FR2747184A1 - Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible - Google Patents

Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible Download PDF

Info

Publication number
FR2747184A1
FR2747184A1 FR9604365A FR9604365A FR2747184A1 FR 2747184 A1 FR2747184 A1 FR 2747184A1 FR 9604365 A FR9604365 A FR 9604365A FR 9604365 A FR9604365 A FR 9604365A FR 2747184 A1 FR2747184 A1 FR 2747184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
target
charge
rocket
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747184B1 (fr
Inventor
Jean Noel Bilbaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luchaire Defense SA
Original Assignee
Luchaire Defense SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luchaire Defense SA filed Critical Luchaire Defense SA
Priority to FR9604365A priority Critical patent/FR2747184B1/fr
Priority to US08/826,593 priority patent/US5841059A/en
Priority to EP97400767A priority patent/EP0800054B1/fr
Priority to DE69706738T priority patent/DE69706738T2/de
Publication of FR2747184A1 publication Critical patent/FR2747184A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747184B1 publication Critical patent/FR2747184B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/02Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by intensity of light or similar radiation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C13/00Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
    • F42C13/006Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation for non-guided, spinning, braked or gravity-driven weapons, e.g. parachute-braked sub-munitions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est celui des projectiles comportant une charge explosive génératrice de noyau dont le fonctionnement est déclenché par une fusée. Ce projectile (1) est caractérisé en ce que la charge (2) présente une direction d'action (D) et en ce que la fusée comporte au moins un détecteur (5) d'un rayonnement laser réfléchi par une cible, détecteur comportant une direction de détection (d) dont l'orientation est voisine de celle de la direction d'action (D) de la charge.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des projectiles comportant une charge explosive génératrice de noyau dont le fonctionnement est déclenché par une fusée.
On connaît déjà des projectiles destinés à la lutte antichar et qui dispersent plusieurs sous-projectiles à charge génératrice de noyau au dessus d'une zone de terrain sur laquelle se trouvent des cibles.
Les sous-projectiles utilisés sont généralement dotés de moyens de détection de cible de technologie radar ou
Infra rouge. Ils comportent un calculateur qui met en oeuvre des algorithmes complexes permettant la reconnaissance de la cible.
Ces projectiles sont très coûteux et sont réservés à l'attaque de cibles dont la signature radar ou Infra rouge est importante et bien connue.
Cependant leur efficacité se trouve réduite lorsque les cibles sont camouflées ou à l'arrêt (signature infra rouge réduite).
Ils risquent également de perdre de leur efficacité en raison de la possibilité de l'engagement par deux sousprojectiles différents d'une seule et même cible.
C'est le but de l'invention que de proposer un projectile ne présentant pas de tels inconvénients.
Ainsi le projectile selon l'invention est peu coûteux car il met en oeuvre des moyens de détection simples et il n'impose pas l'emploi de moyens de guidage / pilotage.
Le projectile selon l'invention permet également de réaliser une attaque précise de cibles camouflées ou dotées de moyens de leurrage et cela aussi bien en zone de terrain ouverte qu'en zone urbaine. L'invention permet ainsi une "frappe chirurgicale" des cibles en évitant au maximum les dommages collatéraux.
Ainsi l'invention a pour objet un projectile comportant au moins une charge explosive génératrice de noyau présentant une direction d'action et dont le fonctionnement est déclenché par une fusée, ce projectile est caractérisé en ce que la fusée comporte au moins un détecteur d'un rayonnement laser réfléchi par une cible, détecteur ayant une direction de détection dont l'orientation est voisine de celle de la direction d'action de la charge, le projectile étant destiné à être animé d'un mouvement de rotation qui permet un balayage d'une zone de terrain par les directions de détection et d'action, la détection d'un rayonnement laser réfléchi par une cible provoquant l'initiation de la charge.
Avantageusement, la fusée comportera un moyen de décodage d'un signal transmis par le rayonnement laser réfléchi par la cible.
Le projectile selon l'invention pourra être un sousprojectile dispersé par un vecteur au dessus d'un zone de terrain.
Le projectile selon l'invention pourra également être un projectile à trajectoire courbe tel un obus d'artillerie ou un projectile de mortier, ou encore un projectile largué par aéronef et à trajectoire en chute libre ou planante tel une bombe.
Le projectile selon l'invention pourra enfin être un projectile à trajectoire tendue tiré par un canon de char, ou un lance roquette léger.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation, description faite en référence au dessin annexé qui est une vue en coupe longitudinale d'un projectile suivant l'invention.
La figure annexée montre un sous-projectile 1 qui est dispersé d'une façon connue au dessus d'une zone de terrain par un vecteur (non représenté) tel un obus cargo d'artillerie, une roquette, un projectile de mortier, une bombe ou un missile de croisière.
Le sous-projectile 1 est freiné au moment de son éjection par le déploiement d'un parachute (non représenté) qui lui donne également une orientation sensiblement verticale XX' par rapport au sol. Le sous-projectile est animé d'une vitesse de rotation R de l'ordre de 15 tours/seconde autour de cet l'axe XX'.
Le sous-projectile 1 comporte une charge explosive 2 génératrice de noyau. Une telle charge comprend de façon connue un chargement explosif 3 disposé dans une enveloppe et sur lequel est appliqué un revêtement 4.
Dans une telle charge, l'initiation du chargement explosif 3 par une amorce 6 provoque la déformation du revêtement 4 qui se transforme en un projectile (ou noyau) animé d'une vitesse importante (de l'ordre de 2000 m/s).
Une telle charge est destinée à agresser les chars, la stabilité aérodynamique du noyau et sa précision permettent son tir à des distances de la cible de l'ordre de 200m.
Un sous-projectile éjecté par un obus cargo et doté d'une charge génératrice de noyau est connu notamment par les brevets Ex2590663, US4807533, EP587970, US4858532 et
FR2679643, auxquels on pourra se reporter pour obtenir des détails, en particulier sur les moyens de stabilisation et de freinage aérodynamique.
La direction d'action D de la charge est inclinée par rapport à la verticale XX' et le sous-projectile 1 est animé d'un mouvement de rotation de vitesse R autour de l'axe XX'.
Cette rotation est la rotation résiduelle communiquée au sous-projectile par le vecteur (tel l'obus cargo). Elle peut également être provoquée par un parachute stabilisateur (comme dans le brevet FR2679643) ou par un autre moyen de stabilisation (tel que ceux décrits par
EP587970 ou US4858532). Les moyens de stabilisation et/ou freinage ne font pas l'objet de la présente invention et ne sont donc pas représentés ici.
Le sous-projectile est également doté d'une fusée qui comporte un détecteur directif 5 de rayonnement laser (tel une photodiode), qui a une direction d'observation (d) voisine de la direction d'action (D) de la charge 2.
La fusée comporte également un calculateur 7 auquel est relié le détecteur 5 et qui commande l'initiation de l'amorce 6.
En raison de la rotation du sous-projectile lors de sa descente, la direction d'observation d (ainsi que la direction d'action D) balayent le sol suivant des courbes spirales.
Le détecteur 5 est destiné à recevoir le rayonnement provenant d'un désignateur laser (non représenté) placé sur le terrain, rayonnement réfléchi par une cible.
Le désignateur est mis en oeuvre par un observateur avancé qui se trouve à une distance de la cible visée de l'ordre de 1 à 2 km.
Lorsque le détecteur 5 reçoit le rayonnement réfléchi par la cible, il provoque l'initiation de la charge 2 qui aura une efficacité maximale en raison de l'orientation de sa direction d'action D vers la cible.
Le faisceau laser transmis par le désignateur sera de préférence codé pour permettre une résistance du sousprojectile aux contre mesures. Le calculateur 7 ne provoquera le tir de la charge 2 que lorsque le détecteur 5 reçoit le signal codé réfléchi par la cible.
On augmente ainsi la résistance du sous-projectile aux contre mesures mises en oeuvre éventuellement autour de la cible (par exemple des sources lasers dirigées vers le sous- projectile).
Les caractéristiques du désignateur laser, notamment sa puissance et sa fréquence d'émission, sont fonction de la vitesse de rotation du sous-projectile, de l'altitude à laquelle le tir peut être déclenché et de l'angle d'inclinaison des directions d et D par rapport à la verticale.
Ces paramètres seront déterminés aisément par l'homme du métier en fonction des besoins opérationnels.
A titre d'exemple, on pourra utiliser un désignateur fonctionnant à une fréquence de l'ordre de 20 kHz, associé à un sous-projectile animé d'une vitesse de rotation de 15 t/s et d'une vitesse de descente de 50 m/s. Les angles d'inclinaison des directions d et D par rapport à la verticale seront respectivement de 40C et 410.
On peut avantageusement doter le sous-projectile d'un altimètre qui bloque l'initiation de la charge lorsque la distance au sol est trop importante.
On voit ainsi que grâce à l'invention, il est possible d'agresser des cibles à l'arrêt ou camouflées. Il est aussi possible d'éviter l'engagement de cibles qui sont déjà hors d'état.
L'invention donne également une très grande souplesse d'emploi opérationnel.
En effet, le fantassin qui manipule le désignateur peut choisir (en fonction des besoins opérationnels) de désigner une cible qui n'est pas un véhicule blindé et qu'il ne serait pas possible d'engager avec les sous-projectiles autonomes connus dotés de détecteurs de chars.
A titre de variante, il est possible de définir un projectile globalement conforme au sous-projectile décrit précédemment mais qui est animé d'une trajectoire dans laquelle l'axe de rotation de la charge est sensiblement horizontal au dessus de l'objectif.
Le mode de fonctionnement est alors le même que celui précédemment décrit, la rotation du projectile permet le balayage du terrain par la direction de détection d (le balayage est alors réalisé en bandes parallèles et non plus en spirale).
Un tel projectile pourra être un obus d'artillerie empenné ou encore un projectile lancé par un mortier posé au sol ou par un canon de char ou encore lancé par un lance roquette léger. Il pourra aussi être un sous-projectile dispersé au dessus d'une zone de terrain par un missile de croisière.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    l-Projectile comportant au moins une charge explosive (2) génératrice de noyau présentant une direction d'action (D) et dont le fonctionnement est déclenché par une fusée, caractérisé en ce que la fusée comporte au moins un détecteur (5) d'un rayonnement laser réfléchi par une cible, détecteur ayant une direction de détection (d) dont l'orientation est voisine de celle de la direction d'action (D) de la charge, le projectile étant destiné à être animé d'un mouvement de rotation qui permet un balayage d'une zone de terrain par les directions de détection et d'action, la détection d'un rayonnement laser réfléchi par une cible provoquant l'initiation de la charge (2).
  2. 2-Projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fusée comporte un moyen de décodage (7) d'un signal transmis par le rayonnement laser réfléchi par la cible.
  3. 3-Projectile selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est un sous-projectile dispersé par un vecteur au dessus d'un zone de terrain.
  4. 4-Projectile selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est un projectile à trajectoire courbe tel un obus d'artillerie ou un projectile de mortier.
  5. 5-Projectile selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est un projectile largué par aéronef et à trajectoire en chute libre ou planante tel une bombe.
  6. 6-Projectile selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est un projectile à trajectoire tendue tiré par un canon de char, ou un lance roquette léger.
FR9604365A 1996-04-05 1996-04-05 Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible Expired - Fee Related FR2747184B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604365A FR2747184B1 (fr) 1996-04-05 1996-04-05 Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible
US08/826,593 US5841059A (en) 1996-04-05 1997-04-03 Projectile with an explosive load triggered by a target-sighting device
EP97400767A EP0800054B1 (fr) 1996-04-05 1997-04-03 Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
DE69706738T DE69706738T2 (de) 1996-04-05 1997-04-03 Geschoss dessen Sprengladung durch einen Zielanzeiger ausgelöst wird

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604365A FR2747184B1 (fr) 1996-04-05 1996-04-05 Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747184A1 true FR2747184A1 (fr) 1997-10-10
FR2747184B1 FR2747184B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9490999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604365A Expired - Fee Related FR2747184B1 (fr) 1996-04-05 1996-04-05 Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747184B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4050381A (en) * 1972-04-12 1977-09-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Low density indirect fire munition system (U)
DE4108057A1 (de) * 1991-03-13 1992-09-17 Messerschmitt Boelkow Blohm Ausloeseeinrichtung fuer einen rotierenden wirkkoerper
US5339742A (en) * 1981-11-13 1994-08-23 Hughes Missile Systems Company Target detection and fire control system for parachute-suspended weapon

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4050381A (en) * 1972-04-12 1977-09-27 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Low density indirect fire munition system (U)
US5339742A (en) * 1981-11-13 1994-08-23 Hughes Missile Systems Company Target detection and fire control system for parachute-suspended weapon
DE4108057A1 (de) * 1991-03-13 1992-09-17 Messerschmitt Boelkow Blohm Ausloeseeinrichtung fuer einen rotierenden wirkkoerper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747184B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081421B1 (fr) Méthode de guidage terminal et missile guidé opérant selon cette méthode
EP0800054B1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
FR2768500A1 (fr) Procede de guidage autonome d'un projectile d'artillerie stabilise par rotation et projectile d'artillerie guide de facon autonome pour la mise en oeuvre du procede
EP1719969B1 (fr) Procédé de commande d'une munition ou sous-munition, systèm d'attaque, munition et désignateur mettant en oeuvre un tel procédé
FR2722873A1 (fr) Systeme de protection d'une cible contre des missiles
FR2526149A1 (fr) Systeme d'arme et munition de survol
EP2045565B1 (fr) Dispositif de télécommande d'un désignateur de cible à partir d'un module d'attaque, module d'attaque et désignateur mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2739921A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule blinde
EP0439392B1 (fr) Projectile et son procédé d'utilisation
FR2607585A1 (fr) Mine a tir indirect d'attaque de vehicule blinde
FR2581750A1 (fr) Munition a capteur allumeur corrigible en phase terminale, et methode pour combattre des cibles blindees
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d'un objectif ou d'un groupe d'objectifs
EP0086711B1 (fr) Sabot pour projectile sous-calibré
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d'action radiale
FR2747184A1 (fr) Projectile a charge generatrice de noyau declenchee en moyen d'un designateur de cible
EP1369349B1 (fr) Arme montée sur un aéronef furtif et pourvue d'un missile, ainsi qu'un système d'arme comprenant un aéronef furtif et une telle arme
FR2747185A1 (fr) Projectile generateur d'eclats dont la charge explosive est declenchee au moyen d'un designateur de cible
FR2983289A1 (fr) Procede de controle du declenchement d'une charge militaire, dispositif de controle et fusee de projectile mettant en oeuvre un tel procede
FR2673463A1 (fr) Procede pour attaquer des cibles au moyen d'un projectile pouvant etre accelere dans l'eau, et dispositif pour mettre en óoeuvre ce procede.
FR2947046A1 (fr) Tete militaire comportant des moyens de marquage de cible
FR2682468A1 (fr) Projectile pour une arme antichar pour attaquer un char en haut.
FR2674952A1 (fr) Guidage pour obus stabilise par rotation non empenne ni aile avec stabilisation de la trajectoire par tuyere tractrice a effet differentiel.
FR2669722A1 (fr) Systeme d'arme agissant par attaque plongeante sur l'objectif.
EP0338879B1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un projectile à tirer à partir d'un tube rayé
FR2849690A1 (fr) Dispositif de protection notamment pour vehicules terrestres

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231