FR2739518A1 - Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur - Google Patents

Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur Download PDF

Info

Publication number
FR2739518A1
FR2739518A1 FR9511645A FR9511645A FR2739518A1 FR 2739518 A1 FR2739518 A1 FR 2739518A1 FR 9511645 A FR9511645 A FR 9511645A FR 9511645 A FR9511645 A FR 9511645A FR 2739518 A1 FR2739518 A1 FR 2739518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
matrix
image
signal
comparators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739518B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511645A priority Critical patent/FR2739518B1/fr
Publication of FR2739518A1 publication Critical patent/FR2739518A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739518B1 publication Critical patent/FR2739518B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment
    • H04N5/262Studio circuits, e.g. for mixing, switching-over, change of character of image, other special effects ; Cameras specially adapted for the electronic generation of special effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Studio Circuits (AREA)

Abstract

Dispositif permettant l'amélioration des performances des synthétiseurs vidéo d'images abstraites. L'invention concerne un dispositif permettant d'améliorer les performances et les possibilités des synthétiseurs vidéo d'images fonctionnant par combinaisons logiques et analogiques de signaux électroniques. Elle comprend des mélangeurs variables (MV1, MV2 ...) dont les sorties attaquent des paires de comparateurs classiques (C1, C2 ...), ou ayant un comportement analogique pour les petits signaux (CA1, CA2...). L'un au moins des signaux disponibles sur la matrice des formes (MF) est obtenu par battement entre deux générateurs dont l'un, modulable en fréquence, est stoppé au début des impulsions de ligne et redémarre après un retard fixe, et l'autre, à fréquence fixe, est stoppé au début des impulsions de ligne et ne redémarre qu'après un retard modulable pour assurer le contrôle de glissements, d'inclinaisons et d'ondulations permettant un fonctionnement correct même en cas d'instabilités de la synchronisation du système vidéo.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX GENERATEURS D'EFFETS SPECIAUX
ET D'IMAGES ABSTRAITES ANIMES EN VIDEZ COULEUR.
La présente invention a pour objet l'amélioration des performances et des possibilités des synthétiseurs vidéo d'images de type analogique ou hybrides tel par exemple l'appareil défini dans le brevet n" 71.28193 du 2 août 1971 et dans son certificat d'addition ne73.04977 du 13 février 1973.
Ce type d'appareil est destiné à produire en vidéo couleur des images abstraites colorées et animées dans un but décoratif, spectaculaire ou artistique. Ces images, générées électroniquement à la volonté de l'opérateur, sont élaborées par l'appareil aux normes vidéo, et sont de ce fait mélangeables avec toute autre image vidéo.
Nous rappelons ici sommairement le principe général de ce type d'appareil, illustré de manière très simplifiée par la figure 1.
Une série de générateurs, (h, i, j, k, 1, m,...) fournit autant de signaux analogiques, tels des sinusoïdes, dents de scie et paraboles dont la periodicité est cohérente avec le système de télévision.(625 lignes 50 trames pour lrEurope et 525 lignes 60 trames pour les Etats Unis et le Japon). Certains de ces générateurs sont fixes, d'autres sont paramètrables ou modulables. Le nombre et la nature de ces signaux n'est pas limitatif, mais 7 ou 8 sont largement suffisants, pourvu qu'ils satisfassent à la condition de cohérence afin d'obtenir des images stables, fixes ou lentement évolutives.
Ces signaux peuvent être mélangés grace à une matrice (m 1), appelée matrice des formes, par l'insertion aux intersections choisies de fiches bipolaires ( f ) contenant un composant élémentaire tel une résistance, un condensateur ou une diode, selon l'effet désiré.
Tous les signaux ont sensiblement la même amplitude, environ 2 Volts crète à crête centrés sur + 1 Volt et dont l'évolution sera donc comprise entre 0 et +2 Volts dans l'exemple choisi. Chacun est distribué sur l'une des lignes de la matrice, ce qui permet d'obtenir sur chaque colonne un mélange de ces signaux indépendant des mélanges obtenus sur les autres colonnes. Chaque mélange obtenu sera donc lui aussi un signal cohérent, plus complexe évidemment que les signaux de base, et dont l'évolution sera aussi comprise entre 0 et +2 Volts si le mélange est purement résistif ou faisant intervenir des diodes, et dépasser légèrement ces limites si interviennent des condensateurs.Dans les mélanges obtenus, trois dans l'exemple choisi, certains sont destinés à moduler les générateurs qui acceptent cette intervention, permettant ainsi des phénomènes d'intermodulation et d'automodulation dont les effets après traitement sont particulièrement riches. Sur la figure 1, la fiche de codage ( f) placée à l'intersection de la ligne m et de la colonne 2, par exemple, indique que le signal fourni par le générateur ( ) attaque la colonne 2 et va donc moduler le générateur (i). Sur la colonne A, les deux fiches de codage placées sur les lignes i et ( k ) indiquent qu'un mélange des signaux (i) et ( k ) sera appliqué à l'entrée positive du comparateur ( c 1).
Chacun des autres mélanges, deux dans l'exemple choisi, est appliqué directement à l'entrée positive d'un comparateur de tension, l'entrée négative du dit comparateur étant attaquée par un potentiel continu règlable à volonté par potentiomètre ( pl ) et ( p2 ) entre -1Volt et +3 Volts, de façon que l'amplitude du règlage dépasse nettement les limites de l'évolution possible des signaux. Les entrées des comparateurs peuvent être inversées. La sortie de chaque comparateur fournit donc un signal "logique", c'est à dire passant brutalement de l'état bas à l'état haut et inversement sans jamais stationner dans les états intermédiaires.Deux signaux logiques sont donc maintenant disponibles et vont pouvoir attaquer une chaine de traitement basée sur des fonctions logiques traditionnelles, telles les fonctions "et", "ou", "non","ou exclusif', afin d'obtenir plusieurs combinaisons des signaux. Les sorties de la chaine de traitement attaquent les lignes de la matrice des couleurs ( m2 ). Cette matrice comporte trois colonnes, dédiées respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. De la même manière que pour la matrice des formes, on peut obtenir sur chaque colonne de la matrice des couleurs un mélange des divers signaux logiques, mais ce mélange sera devenu un signal analogique, puisqu'il possedera plusieurs niveaux possibles et qu'il pourra même comporter des variations progressives si l'on fait intervenir des condensateurs pour le mélange.Après mise en forme et à niveau pour satisfaire aux règles de l'art, ces trois signaux constituent les trois composantes rouge, vert, bleu de toute image vidéo en couleur.
Dans le nouvel appareil, illustée par la figure 2, chaque signal analogique obtenu sur une des colonnes de la matrice des formes n'est pas appliqué directement à un comparateur comme sur les anciens appareils, mais à une entrée d'un mélangeur variable à deux voies, et dont la sortie est alors dirigée vers une paire de comparateurs.
Le signal analogique obtenu sur la colonne A, par exemple, est un mélange des signaux ( I ) et ( K I1 attaque une entrée du mélangeur variable ( MVI ) constitué ici par exemple par un simple potentiomètre. La deuxième entrée de ce mélangeur peut recevoir, par l'intermédiaire du sélecteur ( S ), des signaux de différente nature, soit des images provenant d'une source extérieure à l'appareil, soit les signaux issus d'un traitement ultérieur au sein même de l'appareil et après filtrage convenable, entraînant des effets très différents::
Lorsque le mélangeur ( MV1 ) reçoit le signal d'une source vidéo extérieure, la voie rouge d'une caméra par exemple, le contrôle progressif du degré de mélange permet d'obtenir un effet de métamorphose entre le sujet de la caméra et l'image purement abstraite générée par le synthétiseur. C'est le mode "métamorphose"
Lorsque le mélangeur reçoit sur sa deuxième entrée le signal issu du traitement électronique final, il se produit des effets de brouillage dûs aux phénomènes de rétroaction. Ces phénomènes seraient jugés parasites dans toute autre application, mais ici, ils sont source d'effets visuels particulièrement riches et intéressants, que l'on peut doser à volonté grâce aux mélangeurs.Toutefois, pour éviter que ce mode de fonctionnement n'engendre des fréquences trop élevées, la réinjection s'effectue à travers des filtres passe bas ( PBI 1) et ( PB2 ), dont la fréquence de coupure est d'environ 3 Mhz ici. C'est le mode "rétroaction"
Le signal disponible à la sortie du mélangeur ( MVI ) est appliqué aux entrées positives de deux comparateurs ( C I ) et ( C2 ).Les entrées négatives des comparateurs ( 1) et ( C2 ) reçoivent un potentiel continu variable contrôlé par le potentiomêtre ( 1), mais le comparateur ( C2 ) reçoit ce potentiel à travers le générateur variable (G1 ) fournissant une différence de potentiel règlable entre -l Volt et +1 Volt. Dans notre réalisation préférée, deux tensions égales et opposées attaquent les entrées négatives des deux comparateurs ( Cl) et ( C2 ) , ce qui permet un meilleur fonctionnement.Ceci permet d'obtenir des effets de contour de largeur variable, la chaine hybride ( CH ) comportant des circuits logiques fonctionnant en mode classique de "détecteur de fenètre"
Le signal disponible en sortie du mélangeur ( MV2 ) est appliqué aux entrées positives d'un circuit ayant aux limites le même comportement que les comparateurs ( 1) et ( C2 ) mais qui ont un comportement analogique pour les petits signaux, c'est pourquoi nous les appelons ici comparateurs analogiques, ( CAI ) et ( CA2 ). Il s'agit simplement d'amplificateurs différentiels ayant un gain fini, environ 10, et non théoriquement infini comme un comparateur classique.Ceci a pour effet de mieux respecter certaines parties des signaux analogiques injectés, et de les traduire par de subtils dégradés au niveau de l'image finale. Les entrées + et - des comparateurs peuvent être inversées en fonction du schéma retenu pour la chaine de traitement.
La figure 1 représente la nouvelle organisation générale de l'appareil avec seulement deux voies de traitement, A et B. Une réalisation préférée en comporte quatre principales, A, B, C et D, plus deux auxiliaires X et Y, purement linéaires destinées à gérer les larges dégradés et à programmer la forme d'un volet permettant de découper à volonté l'image synthétique produite par l'appareil pour laisser apparaitre une image externe en couleurs naturelles ou modifiées par exemple par inversion de polarité.
Les possibilités sont très enrichies du fait que l'appareil comprend quatre mélangeurs pouvant fonctionner en mode "métamorphose" ou en mode "rétroaction", indépendamment les uns des autres. Le nombre de quatre n'est nullement limitatif, mais il nous a semblé nettement suffisant pour multiplier les possibilités combinatoires déjà vastes de l'appareil de base. Un mélangeur variable supplémentaire ( MV3 ) un sélecteur et une colonne supplementaire de la matrice des couleurs sont dédiés au volet qui pourra donc subir les mêmes traitements que les autres formes.
La fonction volet permet de réaliser une découpe dans l'image synthétique élaborée par l'appareil pour laisser apparaitre une image venant de l'extérieur, produite par exemple par une caméra vidéo ou un magnétoscope. Pour celà, trois voies de traitement identiques, dédiées aux couleurs rouge, vert et bleu, permettent par signal de commande de laisser passer soit l'image vidéo locale, soit l'image extérieure, le passage pouvant être progressif. Ce signal, en provenance du traitement du volet est appliqué simultanément sur les trois voies, mais peut aussi n'être appliqué que sur une ou deux voies au choix, ce qui permet des effets de filtres colorés et de transparences sur l'image extérieure. De plus, la polarité des images exterieures peut être inversée indépendamment sur les trois voies R,V et B, pour obtenir des effets d'image en négatif.
Les tensions continues contrôlant certains des paramètres du synthétiseur, en particulier les potentiels de référence des comparateurs, les tensions contrôlant les inclinaisons et les fréquences de certains générateurs et l'ouverture du volet, peuvent être règlées à volonté par action sur une batterie de potentiomètres figurant en face avant de l'appareil. Une amélioration importante est ici apportée à l'appareil en permettant le contrôle de ces tensions continues depuis l'extérieur de celui-ci par l'intermédiaire de réseaux de résistances raccordés à un connecteur multipoints situé à l'arrière de l'appareil. Les valeurs des résistances des dits réseaux sont calculées de sorte de conserver une action résiduelle aux potentiomètres de la face avant.Cette disposition permet à l'utilisateur de controler certains éléments de l'image obtenue, à partir de potentiomètres extérieurs, de divers capteurs ou d'appareils tels un ordinateur par exemple, et ainsi de rendre les images sensibles en temps réel à des évènements extérieurs, dans des buts spectaculaires, décoratifs ou artistiques.
Les genérateurs de base peuvent être de différente nature, la condition de validité est que le signal fourni soit toujours cohérent avec le système de télévision choisi, afin de produire des images stables. Pour celà, il faut donc qu'ils soient en relation avec les impulsions de ligne et de trame. Toutefois, afin d'augmenter l'attrait des images, il est souhaitable de permettre des mouvements, ce qui revient à dire que certains générateurs pourront accuser un certain glissement par rapport aux impulsions de synchronisation. Ceci est assez facile dans le sens vertical de l'image car la fréquence de trame est faible ( 50 ou 60 Hz ) et un oscillateur libre possède une stabilité suffisante pour que l'on puisse contrôler des mouvements lents.Dans le sens horizontal, le problème est plus délicat car la fréquence ligne est beaucoup plus élevée 15625 Hz).
De plus, il est nécessaire de pouvoir règler la fréquence de manière continue sans avoir jamais de glissement incontrôlé, ce qui exclut l'emploi d'oscillateurs libres. Dans les anciens appareils, on faisait appel à des oscillateurs à haute fréquence modulables vérrouillés en phase, et battant avec un oscillateur à quartz, donc très stable et dont la fréquence est un multiple de la fréquence ligne. Le résultat du battement est donc un signal stable, mais pouvant glisser lentement par rapport à la fréquence ligne par action légère toujours possible sur la fréquence du quartz. Cette disposition a l'avantage d'une relative simplicité, mais ne fonctionne correctement que si la fréquence ligne du système de télévision est parfaitement stable.C'est le cas si l'appareil fonctionne seul ou si on veut le piloter par une source vidéo professionnelle, comme les émissions de télévision, par exemple. Par contre, aucun magnétoscope ne fournit un signal stable, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ont été inventés les appareils correcteurs de base de temps, universellement appelés TBC.
Dans le nouvel appareil, une autre méthode, illustrée figure 3, a été mise au point.
Un oscillateur de référence ( OR ) à fréquence fixe, 4 MHz dans notre exemple, est stoppé à chaque ligne par un signal en relation avec les impulsions de synchronisation ligne
Deux oscillateurs modulables ( OMI et OM2 ) de fréquence variable entre 3,5 MHZ et 4,5 MHZ dans notre exemple, sont stoppés à chaque ligne par le début des impulsions de synchronisation ligne et redémarrent après un retard fixe pouvant être égal à la durée des dites impulsions. Chaque oscillateur modulable est mélangé avec l'oscillateur de réference ( OR ) dans un circuit logique de type"ou exclusif'.
L'oscillateur modulable ( OMI ) est mélangé avec l'oscillateur de réference ( OR ) dans la porte logique "ou exclusif' ( PLi) dont la sortie, après intégration dans un réseau de type RC ( RCI ), fournit un signal en dent de scie symétrique qui sera ensuite transformé en un signal sinusoïdal de manière connue par un réseau de diodes et de résistances. Ce signal sinusoïdal aura donc une fréquence égale à la différence entre la fréquence de l'oscillateur de réference ( OR ) et celle de l'oscillateur modulable (OM1 ), soit une évolution entre -500 KHz et +500 KHz passant donc par zero.
L' oscillateur de référence ( OR ) à fréquence fixe est stoppé à chaque ligne dès le début des impulsions de synchronisation ligne, et ne redémarre qu'après des durées variables définies comme suit. Un circuit de type monostable ( MONO 1 déclenché par le début des impulsions de synchronisation ligne introduit un retard pouvant varier lentement de 1 pS à 1,25 ,uS, soit une variation de 0,25 ,uS exactement égale à une periode du signal de référence à 4 MHz.. Ce retard est contrôlé par un générateur de signal en dent de scie linéaire assymétrique à très basse fréquence règlable de 0 à 1 Hz et d'amplitude constante. Pendant la partie ascendante de la dent de scie, l'oscillateur de référence ( OR ) démarre après les impulsions de synchronisation ligne avec un retard croissant lentement. Au bout de 1 S, par exemple, le retard atteint 1,250 ,uS. A ce moment, la dent de scie atteint son maximum et revient brutalement à zéro avant de reprendre son ascension. Le retard retombe donc lui aussi à ICIS, mais celà passe inapercu, le signal à 4 MHZ se décalant d'exactement une periode dans la partie active de l'image. Le phénomène se reproduit sans cesse et celà a pour effet de provoquer un glissement continu du signal de référence.La vitesse de ce glissement est contrôlable en vitesse par ajustage de la fréquence de la dent de scie ( DDS ), et en direction par inversion de polarité de la dite dent de scie. Toutefois, le retour à zéro de la dent de scie doit coïncider avec la periode d'intervalle vertical du signal vidéo afin de ne provoquer aucun effet visible localisé. De plus, un ajustage précis de l'amplitude de la dent de scie ou de la sensibilité du monostable ( MONO I ) est prévu pour que le retour à zéro provoque un décalage rigoureusement égal à une periode du signal de réference, toujours dans le but de n'avoir aucun effet parasite visible.
Un deuxième cicuit monostable ( MON02 ), declenché par la fin du temps du premier ( MONOl ), ajoute un retard d'environ 5pS plus ou moins 3,uS dont le retard est contrôlé par deux signaux distincts superposés.
Une dent de scie linéaire assymétrique à fréquence trame ( DDS2 ) est contrôlée en amplitude et en phase. Cette dent de scie va provoquer un retard évoluant au cours même d'une image, partant du minimum par exemple en haut de l'image, diminuant progressivement jusqu'au maximum en bas de l'image, ce qui se traduira par la génération de lignes obliques dont l'inclinaison pourra être règlée à volonté par ajustage de l'amplitude et de la phase de la dite dent de scie.
On pourra superposer à cette dent de scie un signal provenant d'une colonne supplémentaire ( O ) de la matrice des formes ( MF ) Figure 2, permettant ainsi d'obtenir en plus des effets d'ondulations.
Un circuit logique ( LOG ) permet d'additionner les retards des deux monostables qui ne doivent pas exceder la durée du signal de suppression. L'ordre des deux monostables pourrait être inversé sans modifier le fonctionnement du système.
Le signal délivré par l'oscillateur modulable ( OM2 ) est lui aussi mélangé au signal de référence à 4 MHZ de la même manière que pour l'oscillateur ( OM1 ), ce qui rend les deux signaux de sortie solidaires en ce qui concerne les glissements, les inclinaisons et les ondulations dans cette disposition préférée, mais il aurait été possible d'utiliser une référence distincte pour chaque voie.
Cette disposition permet d'obtenir des effets nouveaux d'inclinaison et d'ondulations, tout en contrôlant précisément la vitesse et le sens de l'évolution, et ceci avec une très grande immunité par rapport aux instabilités de la fréquence ligne.
L'appareil peut maintenant fonctionner correctement quand il est piloté par un magnétoscope.
La matrice de programmation déjà utilisée sur les appareils de ce type est constituée de nombreux mini connecteurs circulaires de type "jack téléphonie" dans lesquels on vient enfoncer à l'intersection choisie une petite fiche dont la partie électrique a une section cylindrique compatible avec le connecteur, établissant ainsi la liaison électrique entre une ligne et une colonne. Dans le nouveau mode de réalisation, la matrice est constituée d'orifices rectangulaires de 2 millimètres sur 7 environ, et qui portent intérieurement chacun 2 contacts, un sur chaque grand côté, et dans lesquels on peut donc glisser de petites fiches de section rectangulaire de 1,6 millimètres sur 6 dans notre réalisation.Chaque fiche est réalisée à partir d'un petit rectangle de 15 millimètres sur 6 découpé dans un matériau isolant d'épaisseur 1,6 millimètre métallisé sur chaque face, tel un verre époxy utilisé largement dans l'industrie électronique pour la réalisation des circuits imprimés. A une extrémité de la plaquette ainsi constituée, on soude, un sur chaque face, les deux fils d'un composant miniature (résistance, condensateur ou diode par exemple), qui sera ensuite noyé par moulage dans une matière plastique colorée selon un code permettant d'identifier le composant, l'autre extrémité de la plaquette est laissée libre et après traitement et finition constitue la partie mâle du contact.Cette nouvelle disposition apporte par rapport aux matrices habituelles quelques avantages notables: réalisation industrielle plus simple et plus économique, esthétique moderne plus attrayante, intégration plus grande de la matrice au circuit imprimé de l'ensemble complexe conduisant à une plus grande compacité globale, possibilité dans le cas où le composant inclus dans la fiche est une diode, d'obtenir les deux actions possibles de celles par simple retournement de la fiche alors qu'il faut deux fiches distinctes avec les matrices traditionnelles.
Ces synthétiseurs génèrent des images abstraites en deux dimensions avec cependant des effets qui évoquent un certain relief. Tout en restant dans l'abstraction, il est possible de générer des images en véritable 3 dimensions utilisables, par exemple avec les lunettes spéciales et autres dispositifs de visualisation développés dans le cadre de la réalité virtuelle ou du cinéma en relief.
Pour obtenir des images en 3 dimensions, il faut générer un couple d'images presque identiques et apporter quelques différences notables qui vont provoquer une forte impression de relief. plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre pour parvenir à ce résultat.
1) Séparation verticale de l'image vidéo avec adaptation de certains signaux générés pour tenir compte des nouvelles proportions de l'image. Ceci provoque donc sur l'écran deux images rigoureusement identiques dont celle de gauche sera naturellement destinée à l'oeil gauche de l'observateur, et celle de droite à son oeil droit. Les petites différences nécessaires à l'apparition d'un effet de relief seront obtenues par application au niveau de la matrice des formes d'un signal carré à fréquence ligne généré spécialement dont l'état logique "zéro" correspondra à l'image gauche et l'état logique "un" à l'image droite, ou inversement.Ce signal, règlable en niveau de la valeur maximum possible positive à la même valeur négative en passant par zero pour doser l'effet de relief, selon l'endroit de la matrice où il est appliqué, provoquera des différences de traitement électronique des autres signaux entre l'image de droite et l'image de gauche et cela générera des effets surprenants de paysages abstraits.
S'agissant de recherche abstraite libre, tout mélange est ici permis et seule l'imagination du manipulateur imposera des limites raisonnables aux effets obtenus.
2)Une image vidéo sur deux est destinée alternativement à chaque oeil, par l'emploi de lunettes spéciales telles que celles déjà utilisées pour certaines techniques de cinéma en relief. Le signal carré destiné à créer les différences de traitement n'est plus à fréquence de ligne, mais à fréquence de trame, soit à 25 Hertz pour le système européen de télévision.
Ici encore, ce signal carré généré spécialement dont l'état logique "zéro" correspondra à l'image gauche et l'état logique "un" à l'image droite, ou inversement, provoquera l'effet de relief désiré. Cependant, cette méthode est inconfortable car elle introduit un effet de scintillement du fait que chaque oeil ne reçoit que 25 images par seconde au lieu de 50.
3)Comme en 2), une image vidéo sur deux est destinée alternativement à chaque oeil, par l'emploi de lunettes spéciales telles que celles déjà utilisées pour certaines techniques de cinéma en relief, mais ici, on utilise la technique dite "100
Hertz" déjà utilisée sur certains téléviseurs haut de gamme, qui consiste à doubler la cadence d'affichage des images sur l'écran. L'effet de scintillement est alors ramené à ce qu'il est en télévision normale, donc reconnu comme acceptable.
Chacune de ces trois méthodes peut donner lieu à une version spécialement dédiée au relief du synthétiseur de base, mais les trois pourraient être intégrées dans une version unique adaptable par un jeu de commutations à chaque cas.
L'invention s'applique chaque fois que l'on souhaite obtenir des effets visuels spectaculaires, décoratifs ou artistiques, par exemple au cours d'émissions de télévision en direct ou en différé, de performances d'artistes, de jeux, d'animations de lieux publics ou privés, mais aussi pour l'édition de cartes postales, posters, pochettes de disques, couvertures de livres, affiches, livres d'art, cette liste n'étant pas limitative.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif destiné à produire des images décoratives, spectaculaires ou artistiques en vidéo couleur par plusieurs signaux électroniques mélangeables indépendamment sur plusieurs voies grace à une matrice ( m 1) appelée matrice des formes, lesdites voies attaquant alors des comparateurs de tension ( cl, c2 ), lesquels comparateurs fournissent des signaux logiques qui sont traités ensuite par une chaine logique destinée à extraire certaines des combinaisons possibles pour les distribuer sur une matrice ( m2 ) appelée matrice des couleurs, caractérisé par le fait que un au moins des signaux fournis à la matrice des formes ( MF ) est généré par battement entre deux générateurs dont l'un, modulable en fréquence est bloqué au début de chaque impulsion de synchronisation de ligne du système vidéo et redémarre après un retard fixe pouvant être égal à la durée de ladite impulsion, et l'autre à fréquence fixe est bloqué et redémarre après un retard contrôlé lentement variable en dent de scie pour assurer un glissement continu, augmenté d'un retard modulable par un signal en dent de scie d'amplitude variable pour obtenir une inclinaison réglable à volonté, lequel signal est additionné à un signal issu de l'une des colonnes de la matrice ( MF ) pour obtenir des ondulations.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les signaux disponibles sur les colonnes ( A, B ...)de la matrice ( MF ) sont appliqués à des mélangeurs variables, ( MVI, MV2 pouvant être de simples potentiomètres, ces mélangeurs variables recevant sur leur autre entrée des signaux dont l'origine, déterminée par des sélecteurs ( S 1, S2 . .), peut être soit des signaux issus du traitement ultérieur dans l'appareil, et après filtrage approprié, par exemple les colonnes de la matrice des couleurs ( MC ) soit des signaux venant de l'extérieur de l'appareil, les signaux R,Vet B représentatifs de l'image en provenance d'une caméra vidéo, par exemple.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractèrisé par le fait que un mélangeur variable ( MV3 ), un sélecteur ( S3 ) et une colonne supplémentaires sur la matrice des formes ( MF ) sont dédiés à la génération d'un volet, laquelle colonne supplémentaire fournit aussi son signal directement sur une ligne de la matrice des couleurs, une colonne supplémentaire sur la matrice des couleurs ( MC ) venant completer l'organisation de la programmation du volet lui donnant ainsi les mêmes propriétés que la programmation des formes.
4) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les signaux complexes obtenus en sortie des mélangeurs variables ( MVI et MV2 ) sont appliqués aux entrées de paires de comparateurs ( Cl-C2, CA1-CA2 ...), dont une paire au moins a un comportement analogique pour les petits signaux, étant constituée par des amplificateurs différentiels à gain faible, ( environ 10 ), et non théoriquement infini comme pour des comparateurs classiques.
5) Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé par le fait que les signaux issus des comparateurs, aussi bien classiques que analogiques ( Cl-C2, CA1-
CA2 ...), attaquent une chaine de traitement ayant un comportement logique pour certaines fonctions et un comportement analogique pour d'autres et appelée pour celà chaine hybride, et fonctionnant pour au moins deux paires d'entrées en mode classique de "détecteur de fenètre", permettant ainsi de mettre en évidence les petites différences apparaissant entre les signaux issus d'une même paire de comparateurs. La dite chaine hybride distribue un choix des combinaisons possibles sur les lignes de la matrice des couleurs ( MC).
6) Dispositif selon la revendication 4 , caractérisé par le fait que les potentiels de référence des paires de comparateurs, réglés à volonté par action sur les potentiomètres ( P 1, P2 ...), sont appliqués à l'un des deux de chaque paire, ou aux deux, à travers un circuit permettant de maitriser la différence de potenciel, positive ou négative, appliquée entre les deux entrées de référence relatives à une même paire.
7) Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé par le fait que les potentiels de réference des comparateurs, les commandes d'inclinaisons et de la fréquence de certains générateurs, ainsi que le potentiel de commande d'ouverture du volet sont accessibles de l'exterieur par l'intermédiaire d'un connecteur multipoint placé en face arrière de l'appareil.
8) Dispositif selon les revendications précédentes, caractèrisé par le fait que une fonction volet permet de programmer la forme d'une une découpe dans l'image synthétique élaborée par l'appareil pour laisser apparaitre une image venant de l'extérieur. Pour celà, trois voies de traitement identiques, dédiées aux couleurs rouge, vert et bleu, permettent par signal de commande de laisser passer soit l'image vidéo locale, soit l'image exterieure. Ce signal, en provenance du traitement du volet est appliqué simultanément sur les trois voies, mais peut aussi n'être appliqué que sur une ou deux voies au choix, ce qui permet des effets de filtres colorés et de transparences sur l'image exterieure. De plus, la polarité des images exterieures peut être inversée indépendamment sur les trois voies R,V et B, pour obtenir des effets d'image en négatif.
9) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les matrices sont constituées d'orifices rectangulaires de 2 millimètres sur 7 environ, et qui portent intérieurement chacun 2 contacts, un sur chaque grand côté, et dans lesquels on peut donc glisser de petites fiches de section rectangulaire de 1,6 millimètres sur 6 dans notre réalisation préférée. Chaque fiche est réalisée à partir d'un petit rectangle de 15 millimètres sur 6 environ, découpé dans un matériau isolant d'épaisseur 1,6 millimètre métallisé sur chaque face.A une extrémité de la plaquette ainsi constituée, sont soudés les deux fils, un sur chaque face, d'un composant (résistance, condensateur ou diode par exemple), qui est ensuite noyé par moulage dans une matière plastique colorée selon un code permettant d'identifier le composant, l'autre extrémité de la plaquette est laissée libre et après traitement et finition constitue la partie mâle du contact, les petites fiches ainsi faites ressemblant à de petites clés.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractèrisé par le fait que l'image obtenue est divisée en deux images identiques, l'une destinée à l'oeil gauche et l'autre destinée à l'oeil droit, et dans lesquelles images identiques on induit de petites différences grace à un signal logique dont l'état est "1" pendant la construction de limage destinée à l'oeil gauche, et "0" pendant la construction de limage destinée à l'oeil droit, ledit signal étant distribué sur l'une des lignes de la matrice des formes ( MF ) après passage dans un cicuit permettant d'en règler à volonté l'amplitude et la polarité, pour obtenir des effets de relief.
FR9511645A 1995-10-02 1995-10-02 Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur Expired - Fee Related FR2739518B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511645A FR2739518B1 (fr) 1995-10-02 1995-10-02 Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511645A FR2739518B1 (fr) 1995-10-02 1995-10-02 Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739518A1 true FR2739518A1 (fr) 1997-04-04
FR2739518B1 FR2739518B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9483212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511645A Expired - Fee Related FR2739518B1 (fr) 1995-10-02 1995-10-02 Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739518B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2150579A1 (fr) * 1971-08-02 1973-04-13 Dupouy Marcel
FR2217881A2 (fr) * 1973-02-13 1974-09-06 Dupouy Marcel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2150579A1 (fr) * 1971-08-02 1973-04-13 Dupouy Marcel
FR2217881A2 (fr) * 1973-02-13 1974-09-06 Dupouy Marcel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739518B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505116A1 (fr) Generateur de bords a commutation de video, permettant d'augmenter la dimension d'une bordure complete, ou d'ombre projetee sur deux bords et/ou d'un contour associes
Rossi L’intensité spécifique des voyelles
FR2739518A1 (fr) Perfectionnements aux generateurs d'effets speciaux et d'images abstraites animees en video couleur
EP0107869A1 (fr) Système générateur de signaux vidéo trichromes, tel qu'un jeu, et cartouche amovible destinée à un tel système
Pericolo What Is Metapainting? The Self-Aware Image Twenty Years Later
EP0285618B1 (fr) Procede d'animation de structures lumineuses et instrument de lumiere
FR2611934A1 (fr) Procede d'affichage analogique de l'ecoulement du temps sur une horloge numerique, et horloge numerique de type a affichage analogique utilisant ce procede
Gentet et al. Fantatrope, a moving hologram display: design and implementation
Edmonds et al. The Displaced Dispositif
Huyghe The Louvre Museum and the problem of the cleaning of old pictures
Pinson Trompe L'oeil: Photography's Illusion Reconsidered
FR2826130A1 (fr) Adaptateur relief
Smith Making the Makers
Valente Gianfranco Brebbia: The ‘Absurd’, Expanded Quality of Experimental Cinema (1962–73)
Porter Liliana Porter Arte Poetica, September 15 to October 24, 1998
US1151977A (en) Moving-picture toy.
Weber-Houde Found footage horrifique et toucher zombiesque
Ostromoukhov Reproduction couleur par trames irrégulières et semi-régulières
FR2630835A1 (fr) Procede de realisation d'images en relief et moyens pour mettre en oeuvre ledit procede
FR2544109A1 (fr) Praticable electronique interactif
EP3570923A1 (fr) Dispositif immersif comportant un ecran et au moins deux caissons multi sensoriels
Adriaensens Cultivating the Early Canons: The Pordenone Silent Film Festival
BE496827A (fr)
Demade Paul H. Freedman (éd.) Images of the Medieval peasant, Stanford, Stanford University Press, 1999, 459p.
Iles Marina Abramovic: Interview: Chrissie Iles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse