FR2743800A1 - Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2743800A1
FR2743800A1 FR9600714A FR9600714A FR2743800A1 FR 2743800 A1 FR2743800 A1 FR 2743800A1 FR 9600714 A FR9600714 A FR 9600714A FR 9600714 A FR9600714 A FR 9600714A FR 2743800 A1 FR2743800 A1 FR 2743800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
reactor
calcium carbonate
treated
electrolysis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743800B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOUHET D AUZERS CHRISTIAN DE
Original Assignee
DOUHET D AUZERS CHRISTIAN DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOUHET D AUZERS CHRISTIAN DE filed Critical DOUHET D AUZERS CHRISTIAN DE
Priority to FR9600714A priority Critical patent/FR2743800B1/fr
Publication of FR2743800A1 publication Critical patent/FR2743800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743800B1 publication Critical patent/FR2743800B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • C02F1/4602Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods for prevention or elimination of deposits

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau procédé pour la production d'eau allégée en carbonate de calcium, ainsi que les moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé. Ce procédé, du type où l'on effectue une micro-électrolyse au sein de l'eau à traiter qui constitue l'électrolyte, comporte une déshydratation des germes de carbonate de calcium contenus dans l'eau ainsi traitée. Applications aux circuits d'eau, notamment potable.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé pour la production d'eau allégée (totalement ou partiellement) en carbonate de calcium, ainsi que les moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé.
De façon plus précise, la présente invention se situe dans le domaine des procédés réduisant la dureté de l'eau et conférant une qualité anti-tartre à l'eau, et plus particulièrement à l'eau distribuée par les réseaux d'adduction d'eau potable de distribution publique et utilisée dans les installations industrielles ou domestiques.
L'eau contient, en solution, un certain nombre de minéraux, parmi lesquels le carbonate de calcium CaC03 sous forme d'ions Ca++ et HC03- lequel génère l'ion carbonate
C03=.
Le carbonate de calcium est peu soluble, et sa solubilité varie en fonction de certains paramètres, tels que notamment, la température de l'eau, l'aération, la dépression qui influent sur son pH ; de plus, selon les conditions, le carbonate de calcium précipite selon différentes formes cristallographiques.
Ce carbonate de calcium constitue l'élément essentiel du tartre dans lequel il est toutefois possible de trouver d'autres composés minéraux sous forme de sels tels que CaS04, FeC03, MgCO3... Les inconvénients du tartre sont connus et ne feront pas l'objet d'un développement spécifique dans la présente description.
Différents procédés ont été utilisés à ce jour pour éviter le dépôt puis l'incrustation du tartre sur les parois des contenants de l'eau. Ils se distinguent entre procédés physiques et procédés chimiques.
Les procédés chimiques transforment les eaux au point que celles-ci ne remplissent plus les critères de potabilité, donnent naissance à des eaux ayant des effets secondaires tels que les corrosions irréversibles, et étant à l'origine de rejets qui ne sont pas écologiquement neutres.
Parmi les procédés chimiques il peut être distingué d'une part ceux qui rendent l'eau impropre à la consommation selon la législation tels que les procédés à permutation sur résine (type "adoucisseur" ménager) ou ceux utilisant des produits chimiques inhibiteurs (phosphates ou acides phosphoniques par exemple) et d'autre part ceux qui comportent des contraintes non négligeables avec des manipulations de produits toxiques (vaccination acide
H2S04, décarbonatation à la chaux Ca(OH)2 ou à la soude
NaOH).
Les procédés physiques présentent l'énorme avantage (à l'exception de la "nanofiltration") de ne pas modifier fondamentalement la composition originelle de l'eau, les énergies mises en oeuvre sont essentiellement électriques, électromagnétiques, magnétiques. Parmi ces procédés, le plus efficace utilise la micro-électrolyse de l'eau.
L'état de la technique se rattachant à ces différentes méthodes et aux questions concernant le tartre est largement décrit dans le numéro de janvier 1992, pp 125-148 de la revue "L'actualité chimique".
La présente invention se range dans la catégorie des procédés physiques et plus particulièrement de la microélectrolyse.
Comme cela a été indiqué, ce procédé de l'électrolyse de l'eau, qui est connu et largement exploité, est le plus efficace ; néanmoins il a toutefois été noté que même dans le cas de ce procédé, un inconvénient subsiste, puisque même après traitement anti-tartre, il continue à y avoir présence et dépôt de carbonate de calcium.
Il apparaît en effet que le calcaire qui est présent dans l'eau sous forme de germes produits par le traitement, va voir ses germes mûrir et grossir puis sédimenter sous forme de boues, lesquelles se révèlent à terme tout aussi gênantes que le tartre lui-même.
En effet sous l'influence du milieu et notamment d'une élévation de température, ces boues peuvent devenir compactes et se recomposer en tartre.
Par ailleurs, dans le cas d'eaux agressives au carbonate de calcium, l'effet du traitement anti-tartre peut être annihilé par redissolution des germes en suspension dans l'eau traitée ; dans ce cas l'eau traitée redevient pleinement entartrante.
De façon plus précise, la présente invention concerne un procédé de réduction de la teneur en carbonate de calcium de liteau, ledit procédé étant du type où l'on effectue une micro-électrolyse au sein de l'eau à traiter qui constitue l'électrolyte, procédé caractérisé en ce que ladite électrolyse s'accompagne d'une déshydratation des germes de carbonate de calcium contenus dans l'eau ainsi traitée.
La présente invention concerne également les moyens mis en oeuvre permettant d'effectuer la déshydratation desdits germes et sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre.
Ainsi qu'il a été dit plus haut, dans la présente description, la formation de tartre postérieure au traitement anti-tartre utilisant une grandeur physique incluant ceux du type à micro-électrolyse classique est évitée si l'on prend soin de déshydrater, au sein du réacteur, les germes de carbonate de calcium présents dans l'eau ; une telle déshydratation est réalisée en ayant recours à de l'énergie électrique utilisée par ailleurs lors de l'électrolyse.
Il a été noté de façon surprenante par la demanderesse qu'à la condition de réunir certains moyens, il était possible de casser les liaisons existant entre les molécules d'eau qui entourent les ions de calcium et de carbonate aboutissant au carbonate de calcium hydraté présent sous forme de germes dans l'eau ; cette déshydratation va donner lieu à des germes de carbonate de calcium anhydre qui vont, petit à petit, grossir par adhésion alternative et successive de calcium et de carbonate jusqu'à avoir une masse qui les fera précipiter, par décantation, au fond du réacteur (cuve de traitement) sous forme de sédiments qu'il est facile d'évacuer.
L'adjonction de cette étape de déshydratation des germes de carbonate de calcium au procédé classique d'électrolyse ou de micro-électrolyse de l'eau permet de réduire la teneur en carbonate et en calcium de l'eau, de donner à l'eau traitée une véritable qualité anti-tartre, d'éviter la formation de boues secondaires.
Les réactions chimiques de cette micro-électrolyse étant par ailleurs connues ne seront pas reprises dans la présente description, l'invention résidant en cette étape supplémentaire de déshydratation.
Cette dernière pourra, d'ailleurs, être favorisée en jouant sur plusieurs paramètres : valeur et qualité de l'énergie électrique mise en jeu, vitesse et sens de circulation d'eau, géométrie du réacteur (cuve où l'eau est traitée).
L'énergie électrique mise en jeu se caractérise par au moins trois paramètres interdépendants : la tension qui se situe entre 20pV et 48 V, le courant entre l5A et 20 A/m ou m2 d'électrodes, ainsi que la fréquence (0 à 1 GHz).
Il est induit que la puissance électrique (P=UI), la fréquence du signal électrique, le potentiel de référence et la vitesse des ions en circulation, doivent être inférieurs au seuil d'électrodéposition (largement décrite dans la publication précitée), de telle manière que l'électrolyse de l'eau à la surface de la cathode génère suffisamment d'Hydrogène H2 pour s'opposer à la déposition et à l'adhésion du carbonate de calcium qui formerait une couche de tartre qui deviendrait petit à petit isolante au passage du courant en l'absence duquel la réaction d'électrolyse n'aurait plus lieu.
Ceci est aujourd'hui d'autant plus réalisable que les matériaux utilisés pour la fabrication des anodes, en particulier, à la surface desquelles une production proportionnelle d'oxygène 02 sera réalisée, resteront incorrodables et inoxydables, notamment à la densité de courant nécessaire en particulier pour la réduction de l'eau.
Les gaz induits aux électrodes lors de l'électrolyse sont utilisés pour favoriser la réaction au sein de la solution plutôt qu'à proximité des surfaces.
De même un mode préférentiel de réalisation de l'invention consiste en un dispositif où l'arrivée de l'eau se fait en partie basse du réacteur, l'évacuation de l'eau traitée se faisant en partie haute dudit réacteur ; le sens de circulation de l'eau se fera donc en sens inverse du sens de sédimentation des germes de carbonate de calcium.
La vitesse de circulation de l'eau a également une importance certaine car il faut trouver un juste milieu entre d'une part une vitesse très faible, ce qui économiquement n'est pas valable car le débit de l'eau sera lui-même trop faible, et d'autre part une vitesse élevée qui aura l'inconvénient majeur d'aboutir à un entraînement de germes de carbonate de calcium par le flux de l'eau.
Une vitesse comprise entre 0 et 10 cm/s au sein du réacteur a été trouvée comme préférentielle.
La vitesse peut être nulle s'il est préféré de réaliser la production d'eau à tenir réduite en carbonate de calcium par lots.
L'agencement proprement dit du réacteur influe également sur une déshydratation correcte ; le réacteur pourra être cylindrique ou parallélépipédique, la ou les cathodes étant constituées par la paroi latérale formant le réacteur et des parois intermédiaires, la ou les anodes filiformes ou sous forme de plaques étant disposées parallèlement et verticalement à l'axe longitudinal dudit cylindre ou dudit parallélépipède ou bien constituant ledit axe longitudinal ; d'autres variantes pourront bien entendu être utilisées dans l'agencement des électrodes constituant un aspect essentiel de fonctionnement.
En outre, l'espace entre l'anode et la cathode ne devrait pas être supérieur à 90 cm, de même la surface cathodique sera préférentiellement comprise entre 1 et 10 m2 par m3 d'eau à traiter par heure.
Il est également apparu, de manière inattendue, à la demanderesse, que le flux de l'eau arrivant en partie basse de réacteur constitue un avantage à être en contact avec le lit de carbonate de calcium déshydraté constitué par la sédimentation au fond du réacteur.
Le flux de l'eau entrant réhydrate le carbonate de calcium sédimenté par déséquilibre calco-carbonique, les ions bicarbonate se transforment en carbonate et amorcent la germination du carbonate de calcium. Lors de la montée dans le réacteur, l'eau contenant ces germes va traverser le champ électrique ; l'énergie va agir beaucoup plus vite sur le mûrissement des germes ; l'allégement en carbonate de calcium qui est un objectif essentiel de l'invention, sera beaucoup plus rapide et plus important.
De la sorte, il a été possible d'obtenir des taux d'allégement remarquables sans modifier l'énergie mais en n'intervenant que sur le temps de contact : en moins de 20 minutes le taux de 30% peut être obtenu, puis en moins de 40 minutes le taux peut atteindre 50%, enfin en moins de 60 minutes, le taux de 90% a été obtenu.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la production d'eau allégée en carbonate de calcium, du type où l'on effectue une microélectrolyse au sein de l'eau à traiter qui constitue l'électrolyte, ledit procédé étant caractérisé en ce que ladite électrolyse s'accompagne d'une déshydratation des germes de carbonate de calcium contenus dans l'eau ainsi traitée.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite déshydratation est réalisée grâce à une énergie électrique.
3. Procédé selon revendication 2 caractérisé en ce que l'ampérage utilisé se situe entre 15zA et 20 A/m ou m2 d'électrodes.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que la tension utilisée se situe entre 20pV et 48 V.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que la fréquence se situe entre 0 et 1 GHz.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que la vitesse du courant d'eau à traiter est comprise entre 0 et 10 cm/s au sein du réacteur.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que le sens de circulation de l'eau se fait en sens inverse du sens de sédimentation des germes de carbonate de calcium.
8. Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que le flux d'eau arrivant dans le réacteur est en contact avec le lit de carbonate de calcium déshydraté constitué par la sédimentation au fond du réacteur.
9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend un réacteur de forme cylindrique ou parallélépidédique, la ou les cathodes étant constituées par la paroi latérale formant le réacteur et des parois intermédiaires, la ou les anodes étant disposées parallèlement et verticalement à l'axe longitudinal dudit cylindre ou dudit parallélépipède.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que la ou les anodes sont filiformes.
11. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que la ou les anodes sont sous forme de plaque(s).
12. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'anode constitue l'axe longitudinal dudit réacteur.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12 caractérisé en ce qu'il est muni en partie basse d'un système d'arrivée d'eau à traiter.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13 caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif situé en partie inférieure dudit réacteur permettant l'évacuation du carbonate de calcium ayant sédimenté dans ledit réacteur.
FR9600714A 1996-01-23 1996-01-23 Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Lifetime FR2743800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600714A FR2743800B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600714A FR2743800B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743800A1 true FR2743800A1 (fr) 1997-07-25
FR2743800B1 FR2743800B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9488358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600714A Expired - Lifetime FR2743800B1 (fr) 1996-01-23 1996-01-23 Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743800B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835248A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-01 Christian J Meignen Procede de traitement de l'eau en vue d'en reduire sa concentration en ions metalliques
WO2005085501A2 (fr) * 2004-03-04 2005-09-15 De Nora Elettrodi S.P.A. Cellule destinee a des procedes electrochimiques
CN102381789A (zh) * 2011-10-08 2012-03-21 昆明理工大学 一种含重金属冶炼废水的处理方法
CN103706368B (zh) * 2013-12-24 2016-02-10 齐鲁工业大学 一种用于处理有机混合废气的铁碳催化填料及其制备方法
CN106630026A (zh) * 2016-12-22 2017-05-10 同济大学 一种铁碳微电解法处理抗生素废水的实验装置及方法
CN112777784A (zh) * 2020-12-17 2021-05-11 大长江环境工程技术有限责任公司 一种重金属工业污水处理基础工艺
WO2023199297A1 (fr) * 2022-04-14 2023-10-19 RST Cleantech Ltd Électrolyseur d'adoucissement d'eau basse pression à haut débit

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552420A1 (fr) * 1983-09-22 1985-03-29 Lyonnaise Eaux Eclairage Procede et appareil pour la decarbonatation de l'eau par electrolyse

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552420A1 (fr) * 1983-09-22 1985-03-29 Lyonnaise Eaux Eclairage Procede et appareil pour la decarbonatation de l'eau par electrolyse

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835248A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-01 Christian J Meignen Procede de traitement de l'eau en vue d'en reduire sa concentration en ions metalliques
WO2003064329A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-07 Meignen Christian J Procede de traitement de l'eau en vue d'en reduire sa concentration en ions metalliques
WO2005085501A2 (fr) * 2004-03-04 2005-09-15 De Nora Elettrodi S.P.A. Cellule destinee a des procedes electrochimiques
WO2005085501A3 (fr) * 2004-03-04 2006-05-18 De Nora Elettrodi Spa Cellule destinee a des procedes electrochimiques
CN102381789A (zh) * 2011-10-08 2012-03-21 昆明理工大学 一种含重金属冶炼废水的处理方法
CN103706368B (zh) * 2013-12-24 2016-02-10 齐鲁工业大学 一种用于处理有机混合废气的铁碳催化填料及其制备方法
CN106630026A (zh) * 2016-12-22 2017-05-10 同济大学 一种铁碳微电解法处理抗生素废水的实验装置及方法
CN112777784A (zh) * 2020-12-17 2021-05-11 大长江环境工程技术有限责任公司 一种重金属工业污水处理基础工艺
WO2023199297A1 (fr) * 2022-04-14 2023-10-19 RST Cleantech Ltd Électrolyseur d'adoucissement d'eau basse pression à haut débit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743800B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2231532B1 (fr) Procédé de traitement d'eau par oxydation avancée et floculation lestée, et installation de traitement correspondante
EP2406187B1 (fr) Procede d'electrolyse et procede et installation de pré -traitement d'eau brute
JP3671069B2 (ja) 水処理用組成物
GB2444114A (en) An electrolytic process for the treatment of effluent
KR20090024274A (ko) 냉각탑용 수 처리를 위한 방법과 통합 시스템 및 물로부터 실리카의 제거를 필요로 하는 공정
FR2743800A1 (fr) Nouveau procede pour la production d'eau allegee en carbonate de calcium et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2773592B1 (fr) Installation et procede de mineralisation d'une boisson aqueuse
FR2890389A1 (fr) Procede d'epuration biologique d'eaux usees avec ajout d'agent oxydant
Aziz et al. Scaling prevention of thin film composite polyamide Reverse Osmosis membranes by Zn ions
EP0018922A1 (fr) Procédé de décontamination en ruthénium d'effluents radioactifs liquides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
Trus et al. Development of scaling reagent for waters of different mineralization
JPH06509989A (ja) 廃水の燐含有量を低減する方法
FR2740129A1 (fr) Procede de pretraitement d'eaux brutes
Menzri et al. Chronoamperometry study of the inhibition of groundwater scaling deposits in Fourchi
US20130248375A1 (en) Waste to Product On Site Generator
FR2749295A1 (fr) Procede et appareillage pour eliminer des eaux usees la demande chimique en oxygene par electrolyse et oxydation
FR2855167A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un fluide a l'aide de dioxyde de chlore produit in situ
FR2556334A1 (fr) Procede et composition pour le controle du tartre dans les chaudieres sous pression
FR2470093A1 (fr) Procede et dispositif pour la desinfection de l'eau par voie electrochimique
EP0162491B1 (fr) Procédé pour inhiber la corrosion d'une masse métallique au contact d'un bain acide contenant des ions ferriques
KR100797847B1 (ko) 수도관의 부식 억제 방법
Shahonya et al. Brief Review: Scaling and Fouling of Reverse Osmosis (RO) Membrane
EP2935127B1 (fr) Procede de desinfection electrochimique des eaux
RU2514963C1 (ru) Способ очистки природной воды
CN114702158B (zh) 一种脱硅除硬集成化的装置和方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20