FR2751523A1 - Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux - Google Patents

Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux Download PDF

Info

Publication number
FR2751523A1
FR2751523A1 FR9609209A FR9609209A FR2751523A1 FR 2751523 A1 FR2751523 A1 FR 2751523A1 FR 9609209 A FR9609209 A FR 9609209A FR 9609209 A FR9609209 A FR 9609209A FR 2751523 A1 FR2751523 A1 FR 2751523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
threaded rod
self
flat
screwing tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9609209A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Fritsch
Dominique Sassoon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euros SAS
Original Assignee
Euros SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euros SAS filed Critical Euros SAS
Priority to FR9609209A priority Critical patent/FR2751523A1/fr
Publication of FR2751523A1 publication Critical patent/FR2751523A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/84Fasteners therefor or fasteners being internal fixation devices
    • A61B17/86Pins or screws or threaded wires; nuts therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/03Automatic limiting or abutting means, e.g. for safety
    • A61B2090/037Automatic limiting or abutting means, e.g. for safety with a frangible part, e.g. by reduced diameter

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation d'une plaque d'ostéosynthèse ou le maintien de fragments osseux, comprenant une tige filetée d'auto-taraudage (10) d'axe X, pourvue d'une tête (12) raccordée par l'intermédiaire d'une zone cassante (13) à un embout de préhension (15) destiné à s'adapter dans le fourreau (30) d'un outil de vissage, et des moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme (12a, 32) prévus d'une part sur la tête de la tige filetée (10) et d'autre part dans ledit fourreau dudit outil de vissage, qui sont aptes à venir en prise mutuellement lors de la mise en place de l'outil de vissage sur le dispositif de vis auto-taraudeuse. Selon l'invention, lesdits moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus sur la tête de la tige filetée sont prolongés suivant l'axe X sur l'embout de préhension et sont agencés de sorte que lors du serrage de la tête de la tige filetée contre une surface d'appui, les moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus dans le fourreau de l'outil de vissage se dégagent automatiquement de ceux prévus sur ladite tête (11) et viennent en prise avec ceux prévus sur ledit embout de préhension.

Description

La présente invention concerne un dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation d'une plaque d'ostéosynthèse ou le maintien de fragments osseux.
Dans le domaine de la chirurgie, notamment la chirurgie de la main ou encore la chirurgie du pied, le chirurgien est amené à fixer des plaques d'ostéosynthèse ou à solidariser entre eux des fragments osseux par l'intermédiaire de vis auto-taraudeuse.
Ces vis présentent des petites dimensions de l'ordre de 1,5 à 2 mm de diamètre et sont de ce fait difficiles à manipuler, à saisir et à maintenir pour leur fixation dans l'os qui est lui-même difficile d'accès.
On connaît déjà du document FR - 2 721 819 une vis auto-taraudeuse comprenant une tige filetée d'auto-taraudage d'axe X, pourvue d'une tête raccordée par l'intermédiaire d'une zone cassante à un embout de préhension destiné à s'adapter dans le fourreau d'un outil de vissage, et des moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus d'une part sur la tête de la tige filetée et d'autre part dans le fourreau dudit outil de vissage, qui sont aptes à venir en prise mutuellement lors de la mise en place de l'outil de vissage sur la vis auto-taraudeuse.
Selon ce document, les moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme, comportent deux entailles prévues dans la tête fraisée de la tige filetée. Ces deux entailles sont diamétralement opposées et permettent la préhension de la vis au moyen d'un outil de vissage présentant une empreinte mâle correspondante destinée à coopérer avec les entailles prévues dans la tête fraisée de ladite tige filetée.
Ainsi, de telles vis auto-taraudeuse étant rangées dans un présentoir, le chirurgien peut saisir l'une d'entre elles à l'aide d'un outil de vissage engagé sur la vis auto-taraudeuse de telle sorte que les moyens de solidarisation en rotation viennent en prise mutuellement. Il peut alors placer la vis auto-tarauseuse dans un pré-trou et visser jusqu'à ce que la tête de la vis vienne en appui contre une partie d'appui constituée soit par un fragment osseux, soit par une plaque d'ostéosynthèse.
Lorsque le chirurgien estime que la vis auto-taraudeuse est suffisamment ancrée dans le fragment osseux, il dégage l'outil de vissage de la tête fraisée de la tige filetée par un mouvement de recul dudit outil de vissage par rapport à ladite tête fraisée, et donne un coup sec sur l'embout de préhension par l'intermédiaire dudit outil de vissage pour casser la zone cassante et désolidariser l'embout de préhension de la tige filetée.
Pour éviter au chirurgien cette manipulation supplémentaire précitée, tout en assurant de manière reproductible la bonne fixation de la tige filetée dans le fragment osseux, la présente invention propose un nouveau dispositif de vis auto-taraudeuse du type précité, associé à un outil de vissage, qui permet une mise en place rapide de la tige filetée dans le fragment osseux avec une désolisarisation automatique de l'embout de préhension de la tige filetée lorsque celle-ci est suffisamment ancrée dans le fragment osseux.
En particulier, selon l'invention lesdits moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus sur la tête de la tige filetée sont prolongés suivant l'axe X sur l'embout de préhension et sont agencés de sorte que lors du serrage de la tête de ladite tige filetée contre une surface d'appui, les moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus dans ledit fourreau de l'outil de vissage se dégagent automatiquement de ceux prévus sur ladite tête et viennent en prise avec ceux prévus sur ledit embout de préhension.
Ainsi, selon l'invention, il est facile pour le chirurgien de saisir un dispositif de vis auto-taraudeuse à l'aide de l'outil de vissage en engageant le fourreau de l'outil de vissage sur celui-ci et de le placer dans un prétrou.
En outre, il peut visser grâce à l'outil de vissage en prise avec la tête de la tige filetée, la tige filetée dans le pré-trou jusqu'à ce que la tête de la tige filetée vienne en appui contre une partie d'appui constituée soit par une plaque d'ostéosynthèse, soit par un fragment osseux. Au cours du serrage de la tête de la tige filetée contre la partie d'appui, ladite partie d'appui exerce une force qui tend à faire reculer ledit outil de vissage et les moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus dans le fourreau de l'outil de vissage se dégagent automatiquement de ceux prévus sur la tête de la tige filetée. Lesdits moyens de solidarisation en rotation prévus dans le fourreau de l'outil de vissage viennent alors en prise avec ceux prévus sur ledit embout de préhension et en continuant à visser, on exerce un couple de torsion sur la zone cassante afin de casser automatiquement ladite zone cassante, reliant l'embout de préhension à la tête de la tige filetée, qui présente une faible résistance à un couple de torsion donné.
La mise en place d'un tel dispositif de vis auto-taraudeuse est alors automatique.
Selon un mode de réalisation avantageux du dispositif de vis autotaraudeuse, lesdits moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme comprennent un premier méplat orienté transversalement à l'axe
X, formé sur un côté de la tête de la tige filetée, et un deuxième méplat de forme identique au premier méplat, formé sur la surface externe de l'embout de préhension, dans le prolongement suivant l'axe X du premier méplat et au moins sur une partie de la longueur dudit embout de préhension, les premier et deuxième méplats étant aptes à venir en prise avec un troisième méplat de forme complémentaire prévu sur la surface interne du fourreau de l'outil de vissage.
Les premier et deuxième méplats présentent des surfaces de glissement en translation, aptes à venir en prise avec une surface de glissement complémentaire du troisième méplat de façon à assurer la solidarisation de la tête de la tige filetée avec l'outil de vissage pour la mise en place de la tige filetée dans l'os, le mouvement de recul de l'outil de vissage par rapport à ladite tête lors de son serrage sur une partie d'appui, permettant le dégagement dudit outil de vissage, et la solidarisation en rotation de l'embout de préhension avec l'outil de vissage pour casser la zone cassante de faible résistance à la torsion reliant la tête de la tige filetée à l'embout de préhension.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur le dessin annexé - la figure 1 est une vue partielle schématique en perspective d'un dispositif de vis auto-taraudeuse conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue partielle schématique en perspective d'un fourreau d'un outil de vissage associé à un dispositif de vis auto-taraudeuse conforme à l'invention.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un dispositif de vis autotaraudeuse qui comporte une tige filetée 10 s'étendant selon un axe principal X. Cette tige filetée 10 comprend une extrémité d'auto-taraudage 11 et à l'extrémité opposée une tête 12. La tête 12 de la tige filetée 10 est raccordée au filetage de la tige filetée 10 par une partie cylindrique à paroi lisse 14.
La tête 12 de la tige filetée 10 est raccordée selon l'axe X à un embout de préhension 15 par l'intermédiaire d'une zone cassante 13. Cette zone cassante 13 est une partie d'étranglement qui présente une faible résistance à un couple de torsion donné.
L'embout de préhension 15 est destiné à s'adapter dans le fourreau 30 d'un outil de vissage.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, la tête 12 de la tige filetée 10 comporte sur un côté un premier méplat 12a présentant une forme légèrement en creux, orienté transversalement à l'axe X. En outre, il est prévu sur la surface interne 31 du fourreau 30 de l'outil de vissage, un méplat 32 de forme complémentaire. Ce méplat 32 est en relief sur la surface interne 31 du fourreau 30 et est situé au niveau de l'ouverture 33 dudit fourreau en s'étendant sur une partie de la circonférence de ladite ouverture. Le premier méplat 12a et le méplat 32 de forme complémentaire constituent des moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme dudit dispositif de vis auto-taraudeuse avec l'outil de vissage. Ces méplats 12a, 32 sont aptes à venir en prise mutuellement lors de l'engagement du fourreau 30 de l'outil de vissage sur le dispositif de vis auto-taraudeuse.
En outre, selon une caractéristique particulièrement avantageuse du dispositif de vis auto-taraudeuse représenté sur les figures 1 et 2, le méplat 1 2a prévu sur un côté de la tête 12 de la tige filetée 10 se prolonge selon l'axe X sur la surface extérieure de l'embout de préhension 15, au moins sur une partie de la longueur dudit embout de préhension, par un deuxième méplat 15a de forme identique à celle du premier méplat 12a prévu sur la tête 12.
Ainsi, le chirurgien peut prendre le dispositif de vis auto-taraudeuse à l'aide du fourreau 30 dudit outil de vissage en engageant le fourreau sur l'embout de préhension 15 jusqu'à ce que le méplat 32 dudit fourreau vienne en prise avec le méplat 12a de la tête 12 de la tige filetée 10. I1 visse alors la tige filetée 10 dans un pré-trou formé soit dans une plaque d'ostéosynthèse ou dans un fragment osseux. Lorsque la tête 12 de la tige filetée 10 vient en appui contre une partie d'appui, formée soit par la plaque d'ostéosynthèse soit par un fragment osseux, la partie d'appui exerce une force sur le fourreau 30 qui alors recule selon l'axe X en dégageant automatiquement le méplat 32 du méplat 12a de la tête 12 de ladite tige filetée 10. Le méplat 32 dégagé vient alors automatiquement en prise avec le méplat 15a formé sur la surface externe de l'embout de préhension 15. En continuant à tourner l'outil de vissage, le chirurgien exerce un couple de torsion sur la zone cassante et provoque la cassure de ladite zone cassante 13 qui présente une faible résistance à la torsion. I1 peut ainsi désolidariser automatiquement l'embout de préhension 15 de la tige filetée 10.
Lors du serrage de la tige filetée d'auto-taraudage, la partie d'appui constituée par la plaque d'ostéosynthèse ou le fragment osseux, se positionne autour de la partie cylindrique à paroi lisse 14 située entre la tête 12 et le filetage de la tige filetée 10, ceci permet un meilleur serrage.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier pourra envisager toute variante conforme à son esprit.
En particulier, on pourra prévoir comme moyen de solidarisation en rotation par coopération de forme, des rainures s'étendant selon l'axe X sur un côté de la tête de la tige filetée et prolongées selon l'axe X sur la surface externe de l'embout de préhension.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation d'une plaque d'ostéosynthèse ou le maintien de fragments osseux, comprenant une tige filetée d'auto-taraudage (10) d'axe X, pourvue d'une tête (12) raccordée par l'intermédiaire d'une zone cassante (13) à un embout de préhension (15) destiné à s'adapter dans le fourreau (30) d'un outil de vissage, et des moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme (12a, 32) prévus d'une part sur la tête (12) de la tige filetée (10) et d'autre part dans ledit fourreau (30) dudit outil de vissage, qui sont aptes à venir en prise mutuellement lors de la mise en place de l'outil de vissage sur le dispositif de vis auto-taraudeuse, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus sur la tête (12) de la tige filetée (10) sont prolongés suivant l'axe X sur l'embout de préhension (15) et sont agencés de sorte que lors du serrage de la tête (12) de la tige filetée (10) contre une surface d'appui, les moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme prévus dans le fourreau (30) de l'outil de vissage se dégagent automatiquement de ceux prévus sur ladite tête (12) et viennent en prise avec ceux prévus sur ledit embout de préhension (15).
2. Dispositif de vis auto-taraudeuse selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation en rotation par coopération de forme comprennent un premier méplat (12a) orienté transversalement à l'axe X, formé sur un côté de la tête (12) de la tige filetée (10), et un deuxième méplat (15a) de forme identique au premier méplat (12a), formé sur la surface externe de l'embout de préhension (15), dans le prolongement suivant l'axe X du premier méplat (12a) et au moins sur une partie de la longueur dudit embout de préhension (15), les premier et deuxième méplats (12a, 15a) étant aptes à venir en prise avec un troisième méplat de forme complémentaire (32) prévu sur la surface interne (31) du fourreau (30) de l'outil de vissage.
FR9609209A 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux Withdrawn FR2751523A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609209A FR2751523A1 (fr) 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609209A FR2751523A1 (fr) 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751523A1 true FR2751523A1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9494342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609209A Withdrawn FR2751523A1 (fr) 1996-07-23 1996-07-23 Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751523A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2002133A2 (fr) * 2006-03-17 2008-12-17 Nexa Orthopedics, Inc. Vis cassable avec zone cassable en retrait

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3630863A1 (de) * 1986-09-08 1988-03-17 Mecron Med Prod Gmbh Knochenschraube
DE3701765C1 (de) * 1987-01-22 1988-06-09 Ethicon Gmbh Knochenschraube
EP0323429A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-05 Alain Guinounet Vis de blocage d'une plaque d'ostéosynthèse et procédé de fabrication d'une telle vis
FR2721819A1 (fr) * 1994-07-04 1996-01-05 Amp Dev Dispositif de cheville auto-foreuse et auto-taraudeuse, a embout de maintien secable, pour le blocage d'une plaque d'osteosynthese ou la coaptation de deux fragments osseux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3630863A1 (de) * 1986-09-08 1988-03-17 Mecron Med Prod Gmbh Knochenschraube
DE3701765C1 (de) * 1987-01-22 1988-06-09 Ethicon Gmbh Knochenschraube
EP0323429A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-05 Alain Guinounet Vis de blocage d'une plaque d'ostéosynthèse et procédé de fabrication d'une telle vis
FR2721819A1 (fr) * 1994-07-04 1996-01-05 Amp Dev Dispositif de cheville auto-foreuse et auto-taraudeuse, a embout de maintien secable, pour le blocage d'une plaque d'osteosynthese ou la coaptation de deux fragments osseux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2002133A2 (fr) * 2006-03-17 2008-12-17 Nexa Orthopedics, Inc. Vis cassable avec zone cassable en retrait
EP2002133A4 (fr) * 2006-03-17 2013-01-16 Tornier Inc Vis cassable avec zone cassable en retrait

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1339337B1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige et d'une tete de vis a symetrie spherique
CA2679079C (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP0599752A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour fracture trochantérienne ou trochantéro-diaphysaire
FR2923153A1 (fr) Intrument de pose d'une vis osseuse, notamment d'une vis dite "polyaxiale" d'un materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2767263A1 (fr) Pince pour systeme d'osteosynthese vertebrale
EP0641548A1 (fr) Vis pour fixateur lombo-sacre
EP0392927A2 (fr) Implant vertébral pour dispositif d'ostéosynthèse
WO1994023660A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese notamment du rachis
EP0857465A1 (fr) Dispositif de vis sécable pour plaque d'ostéosynthèse ou pour la coaptation de deux fragments d'os
FR2538740A1 (fr) Outil universel utilisable comme auxiliaire pour le serrage et/ou le desserrage d'organes vissables et d'outils de serrage
FR2905589A1 (fr) Appareil chirurgical pour osteosynthese.
CH683403A5 (fr) Dispositif d'attache rapide d'un outil destiné à être entraîné en rotation.
CA2283683A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese et outil de montage d'un tel implant
EP0880943A1 (fr) Outil de vissage d'une vis à deux parties filetées séparées par une partie intermédiaire de vissage
EP2237730B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese a moyens de fixation rapides
FR2808992A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothese dentaire
FR2751523A1 (fr) Dispositif de vis auto-taraudeuse pour la fixation de plaques d'osteosynthese ou le maintien de fragments osseux
WO2005027761A1 (fr) Implant rachidien a moyens de verrouillage munis d'un temoin de serrage
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP2229111A2 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
EP1361827A1 (fr) Vis de fixation
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2880254A1 (fr) Dispositif d'implant pour materiel d'osteosynthese vertebrale et outil pour sa mise en place
EP3457962A1 (fr) Tournevis orthopedique a verrouillage automatique
EP1481646A1 (fr) Dispositif d'implant dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse