FR2734914A1 - Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique - Google Patents

Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2734914A1
FR2734914A1 FR9506302A FR9506302A FR2734914A1 FR 2734914 A1 FR2734914 A1 FR 2734914A1 FR 9506302 A FR9506302 A FR 9506302A FR 9506302 A FR9506302 A FR 9506302A FR 2734914 A1 FR2734914 A1 FR 2734914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
fiber
lens
diameter
drop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9506302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734914B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9506302A priority Critical patent/FR2734914B1/fr
Publication of FR2734914A1 publication Critical patent/FR2734914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734914B1 publication Critical patent/FR2734914B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/42Coupling light guides with opto-electronic elements
    • G02B6/4201Packages, e.g. shape, construction, internal or external details
    • G02B6/4202Packages, e.g. shape, construction, internal or external details for coupling an active element with fibres without intermediate optical elements, e.g. fibres with plane ends, fibres with shaped ends, bundles
    • G02B6/4203Optical features
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/24Coupling light guides
    • G02B6/26Optical coupling means
    • G02B6/32Optical coupling means having lens focusing means positioned between opposed fibre ends

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Couplings Of Light Guides (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une lentille souple à l'extrémité d'une fibre optique. Selon ce procédé, on réduit le diamètre de cette extrémité (4) et on y place une goutte (6) d'une colle optique que l'on solidifie ensuite. Application aux télécommunications optiques.

Description

PROCÉDÉ DE FABRICATION D' UNE LENTILLE SOUPLE À
L'EXTRÉMITÉ D'UNE FIBRE OPTIQUE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une lentille à l'extrémité d'une fibre optique.
Elle trouve des applications notamment dans les domaines suivants - télécommunications optiques - lecture optique - capteurs - médecine (endoscopie).
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
On connaît déjà un procédé de fabrication d'une lentille à l'extrémité d'une fibre optique par le document (1) qui, comme les autres documents cités par la suite, est mentionné à la fin de la présente description.
Selon ce procédé connu, une couche de résine photosensible ( photoresist ) est déposée à l'extrémité de la fibre optique.
Cette résine photosensible est ensuite polymérisée grâce à un rayonnement ultraviolet qui est injecté dans la fibre, par l'autre extrémité de celleci.
Ce procédé connu présente un grand nombre inconvénients
- La fibre est monomode dans le proche infrarouge (longueurs d'onde allant de 1 um à 1,5 um) et multimode dans l'ultraviolet.
Dans ces conditions, la forme de la lentille, qui reflète la distribution de l'intensité de la lumière guidée par la fibre, n'est pas simple.
- Ce procédé connu nécessite la maîtrise de l'enduction plane ou non plane en vue de déposer une couche d'une épaisseur de l'ordre de quelques micromètres à l'extrémité d'une fibre optique.
- Ce procédé nécessite également l'utilisation d'une source lumineuse très puissante pour l'insolation de la résine photosensible car une fibre optique destinée à la transmission d'un rayonnement du proche infrarouge est très absorbante dans le domaine ultraviolet.
- L'interface entre la résine photosensible insolée et la résine photosensible non insolée n'est pas abrupte.
- I1 en résulte une surface de lentille rugueuse et donc des pertes par diffraction à l'interface lentille-air.
- La résine photosensible est susceptible d'être absorbante à la longueur d'onde employée pour les transmissions par fibres optiques.
Un autre procédé connu est décrit dans le document (2).
I1 s'agit d'un procédé complexe dans lequel la lentille est formée par usinage de l'extrémité de la fibre optique au moyen d'un laser à C02 pulsé.
Cet usinage est piloté par ordinateur pour donner à la lentille la forme voulue.
Cet autre procédé connu nécessite donc un appareillage complexe et coûteux qui ne peut être utilisé que par des personnes très qualifiées.
De plus, dans cet autre procédé, les fibres ne peuvent être usinées que l'une après l'autre.
On connaît également, par le document (3), un autre procédé selon lequel une lentille est rapportée, par soudure, à l'extrémité d'une fibre optique.
Selon un autre procédé connu par le document (4), une micro-lentille préalablement fabriquée est rapportée par soudure à l'extrémité d'une fibre optique.
I1 s'agit d'une opération très délicate.
Avec cet autre procédé connu par le document (4), les lentilles sont également fabriquées une par une.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une lentille à l'extrémité d'une fibre optique, ce procédé
- autorisant un travail en série,
- conduisant à des coûts de production faibles,
- étant simple à mettre en oeuvre,
- ne nécessitant pas de gros investissements,
- ne nécessitant pas des personnes hautement qualifiées pour sa mise en oeuvre,
- permettant d'obtenir, entre la fibre et la lentille, un couplage optique qui atteint au moins 70%.
De façon précise, la présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'une lentille à l'extrémité d'une fibre optique, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - on réduit le diamètre de la fibre en ladite extrémité
à une valeur déterminée, - on place en ladite extrémité une goutte d'une colle
optique de viscosité déterminée, cette colle optique
étant transparente à la longueur d'onde de la lumière
que la fibre est destiné à transmettre, et - on solidifie cette goutte de colle optique.
On notera que, avec le procédé objet de l'invention, on est capable de choisir le rayon de courbure de la lentille que l'on veut former.
On notera également que la lentille obtenue est souple.
Donc, lorsqu'on souhaite positionner cette lentille au voisinage d'un composant, cette lentille ne se brise pas si elle heurte le composant et, réciproquement, ce composant n'est pas détérioré par la lentille en cas d'erreur de manipulation.
De plus, le fait de diminuer le diamètre (extérieur) de la fibre optique permet de réduire l'encombrement d'un composant comprenant plusieurs fibres optiques.
Un autre avantage très important de la présente invention est le suivant : grâce à l'invention, la précision demandée pour la réalisation d'un V de positionnement de la fibre est moins grande.
Au sujet d'un tel positionnement, on se reportera au document (5).
En effet, un V qui est destiné à recevoir une fibre dont le diamètre vaut par exemple 30 um est techniquement plus facile à réaliser avec précision qu'un V destiné à recevoir une fibre dont la gaine optique a un diamètre extérieur de 125 um.
Cela vient du fait que les dimensions considérées (notamment guide, diamètre de fibre, ouverture de V) sont du même ordre de grandeur (elles sont de l'ordre de 1 dizaine de micromètres à quelques dizaines de micromètres).
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait qu'elle permet la caractérisation de le lentille avant solidification de la colle optique.
En conséquence, si la lentille ne correspond pas à ce que l'on souhaite, il suffit d'enlever la colle et de replacer une goutte de cette colle à l'extrémité de la fibre.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé objet de l'invention, le diamètre de l'extrémité de la fibre optique est réduit par attaque chimique de cette extrémité.
De préférence également, la goutte de colle est placée à l'extrémité de diamètre réduit en trempant cette extrémité dans la colle optique puis en l'en retirant.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, on peut réduire le diamètre (extérieur) de l'extrémité de la fibre optique à une valeur de l'ordre de 10 pm à 30 um
On peut utiliser une colle optique transparente à au moins une longueur d'onde appartenant au domaine allant de 1 um à 1,5 um.
On peut en outre également choisir une colle optique dont la viscosité est comprise dans l'intervalle allant de 4000 mPa.s à 10000 mPa.s.
La goutte de colle optique peut être solidifiée au moyen d'un rayonnement comme par exemple un rayonnement infrarouge ou un rayonnement ultraviolet ou tout autre moyen de solidification : polymérisation ou séchage par exemple.
BRÈVE DESCRIPTION DU DESSIN
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés ci-après, à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence à la figure unique annexée qui illustre schématiquement des étapes d'un mode de mise en oeuvre particulier du procédé objet de la présente invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PARTICULIER
Le procédé schématiquement illustré par cette figure vise à la formation d'une lentille à l'extrémité d'une fibre optique 2 par exemple en silice.
Cette fibre optique a par exemple un diamètre extérieur égal à 125 um.
Le coeur (non représenté) de la fibre a par exemple un diamètre de 7 um.
Selon le procédé illustré, on commence par cliver, perpendiculairement à l'axe X de la fibre 2, l'extrémité 4 de cette fibre, extrémité en laquelle on veut former la lentille.
On réduit ensuite le diamètre de cette extrémité de la fibre optique à une valeur souhaitée D, qui vaut par exemple 15 w.
On obtient cette réduction de diamètre par attaque chimique de l'extrémité 4 de la fibre optique.
Pour ce faire, on procède de la façon suivante
On trempe l'extrémité de la fibre dans une solution tampon acide fluorhydrique-fluorure d'ammonium.
Après réduction du diamètre à la valeur D, l'extrémité 4 de la fibre optique 2 est trempée dans un récipient contenant une colle optique qui est transparente à 1,5 w et dont la viscosité est comprise entre 4000 mPa.s et 10000 mPa.s.
A titre purement indicatif et nullement limitatif, on utilise la colle commercialisée par la société Elco Produits sous la référence VITRALIT 4280.
On retire ensuite l'extrémité 4 de la fibre du récipient et l'on obtient alors une goutte de colle optique 6 de forme sensiblement sphérique à l'extrémité 4 de la fibre.
Il est à noter qu'en première approximation, la distance focale de la lentille que l'on veut former est proportionnelle au diamètre de la goutte de colle optique, ce diamètre étant lui-même sensiblement égal au diamètre D de l'extrémité 4 de la fibre optique 2.
On notera également que la forme de la goutte et sa tenue à l'extrémité de la fibre sont liées à la tension superficielle et la viscosité de la colle optique utilisée.
On solidifie ensuite la goutte de colle optique 6 en irradiant celle-ci au moyen d'un rayonnement ultraviolet 8.
Dans des conditions identiques de fabrication (même diamètre de fibre optique, même colle optique, mêmes conditions de trempage de la fibre dans la colle), on obtient des lentilles identiques.
Les documents cités dans la présente description sont les suivants (1) Microlenses for coupling junction lasers to optical
fibers, G. Cohen et al., Applied Optics, vol.13,
n01, Janvier 1974, p.89 à 94 (2) Near 100% efficient fibre microlenses, H.M. Presby
et al., Electronics letters, vol.28, n06, 12 mars
1992, p.582 à 584 (3) Matching of single-mode fibre to laser diode by
microlenses at 1.5 um wavelength, J. John et al.,
IEE Proc.-Optoelectron., vol.141, n"3, Juin 1994,
p.178 à 184 (4) FR-A-2681437 (Invention de Jack Semo) (5) FR-A-2707401 (Invention de Louis Menigaux et Bruno
Adrien) - voir aussi EP-A-0637764.

Claims (8)

REVEND I CAT IONS
1. Procédé de fabrication d'une lentille à l'extrémité (4) d'une fibre optique (2), ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - on réduit le diamètre de la fibre en ladite extrémité
à une valeur déterminée (D), - on place en ladite extrémité une goutte (6) d'une
colle optique de viscosité déterminée, cette colle
optique étant transparente à la longueur d'onde de la
lumière que la fibre est destiné à transmettre, et - on solidifie cette goutte de colle optique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre de l'extrémité (4) de la fibre optique (2) est réduit par attaque chimique de cette extrémité.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la goutte de colle (6) est placée à l'extrémité de diamètre réduit en trempant cette extrémité dans la colle optique puis en l'en retirant.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre de l'extrémité de la fibre est réduit à une valeur (D) de l'ordre de 10 w à 30 w.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la colle optique est transparente à au moins une longueur d'onde appartenant au domaine allant de 1 w à 1,5 w.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la viscosité de la colle optique est comprise dans l'intervalle allant de 4000 mPa.s à 10000 mPa.s.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la goutte (6) de colle optique est solidifiée au moyen d'un rayonnement (8).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rayonnement (8) est un rayonnement infrarouge ou ultraviolet.
FR9506302A 1995-05-29 1995-05-29 Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique Expired - Fee Related FR2734914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506302A FR2734914B1 (fr) 1995-05-29 1995-05-29 Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9506302A FR2734914B1 (fr) 1995-05-29 1995-05-29 Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734914A1 true FR2734914A1 (fr) 1996-12-06
FR2734914B1 FR2734914B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9479419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9506302A Expired - Fee Related FR2734914B1 (fr) 1995-05-29 1995-05-29 Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734914B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001011409A2 (fr) * 1999-08-09 2001-02-15 Lightlab Imaging, Llc. Sondes optiques ultra-petites, optiques d'imagerie et procedes d'utilisation
FR2827968A1 (fr) * 2001-07-27 2003-01-31 Renaud Bachelot Perfectionnements aux fibres optiques lentillees par photopolymerisation et nouveaux composants optiques associes
WO2011154877A1 (fr) 2010-06-07 2011-12-15 Centre National De La Recherche Scientifique Dispositif de caractérisation topographique et de cartographie chimique de surfaces
EP2553508A1 (fr) * 2010-03-31 2013-02-06 Université de Technologie de Troyes Procede de fabrication d'un reseau de microlentilles aux extremites d'un faisceau de fibres optiques, fibres optiques et utilisation associees

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6485413B1 (en) 1991-04-29 2002-11-26 The General Hospital Corporation Methods and apparatus for forward-directed optical scanning instruments
US6111645A (en) 1991-04-29 2000-08-29 Massachusetts Institute Of Technology Grating based phase control optical delay line

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2320564A1 (fr) * 1975-08-06 1977-03-04 Siemens Ag Fibre de verre comportant une lentille a son extremite et procede de fabrication d'une telle fibre de verre
US4067937A (en) * 1975-07-07 1978-01-10 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Method for forming a light transmission glass fiber equipped with an optical lens
US4193663A (en) * 1977-07-18 1980-03-18 Robert Bosch Gmbh Coupling-equipped light guide
US4265699A (en) * 1979-05-04 1981-05-05 Rca Corporation Etching of optical fibers
EP0260742A1 (fr) * 1986-09-10 1988-03-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Fibre optique comportant une pièce terminale évasée pourvue d'une lentille optique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4067937A (en) * 1975-07-07 1978-01-10 Tokyo Shibaura Electric Co., Ltd. Method for forming a light transmission glass fiber equipped with an optical lens
FR2320564A1 (fr) * 1975-08-06 1977-03-04 Siemens Ag Fibre de verre comportant une lentille a son extremite et procede de fabrication d'une telle fibre de verre
US4193663A (en) * 1977-07-18 1980-03-18 Robert Bosch Gmbh Coupling-equipped light guide
US4265699A (en) * 1979-05-04 1981-05-05 Rca Corporation Etching of optical fibers
EP0260742A1 (fr) * 1986-09-10 1988-03-23 Koninklijke Philips Electronics N.V. Fibre optique comportant une pièce terminale évasée pourvue d'une lentille optique

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001011409A2 (fr) * 1999-08-09 2001-02-15 Lightlab Imaging, Llc. Sondes optiques ultra-petites, optiques d'imagerie et procedes d'utilisation
WO2001011409A3 (fr) * 1999-08-09 2001-06-07 Lightlab Imaging Llc Sondes optiques ultra-petites, optiques d'imagerie et procedes d'utilisation
US6445939B1 (en) 1999-08-09 2002-09-03 Lightlab Imaging, Llc Ultra-small optical probes, imaging optics, and methods for using same
FR2827968A1 (fr) * 2001-07-27 2003-01-31 Renaud Bachelot Perfectionnements aux fibres optiques lentillees par photopolymerisation et nouveaux composants optiques associes
WO2003012504A3 (fr) * 2001-07-27 2004-02-19 Univ Troyes Technologie Perfectionnements aux fibres optiques lentillees
US7058264B2 (en) 2001-07-27 2006-06-06 Universite De Technologie De Troyes Optical fibres provided with a lens by photopolymerization and related novel optical components
EP2553508A1 (fr) * 2010-03-31 2013-02-06 Université de Technologie de Troyes Procede de fabrication d'un reseau de microlentilles aux extremites d'un faisceau de fibres optiques, fibres optiques et utilisation associees
WO2011154877A1 (fr) 2010-06-07 2011-12-15 Centre National De La Recherche Scientifique Dispositif de caractérisation topographique et de cartographie chimique de surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734914B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0825464B1 (fr) Procédé de fabrication et d'assemblage d'un dispositif de couplage optique collectif sur l'extrémité d'un faisceau de plusieurs fibres optiques monomodes
EP0061378B1 (fr) Procédé de modification contrôlée des caractéristiques géométriques de l'extrémité d'une fibre optique monomode, et application au couplage optique
FR2765693A1 (fr) Appareil et procede d'alignement passif de fibre optique
US6509547B1 (en) Method for laser stripping of optical fiber and flat cable
EP0603042A1 (fr) Système optique monolithique de couplage entre une fibre optique et composant électrooptique
EP0005683A2 (fr) Procédé pour former sur au moins l'une des faces d'extrémités d'une fibre optique une microlentille plan-convexe accolée par sa face plane contre ladite face d'extrémité
FR2644945A1 (fr) Procede et appareil pour multiplexer un faisceau laser continu de forte puissance
EP2267500A2 (fr) Structure et procédé d'alignement d'une fibre optique et d'un guide d'ondes submicronique
EP0677758B1 (fr) Système optique pour coupler une fibre à mode circulaire et un phototransducteur à mode elliptique et son procédé de fabrication
EP0069054A2 (fr) Dispositif de couplage de fibres optiques et son procédé de fabrication
WO2009022164A1 (fr) Améliorations relatives à des guides d'ondes à cristaux photoniques
FR2734914A1 (fr) Procede de fabrication d'une lentille souple a l'extremite d'une fibre optique
FR2699292A1 (fr) Procédé de préparation par lentillage multiple d'une fibre optique en vue d'un couplage optimum avec un phototransducteur et système optique obtenu.
FR2629219A1 (fr) Coupleur de fibres optiques en etoile et de type actif
EP0715192A1 (fr) Procédé de couplage entre une fibre optique multicoeurs et plusieurs fibres optiques monocoeurs
FR2465238A1 (fr) Dispositif de couplage entre une source lumineuse a rayonnement divergent et une fibre optique et procede de realisation d'un tel dispositif
EP3295229A2 (fr) Dispositif de traitement laser et station de travail comportant un tel dispositif
EP0520952A1 (fr) Procédé pour coupler une fibre optique à un composant optoélectronique et dispositif de raccordement obtenus
EP0234990A1 (fr) Procédé et appareillage pour positionner et immobiliser une terminaison de fibre optique dans un embout de connexion,embout de connexion et connecteur optique ainsi réalisés
EP0637109A1 (fr) Amplificateur optique à fibre optique en verre fluoré dopé et procédé de fabrication de cet amplificateur
WO2004003616A2 (fr) Dispositif de centrage automatique d'un faisceau laser et procede de fabrication de ce dispositif
EP0703475A1 (fr) Coupleur optique sélectif en longueur d'onde, à fibre optique multicoeurs
EP1183562A1 (fr) Procede de realisation collective de micro-lentilles au bout d'un ensemble de fibres optiques du type ruban de fibres
EP0076186A1 (fr) Procédé de couplage entre fibres optiques monomodes
FR2860599A1 (fr) Dispositif de couplage optique d'une fibre monomode multi-coeurs, et procede de fabrication correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse