FR2748896A1 - Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere - Google Patents

Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere Download PDF

Info

Publication number
FR2748896A1
FR2748896A1 FR9606196A FR9606196A FR2748896A1 FR 2748896 A1 FR2748896 A1 FR 2748896A1 FR 9606196 A FR9606196 A FR 9606196A FR 9606196 A FR9606196 A FR 9606196A FR 2748896 A1 FR2748896 A1 FR 2748896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
litter
side wall
tank
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9606196A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KEOPS
Original Assignee
KEOPS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KEOPS filed Critical KEOPS
Priority to FR9606196A priority Critical patent/FR2748896A1/fr
Priority to FR9701136A priority patent/FR2748899B3/fr
Priority to PCT/FR1997/000855 priority patent/WO1997042808A1/fr
Priority to EP97924093A priority patent/EP0902616A1/fr
Publication of FR2748896A1 publication Critical patent/FR2748896A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0107Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0107Cat trays; Dog urinals; Toilets for pets
    • A01K1/0114Litter boxes with screens for separating excrement from litter

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des sacs à litières (1) pour animaux adaptables sur des bacs à litières (4) et destinés à être jetés avec la litière usagée (7) qu'ils contiennent. Le sac à litière selon l'invention se caractérise en ce qu'il comporte: - un moyen de renfort apte à accroître la résistance, à l'action des griffes de l'animal, d'au moins une partie du fond (2) du sac (1); - un moyen de fixation apte à maintenir l'ouverture du sac (1) autour de l'ouverture du bac (4).

Description

SAC A LITIERE POUR ANIMAUX ADAPTABLE SUR BAC A LITIERE
L'invention concerne le domaine des sacs à litières pour animaux, notamment pour chats, étanches et souples en partie ou en totalité,destinés à être placés à l'intérieur de bacs à litières, à contenir de la litière, notamment minérale ou végétale, et à être jeté en même temps que la litière usagée.
Parmi les dispositifs connus consistant à mettre en oeuvre des ensembles jetables contenant de la litière,deux concepts ont fait l'objetd'applications.
Le premier, décrit dans le brevet de base US-A-4819580, consiste à mettre en oeuvre un ensemble "bac-sac-litière" jetable.
Le deuxième, décrit dans le brevet de base US-A-4872420, consiste à mettre en oeuvre un ensemble "sac-litière" jetable pour bac à litière conventionnel.
Le premier concept, qui met en oeuvre des bacs pliables en carton, de différentes formes et réalisations, associés ou non à des sacs en matière plastique, n'est utilisé qu'occasionnellement principalement à cause de son prix.
Le deuxième concept, qui met en oeuvre un sac souple,type sac à poubelle, comportant un cordon coulissant pour sa fermeture, a été abandonné car il présente trois inconvénients majeurs - le premier lié à la fragilité de ses parois à l'action des griffes d'un chat; - le second lié au mauvais maintien de l'ouverture du sac sur l'ouverture du bac qui est accru par le fait que les bacs à litière existant sur le marché sont rectangulaires; - le troisième lié au fait que les bacs traditionnels, qui ont des dimensions de l'ordre de 45 x 30 cm, nécessitent 0,8 à 0,9 Kg de litière par dose ce qui place le prix de l'ensemble jetable à un niveau élevé limitant sa diffusion.
L'invention vise donc à réaliser un sac à litière, du type jetable, éliminant les inconvénients sus-mentionnés en mettant en oeuvre - un moyen de renfort apte à accroître la résistance, à l'action des griffes de l'animal, d'au moins une partie du fond du sac; - un moyen de fixation apte à maintenir l'ouverture dudit sac autour de l'ouverture du bac; - une forme circulaire et non plus rectangulaire du sac et du bac qui a la propriété d'une part de faciliter la fabrication du sac, de ses moyens de renfort et de fixation et d'autre part de diviser environ par deux (pour un diamètre de 30 cm) la quantité de litière nécessaire dans un bac tradition nel.
L'ensemble "sac-litière" ainsi réalisé devrait sortir à un prix public qui lui permettra d'être largement diffusé et de prendre une part du marché de la litière traditionnelle.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaitre plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de l'invention, comportant diverses variantes, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.
Sur ces dessins - la figure 1 est une vue en coupe de l'ensemble "sac-bac-litière" - les figures 2, 3 et 4 représentent, en coupe, diverses variantes de moyens de renfort du sac: - les figures 5,6,7 et 8 représentent, en coupe, diverses variantes de moyens de fixation du sac sur l'ouverture du bac à litière; - la figure 9 est une vue en coupe du moyen de fermeture du sac; - la figure (10) est une vue en perspective du bac et du sac de forme cylindrique.
L'ensemble représenté à la figure 1 comporte un sac à litière (1) pour animaux, étanche et souple en partie ou en totalité, du genre comportant un fond (2) et une paroi latérale (3), destiné à être placé à l'intérieur d'un bac à litière (4), en appui sur son fond (5) et sur sa paroi latérale (6), à contenir de la litière (7), généralement minérale ou végétale, et à être jeté en même temps que la litière usagée qu'il contient.
Pour le rendre exploitable techniquement et commercialement, ledit sac doit comporter - un moyen de renfort apte à accroître la résistance, à l'action des griffes de l'animal, d'au moins une partie du fond (2) du sac (1); - un moyen de fixation apte à maintenir l'ouverture du sac (1) autour de l'ouverture du bac (4).
Selon une première réalisation de l'invention, représentée à la figure 2, le moyen de renfort peut être réalisé à partir d'une surépaisseur (8) appartenant à au moins une partie du fond (2) du sac (1).
Cette surépaisseur peut etre la paroi elle meme qui est plus épaisse que le reste du sac. Elle est dans ce cas de meme nature que le sac.
Selon une première variante,représentée à la figure 3, le moyen de renfort peut être réalisé à partir d'un matériau (9) recouvrant au moins une partie du fond (2) du sac (1).
I1 peut être de la même nature que celle du sac (matière plastique par exemple) ou de toute autre nature (carton par exemple).
Selon une deuxième variante, représentée à la figure 4, le moyen de renfort peut être réalisé à partir d'une pièce (10) constituant le fond du sac proprement dit et sur laquelle est fixée l'extrémité inférieure de la paroi latérale (3) dudit sac.
Par exemple, la pièce (10) peut être en carton et les parois latérales (3) en matière plastique souple. La fixation entre les deux se faisant par exemple par collage ou par pincement.
Selon une deuxième réalisation de l'invention, représentée à la figure 5, le moyen de fixation peut être réalisé à partir du bord (11) de l'ouverture du sac qui est replié sur le bord supérieur de la paroi latérale (6) du bac (4).
Selon une première variante, représentée à la figure 6, le moyen de fixation peut être réalisé à partir d'une pièce (12), en forme de "U", venant se placer, par emboitement, sur le bord supérieur de la paroi (6) du bac (4) et sur laquelle est fixée l'extrémité supérieure de la paroi latérale (3) du sac.
Le sac est ainsi constitué par l'ensemble "fond(2) - paroi (3) - pièce (12)".
Selon une deuxième variante, représentée à la figure (7),le moyen de fixation peut être réalisé à partir d'une pièce (13), indépendante, venant se placer, par emboîtement, à la périphérie du bord supérieur de la paroi latérale (6) du bac pour maintenir l'ouverture (11) du sac qui est repliée sur ledit bord de ladite paroi (6).
La pièce indépendante (13) peut comporter une paroi périphérique (14), du type déflecteur, s'étendant vers l'intérieur du bac. Cette paroi réduit les rejets de litière lorsque le chat la gratte.
Selon une troisième variante, représentée à la figure 8, le moyen de fixation peut être réalisé à partir d'une bande adhésive (15), solidaire de la partie supérieure de la paroi latérale (3) du sac, apte à venir au contact de la partie supérieure, intérieure ou extérieure, de la paroi latérale (6) du bac.
Selon une autre réalisation de l'invention, représentée à la figure 9, le sac peut comporter, sur le bord supérieur de sa paroi latérale (3), un moyen (16) permettant sa fermeture.
Ce moyen peut être du type cordon coulissant ou élastique mais peut également faire intervenir tout autre moyen de fermeture par exemple du type ruban "VELCRO" ou adhésif. I1 peut également servir à tenir l'ouverture du sac autour de l'ouverture du bac.
Selon une autre réalisation de l'invention, représentée à la figure 10, le sac peut possèder un fond (2) circulaire et une paroi latérale (3) cylindrique, droite ou inclinée, et vient se placer dans un bac (4) dont le fond (5) et la paroi latérale (6) ont des formes similaires.
Un bac à litière circulaire de diamètre 30 cm permet d'économiser environ 50% de litière par rapport à un bac rectangulaire de dimensions 45 x 30 cm.
En outre, avec la même épaisseur de litière on a une meilleure répartition de la litière. Le confort du chat s'en trouve amélioré ainsi que l'absorption des excréments.
Le sac à litière peut être commercialisé avec une dose de litière de volume bien déterminé placée à l'intérieur.
Cette dose, pour un bac à litière de diamètre 30 cm, correspond à 0,4/0,5 Kg pour une litière minérale de granulomètrie comprise entre 1 et 7 mm.
Plusieurs sacs contenant des doses unitaires de litière peuvent être regroupés dans un même suremballage commercial.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes en particulier dans - la nature des matériaux utilisés pour réaliser les sacs et les bacs; - les formes et les dimensions données aux sacs et aux bacs; - les types de litières utilisées (nature, granulomètrie...); sans pour celà sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Sac à litière (1) pour animaux, notamment pour chats, étanche et souple en partie ou en totalité, du genre comportant un fond (2) et une paroi latérale (3) et destiné à être placé à l'intérieur d'un bac à litière (4), en appui sur son fond (5) et sur sa paroi latérale (6), à contenir de la litière (7), généralement minérale ou végétale, et à être jeté en même temps que la litière usagée qu'il contient; caractérisé en ce qu'il comporte - un moyen de renfort (8,9,10) apte à accroître la résistance, à l'action des griffes de l'animal, d'au moins une partie du fond (2) du sac (1); - un moyen de fixation (11,12,13,15) apte à maintenir l'ouverture du sac (1) autour de l'ouverture du bac (4).
2- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de renfort est réalisé à partir d'une surépaisseur (8) appartenant à au moins une partie du fond (2) du sac (1).
3- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de renfort est réalisé à partir d'un matériau (9) recouvrant au moins une partie du fond (2) du sac (1).
4- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de renfort est réalisé à partir d'une pièce (10) constituant le fond du sac (1) proprement dit et sur laquelle est fixée l'extrémité inférieure de la paroi latérale (3) dudit sac.
5- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est réalisé à partir du bord (11) de l'ouverture du sac (1) qui est replié sur le bord supérieur de la paroi latérale (6) du bac (4).
6- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est réalisé à partir d'une pièce (12), en forme de "U", venant se placer, par emboîtement, sur le bord supérieur de la paroi (6) du bac (4) et sur laquelle est fixée l'extrémité supérieure de la paroi latérale (3) du sac (1).
7- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est réalisé à partir d'une pièce (13), indépendante, venant se placer, par emboîtement, à la périphérie du bord supérieur de la paroi latérale (6) du bac (4) pour maintenir l'ouverture (11) du sac (1) qui est repliée sur ledit bord de ladite paroi (6).
8- Sac à litière, selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce indépendante (13) comporte une paroi périphérique (14), du type déflecteur, s'étendant vers l'intérieur du bac (4).
9- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fixation est réalisé à partir d'une bande adhésive (15), solidaire de la partie supérieure de la paroi latérale (3) du sac (1), apte à venir au contact de la partie supérieure de la paroi latérale (6) du bac (4).
10- Sac à litière, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac (1) comporte, sur le bord supérieur de sa paroi latérale (3), un moyen (16) permettant sa fermeture.
11- Sac à litière, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il possède un fond (2) circulaire et une paroi latérale (3) cylindrique, droite ou inclinée,et vient se placer dans un bac (4) dont le fond (5) et la paroi latérale (6) ont des formes similaires.
12- Sac à litière, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est commercialisé avec une dose de litière de volume bien déterminé placée à l'intérieur.
FR9606196A 1996-05-13 1996-05-13 Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere Withdrawn FR2748896A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606196A FR2748896A1 (fr) 1996-05-13 1996-05-13 Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere
FR9701136A FR2748899B3 (fr) 1996-05-13 1997-01-22 Ensemble bac a litiere et sac-housse jetable pour animaux
PCT/FR1997/000855 WO1997042808A1 (fr) 1996-05-13 1997-05-13 Dispositif pour le maintien d'une housse jetable dans un bac a litiere pour animaux et ensemble utilisant ledit dispositif
EP97924093A EP0902616A1 (fr) 1996-05-13 1997-05-13 Dispositif pour le maintien d'une housse jetable dans un bac a litiere pour animaux et ensemble utilisant ledit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606196A FR2748896A1 (fr) 1996-05-13 1996-05-13 Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2748896A1 true FR2748896A1 (fr) 1997-11-28

Family

ID=9492254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606196A Withdrawn FR2748896A1 (fr) 1996-05-13 1996-05-13 Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748896A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2125549B1 (fr) Capuchon pour pulvérisateur
FR2698474A1 (fr) Etui pour support d'enregistrement de type disque.
FR2631315A3 (fr) Emballage en matiere plastique
FR2577525A1 (fr) Dispositif pour aligner un capuchon composite a vis sur le col d'un recipient correspondant
EP0855343B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
EP1721622A2 (fr) Dispositif de traitement de l'air
FR2748896A1 (fr) Sac a litiere pour animaux adaptable sur bac a litiere
FR2760226A1 (fr) Ensemble de conditionnement comprenant une coque operculee par pelliplaquage ("blister")
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
CH668529A5 (fr) Conditionnement de sable pour petits animaux domestiques.
FR2754421A1 (fr) Caisse de proprete jetable pour animaux domestiques avec litiere a base de granules d'argile
EP0902616A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'une housse jetable dans un bac a litiere pour animaux et ensemble utilisant ledit dispositif
FR2720919A1 (fr) Ensemble de pot équipé d'un sac jetable et sac pour un tel ensemble.
EP1487714A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP0497869B1 (fr) Caisse destinee a recevoir les dejections d'animaux domestiques
FR2569084A1 (fr) Boite a litiere pour animaux domestiques
FR2720918A1 (fr) Ensemble de pot équipé d'un sac jetable et sac pour un tel ensemble.
FR2696992A1 (fr) Dispositif destiné à maintenir un sac souple ouvert.
FR2804413A1 (fr) Dispositif d'emballage de denrees alimentaires, plus particulierement destine au fromage
FR2748898A1 (fr) Ensemble bac a litiere et sac-housse jetable pour animaux
FR2632611A1 (fr) Dispositif de couvercle a organe verseur, notamment pour recipient renfermant un produit en poudre, en grains ou de consistance analogue
FR2615356A1 (fr) Conteneur pour bacs jetables destines a recevoir des litieres
FR2750572A1 (fr) Dispositif pour le piegeage et l'appatage d'insectes
FR2701694A1 (fr) Récipient jetable pour produits divers.
FR2679106A1 (fr) Boite de conditionnement de vers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse