FR2749423A1 - Systeme de vote par cartes a puces - Google Patents

Systeme de vote par cartes a puces Download PDF

Info

Publication number
FR2749423A1
FR2749423A1 FR9606956A FR9606956A FR2749423A1 FR 2749423 A1 FR2749423 A1 FR 2749423A1 FR 9606956 A FR9606956 A FR 9606956A FR 9606956 A FR9606956 A FR 9606956A FR 2749423 A1 FR2749423 A1 FR 2749423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voting
card
electoral
voting system
vote
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9606956A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BERTONCELLI PATRICK SIMON
Original Assignee
BERTONCELLI PATRICK SIMON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BERTONCELLI PATRICK SIMON filed Critical BERTONCELLI PATRICK SIMON
Priority to FR9606956A priority Critical patent/FR2749423A1/fr
Publication of FR2749423A1 publication Critical patent/FR2749423A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B21/00Teaching, or communicating with, the blind, deaf or mute
    • G09B21/001Teaching or communicating with blind persons
    • G09B21/003Teaching or communicating with blind persons using tactile presentation of the information, e.g. Braille displays

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne une carte à puce électorale (1) permettant la fiabilité du vote, la rapidité des résultats grâce à l'organisation des ordinateurs en réseau. Toutes les données figurant sur la carte électorale actuelle sont rassemblées en un seul circuit intégré dans un microprocesseur qui est inséré dans une puce (2) avec une mémoire électronique divisée en plusieurs parties pour les votes successifs et un système en braille pour les non-voyants. L'électeur introduit cette carte (1) dans un PC, à écran tactile, installé dans un bureau de vote et, après avoir tapé son numéro d'ordre secret, suit les indications qui apparaissent à l'écran pour effectuer son vote. Le système de vote est identique pour l'électeur qui vote à domicile à l'aide d'un Minitel à cartes à puces. Le téléphone à cartes à puces est équipé d'un système vocal.

Description

Au seuil de l'an 2000, le droit de vote doit pouvoir être accessible à tout citoyen, quelle que soit sa disponibilité matérielle ou physique.
La présente invention, relative à une carte à puce électorale, peut améliorer les modalités de vote. La carte électorale actuelle oblige son titulaire à se déplacer vers son bureau de vote pour accomplir son devoir de citoyen ou bien, en cas d'empêchement à voter par procuration. Par négligence, certaines personnes ne votent pas, ce qui entraîne une hausse du taux d'abstentions. Le système de la carte électorale à puce permet de pallier ce problème important.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente la carte à puce électorale.
La figure 2 représente le P.C. dans lequel l'électeur introduit la carte à puce.
La figure 3 représente le minitel à cartes à puces.
La figure 4 représente le téléphone à cartes à puces.
En référence à ces dessins, le système de vote comporte une carte à puce électorale (fig.l) dans laquelle toutes les données figurant sur la carte électorale actuelle sont rassemblées en un seul circuit intégré dans un microprocesseur qui est inséré dans une puce (2), petite surface de matériau semi-conducteur en silicium, avec une mémoire électronique et un système en braille pour les non-voyants. Seul, le numéro d'ordre n'est pas enregistré dans la carte à puce, car il est connu uniquement de son titulaire pour éviter, en cas de perte, qu'un autre électeur vote à sa place. Ainsi, la carte à puce électorale est infalsifiable comme déjà, dans d'autres domaines, elle l'a prouvé. D'où l'importance de ce projet pour les organisations électorales.
La puce de la carte électorale est divisée en un certain nombre de parties qui correspondent aux différentes élections et chacune de ces parties est elle-même divisée pour permettre les différents tours de vote d'une même élection.
Elle est en matière plastique dur telle qu'une carte téléphonique ou carte bancaire. Elle est de forme rectangulaire d'environ 8,5 cm x 5,4 cm.
L'utilisation de cette carte est très simple. Les urnes, les bulletins et les enveloppes sont maintenant inutiles. Les bureaux de vote sont équipés d'ordinateurs (fig .2), placés dans des isoloirs, à écrans tactiles (4), c'est à dire écrans de visualisation qui réagissent au simple contact du doigt. L'électeur introduit sa carte (1) dans le P.C. sur lequel apparaît les informations suivantes (5), en braille pour les non-voyants. A titre d'exemple * Elections présidentielles de telle date : L'électeur touche l'écran.
* Numéro d'ordre : L'électeur tape son numéro d'ordre secret et valide sa saisie.
* Toutes les photos des candidats, avec leurs noms et leurs partis, apparaissent ainsi qu'un
cadre vierge pour les votes nuls : L'électeur pose son doigt sur le candidat choisi.
* Tous les autres candidats disparaissent et la photo du candidat choisi s'agrandit
L'électeur pose son doigt sur cette photo pour confirmer son choix.
* Le terme "a voté" apparaît sur l'écran : son vote est donc enregistré.
La petite partie de la puce, réservée à ce vote, est donc condamnée pour éviter que l'électeur puisse voter plusieurs fois.
L'électeur retire sa carte et les termes "Elections présidentielles" réapparaissent pour un autre électeur.
Ce procédé de vote peut être utilisé pour toute autre élection.
Par ailleurs, un certain nombre d'électeurs, possédant un minitel (fig.3) à cartes à puces (1) ou un téléphone (fig.4) à cartes à puces (1), peuvent voter à leur domicile. Cette solution est très appréciable, notamment pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou tout autre électeur ne pouvant se rendre à son bureau de vote. D'un simple geste de la main, L'électeur peut voter. Avant de prendre sa décision, L'électeur peut consulter sur le minitel le programme détaillé de chaque candidat afin d'orienter son choix. Cette possibilité de visualisation est pratique surtout si l'électeur n'a plus sous la main les programmes imprimés des candidats distribués dans les boîtes à lettres. L'utilisation du minitel à cartes à puces (fig.3) est la même que sur les P.C. installés dans les bureaux de vote. Le téléphone à cartes à puces (fig.4) a un système vocal qui donne les indications pour effectuer le vote.
A la fermeture des scrutins de vote, I'accès au programme d'élections n'est plus possible.
Quelques secondes après l'arrêt des votes, grâce à l'organisation des ordinateurs en réseau, tous les résultats sont connus dans les bureaux de vote, mairies, préfectures et au Ministère de l'Intérieur. Ainsi, dans un laps de temps, 30 minutes maximum, toutes les informations, enregistrées dans les ordinateurs, peuvent être regroupées, triées et détaillées.
De ce fait, les électeurs ainsi que les candidats connaissent rapidement le nom du candidat élu.
Dans le système de vote actuel, les dépouillements sont parfois longs. Ainsi, les tensions des uns montent, les autres sont impatients. Les comptes, quelquefois, ne sont pas justes et il faut donc tout reprendre.
Avec ce nouveau système de vote, les heurts ou les angoisses des candidats peuvent être évités. Les résultats sont immédiatement fiables car le risque d'erreurs est peu probable, voire inexistant. Cette invention de la carte à puce électorale évite donc tout commentaire et tout doute quant à la régularité des élections.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Système de vote caractérisé en ce qu'il comporte une carte à puce électorale (1), utilisée pour toute élection, en matière plastique dur d'environ 8,5 cm x 5,4 cm, dans laquelle toutes les données figurant sur la carte électorale actuelle sont rassemblées en un seul circuit intégré dans un microprocesseur qui est inséré dans une puce (2), petite surface de matériau semi-conducteur en silicium, avec une mémoire électronique et un système en braille pour les non-voyants.
2) Système de vote selon la revendication I caractérisé en ce que la carte à puce électorale (I) est infalsifiable, car elle comporte un numéro d'ordre secret, connu uniquement de son titulaire, qui est saisi avant de pouvoir procéder au vote.
3) Système de vote selon la revendication I ou la revendication 2 caractérisé en ce que la puce (2) de la carte électorale (1) est divisée en un certain nombre de parties qui correspondent aux différentes élections et chacune de ces parties est elle-même divisée pour permettre les différents tours d'une même élection.
4) Procédé de vote utilisant le système de vote selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'électeur introduit cette carte dans un P.C. (3) à écran tactile (4), installé dans un isoloir de son bureau de vote et suit les indications (5) qui apparaissent à l'écran pour effectuer son vote.
5) Système de vote selon l'une quelconque des revendications I à 3 caractérisé en ce que le vote peut s'effectuer à domicile à l'aide d'un minitel (6). à cartes à puces (1) avec la même utilisation que les P.C. installés dans les bureaux de vote ou d'un téléphone (7) à cartes à puces (1) avec un système vocal qui donne les indications pour effectuer le vote.
6) Système de vote selon l'une quelconque des revendications I à 3 caractérisé en ce que les résultats électoraux sont connus rapidement, grâce à l'organisation des ordinateurs e n réseau dans les bureaux de vote, mairies, préfectures et au Ministère de l'Intérieur.
FR9606956A 1996-05-31 1996-05-31 Systeme de vote par cartes a puces Pending FR2749423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606956A FR2749423A1 (fr) 1996-05-31 1996-05-31 Systeme de vote par cartes a puces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606956A FR2749423A1 (fr) 1996-05-31 1996-05-31 Systeme de vote par cartes a puces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2749423A1 true FR2749423A1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9492756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606956A Pending FR2749423A1 (fr) 1996-05-31 1996-05-31 Systeme de vote par cartes a puces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749423A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000005687A1 (fr) * 1998-07-20 2000-02-03 Angewandte Digital Elektronik Gmbh Procede d'utilisation de cartes a puce dans des processus de selection
EP1001386A1 (fr) * 1998-11-13 2000-05-17 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Scrutin électronique
WO2002084606A1 (fr) * 2001-04-16 2002-10-24 Nds Limited Systeme et procede de vote
ES2206020A1 (es) * 2002-04-12 2004-05-01 Indra Sistemas, S.A. Equipo y procedimiento de votacion mediante pantalla tactil.
WO2011020875A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-24 Abdelhakim Djoudi Installation pour scrutin electronique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373134A (en) * 1981-05-06 1983-02-08 Grace Phillip F Magnetic card vote casting system
JPS61272868A (ja) * 1985-05-29 1986-12-03 Hitachi Ltd 点字機構付の現金自動取引装置
EP0292053A1 (fr) * 1987-05-15 1988-11-23 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Machine de vote électronique
EP0419335A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-27 Octo Procédé nouveau de vote et moyens pour sa mise en oeuvre
WO1992003805A1 (fr) * 1990-08-27 1992-03-05 Tecnomen Oy Procede destine a assurer la securite d'un vote a distance
EP0525922A2 (fr) * 1991-07-15 1993-02-03 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Méthode et appareil pour affichage braille de l'information visualisée sur un écran de TRC
JPH06180709A (ja) * 1992-12-11 1994-06-28 Seiji Kouhou Center:Kk 選挙用カード及び選挙用カードを用いた受付端末
WO1995030975A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-16 France Telecom Systeme pour transactions securisees par telephone

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373134A (en) * 1981-05-06 1983-02-08 Grace Phillip F Magnetic card vote casting system
JPS61272868A (ja) * 1985-05-29 1986-12-03 Hitachi Ltd 点字機構付の現金自動取引装置
EP0292053A1 (fr) * 1987-05-15 1988-11-23 N.V. Nederlandsche Apparatenfabriek NEDAP Machine de vote électronique
EP0419335A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-27 Octo Procédé nouveau de vote et moyens pour sa mise en oeuvre
WO1992003805A1 (fr) * 1990-08-27 1992-03-05 Tecnomen Oy Procede destine a assurer la securite d'un vote a distance
EP0525922A2 (fr) * 1991-07-15 1993-02-03 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Méthode et appareil pour affichage braille de l'information visualisée sur un écran de TRC
JPH06180709A (ja) * 1992-12-11 1994-06-28 Seiji Kouhou Center:Kk 選挙用カード及び選挙用カードを用いた受付端末
WO1995030975A1 (fr) * 1994-05-06 1995-11-16 France Telecom Systeme pour transactions securisees par telephone

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JINN-KE JAN ET AL: "A SECURE ELECTRONIC VOTING PROTOCOL WITH IC CARDS", PROCEEDINGS OF THE 29TH. ANNUAL INTERNATIONAL CARNAHAN CONFERENCE ON SECURITY TECHNOLOGY, SANDERSTEAD, GB, OCT. 18 - 20, 1995, no. CONF. 29, 18 October 1995 (1995-10-18), SANSON L D (ED ), pages 259 - 265, XP000585865 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 129 (P - 570) 23 April 1987 (1987-04-23) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 522 (P - 1808) 30 September 1994 (1994-09-30) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000005687A1 (fr) * 1998-07-20 2000-02-03 Angewandte Digital Elektronik Gmbh Procede d'utilisation de cartes a puce dans des processus de selection
EP1001386A1 (fr) * 1998-11-13 2000-05-17 BRITISH TELECOMMUNICATIONS public limited company Scrutin électronique
WO2000030042A1 (fr) * 1998-11-13 2000-05-25 British Telecommunications Public Limited Company Systeme de vote electronique
WO2002084606A1 (fr) * 2001-04-16 2002-10-24 Nds Limited Systeme et procede de vote
GB2379067A (en) * 2001-04-16 2003-02-26 Nds Ltd Voting system and method
ES2206020A1 (es) * 2002-04-12 2004-05-01 Indra Sistemas, S.A. Equipo y procedimiento de votacion mediante pantalla tactil.
WO2011020875A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-24 Abdelhakim Djoudi Installation pour scrutin electronique
FR2949270A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-25 Abdelhakim Djoudi Installation pour scrutin electronique
FR2949269A1 (fr) * 2009-08-19 2011-02-25 Abdelhakim Djoudi Installation pour scrutin electronique
US8556161B2 (en) 2009-08-19 2013-10-15 Abdelhakim Djoudi Electronic ballot facility

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Olson et al. Explaining public attitudes toward local courts
Gandhi et al. The incentives for pre-electoral coalitions in non-democratic elections
Chaffee et al. Political knowledge and the campaign media of 1992
CA1273106A (fr) Procede pour faire authentifier par un milieu exterieur un objet portatif tel qu'une carte a memoire accouplee a ce milieu
Green et al. Getting out the youth vote: Results from randomized field experiments
Kaid Political advertising as political marketing: A retro-forward perspective
Wozniak American public opinion about prisons
Moore The opinion makers: an insider exposes the truth behind the polls
Michelson et al. Heeding the call: The effect of targeted two-round phone banks on voter turnout
Chemerinsky Evaluating Judicial Candidates
Muhtadi Buying votes in Indonesia: Partisans, personal networks, and winning margins
Wilson et al. Racial imagery and support for voter ID laws
US20010033640A1 (en) Automated mass audience telecommunications database creation method
Kim et al. Hotel customer perceptions of biometric door locks: Convenience and security factors
Boddery et al. Do policy messengers matter? Majority opinion writers as policy cues in public agreement with Supreme Court decisions
FR2749423A1 (fr) Systeme de vote par cartes a puces
EP2120217B1 (fr) Dispositif de vote électronique, procédé et produit programme d'ordinateur correspondants
McDonald et al. Interview mode effects: The case of exit polls and early voting
Schaffer Not-So-Individual Voting: patriarchal control and familial hedging in political elections around the world
Ramakrishnan et al. Asian American voices in the 2016 election
Bowyer et al. Iris recognition technology evaluated for voter registration in Somaliland
Matlosa Democratisation at the crossroads: challenges for the SADC principles and guidelines governing democratic elections
Kimmich Emotional Culture? An Investigation into the Emotional Coverage of Televised Leader Debates in Newspapers and Twitter
Lenman Preferences in their place
Atkeson et al. New barriers to participation: Application of New Mexico's voter identification law