FR2751912A1 - Procede et dispositif pour obtenir une piece en matiere plastique cylindrique avec des elements en relief en matiere plastique differente et piece ainsi obtenue - Google Patents
Procede et dispositif pour obtenir une piece en matiere plastique cylindrique avec des elements en relief en matiere plastique differente et piece ainsi obtenue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2751912A1 FR2751912A1 FR9609581A FR9609581A FR2751912A1 FR 2751912 A1 FR2751912 A1 FR 2751912A1 FR 9609581 A FR9609581 A FR 9609581A FR 9609581 A FR9609581 A FR 9609581A FR 2751912 A1 FR2751912 A1 FR 2751912A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cavity
- cylindrical
- external
- mold
- shape
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C45/00—Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
- B29C45/16—Making multilayered or multicoloured articles
- B29C45/1635—Making multilayered or multicoloured articles using displaceable mould parts, e.g. retractable partition between adjacent mould cavities
- B29C45/1639—Removable partitions between adjacent mould cavity portions
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2251/00—Details relating to container closures
- B65D2251/02—Grip means
- B65D2251/023—Ribs or recesses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
- Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
Procédé pour obtenir au moyen d'un moule une pièce en matière plastique comportant une partie de forme générale cylindrique et des éléments extérieurs en relief par rapport à la partie de forme cylindrique, constituées par une matière plastique différente de celle de la partie de forme cylindrique, caractérisé par l'utilisation d'un moule avec une chambre comportant une première cavité (10) de forme extérieure cylindrique, et au moins une autre cavité (11, 12) extérieure à ladite forme extérieure cylindrique, et une chemise coulissante (15) étant disposée contre la paroi extérieure cylindrique du moule, et pouvant occuper deux positions, une position haute (15H) dans laquelle ladite chemise obture et délimite ladite au moins une autre cavité extérieure, et une position basse (15B) dans laquelle elle laisse complètement dégagée ladite autre cavité extérieure.
Description
La présente invention se situe dans le domaine des pièces en matières plastiques moulées comportant deux matières plastiques différentes moulées en une seule opération. Par matières plastiques différentes, on englobe toute différence, que ce soit la constitution ou même seulement la densité ou la couleur de la matière.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour obtenir une pièce en matière plastique cylindrique avec des éléments extérieurs en relief constitués par au moins une matière plastique différente.
L'invention a aussi pour objet une pièce en matière plastique obtenue par ce procédé.
Dans ce domaine, on connait notamment le brevet français 2 661 127 (Le Moulage Automatique) qui divulgue un procédé de moulage d'une capsule à insert où l'on débute une injection simultanée dans un même moule d'une première et d'une seconde matières thermoplastiques pour former respectivement la capsule et l'insert, la seconde matière étant plus souple que la première.
Le brevet français 2 691 096 (CRISTOUR) divulgue un procédé dans lequel une partie d'un moule est occupée en début d'injection par ltextrémité d'une pièce, qui coulisse après remplissage du volume libre par une première matière plastique, pour dégager ladite partie qui est alors injectée par une deuxième matière plastique. On peut ainsi réaliser notamment des pièces principalement en une matière plastique, ornées, ou garnies de cordons décoratifs ou de joints en une couleur ou une matière plastique différente.
Ces procédés ont des limitations. Ainsi, il est apparu très difficile, sinon impossible de réaliser certaines pièces comportant un cylindre garni extérieurement de décorations en relief de forme irrégulière ou complexe, telle que plusieurs cordons en relief. Ces cordons peuvent être décoratifs, ou servir à saisir la pièce ou à l'entraîner en rotation, pour visser un couvercle par exemple.
La présente invention a pour but de réaliser de façon simple, sure, et économique des pièces du genre en question.
L'invention a pour objet un procédé pour obtenir au moyen d'un moule une pièce en matière plastique comportant une partie de forme générale cylindrique et des éléments extérieurs en relief par rapport à la partie de forme cylindrique, constituées par une matière plastique différente de celle de la partie de forme cylindrique, l'utilisation d'un moule avec une chambre comportant une première cavité de forme extérieure cylindrique, et au moins une autre cavité extérieure à ladite forme extérieure cylindrique, et une chemise coulissante étant disposée contre la paroi extérieure cylindrique du moule, et pouvant occuper deux positions, une position haute dans laquelle ladite chemise obture et délimite ladite au moins une autre cavité extérieure, et une position basse dans laquelle elle laisse complètement dégagée ladite autre cavité extérieure.
Dans une application avantageuse, les reliefs sont constitués par plusieurs cordons distincts continus chacun tout autour de la forme cylindrique de la pièce moulée.
L'invention a aussi pour objet un moule pour la mise en oeuvre du procédé, ainsi que les pièces en matière plastique moulée selon ce procédé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins:
- la figure 1 est une vue en élévation en perspective d'un bouchon
encliquetable, réalisé conformément à la présente invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un moule servant à
fabriquer la pièce de la figure 1, la moitié droite représentant le
moule au début de l'opération de moulage et la moitié gauche à la
fin de l'opération de moulage.
- la figure 1 est une vue en élévation en perspective d'un bouchon
encliquetable, réalisé conformément à la présente invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle d'un moule servant à
fabriquer la pièce de la figure 1, la moitié droite représentant le
moule au début de l'opération de moulage et la moitié gauche à la
fin de l'opération de moulage.
La pièce en matière plastique 1 représentée sur la figure 1 à titre d'exemple est un bouchon , dont la section apparait clairement sur la vue en coupe du moule de la figure 2. Cette pièce comporte une paroi cylindrique 2 garnie de deux cordons en relief 3, 4. Le cylindre est ouvert en bas et obturé en haut par une paroi 5. Cette dernière paroi pourrait être différente, comporter par exemple un orifice, un bec verseur, un couvercle articulé moulé en une seule pièce, etc., sans sortir du cadre de la présente invention.
Un problème résolu par la présente invention est la présence d'un motif en relief, saillant hors du profil cylindrique de la paroi 2. Ce relief peut être absolument quelconque. La forme n'est pas limitée par le dégagement d'une pièce coulissante, comme cela est décrit dans le brevet français 2 691 096. En particulier, le relief peut être constitué par plusieurs cordons, par exemple deux comme représenté sur les figures.
S'il n'y a qu'un seul cordon et de forme régulière, une telle pièce peut être fabriquée simplement par les procédés de l'art antérieur. Mais une forme irrégulière ou la présence de deux cordons rendent cette fabrication difficile sinon impossible avec les moules proposés par l'art antérieur. Les moules deviennent alors d'une grande complication, lorsque seulement c'est possible. Or une telle présentation, avec deux cordons (ou plus si on le désire) est souvent recherchée, pour des questions d'esthétique, ou pour permettre de saisir la pièce plus commodément pour la faire tourner, comme par exemple en vue d'une fixation par vissage.
La présente invention permet de réaliser une telle pièce avec un moule de structure simple, donc permettant un fonctionnement sûr et rapide, la réalisation de grandes séries pour une dépense maîtrisée, même si l'on désire trois cordons ou davantage.
Le moule utilisé dans le procédé de la présente invention est représenté en coupe axiale sur la figure 2 et a par conséquent la même coupe que la pièce qu'il permet de mouler. Il comporte une partie supérieure femelle haute F et une partie male basse M. I1 délimite une chambre constituée d'une première cavité 10, de forme extérieure cylindrique, pour former le corps cylindrique de la pièce 1, avec le fond 5, quelque soit la forme de ce dernier. A l'extérieur du cylindre définissant la paroi 2, sont prévues deux cavités circulaires 11 et 12, pour former les cordons 3 et 4. Des buses d'injection peuvent être prévues en 20 pour la cavité 10, et en 21 et 22 pour les cavités 1 1 et 12.
Conformément à la présente invention, il est prévu dans le moule une chemise 15, mobile entre une position haute, représentée en 15H sur la moitié droite de la figure 2, et une position basse 15B représentée sur la moitié gauche.
Quand la chemise est en position haute, elle obture et délimite les cavités circulaires 1 1 et 12. En position basse, les trois cavités sont réunies sans aucune séparation.
Conformément à l'invention, le procédé de moulage se déroule en trois étapes:
1/ la chemise est en position haute, les cavités 1 1 et 12 sont fermées,
et une première matière plastique (au sens le plus large, une
matière moulable, polymère naturel ou synthétique, élastomère,
etc.) est injectée par les buses 21 et 22, éventuellement deux
matières différentes
2/ quand l'injection est complète, la chemise est descendue de la
position 15H à la position 15B
3/ on injecte alors une autre matière plastique par la buse 20.
1/ la chemise est en position haute, les cavités 1 1 et 12 sont fermées,
et une première matière plastique (au sens le plus large, une
matière moulable, polymère naturel ou synthétique, élastomère,
etc.) est injectée par les buses 21 et 22, éventuellement deux
matières différentes
2/ quand l'injection est complète, la chemise est descendue de la
position 15H à la position 15B
3/ on injecte alors une autre matière plastique par la buse 20.
La matière plastique injectée en dernier remplit l'espace restant disponible dans le reste de la chambre du moule. En particulier, cette matière vient s'appliquer sur la matière encore chaude des cordons avec lesquels se forme une soudure. Le choix des différentes matières injectées est totalement libre. Le choix d'une des matières plastiques n'impose aucune condition pour le choix de l'autre ou des autres.
On obtient ainsi une pièce ayant l'aspect extérieur représenté sur la figure 1.
L'intérieur de la pièce peut avoir toute forme désirée. On a représenté à titre exemple un clipsage 16 permettant de fixer la pièce pour servir de bouchon, par exemple, et une nervure circulaire d'étanchéité 17.
L'épaisseur de la chemise n'est pas critique. Cette épaisseur pourrait être celle de la paroi cylindrique 2, ce qui imposerait des contraintes relativement à la surface interne de la pièce.
On comprend aisément que le nombre des cordons peut être supérieur à deux et que la forme de ces cordons peut être choisie de façon totalement arbitraire. En particulier, les parois délimitant les cavités 1 1 et 12 peuvent n'être pas parallèles verticalement ou horizontalement, ce qui serait totalement impossible avec les procédés de l'art antérieur.
L'expression cylindrique pour la paroi 2 doit être comprise dans le sens le plus large : la section horizontale peut être différente d'un cercle ovale ou polygonale, l'essentiel étant la possibilité de glissement de la chemise.
Claims (5)
1.- Procédé pour obtenir au moyen d'un moule une pièce en matière plastique comportant une partie de forme générale cylindrique et des éléments extérieurs en relief par rapport à la partie de forme cylindrique, constituées par une matière plastique différente de celle de la partie de forme cylindrique, caractérisé par l'utilisation d'un moule avec une chambre comportant une première cavité (10) de forme extérieure cylindrique, et au moins une autre cavité (11, 12) extérieure à ladite forme extérieure cylindrique, et une chemise coulissante (15) étant disposée contre la paroi extérieure cylindrique du moule, et pouvant occuper deux positions, une position haute (15H) dans laquelle ladite chemise obture et délimite ladite au moins une autre cavité extérieure, et une position basse (15B) dans laquelle elle laisse complètement dégagée ladite autre cavité extérieure.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
1/ la chemise est en position haute et l'on injecte une première
matière plastique dans la au moins une autre cavité extérieure
(11, 12),
2/ la chemise est déplacée de la position haute à la position basse,
3/ on injecte une deuxième matière plastique dans la première
cavité (10).
3.- Procédé selon une des revendications 1 et 2, dans lequel la au moins une autre cavité extérieure est formée par au moins deux cordons distincts continus chacun tout autour de la forme cylindrique de la pièce moulée.
4.- Moule pour la mise en oeuvre du procédé selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre comportant une première cavité (10) de forme extérieure cylindrique, et au moins une autre cavité (11, 12) extérieure à ladite forme extérieure cylindrique, et une chemise coulissante disposée contre la paroi extérieure cylindrique du moule, et pouvant occuper deux positions, une position haute dans laquelle ladite chemise obture et délimite ladite au moins une autre cavité extérieure, et une position basse dans laquelle elle laisse complètement dégagée ladite autre cavité extérieure.
5.- Pièce en matière plastique moulée obtenue par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9609581A FR2751912B1 (fr) | 1996-07-30 | 1996-07-30 | Procede et dispositif pour obtenir une piece en matiere plastique cylindrique avec des elements en relief en matiere plastique differente et piece ainsi obtenue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9609581A FR2751912B1 (fr) | 1996-07-30 | 1996-07-30 | Procede et dispositif pour obtenir une piece en matiere plastique cylindrique avec des elements en relief en matiere plastique differente et piece ainsi obtenue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2751912A1 true FR2751912A1 (fr) | 1998-02-06 |
FR2751912B1 FR2751912B1 (fr) | 1998-10-30 |
Family
ID=9494631
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9609581A Expired - Fee Related FR2751912B1 (fr) | 1996-07-30 | 1996-07-30 | Procede et dispositif pour obtenir une piece en matiere plastique cylindrique avec des elements en relief en matiere plastique differente et piece ainsi obtenue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2751912B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1503998A (fr) * | 1966-10-13 | 1967-12-01 | Perfectionnements à la fabrication d'articles moulés en plusieurs matières différentes | |
FR2439077A1 (fr) * | 1978-10-18 | 1980-05-16 | Battenfeld Maschfab | Procede et outil de fabrication d'un raccord tubulaire en matiere synthetique, et raccord fabrique selon ce procede |
FR2447261A1 (fr) * | 1979-01-25 | 1980-08-22 | Lincrusta | Procede de fabrication d'un tube mince moule comportant des renforts epais |
EP0253576A2 (fr) * | 1986-07-18 | 1988-01-20 | Wavin B.V. | Raccord de conduits |
-
1996
- 1996-07-30 FR FR9609581A patent/FR2751912B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1503998A (fr) * | 1966-10-13 | 1967-12-01 | Perfectionnements à la fabrication d'articles moulés en plusieurs matières différentes | |
FR2439077A1 (fr) * | 1978-10-18 | 1980-05-16 | Battenfeld Maschfab | Procede et outil de fabrication d'un raccord tubulaire en matiere synthetique, et raccord fabrique selon ce procede |
FR2447261A1 (fr) * | 1979-01-25 | 1980-08-22 | Lincrusta | Procede de fabrication d'un tube mince moule comportant des renforts epais |
EP0253576A2 (fr) * | 1986-07-18 | 1988-01-20 | Wavin B.V. | Raccord de conduits |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2751912B1 (fr) | 1998-10-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2593148A1 (fr) | Fermeture pour recipients, et procede de fabrication d'une telle fermeture. | |
EP1136239A2 (fr) | Procédé de fabrication d'une pièce en matière plastique renforcée | |
EP0570276B1 (fr) | Procédé de moulage par injection de plusieurs matières plastiques différentes d'une capsule à cordons décoratifs et capsules obtenues par ce procédé | |
EP3260388A1 (fr) | Bouchon, notamment pour tube souple | |
EP0082757B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un couvercle de récipient pourvu d'un bec verseur escamotable et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
CA1114575A (fr) | Corps creux en matiere plastique et son procede de fabrication | |
FR2490188A1 (fr) | Recipient en matiere plastique muni d'une jupe pour fixer une etiquette | |
EP0907480B1 (fr) | Procede de fabrication en grande cadence d'assemblages de pieces en matiere plastique | |
FR2775959A1 (fr) | Bouchon filete inviolable bi-matiere pour bouteilles et son procede de fabrication | |
FR2480668A1 (fr) | Moule et procede pour le moulage simultane d'un orifice taraude d'un couvercle de pot a peinture, par exemple, et d'un bouchon filete | |
EP0796715A1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication d'un faisceau de tubes accolés et faisceau ainsi réalisé | |
FR2777787A1 (fr) | Procede de fabrication d'un protege-aiguille pour seringue d'injection et protege-aiguille surmoule obtenu | |
FR2751912A1 (fr) | Procede et dispositif pour obtenir une piece en matiere plastique cylindrique avec des elements en relief en matiere plastique differente et piece ainsi obtenue | |
FR2619552A1 (fr) | Bouchon a vis a ceinture d'inviolabilite, du type demoule par devissage, et moule utilise pour la fabrication de ce bouchon | |
FR2807698A1 (fr) | Moulage par injection multimatiere multicouleur d'une capsule munie d'une coiffe pivotant autour d'une charniere | |
FR2618683A1 (fr) | Procede de fabrication de pieces d'acces de recipients de liquides de perfusion | |
FR2661127A1 (fr) | Procede de moulage par injection bimatiere d'une capsule comprenant un insert. | |
EP0517613A1 (fr) | Procédé de réalisation d'un objet composite notamment un plateau de table, par injection moulage de matières plastiques, presse à mouler pour la mise en oeuvre dudit procédé et objet ainsi obtenu | |
FR2759351A1 (fr) | Couvercle rigide a joint souple realise en une piece et son procede de fabrication par bi-injection | |
EP0733462B1 (fr) | Procédé d'assemblage d'un bac à fleurs et bac à fleurs obtenu par ce procédé | |
CH609942A5 (en) | Cap made of injected synthetic material | |
EP0895846B1 (fr) | Procédé et moule destinés à l'habillage d'une pièce plastique par une feuille-décor découpée puis libérée. | |
EP0724942A1 (fr) | Procédé de réalisation de pièces composites en matière plastique comportant un revêtement de surface, moules pour sa mise en oeuvre et pièces composites ainsi obtenues | |
EP2900450B1 (fr) | Dispositif et procédé de moulage par injection ventilé | |
FR2651460A1 (fr) | Procede et machine pour le moulage d'un recipient par injection avec incorporation d'une feuille prefabriquee. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |