FR2748622A1 - Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal - Google Patents

Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal Download PDF

Info

Publication number
FR2748622A1
FR2748622A1 FR9605861A FR9605861A FR2748622A1 FR 2748622 A1 FR2748622 A1 FR 2748622A1 FR 9605861 A FR9605861 A FR 9605861A FR 9605861 A FR9605861 A FR 9605861A FR 2748622 A1 FR2748622 A1 FR 2748622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
time
initialization
identifier
restitution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748622B1 (fr
Inventor
Michel Schott
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Info Telecom SA
Original Assignee
Info Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Info Telecom SA filed Critical Info Telecom SA
Priority to FR9605861A priority Critical patent/FR2748622B1/fr
Priority to EP97921917A priority patent/EP0897639A1/fr
Priority to PCT/FR1997/000776 priority patent/WO1997043858A1/fr
Publication of FR2748622A1 publication Critical patent/FR2748622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748622B1 publication Critical patent/FR2748622B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/16Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems
    • H04N7/173Analogue secrecy systems; Analogue subscription systems with two-way working, e.g. subscriber sending a programme selection signal
    • H04N7/17309Transmission or handling of upstream communications

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Le boîtier autonome (RI), utilisable pour une transmission interactive d'informations entre un récepteur (RCP) restituant une émission radiodiffusée (ERD), le boîtier et une station de validation (SV), comporte un compteur temporel initialisable en réponse à une information d'initialisation temporelle restituée par le récepteur, une mémoire contenant un identifiant de boîtier, un élément de commande (CL) capable d'être actionné manuellement par un utilisateur du boîtier, un moyen de contrôle pour stocker dans ladite mémoire la valeur courante du compteur à chaque actionnement de l'élément de commande, et des moyens commandables de restitution pour restituer à l'extérieur du boîtier en déduction d'un serveur vocal (SV) une information de restitution contenant au moins l'identifiant de boîtier et chaque valeur courante de compteur stockée dans la mémoire.

Description

Procédé et système interactifs de transmission d'informations entre un récepteur, en particulier un récepteur de télévision, un boîtier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal.
L'invention concerne la transmission interactive d'informations entre un récepteur restituant une émission radiodiffusée, un boîtier autonome possédant au moins un élément de commande actionnable manuellement, et une station de validation.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse mais non limitative dans la mise en relation interactive entre l'animateur d'une émission de télévision proposant des objets à la vente, un acheteur potentiel découvrant ces objets sur son poste de télévision, et un serveur vocal destiné à enregistrer les commandes potentielles du téléspectateur.
On ne connaît pas actuellement de tels systèmes interactifs de transmission d'informations. L'invention vise à en proposer.
Par ailleurs, ces systèmes posent de nombreux problèmes d'ordre technique. En effet, le boîtier en possession d'un utilisateur, doit être à la fois simple d'utilisation sur le plan technique, d'un coût industriellement raisonnable, voire limité, et être capable de contenir toutes les informations et caractéristiques relatives aux objets présentés sur le récepteur tout en limitant la taille de la mémoire contenue dans cet objet.
En outre, l'une des caractéristiques de l'invention consiste à assurer un synchronisme temporel rigoureux entre les différents constituants du système interactif, de façon à assurer la fiabilité du système en évitant en particulier des erreurs entre la commande effectuée par le téléspectateur au vu des objets sur son récepteur et l'objet qu'il recevra finalement à partir d'une station de validation des commandes, à laquelle il n'est pas physiquement relié, et distincte de la station émettrice proposant lesdits objets.
Ce synchronisme temporel rigoureux doit s'effectuer en évitant d'implanter, notamment dans l'objet portatif possédé par le téléspectateur, des moyens de comptage du temps trop complexes à mettre en oeuvre, et donc trop coûteux.
Le procédé interactif de transmission d'informations selon l'invention, apporte une solution à tous ces problèmes.
Plus précisément, selon le procédé conforme à l'invention, on incorpore dans l'émission radiodiffusée une information d'initialisation temporelle ainsi qu'au moins une information spécifique destinée à être restituée dans une plage temporelle prédéterminée et temporellement définie par rapport à ladite information d'initialisation temporelle. Cette information spécifique est associée à un évènement spécifique intervenant lors de l'émission. En particulier, lorsque l'émission radiodiffusée est une émission de télévision, chaque évènement spécifique peut consister à filmer pendant une durée donnée un objet spécifique destiné à être éventuellement acquis par un possesseur du boîtier qui regarde l'émission sur son poste de télévision. Chaque information spécifique restituée consiste alors avantageusement en l'image de l'objet correspondant sur l'écran du récepteur de télévision. La plage temporelle associée à chaque image est ainsi temporellement délimitée par rapport à deux prises de vue temporellement espacées de l'objet correspondant.
On stocke dans la station de validation, par exemple un serveur vocal, une information de validation contenant une indication temporelle d'initialisation correspondant à l'instant de restitution de ladite information d'initialisation temporelle, des indications temporelles auxiliaires représentatives des limites temporelles de la plage correspondant à l'occurence de l'événement spécifique, et un identifiant dudit évènement considéré. En d'autres termes, la station de validation est ainsi calée "temporellement" par rapport à l'information d'initialisation temporelle restituée lors de l'émission radiodiffusée et à partir de laquelle sont définies les plages temporelles pendant lesquelles se produisent les événements considérés, par exemple les prises de vues des différents objets présentés. Toutes les indications temporelles contenues dans la station de validation peuvent être issues du chronogramme temporel qui accompagne toute émission radiodiffusée et qui est représentatif de son déroulement. Lorsque l'émission radiodiffusée est une émission en différé, ces indications temporelles peuvent être stockées dans la mémoire du serveur avant la diffusion de l'émission sur le poste de télévision, et ce par exemple par un réseau informatique approprié. Lorsqu'il s'agit d'une émission en direct, les informations temporelles du chronogramme de l'émission peuvent être envoyées en temps réel, également par l'intermédiaire d'un réseau informatique, au serveur vocal.
En ce qui concerne le boîtier autonome, qui est équipé d'au moins un élément de commande actionnable manuellement, on initialise au sein dudit boîtier, une base de temps lors de la restitution par le récepteur de l'information d'initialisation temporelle. Cette initialisation peut consister, lors de la restitution par le récepteur de l'information d'initialisation temporelle, à déclencher (initialiser) un compteur temporel. On stocke alors dans le boîtier, à chaque actionnement de l'élément de commande, la valeur de l'instant courant définie par la base de temps. On restitue à l'extérieur du boîtier et à destination de la station de validation, une information de restitution contenant un identifiant du boîtier et les valeurs stockées des différents instants courants. Concrètement, dans une application du type "télé-achats", le possesseur du boîtier va actionner l'élément de commande à chaque fois qu'il sera intéressé par l'acquisition d'un objet dont l'image apparaît sur son récepteur de télévision.
En ce qui concerne la station de validation, on effectue au sein de celle-ci, un traitement d'analyse de l'information de restitution reçue, par rapport à l'information de validation stockée. Ce traitement d'analyse comporte l'analyse de chaque valeur courante reçue par rapport à l'indication temporelle d'initialisation et aux indications temporelles auxiliaires, de façon à éventuellement associer l'identifiant de l'événement, par exemple l'identifiant de l'objet présenté, à l'identifiant de boîtier. Plus particulièrement, l'indication temporelle d'initialisation contenue dans la mémoire de la station de validation peut être l'heure à laquelle l'information d'initialisation temporelle a été restituée sur le récepteur, tandis que les indications temporelles auxiliaires matérialisant les plages temporelles au cours desquelles sont filmés les objets peuvent être, soit les heures exactes délimitant ces plages, soit les durées séparant les limites de ces plages par rapport à l'heure à laquelle a eu lieu l'initialisation. Le traitement d'analyse va donc consister d'une façon générale à tester si l'une des valeurs courantes reçues par la station en provenance du boîtier se situe dans une plage temporelle. Si tel est le cas, il y aura alors une correspondance entre l'identifiant de l'événement, c'est-à-dire l'identifiant de l'objet et l'identifiant du boîtier à partir duquel l'adresse du téléspectateur pourra être connue. L'objet correspondant pourra alors être envoyé à son destinataire.
Bien entendu, alors que l'invention s'applique en théorie à une émission radiodiffusée ne pouvant contenir qu'une seule information spécifique (objet) associée à un seule plage temporelle, on incorpore en pratique avantageusement dans l'émission radiodiffusée une pluralité d'informations spécifiques destinées à être respectivement restituées dans des plages temporelles prédéterminées et temporellement définies par rapport à ladite information d'initialisation temporelle. Chaque information spécifique est associée à un événement spécifique intervenant lors de l'émission. On transmet à la station de validation des indications temporelles auxiliaires représentatives des limites temporelles de chaque plage correspondant à l'occurence de l'événement spécifique y intervenant et à l'identifiant de chaque événement. On analyse au sein de la station de validation, chaque valeur courante reçue par rapport à l'indication temporelle d'initialisation et aux indications temporelles auxiliaires, de façon à éventuellement associer au moins un identifiant d'événement à l'identifiant de boîtier.
L'invention est donc remarquable en ce sens qu'elle évite de stocker dans le boîtier toutes les caractéristiques des objets que le téléspectateur souhaite acquérir, ainsi que toutes les caractéristiques temporelles de l'apparition de ces objets à l'écran. Certaines de ces informations sont déportées dans la mémoire du serveur, ce qui permet de réduire considérablement la taille-mémoire de la mémoire de l'objet. Par ailleurs, le fait de ne déclencher la base de temps qu'à un instant donné, correspondant à la restitution de l'information d'initialisation temporelle, et de ne stocker que des valeurs courantes comptées à partir de cet instant de déclenchement, permet, en combinaison avec les références temporelles transmises à la station de validation, de s'affranchir d'implanter dans l'objet une horloge indiquant l'heure universelle, avec tous les problèmes de dérive temporelle qui s'y greffent, et d'assurer de façon simple un synchronisme temporel rigoureux entre l'émission radiodiffusée, le boîtier et le serveur.
Par ailleurs, au sens de la présente invention, le terme "radiodiffusé" s'applique à la diffusion d'informations sonores (par exemple destinées à être reçues sur un poste de radio) et/ou télévisuelles, ou encore plus généralement à toute information diffusée par ondes radiofréquences.
Afin de minimiser encore le risque d'erreur, on prévoit avantageusement des plages temporelles mutuellement temporellement espacées.
Selon un mode de réalisation de l'invention, on équipe le boîtier d'un élément d'initialisation actionnable manuellement et on initialise la base de temps, par exemple le compteur, par un actionnement manuel de l'élément d'initialisation lors de la restitution de ladite information temporelle d'initialisation. En pratique, cet élément d'initialisation peut être le même que l'élément de commande permettant à l'utilisateur de stocker les valeurs courantes du compteur.
Ces deux éléments peuvent être néanmoins différents. Dans une variante simplifiée de l'invention, l'information temporelle d'initialisation restituée sur le récepteur peut être tout simplement une invitation orale de l'animateur de l'émission radiodiffusée en réponse à laquelle l'utilisateur du boîtier actionne l'élément d'initialisation.
Selon une autre variante de l'invention, permettant une "transparence" de l'initialisation de la base de temps vis-à-vis de l'utilisateur du boîtier, on peut prévoir que le récepteur restitue l'information temporelle d'initialisation au sein d'un signal sonore spécifique par l'intermédiaire par exemple du haut-parleur du récepteur. On reçoit alors le signal sonore spécifique au niveau du boîtier et on en extrait ladite information temporelle d'initialisation en présence de laquelle on initialise automatiquement ladite base de temps. Concrètement, ce signal sonore spécifique peut avantageusement se composer d'un signal porteur que l'on a substitué, sur une durée prédéterminée, par un signal auxiliaire qui est obtenu à partir d'une combinaison choisie du signal porteur et d'un signal d'écho sonore de ce signal porteur, le choix de la combinaison étant lié de façon bi-univoque à l'information d'initialisation temporelle insérée au sein du signal porteur. En d'autres termes, on utilise ici le principe de réverbération du signal sonore. La transmission proposée ici s'interprète donc également notamment comme comprenant l'adjonction, de façon prédéterminée et bi-univoque par rapport aux bits de l'information d'initialisation à coder, de réverbérations contrôlées dans le signal sonore pour coder lesdits bits. Pour plus d'informations concernant cette transmission au sein d'un signal sonore porteur, l'homme du métier pourra se référer au brevet français n0 9311858 dont le contenu est à toutes fins utiles incorporé à la présente description.
Pour extraire l'information d'initialisation temporelle contenue dans le signal porteur diffusée par le récepteur, on détermine la combinaison du signal porteur et du signal d'écho sonore du signal porteur, puis on en déduit l'information d'initialisation temporelle.
Afin de parfaire l'identification de l'émission au cours de laquelle sont présentés les objets, on peut avantageusement prévoir d'introduire en outre dans le boîtier un identifiant de ladite émission et on incorpore cet identifiant d'émission dans ladite information de validation stockée dans la station de validation et dans ladite information de restitution restituée par le boîtier en direction de la station de validation.
En pratique, on peut prévoir que l'identifiant d'émission soit incorporé dans le signal sonore spécifique au même titre que l'information d'initialisation temporelle. Ceci étant, on peut également prévoir, plus simplement, que cet identifiant d'émission soit communiqué oralement au cours de l'émission radiodiffusée et que celui-ci soit alors introduit manuellement par le possesseur du boîtier au moyen d'un clavier. A cet égard, certaines des touches du clavier peuvent également constituer les différents éléments de commande et d'initialisation actionnables manuellement par l'utilisateur.
L'invention a également pour objet un système interactif de transmission d'informations comprenant
- un récepteur d'informations pour recevoir un signal radiodiffusé relatif à une émission et pour restituer cette émission, le contenu restitué comportant une information d'initialisation temporelle ainsi qu'au moins une information spécifique restituée dans une plage temporelle prédéterminée et temporellement définie par rapport à ladite information d'initialisation temporelle, cette information spécifique étant associée à un évènement spécifique intervenant lors de l'émission,
- un boîtier comportant un compteur temporel initialisable en réponse à l'information d'initialisation temporelle restituée par le récepteur, une mémoire contenant un identifiant de boîtier, un élément de commande capable d'être actionné manuellement par un utilisateur du boîtier, un moyen de contrôle pour stocker dans ladite mémoire la valeur courante du compteur à chaque actionnement de l'élément de commande, et des moyens commandables de restitution pour restituer à l'extérieur du boîtier une information de restitution contenant au moins l'identifiant de boîtier et chaque valeur courante de compteur stockée dans la mémoire, et
- une station de validation pour recevoir l'information de restitution, cette station de validation comportant une mémoire-station apte à contenir, pour ladite émission considérée, une information de validation contenant une indication temporelle d'initialisation correspondant à l'instant de restitution de ladite information d'initialisation temporelle, les indications temporelles auxiliaires représentatives des limites temporelles de la plage correspondant à l'occurence de l'événement spécifique, et un identifiant dudit évènement considéré. La station comporte, par ailleurs, des moyens de traitement pour effectuer, pour chaque valeur courante de compteur reçue, un traitement de correspondance entre cette valeur et lesdites indications temporelles auxiliaires, compte tenu de l'indication temporelle d'initialisation, de façon à éventuellement associer l'identifiant d'évènement à l'identifiant de boîtier.
L'invention a encore pour objet un boîtier autonome, utilisable pour une transmission interactive d'informations entre un récepteur restituant une émission radiodiffusée, le boîtier et une station de validation. Ce boîtier autonome comporte un compteur temporel initialisable en réponse à une information d'initialisation temporelle restituée par le récepteur, une mémoire contenant un identifiant de boîtier, un élément de commande capable d'être actionné manuellement par un utilisateur du boîtier, un moyen de contrôle pour stocker dans ladite mémoire la valeur courante du compteur à chaque actionnement de l'élément de commande, et des moyens commandables de restitution pour restituer à l'extérieur du boîtier une information de restitution contenant au moins l'identifiant de boîtier et chaque valeur courante de compteur stockée dans la mémoire.
Alors que divers réseaux de transmission de données peuvent être envisagés pour la liaison entre le boîtier autonome et le serveur vocal, comme par exemple des réseaux de transmission à fibres optiques utilisant des postes d'appel appropriés, il a été jugé actuellement préférable, notamment pour utiliser des infrastructures déjà existantes et pour des raisons de coût, d'utiliser un réseau téléphonique.
Compte tenu de ce choix particulier, il serait possible d'utiliser par exemple le mode classique de transmission téléphonique connu par l'homme du métier sous le sigle FSK (Frequency Shift Keying) qui utilise deux fréquences de transmission pour transmettre un bit informatique selon sa valeur logique 0 ou 1. Néanmoins, il a été observé qu'il était préférable d'utiliser, à la place notamment d'un mode de transmission du type FSK, un codage utilisant un signal mono-fréquence. On évite ainsi de perturber la transmission de données avec des fréquences parasites et on peut aboutir de surcroît à une simplification matérielle de l'émetteur.
Plus précisément, ladite information de restitution étant constituée d'une pluralité de bits, les moyens de restitution comportent avantageusement:
- un élément d'activation, par exemple un bouton-poussoir ou encore l'une des touches du clavier évoquée ci-avant,
- des moyens de codage, par exemple réalisés de façon logicielle au sein d'un micro-contrôleur, aptes, en réponse à l'actionnement de l'élément d'activation, à délivrer, pour un bit de ladite information de restitution ayant la valeur logique "1", un signal logique ayant un état haut pendant une première durée prédéterminée et un état bas pendant une deuxième durée prédéterminée. Pour un bit de ladite information de restitution ayant la valeur logique "0", les moyens de codage délivrent un signal logique ayant l'état bas pendant la totalité des première et deuxième durées, et
- un transducteur électro-acoustique, par exemple une lame piezoélectrique, ne délivrant aucun signal acoustique en réponse à un signal loqique à l'état bas, et délivrant en réponse à un signal logique à l'état haut, un signal acoustique mono-fréquence dont la fréquence est située sensiblement au centre de la bande passante d'une ligne téléphonique.
Un tel système de codage acoustique s'apparente à un "code-barres acoustique".
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description d'un mode de réalisation nullement limitatif et des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est un synoptique très schématique d'un système interactif de transmission d'informations selon l'invention,
- la figure 2 illustre plus en détail mais toujours de façon schématique l'architecture interne d'un boîtier autonome selon l'invention,
- la figure 3 illustre schématiquement un fonctionnement du système selon l'invention, et
les figures 4 et 5 illustrent une restitution d'informations utilisant un code-barres acoustique selon l'invention.
Tel qu'illustré sur la figure 1, le système interactif SYS comporte une station d'émission STM capable de radiodiffuser une émission
ERD, en particulier une émission de télévision, réalisée sur un plateau de télévision très schématiquement représenté sous la référence PTV.
Sur ce plateau de télévision on trouve, notamment, des caméras CM destinées à filmer des objets, ici deux, OB1 et OB2, susceptibles d'être acquis par un téléspectateur regardant l'émission ERD sur son téléviseur RCP.
Une station de validation SV, par exemple un serveur vocal, est reliée au plateau de télévision PTV par l'intermédiaire d'un réseau de transmission de données RTD, notamment un réseau classique de transmission de données informatiques.
Plus précisément, le serveur vocal SV comporte une interface
INT1 connectée sur le réseau de transmission de données RTD. Le serveur vocal est par ailleurs articulé autour de moyens de gestion MG qui peuvent être incorporés de façon logicielle au sein d'un ordinateur.
Ces moyens de gestion dialoguent avec une mémoire-station BD telle qu'une base de données, ainsi qu'avec une deuxième interface INT2 connectée sur un réseau téléphonique, tel que le réseau téléphonique commuté RTC.
Sur ce réseau téléphonique commuté RTC, est également connecté un poste téléphonique dont le combiné CT est apte à coopérer de façon acoustique avec un transducteur électro-acoustique, tel qu'une lame piezo-électrique BZ, d'un boîtier autonome BT équipé sur l'une de ses faces d'un clavier CL.
Telle qu'illustrée très schématiquement sur la figure 2, l'architecture matérielle du boîtier BT est articulée autour d'un microcontrôleur MC incorporant de façon logicielle les différents moyens fonctionnels du boîtier. Ceci étant, il n'est pas exclu de prévoir une réalisation matérielle utilisant un circuit intégré spécifique (ASIC).
A ce micro-contrôleur sont reliés une mémoire MM, telle qu'une mémoire vive, un compteur temporel CMT, le clavier CL, le transducteur BZ et, optionnellement, des moyens de réception d'un signal sonore porteur d'une information d'initialisation temporelle en présence de laquelle le compteur CMT serait initialisé.
La mémoire MM contient une donnée numérique spécifique correspondant à un identifiant IDB du boîtier.
L'ensemble de ces éléments est alimenté à partir de moyens d'alimentation ALM tels que des piles. Le micro-contrôleur incorpore également notamment le logiciel de gestion du fonctionnement du clavier.
On va maintenant décrire le fonctionnement du système selon l'invention en se référant plus particulièrement à la figure 3, et dans le cadre d'une application particulière du type "télé-achats".
On suppose également que l'émission de télévision est radiodiffusée en différé.
Sur le haut de la figure 3, on a représenté le chronogramme temporel représentatif du déroulement de l'émission. Celle-ci débute à l'heure DE et se termine à l'heure FE. Au cours de l'émission, à l'heure
TO, le présentateur invite les téléspectateurs équipés d'un boîtier selon l'invention, à actionner l'élément de commande de leur boîtier de façon à initialiser le compteur interne de celui-ci. Cette invitation orale constitue ici la restitution de l'information d'initialisation temporelle.
Puis, par exemple après avoir sommairement présenté les caractéristiques des différents objets pouvant être acquis par les téléspectateurs, l'animateur va inviter spécifiquement les téléspectateurs à commander ou non le premier objet OB 1. A cet égard, la caméra CM va alors fixer l'objet OB 1 pendant une plage temporelle PLT1 débutant à l'heure TP1 et se terminant à l'heure TP2.
L'image IM1 de l'objet est alors restituée durant toute la durée de la plage temporelle PLT1 sur l'écran des récepteurs RCP.
La même opération s'effectue pour l'objet OB2. Cependant, comme on le verra plus en détail ci-après, afin de minimiser au maximum les risques d'erreur, la plage temporelle PLT2 associée à l'objet OB2 et délimitée par les instants horaires TP3 et TP4, est espacée temporellement de la plage PLT 1. Durant toute cette plage temporelle
PLT2, l'image IM2 de l'objet OB2 est restituée sur l'écran des récepteurs.
Les instants horaires TO, TP1, TP2, TP3 et TP4 sont alors transmis au serveur vocal aux fins d'un stockage dans la base de données BD. Ces valeurs constituent alors respectivement les indications temporelles d'initialisation ainsi que les indications temporelles auxiliaires.
Outre ces indications, des identifiants ID1 et ID2 des objets présentés ainsi qu'un identifiant IDM de l'émission, par exemple la date du jour et le numéro du jeu, sont également stockés dans la mémoire BD.
Lors de la diffusion de l'émission de télévision, le téléspectateur, muni de son boîtier, actionne l'une des touches du clavier sur invitation du présentateur à l'heure TO, de façon à initialiser le compteur interne CMT du boîtier. Ce compteur compte ou décompte par exemple à la cadence d'une seconde.
Lors de l'apparition de l'image IM1 sur l'écran de son téléviseur, le téléspectateur, que l'on suppose intéressé par l'objet présenté, actionne la même touche du clavier ou bien une autre, ce qui a pour effet d'envoyer un signal au micro-contrôleur du boîtier afin que celuici stocke la valeur courante du compteur CMT dans la mémoire MM. I1 est à noter que la valeur courante T10 stockée dans la mémoire MM se trouve obligatoirement à l'intérieur de la plage temporelle PLT 1 au cours de laquelle est présenté l'objet OB 1. Si le téléspectateur est également intéressé par l'objet OB2, il répète les mêmes opérations à l'instant T20 qui se situe à l'intérieur de la plage temporelle PLT2.
La mémoire MM contient donc, outre l'identifiant de boîtier IDB, les valeurs T10 et T20.
Cette mémoire MM contient par ailleurs l'identifiant de l'émission diffusée, qui a pu être indiqué oralement par le présentateur, par exemple entre les instants horaires TO et TP1, et qui a pu alors être introduit manuellement par l'utilisateur au moyen du clavier.
A la fin de l'émission, le téléspectateur décroche le combiné CT de son poste téléphonique et compose le numéro d'appel du serveur
SV. Lorsque la communication est établie, le téléspectateur actionne par exemple une autre touche du clavier, ce qui a pour effet de restituer à l'extérieur du boîtier une information de restitution composée ici de l'identifiant du boîtier, des valeurs courantes T 10 et
T20, ainsi que de l'identifiant IDM de l'émission.
En pratique, dans l'exemple décrit ici, le micro-contrôleur comporte des moyens de codage réalisés de façon logicielle et destinés à restituer à l'extérieur du boîtier l'information de restitution sous forme codée. Ces moyens de codage sont activés en réponse à l'actionnement de la touche correspondante du clavier. Ces moyens de codage permettent un codage de l'information de restitution sous la forme d'un code-barre acoustique, ce qui permet notamment d'éviter de perturber la transmission des données avec des fréquences parasites.
Concrètement, les moyens de codage sont aptes, pour un bit de valeur logique 1 de l'information de restitution, à délivrer un signal logique ayant un état haut pendant une première durée prédéterminée et un état bas pendant une deuxième durée prédéterminée. Par contre, pour un bit de valeur logique 0, les moyens de codage délivrent un signal logique ayant l'état bas pendant la totalité des première et deuxième durées. En combinaison, le transducteur BZ ne délivrera aucun signal acoustique en réponse à un signal logique à l'état bas, et, en réponse à un signal logique à l'état haut, délivrera un signal acoustique mono-fréquence dont la fréquence se situe sensiblement au centre de la bande passante d'une ligne téléphonique.
On utilisera ainsi de préférence une fréquence de 2048 Hz qui est par ailleurs facilement utilisable à partir d'un micro-contrôleur 4 bits classique, puisque cette fréquence est un multiple de deux. Les signaux logiques S1 et S2 correspondant à des codages de bits ayant respectivement des valeurs logiques 1 et 0, sont illustrés sur la figure 4. La durée T totale de transmission d'un bit est de 15,625 ms, ce qui correspond à environ trois fois la constante de temps d'un microphone à charbon équipant un poste téléphonique. En ce qui concerne le signal
S1, la durée T 1 pendant laquelle le signal logique est à l'état haut, est prise égale à 11,71875 ms, tandis que la durée T2 est égale à 3,90652 ms.
En fait, seul le gabarit du signal S1 est représenté à des fins de simplification sur la figure 4, et l'on parlera néanmoins d'état haut pour le signal S1 pour la durée T 1 bien qu'en réalité, pendant cette durée, le signal se compose d'une pluralité de pics à la fréquence de 2048 Hz.
Cette durée de transmission de 15,625 ms, correspondant à une vitesse de transmission de 64 bauds, a été adoptée ici en raison de sa facilité de réalisation. On pourra néanmoins choisir une vitesse de transmission optimale comprise entre 15 bauds et 16 bauds, ce qui permet d'obtenir un signal de transmission stable compte tenu de la constante de temps d'un microphone à charbon.
La transmission des données s'effectue par l'émission de trames successives. La réception au niveau du serveur local est alors de type synchrone, c'est-à-dire qu'il y a une synchronisation réalisée sur l'entête de chaque trame émise. Cette synchronisation permet notamment le réglage des niveaux de réception par un dispositif de contrôle automatique de gain, la détection de la vitesse de transmission, et le calage des moyens de réception. Le réglage du niveau de réception par un dispositif de contrôle automatique de gain permet une bonne réception des trames et compense la perte des niveaux due au microphone à charbon, ou au moyen d'amplification d'un signal réalisé par un microphone électronique.
Une trame de transmission est illustrée sur la figure 5. La durée de l'entête d'une trame est de 575 ms et se décompose en un signal logique S3 à l'état haut pendant une durée T3 de 400 ms maximum permettant le contrôle automatique de gain, suivi d'un signal à l'état bas S4 pendant une durée T4 de 50 ms permettant le calage du récepteur du serveur, suivi enfin d'un octet de synchronisation S5 comportant une alternance de bits 1 et de bits 0 pendant 125 ms. Les signaux S1 et/ou S2 correspondant à l'information de restitution sont transmis ensuite.
Les moyens homologues permettant le décodage de l'information de restitution sont incorporés notamment dans l'interface INT2 du serveur SV.
Après réception par l'interface INT2 du serveur SV, du signal acoustique contenant l'information de restitution, et extraction de cette dernière de ce signal, les moyens de gestion du serveur extraient de la base de données BD l'indication temporelle initiale TO et les indications temporelles auxiliaires TP1-TP4, compte tenu de l'identifiant d'émission IDM reçu, et analysent ensuite à l'intérieur de quelle plage temporelle se situent les valeurs courantes reçues du boîtier. Lorsqu'une valeur courante peut être associée à une plage temporelle, le moyen de gestion met alors en correspondance l'identifiant associé à l'objet correspondant, avec l'identifiant de boîtier.
La commande du téléspectateur est alors enregistrée et celui-ci pourra recevoir ultérieurement son objet.
En variante, l'information temporelle d'initialisation et/ou l'identifiant de l'émission peuvent être transmis au boîtier au temps TO par l'intermédiaire d'un signal sonore spécifique, par exemple un signal sonore comportant des tonalités différentes représentatives d'un code numérique des informations transmises. On peut encore prévoir d'insérer ces informations au sein d'un signal sonore porteur, tel que celui décrit dans le brevet français n" 9311858. L'insertion de ces informations consiste alors à substituer, sur une durée prédéterminée, au signal sonore porteur, une combinaison de ce signal porteur et d'un signal d'écho sonore de ce signal, ladite combinaison étant associée de façon univoque au contenu numérique de l'information à transmettre.
Ceci présente l'avantage de pouvoir transmettre l'information au boîtier de façon quasi inaudible pour le téléspectateur. Dans ce cas, le boîtier BT est avantageusement équipé de moyens MRS de réception spécifiques de ce signal sonore tels que par exemple ceux décrits dans le brevet français n" 9311858.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé interactif de transmission d'informations entre un récepteur (RCP) restituant une émission radiodiffusée, un boîtier autonome (BT) possédant au moins un élément de commande (CL) actionnable manuellement, et une station de validation (si), dans lequel on incorpore dans l'émission radiodiffusée (ERD) une information d'initialisation temporelle (TO) ainsi qu'au moins une information spécifique (ZM1, IM2) destinée à être restituée dans une plage temporelle prédéterminée (PLT1, PLT2) et temporellement définie par rapport à ladite information d'initialisation temporelle, cette information spécifique étant associée à un évènement spécifique intervenant lors de l'émission, on stocke dans la station de validation (SV) une information de validation contenant une indication temporelle d'initialisation (TO) correspondant à l'instant de restitution de ladite information d'initialisation temporelle, des indications temporelles auxiliaires (TP1-TP4) représentatives des limites temporelles de la plage correspondant à l'occurence de l'événement spécifique, et un identifiant (ID1) dudit évènement considéré, on initialise au sein du boîtier une base de temps (CMT) lors de la restitution par le récepteur de l'information d'initialisation temporelle, on stocke dans le boîtier à chaque actionnement de l'élément de commande la valeur de l'instant courant (T10, T20) défini par la base de temps, on restitue à l'extérieur du boîtier et à destination de la station de validation, une information de restitution contenant un identifiant du boîtier (IDB) et les valeurs stockées (T10, T20) des différents instants courants, on effectue, au sein de la station de validation (SV), un traitement d'analyse de l'information de restitution reçue par rapport à l'information de validation comportant l'analyse de
chaque valeur courante reçue par rapport à l'indication temporelle d'initialisation et aux indications temporelles auxiliaires, de façon à éventuellement associer l'identifiant de l'événement (ID 1) à l'identifiant de boîtier ('DB).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on incorpore dans l'émission radiodiffusée une pluralité d'informations spécifiques destinées à être respectivement restituées dans des plages temporelles prédéterminées et temporellement définies par rapport à ladite information d'initialisation temporelle, chaque information spécifique (IM1, IM2) étant associée à un événement spécifique intervenant lors de l'émission, on stocke dans la station de validation l'information de validation contenant des indications temporelles auxiliaires représentatives des limites temporelles de chaque plage correspondant à l'occurence de l'événement spécifique y intervenant, et un identifiant de chaque évènement, et on analyse, au sein de la station de validation, chaque valeur courante reçue par rapport à l'indication temporelle d'initialisation et aux indications temporelles auxiliaires, de façon à éventuellement associer au moins un identifiant d'évènement à l'identifiant de boîtier.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'on prévoit des plages temporelles (PLT 1, PLT2) mutuellement temporellement espacées.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on initialise la base de temps dans le boîtier en initialisant un compteur temporel (CMT) lors de la restitution de ladite information temporelle d'initialisation.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on équipe le boîtier d'un élément d'initialisation (CL) actionnable manuellement, et par le fait qu'on initialise la base de temps par un actionnement manuel de l'élément d'initialisation lors de la restitution de ladite information temporelle d'initialisation.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le récepteur restitue l'information temporelle d'initialisation au sein d'un signal sonore spécifique, et par le fait qu'on reçoit le signal sonore spécifique au niveau du boîtier, et on en extrait ladite information temporelle d'initialisation en présence de laquelle on initialise automatiquement ladite base de temps.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'on introduit en outre dans le boîtier un identifiant de ladite émission (IDM), on incorpore cet identifiant d'émission dans ladite information de validation et dans ladite information de restitution.
8. Procédé selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait qu'on incorpore l'identifiant d'émission dans le signal sonore.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on restitue l'information de restitution sous la forme d'un signal acoustique.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'émission radiodiffusée est une émission de télévision dans laquelle chaque évènement spécifique consiste à filmer pendant une durée donnée un objet spécifique destiné à être éventuellement acquis par un possesseur de boîtier, caractérisé par le fait que chaque information spécifique restituée consiste en l'image de l'objet correspondant sur l'écran du récepteur de télévision, la plage temporelle associée à chaque image étant temporellement délimitée par deux prises de vues temporellement espacées de l'objet correspondant.
11. Système interactif de transmission d'informations comprenant:
- un récepteur d'informations (RCP) pour recevoir un signal radiodiffusé (ERD) relatif à une émission et pour restituer cette émission, le contenu restitué comportant une information d'initialisation temporelle (TO) ainsi qu'au moins une d'information spécifique (IM 1, IM2) restituée dans une plage temporelle prédéterminée (PLT1, PLT2) et temporellement définie par rapport à ladite information d'initialisation temporelle, cette information spécifique étant associée à un évènement spécifique intervenant lors de l'émission,
- un boîtier (BT) comportant un compteur temporel (CMT) initialisable en réponse à l'information d'initialisation temporelle restituée par le récepteur, une mémoire (MM) contenant un identifiant de boîtier (IDB), un élément de commande (CL) capable d'être actionné manuellement par un utilisateur du boîtier, un moyen de contrôle (MC) pour stocker dans ladite mémoire la valeur courante du compteur à chaque actionnement de l'élément de commande, et des moyens commandables de restitution (MC, CL, BZ) pour restituer à l'extérieur du boîtier une information de restitution contenant au moins l'identifiant de boîtier et chaque valeur courante de compteur stockée dans la mémoire, et
- une station de validation (SV) pour recevoir l'information de restitution, et comportant une mémoire-station (BD) apte à contenir, pour ladite émission considérée, une information de validation contenant une indication temporelle d'initialisation (TD) correspondant à l'instant de restitution de ladite information d'initialisation temporelle, des indications temporelles auxiliaires (TP1-TP4) représentatives des limites temporelles de la plage correspondant à l'occurence de l'événement spécifique, et un identifiant dudit évènement considéré (TD 1, TD2), ainsi que des moyens de traitement (MG) pour effectuer, pour chaque valeur courante de compteur reçue, un traitement de correspondance entre cette valeur et les indications temporelles auxiliaires, compte tenu de l'indication temporelle d'initialisation, de façon à éventuellement associer l'identifiant d'évènement à l'identifiant de boîtier.
12. Boîtier autonome, utilisable pour une transmission interactive d'informations entre un récepteur (RCP) restituant une émission radiodiffusée (ERD), le boîtier (BT) et une station de validation (SV), comportant un compteur temporel (CMT) initialisable en réponse à une information d'initialisation temporelle restituée par le récepteur, une mémoire (MM) contenant un identifiant de boîtier, un élément de commande (CL) capable d'être actionné manuellement par un utilisateur du boîtier, un moyen de contrôle (MC) pour stocker dans ladite mémoire la valeur courante du compteur à chaque actionnement de l'élément de commande, et des moyens commandables de restitution pour restituer à l'extérieur du boîtier une information de restitution contenant au moins l'identifiant de boîtier et chaque valeur courante de compteur stockée dans la mémoire.
13. Boîtier selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le boîtier comporte un élément d'initialisation (CL) actionnable manuellement, et par le fait que le moyen de contrôle initialise le compteur en réponse à un actionnement manuel de l'élément d'initialisation.
14. Boîtier selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le boîtier comporte des moyens de réception (MRS) d'un signal sonore spécifique contenant au moins ladite information temporelle d'initialisation, et par le fait que le moyen de contrôle est apte à extraire du signal sonore ladite information temporelle d'initialisation et à initialiser ledit compteur.
15. Boîtier selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisé par le fait que, ladite information de restitution étant constituée d'une pluralité de bits, les moyens de restitution comportent
- un élément d'activation (CL),
- des moyens de codage (MC) aptes, en réponse à l'actionnement de l'élément d'activation, à délivrer, pour un bit de ladite information de restitution ayant la valeur logique "un", un signal logique ayant un état haut pendant une première durée prédéterminée et un état bas pendant une deuxième durée prédéterminée, et pour un bit de ladite information de restitution ayant la valeur logique "zéro", un signal logique ayant l'état bas pendant la totalité des première et deuxième durées, et
- un transducteur électroacoustique (BZ) ne délivrant aucun signal acoustique en réponse à un signal logique à l'état bas, et délivrant en réponse à un signal logique à l'état haut, un signal acoustique monofréquence dont la fréquence est située sensiblement au centre de la bande passante d'une ligne téléphonique.
FR9605861A 1996-05-10 1996-05-10 Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal Expired - Lifetime FR2748622B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605861A FR2748622B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal
EP97921917A EP0897639A1 (fr) 1996-05-10 1997-04-30 Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur et un serveur
PCT/FR1997/000776 WO1997043858A1 (fr) 1996-05-10 1997-04-30 Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur et un serveur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605861A FR2748622B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748622A1 true FR2748622A1 (fr) 1997-11-14
FR2748622B1 FR2748622B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9492026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605861A Expired - Lifetime FR2748622B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0897639A1 (fr)
FR (1) FR2748622B1 (fr)
WO (1) WO1997043858A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0402809A2 (fr) * 1989-06-13 1990-12-19 Tv Answer International, Inc. Système de communication de télévision par satellite pour effectuer un sondage et analyser les réponses
EP0615680A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-21 WEISS, Günther Appareil de sarclage dans des lieux comme rues, places et parcs
WO1995001019A1 (fr) * 1993-06-18 1995-01-05 Nokia Telecommunications Oy Structure d'un reseau d'abonnes permettant a ceux-ci d'avoir acces a un reseau telephonique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0402809A2 (fr) * 1989-06-13 1990-12-19 Tv Answer International, Inc. Système de communication de télévision par satellite pour effectuer un sondage et analyser les réponses
EP0615680A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-21 WEISS, Günther Appareil de sarclage dans des lieux comme rues, places et parcs
WO1995001019A1 (fr) * 1993-06-18 1995-01-05 Nokia Telecommunications Oy Structure d'un reseau d'abonnes permettant a ceux-ci d'avoir acces a un reseau telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
EP0897639A1 (fr) 1999-02-24
WO1997043858A1 (fr) 1997-11-20
FR2748622B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2284884C (fr) Systeme de visioconference
EP0426923B1 (fr) Procédé d'embrouillage et de désembrouillage de signaux vidéo composites et dispositif de mise en oeuvre
BE1008741A4 (fr) Methode de programmation d'une telecommande.
EP0754391B1 (fr) Procede de diffusion de programmes a acces conditionnel progressif et a separation du flux d'information et recepteur correspondant
EP0041902B1 (fr) Procédé et dispositif pour établir des communications bidirectionnelles et/ou multidirectionnelles entre différentes personnes regroupées en différentes stations géographiquement éloignées et reliées entre elles par des lignes téléphoniques
EP0026135A1 (fr) Procédé de test d'une ligne de transmission de données numériques entre deux modems et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0618736A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'embrouillage et le désembrouillage d'une émission déterminée de télévision
EP0082077A1 (fr) Procédé de télédistribution d'informations enrégistrées, notamment d'oeuvres musicales, et système de mise en oeuvre
FR2664454A1 (fr) "indicateur de canal" actionne automatiquement par l'absence de l'information de programme dans un systeme de television.
FR2536881A1 (fr) Machine a poker et recepteur portable a y utiliser
EP0416985B1 (fr) Procédé de multiplexage d'un signal sonore avec un signal vidéo analogique et système correspondant de distribution d'images fixes sonorisées
EP0508912A1 (fr) Procédé et dispositif pour matérialiser une interaction virtuelle entre un objet et un support d'informations
FR2503507A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'images fixes par rafale dans un systeme de television
FR2748622A1 (fr) Procede et systeme interactifs de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier autonome, et une station de validation, en particulier un serveur vocal
FR2713864A1 (fr) Système de gestion de programmes de télévision.
EP1152609B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de signaux vidéo télécommandé par un réseau de télécommunication
FR2766312A1 (fr) Procede de transmission d'informations entre un recepteur, en particulier un recepteur de television, un boitier et une station de validation, en particulier un serveur vocal, et boitier correspondant
EP0044780B1 (fr) Système de transmission de données numériques sur canal à débit continu
FR2651063A1 (fr) Appareil d'enregistrement et de reproduction
EP1128664B1 (fr) Procédé de commande d'un décodeur de télévision
WO1988002962A1 (fr) Dispositif et procede de transmission ou de stockage d'informations optimisant l'utilisation de la bande passante
FR2821512A1 (fr) Dispositifs de commande de fichiers audio et/ou video et dispositifs, procedes et produits d'emission correspondants
WO1997039538A1 (fr) Recepteur d'informations interactif, en particulier poste radiophonique interactif, et procede correspondant de transmission interactive d'informations
FR2809574A1 (fr) Dispositif de repetition pour appareil recepteur, notamment video, et appareil recepteur ainsi equipe
FR2741767A1 (fr) Dispositif de simulation des fonctionnalites d'un reseau telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences