FR2752063A1 - Ruban a fibres optiques - Google Patents

Ruban a fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2752063A1
FR2752063A1 FR9609566A FR9609566A FR2752063A1 FR 2752063 A1 FR2752063 A1 FR 2752063A1 FR 9609566 A FR9609566 A FR 9609566A FR 9609566 A FR9609566 A FR 9609566A FR 2752063 A1 FR2752063 A1 FR 2752063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elementary
ribbon
ribbons
connection
elementary ribbons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609566A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Bonicel
Patrick Bourghelle
Pierre Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans France SAS
Original Assignee
Alcatel Cable France SA
Alcatel Cable SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Cable France SA, Alcatel Cable SA filed Critical Alcatel Cable France SA
Priority to FR9609566A priority Critical patent/FR2752063A1/fr
Publication of FR2752063A1 publication Critical patent/FR2752063A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4403Optical cables with ribbon structure
    • G02B6/4404Multi-podded

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Abstract

Un ruban (1) de fibres optiques est formé par la juxtaposition d'au moins deux rubans élémentaires (2, 3). La liaison (8) entre deux rubans élémentaires adjacents (2, 3) est effectuée sur une seule face (9, 10) de ces rubans élémentaires. Avantageusement, cette liaison est en outre déchirable, afin de permettre une séparation des rubans élémentaires les uns des autres.

Description

Ruban à fibres optiques
La présente invention concerne d'une manière générale les assemblages de conducteurs élémentaires tels que notamment des fibres optiques, et plus particulièrement les assemblages plans de fibres optiques, appelés aussi rubans.
Diverses méthodes sont connues pour réaliser de tels rubans, telles que notamment enrobage de fibres dans une couche d'enrobage (par exemple une résine polymérisable).
Il est en outre connu de prévoir de tels rubans qui soient modulaires, c est-à-dire qui comportent plusieurs rubans élémentaires séparables les uns des autres.
Pour réaliser un tel ruban formé par exemple de deux rubans élémentaires séparables, il est ainsi connu, par le document JP 1-138517, d'enrober ces deux rubans élémentaires dans une couche d'enrobage (telle qu'une résine polymérisable) munie d'un rétrécissement longitudinal permettant de séparer le ruban en deux parties correspondant à ces deux rubans élémentaires.
Lorsque le nombre de rubans élémentaires augmente, une autre propriété devient souhaitable pour le ruban, que ne permet pas d'obtenir le ruban suivant la technique ainsi rappelée, qui est de pouvoir le replier (notamment afin de réduire son encombrement) sans créer trop de contraintes sur les fibres.
De fait, il est également connu par le document
JP 2-137 810 de former un ruban en réalisant une couche d'enrobage autour de plusieurs rubans élémentaires, cette couche d'enrobage présentant des rainures pour permettre le pliage du ruban. Cependant, cette couche d'enrobage représente une quantité de matière non négligeable et il n' est pas toujours aisé de séparer les rubans élémentaires du ruban ainsi formé.
L'un des buts de la présente invention est d'obtenir un ruban formé de plusieurs rubans élémentaires, séparables ou non les uns des autres, qui soit ainsi repliable sans créer trop de contraintes sur les fibres
Ainsi, le ruban de fibres optiques selon 1 'invention est formé par la juxtaposition d'au moins deux rubans élémentaires et la liaison entre deux rubans élémentaires adjacents est effectuée sur une seule face de ces rubans élémentaires.
Entre autres, cette liaison peut être une bande adhésive ou bien elle peut être réalisée au moyen d'une résine.
Avantageusement, cette liaison ne recouvre que partiellement la largeur des rubans élémentaires.
Il est également possible que cette liaison ne recouvre que partiellement la longueur des rubans élémentaires. A titre d'exemple, cette liaison prend la forme d'un filin.
Un autre but de la présente invention est d'obtenir un tel ruban, qui soit en outre repliable tel un accordéon, quel que soit le nombre de rubans élémentaires qui le composent.
Ainsi, les rubans élémentaires sont repliés les uns sur les autres grace à la souplesse de la liaison.
Un autre but de la présente invention est d'obtenir un tel ruban qui soit en outre tel que les différents rubans élémentaires qui le composent soient séparables les uns des autres. Ce résultat est atteint car la liaison permet une séparation des rubans élémentaires.
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels:
-la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un ruban suivant un premier exemple de réalisation de l'invention, à l'état non replié,
-la figure 2 représente le ruban de la figure 1 à l'état replié,
- La figure 3 représente un outillage adapté pour former le ruban qui apparaît dans les figures précédentes,
-la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un ruban suivant un deuxième exemple de réalisation de l'invention, à l'état non replié,
-la figure 5 représente le ruban de la figure 3 à l'état replié,
-la figure 6 illustre un exemple de réalisation d'une couche dite de liaison,
- la figure 7 est une vue de dessus d'un ruban suivant un troisième exemple de réalisation, à l'étant non replié,
- la figure 8 est une vue en coupe transversale d'un ruban formé de rubans élémentaires de différentes largeurs, à l'état non replié,
- la figure 9 représente le ruban de la figure 8 à l'état replié.
Selon un premier mode de réalisation représenté dans les figures 1 et 2, le ruban référencé de manière générale 1, comporte à titre d'exemple deux rubans élémentaires, notés 2 et 3.
A titre d'exemple, ces rubans élémentaires sont des rubans réalisés par enrobage de fibres (telles que la fibre 4 pour le ruban 2, ou la fibre 5 pour le ruban 3) dans une couche d'enrobage, respectivement 6 et 7.
Le ruban 1 illustré sur la figure 1 comporte en outre des moyens dits de liaison de rubans élémentaires, comportant en l'occurrence une seule couche dite de liaison, notée 8, recouvrant les faces longitudinales, situées sur une même face longitudinale du ruban 1, des rubans élémentaires 2 et 3 (ces faces longitudinales étant à titre d'exemple celles repérées 9 et 10).
Ce moyen de liaison ne recouvre qu'une seule face de chacun des rubans élémentaires, ce qui économise de la matière et ce qui permet de plus de replier ces rubans élémentaires l'un sur l'autre. Cela permet également de faciliter la séparation des rubans élémentaires.
Ainsi, les rubans élémentaires peuvent être enduits de résine au moyen de l'outillage représenté dans la figure 3.
Cet outillage comprend une partie guide 36 et une partie filière 37 dans laquelle est ménagée une ouverture 38 pour l'arrivée de résine. Les deux rubans élémentaires 2, 3 sont introduits juxtaposés et plaqués contre la partie guide à l'extrémité supérieure de l'outillage pour former le ruban 1 à la partie inférieure, après passage dans cet outillage.
Naturellement, le ruban peut comprendre plus de deux rubans élémentaires.
Le ruban illustré sur les figures 4 et 5, référencé de manière générale 11, comporte à titre d'exemple un nombre de rubans élémentaires égal à quatre, ces rubans élémentaires étant notés respectivement 12, 13, 14 et 15.Comme dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, ces rubans élémentaires sont également réalisés par enrobage de fibres (telles que la fibre 16 pour le ruban 12, la fibre 17 pour le ruban 13, la fibre 18 pour le ruban 14, ou la fibre 19 pour le ruban 15) dans une couche d'enrobage (par exemple une résine polymérisée), respectivement 20, 21, 22, 23.
Ce ruban 11 comporte en outre des moyens de liaison de rubans élémentaires, comportant en l'occurrence trois couches dites de liaison notées respectivement 24, 25, 26, dont chacune recouvre les faces longitudinales, situées sur une même face longitudinale dudit ruban, de deux rubans élémentaires consécutifs, lesdites faces dudit ruban étant opposées pour deux couches de liaison consécutives, et deux couches de liaison consécutives recouvrant en commun un même ruban élémentaire par deux faces longitudinales opposées.
En l'occurrence, la couche de liaison 24 recouvre les faces notées 27 et 28 des rubans 12 et 13, la couche de liaison 25 les faces notées 29 et 30 des rubans 13 et 14, et la couche de liaison 26 les faces notées 31 et 32 des rubans 14 et 15.
Il faut noter que, là encore, la liaison entre deux rubans élémentaires adjacents est effectuée sur une seule face de ces rubans élémentaires.
Par ailleurs, la ou les couches de liaison ont une épaisseur suffisamment faible, et/ou sont réalisées dans un matériau ayant un module d'élasticité longitudinale (ou module d'Young) suffisamment faible, pour que les contraintes générées par cette ou ces couches de liaison sur les fibres par pliage dudit ruban soient suffisamment faibles.
Ainsi, dans l'exemple illustré sur la figure 6, la couche de liaison est un film adhésif comportant lui-même une mince couche 33 de matière synthétique telle que par exemple un copolymère de la famille des polyoléfines ou des polychlorures de vinyle ou polyacétates, et une mince couche 34 d'adhésif réticulable ou non.
D'autres exemples de réalisation seraient néanmoins possibles, par exemple la couche de liaison pourrait être formée d'une mince couche de matériau polymérisable, tel que par exemple un matériau de la famille des polyoléfines ou acrylates urethanes.
Un exemple de pliage dudit ruban, constitué par un repliage dit en accordéon, est illustré sur la figure 2 pour le ruban de la figure 1, ou sur la figure 5 pour le ruban de la figure 4.
Avantageusement, la ou les couches de liaison sont en outre déchirables afin de rendre les rubans élémentaires séparables les uns des autres.Les exemples de matériaux donnés plus haut pour cette ou ces couches de liaison conviennent par exemple pour rendre les rubans élémentaires ainsi séparables les uns des autres.
Il faut par ailleurs remarquer que la couche de liaison ne doit pas obligatoirement s'étendre sur toute la largeur des rubans élémentaires. Il suffit en effet qu'elle les chevauche sur une largeur bien inférieure à la somme des largeurs des rubans élémentaires. Il est cependant souhaitable que la liaison recouvre les rubans élémentaires sur une largeur qui soit au moins égale à quatre fois le diamètre des fibres.
Jusqu'à présent, la couche de liaison entre deux rubans élémentaires a été décrite comme s'étendant sur toute la longueur du ruban. Ce n'est pas une nécessité.
En effet, selon un second mode de réalisation représenté à la figure 7, l'élément de liaison 40 entre les rubans élémentaires 2, 3 prend la forme d'une bande étroite ou bien même d'un filin, disposé en S, en Z en sinusoïde ou bien selon toute autre géométrie. Cet élément de liaison est fixé alternativement sur chacun des rubans élémentaires.
Selon un troisième mode de réalisation, les rubans élémentaires ne présentent pas le même nombre de fibres optiques, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même largeur.
Dans la figure 8, le ruban représenté à plat comporte deux rubans élémentaires 51, 52 dont la largeur est double de celle d'autres rubans élémentaires 53, 54. Le premier ruban élémentaire 51 et le second ruban élémentaire 53 sont raccordés par leurs faces supérieures tandis que les deuxième 53 et les troisième 54 d'une part et les troisième 54 et quatrième 52 d'autre part sont raccordés par leur face inférieure.
Le ruban peut également être replié en accordéon comme cela apparaît à la figure 9.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Ruban (1) de fibres optiques formé par la juxtaposition d'au moins deux rubans élémentaires (2, 3), caractérisé en ce que la liaison (8) entre deux rubans élémentaires adjacents (2, 3) est effectuée sur une seule face (9, 10) desdits rubans élémentaires.
2) Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison (8) est une bande adhésive.
3) Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison (8) est réalisée au moyen d'une résine.
4) Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison (8) recouvre partiellement la largeur desdits rubans élémentaires.
5) Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison (40) recouvre partiellement la longueur desdits rubans élémentaires (2, 3).
6) Ruban selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite liaison (40) est un filin.
7) Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits rubans élémentaires (2,3 ; 20, 21, 22, 23 ; 51, 52, 53, 54) sont repliés les uns sur les autres.
8) Ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison 58, 40) permet une séparation desdits rubans élémentaires (2, 3).
FR9609566A 1996-07-30 1996-07-30 Ruban a fibres optiques Pending FR2752063A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609566A FR2752063A1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Ruban a fibres optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609566A FR2752063A1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Ruban a fibres optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752063A1 true FR2752063A1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9494620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609566A Pending FR2752063A1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Ruban a fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752063A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011081089A (ja) * 2009-10-05 2011-04-21 Sekisui Chem Co Ltd プラスチック光ファイバ連接ケーブル
EP3500883A4 (fr) * 2016-08-22 2020-03-18 Corning Optical Communications LLC Ruban de fibres optiques articulé mobile entre des positions alignée et pliée
WO2022075364A1 (fr) * 2020-10-07 2022-04-14 住友電気工業株式会社 Ruban de fibres optiques, moule et procédé de production de ruban de fibres optiques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01150106A (ja) * 1987-12-08 1989-06-13 Sumitomo Electric Ind Ltd テープ状光ファイバ心線
JPH02137810A (ja) * 1988-11-19 1990-05-28 Sumitomo Electric Ind Ltd テープ型光ファイバコード

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01150106A (ja) * 1987-12-08 1989-06-13 Sumitomo Electric Ind Ltd テープ状光ファイバ心線
JPH02137810A (ja) * 1988-11-19 1990-05-28 Sumitomo Electric Ind Ltd テープ型光ファイバコード

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 409 (P - 931) 11 September 1989 (1989-09-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 372 (P - 1091) 10 August 1990 (1990-08-10) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011081089A (ja) * 2009-10-05 2011-04-21 Sekisui Chem Co Ltd プラスチック光ファイバ連接ケーブル
EP3500883A4 (fr) * 2016-08-22 2020-03-18 Corning Optical Communications LLC Ruban de fibres optiques articulé mobile entre des positions alignée et pliée
US10663681B2 (en) 2016-08-22 2020-05-26 Corning Optical Communications LLC Hinged optical fiber ribbon moveable between aligned and collapsed positions
WO2022075364A1 (fr) * 2020-10-07 2022-04-14 住友電気工業株式会社 Ruban de fibres optiques, moule et procédé de production de ruban de fibres optiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0964408A1 (fr) Câble pour la transmission d'informations et son procédé de fabrication
EP0733925B1 (fr) Procédé de formation d'une gaine d'un module de fibres optiques et câble à fibres optiques comportant des modules de fibres optiques ayant une telle gaine
EP0778588B1 (fr) Câble plat à faible marge
CH655764A5 (fr) Vitrage multiple.
FR2676286A1 (fr) Dispositif de branchement pour cables a fibres optiques.
FR2838234A1 (fr) Cable electrique plat
FR2543729A1 (fr) Cable composite pour la transmission de signaux de haute frequence et de signaux optiques
FR2752064A1 (fr) Multi-ruban de fibres optiques
FR2755769A1 (fr) Cable de telecommunication a fibres optiques
CH617513A5 (fr)
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2752063A1 (fr) Ruban a fibres optiques
EP0364317A1 (fr) Câble a fibres optiques
FR2562272A1 (fr) Perfectionnement aux cables optiques a structure libre
FR2568063A1 (fr) Couvercle a charniere pour un bloc de connexion
EP0884797A1 (fr) Antenne reseau a fentes rayonnantes
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0084984B1 (fr) Dispositif de préparation en nappe des extrémités de fibres optiques reparties autour d'une structure à symétrie axiale
FR3071097A1 (fr) Trajet conducteur blinde et element de liaison relais
CA1061148A (fr) Noyau central pour l'assemblage de fibres optiques en un faisceau
EP0571279A1 (fr) Elément optique multifibres de câble
FR2687952A1 (fr) Applicateur de liquide.
EP0838705B1 (fr) Faisceau de fibres optiques à structure ordonnée
FR3067378B1 (fr) Dispositif comprenant une charniere flexible et des portions laterales
EP1750239A1 (fr) Manchon d'étiquetage ou de groupage comportant en particulier au moins un corps à au moins double manchons