FR2749807A1 - Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles - Google Patents

Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2749807A1
FR2749807A1 FR9607428A FR9607428A FR2749807A1 FR 2749807 A1 FR2749807 A1 FR 2749807A1 FR 9607428 A FR9607428 A FR 9607428A FR 9607428 A FR9607428 A FR 9607428A FR 2749807 A1 FR2749807 A1 FR 2749807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
sealing panel
self
panel according
adhesive sealing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9607428A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Fumey
Brigitte Nicole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plasto SA
Original Assignee
Plasto SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasto SA filed Critical Plasto SA
Priority to FR9607428A priority Critical patent/FR2749807A1/fr
Priority to FR9612626A priority patent/FR2749808B1/fr
Priority to ES97401176T priority patent/ES2148914T3/es
Priority to DE69702575T priority patent/DE69702575D1/de
Priority to EP19970401176 priority patent/EP0816174B1/fr
Priority to ARP970102611A priority patent/AR008235A1/es
Priority to BR9703579A priority patent/BR9703579A/pt
Publication of FR2749807A1 publication Critical patent/FR2749807A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)

Abstract

Il est du type comprenant un support sur lequel est appliqué un adhésif sensible à la pression et il est caractérisé en ce que le support est en une matière alvéolaire thermoformable et translucide.

Description

Panneau d'étanchéité pour portières d'automobiles
La présente invention concerne les panneaux d'étanchéité placés à l'intérieur des portières automobiles.
Dans la fabrication des automobiles, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité à l'intérieur des portières de façon à supprimer les infiltrations de l'eau susceptible de s'introduire par le passage des vitres. De plus, les portières de voiture sont équipées maintenant de dispositifs électriques tels que les lève-glaces électriques, les serrures électriques, les haut-parleurs qu'il est impératif de protéger de l'humidité si l'on souhaite une bonne fiabilité. De ce fait, il est connu de placer à l'intérieur de la portière une paroi qui sépare une zone humide extérieure et une zone sèche côté intérieur du véhicule. Pour réaliser cette paroi d'étanchéité, appelée couramment garniture d'étanchéité, on fait appel à des films ou des feuilles de mousse étanches que l'on fixe au moyen d'agrafes ou d'un adhésif placé sur le pourtour de la paroi de séparation. Parmi les matériaux connus utilisés dans cette application, on peut citer les films en polyéthylène ou en polypropylène, les mousses de polyéthylène réticulé, des complexes en mousse de polyéthylène non réticulé associée à un film en polyéthylène, ou encore des associations de mousse polyéthylène et de mousse polyuréthanne. En raison des formes complexes et des accessoires présents à l'intérieur de la portière, il est de plus en plus difficile d'utiliser des films plans et il est alors nécessaire de faire appel à des panneaux déterminant des cavités et des volumes qui s'adaptent mieux aux contours des différents équipements présents dans le volume de la portière. On utilise alors généralement des panneaux thermoformés qui sont obtenus à partir d'un film ou d'une feuille de matériau alvéolaire.
Si les films sont moins coûteux, on pré.rere cependant les panneaux obtenus à partir d'une feuille de matériau alvéolaire, généralement une mousse de polyéthylène réticulée, qui présente l'avantage de procurer une meilleure isolation thermique et phonique ainsi qu'une plus grande rigidité que les films.
Objet de l'invention
La présente invention a pour objet de fournir un nouveau panneau d'étanchéité auto-adhésif pour les portières d'automobiles dans lequel le support est en une matière thermoformable et translucide, l'adhésif sensible à la pression étant alors visible au travers du support. Selon l'invention, la matière alvéolaire préférée pour la fabrication du panneau est une mousse de polypropylène non réticulée qui est translucide et qui peut être thermoformée de façon à s'adapter parfaitement aux espaces définis par la structure de la portière.
L'adhésif sensible à la pression est de préférence un adhésif de type hot-melt déposé sous forme de cordon, mais il est également possible d'utiliser un adhésif déposé par sérigraphie.
De façon pratique, un adhésif déposé sous forme de cordon pourra être visible au travers du panneau avec un très faible ajout de colorant (ou même simplement du fait de sa couleur naturelle) alors qu'un adhésif déposé en couche mince par exemple par sérigraphie devra être formulé avec des charges colorées.
Ce nouveau panneau d'étanchéité présente l'avantage d'être translucide alors que les panneaux réalisés en mousse de polyéthylène réticulé sont opaques. Cette propriété permet une mise en place plus précise car il devient possible de contrôler le positionnement du panneau par rapport à la structure de la portière et s'assurer d'une fixation correcte de la partie adhésive. Un second avantage de l'invention est apporté par l'utilisation d'un cordon d'adhésif sensible à la pression de type hot-melt : le dépôt à haute température du cordon de colle provoque un accrochage extrêmement solide entre le matériau alvéolaire et l'adhésif.
Description détaillée
Pour réaliser l'invention, on utilise de préférence une feuille de mousse de polypropylène non réticulé. Parmi les types de mousse de polypropylène, on choisit des mousses possédant un taux de cellules fermées 3 supérieur à 80 %, de densité comprise entre 25 et 150 kg/m3 obtenu par extrusion sous forme de feuilles dont les surfaces ont l'aspect d'une peau sensiblement imperméable.
De préférence, la mousse de polypropylène utilisée contient des additifs qui lui conRrent une résistance au feu compatible avec les normes d'utilisation dans les automobiles, et ne contient pas de colorants pour garder un aspect translucide. La mousse se présente sous forme d'une feuille dont l'épaisseur est comprise entre 1,5 et 6 mm, de préférence 1,5 à 3 mm. Le choix d'une feuille de mousse de polypropylène comprenant au moins 80 % de cellules fermées est important car il permet d'assurer l'étanchéité indispensable au panneau.
Le thermoformage de la feuille de mousse est réalisé suivant les techniques connues de l'homme de l'art, par chauffage de la feuille au moyen de rayonnement infrarouge sectoriel ou d'air chaud, ou par contact, puis formage sur un moule négatif ou positif muni d'orifices à dépression.
Après refroidissement, le panneau est découpé aux dimensions adaptées puis on dépose sur tout le pourtour du panneau et, si nécessaire, autour des orifices découpés dans le panneau, un cordon d'adhésif sensible à la pression de type hot-melt.
De préférence, le cordon de colle est moussé à l'aide d'un gaz neutre afin d'obtenir un cordon plus souple et plus conformable. On utilise un adhésif de type hot-melt qui peut être déposé à l'état fondu à une température comprise entre 160 et 200 OC : on forme ainsi pratiquement une thermosoudure entre la feuille de mousse de polypropylène et le cordon de colle, ce qui permet d'obtenir un excellent accrochage entre le film et le cordon adhésif. Dans le but de faciliter la mise en place du panneau d'étanchéité sur la structure de la portière, on ajoute, si nécessaire un colorant dans la masse adhésive afin de distinguer le cordon de colle au travers de la feuille de mousse de polypropylène translucide.
La masse adhésive de type hot-melt est obtenue par mélange d'un élastomère de synthèse de type tri-bloc S.I.S, d'une résine de type aliphatique ou terpénique, d'un plastifiant à base d'huile aliphatique ou paraffinique, de stabilisants antioxydants ou anti-uv et éventuellement de colorants.
Après le dépôt du cordon de colle qui est généralement réalisé de façon automatique à l'aide d'un robot, on place sur le cordon adhésif des protecteurs en papier siliconé afin de permettre le stockage avant l'utilisation.
L'utilisation des panneaux d'étanchéité selon l'invention en mousse de polypropylène associée à un cordon de colle hot-melt conduit à une amélioration de la productivité en raison de la facilité de pose et à une amélioration de la qualité en raison de la possibilité de contrôler la continuité de la fixation entre le panneau et la structure de la portière.
L'exemple de réalisation suivant permet de mieux comprendre l'objet de l'invention.
Pour réaliser un panneau d'étanchéité de la portière d'une automobile, on utilise une feuille en mousse de polypropylène à cellules fermées d'épaisseur 2,5 mm et de densité 35 kg/m3 que l'on thermoforme par dépression sur un moule négatif après chauffage pendant 20 à 25 secondes au moyen d'un dispositif à radiants infrarouge sectoriels.
En fin de chauffage, la température de la matière est d'environ 100 à 130 "C. Le moule, dont la forme est déterminée en fonction de la structure de portière, présente des reliefs dont les formes les plus prononcées correspondent à des valeurs h/d (hauteur/diamètre) sensiblement égales à 1.
Après refroidissement au contact du moule, la pièce est découpée puis on dépose, au moyen d'un robot, un cordon de colle hot-melt.
La masse adhésive est obtenue par malaxage à 1600C d'un mélange formé de 100 parts d'un élastomère de synthèse de type S.I.S (commercialisé sous la marque CARIFLEX TR1107 par la société SHELL), 40 parts d'une huile de type paraffinique (commercialisée sous la référence
CATENEX N956 par la société SHELL), 150 parts de résine de type aliphatique (commercialisée sous la marque WINGTACK 95 par la société
GOOD-YEAR, 2,5 parts d'antioxydant phénolique (commercialisé sous la référence IRGANOX 1010 par la société CIBA-GEIGY et 0,3 parts d'un colorant bleu (commercialisé sous la référence NOVAPINT Ut50). Le cordon de colle est déposé à l'aide d'un robot sous forme moussé, à une température d'environ 170-175 "C et à raison de 4 à 8 g/m linéaire, puis recouvert par des bandes de papier siliconé protecteur.
Lors de la mise en place, l'aspect translucide de la mousse de polypropylène permet une meilleure précision dans le positionnement de la feuille d'étanchéité et un contrôle de l'écrasement du cordon adhésif sur tout le pourtour du panneau.
Ainsi, en utilisant un panneau d'étanchéité selon l'invention, le préposé peut parfaitement vérifier la position du panneau puis la continuité du collage sur tout le pourtour de la feuille en surveillant l'écrasement régulier du cordon de colle.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Panneau d'étanchéité auto-adhésif, du type comprenant un support sur lequel est appliqué un adhésif sensible à la pression, caractérisé en ce que le support est en une matière alvéolaire thermoformable et translucide.
2. Panneau d'étanchéité auto-adhésif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière alvéolaire est une mousse de polypropylène non réticulée, comprenant un taux de cellules fermées d'au moins 80 %.
3. Panneau d'étanchéité auto-adhésif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la matière alvéolaire présente une épaisseur comprise entre 1,5 et 6 mm, de préférence 1,5 à 3 mm.
4. Panneau d'étanchéité auto-adhésif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la matière alvéolaire est traitée anti-feu.
5. Panneau d'étanchéité auto-adhésif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'adhésif sensible à la pression est de type hot-melt.
6. Panneau d'étanchéité auto-adhésif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'adhésif sensible à la pression est déposé sous forme d'un cordon moussé, à une température comprise entre 160 et 200 "C.
7. Panneau d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 5 et 6 caractérisé en ce que 1' adhésif contient un colorant.
8. Utilisation du panneau d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour assurer l'étanchéité des portières des véhicules.
FR9607428A 1996-06-14 1996-06-14 Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles Pending FR2749807A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607428A FR2749807A1 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles
FR9612626A FR2749808B1 (fr) 1996-06-14 1996-10-16 Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles
ES97401176T ES2148914T3 (es) 1996-06-14 1997-05-28 Panel precintado para puertas de automoviles.
DE69702575T DE69702575D1 (de) 1996-06-14 1997-05-28 Dichtungsverkleidung für Kraftfahrzeugtüren
EP19970401176 EP0816174B1 (fr) 1996-06-14 1997-05-28 Panneau d'étanchéité pour portières d'automobiles
ARP970102611A AR008235A1 (es) 1996-06-14 1997-06-13 Panel de hermeticidad para puertas de automovil
BR9703579A BR9703579A (pt) 1996-06-14 1997-06-16 Painel de estanqueidade para portas de automóveis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607428A FR2749807A1 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2749807A1 true FR2749807A1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9493064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607428A Pending FR2749807A1 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles

Country Status (2)

Country Link
AR (1) AR008235A1 (fr)
FR (1) FR2749807A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2220668A1 (de) * 1972-04-27 1973-11-08 Iffko Heinz Dipl Chem Dr Ransluzente isoliermatten auf schaumstoffbasis
DE2360761A1 (de) * 1973-06-12 1975-06-12 Manfred W Kroll Einrichtung zum freihalten von waenden, insbesondere campingfahrzeugwaenden, von kondenswasser
JPS57164135A (en) * 1981-04-03 1982-10-08 Showa Denko Kk Polypropylene composition for thermoforming
DE8508291U1 (de) * 1985-03-20 1989-05-03 Herrmann, Hilmar, 5630 Remscheid Wasserschutzbekleidung zum Abdecken von Karosserieteilen gegen von außen in den Fahrgastraum eindringende Nässe
US5322722A (en) * 1992-09-04 1994-06-21 Foamade Industries, Inc. System for adhesively mounting panel liners
DE9415588U1 (de) * 1994-09-27 1994-11-17 E. Dittrich KG "Schlüssel"-Erzeugnisse, 28307 Bremen Türschutzfolie aus Kunststoffmaterial für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2220668A1 (de) * 1972-04-27 1973-11-08 Iffko Heinz Dipl Chem Dr Ransluzente isoliermatten auf schaumstoffbasis
DE2360761A1 (de) * 1973-06-12 1975-06-12 Manfred W Kroll Einrichtung zum freihalten von waenden, insbesondere campingfahrzeugwaenden, von kondenswasser
JPS57164135A (en) * 1981-04-03 1982-10-08 Showa Denko Kk Polypropylene composition for thermoforming
DE8508291U1 (de) * 1985-03-20 1989-05-03 Herrmann, Hilmar, 5630 Remscheid Wasserschutzbekleidung zum Abdecken von Karosserieteilen gegen von außen in den Fahrgastraum eindringende Nässe
US5322722A (en) * 1992-09-04 1994-06-21 Foamade Industries, Inc. System for adhesively mounting panel liners
DE9415588U1 (de) * 1994-09-27 1994-11-17 E. Dittrich KG "Schlüssel"-Erzeugnisse, 28307 Bremen Türschutzfolie aus Kunststoffmaterial für Kraftfahrzeuge

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 7 (C - 144) 12 January 1983 (1983-01-12) *

Also Published As

Publication number Publication date
AR008235A1 (es) 1999-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0686520B2 (fr) Garniture composite à double paroi pour automobile
US6617015B2 (en) Motor vehicle seal assembly and method of manufacture
FR2608668A1 (fr) Ensemble formant fenetre et procede pour sa production
US4070044A (en) Polymer pipe connection and method to make it
JP3699483B2 (ja) 自動車用の密閉縁材
JPH05509063A (ja) エーロゾル容器ふた用の多層ガスケット
EP0586547B1 (fr) Couches d'arret en elastomere pour pneus
CH626595A5 (fr)
FR2781496A1 (fr) Composition thermocollante, utilisation de celle-ci et bouchon d'obturation fabrique a partir de cette composition
FR2542363A1 (fr) Garniture pour montage d'un vitrage de securite dans une baie notamment d'un pare-brise pour vehicule automobile
WO2006038534A1 (fr) Éléments inhibiteurs de pénétration et conteneurs multicouches réalisés à l’aide desdits éléments
JP2007520368A (ja) トリムシールストリップ用複合押出し品とその成形方法
RU2109787C1 (ru) Способ ремонта пластмассовых покрытий металлических труб и ремонтное покрытие
EP3659901B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture traversante d'un élément de carrosserie d'un véhicule
EP0816174B1 (fr) Panneau d'étanchéité pour portières d'automobiles
FR2749807A1 (fr) Panneau d'etancheite pour portieres d'automobiles
EP0333538B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation d'un joint solidaire de la partie périphérique d'un vitrage et vitrage obtenu
JP2019111727A (ja) 加飾成形体およびその製造方法
US11794530B2 (en) Tire with intrinsic sealant containing intrinsic cellular innermost layer
EP0737602B1 (fr) Protection de panneau de garnissage pour habitacle de véhicule
JP4647453B2 (ja) 透過防止用部材
EP0379908A2 (fr) Matière moussable fondue et son utilisation au collage d'un pare-brise
FR2698152A1 (fr) Panneau composite étanche thermoformable pour habitacle de véhicule.
FR2935667A1 (fr) Obturateur thermo-fusible d'un orifice dans une paroi, procede de fabrication de l'obturateur et procede d'application de l'obturateur a la paroi
FR2843120A1 (fr) Element complexe adhesif et son utilisation pour la fabrication d'un panneau d'etancheite et/ou d'insonorisation dans des vehicules automobiles