FR2735842A1 - Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile - Google Patents

Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2735842A1
FR2735842A1 FR9507365A FR9507365A FR2735842A1 FR 2735842 A1 FR2735842 A1 FR 2735842A1 FR 9507365 A FR9507365 A FR 9507365A FR 9507365 A FR9507365 A FR 9507365A FR 2735842 A1 FR2735842 A1 FR 2735842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
tube
collar
stop
connection according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735842B1 (fr
Inventor
Martin Wurmser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9507365A priority Critical patent/FR2735842B1/fr
Publication of FR2735842A1 publication Critical patent/FR2735842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735842B1 publication Critical patent/FR2735842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0246Arrangements for connecting header boxes with flow lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/001Branching pipes; Joining pipes to walls the wall being a pipe plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un raccordement entre un tube et une plaque métalliques pour un échangeur de chaleur. La plaque (10) est munie d'un collet (12) entourant une ouverture (14) et s'étendant sur une hauteur (H) donnée à partir de la plaque, le collet présentant une extrémité (16) se raccordant à la plaque et une extrémité libre (24) dont dépend une butée (26) réalisée au moins en partie sous la forme d'une collerette et dirigée radialement vers l'intérieur du collet pour servir d'appui à l'extrémité (34) d'un tube (28), introduit dans le collet, pour permettre un positionnement axial précis du tube par rapport à la plaque. Application aux échangeurs de chaleur pour véhicule automobile.

Description

Raccordement entre un tube et une plaque métalliques pour un échanqeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile
L'invention concerne un raccordement entre un tube et une plaque métalliques pour un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement un raccordement dans lequel le tube est introduit par une extrémité dans une ouverture de forme conjuguée que comporte la plaque.
De tels raccordements sont utilisés dans certains types d'échangeurs de chaleur pour raccorder un tube, par exemple une tubulure, à une plaque, par exemple une plaque faisant partie d'une boîte collectrice, en vue de leur assemblage ultérieur par brasage.
I1 peut s'agir en particulier d'une tubulure raccordée à une boîte collectrice pour permettre l'entrée ou la sortie d'un fluide caloporteur parcourant l'échangeur de chaleur.
Généralement, le tube et la plaque sont tous deux en aluminium ou alliage d'aluminium et leur assemblage définitif se fait par brasage avec apport d'un alliage de brasure qui est généralement un placage présent sur le tube et/ou la plaque.
La réalisation de tels raccordements pose un certain nombre de problèmes.
I1 faut tout d'abord assurer un positionnement axial précis du tube par rapport à la plaque préalablement à leur assemblage définitif par brasage. En effet, il est essentiel que le tube soit engagé dans l'ouverture de la plaque sur une longueur déterminée à partir de son extrémité, afin de permettre une fabrication standardisée d'échangeurs de chaleur dont les caractéristiques dimensionnelles doivent répondre à des tolérances extrêmement précises.
I1 faut également, notamment dans le cas de tubes coudés, assurer un positionnement angulaire précis du tube par rapport à la plaque. Ceci est essentiel, en particulier dans le cas d'une tubulure d'entrée ou de sortie de fluide d'un échangeur de chaleur, pour la liaison de la tubulure avec le circuit du fluide.
En outre, il est essentiel d'assurer une surface de contact suffisante entre le tube et la plaque pour obtenir un assemblage résistant mécaniquement aux efforts auxquels est soumis l'échangeur de chaleur.
On connaît, d'après la publication de brevet français
No 2 189 142, un assemblage entre un tube et une plaque, tous deux en aluminium ou alliage d'aluminium, dans lequel le tube comprend un bourrelet extérieur situé à faible distance de l'extrémité par laquelle il doit être engagé dans l'ouverture de la plaque. Ce bourrelet fournit une surface d'appui limitant l'introduction du tube dans l'ouverture de la plaque.
Toutefois, cette solution ne permet pas de maîtriser, dans des limites de tolérance précises, la valeur de la distance comprise entre le bourrelet et l'extrémité du tube. I1 en résulte un positionnement axial imprécis du tube par rapport à la plaque.
Cette publication enseigne aussi, notamment dans le cas de tubes coudés, de prévoir des sertissages ponctuels entre le tube et la plaque pour leur donner une position angulaire mutuelle précise.
Cependant, cette solution n'est pas satisfaisante car elle nécessite une opération supplémentaire de sertissage qui doit être conduite immédiatement après la mise en place du tube dans l'ouverture de la plaque.
De plus, cette solution connue ne permet pas d'offrir une surface de contact suffisamment importante entre le tube et la plaque en vue de leur assemblage par brasage.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle propose à cet effet un raccordement du type défini en introduction, dans lequel la plaque est munie d'un collet entourant l'ouverture et s'étendant sur une hauteur donnée à partir de la plaque, et dans lequel le collet présente une extrémité se raccordant à la plaque et une extrémité libre dont dépend une butée réalisée au moins en partie sous la forme d'une collerette dirigée radialement vers l'intérieur du collet pour servir de butée à l'extrémité du tube.
Le collet et sa butée peuvent être réalisés avec des caractéristiques dimensionnelles précises et reproductibles, autorisant une fabrication standardisée et en série d'échangeurs de chaleur, notamment pour véhicule automobile.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, la butée est réalisée sous la forme d'une collerette continue qui s'étend sur toute la périphérie de l'extrémité libre du collet.
Cette première forme convient tout particulièrement à des tubes, par exemple des tubes rectilignes, qui n'exigent pas un positionnement angulaire précis.
Dans une seconde forme de réalisation de l'invention, la butée est réalisée sous la forme d'un tronçon de collerette propre à s'engager dans une encoche de forme conjuguée ménagée à partir de l'extrémité du tube.
Cette seconde forme de réalisation de l'invention convient tout particulièrement à des tubes coudés nécessitant un positionnement angulaire précis.
Dans une troisième forme de réalisation de l'invention, la butée est réalisée sous la forme d'une collerette continue qui présente une encoche propre à recevoir une languette de forme conjuguée qui prolonge axialement le tube à son extrémité.
Cette troisième forme de réalisation de l'invention convient également aux tubes coudés pour leur donner une position angulaire précise.
I1 est à noter que, dans les deux dernières formes de réalisation, le positionnement angulaire est obtenu automatiquement après introduction du tube dans l'ouverture de la plaque, sans nécessiter d'opération supplémentaire.
Quelle que soit la forme de réalisation de l'invention, la plaque avec son collet et sa butée sont avantageusement obtenus par matriçage.
L'invention convient tout particulièrement au cas où le tube et la plaque sont tous deux réalisés en aluminium ou en alliage d'aluminium et sont ensuite assemblés par brasage.
Sous un autre aspect, l'invention concerne également un échangeur de chaleur comprenant au moins un raccordement tel que défini précédemment.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un raccordement entre un tube et une plaque métalliques selon une première forme de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe analogue d'un raccordement selon une seconde forme de réalisation de l'invention; et - la figure 3 est une vue en coupe analogue d'un raccordement selon une troisième forme de réalisation de l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre une plaque métallique 10, par exemple en aluminium ou alliage d'aluminium, faisant partie d'un échangeur de chaleur de véhicule automobile. Cette plaque 10 peut être par exemple une plaque collectrice ou une paroi d'une boîte collectrice de l'échangeur de chaleur. La plaque 10 est déformée par matriçage ou emboutissage pour constituer un collet 12 qui, dans l'exemple, est un collet cylindrique circulaire présentant un axe XX perpendiculaire au plan général de la plaque 10. Le collet 12 entoure ainsi une ouverture circulaire 14 d'axe XX.
Le collet 12 présente une extrémité 16 qui se raccorde à la plaque 10 par l'intermédiaire d'une partie 18 en forme de cuvette, ce qui permet de déporter l'extrémité 16 d'un côté du plan général de la plaque 10.
La partie 18 en forme de cuvette comprend une partie tronconique 20 reliée au plan général de la plaque 10 et une partie annulaire 22 reliée à cette partie tronconique et à l'extré- mité 16 du collet 12.
Ce dernier présente une extrémité libre 24 déportée de l'autre côté du plan général de la plaque 10 et dont dépend une butée 26 réalisée au moins en partie sous la forme d'une collerette dirigée radialement vers l'intérieur du collet.
Cette butée est une collerette continue qui s'étend sur toute la périphérie de l'extrémité 24 et qui forme ainsi un rebord annulaire offrant une surface d'appui.
Le collet 12 s'étend sur une grande hauteur H à partir de la plaque 10, c'est-à-dire ici à partir de la partie annulaire 22 de la cuvette 18. La butée 26 offre une surface d'appui située à une distance D déterminée par rapport à la plaque 10, ce qui permet un positionnement axial précis du tube par rapport à la plaque.
Le raccordement de la figure 1 comprend en outre un tube 28, dans l'exemple coudé, pouvant constituer par exemple une tubulure d'entrée ou de sortie de l'échangeur de chaleur. Le tube 28 comporte une partie coudée 30 et une partie terminale rectiligne 32 aboutissant à une extrémité 34. La partie terminale 32 est cylindrique circulaire et possède un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur du collet 12 pour permettre le raccordement.
La partie terminale 32 du tube est introduite dans le collet 12 jusqu'à ce que son extrémité 34 vienne en appui contre la butée 26, ce qui permet d'offrir un positionnement axial précis du tube 28 par rapport à la plaque 10.
Le tube et la plaque peuvent être ensuite assemblés par brasage, par exemple par cuisson au four, avec apport d'un alliage de brasage. De préférence, l'un au moins du tube et de la plaque est revêtu d'un alliage de brasage pour réaliser cette opération.
I1 est à noter que le collet 12 offre une grande surface de contact avec la partie terminale 32 du tube 28, ce qui permet une bonne liaison par brasage entre elles.
On se réfère maintenant à la figure 2 dans laquelle les éléments communs avec ceux de la figure 1 sont désignés sous les mêmes références numériques. La différence principale réside dans le fait que l'extrémité libre 24 du collet 12 présente une butée 36 réalisée sous la forme d'un tronçon de collerette dirigé vers l'intérieur du collet. Ce tronçon de collerette s'étend sur une faible étendue angulaire, de préférence inférieure à 10 .
La partie terminale 32 du tube 28 comprend une encoche 38 ayant une forme conjuguée de celle du tronçon de collerette 36. Cette encoche 38 est réalisée dans la paroi du tube à partir de son extrémité libre 34 et offre ainsi un fond 40 décalé par rapport à l'extrémité 34 du tube 28.
La partie terminale 32 du tube 28 est introduite dans le collet 12 jusqu'à ce que l'encoche 38 se trouve en regard du tronçon de collerette 36. Le fond 40 de l'encoche 38 vient alors en appui contre la surface d'appui procurée par le tronçon de collerette 36. On assure ainsi à la fois un positionnement axial et un positionnement angulaire précis du tube 28 par rapport à la plaque 10.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, les éléments communs avec ceux des figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes références numériques.
L'extrémité libre 24 du collet 12 est munie d'une butée réalisée sous la forme d'une collerette continue 42 dirigée vers l'intérieur du tube et analogue à la collerette 26 de la figure 1. Toutefois, la collerette 42 présente une encoche 44 en forme de découpe qui s'étend sur un intervalle angulaire limité, généralement de l'ordre d'une dizaine de degrés. Dans cette forme de réalisation, l'extrémité 34 du tube 28 se prolonge axialement par une languette 46 de forme conjuguée de celle de l'encoche 44.
Ainsi, lorsque la partie terminale 32 du tube est introduite dans le collet 12, la languette 46 du tube vient, en fin d'introduction, s'engager dans l'encoche 44. I1 en résulte, comme dans la forme de réalisation de la figure 2, à la fois un positionnement axial et un positionnement angulaire précis.
Dans toutes les formes de réalisation précitées, la partie terminale 32 du tube 28 est engagée avec frottement dans le collet 32, ce qui permet une immobilisation temporaire du tube par rapport à la plaque 10 avant leur assemblage définitif par brasage.
I1 est à noter que, compte tenu du fait que la butée 26 en forme de collerette de la figure 1 est une partie pliée, l'extrémité 34 du tube ne peut pas venir en contact surfacique avec cette butée 26, mais uniquement avec la partie arrondie entre le collet 12 et la butée 26.
Dans l'éventualité où il serait possible de réaliser un angle vif entre la butée en forme de collerette et le collet, alors une butée surfacique existerait entre ces deux éléments.
La même remarque s'applique à l'égard de la butée 36 en forme de tronçon de collerette de la figure 2 et la butée 42 en forme de collerette de la figure 3.
L'invention s'applique de façon générale au raccordement entre un tube et une plaque métallique d'un échangeur de chaleur de véhicule automobile. I1 peut s'agir d'un échangeur de chaleur parcouru par le fluide de refroidissement du moteur du véhicule, ou encore d'un échangeur de chaleur parcouru par un fluide frigorigène pour faire partie d'une installation de climatisation.
La plaque peut, bien entendu, être munie de plusieurs collets propres à recevoir plusieurs tubes correspondants.

Claims (8)

Revendications
1.- Raccordement entre un tube et une plaque métalliques pour un échangeur de chaleur, en particulier de véhicule automobile, dans lequel le tube (28) est introduit par une extrémité (34) dans une ouverture (14) de forme conjuguée que comporte la plaque (10), caractérisé en ce que la plaque (10) est munie d'un collet (12) entourant l'ouverture (14) et s'étendant sur une hauteur (H) donnée à partir de la plaque, et en ce que le collet (12) présente une extrémité (16) se raccordant à la plaque et une extrémité libre (24) dont dépend une butée (26; 36; 42) réalisée au moins en partie sous la forme d'une collerette dirigée radialement vers l'intérieur du collet (12) pour servir de butée à l'extrémité (34) du tube.
2.- Raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (26) est réalisée sous la forme d'une collerette continue qui s'étend sur toute la périphérie de l'extrémité libre (24) du collet (12).
3.- Raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (36) est réalisée sous la forme d'un tronçon de collerette propre à s'engager dans une encoche (38) de forme conjuguée, ménagée à partir de l'extrémité (34) du tube (28).
4.- Raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (42) est réalisée sous la forme d'une collerette continue qui présente une encoche (44) propre à recevoir une languette (46) de forme conjuguée qui prolonge axialement le tube (28) à son extrémité (34).
5.- Raccordement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque (10) avec son collet (12) et sa butée (26; 36; 42) sont obtenus par matriçage.
6.- Raccordement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le collet (12) est relié à la plaque (10) par une partie en forme de cuvette (18).
7.- Raccordement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tube (28) et la plaque (10) sont réalisés tous deux en aluminium ou en alliage d'aluminium en vue de leur assemblage par brasage.
8.- Echangeur de chaleur comprenant au moins un raccordement selon l'une des revendications 1 à 7.
FR9507365A 1995-06-20 1995-06-20 Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2735842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507365A FR2735842B1 (fr) 1995-06-20 1995-06-20 Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507365A FR2735842B1 (fr) 1995-06-20 1995-06-20 Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735842A1 true FR2735842A1 (fr) 1996-12-27
FR2735842B1 FR2735842B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9480182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507365A Expired - Fee Related FR2735842B1 (fr) 1995-06-20 1995-06-20 Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735842B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807507A1 (fr) * 2000-04-06 2001-10-12 Sanden Corp Echangeur de chaleur a structure de raccordement de tuyaux amelioree
WO2013138931A1 (fr) * 2012-03-19 2013-09-26 Dana Canada Corporation Ensemble de raccord pris en sandwich entre deux parois de plaque annulaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR389816A (fr) * 1908-05-01 1908-09-19 Choubersky Des Ets Assemblage des tubes avec les plaques tubulaires
NL6516121A (fr) * 1965-12-10 1967-06-12
US4233726A (en) * 1978-12-21 1980-11-18 Arvin Industries, Inc. Method of joining a tube to a plate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR389816A (fr) * 1908-05-01 1908-09-19 Choubersky Des Ets Assemblage des tubes avec les plaques tubulaires
NL6516121A (fr) * 1965-12-10 1967-06-12
US4233726A (en) * 1978-12-21 1980-11-18 Arvin Industries, Inc. Method of joining a tube to a plate

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807507A1 (fr) * 2000-04-06 2001-10-12 Sanden Corp Echangeur de chaleur a structure de raccordement de tuyaux amelioree
WO2013138931A1 (fr) * 2012-03-19 2013-09-26 Dana Canada Corporation Ensemble de raccord pris en sandwich entre deux parois de plaque annulaire
CN104220834A (zh) * 2012-03-19 2014-12-17 达纳加拿大公司 夹在环形板的壁之间的装配组件
US10386125B2 (en) 2012-03-19 2019-08-20 Dana Canada Corporation Heat exchanger having fitting assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735842B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0772019B1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes de section ovale ou oblongue et son procédé d'assemblage
EP0505244B1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes, en particulier pour véhicule automobile
EP0567399A1 (fr) Tube d'échangeur de chaleur à dispositif perturbateur intégré
EP0624772B1 (fr) Echangeur de chaleur notamment pour véchicule automobile
FR2745079A1 (fr) Echangeur de chaleur a boite a fluide brasee, en particulier pour vehicule automobile
EP1001239B1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes contenu dans un boítier cylindrique
FR2766551A1 (fr) Dispositif de jonction de deux parties de conduit tubulaires
FR2748316A1 (fr) Echangeur de chaleur a boite collectrice tubulaire et patte de fixation
EP1436530B1 (fr) Differentiel et procede d'assemblage de ce differentiel
FR2746892A1 (fr) Dispositif de raccordement pour echangeur de chaleur a plaques, en particulier pour vehicule automobile
FR2735842A1 (fr) Raccordement entre un tube et une plaque metalliques pour un echangeur de chaleur, en particulier de vehicule automobile
FR2696534A1 (fr) Echangeur de chaleur à tubes munis d'un évasement.
FR2742857A1 (fr) Plaque collectrice pour echangeur de chaleur
FR2791766A1 (fr) Equipement encliquetable pour un echangeur de chaleur brase, notamment de vehicule automobile
US6767071B2 (en) Lightweight spindle
EP0782678A1 (fr) Raccord coude pour boite collectrice tubulaire d'un condenseur de climatisation de vehicule
EP0698194B1 (fr) Ensemble de fixation pour un tube et son procede de fabrication
WO2005090892A1 (fr) Boite collectrice munie d’une tubulure de raccordement pour un echangeur de chaleur brase
FR2764054A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier refroidisseur d'air de suralimentation pour vehicule automobile, et procede de fabrication
FR2767155A1 (fr) Dispositif de liaison de deux elements de conduite tubulaires dans le systeme de gaz d'echappement d'un vehicule automobile
FR2807153A1 (fr) Procedure de fabrication des moyens de connexion d'un echangeur thermique, bloc de raccordement et tube collecteur associes
FR2852543A1 (fr) Procede de fixation d'une bride de raccordement sur un couvercle de collecteur d'un echangeur de chaleur
EP0631099B1 (fr) Procédé pour fixer une cloison transversale dans une boîte à fluide tubulaire d'échangeur de chaleur
FR2837544A1 (fr) Dispositif de butee a roulement et vanne de controle de recyclage de gaz d'echappement comprenant un tel dispositif
FR2805482A1 (fr) Piece mecanique de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226