FR2737295A1 - Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire - Google Patents

Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2737295A1
FR2737295A1 FR9509178A FR9509178A FR2737295A1 FR 2737295 A1 FR2737295 A1 FR 2737295A1 FR 9509178 A FR9509178 A FR 9509178A FR 9509178 A FR9509178 A FR 9509178A FR 2737295 A1 FR2737295 A1 FR 2737295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
ultrasonic
ultrasonic waves
transducer
echoes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509178A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737295B1 (fr
Inventor
Damien Deltour
Christian Dugue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9509178A priority Critical patent/FR2737295B1/fr
Publication of FR2737295A1 publication Critical patent/FR2737295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737295B1 publication Critical patent/FR2737295B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B17/00Measuring arrangements characterised by the use of infrasonic, sonic or ultrasonic vibrations
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/017Inspection or maintenance of pipe-lines or tubes in nuclear installations
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Abstract

Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens (2, 3) de génération d'un front d'ondes ultrasonores en direction de la première surface (S1); - des moyens (3, 4, 5) de division du front d'ondes ultrasonores en deux parties, pour engendrer deux échos, un premier écho après une simple réflexion sur la première surface (S1) et un second écho après réflexions successives sur la première surface, la seconde surface (S2) et à nouveau la première surface; - des moyens (2) de réception de ces échos; et - des moyens d'analyse de ces échos pour mesurer le décalage temporel entre ceux-ci et en déterminer la distance séparant les deux surfaces (S1, S2).

Description

La présente invention concerne un dispositif de mesure d'une distance séparant des première et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire.
Dans de nombreuses applications, il est souhaitable de pouvoir contrôler la surface interne par exemple d'un conduit tubulaire.
Un contrôle particulièrement intéressant est le contrôle du diamètre interne de ce conduit.
Ceci est en particulier le cas dans l'industrie nucléaire dans laquelle des réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent une cuve de réacteur de forme générale cylindrique comportant un couvercle muni d'orifices au niveau de chacun desquels est fixée, par exemple par soudage en position verticale, une pièce tubulaire de traversée.
En fonctionnement, cette pièce tubulaire de traversée est munie d'une manchette thermique.
De manière à accroître la fiabilité et la sûreté de fonctionnement de ce type de réacteurs, et pour prolonger la durée de vie de ceux-ci, les exploitants de ces réacteurs sont amenés à effectuer des contrôles et des réparations de plus en plus nombreux des différents éléments constituant ceux-ci.
C'est ainsi par exemple, qu'après démontage de la manchette thermique, on procède à un contrôle de l'état des pièces tubulaires de traversée du couvercle de la cuve pour s'assurer de l'intégrité de ces pièces après un certain temps de fonctionnement du réacteur.
Ceci est en particulier le cas des zones dans lesquelles ces pièces tubulaires sont soudées sur le couvercle de la cuve.
Ces contrôles doivent permettre de déceler et de réparer des défauts sur la surface interne de la pièce tubulaire de traversée.
Cependant, on conçoit que ces contrôles sont relativement difficiles à mettre en oeuvre dans la mesure où ils doivent être effectués par l'intérieur du conduit tubulaire de cette pièce.
Les différentes techniques développées jusqu'à présent pour réaliser ces opérations sont relativement complexes à mettre en oeuvre.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de mesure d'une distance séparant des première et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire, caractérisé en ce qu'il comporte
- des moyens de génération d'un front d'ondes ultrasonores en direction de la première surface,
- des moyens de division du front d'ondes ultrasonores en deux parties, pour engendrer deux échos d'ondes ultrasonores, un premier écho après une simple réflexion sur la première surface et un second écho après réflexions successives sur la première surface, la seconde surface et à nouveau la première surface,
- des moyens de réception de ces échos d'ondes ultrasonores, et
- des moyens d'analyse de ces échos d'ondes ultrasonores pour mesurer le décalage temporel entre les échos et en déterminer la distance séparant les deux surfaces.
Avantageusement, les moyens de génération du front d'ondes ultrasonores et les moyens de réception des échos d'ondes ultrasonores sont formés par une sonde ultrasonore munie d'un transducteur ultrasonore, associé à des moyens de déviation d'une part du front d'ondes vers la première surface suivant une direction perpendiculaire aux première et deuxième surfaces et d'autre part, des échos d'ondes ultrasonores depuis la première surface vers le transducteur d'ondes ultrasonores.
Selon un mode de réalisation, les moyens de déviation comportent un miroir incliné par rapport à l'axe du conduit et comportant une première portion réfléchissant le front d'ondes ultrasonores et une seconde portion transparente aux ondes ultrasonores, de division du front d'ondes, autorisant la réflexion du premier écho sur la seconde surface en direction de la première surface, pour former le second écho.
Avantageusement également, le dispositif comporte des moyens de déplacement de la sonde entre les deux surfaces du conduit et de préférence selon un mouvement en hélice pour assurer un balayage de la paroi interne de celui-ci.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique de côté illustrant une sonde ultrasonore d'un dispositif de mesure selon l'invention, engagée dans un conduit tubulaire,
- la figure 2 illustre le fonctionnement de cette sonde,
- la figure 3 est un schéma synoptique illustrant le fonctionnement de cette sonde, partiellement représentée dans un conduit tubulaire coupé transversalement,
- les figures 4 et 5 représentent des vues schématiques en coupe longitudinale et en coupe transversale d'un exemple de réalisation d'un miroir entrant dans la constitution d'une sonde de ce dispositif de mesure, et
- la figure 6 représente une vue schématique partiellement en coupe d'un exemple d'une utilisation d'un dispositif de mesure selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un exemple de réalisation d'une partie d'un dispositif de mesure selon l'invention et plus particulièrement d'une sonde ultrasonore désignée par la référence générale 1, entrant dans la constitution de ce dispositif.
Cette sonde 1 est disposée entre des première et seconde surfaces en regard S1 et S2, par exemple d'une paroi interne d'un conduit tubulaire.
Le dispositif est alors adapté pour mesurer, grâce à la sonde, la distance séparant les parois S1 et
S2, c'est-à-dire par exemple le diamètre interne de ce conduit tubulaire.
Dans l'exemple de réalisation décrit sur cette figure, le conduit tubulaire présente un axe de symétrie
X-X et la sonde est excentrée par rapport au conduit et comporte un transducteur d'ondes ultrasonores 2 d'axe Y-Y sensiblement parallèle à l'axe X-X du conduit et aux surfaces S1 et S2.
Ce transducteur 2 est associé à des moyens de déviation des ondes ultrasonores, désignés par la référence générale 3 sur cette figure.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le transducteur d'ondes ultrasonores 2 forme à la fois des moyens de génération et des moyens de réception d'ondes ultrasonores.
Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, ce transducteur est relié de manière classique à des moyens de pilotage de son fonctionnement et à des moyens de traitement d'informations de sortie de celuici.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur cette figure, les moyens de déviation 3 comportent un miroir disposé en regard du transducteur et incliné à 45" par rapport à l'axe X-X du conduit, ce miroir comportant une première portion 4 réfléchissant les ondes ultrasono res et une seconde portion 5 transparente aux ondes ultrasonores.
Dans cet exemple de réalisation, la première portion 4 réfléchissant les ondes ultrasonores de ce miroir comporte en fait une surface réfléchissante de celui-ci, tandis que la seconde portion transparente aux ondes ultrasonores de celui-ci est formée par un perçage 5 de ce miroir, de centre 0, autorisant le passage des ondes ultrasonores.
On conçoit alors que, en réponse à un signal de pilotage, le transducteur d'ondes ultrasonores 2 émet un front d'ondes ultrasonores parallèlement à l'axe X-X du conduit, en direction des moyens de déviation 3 suivant le sens de la flèche F1.
La partie de ce front qui frappe la surface réfléchissante 4 du miroir 3 est alors réfléchie en direction de la surface S1 suivant le sens de la flèche
F2. Cette partie du front d'ondes ultrasonores, réfléchie par le miroir sur la surface S1, est alors à son tour réfléchie par cette surface S1 en direction du miroir 3 suivant le sens de la flèche F3 pour former un premier écho qui sera appelé par la suite El. La partie de ce premier écho d'ondes ultrasonores El frappant la surface réfléchissante 4 du miroir 3 est alors réfléchie en direction du transducteur d'ondes ultrasonores 2 suivant la sens de la flèche F4, c'est-à-dire parallèlement à l'axe X-X, tandis qu'une partie de ce premier écho El passe à travers le perçage 5 du miroir en direction de la seconde surface S2 suivant le sens de la flèche F5, pour être réfléchie par celle-ci, suivant le sens de la flèche
F6, afin de former un second écho qui sera appelé par la suite E2.
Ce second écho passe alors à nouveau à travers le perçage 5 du miroir en direction de la première surface S1 et est réfléchi par celle-ci suivant le sens de la flèche F7 en direction du miroir. La partie de ce second écho frappant la portion réfléchissante 4 du miroir 3 est alors réfléchie en direction du transducteur suivant le sens de la flèche F8, c'est-à-dire parallèlement à l'axe
X-X.
On conçoit alors que le transducteur, après 1'émission d'un front d'ondes ultrasonores, reçoit deux échos El et E2 illustrés sur la figure 2, décalés dans le temps d'un temps T qui correspond à la différence de temps de parcours ultrasonore des échos El et E2 entre les surfaces S1, S2 de la paroi.
Il est alors possible de déterminer à partir de ce temps, la distance séparant les deux surfaces, en tenant compte des caractéristiques du milieu de couplage dans le conduit.
On conçoit alors que ce dispositif comporte des moyens de génération d'un front d'ondes ultrasonores en direction de la première surface.
Ces moyens de génération comportent par exemple le transducteur 2 d'axe sensiblement parallèle aux surfaces, associé à des moyens 3 de déviation du front d'ondes, formés par un miroir incliné à 45C par rapport à l'axe du conduit.
Par ailleurs, ce miroir forme également des moyens de division de ce front d'ondes ultrasonores en deux parties, pour former deux échos d'ondes ultrasonores, un premier, après une simple réflexion sur la pre mière surface S1 et un second, après réflexions successives sur cette première surface, la seconde surface S2 et à nouveau la première surface.
La sonde et plus particulièrement le transducteur d'ondes ultrasonores 2 de celle-ci sont alors adaptés pour recevoir ces échos d'ondes ultrasonores El et E2 et des moyens d'analyse de ces échos d'ondes ultrasonores, qui seront décrits plus en détail par la suite, permet tent de mesurer le décalage temporel T entre les deux échos El et E2 pour en déterminer la distance séparant les deux surfaces.
Sur les figures 1, 3, 4 et 5, on a représenté différentes vues notamment du miroir entrant dans la constitution de la sonde ultrasonore.
Avantageusement, la surface réfléchissante de ce miroir est telle que, quel que soit l'angle d'ouverture du front d'ondes ultrasonores en provenance du transducteur, les temps de parcours ultrasonores entre chacun des points de celui-ci et le point focal noté F du système optique formé par ce miroir 3 et la première surface S1 sont sensiblement identiques.
Cette surface réfléchissante du miroir est définie de telle manière que le point focal F soit situé sur la seconde surface S2.
Ainsi, ce point focal F est éloigné du centre O du perçage 5 du miroir 3 d'une distance égale à la valeur d'excentrement E du perçage du miroir par rapport à l'axe
X-X du conduit, augmentée de trois fois le rayon nominal interne R du conduit tubulaire qui est connu au préalable.
Afin de réaliser à partir d'une approximation, la surface réfléchissante du miroir, des coordonnées x, y, z des points de la surface réfléchissante de celle-ci, considérées dans un repère orthonormé 0, i, j, k, tel que les premier i, et troisième k, vecteurs de base sont dans le plan d'incidence du front d'ondes émis depuis le transducteur, sont définies à partir de deux ensembles de points de référence de la surface réfléchissante du miroir.
Un premier ensemble de points de référence, de coordonnées x, z, est choisi dans le plan d'incidence du front d'ondes, défini par les vecteurs i et k et passant par le centre O du perçage du miroir, en faisant varier l'angle d'ouverture du front d'ondes, de telle sorte que les temps de parcours des ondes ultrasonores passant par ces points et mesurés entre le transducteur 2 et le point focal F sont égaux. Pour la détermination des points de référence, le point focal F est situé à une distance du centre O du perçage du miroir, mesurée suivant le trajet d'une onde ultrasonore issue du transducteur, égale à la valeur E d'excentrement du perçage du miroir par rapport à l'axe X-X du conduit augmentée de 3 fois le rayon nominal interne R du conduit tubulaire.En particulier, les coordonnées x, z, d'un point B de la surface du miroir appartenant à ce premier ensemble de points de référence vérifient la relation suivante (Figure 1)
W = SO + OD + DF = AB + BC + CF, dans laquelle l'expression UV désigne le temps de parcours de l'onde ultrasonore d'un point U du transducteur au point V correspondant au point focal F sur la surface
S2. Les points intervenant dans cette relation se retrouvent sur la figure 1, sur laquelle le point A désigne un point quelconque de la surface du transducteur d'ondes ultrasonores de la sonde.Le point S désigne le point de la surface du transducteur d'ondes ultrasonores situé au droit du centre O du perçage du miroir, le point B représente le point de réflexion sur la partie réfléchissante 4 du miroir 3 des ondes émises en A, le point C représente le point de réflexion sur la première surface S1 des ondes ultrasonores émises en A et réfléchies en B, et le point D désigne le point de la surface S1 en regard du centre O du perçage du miroir, le point F désignant le point focal du système constitué du miroir et de la première surface S1, sur la seconde surface S2.
De manière analogue, un deuxième ensemble de points de référence de coordonnées x, y est défini dans le plan perpendiculaire à l'axe X-X et passant par le centre O du perçage du miroir. Ces points sont tels que les temps de parcours ultrasonores entre ces points et le point focal F sont sensiblement égaux. Ainsi, les coordonnées d'un point G de ce deuxième ensemble de points de référence vérifient la relation suivante
OD + DF = GH + HF, dans laquelle, en regard de la figure 3, le point H désigne le point de réflexion sur la surface S1 des ondes ultrasonores émises depuis le transducteur 2 et réfléchies en G sur la surface réfléchissante du miroir.
Les coordonnées x, y, z des points de la surface réfléchissante du miroir sont définies par la relation x = f(z) + g(y) dans laquelle f(z) = az4 + bz3 + cz2 + dz et f est une fonction polynomiale de degré 4 obtenue par régression polynomiale par la méthode des moindres carrés à partir du premier ensemble de points de référence et dans laquelle g(y) = a'y4 + b'y3 + c'y2 + d'y et g est une fonction polynomiale de degré 4 obtenue par régression polynomiale par la méthode des moindres carrés du deuxième ensemble de points de référence.
Suivant une deuxième approximation pour la réalisation du miroir, la surface réfléchissante est réalisée de telle sorte que, en tous points de celle-ci, le rayon de courbure de la surface dans le plan incident, c'est-à-dire le plan de la figure 4, est égal à
2 (E + 3R) R1 = ----------
cos a où E est la valeur d'excentrement du miroir par rapport à l'axe X-X du conduit tubulaire, R est le rayon interne nominal du conduit et a est l'angle d'incidence à la normale à la surface du miroir au point considéré, et de telle sorte que le rayon de courbure de la surface en tout point dans le plan normal à l'axe X-X du conduit, c'est-à-dire le plan de la figure 5, est égal à R2 = E +
R/3. Les rayons R1 et R2 sont représentés sur les figures 4 et 5 respectivement.
Suivant cette deuxième approximation, l'ensemble de la surface réfléchissante est défini par la superposition des deux rayons de courbure R1 et R2 en tout point de celle-ci, sachant que la droite passant par le centre du perçage du miroir et le centre du rayon de courbure R1 (figure 4) est la bissectrice de l'angle a compris entre les deux axes incident et réfléchi, passant par le centre du perçage du miroir et de vecteurs directeurs respectifs k et i.
Ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, la sortie du transducteur est reliée à des moyens d'analyse pour déterminer la distance séparant les deux surfaces à partir des échos d'ondes ultrasonores reçus par celui-ci.
Ces moyens peuvent en fait comporter une unité centrale de traitement d'informations, de mesure du temps séparant les premier et second échos et de calcul de cette distance à partir de ce temps.
Il va de soi bien entendu que la sonde ultrasonore peut être montée déplaçable à l'intérieur du conduit.
Ceci permet alors de réaliser un contrôle régulier par exemple de la paroi interne d'un conduit tubulaire, comme cela est représenté sur la figure 6, ce conduit tubulaire étant par exemple une pièce P de traversée d'un couvercle C d'une cuve de réacteur nucléaire.
On conçoit alors que la sonde ultrasonore qui a été décrite précédemment et est désignée par la référence générale 1 sur cette figure 6, peut être disposée à une extrémité d'une perche 6 de support et de déplacement de celle-ci, dont l'autre extrémité est associée à des moyens de manoeuvre de celle-ci, désignés par la référence générale 7 sur cette figure.
La fixation d'une telle sonde sur cette extrémité de la perche 6 peut être assurée par exemple par l'intermédiaire de tous moyens appropriés, désignés par la réfé rence générale 8 sur cette figure et constitués par exemple par un système à vis-écrou.
Les moyens de manoeuvre 7 de la perche 6 comportent avantageusement des moyens de mise en rotation de celle-ci, désignés par la référence générale 9 sur cette figure et comportant par exemple un premier motoréducteur fixé sur un chariot désigné par la référence générale 10 sur cette figure, ce chariot étant muni de moyens 11 de déplacement de celui-ci le long d'un rail 12, pour assurer un déplacement en translation de la perche.
Ces moyens de motorisation sont par exemple constitués par un pignon de sortie d'un motoréducteur du chariot, adapté pour coopérer avec une crémaillère de ce rail 12.
Le pilotage de ces moyens de manoeuvre est assuré par l'intermédiaire de moyens de commande de position désignés par la référence générale 13 sur cette figure pour assurer par exemple un déplacement en hélice de la sonde dans le conduit tubulaire.
La sonde et plus particulièrement le transducteur d'ondes ultrasonores de celle-ci sont reliés à des moyens de pilotage 14 de génération d'un signal d'attaque de ce transducteur et à des moyens 15 de calcul de la distance séparant les surfaces S1 et S2, ces moyens de calcul comportant par exemple un micro-ordinateur 16 associé à des moyens d'impression 17 des résultats.
On notera que les moyens de pilotage 14 peuvent également comporter des moyens de pilotage du fonctionnement du transducteur ultrasonore pour déclencher des séries de mesures en fonction du déplacement de celle-ci dans le conduit tubulaire P.
Dans l'exemple d'utilisation décrit sur cette figure, les moyens de manoeuvre 7 sont disposés dans un caisson d'isolation désigné par la référence générale 18 sur cette figure et disposé verticalement sur le couver cle C, ce caisson permettant d'isoler l'environnement contre toute contamination.
Ce caisson comporte alors par exemple une portion supérieure 19 dans laquelle sont prévus le rail 12 et les moyens de manoeuvre de la perche 6 et, dans sa partie inférieure, un châssis de support et de maintien 20 de cet ensemble en position en regard du conduit tubulaire
P.
On notera également que ce châssis peut comporter une boîte à gant 21 fixée sur celui-ci par l'intermédiaire de moyens élastiques, par exemple 22, cette boîte à gant 21 comportant une portion de forme allongée 23 s'étendant dans le conduit tubulaire P pour former des moyens de guidage de l'extrémité correspondante de la perche 6 et donc de la sonde ultrasonore lors de leur déplacement dans le conduit.
On conçoit alors que le dispositif selon l'invention permet un contrôle non destructif par ultrasons de la profilométrie interne par exemple d'un conduit tubulaire accessible par l'intérieur, par déplacement en hélice de la sonde dans ce conduit.
Ce dispositif peut s'appliquer en particulier à la profilométrie d'un adaptateur de forme tubulaire traversant le couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, après démontage de la manchette thermique de celui-ci.
I1 va de soi bien entendu que différents modes de réalisation de ce dispositif peuvent être envisagés.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de mesure d'une distance séparant des première et seconde surfaces (S1, S2) en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire (P), caractérisé en ce qu'il comporte
- des moyens (2, 3) de génération d'un front d'ondes ultrasonores en direction de la première surface (spi) ;
- des moyens (3, 4, 5) de division du front d'ondes ultrasonores en deux parties, pour engendrer deux échos d'ondes ultrasonores, un premier écho (El) après une simple réflexion sur la première surface (S1) et un second écho (E2) après réflexions successives sur la première surface, la seconde surface (S2) et à nouveau la première surface (S1);
- des moyens (2) de réception de ces échos d'ondes ultrasonores (El, E2) ; et
- des moyens (16) d'analyse de ces échos d'ondes ultrasonores pour mesurer le décalage temporel (T) entre les échos (El, E2) et en déterminer la distance séparant les deux surfaces (S1, S2)
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de génération du front d'ondes ultrasonores et les moyens de réception des échos d'ondes ultrasonores sont formés par une sonde ultrasonore (1) munie d'un transducteur d'ondes ultrasonores (2) associé à des moyens (3) de déviation d'une part du front d'ondes vers la première surface (S1) suivant une direction perpendiculaire aux première et deuxième surfaces et, d'autre part, des échos (El, E2) d'ondes ultrasonores depuis la première surface (S1) vers le transducteur d'ondes ultrasonores.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe du transducteur d'ondes ultrasonores (2) est sensiblement parallèle aux surfaces (S1, S2).
4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de déviation comportent un miroir (3) incliné par rapport à l'axe (X-X) du conduit et comportant une première portion (4) réfléchissante et une seconde portion (5) transparente aux ondes ultrasonores, de division du front d'ondes, autorisant la réflexion du premier écho (El) sur la seconde surface (S2) en direction de la première surface (S1) pour former le second écho (E2).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le miroir (3) est incliné de façon générale à 45" par rapport à l'axe (X-X) du conduit.
6.- Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le miroir (3) comporte une surface (4) réfléchissant les ondes ultrasonores, formant la première portion réfléchissante de celui-ci et un perçage (5) autorisant le passage des ondes ultrasonores, formant la seconde portion transparente aux ondes ultrasonores de celui-ci.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la sonde (1) est excentrée dans le conduit tubulaire et en ce que la surface réfléchissante du miroir (4) est telle que, quel que soit l'angle d'ouverture du front d'ondes ultrasonores issu du transducteur (2), les temps de parcours ultrasonores entre chacun des points de celui-ci et le point focal (F) du système optique formé par le miroir (3) et la première surface (S1) sont sensiblement égaux, le point focal (F) étant éloigné du centre (O) du perçage (5) du miroir suivant le trajet ultrasonore d'une distance égale à la valeur d'excentrement (E) du perçage du miroir par rapport à l'axe (X-X) du conduit tubulaire, augmentée de trois fois le rayon nominal interne (R) de ce conduit tubulaire.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les coordonnées x, y, z des points de la surface réfléchissante du miroir (3), définies dans un repère orthonormé (O, i, j, k) tel que les premier et troisième vecteurs de base (i, k) sont dans le plan d'incidence du front d'ondes ultrasonores issu du transducteur (2), sont définies par la relation x = f(z) + g(y), dans laquelle f(z) = az4 + bz3 + cz2 + dz, est une relation polynomiale d'ordre 4 obtenue par régression polynomiale par la méthode des moindres carrés d'un ensemble de points de référence de coordonnées x, z dans le plan d'incidence du front d'ondes, tels que les temps de parcours ultrasonores passant par ces points et mesurés entre le transducteur (2) et le point focal (F) du système optique, sont sensiblement égaux et dans laquelle g(y) = a'y4 + b'y3 + c'y2 + d'y, est une relation polynomiale d'ordre 4 obtenue par régression polynomiale par la méthode des moindres carrés d'un ensemble de points de référence de coordonnées x, y dans un plan normal à l'axe (X-X) du conduit tubulaire, tels que les temps de parcours ultrasonores entre ces points et le point focal du système optique, sont sensiblement égaux.
9.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (4) du miroir (3) est telle que, en tout point de celle-ci, le rayon de courbure R1 de la surface dans le plan incident est égal
2 (E + 3R) à R1 = ----------
cos a où E est la valeur d'excentrement du perçage du miroir par rapport à l'axe (x-x) du conduit tubulaire, R est le rayon nominal interne du conduit tubulaire et a est l'angle d'incidence à la normale au miroir au point donné et le rayon de courbure R2 de la surface dans le plan normal à l'axe du conduit tubulaire est égal à R2 = E +
R/3.
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'analyse comportent une unité centrale (16) de traitement d'informations, de mesure du temps (T) séparant les premier et second échos (El, E2) et de calcul de la distance séparant les deux surfaces à partir de cette mesure de temps.
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de déplacement (6 à 12) de la sonde entre les deux surfaces (S1, S2) du conduit.
12.- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de déplacement comprennent des moyens de déplacement en hélice de la sonde dans le conduit.
13.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la sonde (1) est fixée à une extrémité d'une perche de support et de déplacement (6) dont l'autre extrémité est associée à des moyens (7) de manoeuvre.
14.- Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comportent un chariot (10) muni de moyens (11) de déplacement en translation le long d'un rail (12) et de moyens (9) de déplacement en rotation de la perche (6).
FR9509178A 1995-07-27 1995-07-27 Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire Expired - Fee Related FR2737295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509178A FR2737295B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509178A FR2737295B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737295A1 true FR2737295A1 (fr) 1997-01-31
FR2737295B1 FR2737295B1 (fr) 1997-10-24

Family

ID=9481468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509178A Expired - Fee Related FR2737295B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737295B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2265064A1 (fr) * 1974-03-19 1975-10-17 Centre Techn Ind Mecanique
FR2393268A1 (fr) * 1977-05-31 1978-12-29 Commissariat Energie Atomique Dispositif de centrage par ultrasons
EP0076553A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-13 Nucon Engineering & Contracting B.V. Système de mesure de paramètres d'un échantillon tubulaire
AU557344B2 (en) * 1977-07-11 1986-12-18 Schlumberger Technology B.V. Method and apparatus for acoustically investigating a casing cement bond in a borehole penetrating an earth formation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2265064A1 (fr) * 1974-03-19 1975-10-17 Centre Techn Ind Mecanique
FR2393268A1 (fr) * 1977-05-31 1978-12-29 Commissariat Energie Atomique Dispositif de centrage par ultrasons
AU557344B2 (en) * 1977-07-11 1986-12-18 Schlumberger Technology B.V. Method and apparatus for acoustically investigating a casing cement bond in a borehole penetrating an earth formation
EP0076553A1 (fr) * 1981-10-05 1983-04-13 Nucon Engineering & Contracting B.V. Système de mesure de paramètres d'un échantillon tubulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737295B1 (fr) 1997-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0351257B1 (fr) Appareil pour le contrôle optique du profil interne d'un tube ou d'un alésage
EP0461018B2 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle de l'épaisseur et de la cohésion de l'interface d'un tube duplex
FR2558960A1 (fr) Procede d'inspection de soudures entre tubes et plaques a tubes
FR2670898A1 (fr) Dispositif de controle non destructif par ultrasons d'elements de forme allongee a section sensiblement constante.
EP0124442B1 (fr) Procédé et dispositif d'holographie acoustique utilisant un faisceau ultrasonore limité dans l'espace
FR2568013A1 (fr) Instrument de mesure de la vitesse d'ecoulement de fluides
US3837218A (en) Process for non-destructive measurement of the extent to which a surface layer of a material has been affected by a superficial treatment
EP0812459B1 (fr) Dispositif et procede de controle de crayons de grappe de commande pour reacteur nucleaire
EP0959350A1 (fr) Procédé de contrÔle ultrasonore en immersion de pièces à géométrie cylindrique
EP0099816B1 (fr) Procédé et dispositif d'échographie ultrasonore
JPH06341823A (ja) 円筒形金属部品中の亀裂の寸法測定方法
EP0848815B1 (fr) Dispositif de controle non destructif par ultrasons d'une piece de forme allongee
FR2737295A1 (fr) Dispositif de mesure d'une distance separant des premiere et seconde surfaces en regard, notamment d'une paroi interne d'un conduit tubulaire
EP0035423B1 (fr) Système de détection et de localisation de discontinuité de surface par faisceau lumineux
EP0077730B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la forme de la paroi interne d'un tube
EP3642609A1 (fr) Contrôle non destructif pour produit tubulaire à forme complexe
WO2008043888A1 (fr) Dispositif de controle d'une piece par ultrasons
FR2521298A1 (fr) Ensemble de tetes de controle par ultrasons
FR3104719A1 (fr) Dispositif de contrôle non destructif d’une pièce par ultrasons configuré pour émettre au moins un faisceau de contrôle d’une pièce orientable et au moins un faisceau de contrôle d’un couplage
FR2907901A1 (fr) Procede de controle non destructif par ultrasons et sonde de mesure pour la mise en oeuvre du procede
EP0558403A1 (fr) Dispositif de contrôle de la surface interne d'un tube notamment d'un générateur de vapeur
EP0056554B1 (fr) Dispositif de contrôle en service de l'intégrité des soudures des structures off-shore
WO2023194617A1 (fr) Dispositif automatisé de mesure d'épaisseur de conduites tubulaires par ultrasons
FR2791137A1 (fr) Procede et dispositif de controle ultrasonore d'un element de forme allongee et utilisation
FR2696541A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la forme et de la position d'une tuyauterie de raccordement d'un composant d'un réacteur nucléaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse