FR2752981A1 - Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion - Google Patents

Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion Download PDF

Info

Publication number
FR2752981A1
FR2752981A1 FR9610808A FR9610808A FR2752981A1 FR 2752981 A1 FR2752981 A1 FR 2752981A1 FR 9610808 A FR9610808 A FR 9610808A FR 9610808 A FR9610808 A FR 9610808A FR 2752981 A1 FR2752981 A1 FR 2752981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
user
message
values
tor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752981B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9610808A priority Critical patent/FR2752981B1/fr
Publication of FR2752981A1 publication Critical patent/FR2752981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752981B1 publication Critical patent/FR2752981B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/042Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers using digital processors
    • G05B19/0428Safety, monitoring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

Appareil pour maintenance de procédés automatisés utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procédés et ceci depuis leur propre système de gestion. L'invention concerne un appareil de l'encombrement et de la maniabilité des émetteurs-récepteurs portatifs et comporte extérieurement de façon caractéristique un haut-parleur, un voyant lumineux, un clavier/écran. Cet appareil exploite la réception de données transmises par ondes radio qui sont lues en temps réel sur l'UC de gestion du procédé et envoyées suivant un codage qui peut faire l'objet d'un téléchargement préalable dans l'appareil, son unité centrale traite les signaux reçus et convertit en signal lumineux ou sonore les informations résultantes de type TOR à l'état logique 1 et affiche sur l'écran les valeurs numériques ou les énonce en clair avec le haut-parleur. En comparant la valeur d'informations reçues et la réalité sur le site l'utilisateur placé sur le procédé peut effectuer le contrôle de capteurs et de liaisons entre le procédé et son unité de gestion et effectuer des réglages. Avec son microprocesseur l'appareil est aussi en mesure d'effectuer suivant les logiciels intégrés des opérations sur les informations reçues et les commandes clavier de l'opérateur.

Description

La présente invention concerne un appareil de contrôle et de mesure pour procédés automatisés utilisant le report sur site par ondes radio d'informations relatives au fonctionnement de ces procédés et ceci depuis leur propre unité centrale de gestion.
Le système de gestion d'un procédé, type Automate Programmable
Industriel(API) ou autre système informatique, établit l'état en cours d'un procédé grâce aux informations que lui fournissent les organes informants - capteurs de position, indicateurs de température, cellules photoélectriques... etc. - et gère ce procédé en forçant à tout moment les organes agissants - moteurs, électrovannes, éléments de chauffe, ....etc. - dans un état particulier.
La phase d'essai et de mise en service d'un procédé comporte pour ce qui concerne son automatisme la fiabilisation
des organes informants : leur capacité à convertir un état du
procédé en une information lisible par 1'API,
des liaisons (généralement électriques) pour le transport des
informations entre procédé et API.
En phase d'exploitation (parce que les algorithmes des programmes de 1'API sont considérés comme étant mis au point) l'établissement du diagnostic d'un dysfonctionnement nécessite le plus souvent de s'assurer qu'un organe informant est toujours fonctionnel ou qu'une ligne de transmission d'informations entre un organe du procédé et 1'API est bien toujours active.
Tous ces contrôles s'effectuent actuellement suivant deux méthodes ayant pour finalité d'effectuer un rapprochement en temps réel entre ce qui se passe sur le site du procédé et les signaux correspondants engendrés au niveau de 1'API. Ce rapprochement permet alors d'établir un bilan de fonctionnement des systèmes contrôlés.
Ce rapprochement est effectué
par deux opérateurs en communication radio, téléphonique ou
visuelle, le premier se tenant sur le site et le second lisant
directement l'information sur les interfaces d'E/S ou sur un
terminal connecté à l'unité centrale(UC), en salle de conduite du procédé à partir de deux images d'écran
de contrôle. Une image vidéo représente l'organe à contrôler in
situ, l'autre de manière symbolique son état logique ou sa
valeur numérique.
Si la première méthode nécessite l'intervention de 2 personnes dont l'efficacité diminue d'ailleurs vite avec la fréquence des phénomènes à contrôler, la deuxième façon d'opérer elle n'est plus exploitable quand le nombre d'organes à contrôler devient important ou que ceux-ci sont trop dispersés ou encore situés dans des endroits peu accessibles à l'objectif d'une caméra.
D'autre part pendant le réglage d'un procédé ou pour connaître ses caractéristiques exactes de fonctionnement il est intéressant d'effectuer directement sur le site
des chronométrages à vue,
des mesures de fréquences ou de périodes,
des suivis de seuils sur des grandeurs physiques,
... etc.
L'appareil selon l'invention permet à une personne opérant seule sur un procédé d'effectuer des rapprochements en temps réel entre événements pouvant évoluer rapidement (au moins 5 variations d'état ou valeurs différentes dans une seconde) et les signaux correspondants sur 1'UC et en intégrant des fonctions de mesures cet appareil constitue un outil plus complet à usage des spécialistes de l'installation et de la maintenance des équipements automatisés.
L'appareil s'insère dans un ensemble de transmission d'informations de type simplex par ondes radio dont il constitue la partie récepteur.
La partie émetteur est sous contrôle de 1'API qui transmet au récepteur des données spécifiques de paramétrage et en temps réel des valeurs d'informations procédé lues au niveau de son UC.
Les dessins annexés illustrent l'invention : la figure 1 est une représentation schématique du boîtier de l'appareil, la figure 2 donne le principe de liaison entre les différents constituants de l'appareil.
L'appareil selon l'invention en référence à ces deux dessins se présente sous la forme d'un boîtier autonome de type émetteurrécepteur portatif. Extérieurement il comporte
une antenne de réception d'ondes radio(l),
un voyant lumineux(2),
un haut parleur(3),
un clavier(4) et un écran plat(5),
une prise de connexion électrique(6).
A l'intérieur du boîtier sont disposés
un module de réception radio(7),
un relais(8) dont des contacts libres de potentiel sont reliés
à la prise de connexion électrique(6),
une unité centrale à microprocesseur(9) pour gérer l'ensemble.
un module d'alimentation du boîtier en énergie électrique
fournie par des batteries rechargeables.
Le boîtier récepteur fonctionne suivant 3 modes principaux
en téléchargement,
en contrôles et réglages,
en mesures.
En téléchargement l'émetteur API a été sélectionné pour envoyer au boîtier un message qui contient
la place,
le type,
l'intitulé en clair, d'une liste de données du procédé susceptibles d'être contrôlées - selon la taille du procédé cette liste peut couvrir la totalité des informations traitées par l'automatisme ou être limitée à quelques informations seulement pour accélérer la fréquence de leur rafraîchissement sur le boîtier - et qui a été préétablie dans l'API.
Ce message est mémorisé dans le boîtier et permet l'utilisation la plus aisée de l'appareil.
En mode contrôles et réglages l'information à contrôler sur le procédé est recherchée et sélectionnée sur l'appareil par son intitulé dans la liste téléchargée.
Si la structure du message est connue de l'opérateur cette sélection peut s'effectuer directement d'après le type et le numéro de position de l'information dans le message ,par exemple information Tout Ou Rien(TOR) n03. Il peut aussi saisir pour cette information un intitulé au clavier. Dans ce cas le téléchargement n'est pas exploité.
Pour une information numérique l'échelle et les valeurs de seuil haut ou bas sont réglables.
Dans cette phase l'émetteur API est sélectionné en report de valeurs d'informations et envoie répétitivement vers le boîtier un message qui contient, dans l'ordre du message de téléchargement la valeur en cours des informations procédé (la fréquence d'envoi de ce message est essentiellement liée au nombre d'informations qu'il contient mais peut facilement atteindre les 5 Hz).
Après contrôle des signaux reçus le module électronique du boîtier extrait du message la valeur numérique ou l'état de l'information a' contrôler
une information TOR dont l'état logique est à 1 ou le
dépassement de seuil sur une information numérique provoque,
selon l'organe de sortie sélectionné, l'allumage du voyant(2)
ou l'émission d'un signal sonore par le haut parleur(3) et
aussi la commande du relais(8).
une valeur numérique est d'abord mise à l'échelle puis reportée
sur écran(5) ou annoncée en clair par le haut-parleur.
En mode mesures on utilise les capacités du microprocesseur de l'appareil pour opérer toutes sortes de traitements, suivant les modules logiciels qui peuvent y être associés, sur les informations reportées par radio combinées aux impulsions données sur le clavier(4) par l'opérateur pour simuler des événements se produisant sur le procédé.
Sans être exhaustif on peut citer les opérations les plus intéressantes
le chronométrage à vue géré par l'utilisateur,
le chronométrage semi-automatique qui mixe des ordres de départ
et d'arrêt passés par l'utilisateur ,d'apparitions ou de
disparitions d'informations TOR ou de franchissements de seuils
de valeurs numériques.
le comptage manuel ou automatique d'événements,
la mesure automatique de la fréquence ou de la période d'un
événement,
la capture d'une valeur numérique.
Pour son utilisation l'opérateur sélectionne d'abord, directement ou après le téléchargement, l'appareil en mode contrôles et réglages ou en mode mesures.
En mode contrôles et réglages l'utilisateur sélectionne sur l'appareil l'information correspondante au composant qu'il désire contrôler. Il entre l'échelle et les seuils pour les informations numériques et sélectionne aussi l'organe de sortie des informations TOR et dépassements de seuils numériques.
En s'approchant du composant l'opérateur est alors en mesure de constater en même temps son état réel sur le procédé et auditivement ou visuellement le niveau du signal engendré existant au niveau de l'API.
Les concordances et divergences d'état mis en évidence l'opérateur peut alors apprécier la qualité fonctionnelle du composant et la qualité de sa liaison à l'API.
Les contacts du relais(8) ramené sur la prise de connexion électrique (9) permettent d'exploiter extérieurement à l'appareil le signal TOR auquel ces contacts ont pu être associés.
En recevant sur l'appareil des valeurs d'informations lues au niveau UC de l'API et issues des transmetteurs du procédé l'utilisateur est à même d'effectuer l'étalonnage de ces transmetteurs en alignant la valeur UC sur la réalité du procédé.
De manière plus générale l'utilisateur est en mesure d'agir sur tous systèmes reportant des informations vers l'UC du procédé pourvu que ces informations soient comprises dans le message renvoyé vers l'appareil.
En modes mesures l'opérateur démarre et arrête un chronométrage à vue directement par le clavier.
Pour le chronométrage semi-automatique l'opérateur choisit la manière de démarrer et d'arrêter le chronométrage par le clavier et sur changement d'état d'une information reçue de 1'API.
Pour le comptage manuel ou automatique d'événements l'opérateur actionne une touche du clavier à chaque itération d'un événement ou sélectionne un comptage automatique sur les itérations de l'information reçues de l'API.
Pour la mesure automatique de la fréquence et de la période d'un événement l'opérateur sélectionne l'information à contrôler. Le calcul est effectué automatiquement au fur et à mesure des itérations de l'information.
Pour la capture d'une valeur numérique l'opérateur sélectionne l'information numérique à saisir. A la vue d'une situation particulière l'opérateur appuie sur une touche du clavier. La valeur en cours de l'information présélectionnée est alors figée et visualisée sur l'écran.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Appareil se présentant sous la forme d'un boîtier portatif
permettant d'effectuer des contrôles et des mesures sur des
procédés automatisés caractérisé en ce qu'il reçoit et exploite
des messages contenant des valeurs d'informations spécifiques
du fonctionnement des procédés. Les messages lui sont renvoyés
cycliquement par les unités centrales de gestion de ces
procédés et l'exploitation de ces messages consiste pour
l'appareil à en isoler une des informations, à effectuer sur
elle différentes opérations afin d'obtenir un état TOR ou une
valeur propre à être reportée vers l'utilisateur.
2 - Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il
transforme et reporte vers l'utilisateur sous forme d'un signal
lumineux l'état actif d'une information de type TOR.
3 - Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2
caractérisé en ce qu'il transforme et reporte vers
l'utilisateur sous forme d'un signal sonore l'état actif d'une
information de type TOR.
4 - Appareil selon l'une quelconque des revendications
précédentes caractérisé en ce qu'il renvoie sur une prise de
connexion extérieure(9) l'état de l'information de type TOR
reportée vers l'utilisateur.
5 - Appareil selon l'une quelconque des revendications
précédentes caractérisé en ce qu'il dispose d'un écran où sont
reportés textes et valeurs numériques.
6 - Appareil selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il
dispose d'un clavier qui permet en combinaison avec son écran
- la sélection d'informations dans le message des valeurs en
cours par leur N" d'ordre,
- le réglage de l'échelle et de seuils sur les informations
numériques,
- la sélection de la conversion sonore ou lumineuse des
informations de type TOR reportées vers l'utilisateur.
7 - Appareil selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il
permet la recherche d'une information dans le message des
valeurs en cours à partir de son intitulé grace au
téléchargement préalable d'un message de paramétrage propre à
chaque procédé.
8 - Appareil selon la revendication 6 ou la revendication 7
caractérisé par sa capacité grâce à un microprocesseur
d'effectuer des opérations de chronométrage, de comptages, et
d'autres (par sophistication de son logiciel) sur les
simulations d'événements procédé passées au clavier(4) par
l'utilisateur et sur des valeurs d'informations extraites du
message des valeurs en cours.
FR9610808A 1996-08-30 1996-08-30 Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion Expired - Fee Related FR2752981B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610808A FR2752981B1 (fr) 1996-08-30 1996-08-30 Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610808A FR2752981B1 (fr) 1996-08-30 1996-08-30 Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752981A1 true FR2752981A1 (fr) 1998-03-06
FR2752981B1 FR2752981B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9495442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610808A Expired - Fee Related FR2752981B1 (fr) 1996-08-30 1996-08-30 Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752981B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812483A1 (fr) * 2000-07-25 2002-02-01 Air Liquide Dispositif de transmission d'informations relatives a un processus industriel et dispositif portable de collecte et d'affichage de telles informations

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GEORGE L. HODGE & CYNTHIA HODGES: "Selection of SCADA Application Enabler Software Platforms", ADAVANCES IN INSTRUMENTATION AND CONTROL, vol. 50, no. part 01, 25 April 1995 (1995-04-25), RESEARCH TRIANGLE PARK, NC, US, pages 265 - 274, XP000539840 *
HODGE G. L. ET AL.: "SCADA APPLICATIONS IN TEXTILES", ADVANCES IN INSTRUMENTATION AND CONTROL, vol. 50, no. PART 01, 25 April 1995 (1995-04-25), RESEARCH TRIANGLE PARK, NC, US, pages 237 - 243, XP000539838 *
NIELSEN P. H.: "RESERVEN ERSCHLIESSEN. FLEXIBLES KONFIGURIEREN - ENTSCHEIDEND SIND MINIMIERTE ENGINEERING-KOSTEN", ELEKTROTECHNIK, vol. 77, no. 10, 23 October 1995 (1995-10-23), WUERZBURG, DE, pages 86, 89, XP000545136 *
TOOLE P.: "DISTRIBUTED SCADA: FROM THE PLANT FLOOR TO THE EXECUTIVE SUITE", I & CS - INSTRUMENTATION AND CONTROL SYSTEMS, vol. 69, no. 1, January 1996 (1996-01-01), RADNOR, PA, US, pages 67 - 70, XP000581194 *
VALE Z. A. ET AL.: "MAN-MACHINE INTERACTION IN POWER SYSTEM CONTROL CENTERS", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON SYSTEMS, MAN, AND CYBERNETICS, SAN ANTONIO, OCT. 2 - 5, 1994, October 1994 (1994-10-01), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 1092 - 1097, XP000531216 *
ZINGER D. S. ET AL.: "INCORPORATING RADIO FREQUENCY COMMUNICATION INTO A COMPUTER INTEGRATED MANUFACTURING TEST FACILITY", RECORD OF THE INDUSTRY APPLICATIONS CONFERENCE (IAS), ORLANDO, OCT. 8 - 12, 1995, vol. 3, October 1995 (1995-10-01), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 1874 - 1878, XP000547111 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812483A1 (fr) * 2000-07-25 2002-02-01 Air Liquide Dispositif de transmission d'informations relatives a un processus industriel et dispositif portable de collecte et d'affichage de telles informations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752981B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109375594B (zh) 城市安全智慧管控平台
DE69930814T2 (de) Fernsprechnetzsystem zur Umgebungsüberwachung
US20100020166A1 (en) Environmental hazard warning system
US9118753B2 (en) Autonomous systems for remote control of handheld devices
FR2642325A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'allure notamment d'un cheval et systeme de surveillance en comportant application
CN106770313A (zh) 一种汽车扶手的检测系统
JP2004040281A (ja) 環境センサ付き携帯電話機
CN101605247A (zh) 基于虚拟仪器的网络视频监控系统
KR100901779B1 (ko) 인터넷 기반의 수질 계측용 감시 제어 시스템
FR2752981A1 (fr) Appareil pour maintenance de procedes automatises utilisant le report radio sur site d'informations relatives au fonctionnement de ces procedes et ceci depuis leur propre systeme de gestion
KR19990007745A (ko) 지하수 자동 관측 시스템
GB2349020A (en) Monitoring condition of a machine
KR20020007039A (ko) 수질 오염 원격 조기 경보 시스템 및 그 방법
KR100806749B1 (ko) 다기능 감시 제어 장치
HUP0200104A2 (hu) Kamerás távfelügyelet elrendezése és alkalmazási eljárása
KR101682000B1 (ko) 원자력발전소 모의제어반용 노외중성자속 가청신호음 발생기
CN219589810U (zh) 一种自动化噪声超标检测及违法取证装置
KR20040086980A (ko) 감지센서와 이동통신 모뎀을 기반으로 한 무선 수질정보전송장치 및 방법
CN206162688U (zh) 培训课程推广装置
BE1005496A6 (fr) Appareillage d'essais pour systeme de distribution de carburant pour vehicules.
FR2851320A1 (fr) Installation et procede de commande pour la manoeuvre d'un e lement de fermeture
FR2520180A1 (fr) Dispositif pour l'enregistrement et le traitement de donnees caracteristiques des reactions spontanees d'au moins une personne a la reception d'un message temporel
FR2789540A1 (fr) Procede et dispositif de controle des haut-parleurs d'une installation de sonorisation
FR2844084A1 (fr) Telecommande pour capteur ou actionneur electronique
FR2786875A1 (fr) Installation de recherche et de localisation de personnes dans une enceinte delimitee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse