FR2749998A1 - Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute - Google Patents

Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute Download PDF

Info

Publication number
FR2749998A1
FR2749998A1 FR9607282A FR9607282A FR2749998A1 FR 2749998 A1 FR2749998 A1 FR 2749998A1 FR 9607282 A FR9607282 A FR 9607282A FR 9607282 A FR9607282 A FR 9607282A FR 2749998 A1 FR2749998 A1 FR 2749998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
line
listening
site
recording
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9607282A
Other languages
English (en)
Inventor
La Celle Joseph De
Pierre Bucco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIDI SYSTEM
Original Assignee
MIDI SYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIDI SYSTEM filed Critical MIDI SYSTEM
Priority to FR9607282A priority Critical patent/FR2749998A1/fr
Publication of FR2749998A1 publication Critical patent/FR2749998A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/36Statistical metering, e.g. recording occasions when traffic exceeds capacity of trunks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/22Arrangements for supervision, monitoring or testing
    • H04M3/2281Call monitoring, e.g. for law enforcement purposes; Call tracing; Detection or prevention of malicious calls
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42221Conversation recording systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Technology Law (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé pour mettre en place, dans un réseau téléphonique (4), une écoute d'une ligne téléphonique (1) dépendant d'un premier central téléphonique (3), l'écoute ayant lieu dans un site d'écoute (5) dépendant d'un second central téléphonique (6) selon lequel on installe une bretelle (7) sur le premier central téléphonique (3) pour écouter des communications passant par la ligne surveillée (1), caractérisé par le fait: - qu'on ouvre une première ligne téléphonique (9) entre un site de renvoi (8) et le premier central téléphonique (3), - qu'on fait aboutir la bretelle (7) au site de renvoi (8), - qu'on ouvre une seconde ligne téléphonique (10) entre le site d'écoute (5) et le second central téléphonique (6), et - qu'on fait transiter des informations relatives aux communications écoutées depuis le site de renvoi (8) jusqu'au site d'écoute (5) en passant par la première ligne téléphonique (9), le premier central téléphonique (3), le réseau téléphonique (4), le second central téléphonique (6) et la seconde ligne téléphonique (10).

Description

La présente invention concerne un procédé pour mettre en place une écoute téléphonique et un dispositif d'écoute.
Pour mettre en place une écoute téléphonique, il est connu d'installer une ligne spécifique, désignée sous le terme de bretelle, entre le central téléphonique auquel est raccordée la ligne placée sous surveillance et un site dans lequel on souhaite procéder à l'écoute.
Grâce à une telle bretelle, toutes les communications passant par la ligne téléphonique placée sous surveillance sont audibles depuis le site d'écoute.
Au niveau local, c'est-à-dire dans un secteur géographique dépendant d'un même central téléphonique, la bretelle est une simple ligne analogique dont l'installation ne pose pas de problème technique particulier. Son coût est élevé mais acceptable si l'on se contente d'une longueur de bretelle relativement courte.
En revanche, pour des bretelles de grandes longueurs, on doit installer une ligne de transmission numérique de type MIC (modulations par impulsions codées) entre le central téléphonique et le site d'écoute. Une telle ligne numérique peut atteindre une longueur de plusieurs centaines de kilomètres.
Cette installation présente alors l'inconvénient important d'être très coûteuse pour des raisons évidentes de mise en oeuvre.
La presente invention vise à fournir un procédé qui permet de procéder à des écoutes téléphoniques en étant situé à une longue distance de la ligne téléphonique surveillée pour un coût relativement faible, et ce, dans de bonnes conditions de fiabilité.
La présente invention a pour objet un procédé pour mettre en place, dans un réseau téléphonique, une écoute d'une ligne téléphonique dépendant d'un premier central téléphonique, l'écoute ayant lieu dans un site d'ecoute dépendant d'un second central téléphonique, selon lequel on installe une bretelle sur le premier central téléphonique pour écouter des communications passant par la ligne surveillée, caractérisé par le fait
- qu'on ouvre une première ligne téléphonique entre un site de renvoi et le premier central téléphonique,
- qu'on fait aboutir la bretelle au site de renvoi,
- qu'on ouvre une seconde ligne téléphonique entre le site d'écoute et le second central téléphonique,
- et que l'on fait transiter des informations relatives aux communications écoutées depuis le site de renvoi jusqu'au site d'écoute en passant par la première ligne téléphonique, le premier central téléphonique, le réseau téléphonique, le second central téléphonique et la seconde ligne téléphonique.
On comprend que le procédé selon l'invention consiste à récupérer les signaux passant sur la ligne surveillée au moyen d'une bretelle locale, comme dans le cas d'une surveillance de ligne à courte distance, et à réinjecter ces signaux dans le central téléphonique pour les transmettre à un site d'écoute eventuellement très éloigné en utilisant le réseau téléphonique, c'est-à-dire sans mettre en place de ligne de transmission numérique spécifique.
Ainsi, grâce au procédé selon l'invention, on peut procéder à des écoutes longue distance pour un coût correspondant sensiblement à celui d'une écoute courte distance, augmenté du prix des communications entre le site de renvoi et le site d'écoute éloigne.
Dans un mode de mise en oeuvre préfere de l'invention, on choisit le site de renvoi de manière qu'il dépende du premier central téléphonique.
Ainsi, on minimise le coût de la bretelle qui se limite au secteur dépendant du premier central téléphonique.
Avantageusement, on transmet, en plus des signaux ecoutés sur la ligne surveillée, des donnees telles que les numéros de téléphone appelants et appelés, les dates et heures d'appels, leur durée, la détection de sonnerie ou la détection de ligne raccrochée ou decrochée.
Toutes ces donnees, ainsi que les signaux correspondant aux conversations écoutées, seront désignées ci-après sous le terme d'informations.
Avantageusement, on installe sur le site d'écoute un appareil enregistreur branché sur la seconde ligne, appareil qui est apte à mémoriser des informations relatives aux communications écoutées, et l'on installe sur le site de renvoi un appareil de renvoi branché, d'une part sur la bretelle, d'autre part sur la première ligne téléphonique, cet appareil de renvoi étant apte à appeler le site d'écoute via le réseau téléphonique, à transmettre lesdites informations à l'appareil enregistreur et à télécommander cet appareil enregistreur.
La présente invention a également pour objet un dispositif d'écoute téléphonique du type comportant des moyens d'enregistrement pour enregistrer des informations relatives à des communications téléphoniques passant par une ligne surveillée, caractérisé par le fait qu'il se compose d'un appareil de renvoi et d'un appareil enregistreur, l'appareil de renvoi étant apte à se brancher, d'une part sur une bretelle d'écoute, et d'autre part sur une ligne téléphonique, et comprenant des moyens pour envoyer sur cette ligne téléphonique des informations obtenues par la bretelle, l'appareil enregistreur étant apte à étre branché sur une ligne téléphonique et comprenant les moyens d'enregistrement ainsi que des moyens pour recevoir et enregistrer les informations émises par l'appareil de renvoi.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'appareil de renvoi comporte une mémoire tampon pour stocker des informations relatives à une communication téléphonique au début de cette communication pendant qu'un composeur de numéros téléphoniques établit la communication avec l'appareil enregistreur, les informations étant transmises à l'appareil enregistreur avec un retard correspondant au temps d'établissement de la communication.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant un mode de mise en oeuvre particulier donné à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure l est un synoptique d'une installation conforme à l'invention permettant une écoute d'une ligne surveillée depuis un site d'écoute éloigné,
- la figure 2 est un synoptique de l'appareil de renvoi de la figure 1, et
- la figure 3 est un synoptique de l'appareil enregistreur de la figure 1.
Comme on le voit sur la figure 1, une ligne 1 d'abonné 2, mise sous surveillance par décision de justice, est reliée à un premier central téléphonique 3 du réseau téléphonique commuté 4.
On souhaite écouter les communications téléphoniques émises et reçues par l'abonné en un site d'écoute 5 géographiquement très éloigné du domicile de l'abonné 2.
Ce site d'écoute 5, qui est de préférence constitué par des locaux de police ou de gendarmerie, dépend d'un second central téléphonique 6 différent de celui 3 dont dépend la ligne 1 placée sous surveillance.
Pour proceder aux écoutes, on installe une bretelle 7 entre le premier central téléphonique 3 et un site de renvoi 8 qui est, de préférence, constitué par des locaux de police ou de gendarmerie proches du premier central téléphonique 3.
On ouvre également une première ligne téléphonique 9, par exemple une ligne de service à usage restreint en appel, entre le site de renvoi 8 et le premier central téléphonique 3.
On ouvre par ailleurs une deuxième ligne téléphonique 10 à usage restreint en réception, entre le second central téléphonique 6 et le site d'écoute 5.
Ainsi, les signaux d'écoute envoyés par la bretelle 7 sur le site de renvoi 8, après avoir été analysés sur le site de renvoi et enrichis de données telles que les date et heure d'appel ou le numéro composé, peuvent être renvoyés jusqu'au site de renvoi 5, de préférence sous une forme cryptée via le réseau téléphonique commuté.
Pour récupérer les signaux et les données constituant les informations au sens de l'invention, et enregistrer celles-ci, on utilise un dispositif d'écoute compose de deux parties, à savoir, d'une part un appareil de renvoi 11, et d'autre part un appareil enregistreur 12.
L'appareil de renvoi 11, qui est placé sur le site de renvoi 8, remplit les fonctions indiquées à la figure 2.
Etant branché directement sur la bretelle 7, il comporte 'tout d'abord une interface de ligne à haute impédance 13 qui est reliée à une pluralité de moyens de détection spécialisés, à savoir, un moyen de détection de la voix 14, un moyen de détection de modem 15, un moyen de détection de sonnerie 16, un moyen de detection de ligne débranchée 17, un moyen de détection de numérotation impulsionnelle 18, un moyen de détection de numérotation multifréquence (Dual Tone Multifrequency) 19 et un moyen de détection de ligne décrochée ou raccrochée 20.
Ces six derniers moyens de détection 15-20 fournissent des données qui peuvent être directement traitées par une unité centrale 21, laquelle commande un composeur de numéros téléphoniques 22 et des moyens d'émissions de donnees 23.
En plus des moyens démission de données 23, l'appareil de renvoi 11 comprend des moyens de réception de données 24 qui permettent le respect d'un protocole de communication avec l'appareil enregistreur 12 ainsi que l'acquisition d'un certain nombre d'informations en réponse aux ordres de fonctionnement envoyés à distance par l'appareil de renvoi 11 pour télécommander l'appareil enregistreur 12.
Pour composer les numéros, l'unité centrale interroge une mémoire 25 qui comprend des numéros de destinataires à appeler.
Une horloge 26 indiquant la date et l'heure réelles est reliée à l'unité centrale 21, laquelle peut ainsi transmettre les date et heure de début et de fin de communication, ou leur durée.
Un clavier de saisie 27 permet d'introduire des données dans appareil, par exemple pour mettre l'horloge 26 à l'heure ou pour indiquer les références de l'affaire.
Le clavier 27 permet également de programmer l'appareil de renvoi, par exemple pour declencher son fonctionnement à certaines périodes.
En cours d'écoute, les conversations échangées entre les interlocuteurs qui dialoguent sur la ligne surveillée 1 sont interceptées par les moyens de détection de voix 14 et converties en signaux numériques par un convertisseur analogique/numérique 28.
Le signal numerique ainsi obtenu est comprimé par un compresseur de données 29 afin de réduire son temps de transmission et il est stocké dans une mémoire tampon 30.
L'unité centrale 21 commande le convertisseur analogique/numérique 28, le compresseur de données 29, et la mémoire tampon 30 dans laquelle elle prélève les signaux numeriques correspondant à la conversation entre les interlocuteurs.
Lorsqu'un début de communication téléphonique est détecte, l'unité centrale 21 déclenche la composition du numéro de la ligne en réception aboutissant au site d'écoute 5.
Le temps que la communication s'établisse entre le site de renvoi 8 et le site d'écoute 5, les paroles échangées entre interlocuteurs sont converties, comprimées et stockées dans la mémoire tampon 30.
Une fois la communication établie, les donnees relatives à la communication ainsi que les premières paroles échangées sont transmises à l'appareil enregistreur sous forme numérique via le réseau téléphonique commuté 4.
On peut, à cet effet, crypter les données pour accroître la sûreté de la transmission.
Pour l'émission proprement dite, l'appareil de renvoi comprend une interface 31 pour le réseau téléphonique commuté 4 et une interface 32 pour un réseau numérique à intégration de services 4'.
L'appareil enregistreur 12, qui est installé sur le site d'écoute 5, remplit les fonctions indiquées à la fig. 3.
Il comprend également une interface 33 pour le réseau téléphonique commuté 4 et une interface 34 pour un réseau numérique à intégration de services 4'.
Ces deux interfaces sont reliées à des moyens de réception de données 35 qui sont eux-mêmes connectés à une unité centrale 36.
Comme indiqué plus haut, l'appareil enregistreur comprend, en plus des moyens de réception de données 35, des moyens démission de données qui permettent de respecter un protocole de communication avec l'appareil de renvoi 11, et de lui fournir en retour des indications relatives à l'état de fonctionnement de l'appareil enregistreur 12, pour le bon deroulement de la télécommande de ce dernier par l'appareil de renvoi.
L'unité centrale 36 échange des informations avec une mémoire tampon 38 pour décompresser les données en réception et les analyser afin de reconstituer des données initiales.
Les paroles échangées lors de la conversation téléphonique écoutée sont converties en signaux analogiques par un convertisseur numérique/analogique 39, puis enregistrées sur une bande magnétique (non représentée) par des moyens d'enregistrement conventionnels 40.
Les autres informations telles que les date et heure de début et de fin de conversation, leur durée ou le numéro appelant ou appelé, sont transformées en informations audibles par un synthétiseur de paroles 41 et enregistrées en clair sur la même bande magnétique par les moyens d'enregistrement 40.
Un certain nombre de données complémentaires telles que le numéro d'événement, les références de l'affaire préalablement enregistrées au moyen d'un clavier de saisie 42, ou des informations relatives à la bande magnétique, sont éditees sur papier par une imprimante 43 ou indiquées en temps reel sur un afficheur 44.
I1 est bien entendu que le mode de mise en oeuvre qui vient d'être decrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour mettre en place, dans un réseau téléphonique (4), une écoute d'une ligne téléphonique (1) dépendant d'un premier centra: téléphonique (3}, l'écoute ayant lieu dans un site d'écoute (5) dépendant d'un second central téléphonique (6) selon lequel on installe une bretelle (7) sur le premier central téléphonique (3) pour écouter des communications passant par la ligne surveillée (1), caractérisé par le fait
- qu'on ouvre une première ligne téléphonique (9) entre un site de renvoi (8) et le premier central téléphonique (3),
- qu'on fait aboutir la bretelle (7) au site de renvoi (8),
- qu'on ouvre une seconde ligne téléphonique (10) entre le site d'écoute (5) et le second central téléphonique (6),
- et qu'on fait transiter des informations relatives aux communications ecoutées depuis le site de renvoi (8) jusqu'au site d'écoute (5) en passant par la première ligne téléphonique (9), le premier central téléphonique (3), le réseau téléphonique (4), le second central téléphonique (6) et la seconde ligne téléphonique (10).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on choisit le site de renvoi (8) de manière qu'il depende du premier central téléphonique (3).
3. Procédé selon lune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on installe, sur le site d'écoute (5), un appareil enregistreur (12) branché sur la seconde ligne (10), apte à mémoriser des informations relatives aux communications écoutées, et que l'on installe, sur le site de renvoi (8), un appareil de renvoi (11) branché d'une part sur la bretelle (7), d'autre part sur la première ligne téléphonique (9), appareil de renvoi (11) qui est apte à appeler le site d'écoute (5), à transmettre lesdites informations à l'appareil enregistreur (12) et à télécommander cet appareil enregistreur (12).
4. Dispositif d'écoute téléphonique du type comportant des moyens d'enregistrement (40) pour enregistrer des informations relatives à des communications téléphoniques passant par une ligne surveillée (1), caractérisé par le fait qu'il se compose d'un appareil de renvoi (11) et d'un appareil enregistreur (12), l'appareil de renvoi (11) étant apte à se brancher, d'une part sur une bretelle d'écoute (7), et d'autre part sur une ligne téléphonique (9), et comprenant des moyens (13-32) pour envoyer sur cette ligne téléphonique (9) des informations obtenues par la bretelle (7), l'appareil enregistreur (12) étant apte à être branché sur une ligne téléphonique (10) et comprenant les moyens d'enregistrement (40) ainsi que des moyens (33-39,41-44) pour recevoir et enregistrer les informations émises par l'appareil de renvoi (11).
5. Dispositif selon la revendications 4, caractérisé par le fait que l'appareil de renvoi (11) comporte une mémoire tampon (30) pour stocker des informations relatives à une communication téléphonique au début de cette communication pendant qu'un composeur de numéros téléphoniques (22) établit la communication avec l'appareil enregistreur (12), les informations étant transmises à l'appareil enregistreur avec un retard correspondant au temps d'établissement de la communication.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'appareil de renvoi (11) comprend des moyens de compression de données (29).
FR9607282A 1996-06-12 1996-06-12 Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute Pending FR2749998A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607282A FR2749998A1 (fr) 1996-06-12 1996-06-12 Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607282A FR2749998A1 (fr) 1996-06-12 1996-06-12 Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2749998A1 true FR2749998A1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9492972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607282A Pending FR2749998A1 (fr) 1996-06-12 1996-06-12 Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749998A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0933913A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-04 Alcatel Procédé et équipement d'interception de communications téléphoniques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4937862A (en) * 1988-10-14 1990-06-26 Enforcement Support Incorporated Remote monitoring device
GB2270607A (en) * 1992-09-11 1994-03-16 Mitel Corp Network node event notification in circuit switched environments

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4937862A (en) * 1988-10-14 1990-06-26 Enforcement Support Incorporated Remote monitoring device
GB2270607A (en) * 1992-09-11 1994-03-16 Mitel Corp Network node event notification in circuit switched environments

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JUPP M J: "MONOLOG-A SINGLE-LINE CALL LOGGING DEVICE", BRITISH TELECOMMUNICATIONS ENGINEERING, vol. 8, no. 1 + SUPPL, April 1989 (1989-04-01), pages 2 - 5, XP000051480 *
YEN S -L ET AL: "INTELLIGENT MTS MONITORING SYSTEM", PROCEEDINGS OF THE ANNUAL INTERNATIONAL CARNAHAN CONFERENCE ON SECURITY TECHNOLOGY, ALBUQUERQUE, OCT. 12 - 14, 1994, no. CONF. 28, 12 October 1994 (1994-10-12), SANSON L D, pages 185 - 187, XP000492127 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0933913A1 (fr) * 1998-01-30 1999-08-04 Alcatel Procédé et équipement d'interception de communications téléphoniques
US6424701B1 (en) 1998-01-30 2002-07-23 Alcatel Method and equipment for intercepting telephone calls
WO2004075519A1 (fr) * 1998-01-30 2004-09-02 Alain Maillet Procede et equipement d'interception de communications telephoniques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20020131566A1 (en) Integrated telephone voice mail, electronic mail and audio play system and method
FR2602942A1 (fr) Appareil de communication de donnees connecte a une ligne telephonique
FR2677833A1 (fr) Installation de telesurveillance a balayage lent utilisant le systeme de communication radio mobile.
JP2000316058A (ja) 呼関連情報に遠隔からアクセスする装置
EP1111889A2 (fr) Procédé de numérotation téléphonique automatique avec un téléphone mobile ainsi que centre serveur et terminal de radiocommunications pour la mise en oeuvre du procédé
FR2749998A1 (fr) Procede pour mettre en place une ecoute telephonique et dispositif d'ecoute
FR2781968A1 (fr) Procede d'etablissement d'une communication entre deux terminaux de transmission d'informations et terminal pour la mise en oeuvre du procede
BE1005335A0 (fr) Dispositif d'aiguillage d'appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
FR2693063A1 (fr) Dispositif de renvoi ou appels téléphoniques universel.
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d'une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
EP1977589B1 (fr) Procede permettant le transfert d' un appel
EP0762729B1 (fr) Procédé de gestion d'une communication entre un serveur de documents de télécopie et un télécopieur associé à un poste téléphonique
US20040131070A1 (en) System and method to facilitate simultaneous transmission of voice and data between a PC and remote telephony device
FR2770720A1 (fr) Procede pour etablir une communication entre un terminal de l'internet et un telephone et telephone pour la mise en oeuvre du procede
EP1754362B1 (fr) Procede et dispositif de transfert d"informations entre deux terminaux de telecommunication
EP1492312B1 (fr) Dispositif de génération d'alertes perceptibles par un utilisateur d'appareil téléphonique
FR2752127A1 (fr) Dispositif d'interface et procede de realisation d'interface notamment entre une liaison analogique et une liaison numerique
US20060285653A1 (en) Method for downloading a melody on a switched telephone network
FR2768886A1 (fr) Modem pilote a distance
FR2697958A1 (fr) Dispositif de communication ayant un téléphone branché.
FR2790897A1 (fr) Appareil telephonique appeleur
FR2652970A1 (fr) Dispositif pour realiser la gestion electronique d'au moins deux sources d'informations logiques et analogiques.
FR2851711A1 (fr) Procede de telechargement de melodie sur reseau telephonique commute
FR2898755A1 (fr) Procede de reconnaissance mutuelle entre dispositifs de telephonie "large bande" et appareils utilisant le meme procede
EP1334607A1 (fr) Procede pour associer des messages ecrits a des messages vocaux a travers le reseau telephonique public commute