le dispositif d'identification de passager utilisé dans un procédé selon l'invention.

Description

PROCÉDÉ DE TRAÇABILITÉ DE PASSAGERS ET
DISPOSITIF D'IDENTIFICATION DE PASSAGERS
La présente invention concerne le secteur technique de l'identification et de la traçabilité d'individus se déplaçant en groupe.
Plus précisément, il s'agit de permettre l'identification rapide d'un individu parmi d'autres sans autre information déterminante que celles codifiées sur le dispositif selon l'invention.
Lors d'un accident impliquant un grand nombre de victimes, par exemple un accident d'avion ou de bateau, on s'aperçoit souvent qu'il n'est pas possible de donner rapidement une liste exacte et complète des passagers présents, donc des victimes potentielles. II en résulte une longue attente, pénible pour tous et plus particulièrement pour les proches des victimes.
De plus, suivant le type d'accident et le lieu où il se produit, il est parfois difficile de retrouver des corps, puis de les identifier.
II est donc indispensable aux compagnies d'aviation et de transport en général, ainsi qu'aux compagnies d'assurance et aux particuliers eux-mêmes de disposer d'un moyen sûr et peu coûteux permettant d'établir rapidement une liste de passagers victimes potentielles puis d'identifier avec certitude les victimes de l'accident.
Les différents intéressés ne disposaient pas jusqu'ici d'un tel moyen.
Le procédé et le dispositif selon l'invention comblent aujourd'hui ce manque.
Le problème posé dans un premier temps est celui de l'établissement rapide d'une liste précise et correcte d'individus, par exemple des passagers d'un avion.
En effet, la personne qui achète un billet n'est pas forcément celle qui va embarquer. La liste des personnes ayant acheté un billet n'est donc pas satisfaisante.
II convient d'établir la liste des passagers effectivement présents lors du déplacement.
Un autre problème posé est celui de l'identification rapide et sûre d'un individu figurant sur la liste établie précédemment grâce au seul dispositif selon l'invention et sans autre renseignement de quelque ordre que ce soit, et ce même après un traitement parfois très brutal.
Le procédé selon l'invention est caractérisé par les étapes suivantes
a. Pré-codage d'un dispositif d'identification,
b. Délivrance avant le déplacement, par exemple lors de l'embarquement, d'un dispositif d'identification pré-codé au passager,
c. Relevé de l'identité du passager et du code correspondant qui identifiera le passager pendant le déplacement, ce relevé servant à l'établissement de la liste des passagers présents lors du déplacement,
d. Conservation du dispositif d'identification par le passager pendant le déplacement,
e. Remise du dispositif par le passager à l'issue du déplacement,
f. Le dispositif, sans modification du code, est délivré à un autre ou au même passager lors d'un autre déplacement, les étapes b à f formant donc un cycle.
Un tel procédé implique donc que le passager conserve le dispositif sur lui pendant tout le déplacement.
Le dispositif d'identification utilisé doit être à la fois de faible encombrement, léger et très résistant dans des conditions extrêmes. En effet, lors d'un accident, le dispositif est soumis à un traitement très brutal.
II doit donc être résistant au traitement violent subi lors de l'accident, par exemple au feu, aux explosifs ou à l'acide, et à un séjour prolongé dans un milieu corrosif comme l'eau de mer.
Un tel matériau est de préférence l'acier inox "316L". D'autres matériaux sont également utilisables, comme le titane.
Le choix du matériau utilisé, en plus des qualités de résistance précédemment citées, dépendra également du coût de fabrication.
Le pré-codage d'un grand nombre de dipositifs mis à la disposition de chaque guichet d'embarquement dans le monde et le recyclage des dispositifs autorisent un coût extrêmement faible.
Le matériau utilisé est de préférence hypoallergénique, notamment lorsque le dispositif doit être porté à même la peau.
Ledit dispositif doit être léger et de faible encombrement, pour être bien accepté par le passager et conservé pendant toute la durée du déplacement.
II peut par exemple avoir la forme d'un bracelet porté au poignet, par exemple un bracelet rigide ayant la forme d'un cercle aplati ouvert dans une de ces longueurs. II peut également être constitué par une plaque qu'on peut mettre autour de son cou au moyen d'un chaîne, ou dans un premier temps, pour l'adaptation progressive des passagers, une plaque format carte de crédit ou analogue jointe à la carte d'embarquement, ou tout système comparable. Un tel système pourrait former un clip mince qui contiendrait la partie détachable de la carte d'embarquement.
Le dispositif doit de toute façon être suffisamment épais pour conserver une résistance suffisante, aussi bien au traitement extrême subi lors d'un accident que lors de sa manipulation par de multiples passagers successifs. II doit également présenter une surface assez grande pour contenir le code d'identification.
A titre d'exemple illustratif, un dispositif selon l'invention peut être un bracelet en acier inox "316L" formant un cercle aplati ouvert dans un de ces longueurs, adapté à la taille du poignet de l'individu.
Les dimensions d'un tel bracelet sont par exemple d'environ 2 mm d'épaisseur et 12 mm de largeur. II est préférable de prévoir plusieurs tailles différentes pour que chaque passager ait un bracelet ni trop grand ni trop petit. Les dimensions données plus haut sont suffisantes pour assurer la résistance du dispositif, mais peuvent bien sûr être différentes.
II est bien entendu qu'un tel exemple n'est pas limitatif, et qu'il ne constitue qu'un mode de réalisation possible du dispositif selon l'invention. D'autres modes de réalisation sont possibles sans que l'on sorte du cadre de l'invention.
Le dispositif d'identification selon l'invention est codé préalablement à sa remise au passager.
Le code doit être fixé sur le dispositif de façon à résister à l'usure, un même dispositif pouvant être réutilisé des milliers de fois successivement. De plus, le code doit être lisible même après un accident. L'application sur le dispositif doit donc être aussi définitive et intangible que possible.
De préférence, le code sera gravé dans la masse du dispositif. De plus, le dispositif comportera également, de manière tout à fait préférentielle, une copie du code sous une forme éventuellement destructible mais lisible rapidement par tout moyen optique ou électronique à l'embarquement, par exemple bande magnétique, puce ou autre moyen équivalent.
Tout code permettant un nombre de combinaisons très important est susceptible d'être utilisé. En effet, bien que les dispositifs soient continuellement remis en service, il est préférable de disposer de suffisamment d'unités pour assurer plusieurs jours de fonctionnement. II faut donc pré-coder un très grand nombre de dispositifs.
A titre d'information, le trafic aérien en 1995 est estimé à 2,230 milliards de passagers par an, toutes compagnies confondues, ce qui correspond à environ 6,1 millions de passagers par jour.
Le code utilisé doit donc préférentiellement pouvoir permettre au moins une centaine de millions de combinaisons différentes.
II peut par exemple être constitué d'une combinaison de chiffres et/ou de lettres.
II est souvent jugé préférable de ne pas utiliser certains signes, comme les lettres O et Q, qui pourraient être confondus en cas d'usure ou détérioration légère.
Tout autre code peut être utilisé sans que l'on sorte du cadre de l'invention. Le code barres en est un exemple.
Le code choisi au départ peut être entièrement arbitraire. II peut aussi être en partie fonction d'une caractéristique physique du passager, c'est-à-dire que l'un des symboles faisant partie du code d'identification définit au moins une caratéristique physique du passager, facilement et rapidement déterminable au moment de la remise du dispositif. Une telle caractéristique peut être la taille du passager.
II est également possible que la caractéristique physique du passager soit simplement reliée à au moins une dimension du dispositif d'identification, indépendamment du code d'identification.
Dans le cas du bracelet précédemment cité, on peut par exemple prévoir plusieurs tailles différentes pour les enfants et adultes, et des tailles supplémentaires pour les bébés et enfants en bas-âge. On pourra éventuellement intégrer au code un symbole définissant la taille du bracelet, et donc par extension la taille du passager. II sera facile, face au passager, de sélectionner un bracelet de taille appropriée.
Chaque dispositif d'identification, porteur d'un code unique, est donc remis à chaque passager. II servira en cas d'accident à identifier ce passager.
Un tel dispositif, associé au procédé tel que décrit ci-dessus, présente donc un intérêt certain pour les individus et leurs familles, mais aussi pour les compagnies d'assurance et les transporteurs, par exemple les compagnies d'aviation ou de transports maritimes. II apporte un avantage décisif au plan de la gestion des polices d'assurance par les familles.
D'un coût faible, rapidement amorti, voir même source de profit puisqu'il peut être facturé à chaque utilisation, un même dispositif une fois codé pourra être réutilisé sans limite.
On peut aussi envisager de personnaliser un dispositif, en le fabriquant dans un matériau précieux, et en lui associant un code particulier choisi par l'utilisateur, notamment pour des passagers de marque ou bénéficiant de privilèges sur certaines lignes, le tout éventuellement dans le cadre de programmes de fidélisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de traçabilité de passagers caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
a. Pré-codage d'un dispositif d'identification fabriqué en acier inox "31 6L",
b. Délivrance avant le déplacement, par exemple lors de l'embarquement, d'un dispositif d'identification pré-codé au passager,
c. Relevé de l'identité du passager et du code correspondant qui identifiera le passager pendant le déplacement, ce relevé servant à l'établissement de la liste des passagers présents lors du déplacement,
d. Conservation du dispositif d'identification par le passager pendant le déplacement,
e. Remise du dispositif par le passager à l'issu du déplacement,
f. Le dispositif, sans modification du code, est délivré à un autre ou au même passager lors d'un autre déplacement, les étapes b à f formant donc un cycle.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif d'identification du passager est fabriqué en un matériau résistant au traitement violent subi lors d'un accident et à un séjour prolongé dans un milieu corrosif.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le code utilisé pour pré-coder le dispositif d'identification du passager est constitué d'une suite de lettres et/ou de chiffres.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'un symbole faisant partie du code d'identification ou au moins une dimension du dispositif d'identification est directement relié à une caractéristique physique du passager.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le code d'identification du passager est gravé dans la masse du dispositif d'identification.
6. Dispositif d'identification du passager utilisé dans un procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est fabriqué dans un matériau résistant au traitement violent subi lors d'un accident et à un séjour prolongé dans un milieu corrosif et qu'il est porteur d'un code d'identification du passager.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'un symbole faisant partie du code d'identification ou au moins une dimension du dispositif est directement relié à une caractéristique physique du passager.
8. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bracelet rigide en forme de cercle aplati ouvert dans une de ces longueurs, d'une plaque, d'un clip, ou d'un clip mince pouvant contenir la partie détachable de la carte d'embarquement.
9. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le code est gravé dans la masse du dispositif et en ce que le dispositif comporte une copie du code lisible rapidement par tout moyen optique ou électronique.
FR9611112A 1996-09-10 1996-09-10 Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers Pending FR2753291A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611112A FR2753291A1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611112A FR2753291A1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753291A1 true FR2753291A1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9495668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611112A Pending FR2753291A1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753291A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000008597A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-17 Deutsche Telekom Ag Plaque d'identite electronique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000008597A1 (fr) * 1998-07-31 2000-02-17 Deutsche Telekom Ag Plaque d'identite electronique
US6693544B1 (en) 1998-07-31 2004-02-17 Deutsche Telekom Ag Electronic identification tag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4991337A (en) Inexpensive disposable identification bracelet
Cabot On the doorstep of Europe: Asylum and citizenship in Greece
Slovic Risk, media and stigma: Understanding public challenges to modern science and technology
Chirwa Aliens and AIDS in southern Africa: the Malawi-South Africa debate
Burrell et al. From BF Skinner to Spiderman to Martha Stewart: The past, present and future of electronic monitoring of offenders
US7810844B2 (en) Method and apparatus for notification of guardians of location of lost persons
Georgeou et al. State responses to COVID-19: a global snapshot at 1 June 2020
McElroy et al. Tourist harassment: Review of the literature and destination responses
Bordwell Jamming culture: Adbusters' hip media campaign against consumerism
Sigley et al. Community group buying, vulnerable communities and COVID-19 in China
FR2753291A1 (fr) Procede de tracabilite de passagers et dispositif d'identification de passagers
US20060207286A1 (en) Humorous identification item
Grant et al. The commercial sexual exploitation of children
Renfro Keeping children safe is good business: The enterprise of child safety in the age of Reagan
Lavack Message content of alcohol moderation TV commercials: impact of corporate versus nonprofit sponsorship
Llewellyn Understanding urban legends: A peculiar public relations challenge
Shaw New Zealand: Go hard and go early
Goldsmith In the best interests of an Indian child: The Indian Child Welfare Act
Casey Victimhood and actorhood: constructions of agency in anti-trafficking advocacy
Obe Common sense and clean hands: An ombudsman's view of justice
Pence Japanese Only: Xenophobic Exclusion in Japan's Private Sphere
Thomas Mainstream news media: Freedom of the press or controlled propaganda
Gelders Marketing communication of public policy intentions
Panigrah Imposing Liabilities on Persons of Influence: an urgent step towards public policy measures in India
Chapuis et al. Collaboration in disability policies-collaboration between stakeholders of disability policies in the south and in the north