FR2751883A1 - Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique - Google Patents

Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2751883A1
FR2751883A1 FR9609713A FR9609713A FR2751883A1 FR 2751883 A1 FR2751883 A1 FR 2751883A1 FR 9609713 A FR9609713 A FR 9609713A FR 9609713 A FR9609713 A FR 9609713A FR 2751883 A1 FR2751883 A1 FR 2751883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nebuliser
leak
nebulizer
valve
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609713A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9609713A priority Critical patent/FR2751883A1/fr
Publication of FR2751883A1 publication Critical patent/FR2751883A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M11/00Sprayers or atomisers specially adapted for therapeutic purposes
    • A61M11/06Sprayers or atomisers specially adapted for therapeutic purposes of the injector type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0091Inhalators mechanically breath-triggered

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'actionner pneumatiquement les générateurs d'aérosol du commerce (ou nébuliseurs) de façon à limiter la production d'aérosol à tout ou partie de la phase inspiratoire. Le boîtier support est conçu de façon à maintenir aisément le nébuliseur (1) et il comporte une embase suffisamment large pour le maintenir debout. La membrane sensible (1) obture une fuite (4) sur le circuit pneumatique (3) au moment de l'inspiration qui crée une dépression dans l'embout buccal.

Description

Dispositif de commande d'un générateur d'aérosol pneumatique.
Pour traiter certaines affections respiratoires on utilise d'une manière courante des générateurs d'aérosol (ou nébuliseurs) du type ultrasonique ou pneumatique. Ces appareils relativement simples pour ce qui concerne les nebuliseurs pneumatiques fonctionnent en continu et le patient inspire à son rythme dans' lue générateur ce qui fait qu'une grande partie du produit nébulisé est perdue.
I1 existe une autre catégorie d'appareils (dosimètres nébuliseurs) dans laquelle la production d'aérosol est limitée à tout ou partie du cycle inspiratoire ce qui évite les pertes de produit et permet de connaitre la quantitée nébulisée à chaque inspiration. Ces appareils sont assez complexes car ils font appel à des capteurs associés à un système éléctronique de mesure et à des éléctrovannes.
Le dispositif objet de l'invention permet d'obtenir le même résultat sans faire appel à une source d'énergie extérieure au gaz comprimé utilisé. Il est conçu pour utiliser les godets de nébulisation (nébuliseurs) du commerce universellement employés pour l'administration des aérosols médicamenteux et qui comportent leur propre gicleur de nébulisation.
Les nébuliseurs du commerce généralement utilisés comportent un raccord en T à trois branches. Une branche est reliée à la bouche, la deuxième au nébuliseur proprement dit et la troisième à l'air libre.
Lorsque le patient inspire dans le nébuliseur avec un embout ou avec un masque il crée une dépression qui agit sur une capsule à membrane sensible.
Celle-ci agit sur une fuite disposée sur le circuit de gaz sous pression.
Pendant le cycle inspiratoire la fuite est obturée et la pression du gaz produit la nébulisation. Pendant le cycle expiratoire, ou en l'absence d'action du patient, ou lorsque le nébuliseur n'est pas mis en bouche, la fuite est libérée et la pression dans le circuit du nébuliseur est faible ou nulle et il n'y a pas de nébulisation.
Selon des modes particuliers dréalisation.
1) Une soupape tarée raccordée au circuit de gaz sous pression limite cette pression à une valeur déterminée.
2) Un système retardateur constitué par un volume rempli par un gicleur fin actionne une fuite sur le circuit du gaz sous pression après un temps déterminé réglable.
3) Une disposition particulière de la capsule permet de la loger dans le pied du support du nébuliseur qui peut ainsi avoir une bonne assise pour le poser.
Les dessins annexes illustrent l'invention.
La figure 1 montre une coupe du dispositif.
Le nébuliseur (1) fig 1, qui peut-être (ou non) d'un type courant du commerce est raccordé à l'appareil soit par son cône standard (2) soit par l'intermédiaire d'un tube souple. Le gaz sous pression provenant d'un compresseur ou d'une bouteille de gaz comprimé arrive par l'embout (3).
Lorsque l'appareil n'est pas raccordé au patient ou que celui-ci est en phase expiratoire, l'air sous pression s'échappe par la fuite (4) et la pression dans le nébuliseur (1) est faible ou nulle ce qui fait qu'il ne nébulise pas.
Lorsque le patient inspire, il se crée dans le raccord en T (dont la section d'entrée peut-être diminuée par le volet (5)) une dépression quijgrace à un tube de liaison aplatit la capsule (7) ce qui a pour effet d'obturer la fuite (4) par l'intermédiaire ou non d'une bille (8) poussée par la tige (9) coulissant à frottement doux dans le tube (10). La pression est alors dans le nébuliseur celle qui arrive en (3) ce qui fait que ce dernier nébulise. Le cycle est interrompu à la fin de l'inspiration suivante. On peut accéder à la capsule par une ouverture (11), ce qui permet de l'actionner par une pression du doigt pour un essai.
On a representé dans la figure (2) une soupape tarée. La fuite (12) est obturée par une bille (13) pressée par la lame souple (14) fixée en (15); l'élasticité est réglée par la vis (16). La pression d échappement dépend du réglage de la vis (16).
On a représenté dans la figure (3) un système retardateur dans lequel le volume V est constitué par un cylindre limité par un piston coulissant (17) chargé par un ressort (18). Le volume V est mis en relation par le gicleur (19) avec le circuit d'air sous pression. Le piston (17) agit par une tige sur une lame souple (20) fixée en (21) qui obture la fuite (22) grace à la bille (23).;Lorsque la pression est établie dans le système (début de l'inspiration) elle repousse la piston (17) qui agit sur la lame (20) pour dégager la fuite (22) après un certain temps T dépendant du volume V, du gicleur (19) et du ressort (18). La pression retombe à zéro (ou presque) et le nébuliseur cesse de nébuliser. On peut régler l'ensemble pour que le temps T soit inférieur à la durée de l'inspiration de façon à fournir des bouffées constantes indépendantes de la durée de l'inspiration du patient.
Dans ces conditions la quantité nébulisée est proportionnelle au nombre des cycles inspiratoires et il est facile de l'évaluer par comptage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de commande d'un générateur d'aérosol pneumatique
Figure img00040001
utilisant les nébuliseurs du commerce avec un embout(3) raccordé à une source de gaz sous pression caractérisé en ce qu'il comporte un tube en T raccordé à l'embout d'entrée (3), au nébuliseur et à une sortie de fuite (4,12,22), ladite sortie de fuite étant obturée par une soupape (8,13,23), de sorte qu'en position fermée la pression du gaz dans le nébuliseur est égale à celle de l'entrée (3) et celui-ci nébulise et qu'en position ouverte, le circuit du nébuliseur est mis à l'air libre, réduisant la pression à une valeur faible ou nulle, ce qui provoque l'arrêt de la nébulisation.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comporte une capsule sensible (7) agissant sur la fuite (4) du circuit du gaz sous pression par l'intermédiaire d'une tige (9) coulissant à frottement doux dans un tube (10), l'inspiration du patient dans le tube en T du nébuliseur créant une dépression dans la capsule sensible qui s'aplatit et obture la fuite (4).
3) Dispositif selon la revendication (1) caractérise en ce qu'il comporte une soupape tarée (13 à 16) obturant la fuite (12) de façon à limiter la pression à une valeur déterminée.
4) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce qu'il comporte un système retardateur conçu pour dégager la fuite (22)
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le retardateur est constitué par un cylindre raccordé au circuit, dans lequel coulisse un piston (17) chargé par un ressort (18), ledit piston (17) agissant par une tige sur une lame souple (20) qui obture la fui te (22) grâce à une bille (23).
t) llispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le nébuliseur (1) est emboîté et maintenu dans un support dont la partie inférieure est évasée pour lui assurer une bonne assise lorsqu'on le pose.
FR9609713A 1996-08-01 1996-08-01 Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique Pending FR2751883A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609713A FR2751883A1 (fr) 1996-08-01 1996-08-01 Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609713A FR2751883A1 (fr) 1996-08-01 1996-08-01 Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751883A1 true FR2751883A1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9494725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609713A Pending FR2751883A1 (fr) 1996-08-01 1996-08-01 Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751883A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0855224A3 (fr) * 1997-01-27 1999-07-07 Medic-Aid Limited Atomiseur
WO2007123664A1 (fr) * 2006-03-30 2007-11-01 Allegiance Corporation Nébuliseur doté d'une commande fluidique basée sur le débit et procédés
WO2007123665A3 (fr) * 2006-03-30 2008-05-22 Allegiance Corp Nébuliseur doté d'une commande fluidique basée sur la pression et procédés
WO2008101991A1 (fr) * 2007-02-21 2008-08-28 Novo Nordisk A/S Mécanisme de libération activé par la respiration destiné à un dispositif de génération d'aérosol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535844A (en) * 1946-08-01 1950-12-26 John H Emerson Aspirator for administering medicine
US3662751A (en) * 1970-05-20 1972-05-16 Michigan Instr Inc Automatic respirator-inhalation therapy device
US4396015A (en) * 1980-12-22 1983-08-02 Johnson Robert J Medication control device for use in treating lungs
US4986269A (en) * 1985-05-23 1991-01-22 Etela-Hameen Keuhkovammayhdistys R.Y. Respiration therapy apparatus
US5318015A (en) * 1992-09-03 1994-06-07 Sven Mansson Inhaler having ejector structure that provides primary and secondary atomization of an actuated dose of medicament

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535844A (en) * 1946-08-01 1950-12-26 John H Emerson Aspirator for administering medicine
US3662751A (en) * 1970-05-20 1972-05-16 Michigan Instr Inc Automatic respirator-inhalation therapy device
US4396015A (en) * 1980-12-22 1983-08-02 Johnson Robert J Medication control device for use in treating lungs
US4986269A (en) * 1985-05-23 1991-01-22 Etela-Hameen Keuhkovammayhdistys R.Y. Respiration therapy apparatus
US5318015A (en) * 1992-09-03 1994-06-07 Sven Mansson Inhaler having ejector structure that provides primary and secondary atomization of an actuated dose of medicament

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0855224A3 (fr) * 1997-01-27 1999-07-07 Medic-Aid Limited Atomiseur
US6129080A (en) * 1997-01-27 2000-10-10 Medic-Aid Limited Atomizer
WO2007123664A1 (fr) * 2006-03-30 2007-11-01 Allegiance Corporation Nébuliseur doté d'une commande fluidique basée sur le débit et procédés
WO2007123665A3 (fr) * 2006-03-30 2008-05-22 Allegiance Corp Nébuliseur doté d'une commande fluidique basée sur la pression et procédés
US7841335B2 (en) 2006-03-30 2010-11-30 Carefusion 2200, Inc. Nebulizer with flow-based fluidic control and related methods
US7841336B2 (en) 2006-03-30 2010-11-30 Carefusion 2200, Inc. Nebulize with pressure-based fluidic control and related methods
EP3034119A1 (fr) * 2006-03-30 2016-06-22 CareFusion 2200 Inc. Nébuliseur doté d'une commande de contrôle de fluide basée sur la pression et procédés associés
WO2008101991A1 (fr) * 2007-02-21 2008-08-28 Novo Nordisk A/S Mécanisme de libération activé par la respiration destiné à un dispositif de génération d'aérosol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2529693C2 (ru) Ингалятор
US3630196A (en) Manual positive pressure breathing device
US4677975A (en) Method of dispensing and/or a dispenser
AU759191B2 (en) Improvements in and relating to drug delivery apparatus
FI81500B (fi) Andningsbehandlingsapparat.
EP0317417B1 (fr) Dispositif d'assistance respiratoire
EP1292347B1 (fr) Appareil d'administration de medicaments
BRPI0609725B1 (pt) Dispositivo de filtro de nebulizador e sistema para aerossolização de um medicamento
CN104812259A (zh) 具有冲击团的空气射流的呼吸操作式吸入器
NO304353B1 (no) Inhalator uten drivgass med fremmed luftstr°m
SE0101825D0 (sv) An Inhalation device
RU93043618A (ru) Ингалятор без нагнетательного газа
FR2483785A1 (fr) Respirateur a correction automatique de ventilation
US8973572B2 (en) Press-type medical nebulizer and pressing means thereof
JP2004508900A (ja) 呼吸−作動
JP2001525710A (ja) 肺を介する医療用エーロゾル剤の投与装置
JP2004522514A (ja) 薬剤の投与装置
JP2020511243A (ja) 光学的乾燥粉末吸入器用量センサ
EP0824023A1 (fr) Dispositif d'inhalation pour délivrer des médicaments
FR2751883A1 (fr) Dispositif de commande d'un generateur d'aerosol pneumatique
CN106794323A (zh) 药物递送装置
CN107807165B (zh) 一种在线监测吸烟者吸入和呼出卷烟主流烟气气相化学成分口腔残留效率的实验装置
FR2783431A1 (fr) Nebuliseur permettant de delivrer un brouillard a un patient et procede de fonctionnement d'un tel nebuliseur
WO1998031411A1 (fr) Dispositif pour aerosol
FR2639236A1 (fr) Appareil generateur d'aerosols perfectionne avec effets soniques