FR2735558A1 - Dispositif d'assemblage pour barres profilees - Google Patents

Dispositif d'assemblage pour barres profilees Download PDF

Info

Publication number
FR2735558A1
FR2735558A1 FR9507443A FR9507443A FR2735558A1 FR 2735558 A1 FR2735558 A1 FR 2735558A1 FR 9507443 A FR9507443 A FR 9507443A FR 9507443 A FR9507443 A FR 9507443A FR 2735558 A1 FR2735558 A1 FR 2735558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
tie rod
flange
hole
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735558B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507443A priority Critical patent/FR2735558B1/fr
Publication of FR2735558A1 publication Critical patent/FR2735558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735558B1 publication Critical patent/FR2735558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/18Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections using screw-thread elements
    • F16B7/187Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections using screw-thread elements with sliding nuts or other additional connecting members for joining profiles provided with grooves or channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

- Assemblage de barres profilées. - Le dispositif est constitué de trois pièces élémentaires: - une bride (21) à section droite en T qui présente, dans la partie horizontale du T, un siège (28) offrant une paroi convergeant vers et se raccordant à un trou traversant pratiqué dans la partie verticale du T et, dans cette dernière, un taraudage incliné débouchant dans le siège (28), - un tirant (22) qui possède un corps engageable dans le trou et une tête (32) de forme homothétiquement réduite par rapport au siège et, à l'opposé de la tête, des moyens de liaison à épaulement (34), - une vis de pression (23) apte à faire saillie dans le siège (28) pour agir sous la tête (32) du tirant. - Application à la constitution de structures porteuses ou de bâtis de machines.

Description

La présente invention concerne le domaine technique de l'assemblage des barres profilées à section droite, transversale, polygonale et comportant sur une, au moins, de leurs faces longitudinales, une rainure en T ouverte.
I1 est connu d'utiliser de telles barres profilées pour la fabrication de structures porteuses, d'échafaudages, de stands d'exposition, de bâtis de machines ou de meubles modulaires. Ces structures sont constituées de barres profilées de différentes longueurs liées entre elles deux à deux.
I1 est possible de distinguer deux types de liaison, selon la position relative des deux barres.
Un premier type correspond à la situation où les deux barres sont coplanaires, perpendiculaires ou non. L'art antérieur connaît de nombreux dispositifs permettant de réaliser ce type d'assemblage, tels que ceux décrits, par exemple, dans les demandes de brevet EP 0.233.525, FR 2.653.836 ou encore le brevet DE 41.27.284.
Un second type de liaison correspond au cas où les deux barres sont situées dans deux plans parallèles contigus.
L'invention se rapporte, plus particulièrement, à ce second type d'assemblage.
Hormis les moyens de liaison traditionnels par boulons, l'art antérieur propose différents dispositifs permettant un assemblage démontable et réglable de deux barres profilées, selon une telle disposition.
Certains des dispositifs d'assemblage de ce type mettent en oeuvre des blocs de liaison spécifiques, tels que ceux décrits dans DE 39.23.578 et FR 2.692.010.
Ces blocs, bien que permettant un réglage de la structure après montage, présentent l'inconvénient d'être inesthétiques, en raison de leur épaisseur et de leur position "interposée" entre les deux barres.
Enfin, ces dispositifs comprennent, en plus du bloc de liaison, des moyens spécifiques d'ancrage, de sorte que le coût de fabrication s'en trouve considérablement augmenté.
La demande de brevet européen 0.490.086 propose, dans le même but, un autre dispositif d'assemblage apportant une première réponse à certains des inconvénients précités.
Pour mieux apprécier ultérieurement l'invention, il est procédé à un rappel de cette technique antérieure sur la base des figures 1 et 2.
Selon ces figures, ce dispositif d'assemblage 1 est composé d'une bride 2 de section droite transversale en T. Cette bride 2 est pourvue d'un siège 3 tronconique constitué de deux parties, l'une directement usinée dans la bride 2 et l'autre, dans un coin mobile 4 s'insérant dans la bride 2.
Le dispositif d'assemblage 1 comprend aussi un tirant 5, transversal à la bride 2, comportant des moyens d'ancrage 6 sur une barre profilée. Ce tirant est réalisé sous la forme d'une vis 5 à tête fraisée, équipée d'un lardon 6 et d'une entretoise 7.
La tête 8 du tirant 5 réalise avec le siège 3 un assemblage à pente forcée sur lequel agit, par l'intermédiaire du coin 4, une vis de pression 9 engagée dans un taraudage 10 longitudinal de la bride 2.
La figure 2 illustre l'assemblage orthogonal de deux barres profilées 11, au moyen du dispositif 1 engagé dans deux rainures 12, mettant à profit la conformation à pente forcée de la liaison entre le siège 3 et la tête 7 du tirant.
Si le dispositif d'assemblage, selon la demande de brevet EP 0.490.086 présente l'avantage de permettre une liaison solide, rigide, discrète, sans usinage des barres profilées, il possède néanmoins des inconvénients inhérents à sa structure.
La disposition longitudinale du taraudage 10 situe la vis 9 dans la rainure 12, ce qui en rend l'accès difficile et la manoeuvre délicate.
Ce dispositif met en oeuvre un coin mobile 4 qui implique un usinage supplémentaire du corps 2, qui tient mal en palace, lorsque la bride n'est pas montée, et qui augmente le nombre des éléments constitutifs nécessaires.
En effet, le dispositif d'assemblage proposé comporte six éléments : la bride 2, le coin 4, le tirant 5, le lardon 6, l'entretoise 7 et la vis de pression 9, éléments dont la présence multiplie d'autant le coût et les risques de pertes, en cas de montage dans des conditions difficiles.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus, en proposant un dispositif d'assemblage de conformation simplifiée et présentant un coût de fabrication réduit.
Un autre avantage de l'objet de l'invention est de proposer une nouvelle conformation facilitant l'accès et la manoeuvre de la vis de pression.
Afin d'atteindre les objectifs ci-dessus, le dispositif d'assemblage, selon l'invention, pour barres profilées présentant au moins une rainure longitudinale de type en T ou apparenté, dispositif comprenant, d'une part, une bride à section droite en T destinée à être engagée dans la rainure d'une barre et traversée avec jeu par un tirant de liaison avec une autre barre et, d'autre part, un organe de serrage monté dans la bride et agissant par effet de coin sur le tirant,
est caractérisé en ce qu'il se compose exclusivement de trois pièces, savoir
- la bride qui présente::
* dans la partie horizontale du T, un siège offrant une paroi
convergeant vers et se raccordant à un trou traversant pratiqué
dans la partie verticale du T
* et, dans cette dernière, un taraudage débouchant dans le siège et
pratiqué selon une direction inclinée par rapport à l'axe du trou,
- le tirant qui possède un corps, engageable avec jeu dans le trou, une
tête de forme homothétiquement réduite par rapport au siège et, à
l'opposé de la tête, des moyens de liaison à épaulements engageables
dans une rainure en T d'une seconde barre
- et l'organe de serrage qui est constitué par une vis apte à faire saillie
dans le siège pour agir sous la tête du tirant.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une perspective éclatée d'un dispositif d'assemblage selon la demande EP 0.490.086.
La figure 2 est une coupe, selon un plan II-II de la fig. 1, d'un noeud d'assemblage et de liaison, de deux barres profilées à partir d'un dispositif selon la demande EP 0.490.086.
La figure 3 est une perspective éclatée d'un noeud d'assemblage et de liaison de deux barres profilées à partir d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue, selon le plan IV-IV, montrant une forme caractéristique de la bride appartenant au dispositif d'assemblage selon l'invention.
La figure 5 est une coupe selon le plan V-V de la fig. 3.
La figure 6 est une perspective analogue à la fig. 3, illustrant une seconde forme de réalisation.
La figure 7 est une perspective analogue à la fig. 3, illustrant une variante de réalisation.
La figure 8 est une coupe selon le plan VIII-VIII de la fig. 7.
Comme cela apparaît à la figure 3, le dispositif d'assemblage, selon l'invention, désigné dans son ensemble par la référence 20, est constitué d'une bride 21, d'un tirant 22 et d'une vis de pression 23.
La bride 21 possède une section droite transversale en forme de T, apte à être engagée dans une rainure 24 d'une première barre profilée, telle que la barre 25.
I1 est possible de distinguer, à partir de la figure 4, une partie horizontale 26 du T et une partie verticale 27, cette dernière concernant tout ou partie de la longueur de la bride 21.
Dans la partie horizontale du T 26, la bride 21 présente un siège 28 dont la paroi converge vers et se raccorde à un trou 29 traversant, pratiqué dans la partie verticale du T 27.
Lorsque cette partie verticale 27 ne concerne qu'une fraction de la longueur de la bride 21, le trou 29 peut simplement correspondre à l'orifice du siège 28 sur la face de la bride 21 portant la partie verticale 27.
De façon préférée, le siège 28 est défini par deux rampes inclinées 30 longitudinales, convergeant vers le trou 29 qui présente une section rectangulaire.
Cette disposition confere au siège une forme de prisme à base trapézoïdale.
1l est toutefois possible d'adopter d'autres formes de réalisation pour le siège 28, comme, par exemple, un alésage tronconique ou encore un tronc de pyramide à base polygonale.
Enfin, la bride 21 comporte un taraudage 31 traversant, d'axe contenu dans le plan médian longitudinal de la bride 21. Ce taraudage 31 commence dans la partie verticale 27 du T et débouche dans le siège 28. Selon l'invention, l'axe du taraudage 31 réalise avec l'axe du trou 29 un angle aigu non nul et non droit.
Le tirant 22 possède une tête 32, de forme homothétiquement réduite par rapport au siège 28, et dans le prolongement de ladite tête 32, un corps 33 portant des moyens de liaison 34 à épaulements engageables dans une rainure 35 d'une seconde barre profilée 36. Le corps 33 possède alors, entre la tête 32 et les moyens de liaison 34, une longueur supérieure à l'épaisseur de paroi définissant la rainure 35.
Selon une première forme de réalisation, le corps 33 du tirant 22 présente une section droite transversale rectangulaire d'une longueur égale, au jeu près, à la largeur de la rainure 35 de la seconde barre profilée 36.
De plus, les moyens de liaison 34 à épaulements sont réalisés sous la forme d'un parallélépipède rectangle, de sorte que le corps 33 et les moyens de liaison 34 confèrent au tirant 22, à l'opposé de sa tête 32, une forme en T.
Enfin, les dimensions du corps 33 et des moyens de liaison 34 leur permettent de passer dans le trou 29 de la bride 21.
Cette première forme de réalisation de l'objet de l'invention vise à assurer un assemblage orthogonal de deux barres profilées, en procédant de la façon suivante.
Tout d'abord, le tirant 22 est introduit dans le trou 29 de la bride 21, selon la direction de la flèche F1 de la figure 3, et la vis de pression 23 engagée dans le taraudage 31, de façon à laisser subsister les jeux nécessaires au montage et au réglage de la liaison.
Pour l'assemblage, la bride 21 contenant la tête 31 du tirant 22 est introduite dans la rainure 24 du premier profilé 25, comme l'indique la flèche F2.
Puis, la seconde barre 36 est engagée, au moyen de la rainure 35 sur les épaulements 34 du tirant 22, comme le montre la flèche F3.
Après réglage des positions relatives des deux barres 25, 36, celles-ci sont assujetties par serrage de la vis de pression 23. Selon l'invention, la bride 21 présente une longueur suffisante pour que l'accès à la base du taraudage 31, dans la partie verticale 27 du T, ne soit pas obstruée par la seconde barre profilée 36.
De manière avantageuse, le siège 28 occupe la partie centrale de la bride, l'axe du siège est sensiblement contenu dans le plan médian de la rainure 35 de la seconde barre 36 et la bride 21 possède une longueur légèrement supérieure à la largeur de la face rainurée de la seconde barre 36, tel que le montre la figure 5. La vis de pression 23 est alors facilement accessible et manoeuvrable au moyen d'une clé 37, d'un tournevis ou analogue.
Par serrage, la vis de pression 23 vient agir directement sous la tête 32 du tirant 22. Cette action, combinée à la forme de la tête 32 et du siège 28 réalisant un assemblage en coin, tend à faire ressortir la tête 32 du siège 28. I1 en résulte une traction sur les moyens de liaison 34 et donc un blocage des deux barres 25, 36, l'une contre l'autre.
Lors du serrage, la pression de la vis 23 limite la portée de la tête 32 du tirant 22 à une partie dite active 30a du siège 28. Afin d'optimiser l'action de la vis de pression 23 sur la liaison en coin du siège 28 avec la tête 32, l'axe du taraudage 31 est, de manière préférée, parallèle à cette partie active 30a.
De plus, selon la première forme de réalisation de l'invention, la section rectangulaire du corps 33 du tirant 22 et la configuration prismatique de sa tête 32 empêchent la rotation relative des deux barres 25, 36, garantissant ainsi leur orthogonalité.
Selon une deuxième forme de réalisation permettant d'assurer un assemblage dans lequel les barres ont une orientation quelconque, tout en étant dans deux plans parallèles, le corps 33 et les moyens de liaison 34 du tirant 22 sont réalisés sous la forme de deux cylindres sensiblement coaxiaux.
Le corps 33 présente alors un diamètre plus petit que la largeur de la rainure 35 de la seconde barre 36 et compatible avec le trou 29 de la bride 21.
Les moyens de liaison 34, aptes à être engagés dans cette rainure 35, possèdent un diamètre plus grand que celui du corps 33 et non nécessairement susceptible de passer dans le trou 29 de la bride 21.
Si tel est le cas, dans une première variante, le tirant 22 peut être formé d'une seule pièce et la bride 21 présente une boutonnière 38 ménagée, sur toute la hauteur du T, dans le siège 28 au voisinage de l'ouverture du taraudage 31, tel que cela apparaît à la figure 6. Cette boutonnière, définie par un cylindre d'un diamètre supérieur à celui des moyens de liaison 34, permet la mise en place du tirant 22 traversant la bride 21.
Selon une seconde variante, plus particulièrement illustrée aux figures 7 et 8, le tirant 22 est constitué de deux éléments, la tête 32 et un sous-ensemble 39 monobloc formé du corps 33 et des moyens de liaison 34. Le sous-ensemble est engagé dans un perçage 40 de la tête 32. De manière préférée, le sous-ensemble 39 est réalisé sous la forme d'une vis et le perçage 40 d'un taraudage borgne.
Selon cette variante, avant utilisation du dispositif d'assemblage 20, la tête 32 est mise en place dans le siège 28, puis le sous-ensemble 39 est vissé dans le taraudage 40 du tirant 22. Cette disposition de l'invention permet de rendre avantageusement la bride 21 et le tirant 22 indissociables.
Le même résultat pourrait être atteint en assemblant par coincement le sousensemble 39 et la tête 32 du tirant 22.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'assemblage pour barres profilées présentant au moins une rainure longitudinale de type en T ou apparenté, dispositif comprenant, d'une part, une bride (21) à section droite en T destinée à être engagée dans la rainure (24) d'une barre (25) et traversée avec jeu par un tirant (22) de liaison avec une autre barre (36) et, d'autre part, un organe de serrage (23) monté dans la bride et agissant par effet de coin sur le tirant,
caractérisé en ce qu'il se compose exclusivement de trois pièces, savoir
- la bride (21) qui présente
* dans la partie horizontale (26) du T, un siège (28) offrant une
paroi convergeant vers et se raccordant à un trou (29) traversant
pratiqué dans la partie verticale (27) du T
* et, dans cette dernière, un taraudage (31) débouchant dans le
siège (28) et pratiqué selon une direction inclinée par rapport à
l'axe du trou (29),
- le tirant (22) qui possède un corps (33), engageable avec jeu dans le
trou, une tête (32) de forme homothétiquement réduite par rapport au
siège et, à l'opposé de la tête, des moyens (34) de liaison à
épaulements engageables dans une rainure (35) en T d'une seconde
barre (36)
- et l'organe de serrage (23) qui est constitué par une vis apte à faire
saillie dans le siège (28) pour agir sous la tête (32) du tirant.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou (29) traversant est de forme polygonale en section droite transversale et communique avec un siège défini par deux rampes (30) inclinées convergeant vers le trou.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'axe du taraudage (31) est parallèle à une partie active (30a) du siège (28).
4 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (33) et les épaulements (34) conferent au tirant (22) et à l'opposé de la tête (32) une forme en T.
5 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps (33) et les moyens de liaison (34) du tirant (22) sont réalisés sous la forme de deux cylindres sensiblement coaxiaux.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps (33) et les moyens de liaison (34) du tirant (22) sont réalisés sous la forme d'une vis (39), dont la tête présente un diamètre plus grand que celui d'un cercle inscrit de la section transversale du trou.
FR9507443A 1995-06-16 1995-06-16 Dispositif d'assemblage pour barres profilees Expired - Lifetime FR2735558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507443A FR2735558B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Dispositif d'assemblage pour barres profilees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507443A FR2735558B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Dispositif d'assemblage pour barres profilees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735558A1 true FR2735558A1 (fr) 1996-12-20
FR2735558B1 FR2735558B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9480240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507443A Expired - Lifetime FR2735558B1 (fr) 1995-06-16 1995-06-16 Dispositif d'assemblage pour barres profilees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735558B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19849876C1 (de) * 1998-10-29 2000-09-21 Bosch Gmbh Robert Verbindungsvorrichtung für Bauteile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0490086A1 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 Wolfgang Dipl.-Ing. Rixen Raccord à vis pour assembler au moins deux pièces de manière détachable, notamment des barres profilées pourvues de rainures longitudinales
EP0539687A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-05 Helmut Kahl Joint perpendiculaire pour des profilés avec des rainures longitudinales

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0490086A1 (fr) * 1990-12-13 1992-06-17 Wolfgang Dipl.-Ing. Rixen Raccord à vis pour assembler au moins deux pièces de manière détachable, notamment des barres profilées pourvues de rainures longitudinales
EP0539687A1 (fr) * 1991-10-30 1993-05-05 Helmut Kahl Joint perpendiculaire pour des profilés avec des rainures longitudinales

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19849876C1 (de) * 1998-10-29 2000-09-21 Bosch Gmbh Robert Verbindungsvorrichtung für Bauteile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735558B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573355B1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
FR2685403A1 (fr) Dispositif de liaison amovible de deux profiles d'entretoise perpendiculaires dans un plan perpendiculaire l'un a l'autre.
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2682056A1 (fr) Dispositif de positionnement et de serrage modulaire.
FR2735558A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour barres profilees
FR2616183A1 (fr) Dispositif d'assemblage a tourillons autobloquants
FR2948276A1 (fr) Systeme d'osteosynthese, notamment pour osteosynthese rachidienne
FR2638210A1 (fr) Piece de liaison destinee a l'assemblage de profiles
EP0745532B1 (fr) Profilé destiné à l'assemblage des éléments de structure d'un siège tel qu'un siège d'aéronef et procédé d'assemblage utilisant ce profilé
BE562799A (fr)
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR2519391A1 (fr) Profil pour un assemblage de type a plat joint de panneaux rainures, et pour le montage, sur l'ensemble ainsi constitue, d'accessoires eventuellement en position
EP0637178A1 (fr) Répartiteur téléphonique
FR2814511A1 (fr) Structure de portail
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
WO2000042327A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2717958A1 (fr) Elément de structure d'un chassis-cadre d'armoire de commutation.
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2505420A1 (fr) Dispositif demontable de plusieurs tubes concourants de meme section au moyen d'un raccord interieur a branches expansibles
FR2467569A2 (fr) Dispositif de suspension a tige pour tablettes ou autres objets
FR2931524A1 (fr) Systeme de fixation destine a l'assemblage d'un ou plusieurs accessoires sur un support a glissieres
EP1310605A1 (fr) Noeud d'assemblage, structure spatiale et procédé d'assemblage d'une telle structure au moyen d'un tel noeud