FR2748382A1 - Pied de mixage - Google Patents

Pied de mixage Download PDF

Info

Publication number
FR2748382A1
FR2748382A1 FR9605735A FR9605735A FR2748382A1 FR 2748382 A1 FR2748382 A1 FR 2748382A1 FR 9605735 A FR9605735 A FR 9605735A FR 9605735 A FR9605735 A FR 9605735A FR 2748382 A1 FR2748382 A1 FR 2748382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bell
edge
cover
side wall
stand according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748382B3 (fr
Inventor
Bruno Leverrier
Philippe Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulinex SA
Original Assignee
Moulinex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulinex SA filed Critical Moulinex SA
Priority to FR9605735A priority Critical patent/FR2748382B3/fr
Publication of FR2748382A1 publication Critical patent/FR2748382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748382B3 publication Critical patent/FR2748382B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/0705Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools for machines with tools driven from the upper side
    • A47J43/0711Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools for machines with tools driven from the upper side mixing, whipping or cutting tools

Abstract

Ce pied de mixage comprend une cloche (18) qui présente une paroi latérale (20), un débouché (22) formé par le bord inférieur de la paroi latérale (20), et dont le sommet (24) est traversé par un arbre rotatif (26) solidaire en rotation d'un outil de mixage (28) agencé dans la cloche (18). Selon l'invention, la cloche (18) est équipée d'un couvercle (32) qui vient fermer le débouché (22) de ladite cloche et qui comprend à cet effet des moyens (34) de fixation amovible avec la paroi latérale (20) de la cloche (18). Application notamment aux pieds de mixage à usage ménager.

Description

PIED DE MIXAGE
L'invention se rapporte à un pied de mixage destiné en particulier à broyer des matières alimentaires et comprenant une garde tubulaire dont la partie supérieure est adaptée à être montée sur un bloc moteur et dont la partie inférieure comporte une cloche qui présente une paroi latérale, un débouché formé par le bord inférieur de la paroi latérale et dont le sommet est traversé par un arbre rotatif disposé longitudinalement dans ladite garde, l'extrémité supérieure dudit arbre étant destinée à venir s'accoupler avec ledit bloc moteur, tandis que l'extrémité inférieure est solidaire en rotation d'un outil de mixage agencé dans la cloche.
Un pied de mixage de ce genre est principalement utilisé pour broyer des matières alimentaires immergées dans un liquide par exemple pour réaliser des potages de légumes, ou contenues dans un bol avec un filtre pour réaliser des purées de fruits et/ou jus de fruits.
La présente invention a pour but d'apporter un perfectionnement à ce type de pied de mixage, de manière qu'il puisse être utilisé également pour traiter de faibles quantités soit de produits secs tels que par exemple des amandes, noisettes, blocs de chocolat, soit des plantes potagères, telles que l'oignon, l'ail, l'échalote, le persil.
Selon l'invention, la cloche est équipée d'un couvercle qui vient fermer le débouché de ladite cloche et qui comprend à cet effet des moyens de fixation amovible avec la paroi latérale de ladite cloche.
Ainsi, lorsque l'on souhaite utiliser le pied de mixage pour broyer ou hacher de petites quantités d'ali ments, on fixe le couvercle sur la cloche délimitant ainsi une chambre de travail réduite apte à permettre à l'outil de mixage d'attirer et de diviser finement, dans un tourbillon concentré, tous les morceaux et particules d'aliments contenus dans la cloche. Le couvercle offre l'avantage supplémentaire d'être facilement nettoyable, et de servir d'isolation phonique et d'amortisseur de vibrations lorsqu'il est posé directement en fonctionnement sur un plan de travail.
L'invention décrite ci-dessus s'applique également à un pied de mixage dont la cloche présente dans sa paroi latérale plusieurs ouvertures de passage ; les moyens de fixation étant alors adaptés, d'une part, à venir en prise avec au moins une ouverture, et d'autre part, à fermer lesdites ouvertures.
Ainsi, la coopération du couvercle et des moyens de fixation permet donc de définir dans la cloche un volume de travail clos.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue partielle d'un pied de mixage équipé d'un couvercle selon l'invention - la figure 2 est une vue partielle d'un pied de mixage dont la cloche est réalisée différemment et équipée d'un couvercle selon l'invention - la figure 3 est une vue partielle en perspective éclatée d'un autre mode de réalisation d'un pied de mixage présentant des ouvertures dans la cloche et équipé d'un couvercle selon l'invention - la figure 4 est une vue en coupe verticale du pied de mixage, selon la figure 3 et illustrant le couvercle assemblé à la cloche.
Le pied de mixage représenté à la figure 1 comprend une garde tubulaire 10 dont la partie supérieure 12 est adaptée à être montée, par exemple, sur un mixeur comportant un bloc moteur 14 destiné à être tenu à la main, et dont la partie inférieure comporte une cloche 18, de forme générale demi-sphérique, présentant une paroi latérale 20, un débouché 22 formé par le bord inférieur 23 de la paroi latérale et dont le sommet 24 est traversé par un arbre rotatif 26 disposé longitudinalement dans ladite garde, l'extrémité supérieure de cet arbre 26 étant destinée à venir s'accoupler avec ledit bloc moteur 14, tandis que l'extrémité inférieure est solidaire en rotation d'un outil de mixage 28 agencé dans la cloche 18.
Comme représenté, l'outil de mixage 28 est formé de préférence de deux couteaux 29 et 30 dont les extrémités sont coudées en sens opposé. Bien entendu, cet outil de mixage pourrait présenter d'autres formes sans pour cela nuire à l'invention.
Selon l'invention, la cloche 18 est équipée d'un couvercle 32 qui vient fermer le débouché 22 et qui comprend à cet effet des moyens 34 de fixation amovible avec la paroi latérale 20 de la cloche 18.
Comme illustré à la figure 1, le couvercle 32 présente la forme générale d'une cuvette dont la bordure 36 possède une forme pratiquement complémentaire à celle de la région inférieure de la paroi latérale 20 formant le débouché, et les moyens de fixation sont agencés sur la bordure 36 et comportent des bossages 38 qui viennent en prise avec la région inférieure du débouché 22 et plus particulièrement avec la paroi interne 39. Les bossages 38 viennent s'appuyer par friction contre la paroi interne 39. Cette bordure 36 présente également une collerette évasée 40 comportant un épaulement 42 destiné à s'étendre sous le bord 23 du débouché et un bord externe 43 destiné, par exemple, à venir en appui sur une surface de travail P.
De manière à obtenir une réalisation simple et économique, le couvercle 32 est moulé en un matériau plastique. Ce moulage en une seule pièce permet, non seulement, d'obtenir une certaine élasticité radiale favorisant la friction des bossages 38 contre la paroi interne 39, mais aussi de garantir une certaine hygiène lors de l'utilisation tout en assurant une barrière phonique pour la chambre de travail.
Dans un autre exemple de réalisation non représenté, la bordure 36 pourrait venir embrasser la paroi externe de la cloche 18 et les bossages 38 viendraient en friction avec la région externe inférieure du débouché 22.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le couvercle 32 comporte une paroi interne 44, tournée vers l'intérieur de la cloche et présentant un bossage central 46 ménageant ainsi entre sa base et la bordure 36 une rigole 47 favorisant le travail de broyage ou hachage des ingrédients à travailler. Cette paroi interne 44 est agencée dans le débouché 22 et s'étend transversalement à ce dernier de manière à définir une chambre de travail réduite correspondant pratiquement au volume interne de la cloche 18.
Dans les modes de réalisation différents illustrés aux figures 2 à 4, et dans lesquels on a gardé les mêmes références pour désigner des pièces semblables, le pied de mixage comporte une cloche 18 qui présente dans sa paroi latérale 20 plusieurs ouvertures 50 de passage pour permettre le travail normal du pied de mixage lors de préparations plus ou moins liquides.
Selon un mode préféré de réalisation, illustrée à la figure 2, le couvercle 32 comporte une bordure 36 qui est adaptée à fermer toutes les ouvertures 50 et qui présente à cet effet une hauteur s'étendant au-delà de l'ouverture la plus haute pratiquée dans la cloche. Ainsi, la bordure 36 réalise une relative étanchéité latérale pour définir un espace clos de travail pour les matières plus ou moins sèches à traiter. De manière à assurer la fixation du couvercle sur la cloche, les bossages 38 des moyens de fixation viennent respectivement en prise avec les ouvertures 50. Ces bossages présentent préférentiellement des crans 52 qui s'engagent avec le bord inférieur 54 des ouvertures, l'accrochage de ces crans étant de plus garanti par l'élasticité de la bordure 36 réalisée d'une pièce avec le couvercle en un matériau plastique.
En se reportant aux figures 3 et 4 qui illustrent un autre mode de réalisation de l'invention, le couvercle 32 comporte deux parties, réalisées de préférence en un matériau plastique, une partie tronconique creuse 56 qui épouse la paroi interne 39 de la cloche 18 de manière à obturer toutes les ouvertures 50 et dont l'embase présente un bord 58 externe et relevé comportant les moyens de fixation 34, ainsi qu'un partie formant opercule 60 qui vient par friction coiffer le bord externe et relevé 58 de la partie tronconique 36 et fermer ainsi l'ouverture inférieure 62 de ladite partie tronconique.
Ainsi la partie tronconique 56 masque de façon pratiquement étanche toutes les ouvertures 50 pratiquées dans la cloche 18.
Pour assurer le maintien de la partie tronconique 56 dans la cloche, les moyens de fixation comportent une série de crans 64 agencés dans le bord externe relevé 58 et destinés à venir en prise avec la face externe du bord inférieur 23 du débouché 22.
L'ensemble partie tronconique 56 et opercule 60 est ainsi assemblé par friction élastique non seulement sur la cloche 18, mais aussi entre pièces. Comme on le voit, l'opercule 60 présente la forme générale d'un petit bol qui est très séduisante pour présenter sur une table les ingrédients finement hachés. Bien entendu, pour parfaire le broyage et concassage des aliments secs, l'opercule 60 présente un bossage central 46 ménageant ainsi une rigole 47 de travail.
Pour utiliser le pied de mixage avec son couvercle 32, on emboîte la partie tronconique creuse 56 dans la cloche 18 jusqu'à obtenir l'accrochage de cette partie sur le bord 23 de la cloche au moyen des crans 64 et donc le masquage des ouvertures 50 par la bordure conique.
Puis, l'usager emboîte l'opercule 60, chargé des matières alimentaires à traiter sur la face externe du bord externe et relevé 58.
Cet emboîtement s'effectue légèrement en force de façon à assurer un maintien élastique de l'opercule sur la partie tronconique 56. Une fois réalisé cet assemblage, les couteaux 28 peuvent être mis en rotation rapide pour effectuer le hachage ou concassage des matières alimentaires.
Bien entendu, on peut réaliser l'opération de chargement en matières alimentaires avec la cloche retournée vers le haut, l'opercule venant simplement fermer la partie tronconique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Pied de mixage destiné en particulier à broyer des matières alimentaires et comprenant une garde tubulaire (10) dont la partie supérieure (12) est adaptée à être montée sur un bloc moteur (14) et dont la partie inférieure comporte une cloche (18) qui présente une paroi latérale (20), un débouché (22) formé par le bord inférieur de la paroi latérale (20), et dont le sommet (24) est traversé par un arbre rotatif (26) disposé longitudinalement dans ladite garde, l'extrémité supérieure dudit arbre (26) étant destinée à venir s'accoupler avec ledit bloc moteur (14), tandis que l'extrémité inférieure est solidaire en rotation d'un outil de mixage (28) agencé dans la cloche (18), caractéris en ce que la cloche (18) est équipée d'un couvercle (32) qui vient fermer le débouché (22) de la dite cloche et qui comprend à cet effet des moyens (34) de fixation amovible avec la paroi latérale (20) de la cloche (18).
2. Pied de mixage selon la revendication 1, caractEris en ce que le couvercle (32) présente la forme générale d'une cuvette dont la bordure (36) possède une forme pratiquement complémentaire à celle de la région inférieure de la paroi latérale (20) formant de débouché et les moyens de fixation (34) sont agencés sur ladite bordure et comportent des bossages (38) qui viennent en prise avec la région inférieure du débouché (22).
3. Pied de mixage selon la revendication 2, caractêrisê en ce que la bordure (36) présente une collerette (40) évasée comportant un épaulement (42) destinée à s'étendre sous le bord (23) du débouché (22) et un bord externe (43) destiné à venir en appui sur une surface de travail (P).
4. Pied de mixage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle (32) comporte une paroi interne (44) présentant un bossage central (46) ménageant ainsi entre sa base et la bordure (36) une rigole (47).
5. Pied de mixage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce la cloche présentant dans sa paroi latérale (20) plusieurs ouvertures de passage (50), la bordure (36) est adaptée à fermer toutes les ouvertures (50) et présente à cet effet une hauteur qui s'étend au-delà de l'ouverture la plus haute.
6. Pied de mixage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bossages (38) viennent respectivement en prise avec les ouvertures (50).
7. Pied de mixage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloche (18) présentant dans sa paroi latérale (20) plusieurs ouvertures de passage (50), le couvercle (32) comporte deux parties, une partie tronconique creuse (56) qui épouse la paroi interne de la cloche de manière à obturer toutes les ouvertures (50) et dont l'embase présente un bord (58) externe et relevé comportant les moyens de fixation (34), ainsi qu'une partie formant opercule (60) qui vient par friction coiffer par l'extérieur le bord externe et relevé (58) de la partie tronconique (56) et fermer ainsi l'ouverture inférieure (62) de la partie tronconique.
8. Pied de mixage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation (34) comportent une série de crans (64) agencés dans le bord externe relevé (58) et destinés à venir en prise avec le bord in férieur (23) du débouché (22).
9. Pied de mixage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (32) est réalisé en un matériau plastique.
FR9605735A 1996-05-07 1996-05-07 Pied de mixage Expired - Lifetime FR2748382B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605735A FR2748382B3 (fr) 1996-05-07 1996-05-07 Pied de mixage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605735A FR2748382B3 (fr) 1996-05-07 1996-05-07 Pied de mixage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748382A1 true FR2748382A1 (fr) 1997-11-14
FR2748382B3 FR2748382B3 (fr) 1998-09-25

Family

ID=9491938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605735A Expired - Lifetime FR2748382B3 (fr) 1996-05-07 1996-05-07 Pied de mixage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748382B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748382B3 (fr) 1998-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2816278C (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une vis de pressage
CA1302847C (fr) Appareil destine a broyer et passer des produits alimentaires, tels que des fruits ou des legumes
EP2846664B1 (fr) Organe de travail rotatif et appareil électroménager de préparation culinaire comportant une vis de pressage
EP2914148B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant une vis de pressage et au moins un filtre
FR2967035A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une vis de pressage et un element de filtration
EP0961570A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages et recipient de travail multi-usages
FR2905584A1 (fr) Mixeur menager de type plongeant comportant un outil de travail presentant la forme d'une vis d'archimede.
EP1126776B1 (fr) Broyeur manuel pour des produits alimentaires en grains
EP1858633A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire de type blender comprenant un baton melangeur
FR2977785A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un dispositif presse-puree
FR2748382A1 (fr) Pied de mixage
FR2994812A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un recipient de travail recevant un outil de broyage
EP2606778B1 (fr) Appareil électroménager de préparation de boisson comportant un récipient de travail et un dispositif de filtration
EP0189512B1 (fr) Outil batteur-émulsionneur pour appareil électroménager de préparation des aliments
FR2707187A1 (fr) Lame de coupe, notamment applicable sur des appareils du type appareil de préparation culinaire.
EP0071496A1 (fr) Appareil pour confectionner les mayonnaises ou émulsions analogues
FR2745166A1 (fr) Appareil menager a couteau rotatif, tel qu'un hachoir
FR2955475A1 (fr) Appareil multifonctionnel de traitement mecanique d'aliments comportant une fonction centrifugeuse et une fonction coupe-legumes
FR2723301A1 (fr) Appareil d'extraction de jus de fruit
CA2108965A1 (fr) Robot menager destine a raper des aliments
FR2768608A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages, comportant un ensemble de travail rotatif associe a un moyen d'appui
FR2990120A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un dispositif presse-puree
EP0792610B1 (fr) Pied de mixage
WO2005030022A2 (fr) Dispositif de preparation culinaire comportant un outil rotatif tournant dans une enceinte de travail
FR3132290A1 (fr) Compacteur domestique de contenants en matière plastique vides

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property