FR2742852A1 - Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone - Google Patents

Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone Download PDF

Info

Publication number
FR2742852A1
FR2742852A1 FR9515234A FR9515234A FR2742852A1 FR 2742852 A1 FR2742852 A1 FR 2742852A1 FR 9515234 A FR9515234 A FR 9515234A FR 9515234 A FR9515234 A FR 9515234A FR 2742852 A1 FR2742852 A1 FR 2742852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
tubes
garment
carbon dioxide
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9515234A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9515234A priority Critical patent/FR2742852A1/fr
Publication of FR2742852A1 publication Critical patent/FR2742852A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/002Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment
    • A41D13/005Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with controlled internal environment with controlled temperature
    • A41D13/0053Cooled garments
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/12Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using solidified gases, e.g. carbon-dioxide snow
    • F25D3/14Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using solidified gases, e.g. carbon-dioxide snow portable, i.e. adapted to be carried personally
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2400/00General features of, or devices for refrigerators, cold rooms, ice-boxes, or for cooling or freezing apparatus not covered by any other subclass
    • F25D2400/26Refrigerating devices for cooling wearing apparel, e.g. garments, hats, shoes or gloves

Abstract

Système de refroidissement portable, ergonomique léger et peu coûteux comprenant - un vêtement - un réservoir sous pression - des connexions reliant le réservoir au vêtement de la manière suivante: - R1A localisé dans le réservoir; - R1B avec G1A - R2B avec G1B - ... - RMB avec GMA - GMB étant relié à un régulateur pilotable par le porteur.

Description

EQUIPEMENT DE REFRIGERATION
PORTABLE ET ERGONOMIQUE
A BASE DE DIOXYDE DE CARBONE SOLIDE
II est de plus en plus nécessaire de refroidir les sujets dans les pays chauds ou lorsqu'ils sont soumis à des activités métaboliques élevées. Le cas s'aggrave et devient même dangereux lorsque le sujet doit être revêtu et protégé par un vêtement hermétique aux agents agressifs. L'invention proposée permet de fournir au sujet une quantité de froid nécessaire à son confort ou sa survie.
Depuis longtemps les hommes ont cherché à se refroidir. Par exemple, l'utilisation de la glace remonte à plusieurs millénaires.
Comme tout système portable, il est nécessaire, pour être utile, que le système de réfrigération portable soit simple, léger, peu encombrant et peu onéreux.
Le brevet FR-26 19 315 du 17/02/1981 qui a pour titre Vêtement du genre combinaison de protection pour milieux contaminés concerne un vêtement maintenu sous légère pression par un gaz, par exemple du C02, contenu dans un récipient sous pression.
II ne permet pas de refroidir le sujet de façon efficace.
Le brevet EP- 03 48 835 A2 du 3/01/1993 qui a pour titre ( < Vêtement de protection contre les accélérations concerne un vêtement de protection contre les accélérations comprenant un fluide caloporteur circulant en boucle fermée dans un échangeur de chaleur.
La présence d'un fluide caloporteur différent et d'un échangeur induit des pertes de rendement global et des masses et coûts supplémentaires prohibitifs.
Le brevet WO 91 04 722 A1 du 18/04/1991 qui a pour titre < Vêtement rafraîchissant concerne un appareil refroidissant un corps par évaporation de liquide sur la face externe du vêtement. Il ne permet pas de refroidir un sujet dans des ambiances difficiles ou lorsque le sujet doit être placé à l'intérieur d'un vêtement étanche.
Le brevet EP 0570301 A1 du 18/11/1993 qui a pour titre Dispositif cryogénique portable concerne un dispositif pour le traitement cryogénique du corps. Ce dispositif permet de détruire par le froid des cellules vivantes, et ne permet pas de refroidir un être humain qui a trop chaud.
Le brevet EP 04 90 347 du 17/06/1992 qui a pour titre Vêtement de refroidissement du type veste ou analogue concerne un dispositif du type gilet espacé de la peau du porteur et comprenant une ventilation d'air permettant de refroidir le sujet. Ce système ne permet pas de refroidir le sujet lorsque l'air est chaud et humide.
Le brevet FR 27 06 740 du 30/12/1994 qui a pour titre Matériau composite pour la fabrication de vêtements réfrigérants et vêtements produits concerne un matériau composite réfrigérant dont le fonctionnement est basé sur une réaction ou absorption endothermique renversable entre un solide actif et un gaz. Ce système est peu performant et très lourd.
Le brevet FR 26 21 459 du 14/04/1989 qui a pour titre Dispositif de réfrigération pour vêtement thermiquement isolants comprend une source de frigories emballée et munie de systèmes élastiques d'ouverture. Ce système ne permet pas un refroidissement du corps homogène et pilotable.
La société DRAGER a proposé un système de refroidissement à base de pain de dioxyde de carbone comportant un fluide caloriporteur (de l huile siliconée) mue par une pompe les faisant passer successivement dans le vêtement et dans un échangeur placé près du pain de dioxyde de carbone solide. Cette solution est très mauvaise car elle conduit à une masse totale de système et un coût prohibitif.
La société INTERTECHNIQUE a proposé une solution utilisant de l'air liquide placé dans un réservoir et refroidissant le sujet à travers un échangeur. Cette solution conduit à un système très lourd, dangereux et très coûteux.
L ensemble des solutions proposées dans le passé ne permet pas de réaliser un système simple, léger, économique, sûr et pilotable tel que celui proposé par la présente invention.
La présente invention vise à fournir un système permettant de refroidir un individu pour une masse transportée et un coût minimal.
L'invention utilise pour cela la constatation que l'énergie calorifique due à la variation d'enthalpie entre l'état solide du dioxyde de carbone et l'état gazeux à 20iC est environ égale à 627 kJ/kg (alors que cette variation d'enthalpie est égale à 330 kJ/kg pour l'eau). Il est donc désirable d'utiliser le dioxyde de carbone solide comme source de froid.
II n'est pas possible d'utiliser le gaz produit par sublimation du pain de dioxyde de carbone pour refroidir le sujet directement, car le gaz produit n'est pas assez caloriporteur pour acheminer les frigories produites par changement de phase vers la peau du sujet. Il est, d'autre part, très difficile de faire circuler un fluide caloriporteur qui acheminerait les frigories depuis le pain de dioxyde de carbone jusqu'au sujet, car il faut nécessairement placer une pompe pour acheminer ce fluide caloriporteur ce qui augmente la masse et génère des pertes énergétiques inacceptables. D'autre part, ce fluide caloriporteur doit rester liquide et très fluide à des températures très basses (-50iC environ), ce qui n'est pas le cas pour l'eau par exemple.
Un but de l'invention est de réaliser un équipement de refroidissement portable, léger, sûr, ergonomique, pilotable et économique.
Ces buts sont atteints par le procédé, selon l'invention comprenant au moins un vêtement de refroidissement et au moins un réservoir, qui est essentiellement caractérisé en ce qu'il consiste en:
- un réservoir thermiquement isolant;
- le dit réservoir est étanche et pouvant résister à des pressions absolues supérieures à un Bar;
- le dit réservoir comprend une partie facilement ouvrable et fermable;
- au moins un pain de dioxyde de carbone à l'état solide et placé à l'intérieur du dit réservoir;
- le dit vêtement comporte (M) tubes fins indépendants, avec (M) supérieur ou égal à deux, ces dits tubes étant appelés t1, t2, t3, .. tM;;
- le dit réservoir comporte (M) tubes indépendants appelés T1,T2,T3,...TM, ces dits tubes ayant une bonne conduction thermique et étant placés entre le pain de dioxyde de carbone et les parois externes du réservoir
- chacun des tubes t1, t2, t3,...tM du vêtement comportent deux orifices appelés respectivement G1A et Gî B, G2A et G2B, ..
GMA et GMB ; chacun des tubes du réservoir T1,T2,...TM comportent deux orifices à chaque bout appelés respectivement R1A et Rî B, R2A et R2B,... RMA et RMB, chaque extrémité de chaque tube du vêtement et du réservoir étant connectée de la façon suivante:
a) R1A est placé à l'intérieur du réservoir;
b) RI B est connecté avec G1A, Gî B avec R2A, G2A avec R2B G2B avec R3A et ainsi de suite, GNA étant connecté avec
RNB et GNB étant connecté avec R(N+1)A, GMB étant connecté avec
RMB qui est elle mieux placée dans l'atmosphère ou connectée à un régulateur de pression RP; ;
II est avantageux de piloter le régulateur de pression RP afin de réguler au grès du porteur la pression et le débit régnant dans le vêtement pour modifier la puissance frigorifique fournie au porteur.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée d'un mode de réalisation illustrée sur les dessins annexés qui représentent respectivement:
- figure 1 : présente un sujet portant un système de refroidissement comprenant un vêtement et un réservoir étanche.
Dans cet exemple, le nombre de tubes indépendants (M) du gilet est ici égal à 5.
- figure 2 : présente un schéma expliquant les connexions entre les tubes du vêtement et ceux du réservoir.
- figure 3 : présente un éclaté d'un exemple de réservoir où le nombre de tube (M) est ici égal à 5.
La description détaillée qui suit, d'un mode préférentiel de réalisation, se réfère aux figures 1, 2 et 3. Comme le montre la figure 1, un sujet 1 porte un vêtement 2 comprenant plusieurs tubes souples indépendants t1, t2, t3, t4 et t5. Un réservoir 3 thermiquement isolant comporte un couvercle 4 permettant d'obturer de façon étanche, par un joint par exemple, le réservoir 3 après avoir introduit un pain de dioxyde de carbone 5 à l'intérieur du réservoir 3.
Un régulateur ajustable manuellement 6 permet de réguler la pression dans les tubes et le débit de gaz s'échappant à l'extérieur.
Chaque tube du gilet comporte deux extrémités appelées:
- G1A et Gî B pour les extrémités du 1 er tube tî
- G2A et G2B pour les extrémités du 2ème tube t2;
- G3A et G3B pour les extrémités du 3ème tube t3;
- G4A et G4B pour les extrémités du 4ème tube t4;
- G5A et G5B pour les extrémités du 5ème tube t5;
Comme le montre la figure 3, le réservoir 3 comporte cinq tubes
T1, T2, T3, T4 et T5. Ces cinq tubes sont indépendants, bons conducteurs de la chaleur et placés de la façon suivante:
- le premier tube T1 a deux extrémités R1A et Rî B. L'extrémité RîA est placée à l'intérieur du réservoir 3, I'extrémité R1 B est connectée avec l'extrémité G1A du vêtement.
- le deuxième tube T2 a deux extrémités R2A et R2B;
- le troisième tube T3 a deux extrémités R3A et R3B;
- le quatrième tube T4 a deux extrémités R4A et R4B;
- le cinquième tube T5 a deux extrémités R5A et R5B .
Ces tubes T1, T2, T3, T4 et T5 sont ici placés en forme de serpentin pour laisser entrer le pain de dioxyde de carbone au début de la mission.
Un couvercle 4 permet de fermer de façon étanche le réservoir 3.
II peut être avantageux de localiser les connexions entre le réservoir et le vêtement au niveau du couvercle 4.
Les tubes du vêtement et ceux du réservoir sont reliés de la façon suivante
- R1 B avec G1A ; -R2AavecGîB;
- R?B avec G2A;
- R3A avec G2B
- R3B avec G3A;
-R4AavecG3B;
- R4B avec G4A ;
- R5A avec G4B;
- R5B avec G5A.
L extrémité G5B du tube T5 est reliée avec un régulateur de pression/débit pouvant être commandé manuellement ou à distance par un opérateur. Les gaz passant à travers ce régulateur/détendeur s'échappent dans l atmosphère.
Le dioxyde de carbone en se sublimant s'échappe par l'orifice
R1A qui est la seule possibilité de sortie, se réchauffe dans le tube t1 qui se refroidit ensuite dans le tube T2 et apporte les calories nécessaires pour permettre la sublimation d'une autre quantité de dioxyde de carbone, et ainsi de suite. En finale, le régulateur/détendeur 6 permet de piloter le débit de gaz et donc la quantité de frigories apportées au sujet. Le nombre de tubesT et t peut être calculé pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble au niveau système, et pour pallier au fait que le dioxyde de carbone gazeux est très peu caloriporteur. On a donc ainsi un système simple, efficace, léger, sûr et peu coûteux, ne nécessitant ni échangeur, ni pompe, ni fluide caloriporteur liquide ou gazeux.
Les applications de cette invention sont nombreuses. Cette invention trouve des applications tout à fait intéressantes dans le refroidissement de corps vivants ou non vivants où il est important d'optimiser les performances tout en réduisant les coûts de fabrication et d'utilisation.

Claims (1)

REVENDICATIONS RMB qui est elle-même placée dans l'atmosphère ou connectée à un régulateur de pression RP; 2' Equipement de refroidissement suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le régulateur RP est un régulateur de pression/débit pilotable par l'opérateur. RNB et GNB étant connecté avec R(N+1)A, GMB étant connecté avec b) Rî B est connecté avec G1A, Gî B avec R2A, G2A avec R2B, G2B avec R3A et ainsi de suite, GNA étant connecté avec a) R1A est placé à l'intérieur du réservoir; R2B,...RMA et RMB, chaque extrémité de chaque tube du vêtement et du réservoir étant connectée de la façon suivante: - chacun des tubes t1, t2, t3,...tM du vêtement comportent deux orifices appelés respectivement G1A et Gî B, G2A et G2B, ...GMA et GMB ; chacun des tubes du réservoir T1,T2,...TM comportent deux orifices à chaque bout appelés respectivement R1A et Ri B, R2A et - le dit réservoir comporte (M) tubes indépendants appelés T1,T2,T3,...TM, ces dits tubes ayant une bonne conduction thermique et étant placés entre le pain de dioxyde de carbone et les parois externes du réservoir - le dit vêtement comporte (M) tubes fins indépendants, avec (M) supérieur ou égal à 2, ces dits tubes étant appelés t1, t2, t3, ... tM - au moins un pain de dioxyde de carbone à l'état solide et placé à l'intérieur du dit réservoir;; - le dit réservoir comprend une partie facilement ouvrable et fermable; - le dit réservoir est étanche et pouvant résister à des pressions absolues supérieures à un Bar; - le dit réservoir est thermiquement isolant;
1* Equipement de refroidissement comprenant au moins un vêtement de refroidissement et au moins un réservoir caractérisé en ce que:
FR9515234A 1995-12-21 1995-12-21 Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone Pending FR2742852A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515234A FR2742852A1 (fr) 1995-12-21 1995-12-21 Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515234A FR2742852A1 (fr) 1995-12-21 1995-12-21 Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742852A1 true FR2742852A1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9485779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515234A Pending FR2742852A1 (fr) 1995-12-21 1995-12-21 Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742852A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6584798B2 (en) 2000-02-17 2003-07-01 Robert Schegerin Individual cooling system
WO2004111560A1 (fr) * 2003-06-16 2004-12-23 Dupont Canada Inc. Dispositif de refroidissement avec vessie de glace pour, notamment, vetement de refroidissement
WO2009019462A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-12 Remploy Limited Matériels de régulation de température
CN108669679A (zh) * 2018-07-27 2018-10-19 江西省尚美实业有限公司 一种高温作业用降温服

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1888646A (en) * 1929-03-20 1932-11-22 Burt H Weston Refrigerating apparatus
US2061116A (en) * 1931-03-26 1936-11-17 James K Thornton Method and apparatus for maintaining a constant temperature within an inclosure
US2610472A (en) * 1946-06-13 1952-09-16 Maxwell Refrigeration Ltd Portable refrigerating apparatus
US3174300A (en) * 1960-04-27 1965-03-23 Environment Inc Personnel isolation and protection systems
US3430688A (en) * 1966-10-27 1969-03-04 Webb Associates Inc Liquid cooled garment
US4191028A (en) * 1978-06-22 1980-03-04 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Dry ice, liquid pulse pump cooling system
US4195491A (en) * 1978-10-18 1980-04-01 Walter Roncaglione Dry ice refrigerator
US4738119A (en) * 1987-02-09 1988-04-19 Westinghouse Electric Corp. Integral cooling garment for protection against heat stress
US5386701A (en) * 1994-02-03 1995-02-07 Cao; Yiding Human body cooling suit with heat pipe transfer

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1888646A (en) * 1929-03-20 1932-11-22 Burt H Weston Refrigerating apparatus
US2061116A (en) * 1931-03-26 1936-11-17 James K Thornton Method and apparatus for maintaining a constant temperature within an inclosure
US2610472A (en) * 1946-06-13 1952-09-16 Maxwell Refrigeration Ltd Portable refrigerating apparatus
US3174300A (en) * 1960-04-27 1965-03-23 Environment Inc Personnel isolation and protection systems
US3430688A (en) * 1966-10-27 1969-03-04 Webb Associates Inc Liquid cooled garment
US4191028A (en) * 1978-06-22 1980-03-04 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Dry ice, liquid pulse pump cooling system
US4195491A (en) * 1978-10-18 1980-04-01 Walter Roncaglione Dry ice refrigerator
US4738119A (en) * 1987-02-09 1988-04-19 Westinghouse Electric Corp. Integral cooling garment for protection against heat stress
US5386701A (en) * 1994-02-03 1995-02-07 Cao; Yiding Human body cooling suit with heat pipe transfer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6584798B2 (en) 2000-02-17 2003-07-01 Robert Schegerin Individual cooling system
WO2004111560A1 (fr) * 2003-06-16 2004-12-23 Dupont Canada Inc. Dispositif de refroidissement avec vessie de glace pour, notamment, vetement de refroidissement
WO2009019462A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-12 Remploy Limited Matériels de régulation de température
CN108669679A (zh) * 2018-07-27 2018-10-19 江西省尚美实业有限公司 一种高温作业用降温服
CN108669679B (zh) * 2018-07-27 2023-07-21 江西省尚美实业有限公司 一种高温作业用降温服

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2406457C (fr) Systeme de refrigeration individuel cryogenique
US4738119A (en) Integral cooling garment for protection against heat stress
US8540122B2 (en) Pressurized hydration system
FR2366028A1 (fr) Vetement de protection contre la chaleur et les gaz
US4154234A (en) Breathing bag system for closed circuit breathing apparatus
US5361591A (en) Portable life support system
CH628726A5 (fr) Dispositif pour un traitement medical par refrigeration.
CA2056211C (fr) Equipement de protection a scaphandre
US7100391B2 (en) Apparatus for cooling liquid in a portable container
US20200309152A1 (en) Special Personal Cooling Device Called the Breezy Belt
FR2742852A1 (fr) Equipement de refrigeration portable et ergonomique a base de dioxyde de carbone
GB2042345A (en) Respiratory apparatus
US7275395B1 (en) Method and apparatus for making dry ice
WO2009105065A1 (fr) Système portable de refroidissement et de réchauffement de l&#39;intérieur du corps par voie pulmonaire
FR2523852A1 (fr) Respirateur comportant un dispositif de refroidissement de l&#39;air respire
US3248897A (en) Air conditioning device
US5233840A (en) Method and apparatus for cooling refrigerant recovery system tanks and the like
US20060156449A1 (en) Articles for providing heating and cooling benefit to a person
FR2668069A1 (fr) Dispositif, notamment autonome et portable, pour extraire de la chaleur d&#39;une source chaude.
US9950198B2 (en) Multi-mission rebreather cooling system
US3423953A (en) Refrigeration system including a thermostatically controlled valve
FR2679017A1 (fr) Climatiseur portable pour automobiles et petites habitations avec version a demeure completant un congelateur.
WO2010103107A1 (fr) Vetement de protection contre la chaleur
FR2475402A1 (fr) Gilet refroidisseur
CN104720148A (zh) 低温防暑降温保健背心