FR2737364A1 - Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations - Google Patents

Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations Download PDF

Info

Publication number
FR2737364A1
FR2737364A1 FR9509136A FR9509136A FR2737364A1 FR 2737364 A1 FR2737364 A1 FR 2737364A1 FR 9509136 A FR9509136 A FR 9509136A FR 9509136 A FR9509136 A FR 9509136A FR 2737364 A1 FR2737364 A1 FR 2737364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sources
band
service
radiation
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737364B3 (fr
Inventor
Frederic Broyde
Evelyne Clavelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Excem SAS
Original Assignee
Excem SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Excem SAS filed Critical Excem SAS
Priority to FR9509136A priority Critical patent/FR2737364B3/fr
Publication of FR2737364A1 publication Critical patent/FR2737364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737364B3 publication Critical patent/FR2737364B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/1851Systems using a satellite or space-based relay
    • H04B7/18513Transmission in a satellite or space-based system
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B15/00Suppression or limitation of noise or interference

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour la protection d'un service radioélectrique vis-à-vis de sources mobiles de perturbations. L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant la protection d'un service radioélectrique, par la mise en place d'une zone de protection électromagnétique, lorsque l'activité d'une ou plusieurs sources mobiles de perturbations est susceptible de perturber le service radioélectrique. A bord de véhicules automobiles (1) sont installés des systèmes radio, constituant des sources mobiles de perturbations. Cinq sources de rayonnement (3) sont placées à des distances comprises entre 50 km et 400 km de l'antenne d'un radiotélescope (2). L'ensemble de réception, constitué de circuits de mesure (4) et de certaines parties du radiotélescope, détermine des paramètres caractéristiques d'affaiblissements de propagation, ce qui permet à l'ensemble de traitement et de communication comportant notamment une station d'émission (5) et des satellites (6), de provoquer l'inhibition des sources de perturbations.

Description

Procédé et dispositif pour la protection d'un service radioélectrique vis-à-vis de sources mobiles de perturbations.
L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant la protection d'un service radioélectrique, par la mise en place d'une zone de protection électromagnétique, lorsque l'activité d'une ou plusieurs sources mobiles de perturbations est susceptible de perturber le service radioélectrique.
Plusieurs services radioélectriques différents peuvent partager une bande du spectre radioélectrique, lorsque cette situation ne conduit normalement pas à une gêne. Dans certaines circonstances particulières cependant, la cohabitation pourra provoquer une gêne de l'un ou l'autre service. Nous nous intéressons au cas particulier où des sources mobiles d'un premier service radioélectrique (service A) sont susceptibles de gêner par leur rayonnement un second service radioélectrique (service B), mais que cette circonstance doit être évitée. Les sources mobiles (on dit aussi : les mobiles) du service A sont donc vis-à-vis du service B, des sources mobiles de perturbations, selon le vocabuaire employé par les spécialistes en compatibilité électromagnétique.Elles sont dites actives lorsqu'elles rayonnent des perturbations électromagnétiques potentiellement gênante pour le service B. Les mobiles du service A peuvent aussi avoir d'autres fonctions que d'émettre, par exemple celle de recevoir des signaux radioélectriques.
Nous considérerons dans la suite la possibilité d'inhiber les sources du service A, ce qui signifiera que la source ne pourra plus émettre pour ce service, ou que son émission se fera de façon telle qu'elle soit beaucoup moins perturbatrice pour le service B, par exemple par l'utilisation d'une puissance moyenne d'émission très réduite.
Le règlement des radiocommunications autorise par exemple depuis la conférence administrative mondiale des radiocommunications de 1992, dans la bande 1610,6 MHz à 1613,8 MHz du spectre radioélectrique, le fonctionnement du service de radioastronomie (service B) et de la liaison terre vers espace du service mobile par satellite (service A), avec un statut primaire pour ces deux services. Le service mobile par satellite n'a toutefois pas le droit de perturber le service de radioastronomie. Normalement, les mobiles terrestres du service mobile par satellite émettent vers le ciel dans la bande 1610,0 MHz à 1626,5 MHz, et les stations de radioastronomie observent le ciel, si bien qu'il est clair pour les spécialistes que les deux services peuvent souvent cohabiter, grâce au gain important des antennes généralement employées en radioastronomie.Toutefois, des couplages préjudiciables seront difficiles à éviter lorsqu'une source mobile de perturbations active sera trop proche d'une station de radioastronomie, ou à plus grande distance lors de conditions de propagation atmosphérique particulières comme celles résultant de la diffraction par les hydrométéores ou de la formation de conduits troposphériques, phénomènes bien connus des spécialistes en radiocommunications. Dans ce cas, l'affaiblissement de propagation devient trop faible entre les services A et B : les sources mobiles de perturbations du service mobile par satellite produisent si elles sont actives un signal électromagnétique d'une intensité suffisante pour provoquer une interférence dans le radiotélescope.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant de protéger le service B contre des interférences qui surviendraient du fait d'un service A comportant des sources mobiles.
Selon l'invention, le but de la protection, dans une bande de fréquence donnée dite bande de protection, d'une ou plusieurs stations fixes d'un service radioélectrique vis-à-vis d'une ou plusieurs sources mobiles de perturbations capables d'émettre dans la bande de protection, est atteint premièrement par la mesure, au cours du temps, d'une ou plusieurs grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation dans une bande de fréquence dite bande de mesure, entre deux ou davantage de points fixes donnés, deuxièmement par la détermination automatique par radiorepérage de la position des sources mobiles de perturbations, troisièmement par la mise en oeuvre d'un algorithme traitant les grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation mesurées, la position d'une ou plusieurs sources mobiles, et la position connue de la ou des stations à protéger, de façon à décider quand, en vue de ne pas risquer de perturber le service à protéger de façon inacceptable, il est pertinent de prévoir l'inhibition de certaines sources mobiles, quatrièmement par la transmission par voie hertzienne, aux sources mobiles de perturbations, d'informations leur permettant de mettre en oeuvre automatiquement cette inhibition.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, destiné à la protection, dans une bande de fréquence donnée dite bande de protection, d'une ou plusieurs stations fixes d'un service radioélectrique vis-à-vis d'une ou plusieurs sources mobiles de perturbations capables d'émettre dans la bande de protection, comporte une ou plusieurs sources de rayonnement fixes capables de produire un rayonnement électromagnétique dans une bande de fréquence dite bande de mesure, un ou plusieurs ensembles de réception sélectifs fixes pour la mesure de paramètres de signaux électromagnétiques dans la bande de mesure, un système de radiorepérage des sources de perturbations, et un ensemble de traitement et de communication, et est caractérisé premièrement en ce que les ensembles de réception mesurent, au cours du temps et dans la bande de mesure, une ou plusieurs grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation dans la bande de mesure, entre une ou plusieurs sources de rayonnement et un ou plusieurs ensembles de réception, deuxièmement en ce que l'ensemble de radiorepérage détermine automatiquement la position des sources mobiles de perturbations, troisièmement en ce que l'ensemble de traitement et de communication procède à la mise en oeuvre d'un algorithme traitant les grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation mesurées, la position d'une ou plusieurs sources mobiles, et la position connue de la ou des stations à protéger, de façon à décider quand, en vue de ne pas risquer de perturber le service à protéger de façon inacceptable, il est pertinent de prévoir l'inhibition de certaines sources mobiles, quatrièmement en ce que l'ensemble de traitement et de communication effectue la transmission par voie hertzienne, aux sources mobiles de perturbations, d'informations leur permettant de mettre en oeuvre automatiquement cette inhibition.
On voit que selon l'invention, la ou les sources de rayonnement et le ou les ensembles de réception permettent des mesures de paramètres caractéristiques de l'affaiblissement de propagation dans la bande de mesure, entre une ou plusieurs sources de rayonnement et un ou plusieurs ensembles de réception. Par exemple, si le niveau d'émission des sources de rayonnement est constant et connu, ce que savent réaliser les électroniciens, le niveau reçu par l'ensemble de réception est un paramètre caractéristique de cet affaiblissement de propagation.Les spécialistes en propagation voient qu'un algorithme de traitement pourra évidemment s'appuyer sur le fait que ce paramètre caractéristique est lui-même caractéristique de l'affaiblissement de propagation entre des sources mobiles de perturbations et le service à protéger a) si les deux affaiblissements de propagation considérés sont relatifs à des points d'émission suffisamment proches et des points de réception suffisamment proches b) et si la bande de mesure et la bande de protection sont suffisamment proches.
Prenons par exemple le cas d'une station fixe unique à protéger, possédant un gain important dans une direction au
Sud, et un gain assez faible en dehors du lobe principal. On peut formuler l'hypothèse que le niveau reçu par un unique ensemble de réception dont l'antenne serait à proximité immédiate de la station à protéger, depuis une source de rayonnement émettant une puissance de 1 W à 1800 MHz, placée à 3 mètres de hauteur au-dessus du sol, à une distance de 150 km au Sud et sur le méridien de la station à protéger, est caractéristique de la propagation entre toute source au Sud de cette station, et située à une distance comprise entre 50 km et 200 km de celle-ci. Les spécialistes en propagation voient immédiatement comment utiliser le niveau reçu par l'ensemble de réception pour déterminer des conditions d'inhibition à mettre en oeuvre dans l'algorithme, en s'appuyant sur le niveau maximal d'émission autorisé pour les sources mobiles de perturbations et sur la sensibilité de la station fixe à protéger. Par exemple, l'algorithme pourra imposer l'inhibition de toute source mobile de perturbations plus proche que 50 km de la station, limiter l'inhibition de sources mobiles de perturbations à une distance comprise entre 50 km et 200 km au
Sud de la station, aux périodes où la propagation est telle que le niveau reçu par l'ensemble de réception excède une valeur pré-établie, et laisser libre le rayonnement des autres sources mobiles de perturbations.
Un tel algorithme pourra par exemple être capable de prendre aussi en compte des données supplémentaires. Par exemple si le nombre de mobiles déjà autorisé à émettre à l'intérieur d'une frontière est connu, il peut être utilisé pour décider, compte tenu des autres paramètres déjà mentionnés, d'inhiber l'émission d'un nouveau mobile dans cette frontière, car le pouvoir perturbateur de l'ensemble des sources mobiles du service A est une fonction croissante du nombre de mobiles actifs. Un autre exemple de donnée supplémentaire est une information binaire sur l'activité du service B : si le service B n'utilise pas, pendant une période donnée, la bande qu'il partage avec le service A, il n'y a pas de raison d'inhiber les mobiles de ce dernier.
On voit ici tout l'intérêt du procédé selon l'invention, qui autorise une gestion dynamique de la zone où l'émission des sources mobiles de perturbations est inhibée : il n'est pas nécessaire de donner en permanence à cette zone une extension correspondant aux pires conditions de propagation. Dans l'exemple précédent, en cas de forte précipitations ou de formation de conduits troposphériques malencontreux, la zone d'inhibition s'étend sur environ 102100 km2, tandis que lorsque les conditions sont moins défavorables, cette zone est limitée à environ 7850 km2.
On voit aussi qu'un nombre plus important de sources de rayonnement ou d'ensembles de réception permettra une gestion, plus fine et plus précise de la zone dans laquelle l'inhibition est nécessaire, donc de réduire les marges de sécurité utilisées dans l'algorithme, et de ce fait de réduire l'extension moyenne de la zone.
Un dispositif selon l'invention pourra, à titre d'exemple, comporter au moins un ensemble de réception réalisé à partir d'un récepteur sélectif de mesure déterminant le signal provenant d'une antenne omnidirectionnelle.
Au titre d'un second exemple, il sera également possible de concevoir un ensemble de réception de telle façon qu'il comporte une ou plusieurs parties communes avec des dispositifs utilisés pour le service à protéger. Par exemple, si le service
B comporte un radiotélescope, ces parties communes peuvent être l'antenne et des étages d'entrée du radiotélescope comprenant ou non un ou plusieurs changeurs de fréquence. Cette disposition présente dans cet exemple l'avantage que la grandeur caractéristique de l'affaiblissement de propagation prendra en compte la direction effectivement observée par le radiotélescope.
Un dispositif selon l'invention pourra par exemple comporter au moins une source de rayonnement réalisée à partir d'un générateur électrique produisant un signal d'amplitude connue et constante dans la bande de mesure, relié à une antenne omnidirectionelle.
On pourra par exemple réaliser une source de rayonnement de telle façon qu'elle génère un signal sinusoïdal très stable en fréquence. Dans ce cas, il sera possible d'utiliser un ensemble de réception très sélectif, ce qui permettra d'assurer une bonne immunité au bruit et une bonne sensibilité.
Chaque source de rayonnement pourra par exemple produire une émission en continu. Dans ce cas, l'utilisation d'une pluralité de sources de rayonnement pourra par exemple se faire en assignant à chacune une sous-bande de la bande de mesure, pour réaliser un multiplex fréquentiel. Dans ce cas, un ensemble de réception pourra par exemple être successivement syntonisé sur la sous-bande utilisée par chaque source de rayonnement.
A titre d'exemple non limitatif, un dispositif selon l'invention pourra mettre en oeuvre des dispositifs permettant d'utiliser une même référence de fréquence dans une ou plusieurs sources de rayonnement d'une part, et dans un ou plusieurs ensembles de réception d'autre part. Selon des procédés bien connus des spécialistes, l'utilisation d'une référence commune de fréquences permet de s'affranchir des dérives relatives des sources de rayonnement et des ensembles de réception ainsi traités, et d'utiliser une bande de réception plus étroite, de façon à pouvoir augmenter la sensibilité ou la dynamique de mesure.
Les sources de rayonnement pourront également par exemple ne pas émettre en continu. Dans ce cas, il est possible de réaliser les sources de rayonnement de telle façon qu'elles émettent à tour de rôle, de façon pré-déterminée. On réalise alors un multiplexage temporel. Le bon fonctionnement de ce mutiplex demande alors un système de synchronisation que les spécialistes connaissent bien.
L'émission des sources de rayonnement pourra avantageusement être codée, de telle façon que l'ensemble de traitement et de communication puisse déterminer si un niveau mesuré par un ensemble de réception résulte de l'émission d'une des sources de rayonnement ou bien d'un signal parasite.
Il est clair que les sources de rayonnement ne doivent pas perturber le fonctionnement des services A et B. Les spécialistes identifieront rapidement au moins trois manières de ne pas perturber un de ces services - Les sources de rayonnement peuvent par exemple (première manière) utiliser une bande de mesure sans intersection avec celle employée par le service.
- Les sources de rayonnement peuvent par exemple (seconde manière) fonctionner dans une bande de mesure incluse dans la bande de protection, mais à des moments où leur émission ne perturbe pas le service, par un procédé appelé multiplexage temporel, que les spécialistes connaissent bien.
- Les sources de rayonnement peuvent par exemple (troisième manière) fonctionner dans une bande de mesure incluse dans la bande de protection et sans multiplexage temporel, mais avec des caractéristiques, notamment de niveau d'émission ou d'étalement de spectre, qui rendent leur rayonnement non préjudiciable au fonctionnement du service.
On note que dans le cas de la première manière évoquée plus haut, les paramètres caractéristiques de l'affaiblissement de propagation mesuré par le ou les ensembles de réception, ne sont pas établis aux mêmes fréquences que celles partagées par les services A et B. Comme l'affaiblissement de propagation dépend de la fréquence, il sera judicieux de limiter cet inconvénient en employant une bande de mesure proche de la bande de protection.
On note que dans le cas de la seconde manière, le service visé (service A ou B selon le cas) doit être tel qu'il puisse supporter un multiplexage temporel.
Les spécialistes noteront également que dans le cas de la troisième manière, le résultat souhaité pourra dans certains cas être plus facilement obtenu si l'on emploie des références communes de fréquences pour les sources d'émission et les ensembles de réception, car on peut alors utiliser un niveau d'émission faible pour les sources de rayonnement, comme il a déjà été dit plus haut.
Les spécialistes savent bien réaliser des dispositifs de radiorepérage permettant de connaître la position d'un mobile.
Au titre d'un premier exemple non limitatif, chaque mobile du service A peut utiliser un système de radiorepérage indépendant, par exemple un système de radiorepérage par satellite classique tel que le "Global Positioning System" (GPS) bien connu des spécialistes. Au titre d'un second exemple non limitatif, le système radio perturbateur mis en oeuvre sur les sources mobiles de perturbations peut combiner des fonctions de radiorepérage par satellite, et des fonctions du service mobile par satellite (liaisons téléphoniques, transmissions de données) . C'est par exemple le cas du système
GLOBALSTAR, en cours de développement, bien connu des spécialistes. Dans ce cas, un dispositif selon l'invention peut utiliser cette fonction de radiorepérage existante dans le système radio perturbateur.
Il convient toutefois de noter que les systèmes de radiorepérages sont soit du type "à balise non rayonnante" lorsque l'objet du radiorepérage ne produit pas de rayonnement électromagnétique (c'est par exemple le cas du GPS), soit du type "à balise rayonnante", sinon. La mise en oeuvre d'un système de radiorepérage à balise rayonnante n'est envisageable que si son rayonnement n'est pas lui-même perturbateur pour les stations à protéger, car l'inhibition du système de radiorepèrage n'est pas compatible avec le procédé selon l'invention. Le système de radiorepérage à balise rayonnante pourra par exemple être compatible avec le service B s'il utilise une bande de fréquence différente, ou s'il utilise un procédé de partage temporel, ou si son émission se fait périodiquement avec un rapport cyclique faible.
L'ensemble de traitement et de communication peut être réalisé de nombreuses manières bien connues des spécialistes en informatique et en télécommunications. Cet ensemble comporte nécessairement plusieurs parties. Une partie de cet ensemble est par exemple installée à proximité d'un ou plusieurs ensembles de réception de façon à recueillir les informations produites par ces instruments. D'autres parties de l'ensemble de traitement et de communication sont par exemple reliées à chacune des sources mobiles de perturbations, de façon à en permettre l'inhibition. On note qu'on pourra faire en sorte que le même équipement assure les fonctions du service A dévolues à un mobile donné, et les fonctions correspondantes relevant de l'ensemble de traitement et de communication.D'autres parties de l'ensemble de traitement et de communication peuvent être placées en d'autres points, par exemple dans des satellites de communication ou encore dans des "stations de coordination du réseau" du service A. Le traitement des données conduisant à la décision d'inhiber ou non l'émission d'un mobile pourra être effectué en une ou plusieurs parties de l'ensemble de traitement et de communication.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de l'exposé qui va suivre d'un mode particulier de réalisation et de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, représenté schématiquement sur la figure 1. Dans cet exemple, les sources mobiles de perturbations appartiennent au service mobile par satellite (service A) pour des liaisons téléphoniques et de transmission de données, et au service de radiorepérage par satellite. Le service A emploie la bande 1610,0 MHz à 1626,5 MHz pour la liaison montante vers les satellites (6). A bord de véhicules automobiles (1) est installé un système radio (constituant une source mobile de perturbations) des services mobile par satellite et radiorepérage par satellite. Le service B est le service de radioastronomie.Son radiotélescope (2) à protéger observe dans la bande de fréquence 1610,6 MHz à 1613,8 MHz (qui est la bande de protection), au voisinage du méridien. Ce radiotélescope n'est pas perturbé par le fonctionnement du service de radiorepérage par satellite, de type "à balise rayonnante", sur les véhicules, mais par la liaison montante du service A. Cinq sources de rayonnement (3) sont placées à des distances comprises entre 50 km et 400 km de l'antenne du radiotélescope. Ces sources produisent un signal continu codé, occupant une bande de mesure très étroite (inférieure au hertz) autour de 1610,6 MHz. En sortie du premier mélangeur du récepteur du radiotélescope est prélevé un signal qui est envoyé dans les circuits de mesure (4) de l'unique ensemble de réception.L'ensemble de réception est constitué de ces circuits (4) et de certaines parties du radiotélescope, notamment son antenne et son premier mélangeur. Les circuits de mesure de l'ensemble de réception comportent un récepteur à détection synchrone très sensible, si bien que les paramètres caractéristiques de l'affaiblissement de propagation peuvent être relevés avec des niveaux d'émission des sources de rayonnement ne perturbant pas le fonctionnement du radiotélescope. Des signaux transmis par voie hertzienne dans une autre bande de fréquence servent à maintenir le synchronisme des sources de rayonnement avec l'ensemble de réception, les équipements correspondant n'étant pas représentés sur la figure 1.Des parties de l'ensemble de traitement et de communication sont disposées dans une station d'émission (5), dans les satellites (6), et d'autres sont intégrées dans les équipements du service A installé à bord des véhicules. Compte tenu du radiorepérage à balise rayonnante retenu, la partie de l'ensemble de traitement et de communication disposée dans une station d'émission (5) connait la position de toutes les sources mobiles de perturbations, et inhibe celles des communications dont elle estime qu'elles risquent de perturber le radiotélescope (2), en fonction des conditions de propagations déduites des mesures effectuées avec les sources de rayonnement (3) et l'ensemble de réception (4), en fonction du nombre de communications déjà en cours, en fonction de la position des mobiles déterminée par le système de radiorepérage, et en fonction de la position et de l'activité du radiotélescope. L'ordre d'inhibition est transmis aux mobiles par l'intermédiaire des satellites (6), en utilisant la liaison descendante du service A vers les mobiles, avec un message codé. Ce message est reconnu par un circuit dans la source mobile, qui l'inhibe. Sur la figure 1, les flèches représentent les transferts de signaux électromagnétiques.
On note que dans cet exemple, il eût été également possible d'employer un système de radiorepérage à balise non rayonnante. Dans ce cas, comme les mobiles déterminent euxmêmes leur position, il serait naturel que la décision finale de l'inhibition soit prise au niveau de ceux-ci, par exemple en utilisant des informations transmises par l'intermédiaire des satellites. Certaines données utilisées dans l'algorithme décidant l'inhibition pourraient dans ce cas être détenues dans des mémoires mortes des équipements mobiles du service A. Tel pourrait par exemple être le cas des informations sur la position des sites à protéger du service B.
Un dispositif selon l'invention permet de protéger un service radioélectrique A partageant une bande de fréquence avec un service radioélectrique B mettant en oeuvre des mobiles pouvant produire un rayonnement électromagnétique, par l'instauration d'une zone de protection objet d'une gestion dynamique.
Un dispositif selon l'invention peut être particulièrement appliqué à la protection d'un service A lorsque les couplages préjudiciables avec les mobiles du service B dépendent de conditions de propagation évoluant au cours du temps.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la protection d'une ou plusieurs stations fixes d'un service radioélectrique dans une bande de fréquence donnée dite bande de protection, vis-à-vis d'une ou plusieurs sources mobiles de perturbations capables d'émettre dans la bande de protection, caractérisé en ce qu'il comporte premièrement la mesure, au cours du temps, d'une ou plusieurs grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation dans une bande de fréquence dite bande de mesure, entre deux ou davantage de points fixes donnés, deuxièmement la détermination automatique par radiorepérage de la position des sources mobiles de perturbations, troisièmement la mise en oeuvre d'un algorithme traitant les grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation mesurées, la position d'une ou plusieurs sources mobiles, et la position connue de la ou des stations à protéger, de façon à décider quand, en vue de ne pas risquer de perturber le service à protéger de façon inacceptable, il est pertinent de prévoir l'inhibition de certaines sources mobiles, quatrièmement la transmission par voie hertzienne, aux sources mobiles de perturbations, d'informations leur permettant de mettre en oeuvre automatiquement cette inhibition.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, destiné à la protection, dans une bande de fréquence donnée dite bande de protection, d'une ou plusieurs stations fixes d'un service radioélectrique vis-à-vis d'une ou plusieurs sources mobiles de perturbations capables d'émettre dans la bande de protection, comportant une ou plusieurs sources de rayonnement fixes capables de produire un rayonnement électromagnétique dans une bande de fréquence dite bande de mesure, un ou plusieurs ensembles de réception sélectifs fixes pour la mesure de paramètres de signaux électromagnétiques dans la bande de mesure, un système de radiorepérage des sources de perturbations, et un ensemble de traitement et de communication, caractérisé en ce que premièrement les ensembles de réception mesurent, au cours du temps et dans la bande de mesure, une ou plusieurs grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation dans la bande de mesure, entre une ou plusieurs sources de rayonnement et un ou plusieurs ensembles de réception, deuxièmement l'ensemble de radiorepérage détermine automatiquement la position des sources mobiles de perturbations, troisièmement l'ensemble de traitement et de communication procède à la mise en oeuvre d'un algorithme traitant les grandeurs caractéristiques de l'affaiblissement de propagation mesurées, la position d'une ou plusieurs sources mobiles, et la position connue de la ou des stations à protéger, de façon à décider quand, en vue de ne pas risquer de perturber le service à protéger de façon inacceptable, il est pertinent de prévoir l'inhibition de certaines sources mobiles, quatrièmement l'ensemble de traitement et de communication effectue la transmission par voie hertzienne, aux sources mobiles de perturbations, d'informations leur permettant de mettre en oeuvre automatiquement cette inhibition.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de réception réalisé à partir d'un récepteur sélectif de mesure déterminant le signal provenant d'une antenne omnidirectionnelle.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs parties commune avec des dispositifs utilisés pour le service à protéger.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une source de rayonnement réalisée à partir d'un générateur électrique produisant un signal d'amplitude connue et constante dans la bande de mesure, relié à une antenne omnidirectionelle.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de sources de rayonnement fonctionnant en multiplex fréquentiel.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une même référence de fréquence, dans une ou plusieurs sources de rayonnement d'une part, et dans une ou plusieurs ensembles de réception d'autre part.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de sources de rayonnement fonctionnant en multiplex temporel.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'émission des sources de rayonnement est codée, de telle façon que l'ensemble de traitement et de communication puisse déterminer si un niveau mesuré par un ensemble de réception résulte de l'émission d'une des sources de rayonnement ou bien d'un signal parasite.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il utilise une fonction de radiorepérage existant dans le système radio perturbateur.
FR9509136A 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations Expired - Fee Related FR2737364B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509136A FR2737364B3 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509136A FR2737364B3 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737364A1 true FR2737364A1 (fr) 1997-01-31
FR2737364B3 FR2737364B3 (fr) 1997-09-19

Family

ID=9481443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509136A Expired - Fee Related FR2737364B3 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737364B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998058514A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-23 Motorola Limited Dispositif sans fil, systeme et procedes de commande de sites proteges au moyen d'un fonctionnement dependant de parametres de brouillage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998058514A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-23 Motorola Limited Dispositif sans fil, systeme et procedes de commande de sites proteges au moyen d'un fonctionnement dependant de parametres de brouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737364B3 (fr) 1997-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2959571A1 (fr) Systeme distribue de mesure de distance pour la localisation d'un satellite geostationnaire.
EP0854600A1 (fr) Procédé auto-adaptatif de transmission de données et dispositif de mise en oeuvre
EP2767010B1 (fr) Procédé d'identification de ressources de multiplexage réutilisables et système de télécommunications
EP3026453B1 (fr) Procede de generation d'une cartographie de couverture d'emission ou de reception d'une antenne d'une station sol pour des liaisons satellite
EP3461030A1 (fr) Méthode d'allocation de ressources fréquentielles pour un système de télécommunication par satellite
FR2956745A1 (fr) Procede de recouvrement d'un signal parmi un ensemble de signaux collectes par satellite.
EP3416302A1 (fr) Systeme de telecommunications comprenant un serveur de cache embarque dans une plateforme a haute altitude et procede de transmission de donnees associe
FR2742283A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du brouillage de transmission hertzienne en reseau
WO2011054763A1 (fr) Procede et systeme pour le brouillage de signaux gnss
EP1360781B1 (fr) Satellite a liaison de telemesure, suivi et telecommande
EP2654222B1 (fr) Procédé de test d'une voie d'amplification d'un répéteur d'un satellite de telecommunications.
EP0778678B1 (fr) Récepteur différentiel de signaux à étalement de spectre par séquence directe
FR2737364A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection d'un service radioelectrique vis-a-vis de sources mobiles de perturbations
EP0924531A1 (fr) Signal processing method of a positioning system using satellites
CA2296204C (fr) Satellite a couverture omnidirectionnelle
EP3320622A1 (fr) Procédé et dispositif de suppression de signal parasite dans un signal de charge utile d'un satellite
EP0715434A1 (fr) Dispositif de détection de présence d'une porteuse modulée en numérique
EP2629439B1 (fr) Procédé de génération d'un diagramme d'émission ou de réception d'une antenne d'un satellite
FR2903828A1 (fr) Procede de synchronisation temporelle d'une forme d'onde a evasion de frequence orthogonale et systeme de radiocommunications par satellite a gestion de temps de transit decentralisee.
BE1009560A4 (fr) Technique de telecommunication, en particulier par satellite.
FR3068521B1 (fr) Dispositif de communication pour le traitement d'interferences entre signaux emis dans des spots d'emission voisins, procede associe
EP2720064B1 (fr) Système de synchronisation d'un dispositif de pointage satellitaire.
FR2834151A1 (fr) Procede et dispositif d'inhibition de terminaux radio, radiotelephones et assimiles
Chamberlain et al. Mutual interference between communication satellites and terrestrial line-of-sight radio-relay systems
FR2847675A1 (fr) Procede de verification de l'efficacite de l'antibrouillage d'un systeme de communications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse