FR2749397A1 - Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur - Google Patents

Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur Download PDF

Info

Publication number
FR2749397A1
FR2749397A1 FR9607132A FR9607132A FR2749397A1 FR 2749397 A1 FR2749397 A1 FR 2749397A1 FR 9607132 A FR9607132 A FR 9607132A FR 9607132 A FR9607132 A FR 9607132A FR 2749397 A1 FR2749397 A1 FR 2749397A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accumulator
pulse
current
measuring
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749397B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR9607132A priority Critical patent/FR2749397B1/fr
Publication of FR2749397A1 publication Critical patent/FR2749397A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749397B1 publication Critical patent/FR2749397B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/36Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC]
    • G01R31/3644Constructional arrangements
    • G01R31/3648Constructional arrangements comprising digital calculation means, e.g. for performing an algorithm
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/36Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC]
    • G01R31/389Measuring internal impedance, internal conductance or related variables

Abstract

L'état de charge d'un accumulateur (At) est mesuré à partir des étapes suivantes lorsque l'état de charge est élevé: appliquer une impulsion de courant de charge constant à l'accumulateur, et mesurer la tension (Ut) aux bornes de l'accumulateur à au moins un instant prédéterminé pendant l'impulsion de courant de charge. L'état de charge de l'accumulateur est mesuré quelle que soit sa valeur en réalisant les étapes supplémentaires suivantes: appliquer une impulsion de courant de décharge constant à l'accumulateur, et mesurer la tension (Ut) aux bornes de l'accumulateur à au moins un instant prédéterminé pendant l'impulsion de courant de décharge. L'état de charge d'un accumulateur est évalué même lorsque les caractéristiques d'admittance de ce dernier ne sont pas univoques.

Description

Procédé et dispositif de mesure de l'état de charge
d'un accumulateur
La présente invention concerne un procédé de mesure de l'état de charge d'un accumulateur et un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé. Plus particulièrement, la présente invention a trait à une mesure d'état de charge en appliquant une contrainte impulsionnelle à l'accumulateur.
La demande de brevet FR-A-2 685 780 divulgue un procédé de mesure de l'état de charge d'un générateur électrochimique selon lequel une impulsion de tension constante est appliquée à une batterie de façon à lui faire délivrer un courant de décharge. Une mesure dudit courant de décharge est effectuée immédiatement avant la fin de l'impulsion, ce qui permet de déduire l'admittance de la batterie et l'état de charge de celle-ci. Ce procédé n'est toutefois applicable que dans le cas où la caractéristique d'admittance interne de la batterie en fonction de l'état de charge est univoque, c'est-à-dire qu'à une admittance déterminée correspond un seul état de charge. Ceci ne se produit que pour des valeurs d'état de charge faibles. Pour des états de charge élevés, il n'est pas possible d'évaluer l'état de charge d'un accumulateur par ce procédé.
En outre, dans la pratique, la courbe caractérisant l'admittance d'un accumulateur en fonction de son état de charge est sensiblement linéaire pour des états de charge faibles, mais s'infléchit pour des états de charge plus élevés. A la figure 1, la courbe Cdch est un exemple de caractéristique d'admittance en fonction de l'état de charge d'un accumulateur de type nickel-cadmium obtenue en appliquant à l'accumulateur un courant de décharge. L'admittance, outre le caractère nonbijectif de sa caractéristique, présente une faible sensibilité pour des états de charge supérieurs à 60% rendant l'évaluation de l'état de charge au moyen d'un courant de décharge peu précise.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités en fournissant un procédé et un dispositif de mesure de l'état de charge d'un accumulateur qui soit plus précis pour des valeurs d'état de charge élevées et applicables quel que soit le courant impulsionnel.
A cette fin, un procédé de mesure de l'état de charge d'un accumulateur est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes
- appliquer une impulsion de courant de charge constant audit accumulateur, et
- mesurer la tension aux bornes dudit accumulateur à au moins un instant prédéterminé pendant ladite impulsion de courant de charge.
La caractéristique d'admittance en fonction de l'état de charge obtenue par l'application d'un courant de charge dans l'accumulateur présente en effet, comme montré par la courbe Cch à la figure 1, une sensibilité bien meilleure, pour des états de charge élevés, c'est-à-dire supérieurs à 60 % dans le cas d'un accumulateur nickel-cadmium, que la courbe d'admittance obtenue avec un courant de décharge.
Le procédé selon l'invention vise également à mesurer l'état de charge d'un accumulateur pour un courant impulsionnel quelconque à travers l'accumulateur et quelle que soit la valeur de l'état de charge.
Ainsi, le procédé comprend en outre les étapes successives suivantes
- appliquer une impulsion de courant de décharge constant audit accumulateur, et
- mesurer la tension aux bornes dudit accumulateur à au moins un instant prédéterminé pendant ladite impulsion de courant de décharge.
L'utilisation des deux caractéristiques d'admittance, pour un courant de charge et un courant de décharge, permet de lever 1' ambiguïté due à la non-bijectivité de ces deux courbes.
Afin de déterminer la réponse de l'accumulateur à l'impulsion de charge, l'étape de mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur pendant l'impulsion de charge peut être effectuée à un instant précédant immédiatement l'instant de fin de ladite impulsion de charge.
De façon analogue, l'étape de mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur pendant l'impulsion de décharge peut être effectuée à un instant précédant immédiatement l'instant de fin de ladite impulsion de décharge.
Afin d'évaluer l'admittance de l'accumulateur pour un courant de charge, le procédé peut comprendre une étape pour mesurer le courant traversant l'accumulateur à un instant proche de la moyenne des instants de début et de fin de ladite impulsion de charge.
De même, le procédé peut comprendre une étape pour mesurer le courant traversant l'accumulateur à un instant proche de la moyenne des instants de début et de fin de ladite impulsion de décharge.
I1 est également souhaitable de pouvoir vérifier expérimentalement la réponse théorique en tension de l'accumulateur à une impulsion de courant de charge constant. Des étapes peuvent alors être prévues pour mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur à un instant suivant immédiatement l'instant de début de ladite impulsion de charge et à un instant proche de la moyenne des instants de début et de fin de ladite impulsion de charge.
De manière comparable, le procédé peut comprendre des étapes pour mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur à un instant suivant immédiatement l'instant de début de ladite impulsion de décharge et à un instant proche de la moyenne des instants de début et de fin de ladite impulsion de décharge.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, pour mesurer l'état de charge d'un accumulateur à tester au moyen d'un générateur auxiliaire, est caractérisé en ce qu'il comprend
- un moyen pour appliquer une impulsion de courant de charge audit accumulateur à partir dudit générateur auxiliaire,
- un moyen pour réguler le courant traversant l'accumulateur à une valeur constante de manière à imposer un courant constant à l'accumulateur pendant ladite impulsion de charge, et
- un moyen pour mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur à au moins un instant prédéterminé pendant ladite impulsion de charge.
Le dispositif peut comprendre en outre un moyen pour appliquer une impulsion de courant de décharge à l'accumulateur à partir dudit générateur auxiliaire.
Le moyen pour réguler impose alors un courant constant à l'accumulateur pendant ladite impulsion de décharge. Le moyen pour mesurer mesure la tension aux bornes de l'accumulateur à au moins un instant prédéterminé pendant ladite impulsion de décharge.
Le générateur auxiliaire peut alimenter un circuit en pont formé par quatre branches latérales et une branche diagonale. La branche diagonale comprend l'accumulateur. Une première branche latérale comprend un premier interrupteur. Une seconde branche latérale comprend un second interrupteur et une résistance de décharge. Une troisième branche latérale comprend un troisième interrupteur et une résistance de charge. Une quatrième branche latérale comprend un quatrième interrupteur. Les première et troisième branches latérales forment alors ledit moyen pour appliquer une impulsion de courant de charge à l'accumulateur à partir dudit générateur auxiliaire et sont traversées, avec ladite branche diagonale, par un courant seulement pendant une impulsion de charge.
Les seconde et quatrième branches latérales forment ledit moyen pour appliquer une impulsion de courant de décharge à l'accumulateur à partir dudit générateur auxiliaire et sont traversées, avec ladite branche diagonale, par un courant seulement pendant une impulsion de décharge.
Typiquement, ledit moyen pour réguler le courant traversant l'accumulateur comprend une sonde à effet
Hall connectée en série avec l'accumulateur produisant une tension de sortie dépendant du courant traversant 1 l'accumulateur, un circuit de régulation recevant la tension de sortie de la sonde à effet
Hall, et un transistor connecté en série avec le générateur auxiliaire et dont le courant de base est commandé par le circuit de régulation en réponse aux variations du courant traversant l'accumulateur.
Afin de réguler le courant traversant l'accumulateur pendant les impulsions de charge et les impulsions de décharge, c'est-à-dire indépendamment du sens du courant à travers l'accumulateur, le circuit de régulation peut comprendre en entrée un circuit redresseur produisant une tension de sortie égale à la valeur absolue de la tension de sortie de ladite sonde à effet Hall.
Le circuit de régulation peut comprendre un isolateur opto-électronique, de manière à isoler galvaniquement des moyens de mesure de tension dans le circuit de régulation et le circuit de puissance comprenant l'accumulateur et le générateur auxiliaire.
Egalement à des fins d'isolation, le moyen pour mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur peut comprendre au moins un isolateur opto-électronique.
Le dispositif peut comprendre en outre un moyen, de préférence isolé galvaniquement de l'accumulateur et du générateur auxiliaire, pour mesurer le courant traversant 1 'accumulateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels
- la figure 1 est un diagramme montrant deux courbes d'admittance d'un accumulateur de type nickel-cadmium en fonction de l'état de charge (capacité/capacité nominale) de ce dernier, déterminées en appliquant respectivement un courant de charge et un courant de décharge à l'accumulateur
- la figure 2 est un bloc-diagramme d'un dispositif de mesure de l'état de charge d'un accumulateur conforme à l'invention
- la figure 3 est un bloc-diagramme d'un circuit de régulation inclus dans le dispositif de mesure de la figure 2
- la figure 4A est un chronogramme de signaux de commande de décharge et de charge délivrés par un microcontrôleur inclus dans le dispositif de mesure de la figure 2
- la figure 4B est un chronogramme de la réponse en tension de l'accumulateur de la figure 2 à une impulsion de courant de décharge constant et une impulsion de courant de charge constant ; et
- la figure 5 est un algorithme d'un procédé de mesure de l'état de charge d'un accumulateur conforme à la présente invention.
En référence à la figure 2, un dispositif de mesure D pour mesurer l'état de charge d'un accumulateur électrique At à tester ayant une impédance interne Zt comprend, selon une première réalisation conforme à l'invention, un circuit en pont CP formé de quatre branches latérales et d'une branche diagonale, et un générateur électrique auxiliaire G, du type accumulateur. Le générateur G délivre une tension Ug supérieure à la tension nominale de l'accumulateur At et présente une impédance interne Zg. La tension Ug est typiquement égale à 12 Volts. La borne positive du générateur G est reliée à une première borne B1 du circuit en pont
CP. Une seconde borne B2 du circuit en pont CP est reliée au collecteur d'un transistor T, de type bipolaire NPN. L'émetteur du transistor T est connecté à la borne négative du générateur auxiliaire
G.
Une première branche latérale B1-B3 du circuit en pont CP comprend un premier interrupteur IC1. Une seconde branche latérale B1-B4 est constituée par un second interrupteur ID1 et une résistance de décharge
Rd en série. Une troisième branche latérale B2-B4 inclut un troisième interrupteur IC2 et une résistance de charge Rc en série. Une quatrième branche latérale B2-B3 comprend un quatrième interrupteur ID2. La branche diagonale B3-B4 comporte en série l'accumulateur à tester At et une sonde à effet Hall SH. Les interrupteurs IC1, ID1, IC2 et ID2 sont des transistors MOS.
La sonde à effet Hall SH applique une tension de sortie UH à une entrée E d'un circuit de régulation de courant CR. Une sortie S du circuit CR est directement appliquée à la base du transistor T.
Le dispositif D comprend également un microcontrôleur MC, dont le rôle est de commander les interrupteurs IC1, ID1, IC2 et ID2 du circuit en pont
CP et d'acquérir des signaux de données de mesure numériques VI et Vu représentatifs respectivement du courant passant dans l'accumulateur At et de la tension aux bornes de ce dernier.
Le dispositif D génère des impulsions de courant constant de charge et de décharge dans l'accumulateur à tester At.
Pour générer une impulsion de charge, le microcontrôleur MC applique un signal de commande de charge SC mis à l'état "1" aux premier et troisième interrupteurs IC1 et IC2 et un signal de commande de décharge SD mis à l'état "0" aux second et quatrième interrupteurs ID1 et ID2, de manière à fermer les interrupteurs IC1 et IC2 et ouvrir les interrupteurs
ID1 et ID2. Un courant I circule depuis la borne positive du générateur auxiliaire G, successivement à travers l'interrupteur IC1, la sonde à effet Hall SH, l'accumulateur At, la résistance de charge Rc, l'interrupteur IC2 et la jonction collecteur-émetteur du transistor T.
Pour générer une impulsion de décharge, le microcontrôleur MC met le signal de commande de charge SC à "0" et le signal de commande de décharge
SD à "1", de manière à ouvrir les interrupteurs IC1 et IC2 et fermer les interrupteurs ID1 et ID2. Le courant I circule alors depuis la borne positive du générateur G à travers l'interrupteur ID1, la résistance de décharge Rd, l'accumulateur At, la sonde à effet Hall SH, l'interrupteur ID2 et la jonction collecteur-émetteur du transistor T.
Le courant I traversant l'accumulateur At se propage ainsi suivant deux sens opposés B3-B4 et B4 B3 dans la branche diagonale du circuit en pont CP pendant des impulsions de charge et décharge respectivement, mais suivant un seul sens à travers le transistor T, c'est-à-dire du collecteur vers l'émetteur. Grâce à la présence du circuit en pont
CP, un seul circuit de régulation de courant CR est activé pour les deux types d'impulsion.
Lors d'une impulsion de courant de charge ou de décharge dans l'accumulateur At, l'intensité du courant I traversant l'accumulateur est maintenue constante par la sonde à effet Hall SH, le circuit de régulation CR et le transistor T. La sonde à effet
Hall SH transforme le courant I traversant l'accumulateur At en la tension UH proportionnelle à l'intensité du courant I. La tension UH est appliquée à l'entrée E du circuit de régulation CR. Le circuit
CR fournit un courant de régulation IR à la base du transistor T dépendant de la tension UH et d'une tension de référence positive Vref. Le courant de régulation IR varie afin de réguler le courant de collecteur du transistor T, et réguler ainsi le courant I traversant l'accumulateur à une valeur de courant constante 10 proportionnelle à la tension de référence Vref.
Les résistances de charge Rc et de décharge Rd sont choisies de façon que le transistor T fonctionne sensiblement en correspondance avec le milieu d'un segment limité par deux points d'intersection entre la droite de charge du transistor et les deux axes de coordonnées dans la caractéristique de courant collecteur en fonction de la tension collecteurémetteur Vce du transistor. Le transistor est typiquement polarisé dans la zone de saturation de la caractéristique précitée.
Le circuit de régulation de courant CR montré à la figure 3 est une boucle de contre-réaction comprenant un circuit capteur de courant 1, un soustracteur 2, un circuit de correction d'erreur 3, un additionneur 4, un isolateur opto-électronique 5 et un amplificateur de puissance 6. Le circuit capteur de courant 1 inclut essentiellement un adaptateur d'impédance 10, un circuit redresseur 11 et un amplificateur non-inverseur 12.
La tension de sortie UH de la sonde à effet Hall
SH est appliquée, à l'entrée E du circuit CR, à l'adaptateur d'impédance 10. L'adaptateur d'impédance 10, constitué par un amplificateur opérationnel avec une simple rétroaction négative comme montré à la figure 3, fournit une tension Umes égale à la tension
UH. L'impédance d'entrée du circuit 10 est très grande de sorte que très peu de courant issu de la sonde à effet Hall SH entre dans le circuit de régulation CR. Le circuit redresseur 11 délivre en sortie une tension gUmesl égale à la valeur absolue de la tension d'entrée Umes afin de s'affranchir du signe de cette dernière tension. Le circuit redresseur 11 fournit ainsi une tension toujours positive à l'amplificateur 12 quel que soit le sens du courant I à travers l'accumulateur At.

L'amplificateur 12 amplifie la tension |Umes| Umes en une tension positive Vmes appliquée à une entrée positive du soustracteur 2.
Une entrée négative du soustracteur 2 reçoit la tension de référence Vref proportionnelle au courant 10 que l'on souhaite imposer à travers l'accumulateur
At pendant les impulsions de charge et décharge. Le signal de sortie (Vmes - Vref) du soustracteur 2 est transmis au circuit de correction d'erreur 3. Ce dernier est un correcteur classique du type proportionnel-intégral, dit également correcteur PI.
La fonction de transfert du correcteur PI est typiquement la somme de celle d'un amplificateur inverseur et de celle d'un intégrateur.
La sortie du circuit de correction d'erreur 3 est reliée à l'additionneur 4 qui délivre une tension de sortie Vs égale à la somme de la tension de sortie du circuit de correction d'erreur 3 et d'une tension de polarisation positive prédéterminée Vpol. La tension Vpol est ajustée de manière à rendre le transistor T passant et produire à travers l'accumulateur At un courant proche du courant 10 que l'on souhaite imposer pendant les impulsions de charge et décharge.
La sortie de l'additionneur 4 est reliée à l'isolateur opto-électronique 5, et en particulier à l'anode d'une diode électroluminescente D à travers une résistance R1. La cathode de la diode D est mise à la terre. La diode électroluminescente D, parcourue par le courant de sortie Is de l'additionneur 4 éclaire la jonction base-émetteur d'un phototransistor bipolaire NPN Tph créant ainsi un courant de base variable Ig sur la base du phototransistor dépendant du courant Is. Le collecteur du phototransistor Tph est relié directement au collecteur du transistor T. L'émetteur du transistor Tph est relié à l'émetteur et à la base du transistor T respectivement à travers une résistance R2 et à travers l'amplificateur de puissance 6. L'isolateur opto-électronique 5 assure une isolation galvanique entre l'additionneur 4 et l'amplificateur de puissance 6, et donc entre l'entrée E de la boucle de contre-réaction et la sortie de celle-ci matérialisée par le transistor T.
L'amplificateur de puissance 6 a pour rôle d'amplifier le courant de collecteur du phototransistor Tph et produire un courant de régulation IR suffisamment élevé sur la base du transistor T. Le circuit 6 comporte un transistor bipolaire NPN T1 dont la base est reliée à l'émetteur du phototransistor Tph, le collecteur est relié aux collecteurs du phototransistor Tph et du transistor
T, et l'émetteur est connecté à travers une résistance R3 à l'émetteur du transistor T. En variante, l'amplificateur de puissance 6 comprend plusieurs transistors bipolaires en cascade reliés l'un par rapport à l'autre de la même manière que le transistor T1 par rapport au phototransistor Tph.
Ainsi, lors d'une impulsion de courant de charge dans l'accumulateur At commandée par le microcontrôleur MC, le courant I à travers l'accumulateur a tendance à diminuer pendant l'impulsion du fait de la charge de ce dernier. Le soustracteur 2 produit alors une tension de sortie négative, ce qui accroît les tensions de sortie du correcteur d'erreur 3 et de l'additionneur 4 et le courant 1B sur la base du phototransistor Tph, et augmente ainsi le courant I de manière à le ramener à la valeur 10.
Inversement, lors d'une impulsion de courant de décharge dans l'accumulateur At, le courant à travers l'accumulateur a tendance à augmenter pendant l'impulsion. Le soustracteur 2 produit alors une tension de sortie positive, ce qui décroît la tension
Vs de sortie de l'additionneur 4 et le courant 1B sur la base du phototransistor Tph et diminue ainsi le courant I pour le ramener à la valeur 10.
Le dispositif de mesure d'état de charge d'accumulateur D comprend en outre un circuit de mesure de courant CI et un circuit de mesure de tension CV, comme montré à la figure 2. Des signaux analogiques de tension sortant des circuits CI et CV sont fournis à des convertisseurs analogiquesnumériques CA1 et CA2 respectivement, qui transforment ces signaux en les signaux de données de mesure numériques VI et Vu à acquérir et traiter par le microcontrôleur MC.
Le circuit de mesure de tension CV a pour rôle de produire une tension de sortie Vsl égale à la tension Ut aux bornes de l'accumulateur At, et d'isoler galvaniquement 1 'accumulateur du microcontrôleur MC. Le circuit CV est par exemple constitué de deux amplificateurs-adaptateurs d'impédance CV1 et CV2 dont l'entrée de l'un est reliée à l'accumulateur At et la sortie de l'autre est reliée au convertisseur CA2, et d'un isolateur opto-électronique CV3 isolant galvaniquement les deux amplificateurs CV1 et CV2.
Le circuit de mesure de courant CI est, selon une première variante, identique au circuit adaptateur d'impédance 10 représenté à la figure 3.
Selon une seconde variante, le circuit CI est confondu avec l'adaptateur d'impédance 10 et la tension Umes récupérée pour être transmise directement au convertisseur analogique-numérique CA1, comme indiqué en trait pointillé à la sortie de l'adaptateur d'impédance 10 à la figure 3. Enfin, selon une troisième variante, le circuit de mesure de courant CI est supprimé, et la tension de sortie UH de la sonde à effet Hall SH est directement appliquée au convertisseur CA1. Selon les trois variantes précitées, le circuit de mesure de courant CI est isolé galvaniquement du circuit de puissance incluant notamment l'accumulateur At et le générateur auxiliaire G par la sonde à effet Hall SH.
Afin d'isoler complètement le circuit d'acquisition de mesure et de commande incluant les circuits CI, CV et MC du circuit de puissance comprenant notamment l'accumulateur At et le générateur auxiliaire G, la commande des interrupteurs MOS IC1, IC2, ID1 et ID2 par le microcontrôleur MC est de préférence isolée galvaniquement. Le dispositif D comprend à cet effet un premier circuit d'isolation ISc isolant galvaniquement le microcontrôleur des interrupteurs de charge IC1 et IC2, et un second circuit d'isolation lSd isolant galvaniquement le microcontrôleur des interrupteurs de décharge ID1 et
ID2. Dans chacun des circuits d'isolation ISc et Isd, par exemple, un transformateur isole un circuit d'amplification et de mise en forme d'impulsion relié au microcontrôleur et deux circuits d'amplification reliés chacun à un interrupteur MOS.
Selon une seconde réalisation du dispositif de mesure de l'état de charge d'un accumulateur, seulement des impulsions de charge sont considérées.
Dans ce cas, les branches latérales B1-B4 et B2-B3 du circuit en pont CP sont supprimées, ainsi que l'un des interrupteurs de charge IC1 et IC2. Les impulsions de courant de charge sont appliquées par le générateur auxiliaire G à l'aide de l'interrupteur de charge restant IC1 ou IC2 commandé par le signal
SC délivré par le microcontrôleur MC.
Le procédé de mesure de l'état de charge d'un accumulateur selon l'invention est maintenant détaillé en référence aux figures 4A, 4B et 5.
La figure 4A est un chronogramme des signaux logiques de commande de charge SC et de décharge SD.
Initialement, ces signaux sont à l'état "0". En réponse à une impulsion extérieure de déclenchement de test DT appliquée au microcontrôleur MC, le signal de commande de décharge SD est mis à "1" à un premier instant tO afin de déclencher une impulsion de décharge de courant constant I = 10 dans l'accumulateur At. L'impulsion de décharge est terminée à un second instant tl tel que tl - tO = 480 ms. Le signal SD est alors remis à "0". A un troisième instant t2 choisi tel que (t2 - tl) soit sensiblement égal à (tl - tO), le signal de commande de charge SC est mis à 1 de manière à déclencher une impulsion de charge de courant constant I dans l'accumulateur At. L'impulsion de charge dure jusqu'à un quatrième instant t3 également espacé de 480 ms du troisième instant t2.
Ainsi, à chaque impulsion de déclenchement de test DT, le microcontrôleur MC démarre un cycle comprenant une impulsion de décharge suivie par une impulsion de charge. Des mesures du courant I traversant l'accumulateur At et de la tension Ut aux bornes de ce dernier sont acquises pendant les impulsions de décharge et charge. A la fin du cycle des calculs d'admittances sont effectués par le microcontrôleur afin de déterminer l'état de charge de 1' accumulateur.
La figure 4B montre, à titre d'exemple, un chronogramme de la variation de tension AUt de la tension Ut aux bornes de l'accumulateur lors des impulsions de décharge et charge précitées.
La figure 5 représente l'algorithme de mesure d'état de charge mis en oeuvre par le microcontrôleur
MC. A une première étape El, le microcontrôleur est en état de veille, en attente d'une impulsion de déclenchement de test DT. Dès qu'une impulsion DT active le microcontrôleur, une impulsion de décharge est produite par la mise à "1" du signal de commande de décharge SD à une étape suivante E2 à l'instant tO. A une étape E3, une mesure du courant I traversant l'accumulateur At est effectuée à un instant tid compris entre tO et tl, c'est-à-dire pendant la durée d'impulsion de décharge. Typiquement tid est égal à la moyenne de tO et tl. La mesure du courant I est obtenue par l'acquisition du signal numérique VI sortant du convertisseur analogiquenumérique CA1. A une étape E4, la tension Ut aux bornes de l'accumulateur est mesurée à un instant tlprécédant juste l'instant de fin d'impulsion de décharge tl. Typiquement, tl- est égal à (tl - 2 ms).
La mesure de la tension Ut est obtenue par l'acquisition du signal numérique Vu en sortie du convertisseur analogique-numérique CA2. L'impulsion de décharge est arrêtée par la remise à "0" du signal
SD à une étape suivante E5 à l'instant tl. Une période de repos est établie depuis l'instant tl jusqu'à l'instant t2, au cours de laquelle les signaux SC et SD sont à "O" et aucune mesure n'est acquise.
A une étape E6, une impulsion de charge est produite par la mise à "1" du signal de commande de charge SC à l'instant t2. Une mesure de courant est réalisée à une étape suivante E7, à un instant tic compris entre t2 et t3. De préférence tic est égal à la moyenne des instants t2 et t3. A une étape E8, la tension Ut aux bornes de l'accumulateur est mesurée à un instant t3- précédant immédiatement l'instant de fin d'impulsion de charge t3. L'instant t3- est par exemple égal à (t3 - 2 ms). A une étape E9, le signal de commande de charge SC est remis à "0" et l'impulsion de charge est arrêtée à l'instant t3. Le cycle d'acquisition de mesures est alors terminé.
Au cours d'une dernière étape E10, des admittances de l'accumulateur sont calculées pour la décharge et la charge à partir des valeurs de courant et tension mesurées aux étapes E3, E4, E7 et E8. A l'admittance correspondant à la décharge sont associées parfois deux valeurs d'état de charge dans la courbe Cdch décrivant l'admittance lors d'une décharge en fonction de l'état de charge représentée à la figure 1. De même deux valeurs d'état de charge distinctes peuvent se présenter pour la valeur d'admittance à la charge. L'utilisation des courbes d'admittance pour à la fois la décharge et la charge permet de lever l'ambiguïté sur l'état de charge et d'évaluer ce dernier précisément quelle que soit sa valeur. La valeur de l'état de charge est affichée à l'étape E10 par un afficheur AF relié au microcontrôleur MC dans le dispositif D.
Selon une première variante de l'algorithme montré à la figure 5, ce dernier comprend en outre une étape E23 intercalée entre les étapes E2 et E3.
Au cours de l'étape E23, la tension aux bornes de l'accumulateur est mesurée à un instant et E8. L'étape E67 consiste à acquérir une mesure de la tension aux bornes de l'accumulateur à un instant t2+ suivant immédiatement l'instant t2, et égal typiquement à (t2 + 2 ms). Une autre valeur de tension est mesurée à l'étape E78 à un instant tuc proche de la moyenne entre t2 et t3, et égal à (t2 + 300 ms). Les étapes E67 et E78 jouent un rôle comparable à celui des étapes E23 et E34, relativement à la vérification expérimentale de l'allure de la courbe de réponse en tension de l'accumulateur à une impulsion de courant de charge constant.
Selon une troisième variante, correspondant à la seconde réalisation de dispositif précédemment décrite, l'algorithme mis en oeuvre par le microcontrôleur est seulement constitué par les étapes El et E6 à E10. Seule l'impulsion de courant de charge est alors considérée, et l'étape E10 détermine l'état de charge de l'accumulateur de préférence pour des états de charge élevés, c'est-àdire supérieurs à 60 % pour un accumulateur de type nickel-cadmium, comme expliqué dans le préambule de la description. Les étapes E67 et E78 peuvent être utilisées dans la troisième variante, de la même manière que dans la seconde variante.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de mesure de l'état de charge d'un accumulateur (At) caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes
- appliquer (E6) une impulsion de courant de charge constant audit accumulateur, et
- mesurer (E8) la tension (Ut) aux bornes dudit accumulateur à au moins un instant prédéterminé (t3-) pendant ladite impulsion de courant de charge.
2 - Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel ladite étape (E8) de mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur pendant ladite impulsion de charge est effectuée à un instant (t3-) précédant immédiatement l'instant de fin (t3) de ladite impulsion de charge.
3 - Procédé conforme à la revendication 1 ou 2, comprenant une étape (E7) pour mesurer le courant (I) traversant l'accumulateur à un instant (tic) proche de la moyenne d'instants de début (t2) et de fin (t3) de ladite impulsion de charge.
4 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant des étapes (E67,E78) pour mesurer la tension (Ut) aux bornes de l'accumulateur à un instant (t2+) suivant immédiatement l'instant de début (t2) de ladite impulsion de charge et à un instant (tuc) proche de la moyenne d'instants de début (t2) et de fin (t3) de ladite impulsion de charge.
5 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre les étapes successives suivantes
- appliquer (E2) une impulsion de courant de décharge constant audit accumulateur, et
- mesurer (E4) la tension (Ut) aux bornes dudit accumulateur à au moins un instant prédéterminé (tl-) pendant ladite impulsion de courant de décharge.
6 - Procédé conforme à la revendication 5, selon lequel ladite étape (E4) de mesurer la tension aux bornes de l'accumulateur pendant ladite impulsion de décharge est effectuée à un instant (tl-) précédant immédiatement l'instant de fin (tl) de ladite impulsion de décharge.
7 - Procédé conforme à la revendication 5 ou 6, comprenant une étape (E3) pour mesurer le courant (I) traversant l'accumulateur à un instant (tid) proche de la moyenne d'instants de début (tO) et de fin (tl) de ladite impulsion de décharge.
8 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 5 à 7, comprenant des étapes (E23,E34) pour mesurer la tension (Ut) aux bornes de l'accumulateur à un instant (tO+) suivant immédiatement l'instant de début (tO) de ladite impulsion de décharge et à un instant (tud) proche de la moyenne d'instants de début (tO) et de fin (tl) de ladite impulsion de décharge.
9 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour mesurer l'état de charge d'un accumulateur à tester (At) au moyen d'un générateur auxiliaire (G), caractérisé en ce qu'il comprend
- un moyen (IC1 et/ou IC2) pour appliquer une impulsion de courant de charge audit accumulateur à partir dudit générateur auxiliaire (G),
- un moyen (SH,CR,T) pour réguler le courant (I) traversant l'accumulateur à une valeur constante (I0) de manière à imposer un courant constant à l'accumulateur pendant ladite impulsion de charge, et
- un moyen (CV,CA2,MC) pour mesurer la tension (Ut) aux bornes de l'accumulateur à au moins un instant prédéterminé (t3-) pendant ladite impulsion de charge.
10 - Dispositif conforme à la revendication 9, comprenant en outre un moyen (ID1,ID2) pour appliquer une impulsion de courant de décharge à l'accumulateur à partir dudit générateur auxiliaire (G), ledit moyen pour réguler (SH,CR,T) imposant un courant constant (I0) à l'accumulateur pendant ladite impulsion de décharge, et ledit moyen pour mesurer (CV,CA2,MC) mesurant ladite tension aux bornes de l'accumulateur à au moins un instant prédéterminé (tl-) pendant ladite impulsion de décharge.
11 - Dispositif conforme à la revendication 10, dans lequel ledit générateur auxiliaire (G) alimente un circuit en pont (CP) formé par quatre branches latérales et une branche diagonale, la branche diagonale comprenant ledit accumulateur (At), une première branche latérale (B1-B3) comprenant un premier interrupteur (IC1), une seconde branche latérale (B1-B4) comprenant un second interrupteur (ID1) et une résistance de décharge (Rd), une troisième branche latérale (B2-B4) comprenant un troisième interrupteur (IC2) et une résistance de charge (Rc), et une quatrième branche latérale (B2
B3) comprenant un quatrième interrupteur (ID2), lesdites première et troisième branches latérales formant ledit moyen pour appliquer une impulsion de courant de charge à l'accumulateur (At) à partir dudit générateur auxiliaire (G) et étant traversées, avec ladite branche diagonale, par un courant (I) seulement pendant une impulsion de charge, lesdites seconde et quatrième branches latérales formant ledit moyen pour appliquer une impulsion de courant de décharge à l'accumulateur (At) à partir dudit générateur auxiliaire (G) et étant traversées, avec ladite branche diagonale, par un courant (I) seulement pendant une impulsion de décharge.
12 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel ledit moyen pour réguler le courant traversant l'accumulateur comprend une sonde à effet Hall (SH) connectée en série avec l'accumulateur et produisant une tension de sortie (UH > dépendant dudit courant traversant l'accumulateur, un circuit de régulation (CR) recevant ladite tension de sortie (UH), et un transistor (T) connecté en série avec ledit générateur auxiliaire (G) et dont le courant de base est commandé par ledit circuit de régulation (CR) en réponse aux variations dudit courant traversant 1 'accumulateur.
13 - Dispositif conforme à la revendication 12, dans lequel ledit circuit de régulation (CR) comprend en entrée un circuit redresseur (11) produisant une tension de sortie égale à la valeur absolue de la tension de sortie de ladite sonde à effet Hall (SH).
14 - Dispositif conforme à la revendication 12 ou 13, dans lequel ledit circuit de régulation (CR) comprend un isolateur opto-électronique (5).
15 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 9 à 14, dans lequel ledit moyen (CV) pour mesurer la tension (Ut) aux bornes de l'accumulateur comprend au moins un isolateur optoélectronique (CV3).
16 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 9 à 15, comprenant un moyen (SH,CI), de préférence isolé galvaniquement dudit accumulateur (At) et dudit générateur auxiliaire (G), pour mesurer ledit courant (I) traversant l'accumulateur.
FR9607132A 1996-06-04 1996-06-04 Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur Expired - Fee Related FR2749397B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607132A FR2749397B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607132A FR2749397B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749397A1 true FR2749397A1 (fr) 1997-12-05
FR2749397B1 FR2749397B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9492858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607132A Expired - Fee Related FR2749397B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749397B1 (fr)

Cited By (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001016615A1 (fr) * 1999-09-01 2001-03-08 Champlin Keith S Procede et appareil pour mesurer une charge stockee dans une cellule ou pile electrochimique
EP1119882A1 (fr) * 1998-09-11 2001-08-01 CHAMPLIN, Keith S Procede et dispositif de mesure de l'impedance complexe de cellules et de batteries
WO2011124456A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-13 Continental Automotive Gmbh Système d'énergie ou réseau de bord comprenant une unité de mesure ainsi qu'unité de mesure pour mesurer l'impédance d'un accumulateur d'énergie dans le système d'énergie ou réseau de bord
WO2017135997A1 (fr) * 2016-02-04 2017-08-10 Johnson Controls Technology Company Verrouillage de sécurité de batterie intégré
US9851411B2 (en) 2012-06-28 2017-12-26 Keith S. Champlin Suppressing HF cable oscillations during dynamic measurements of cells and batteries
US9966676B2 (en) 2015-09-28 2018-05-08 Midtronics, Inc. Kelvin connector adapter for storage battery
US10046649B2 (en) 2012-06-28 2018-08-14 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery pack maintenance device
US10222397B2 (en) 2014-09-26 2019-03-05 Midtronics, Inc. Cable connector for electronic battery tester
EP3489703A1 (fr) * 2017-11-28 2019-05-29 Audi Ag Procédé de détermination d'une valeur d'état de chargement actuel d'une batterie, dispositif batterie et véhicule automobile
US10317468B2 (en) 2015-01-26 2019-06-11 Midtronics, Inc. Alternator tester
US10429449B2 (en) 2011-11-10 2019-10-01 Midtronics, Inc. Battery pack tester
US10473555B2 (en) 2014-07-14 2019-11-12 Midtronics, Inc. Automotive maintenance system
US10608353B2 (en) 2016-06-28 2020-03-31 Midtronics, Inc. Battery clamp
US10843574B2 (en) 2013-12-12 2020-11-24 Midtronics, Inc. Calibration and programming of in-vehicle battery sensors
US11054480B2 (en) 2016-10-25 2021-07-06 Midtronics, Inc. Electrical load for electronic battery tester and electronic battery tester including such electrical load
US11325479B2 (en) 2012-06-28 2022-05-10 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery maintenance device
US11474153B2 (en) 2019-11-12 2022-10-18 Midtronics, Inc. Battery pack maintenance system
US11486930B2 (en) 2020-01-23 2022-11-01 Midtronics, Inc. Electronic battery tester with battery clamp storage holsters
US11513160B2 (en) 2018-11-29 2022-11-29 Midtronics, Inc. Vehicle battery maintenance device
US11545839B2 (en) 2019-11-05 2023-01-03 Midtronics, Inc. System for charging a series of connected batteries
US11650259B2 (en) 2010-06-03 2023-05-16 Midtronics, Inc. Battery pack maintenance for electric vehicle
US11668779B2 (en) 2019-11-11 2023-06-06 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery pack maintenance device
US11740294B2 (en) 2010-06-03 2023-08-29 Midtronics, Inc. High use battery pack maintenance
US11973202B2 (en) 2019-12-31 2024-04-30 Midtronics, Inc. Intelligent module interface for battery maintenance device

Families Citing this family (69)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6331762B1 (en) 1997-11-03 2001-12-18 Midtronics, Inc. Energy management system for automotive vehicle
US8872517B2 (en) 1996-07-29 2014-10-28 Midtronics, Inc. Electronic battery tester with battery age input
US6351102B1 (en) 1999-04-16 2002-02-26 Midtronics, Inc. Automotive battery charging system tester
US6329793B1 (en) 1996-07-29 2001-12-11 Midtronics, Inc. Method and apparatus for charging a battery
US8198900B2 (en) 1996-07-29 2012-06-12 Midtronics, Inc. Automotive battery charging system tester
US6633165B2 (en) 1997-11-03 2003-10-14 Midtronics, Inc. In-vehicle battery monitor
US7706991B2 (en) 1996-07-29 2010-04-27 Midtronics, Inc. Alternator tester
US6850037B2 (en) 1997-11-03 2005-02-01 Midtronics, Inc. In-vehicle battery monitor
US6445158B1 (en) 1996-07-29 2002-09-03 Midtronics, Inc. Vehicle electrical system tester with encoded output
US6081098A (en) 1997-11-03 2000-06-27 Midtronics, Inc. Method and apparatus for charging a battery
US6566883B1 (en) 1999-11-01 2003-05-20 Midtronics, Inc. Electronic battery tester
US6332113B1 (en) 1996-10-07 2001-12-18 Midtronics, Inc. Electronic battery tester
US5914605A (en) 1997-01-13 1999-06-22 Midtronics, Inc. Electronic battery tester
US7705602B2 (en) 1997-11-03 2010-04-27 Midtronics, Inc. Automotive vehicle electrical system diagnostic device
US6586941B2 (en) 2000-03-27 2003-07-01 Midtronics, Inc. Battery tester with databus
US8958998B2 (en) 1997-11-03 2015-02-17 Midtronics, Inc. Electronic battery tester with network communication
US7774151B2 (en) 1997-11-03 2010-08-10 Midtronics, Inc. Wireless battery monitor
US7688074B2 (en) 1997-11-03 2010-03-30 Midtronics, Inc. Energy management system for automotive vehicle
EP1032955A4 (fr) 1998-07-27 2002-08-07 Gnb Technologies Appareil et procede de realisation de tests de diagnostic sur des accumulateurs et de chargement rapide d'accumulateurs
US6294896B1 (en) 1998-09-11 2001-09-25 Keith S. Champlin Method and apparatus for measuring complex self-immitance of a general electrical element
US6795782B2 (en) 1999-04-08 2004-09-21 Midtronics, Inc. Battery test module
AU4333000A (en) 1999-04-08 2000-11-14 Midtronics, Inc. Electronic battery tester
US6456045B1 (en) 1999-04-16 2002-09-24 Midtronics, Inc. Integrated conductance and load test based electronic battery tester
US6359441B1 (en) 1999-04-30 2002-03-19 Midtronics, Inc. Electronic battery tester
US6316914B1 (en) 1999-05-05 2001-11-13 Midtronics, Inc. Testing parallel strings of storage batteries
US6441585B1 (en) 1999-06-16 2002-08-27 Midtronics, Inc. Apparatus and method for testing rechargeable energy storage batteries
US6737831B2 (en) 1999-09-01 2004-05-18 Keith S. Champlin Method and apparatus using a circuit model to evaluate cell/battery parameters
US6137269A (en) 1999-09-01 2000-10-24 Champlin; Keith S. Method and apparatus for electronically evaluating the internal temperature of an electrochemical cell or battery
US6363303B1 (en) 1999-11-01 2002-03-26 Midtronics, Inc. Alternator diagnostic system
US6466025B1 (en) 2000-01-13 2002-10-15 Midtronics, Inc. Alternator tester
US6225808B1 (en) 2000-02-25 2001-05-01 Midtronics, Inc. Test counter for electronic battery tester
US7398176B2 (en) 2000-03-27 2008-07-08 Midtronics, Inc. Battery testers with secondary functionality
US8513949B2 (en) 2000-03-27 2013-08-20 Midtronics, Inc. Electronic battery tester or charger with databus connection
US6759849B2 (en) 2000-03-27 2004-07-06 Kevin I. Bertness Battery tester configured to receive a removable digital module
US7446536B2 (en) 2000-03-27 2008-11-04 Midtronics, Inc. Scan tool for electronic battery tester
US6304087B1 (en) 2000-09-05 2001-10-16 Midtronics, Inc. Apparatus for calibrating electronic battery tester
US6417669B1 (en) 2001-06-11 2002-07-09 Keith S. Champlin Suppressing interference in AC measurements of cells, batteries and other electrical elements
US6788025B2 (en) 2001-06-22 2004-09-07 Midtronics, Inc. Battery charger with booster pack
US6469511B1 (en) 2001-07-18 2002-10-22 Midtronics, Inc. Battery clamp with embedded environment sensor
US6544078B2 (en) 2001-07-18 2003-04-08 Midtronics, Inc. Battery clamp with integrated current sensor
US6466026B1 (en) 2001-10-12 2002-10-15 Keith S. Champlin Programmable current exciter for measuring AC immittance of cells and batteries
US6696819B2 (en) 2002-01-08 2004-02-24 Midtronics, Inc. Battery charge control device
US7723993B2 (en) 2002-09-05 2010-05-25 Midtronics, Inc. Electronic battery tester configured to predict a load test result based on open circuit voltage, temperature, cranking size rating, and a dynamic parameter
US6781382B2 (en) 2002-12-05 2004-08-24 Midtronics, Inc. Electronic battery tester
US7154276B2 (en) 2003-09-05 2006-12-26 Midtronics, Inc. Method and apparatus for measuring a parameter of a vehicle electrical system
US9255955B2 (en) 2003-09-05 2016-02-09 Midtronics, Inc. Method and apparatus for measuring a parameter of a vehicle electrical system
US8164343B2 (en) 2003-09-05 2012-04-24 Midtronics, Inc. Method and apparatus for measuring a parameter of a vehicle electrical system
US9018958B2 (en) 2003-09-05 2015-04-28 Midtronics, Inc. Method and apparatus for measuring a parameter of a vehicle electrical system
US7977914B2 (en) 2003-10-08 2011-07-12 Midtronics, Inc. Battery maintenance tool with probe light
US7777612B2 (en) 2004-04-13 2010-08-17 Midtronics, Inc. Theft prevention device for automotive vehicle service centers
US7772850B2 (en) 2004-07-12 2010-08-10 Midtronics, Inc. Wireless battery tester with information encryption means
US8442877B2 (en) 2004-08-20 2013-05-14 Midtronics, Inc. Simplification of inventory management
US8344685B2 (en) 2004-08-20 2013-01-01 Midtronics, Inc. System for automatically gathering battery information
US8436619B2 (en) 2004-08-20 2013-05-07 Midtronics, Inc. Integrated tag reader and environment sensor
US7710119B2 (en) 2004-12-09 2010-05-04 Midtronics, Inc. Battery tester that calculates its own reference values
US7791348B2 (en) 2007-02-27 2010-09-07 Midtronics, Inc. Battery tester with promotion feature to promote use of the battery tester by providing the user with codes having redeemable value
US7808375B2 (en) 2007-04-16 2010-10-05 Midtronics, Inc. Battery run down indicator
US9274157B2 (en) 2007-07-17 2016-03-01 Midtronics, Inc. Battery tester for electric vehicle
US8306690B2 (en) 2007-07-17 2012-11-06 Midtronics, Inc. Battery tester for electric vehicle
CN101515023A (zh) 2007-12-06 2009-08-26 密特电子公司 蓄电池和电池测试器
US9588185B2 (en) 2010-02-25 2017-03-07 Keith S. Champlin Method and apparatus for detecting cell deterioration in an electrochemical cell or battery
US9425487B2 (en) 2010-03-03 2016-08-23 Midtronics, Inc. Monitor for front terminal batteries
US9229062B2 (en) 2010-05-27 2016-01-05 Midtronics, Inc. Electronic storage battery diagnostic system
US8738309B2 (en) 2010-09-30 2014-05-27 Midtronics, Inc. Battery pack maintenance for electric vehicles
US9419311B2 (en) 2010-06-18 2016-08-16 Midtronics, Inc. Battery maintenance device with thermal buffer
US9201120B2 (en) 2010-08-12 2015-12-01 Midtronics, Inc. Electronic battery tester for testing storage battery
US9244100B2 (en) 2013-03-15 2016-01-26 Midtronics, Inc. Current clamp with jaw closure detection
US9312575B2 (en) 2013-05-16 2016-04-12 Midtronics, Inc. Battery testing system and method
US11566972B2 (en) 2019-07-31 2023-01-31 Midtronics, Inc. Tire tread gauge using visual indicator

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336381A2 (fr) * 1988-04-05 1989-10-11 Bradenahl, Daisy Procédé de charge et simultanément de contrôle de l'état d'un accumulateur cadmium-nickel
EP0549464A1 (fr) * 1991-12-27 1993-06-30 Alcatel N.V. Procédé de mesure de l'état de charge d'un générateur électro-chimique et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
GB2275118A (en) * 1993-02-11 1994-08-17 Hewlett Packard Co Constant current circuit
EP0689061A1 (fr) * 1994-06-24 1995-12-27 Alcatel Dispositif de mesure de l'état de charge d'un générateur électrochimique
WO1996005508A1 (fr) * 1994-08-11 1996-02-22 Champlin Keith S Controleur electronique de batterie a tres haute immunite contre le bruit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336381A2 (fr) * 1988-04-05 1989-10-11 Bradenahl, Daisy Procédé de charge et simultanément de contrôle de l'état d'un accumulateur cadmium-nickel
EP0549464A1 (fr) * 1991-12-27 1993-06-30 Alcatel N.V. Procédé de mesure de l'état de charge d'un générateur électro-chimique et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
FR2685780A1 (fr) * 1991-12-27 1993-07-02 Alsthom Cge Alcatel Procede de mesure de l'etat de charge d'un generateur electro-chimique et dispositif mettant en óoeuvre ce procede.
GB2275118A (en) * 1993-02-11 1994-08-17 Hewlett Packard Co Constant current circuit
EP0689061A1 (fr) * 1994-06-24 1995-12-27 Alcatel Dispositif de mesure de l'état de charge d'un générateur électrochimique
WO1996005508A1 (fr) * 1994-08-11 1996-02-22 Champlin Keith S Controleur electronique de batterie a tres haute immunite contre le bruit

Cited By (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1119882A1 (fr) * 1998-09-11 2001-08-01 CHAMPLIN, Keith S Procede et dispositif de mesure de l'impedance complexe de cellules et de batteries
EP1119882A4 (fr) * 1998-09-11 2002-09-18 Keith S Champlin Procede et dispositif de mesure de l'impedance complexe de cellules et de batteries
WO2001016615A1 (fr) * 1999-09-01 2001-03-08 Champlin Keith S Procede et appareil pour mesurer une charge stockee dans une cellule ou pile electrochimique
WO2011124456A1 (fr) * 2010-03-30 2011-10-13 Continental Automotive Gmbh Système d'énergie ou réseau de bord comprenant une unité de mesure ainsi qu'unité de mesure pour mesurer l'impédance d'un accumulateur d'énergie dans le système d'énergie ou réseau de bord
US11650259B2 (en) 2010-06-03 2023-05-16 Midtronics, Inc. Battery pack maintenance for electric vehicle
US11740294B2 (en) 2010-06-03 2023-08-29 Midtronics, Inc. High use battery pack maintenance
US10429449B2 (en) 2011-11-10 2019-10-01 Midtronics, Inc. Battery pack tester
US10046649B2 (en) 2012-06-28 2018-08-14 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery pack maintenance device
US11548404B2 (en) 2012-06-28 2023-01-10 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery pack maintenance device
US11926224B2 (en) 2012-06-28 2024-03-12 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery pack maintenance device
US9851411B2 (en) 2012-06-28 2017-12-26 Keith S. Champlin Suppressing HF cable oscillations during dynamic measurements of cells and batteries
US11325479B2 (en) 2012-06-28 2022-05-10 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery maintenance device
US10843574B2 (en) 2013-12-12 2020-11-24 Midtronics, Inc. Calibration and programming of in-vehicle battery sensors
US10473555B2 (en) 2014-07-14 2019-11-12 Midtronics, Inc. Automotive maintenance system
US10222397B2 (en) 2014-09-26 2019-03-05 Midtronics, Inc. Cable connector for electronic battery tester
US10317468B2 (en) 2015-01-26 2019-06-11 Midtronics, Inc. Alternator tester
US9966676B2 (en) 2015-09-28 2018-05-08 Midtronics, Inc. Kelvin connector adapter for storage battery
US10014700B2 (en) 2016-02-04 2018-07-03 Johnson Controls Technology Company Integrated battery safety interlock
WO2017135997A1 (fr) * 2016-02-04 2017-08-10 Johnson Controls Technology Company Verrouillage de sécurité de batterie intégré
US10608353B2 (en) 2016-06-28 2020-03-31 Midtronics, Inc. Battery clamp
US11054480B2 (en) 2016-10-25 2021-07-06 Midtronics, Inc. Electrical load for electronic battery tester and electronic battery tester including such electrical load
US10732227B2 (en) 2017-11-28 2020-08-04 Audi Ag Method for determining a current state of charge value of a battery, battery arrangement, and motor vehicle
EP3489703A1 (fr) * 2017-11-28 2019-05-29 Audi Ag Procédé de détermination d'une valeur d'état de chargement actuel d'une batterie, dispositif batterie et véhicule automobile
US11513160B2 (en) 2018-11-29 2022-11-29 Midtronics, Inc. Vehicle battery maintenance device
US11545839B2 (en) 2019-11-05 2023-01-03 Midtronics, Inc. System for charging a series of connected batteries
US11668779B2 (en) 2019-11-11 2023-06-06 Midtronics, Inc. Hybrid and electric vehicle battery pack maintenance device
US11474153B2 (en) 2019-11-12 2022-10-18 Midtronics, Inc. Battery pack maintenance system
US11973202B2 (en) 2019-12-31 2024-04-30 Midtronics, Inc. Intelligent module interface for battery maintenance device
US11486930B2 (en) 2020-01-23 2022-11-01 Midtronics, Inc. Electronic battery tester with battery clamp storage holsters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749397B1 (fr) 1998-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749397A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de l'etat de charge d'un accumulateur
FR2528582A1 (fr) Appareil et procede pour evaluer l'etat de charge d'une batterie
EP0313460A1 (fr) Convertisseur analogique numérique à grande dynamique
FR2694469A1 (fr) Dispositif de commutation écriture/lecture d'une tête de magnétoscope.
EP0053786B1 (fr) Circuit de mesure de résistance
EP0829796B1 (fr) Contrôleur de tension à sensibilité aux variations de température atténuée
EP0010010A1 (fr) Dispositif à seuil permettant de distinguer le blanc du noir sur un document et émetteur de télécopie comportant un tel dispositif
EP0159263B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de niveau de liquide dans un réservoir
FR2721715A1 (fr) Dispositif de mesure de l'état de charge d'un générateur électrochimique.
EP0632279A1 (fr) Dispositif de mesure de la durée d'un intervalle de temps
FR2669739A1 (fr) Controleur d'isolement a precision amelioree.
EP0549464B1 (fr) Procédé de mesure de l'état de charge d'un générateur électro-chimique
EP0506578B1 (fr) Procédé et dispositif de qualification d'un système capacitif
EP0314560B1 (fr) Générateur réglable de rampes successives de tensions, de pentes différentes
EP0068970B1 (fr) Dispositif stabilisé d'asservissement par tout ou rien à période constante, et dispositif d'alimentation électrique comportant un tel dispositif d'asservissement
FR2482731A1 (fr) Procede de mesure et d'affichage continus de l'etat de chargement d'un accumulateur electrique
FR2802366A1 (fr) Bascule analogique a commande par impulsions
EP0746094B1 (fr) Système de compensation de l'erreur de décalage d'un amplificateur opérationnel
FR2734642A1 (fr) Dispositif pour la mesure de parametres d'elements de batterie
EP0112200B1 (fr) Accessoire pouvant être connecté à un multimètre pour la mesure de résistances de terre
EP1199803B1 (fr) Asservissement en amplitude d'un signal alternatif produit par un dispositif électronique, tel un circuit oscillateur
SU947777A1 (ru) Устройство дл измерени отношени двух чередующихс интервалов времени
FR2488083A1 (fr) Dispositif pour la conversion de la valeur ohmique d'une resistance variable en un signal numerique
FR2471082A1 (fr) Generateur commutable delivrant de
FR2630548A1 (fr) Dispositif de mesure de resistance electrique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229