FR2737819A1 - Groupe electrogene lineaire - Google Patents

Groupe electrogene lineaire Download PDF

Info

Publication number
FR2737819A1
FR2737819A1 FR9509847A FR9509847A FR2737819A1 FR 2737819 A1 FR2737819 A1 FR 2737819A1 FR 9509847 A FR9509847 A FR 9509847A FR 9509847 A FR9509847 A FR 9509847A FR 2737819 A1 FR2737819 A1 FR 2737819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
generator
stator
combustion driven
linear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737819B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAVIER BERNARD JEAN ALFRED
Original Assignee
CLAVIER BERNARD JEAN ALFRED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAVIER BERNARD JEAN ALFRED filed Critical CLAVIER BERNARD JEAN ALFRED
Priority to FR9509847A priority Critical patent/FR2737819B1/fr
Publication of FR2737819A1 publication Critical patent/FR2737819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737819B1 publication Critical patent/FR2737819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K35/00Generators with reciprocating, oscillating or vibrating coil system, magnet, armature or other part of the magnetic circuit
    • H02K35/02Generators with reciprocating, oscillating or vibrating coil system, magnet, armature or other part of the magnetic circuit with moving magnets and stationary coil systems
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K35/00Generators with reciprocating, oscillating or vibrating coil system, magnet, armature or other part of the magnetic circuit
    • H02K35/06Generators with reciprocating, oscillating or vibrating coil system, magnet, armature or other part of the magnetic circuit with moving flux distributors, and both coil systems and magnets stationary
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/18Structural association of electric generators with mechanical driving motors, e.g. with turbines
    • H02K7/1869Linear generators; sectional generators
    • H02K7/1876Linear generators; sectional generators with reciprocating, linearly oscillating or vibrating parts
    • H02K7/1884Linear generators; sectional generators with reciprocating, linearly oscillating or vibrating parts structurally associated with free piston engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

La présente invention est un groupe électrogène constitué d'un moteur à pistons libres et d'un générateur-moteur électrique linéaire. Le domaine technique concerne la production d'énergie électrique à partir d'énergie thermique, la compression des gaz et liquides, l'amortissement de chocs dus à des déplacements linéaires. Deux chambres de combustion opposées (1), comportant chacune un piston (2). Le mouvement des pistons est de type deux temps. Les deux pistons sont liés en translation (5). Entre ces deux pistons, un générateur électrique (alternateur linéaire) (3), convertit l'énergie cinétique des deux pistons en énergie électrique. Le sous-ensemble de régulation adapte les paramètres du système en fonction de la demande d'énergie électrique en aval. La maîtrise totale de la vitesse et position des pistons est obtenue en utilisant l'effet de réaction du générateur sur le déplacement du noyau, (liens magnétiques entre partie mobile et partie fixe = loi de Lenz).

Description

Groupe électrogène linéaire
La présente invention est une construction de groupe électrogène constitué d'un moteur à pistons libres et d'un générateur-moteur électrique linéaire.
Le domaine technique de l'invention concerne la production d'énergie électrique à partir d'énergie thermique, la compression des gaz et liquides, I'amortissement de chocs dus à des déplacements linéaires.
Le problème technique résolu par ce produit est la maîtrise totale de la vitesse et position des pistons, il s'agit d'une difficulté caractéristique des moteurs à pistons libres. Le problème est résolu en utilisant l'effet de réaction mécanique du générateur sur le déplacement d'un noyau central, (liens magnétiques entre partie mobile et partie fixe = loi de Lenz). Dans le cas décrit ciaprès l'effet de réaction est piloté par une régulation qui agit sur la commutation électronique du générateur.
L'extraction d'énergie cinétique du piston peut être faite à tout moment pendant la course des pistons, par une commande électrique. La compression des gaz avant explosion est contrôlable quel que soit le régime de fonctionnement par la maîtrise de la position des pistons. Ces possibilités d'intervention n'existent pas sur les moteurs thermiques classiques.
intérêt
Un gain de fiabilité et de longévité apparaît grâce à deux points:
toutes les forces mises en jeu dans ce moteur sont progressives, I'absence de liaison
mécanique avec l'extérieur interdit les phénomènes de chocs (dus aux accouplements
mécaniques).
la quantité réduite de pièces en mouvement limite les frottements et l'usure de
l'appareil.
La réduction des pièces mécaniques en mouvement et l'absence de pièces en rotation, donne à l'ensemble une inertie particulièrement faible (effet d'inertie inférieur à 0,2 seconde). Les avantages sont:
Démarrage rapide par compression sur une chambre puis explosion.
Arrêt immédiat par extinction de l'allumage, puis extraction maximum coté générateur.
Accélération et décélération quasi instantanées, par dosage carburant-comburant.
Encombrement, lubrification et entretien réduit, puisque peu de pièces en
mouvement.
Principe de base
Deux chambres de combustion opposées (1), comportant chacune un piston(2). Le mouvement des pistons est de type deux temps. Les deux pistons sont liés en translation (5). Le mouvement provoqué par l'explosion dans une chambre, comprime les gaz dans la deuxième chambre et réciproquement.
Entre ces deux pistons, un générateur électrique (alternateur linéaireX3), convertit de manière contrôlée, L'énergie cinétique des deux pistons en énergie électrique. Le sousensemble de régulation adapte les paramètres du système en fonction de la demande d'énergie électrique en aval. Ce générateur est utilisé en moteur, pour la phase de démarrage.
fonctionnement
L'énergie thermique qui apparaît dans les pistons (2) est transformée en énergie cinétique dans l'équipage mobile (2}(4) (5).
Le générateur est de type linéaire, le noyau central (4) cylindrique est magnétisé, le stator (3) est composé de plusieurs bobinages indépendants (6), le couplage au circuit électrique est assuré par une électronique de puissance (7) (à thyristors par exemple). A chaque bobine est associé un composant de commutation (7). La commande des thyristors par le système de régulation permet de contrôler l'effet de réaction du générateur sur l'ensemble mobile : noyau et pistons.
1. Le déplacement du noyau magnétique (4) crée une source de tension sous
forme de train d'impulsions aux bornes des bobines du générateur (6).
2. quand l'électronique de puissance (7) établi la connexion entre source et
charge, l'intensité absorbée par la charge électrique crée une force qui
s'oppose au déplacement du noyau, (loi de Lenz).
3. l'énergie cinétique de l'ensemble mobile (24-5) est convertie en énergie
électrique par petites quantités à chaque variation de champ inducteur
devant une bobine et simultanément circulation de courant dans cette
bobine.
4. La conversion d'énergie thermique en énergie électrique se fait par une
succession de conversions partielles. Le nombre et la durée des mini
conversions permet d'adapter l'action du générateur à celle des gaz de
combustion en expansion. C'est le sous-système de régulation qui permet le
contrôle des paramètres de combustion et de conversion d'énergie.
Plusieurs modules de régulation gèrent les événements à chaque cycle de combustion (Figure 2).
Un module superviseur pilote l'ensemble en fonction d'informations globales (estimation de la charge électrique, calcul de la puissance thermique, mesure du régime de fonctionnement, contrôle des températures, ordre de démarrage et d'arrêt... ). Les régulateurs associés gèrent leurs paramètres en valeur instantanée pendant un cycle moteur.
Démarrage
Le démarrage de l'ensemble s'obtient grâce à la réversibilité du générateur qui peut fonctionner à la manière d'un moteur pas à pas linéaire. Chaque alimentation de bobine (6) provoque un mini-déplacement du noyau (4), la séquence d'alimentation des bobines permet de donner le sens et la vitesse voulue. Une source d'énergie (batterie) permet de lancer un ou plusieurs cycles en aller et retour avant de commuter en mode d'exploitation.
Le processeur qui supporte la régulation (Figure 2), permet de réaliser un auto-test global, pendant cette phase de démarrage : état du générateur électrique (3) et vérification de l'étanchéité des chambres de combustion (1), du bon fonctionnement des vannes d'alimentation, de la lubrification ...
Chambres de combustion
Il s'agit d'un moteur deux temps, à injection et allumage commandé par circuits à composants électroniques.
L'échappement des gaz brûlés est obtenu par la présence de lumières dans la chemise du cylindre., I'admission est de type à balayage par les lumières d'admission dans la chemise.
Le volume arrière des pistons est utilisé pour précomprimer le comburant. Le carburant est mélangé au comburant pendant la phase de compression, par l'utilisation d'injecteurs. Cette injection se produit après la fermeture de la lumière d'échappement. Le volume de comburant est réglé en permanence par un dispositif à papillon ou type électrovanne.
Générateur
Le noyau mobile (4) est constitué d'un matériau magnétisé cylindrique assimilable à un empilement de pôles Sud et Nord. Le stator (3) est construit sur une longueur égale à celle du noyau ajoutée avec la longueur de course, de manière à présenter en permanence un stator sur toute la longueur du noyau.
Le circuit magnétique stator (3) est composé d'anneaux en matériau à perméabilité magnétique (ferrite ou tôles ferro-magnétiques), ces anneaux sont empilés et referment le champ magnétique produit par le noyau. Les bobines (6) sont fixées au stator, de forme circulaire simple elles encerclent le noyau.
Le pas magnétique est défini en étant la distance entre deux pôles magnétiques successifs. De manière à répartir dans le temps la production d'énergie électrique, le pas magnétique au stator est différent de celui du stator. Par exemple: 10 pôles du stator occupent la même longueur que 11 pôles du noyau, quand le noyau effectue un déplacement d'un pas magnétique stator il apparaît 11 impulsions successives de tension au stator (Figure 7). Pour faciliter la lecture des schémas, les pas magnétiques noyau et stator ont été dessinés égaux dans les autres figures.
La mesure de position du noyau est obtenue à partir des tensions du stator, la vitesse est obtenue en mesurant l'écart de temps entre deux phénomènes électriques au stator. Ces données sont distribuées aux régulateurs qui utilisent ces informations.
Variante avec noyau passif (Figures S et 6)
Dans cette disposition le noyau ne produit pas de champ magnétique mais canalise un champ inducteur vers les induits. Ce dispositif permet de faire varier la valeur du champ inducteur, donc les tensions induites, sans utiliser de connexions glissantes sur le noyau.
Le stator comporte alternativement un bobinage inducteur (11-13-...), puis un bobinage induit (10-12-14-...). A chaque inducteur peut donc être associé deux induits (le bobinage précédent et le bobinage suivant), le déplacement du noyau change l'accouplement de l'inducteur avec l'induit précédent, puis avec l'induit suivant. Par exemple sur la figure 5, I'inducteur (11) est associé à l'induit(10), dans la figure 6 l'inducteur(1 1) est associé cette fois à 1'induit(12).
Pendant son trajet le circuit magnétique du noyau est construit de manière à ne pas faire varier l'inductance propre de l'inducteur.
Pour faciliter la lecture des schémas, les pas magnétiques noyau et stator ont été dessinés égaux, mais cette variante utilise aussi le principe de la variation de pas magnétique pour répartir dans le temps la production d'énergie électrique (figure 7).
Régulation (figure 2)
Superviseur
La régulation de l'ensemble (superviseur) a pour objet d'évaluer l'injection de mélange carburant comburant en fonction de la charge électrique estimée en aval du générateur. I1 détermine les paramètres du cycle à venir, par exemple:
puissance thermique
Vitesse estimée des pistons.
Vitesse minimum pour recompression des gaz au cycle suivant.
Répartition dans le temps de l'amortissement des pistons.
Ces paramètres sont distribués aux 3 modules inférieurs qui régulent leur processus en fonctions de ces informations, pendant tout le trajet du noyau.
Module A - régulateur de combustion
A partir de la consigne puissance thermique et de données internes (températures, pressions...) il dose les quantités de comburant et de carburant, il détermine l'avance à l'allumage, et corrigera son action avec une mesure de vitesse initiale du noyau.
Module B - sécurité
Ce circuit de sécurité mesure en permanence la position et vitesse des pistons à partir des tensions de sortie du générateur. Cette information est distribuée aux autres modules. Elle est comparée aux seuils considérés dangereux (vitesse maxi en fonction de la position des pistons), un dépassement des limites provoque une action d'arrêt d'urgence, prioritaire sur les autres régulateurs : effet de freinage maximum du générateur, et arrêt de la fonction d'allumage du mélange.
Des bobinages dédiés à l'arrêt d'urgence sont courtìrcuités en cas de défaillance grave de l'ensemble. Ce module B est construit en logique câblée et contrôle l'activité du processeur (logique programmée).
Module C - régulateur de la conversion
Le sous-système de régulation du générateur a pour fonction de convertir de manière contrôlée l'énergie mécanique en énergie électrique. La connaissance permanente de la position, vitesse et énergie cinétique de l'ensemble mobile permet d'estimer l'excédent d'énergie cinétique et l'effet de réaction à chaque consommation d'énergie électrique.
La régulation du générateur adapte la puissance électrique du générateur, pendant le déplacement de pistons, de manière à:
obtenir une compression suffisante avant l'explosion suivante
éviter une sur-course des pistons, le choc d'un piston dans la culasse.
assurer la fourniture d'énergie en phase avec la demande
Une fonction complémentaire d'autotest permet de vérifier le bon fonctionnement de chaque bobine sollicitée, le fonctionnement correct est déterminé à partir des variations de vitesse du noyau.
Applications
Transport par véhicule bi-énergie
Le produit décrit dans ce document peut donc jouer le rôle de moteur embarqué en appoint pour traction des véhicules électriques, la production d'énergie électrique permet d'augmenter la puissance instantanée, I'autonomie, éventuellement recharger les batteries en différé (en dehors des zones urbaines). Les cycles d'utilisation peuvent être fréquents (peu de pertes pendant les cycles démarrage-arrêt). L'émission de polluant devient réduite puisque le moteur thermique fonctionne à un régime optimal en terme de rendement et carburation.
Groupe électrogène portable
L'encombrement de l'ensemble est plus faible que ses équivalents, le niveau de bruit et vibrations est aussi plus faible. Par exemple pour l'alimentation électrique en caravaning, nautisme, chantiers mobiles, éclairage et outillage portatif en 24V ou 220V, continu ou alternatif.
De plus le faible niveau de complexité mécanique autorise une fabrication d'équipement de petite puissance en deçà de la limite actuelle : technique ou économique.
Groupe électrogène à faible inertie
La faible inertie du générateur permet d'obtenir des caractéristiques d'inertie entre les groupes électrogènes conventionnels et les onduleurs sur batterie, en alliant la rapidité de mise en service, la facilité d'adaptation à la charge électrique, le rendement global et l'autonomie limitée par le réservoir de carburant.
Amortisseur contrôlé
Le générateur et son régulateur peut être utilisé en tant qu'amortisseur de choc. L'avantage majeur de cet amortisseur est une absence de dérive des caractéristiques par usure, un échauffement déporté (dans des résistances extérieures) et une facilité de moduler et réguler la puissance en fonction de variables extérieures au système d'amortissement

Claims (9)

  1. l'aide d'un régulateur (figure 2).
    l'utilisation contrôlée de l'effet de réaction d'un générateur électrique linéaire (34-6), à
    REVENDICATIONS 1. Dispositif pour produire de l'énergie électrique à partir d 'énergie thermique caractérisé par
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le générateur linéaire comporte un
    stator (3) constitué d'un empilement d'anneaux de matériau magnétique et de bobines (6), le
    tout orienté dans le même axe. Un noyau cylindrique (4) générateur d'un champ magnétique
    circulant selon l'axe du stator.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bobine (6) est indépendante
    des autres et raccordée au circuit électrique externe par l'intermédiaire de composants
    électroniques à commutation contrôlée (7), de manière à établir la connexion d'une bobine
    quelconque indépendamment des autres.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le noyau (4) engendre une alternance
    régulière de pôles magnétiques, assimilables à des cercles perpendiculaires à l'axe du noyau.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'intervalle de distance entre deux
    pôles magnétiques du noyau (4) diffère de l'intervalle de distance entre deux pôles du stator
    (3) (figure7).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure de la vitesse et position
    des pistons et du noyau, est obtenue par traitement de l'information des tensions produites par
    le générateur (34-6).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le régulateur détermine les
    paramètres thermiques en fonction de la demande en aval du système, et agit sur le
    fonctionnement du générateur (3) en tenant compte du déplacement de son noyau (4).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le régulateur est dissocié par tâches
    et par durée de l'action (figure2). il se décompose en quatre modules: calcul global en valeur
    moyennes (superviseur), calcul de la combustion sur un cycle (module A: combustion),
    calcul de la conversion sur un cycle (module C: conversion), valeurs instantannées de
    position, vitesse, gestion de la sécurité (module B: sécurité).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1, 3, ou 6 à 8, caractérisé en ce que le noyau (4) du
    générateur est magnétiquement passif (figure 5 et 6), et permet d'accoupler un même
    inducteur (11) alternativement avec un induit voisin (10) puis l'autre (12).
FR9509847A 1995-08-09 1995-08-09 Groupe electrogene lineaire Expired - Fee Related FR2737819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509847A FR2737819B1 (fr) 1995-08-09 1995-08-09 Groupe electrogene lineaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509847A FR2737819B1 (fr) 1995-08-09 1995-08-09 Groupe electrogene lineaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737819A1 true FR2737819A1 (fr) 1997-02-14
FR2737819B1 FR2737819B1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9481941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509847A Expired - Fee Related FR2737819B1 (fr) 1995-08-09 1995-08-09 Groupe electrogene lineaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737819B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002029955A2 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 Aerodyne Research, Inc. Bloc d'alimentation pour outils electriques sans fil et appareils electroniques

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2654629A1 (de) * 1976-12-02 1978-06-08 Georg Sontheimer Pendelkolbenmotor in verbindung mit einer einrichtung zur erzeugung elektrischer spannungen und stroeme
GB2063574A (en) * 1979-11-13 1981-06-03 Standard Telephones Cables Ltd Static commutation of electric generators
DE3224723A1 (de) * 1982-07-02 1984-01-05 Wolfgang 8501 Oberasbach Täuber Freikolbenbrennkraftmaschine mit generator
WO1986004747A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-14 Howard Alan Taishoff Procede et dispositif de conversion d'un moteur a combustion interne conventionnel en un moteur/generateur electrique a haute vitesse
US5397922A (en) * 1993-07-02 1995-03-14 Paul; Marius A. Integrated thermo-electro engine
DE4344915A1 (de) * 1993-12-29 1995-07-06 Jakob Hilt Linearverbrennungsmotorgenerator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2654629A1 (de) * 1976-12-02 1978-06-08 Georg Sontheimer Pendelkolbenmotor in verbindung mit einer einrichtung zur erzeugung elektrischer spannungen und stroeme
GB2063574A (en) * 1979-11-13 1981-06-03 Standard Telephones Cables Ltd Static commutation of electric generators
DE3224723A1 (de) * 1982-07-02 1984-01-05 Wolfgang 8501 Oberasbach Täuber Freikolbenbrennkraftmaschine mit generator
WO1986004747A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-14 Howard Alan Taishoff Procede et dispositif de conversion d'un moteur a combustion interne conventionnel en un moteur/generateur electrique a haute vitesse
US5397922A (en) * 1993-07-02 1995-03-14 Paul; Marius A. Integrated thermo-electro engine
DE4344915A1 (de) * 1993-12-29 1995-07-06 Jakob Hilt Linearverbrennungsmotorgenerator

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002029955A2 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 Aerodyne Research, Inc. Bloc d'alimentation pour outils electriques sans fil et appareils electroniques
US6479964B2 (en) 2000-10-04 2002-11-12 Aerodyne Research, Inc. Power pack for cordless tools and electronics
WO2002029955A3 (fr) * 2000-10-04 2003-08-14 Aerodyne Res Inc Bloc d'alimentation pour outils electriques sans fil et appareils electroniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737819B1 (fr) 1997-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8201523B2 (en) Integrated combustion and electric hybrid engines and methods of making and use thereof
US6748907B2 (en) Device including a combustion engine, a use of the device, and a vehicle
US5881559A (en) Hybrid electric vehicle
AU680774B2 (en) Linear electrical energy generator
EP2516826B1 (fr) Systeme de gestion de combustion
Moriya et al. Development of free piston engine linear generator system part3-novel control method of linear generator for to improve efficiency and stability
US10815878B2 (en) Homogeneous charge compression ignition linear generator
EP0058659A1 (fr) Train d'entrainement electrique pour un vehicule.
JPH01313634A (ja) コンピュータ制御最適化ハイブリッド機関
RU143160U1 (ru) Линейный генератор постоянного тока с приводом от свободнопоршневого двигателя внутреннего сгорания
US20110234036A1 (en) Green generator
US20060131974A1 (en) Electrical machine and use thereof
CN103321739A (zh) 四冲程直线发动发电机
FR2737819A1 (fr) Groupe electrogene lineaire
GB2358845A (en) Vehicle hybrid drive system and operating method
US11840957B2 (en) Adaptive linear linked piston electric power generator
RU2545109C2 (ru) Двигатель внутреннего сгорания (варианты)
JPH1127923A (ja) 発電装置
RU2516768C1 (ru) Четырехцилиндровый свободнопоршневой двигатель
CN117489473A (zh) 一种双缸车载自由活塞线性发电机及其控制方法
RU2517956C1 (ru) Свободнопоршневой двигатель
RU2513075C1 (ru) Четырехцилиндровый свободнопоршневой двигатель
CN117905576A (zh) 一种多电机串联式自由活塞直线发电系统及控制方法
RU2508459C1 (ru) Свободнопоршневой двигатель
Kudarauskas Development of electrical system for hybrid vehicles using the free-swinging piston engine and oscillating rotating generator

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse