FR2749769A1 - Appareil d'evaporation de solvant - Google Patents

Appareil d'evaporation de solvant Download PDF

Info

Publication number
FR2749769A1
FR2749769A1 FR9607825A FR9607825A FR2749769A1 FR 2749769 A1 FR2749769 A1 FR 2749769A1 FR 9607825 A FR9607825 A FR 9607825A FR 9607825 A FR9607825 A FR 9607825A FR 2749769 A1 FR2749769 A1 FR 2749769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solvent
enclosure
mixture
rotary
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749769B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607825A priority Critical patent/FR2749769B1/fr
Priority to AU33487/97A priority patent/AU3348797A/en
Priority to EP97929360A priority patent/EP0906143A1/fr
Priority to PCT/FR1997/001082 priority patent/WO1997048465A1/fr
Publication of FR2749769A1 publication Critical patent/FR2749769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749769B1 publication Critical patent/FR2749769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/22Evaporating by bringing a thin layer of the liquid into contact with a heated surface
    • B01D1/222In rotating vessels; vessels with movable parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/02Evaporators with heating coils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

Appareil d'évaporation de solvant comprenant une enceinte chauffante (10) à symétrie axiale comportant une entrée en partie haute (40) par laquelle est introduit le mélange à traiter formé d'un produit à extraire et d'un solvant, une sortie en partie basse (42) pour l'extraction du produit final débarrassé du solvant et un élément rotatif chauffant (22) en rotation par rapport au même axe que l'enceinte (10) et comportant une paroi dont l'écartement par rapport à l'enceinte est constant et un filet hélicoïdal (36) solidaire de l'élément rotatif et constituant un labyrinthe rempli du mélange à traiter, le solvant étant évaporé grâce au chauffage fourni par l'enceinte chauffante et l'élément rotatif chauffant au fur et à mesure que le mélange descend le long du labyrinthe de manière à ce que le produit final soit quasiment exempt de solvant lorsqu'il est extrait de l'appareil à la sortie en partie basse.

Description

La présente invention concerne la concentration des principes actifs tels que des substances aromatiques, provenant de matières végétales, animales ou minérales, et en particulier un appareil d'évaporation du solvant mélangé à ces principes actifs après extraction.
Il est de pratique courante d'extraire les principes actifs, et notamment des principes aromatiques contenus dans les plantes et autres matières. Une telle pratique nécessite d'utiliser des quantités importantes de solvant qu'il faut ensuite retirer des principes actifs, généralement par évaporation.
L'évaporation du solvant se fait habituellement dans des évaporateurs comprenant une enceinte cylindrique verticale chauffante à l'intérieur de laquelle tourne un élément rotatif muni de lames. Au fur et à mesure que le produit à concentrer est versé par une entrée se trouvant en partie haute de l'enceinte et descend sous forme d'un film le long de la paroi intérieure de l'enceinte tout en étant raclé par les lames de l'élément rotatif, le solvant est évaporé et s'évacue à l'extrémité supérieure de l'enceinte. Un tel appareil est décrit dans la demande de brevet EP-410.558.
Malheureusement, ce type d'appareil présente plusieurs inconvénients l'empêchant d'être totalement efficace.
En effet, le produit final dépend entièrement du débit du produit introduit dans l'enceinte et du bon fonctionnement de l'élément rotatif. Si ce débit est trop important pour permettre une bonne évaporation du solvant, ou bien si le film formé à l'intérieur de l'enceinte est trop important pour permettre une bonne évaporation du solvant, le produit raclé par les lames tournantes se retrouve rapidement en bas de l'enceinte sans que le solvant ait pu être totalement évaporé. Dans ces deux hypothèses, le solvant résiduel est trop important et le produit final n'est pas conforme au résultat recherché. En outre, lorsque l'élément rotatif s'arrête de tourner, le produit se trouvant sur la paroi tombe rapidement en bas de l'enceinte et rend inutilisable le produit concentré auparavant et se trouvant déjà en partie basse.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un appareil d'évaporation de solvant dans lequel la vitesse de l'élément rotatif peut être réglée pour obtenir le meilleur résultat possible quel que soit le débit.
Un autre but de l'invention est de fournir un appareil d'évaporation du solvant dans lequel l'arrêt de l'élément rotatif n'entraîne pas une augmentation inadmissible de la quantité de solvant se trouvant dans le produit recueilli en sortie de l'appareil.
L'objet de l'invention est donc un appareil d'évaporation de solvant du type comprenant une enceinte chauffante dans laquelle est introduit en partie haute le produit contenant le solvant à évaporer et un élément rotatif facilitant l'évaporation du solvant et adapté pour faire descendre le produit en même temps qu'il y a évaporation du solvant, dans lequel l'élément rotatif est un élément chauffant comportant une paroi dont l'écartement par rapport à la paroi de l'enceinte est constant, et d'une lame hélicoïdale solidaire de l'élément rotatif et constituant un labyrinthe autour de l'élément rotatif rempli du produit introduit dans l'enceinte, le solvant étant évaporé grâce au chauffage fourni par l'enceinte et l'élément rotatif au fur et à mesure que le produit descend le long du filet hélicoïdal de manière à ce qu'il soit quasiment exempt de solvant lorsqu'il est extrait en partie basse de l'appareil.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante en référence à la figure unique représentant l'appareil d'évaporation de solvant selon l'invention vu en coupe.
L'appareil selon l'invention est composé d'une enceinte 10 conique dans le mode de réalisation préféré, dans laquelle se trouve un élément rotatif également conique tournant autour d'un axe qui est le même que celui de l'enceinte 10.
L'enceinte 10 comprend une enveloppe extérieure 14 dans laquelle est injectée par la buse d'entrée 16, un fluide chauffant tel que de la vapeur d'eau à une température sous vide comprise entre 50 et 95T. La vapeur en partie condensée est récupérée par la buse de sortie 18 se trouvant en bas de l'enceinte 10.
L'élément rotatif 12, entraîné en rotation par un moteur 20 comprend un cône 22 dont la paroi extérieure présente un écartement constant par rapport à la paroi intérieure de l'enceinte 10. Le cône 22 est chauffé intérieurement par un fluide chauffant tel que de la vapeur d'eau comme précédemment à la même température que l'enceinte, vapeur qui est introduite par l'orifice d'entrée 22 d'un joint rotatif 24 dans l'enveloppe extérieure 28 de l'arbre axial 26 de l'élément rotatif 12.
Cette vapeur est donc introduite dans l'intérieur du cône 22 de façon à le chauffer, et est ensuite récupérée en remontant à l'intérieur du tube axial 30 ouvert à son extrémité inférieure 32 par l'orifice de sortie 34.
Le cône 22 est pourvu sur sa paroi extérieure d'un filet hélicoïdal ou d'une lame en forme d'hélice 36 dont l'extrémité des spires se trouve très près de la paroi intérieure de l'enceinte 10. La distance séparant l'extrémité des spires de la paroi de l'enceinte peut être réglée en faisant monter ou descendre l'élément rotatif 12 le long de son axe. On peut ainsi régler précisément cette distance entre 0,1 et 0,5 mm.
L'espace se trouvant entre le cône 32 et la paroi intérieure de l'enceinte 10 forme ainsi une sorte de labyrinthe hélicoïdal dont l'épaisseur est égale à la largeur du filet hélicoïdal, soit environ 15 mm.
En fonctionnement, le mélange de principe actif et de solvant, déjà concentré (50 à 80 briks) et chaud, est introduit par l'entrée partie haute 40. Ce mélange descend à l'intérieur de l'enceinte conique 10 et est entraînée dans le labyrinthe 38 grâce à la rotation de l'élément rotatif 12, rotation qui peut être comprise entre 10 et 30 tours/minute. La rotation de l'élément rotatif est choisie de telle façon qu'elle tende à entraîner le produit se trouvant dans le labyrinthe vers le bas ; c'est à dire que la rotation est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre si le pas du filet est à droite et dans le sens des aiguilles d'une montre si le pas de filet est à gauche. On doit noter qu'en régime continu, le mélange à traiter emplit à peu près complètement le labyrinthe.
La rotation de l'élément rotatif 12 a deux effets un premier effet est d'entraîner le produit se trouvant dans le labyrinthe vers le bas comme on vient de le voir, mais un deuxième effet est de maintenir un film de produit le long de la paroi intérieure de l'enceinte 10.
Du fait que le produit se trouvant dans le labyrinthe est chauffé aussi bien par le cône que par l'enceinte 10, le solvant à tendance à s 'évaporer. L'essentiel des vapeurs de solvant remonte alors le labyrinthe en traversant le produit vers le haut. Par conséquent, au fur et à mesure que le produit descend dans le labyrinthe, il y a de moins en moins de solvant qui s'évapore. Lorsque le produit atteint le bas de l'enceinte, il est normalement exempt de solvant et peut être extrait en sortie basse 42 au moyen de la pompe d'extraction 44.
La remontée des vapeurs de solvant à travers le produit se trouvant dans le labyrinthe 38 produit deux effets. Tout d'abord, dans la mesure où la plus grande quantité de solvant s'évapore dans la partie haute, il est judicieux (bien que non indispensable) de prévoir une plus grande surface d'évaporation en haut qu'en bas. Pour cette raison, l'écartement entre deux spires peut être plus important en haut qu'en bas. Cet écartement peut par exemple être de 40 mm en haut du cône alors qu'il ne sera que de 15 mm en bas du cône. Ensuite, la vitesse de progression du produit dans le labyrinthe est ralentie par la traversée des vapeurs de solvant vers le haut, le ralentissement étant bien sûr plus important en haut qu'en bas. Enfin, le produit perdant de plus en plus de solvant au fur et à mesure qu'il descend, il devient de plus en plus visqueux. Ce dernier effet qui a tendance à ralentir le produit au fur et à mesure qu'il descend dans le labyrinthe, joue donc en sens contraire du précédent.
L'effet résultant est donc que la vitesse de progression du produit est à peu près constante du haut en bas du labyrinthe.
Le solvant s'évapore également par le film se trouvant sur la paroi intérieure de l'enceinte 10. Mais cette évaporation ne concerne qu'un faible pourcentage de solvant comparé au solvant qui s'évapore en traversant le produit dans le labyrinthe. Toutefois, il est possible de régler le rapport de ces deux quantités en montant ou en descendant le cône le long de son axe dans l'enceinte 10 de façon à augmenter ou à diminuer l'écartement entre l'extrémité des spires du filet hélicoïdal et la paroi intérieure de l'enceinte 10. Il est ainsi possible, en augmentant l'épaisseur du film sur la paroi, d'augmenter le débit d'entrée du mélange à l'entrée 40. Cependant, il faut noter qu'une augmentation trop importante du débit va nécessiter une épaisseur maximale du film et donc le risque d'une évaporation incomplète du solvant. Il est également à noter que l'épaisseur du film va dépendre de la viscosité du mélange à traiter.
D'autres paramètres peuvent être utilisés pour obtenir une efficacité maximum en fonction du débit d'entrée. Ainsi, on peut augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de l'élément rotatif 12. Du fait qu'une vitesse plus grande permet la descente plus rapide du produit, un débit d'entrée plus important nécessitera d'augmenter la vitesse de rotation de l'élément rotatif, mais ceci peut être au détriment de l'évaporation complète du solvant.
Un autre paramètre est bien entendu la température de chauffage de l'enceinte 10 et du cône 22. Plus cette température est élevée et plus le solvant aura tendance à s'évaporer rapidement.
Enfin un dernier paramètre résulte du moyen utilisé pour recueillir le solvant. En effet, de préférence, les vapeurs de solvant recueillies dans la partie supérieure 46 de l'enceinte sont transmises à un condenseur 48 fonctionnant sous vide et à basse température avant que le solvant ne soit recueilli à la sortie 50 à l'aide d'une pompe d'extraction. Par conséquent, il est donc possible d'augmenter le niveau de vide utilisé dans le condenseur de façon à faire baisser la température d'ébullition du solvant.
Il est donc clair que l'appareil de l'invention présente l'avantage de pouvoir réguler la concentration du produit final en jouant sur plusieurs paramètres, ce qui n'était pas le cas des appareils de la technique antérieure. En outre, lors d'une panne ou d'un arrêt de rotation de l'élément rotatif, le produit à traiter reste dans le labyrinthe et ne vient pas se mélanger avec le produit déjà traité et exempt de solvant qui se trouve en bas de l'appareil.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'évaporation de solvant comprenant une enceinte chauffante (10) à symétrie axiale comportant une entrée en partie haute (40) par laquelle est introduit le mélange à traiter formé d'un produit à extraire et d'un solvant, une sortie en partie basse (42) pour l'extraction du produit final débarrassé du solvant et un moyen (12) facilitant l'évaporation du solvant en rotation à l'intérieur de l'enceinte et adapté pour faire descendre ledit mélange à traiter en même temps qu'il y a évaporation dudit solvant
ledit appareil étant caractérisé en ce que ledit moyen facilitant l'évaporation du solvant comprend un élément rotatif chauffant (22) en rotation par rapport au même axe que ladite enceinte et comportant une paroi dont l'écartement par rapport à ladite enceinte est constant et un filet hélicoïdal (36) solidaire dudit élément rotatif et constituant un labyrinthe autour dudit élément rotatif rempli dudit mélange à traiter, le solvant étant évaporé grâce au chauffage fourni par ladite enceinte chauffante et ledit élément rotatif chauffant au fur et à mesure que le mélange descend le long du labyrinthe de manière à ce que ledit produit final soit quasiment exempt de solvant lorsqu'il est extrait de l'appareil à ladite sortie en partie basse.
2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ladite enceinte chauffante (10) a la forme d'un cône femelle dans lequel tourne ledit élément rotatif chauffant (22) qui a la forme d'un cône mâle de même axe.
3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel ledit cône mâle (22) peut être monté ou descendu le long de son axe de façon à faire varier l'écartement entre sa paroi extérieure et la paroi intérieure dudit cône femelle (10).
4. Appareil selon la revendication 3, dans lequel l'écartement entre le bord extérieur dudit filet hélicoïdal (36) et la paroi intérieure dudit cône femelle (22) peut varier entre 0,1 et 0,5 mm.
5. Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le pas dudit filet hélicoïdal (36) augmente de bas en haut, l'écartement entre deux spires dudit filet étant compris entre 15 mm pour les spires les plus basses à 40 mm pour les spires les plus hautes.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel la vitesse de rotation de l'élément rotatif chauffant (22) peut être ajustée en fonction du débit du mélange introduit par ladite entrée en partie haute (40) entre 10 et 30 tours/minute.
7. Appareil selon l'une des revendications précédentes dans lequel les vapeurs de solvant recueillies en partie haute (46) de l'appareil sont condensées dans un condenseur (48) sous vide avant que le solvant ne soit extrait.
FR9607825A 1996-06-18 1996-06-18 Appareil d'evaporation de solvant Expired - Fee Related FR2749769B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607825A FR2749769B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Appareil d'evaporation de solvant
AU33487/97A AU3348797A (en) 1996-06-18 1997-06-16 Solvent evaporating apparatus
EP97929360A EP0906143A1 (fr) 1996-06-18 1997-06-16 Appareil d'evaporation de solvant
PCT/FR1997/001082 WO1997048465A1 (fr) 1996-06-18 1997-06-16 Appareil d'evaporation de solvant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607825A FR2749769B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Appareil d'evaporation de solvant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749769A1 true FR2749769A1 (fr) 1997-12-19
FR2749769B1 FR2749769B1 (fr) 1998-08-28

Family

ID=9493354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607825A Expired - Fee Related FR2749769B1 (fr) 1996-06-18 1996-06-18 Appareil d'evaporation de solvant

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0906143A1 (fr)
AU (1) AU3348797A (fr)
FR (1) FR2749769B1 (fr)
WO (1) WO1997048465A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1161852B (de) * 1956-11-03 1964-01-30 Goeppner Kaiserslautern Eisen Duennschichtverdampfer
CH485471A (fr) * 1967-12-22 1970-02-15 Battelle Memorial Inst Interna Procédé de brassage d'un film liquide recouvrant une surface et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US3797550A (en) * 1971-08-16 1974-03-19 Monsanto Co Wiped film devolatilizer construction
US4053006A (en) * 1974-04-10 1977-10-11 Rektorat Slovenskej Vysokej Skoly Technickej Arrangement for multistage vacuum molecular distilling
EP0410558A2 (fr) * 1989-07-26 1991-01-30 Shinko Pantec Co., Ltd. Evaporateur à couche mince

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1161852B (de) * 1956-11-03 1964-01-30 Goeppner Kaiserslautern Eisen Duennschichtverdampfer
CH485471A (fr) * 1967-12-22 1970-02-15 Battelle Memorial Inst Interna Procédé de brassage d'un film liquide recouvrant une surface et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US3797550A (en) * 1971-08-16 1974-03-19 Monsanto Co Wiped film devolatilizer construction
US4053006A (en) * 1974-04-10 1977-10-11 Rektorat Slovenskej Vysokej Skoly Technickej Arrangement for multistage vacuum molecular distilling
EP0410558A2 (fr) * 1989-07-26 1991-01-30 Shinko Pantec Co., Ltd. Evaporateur à couche mince

Also Published As

Publication number Publication date
AU3348797A (en) 1998-01-07
EP0906143A1 (fr) 1999-04-07
WO1997048465A1 (fr) 1997-12-24
FR2749769B1 (fr) 1998-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540739A1 (fr) Dispositif et installations pour la distillation par evaporation en couches minces, en particulier pour hydrocarbures, et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2536520A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de fluide comportant une condensation rapide de vapeur
FR2546419A1 (fr) Appareillage pour deshydrater de la boue dans la zone de centrifugation d'une centrifugeuse a enveloppe pleine
FR2788994A1 (fr) Procede et installation pour l'epuration chimique de la vapeur dans un deshydrateur a compression mecanique de la vapeur
FR2460695A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de produit fluide
CH645277A5 (en) Evaporator apparatus especially for the treatment of contaminated industrial liquids
FR2749769A1 (fr) Appareil d'evaporation de solvant
FR2544476A1 (fr) Secheur de produits liquides ou pateux et installation comportant un tel secheur
FR2581981A1 (fr) Appareil et procede de regeneration de charbon actif
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
EP0012687B1 (fr) Procédé et installation d'extraction de principes solubles de matières premières végétales
EP0062576B1 (fr) Essoreuse en continu
EP0267864B1 (fr) Dispositif de traitement thermique et procédé de mise en oeuvre de celui-ci dans une application à la préparation de confiture de lait
FR2591128A1 (fr) Procede et dispositif pour enrichir la phase decantee dans les traitements de separation par flottation des matieres huileuses ou similaires contenues dans un liquide pollue.
FR2634666A1 (fr) Installation pour la separation des constituants solides et liquides dans un melange par distillation
EP0448472A1 (fr) Appareil de traitement continu de matières végétales comportant des moyens d'inclinaison d'au moins certains des dispositifs de traitement
EP0890380A1 (fr) Procédé de retraitement de solvants usagés et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2846334A1 (fr) Procede de traitement de dechets en polyethylene ou autres polyolefines prealablement a leur craquage thermique
FR2702489A1 (fr) Dispositif d'extraction en continu pour huiles essentielles.
FR2581891A1 (fr) Procede de distillation moleculaire et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA1127825A (fr) Appareil pour l'extraction au moyen d'un liquide de produits faisant partie de matieres solides
BE549686A (fr)
BE487285A (fr)
BE1002669A3 (fr) Procede et installation pour l'elimination partielle des matieres insaponifiables de matieres grasses.
FR2684021A1 (fr) Procede pour la concentration d'un fluide liquide charge de matieres solides en suspension et/ou dissoutes et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
ST Notification of lapse