FR2734047A1 - Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile - Google Patents

Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2734047A1
FR2734047A1 FR9505529A FR9505529A FR2734047A1 FR 2734047 A1 FR2734047 A1 FR 2734047A1 FR 9505529 A FR9505529 A FR 9505529A FR 9505529 A FR9505529 A FR 9505529A FR 2734047 A1 FR2734047 A1 FR 2734047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manifold
walls
wall
heat exchanger
manifolds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734047B1 (fr
Inventor
Bernard Juteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Thermique Moteur SA
Original Assignee
Valeo Thermique Moteur SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Thermique Moteur SA filed Critical Valeo Thermique Moteur SA
Priority to FR9505529A priority Critical patent/FR2734047B1/fr
Publication of FR2734047A1 publication Critical patent/FR2734047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734047B1 publication Critical patent/FR2734047B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0202Header boxes having their inner space divided by partitions
    • F28F9/0204Header boxes having their inner space divided by partitions for elongated header box, e.g. with transversal and longitudinal partitions
    • F28F9/0209Header boxes having their inner space divided by partitions for elongated header box, e.g. with transversal and longitudinal partitions having only transversal partitions
    • F28F9/0212Header boxes having their inner space divided by partitions for elongated header box, e.g. with transversal and longitudinal partitions having only transversal partitions the partitions being separate elements attached to header boxes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0243Header boxes having a circular cross-section
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B2339/00Details of evaporators; Details of condensers
    • F25B2339/04Details of condensers
    • F25B2339/044Condensers with an integrated receiver
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2220/00Closure means, e.g. end caps on header boxes or plugs on conduits

Abstract

L'invention concerne un échangeur de chaleur propre à être parcouru par un fluide sous pression et comprenant deux boîtes collectrices (12; 16) à paroi tubulaire (14; 18) ainsi qu'un faisceau de tubes (22) dont les extrémités sont engagées dans des trous des parois tubulaires. Les boîtes collectrices sont fermées par des parois d'extrémité (34) comportant chacune un fond bombé (46) qui présente une face concave tournée vers l'extérieur de la boîte collectrice et une face convexe tournée vers l'intérieur de la boîte collectrice pour s'opposer à la pression d'un fluide parcourant l'échangeur de chaleur, le fond bombé (46) se raccordant à un collet (48) propre à être introduit dans la boîte tubulaire et à être rendu solidaire de cette dernière. Application notamment aux condenseurs de climatisation de véhicule automobile.

Description

Echanqeur de chaleur, en Darticulier condenseur de climatisation pour véhicule automobile
L'invention concerne un échangeur de chaleur propre à être réalisé notamment sous la forme d'un condenseur pour la climatisation d'un véhicule automobile.
On connaît déjà des échangeurs de chaleur de ce type qui sont propres à être parcourus par un fluide sous pression et qui comprennent deux boîtes collectrices à paroi tubulaire ainsi qu'un faisceau de tubes dont les extrémités sont engagées dans des trous ménagés dans les parois tubulaires, les boîtes collectrices étant fermées chacune par deux parois d'extrémité.
Lorsque l'échangeur de chaleur est un condenseur de climatisation, il est parcouru par un fluide frigorigène qui pénètre dans l'échangeur sous la forme d'un gaz à pression élevée et qui quitte l'échangeur sous a forme d'un liquide à pression plus faible.
Dans la plupart des cas, 1 une au moins des boîtes collectrices comprend au moins une paroi intérieure de séparation pour y définir au moins deux compartiments, ce qui permet au fluide de parcourir les tubes du faisceau alternativement dans un sens et dans l'autre, selon un parcours dit multi- passe".
L'un des problèmes posés par les échangeurs de chaleur de ce type est celui de la réalisation et ce la mise en place des parois d'extrémité et, le cas échéant, des parois intérieures de séparation en vue de l'assemblage de l'échangeur.
Habituellement, les parois d'extrémité, de même que les parois intérieures de séparation, sont planes et elles doivent être introduites dans la boîte collectrice, à un endroit choisi, et être ensuite maintenues provisoirement dans cet endroit jusqu'à leur solidarisation définitive, laquelle s'effectue généralement par brasage dans un four.
Un autre problème posé par les échangeurs de chaleur de ce type est celui de la réalisation de parois d'extrémité ou de parois intérieures de séparation qui soient susceptibles de résister aux pressions internes, souvent très élevées, du fluide sous pression qui parcourt l'échangeur.
On connaît, d'après la publication de Brevet GB 2 090 652, un échangeur de chaleur du type précité dans lequel les parois d'extrémité sont en forme de cuvettes et font partie intégrante de deux traverses reliant les deux boîtes collectrices.
Un tel échangeur de chaleur est complexe et coûteux à réaliser et n'apporte aucune solution au problème de la réalisation et de la mise en place des parois intérieures de séparation.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients précités.
Elle propose à cet effet un échangeur de chaleur du type défini en introduction, dans lequel chacune des parois d'extrémité comporte un fond bombé présentant une face concave tournée vers l'extérieur de la boîte collectrice et une face convexe tournée vers l'intérieur de la boîte collectrice pour s'opposer à la pression du fluide, et dans lequel le fond se raccorde à un collet propre à être introduit dans la paroi tubulaire de la boîte collectrice et à être rendu solidaire de cette dernière.
Ainsi, les parois d'extrémité peuvent être facilement introduites et mises en place dans les boîtes collectrices, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des traverses pour relier les deux boîtes collectrices.
L'invention s'applique également à un échangeur de chaleur du type défini précédemment, dans lequel l'une au moins des boîtes collectrices comprend en outre au moins une paroi intérieure de séparation entre deux compartiments soumis à des pressions différentes du fluide.
Selon l'invention, la paroi intérieure de séparation comporte également un fond bombé présentant une face concave tournée vers le compartiment soumis à la pression de fluide la moins élevée et une face convexe tournée vers le compartiment soumis à la pression de fluide la plus élevée, le fond se raccordant à un collet propre à être introduit dans la paroi tubulaire de la boîte collectrice et à être rendu solidaire de cette dernière.
Avantageusement, une telle paroi intérieure de séparation est de configuration identique à celle d'une paroi d'extrémité, ce qui permet une standardisation de fabrication.
Bien que le collet puisse être cylindrique, circulaire ou non, on préfère qu'il présente une forme tronconique. Cela permet en effet une introduction en force de la paroi d'extrémité, ou respectivement de la paroi intérieure, et son maintien provisoire avant solidarisation définitive avec la boîte collectrice.
Ainsi, le pourtour du collet exerce une action élastique de serrage contre l'intérieur de la paroi tubulaire, ce qui assure un maintien provisoire de la paroi d'extrémité, ou respectivement de la paroi intérieure de séparation, jusqu'à solidarisation définitive.
L'invention s'applique tout particulièrement à un échangeur de chaleur dans lequel chaque boîte collectrice est à section circulaire. En pareil cas, le fond bombé de la paroi d'extrémité, respectivement de la paroi intérieure, a avantageusement la forme d'une calotte sphérique, tandis que le collet a une forme tronconique circulaire.
La paroi d'extrémité, respectivement la paroi intérieure de séparation, est avantageusement obtenue par emboutissage d'une tôle métallique.
Cette tôle métallique, qui est par exemple en aluminium ou en alliage d'aluminium, est de préférence revêtue d'un alliage de brasure.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un échangeur de chaleur, du type condenseur, selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de i'une des boîtes collectrices de l'échangeur de chaleur de la figure 1; - la figure 3 est un détail à échelle agrandie de la figure 2; - la figure 4 est un détail à échelle agrandie de la figure 3 montrant la structure d'une paroi d'extrémité; et - la figure 4 est une vue en perspective partielle, avec arrachement, de la boîte collectrice de la figure 2.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un échangeur de chaleur 10, dans l'exemple un condenseur, comprenant une boîte collectrice 12 délimitée par une paroi tubulaire 14 à section circulaire et une boîte collectrice 16 de structure analogue, également délimitée par une paroi tubulaire 18 à section circulaire, les axes longitudinaux des boîtes collectrices 12 et 16 étant parallèles.
En outre, l'échangeur de chaleur 10 comprend un faisceau 20 formé d'une multiplicité de tubes 22, de section oblongue, dont les extrémités respectives 24, 26 sont engagées dans des trous 28 de la paroi tubulaire 14 et dans des trous 30 de la paroi tubulaire 18. Par ailleurs, des intercalaires ondulés 32 formant ailettes sont disposés entre les tubes, ce qui permet au faisceau 20 d'être balayé par un flux d'air qui échange de la chaleur avec un fluide parcourant l'échangeur de chaleur 10.
Les boîtes collectrices 12 et 16 sont fermées chacune par des parois d'extrémité 34, toutes identiques, rapportées à l'intérieur des parois tubulaires 14 et 18 et solidarisées ensuite dans ces dernières par brasage au four.
Par ailleurs, la boîte collectrice 12 est munie intérieurement de deux parois internes de séparation 36 et 38 placées en des endroits choisis, tandis que la boîte collectrice 16 est munie intérieurement d'une seule paroi interne de séparation 40, également dans un endroit choisi.
La boîte collectrice 12 comporte ainsi trois compartiments intérieurs : un compartiment C1 entre l'une des parois d'extrémité 34 et la paroi de séparation 36, un compartiment
C3 entre la paroi de séparation 36 et la paroi de séparation 38, et un compartiment C5 entre la paroi de séparation 38 et l'autre paroi d'extrémité 34. La boîte collectrice 16 comporte un compartiment intérieur C2 entre l'une des parois d'extrémité 34 et la paroi de séparation 40 et un compartiment C4 entre la paroi de séparation 40 et l'autre paroi d'extrémité 34.
Un fluide sous pression (dans l'exemple un fluide de réfrigérant gazeux) pénètre dans le compartiment C1 par une ouverture 42 de la boîte collectrice 12, comme montré par la flèche F1, parcourt une partie des tubes du faisceau dans le sens de la flèche F2 pour gagner le compartiment C2, gagne le compartiment C3 en parcourant une autre partie des tubes du faisceau dans le sens de la flèche F3, gagne ensuite le compartiment C4 en parcourant une autre partie des tubes du faisceau dans le sens de la flèche F4 pour gagner finalement le compartiment C5 en parcourant une autre partie des tubes du faisceau dans le sens de la flèche F5. Le fluide quitte ensuite le compartiment C5 par une ouverture 44 de la boîte collectrice 12, comme montré par la flèche F6.
Les compartiments C1, C2, C3, C4 et C5 sont soumis à des pressions respectives P1, P2, P3, P4 et P5 du fluide qui vont en décroissant.
Dans la forme de réalisation représentée, les parois d'extrémité 34 ainsi que les parois de séparation 36, 38 et 40 sont toutes de structure identique, ce qui permet une standardisation. On se contentera donc de décrire uniquement l'une des parois, dans l'exemple l'une des parois d'extrémité 34 de la boîte collectrice 12, en référence particulière aux figures 3 à 5.
La paroi d'extrémité 34 comprend un fond bombé 46 en forme de calotte sphérique raccordé à un collet 48 de forme tronconique (figure 4). Le fond bombé 46 présente une face concave 50 située du côté du collet 48 et une face convexe 52 située du côté opposé. Le collet 48 s'évase à partir du fond bombé 46 et comporte un pourtour extérieur circulaire 54 dont le diamètre est sensiblement égal par excès au diamètre interne de la paroi tubulaire 14 ou de la paroi tubulaire 18, pour permettre une introduction en force dans la paroi tubulaire.
Comme on peut le voir notamment sur la figure 1, chacune des parois d'extrémité 34 est disposée de telle sorte que sa face concave 50 soit tournée vers l'extérieur de la boîte collectrice correspondante et que sa face convexe 52 soit tournée vers l'intérieur de la boîte collectrice, c'est-à-dire du côté où se trouve le fluide sous pression. En effet, la pression du fluide dans les différents compartiments C1, C2,
C4 et C5 est toujours supérieure à la pression de l'air ambiant.
Ainsi, chacune des parois d'extrémité 34 permet de mieux résister à la pression qu'il subit de la part du fluide, comme cela est illustré par les flèches sur les figures 2 et 3.
Par ailleurs, chacune des parois de séparation 36, 38 et 40 est disposée avec une orientation choisie, de telle sorte que la face concave 50 soit tournée vers le compartiment soumis à la pression de fluide la moins élevée et la face convexe tournée vers le compartiment soumis à la pression de fluide la plus élevée.
Ainsi, la paroi de séparation 36 a sa face concave tournée vers le compartiment C3 et sa face convexe tournée vers le compartiment C1, tandis que la paroi de séparation 40 a sa face concave tournée vers le compartiment C4 et sa face convexe tournée vers le compartiment C2 et que la paroi de séparation 38 a sa face concave tournée vers le compartiment
C5 et sa face convexe tournée vers le compartiment C3.
I1 en résulte également une meilleure résistance des parois de séparation à l'égard des pressions de fluide auxquelles elles sont soumises.
Les parois d'extrémité 34, de même que les parois de séparation 36, 38 et 40, sont obtenues par emboutissage d'une tôle métallique, par exemple d'une tôle en aluminium ou alliage d'aluminium, revêtue d'un alliage de brasure.
Les différentes parois précitées peuvent être facilement introduites en force dans les boîtes collectrices puis positionnées aux endroits voulus avant d'être passées dans un four pour le brasage. I1 est à noter que les parois de séparation doivent être positionnées avant introduction des extrémités des tubes du faisceau, car ces dernières dépassent légèrement à l'intérieur des boîtes collectrices, ce qui empêcherait l'introduction des parois de séparation.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, l'invention n'est pas limitée à un échangeur de chaleur du type condenseur de climatisation, elle trouve une application générale aux échangeurs de chaleur du type défini précédemment, dont les boîtes collectrices sont tubulaires mais pas obligatoirement à section circulaire.

Claims (7)

Revendications
1.- Echangeur de chaleur, en particulier condenseur pour la climatisation d'un véhicule, propre à être parcouru par un fluide sous pression, et comprenant deux boîtes collectrices (12; 16) à paroi tubulaire (14; 18) ainsi qu'un faisceau (20) de tubes (22) dont les extrémités (24, 26) sont engagées dans des trous (28, 30) ménagés dans les parois tubulaires, les boîtes collectrices étant fermées chacune par deux parois d'extrémité (34), caractérisé en ce que chacune des parois d'extrémité (34) comporte un fond bombé (46) présentant une face concave (50) tournée vers l'extérieur de la boîte collectrice (12; 16) et une face convexe (52) tournée vers l'intérieur de la boîte collectrice pour s'opposer à la pression du fluide, et en ce que le fond bombé (46) se raccorde à un collet (48) propre à être introduit à l'intérieur de la paroi tubulaire (14; 18) de la boîte collectrice (12; 16) et à être rendu solidaire de cette dernière.
2.- Echangeur de chaleur selon la revendication 1, dans lequel l'une au moins des boîtes collectrices (12; 16) comprend en outre au moins une paroi intérieure de séparation (36; 38; 40) entre deux compartiments (C1, C3; C2, C4; C3,
C5) soumis à des pressions différentes du fluide, caractérisé en ce que la paroi intérieure de séparation (36; 38; 40) comporte un fond bombé (46) présentant une face concave (50) tournée vers le compartiment soumis à la pression de fluide la moins élevée et une face convexe (52) tournée vers le compartiment soumis à la pression de fluide la plus élevée, et en ce que le fond bombé (46) se raccorde à un collet (48) propre à être introduit dans la paroi tubulaire (14; 18) de la boîte collectrice (12; 16) et à être rendu solidaire de cette dernière.
3.- Echangeur de chaleur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une paroi intérieure de séparation (36; 38; 40) est de configuration identique à celle d'une paroi d'extrémité (34).
4.- Echangeur de chaleur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le collet (48) a une forme tronconique, ce qui permet une introduction en force de la paroi d'extrémité (34), respectivement de la paroi de séparation (36; 38; 40), et son maintien provisoire avant solidarisation définitive avec la boîte collectrice.
5.- Echangeur de chaleur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel chaque boîte collectrice (12; 16) est à section circulaire, caractérisé en ce que le fond bombé (46) de la paroi d'extrémité (34), respectivement de la paroi de séparation (36; 38; 40), est en forme de calotte sphérique et en ce que le collet (48) a une forme tronconique circulaire.
6.- Echangeur de chaleur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi d'extrémité (34), respectivement la paroi intérieure (36; 38; 40), est obtenue par emboutissage d'une tôle métallique, par exemple en aluminium ou alliage d'aluminium.
7.- Echangeur de chaleur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tôle métallique est revêtue d'un alliage de brasure.
FR9505529A 1995-05-10 1995-05-10 Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2734047B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505529A FR2734047B1 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505529A FR2734047B1 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734047A1 true FR2734047A1 (fr) 1996-11-15
FR2734047B1 FR2734047B1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9478834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505529A Expired - Fee Related FR2734047B1 (fr) 1995-05-10 1995-05-10 Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734047B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0877221A3 (fr) * 1997-05-09 2000-01-12 Denso Corporation Echangeur de chaleur fabriqué avec plusieurs tubes
FR2808320A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-02 Valeo Thermique Moteur Sa Echangeur de chaleur a haute pression pour circuit de climatisation, notamment de vehicule automobile
WO2006061485A1 (fr) * 2004-12-09 2006-06-15 Valeo Systemes Thermiques Reservoir de fluide a paroi tubulaire, en particulier pour condenseur de climatisation
FR2927416A1 (fr) * 2008-02-11 2009-08-14 Renault Sas Echangeur thermique pour un vehicule automobile et vehicule associe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307622A (en) * 1964-12-30 1967-03-07 Borg Warner Round tank heat exchanger
US4308652A (en) * 1978-02-10 1982-01-05 Karmazin Products Corporation Heat exchanger construction
US5052477A (en) * 1989-09-11 1991-10-01 Yuugen Kaisha Marunaka Seisakusho Pipe for coolant condenser
US5097900A (en) * 1989-02-02 1992-03-24 Sanden Corporation Condenser having partitions for changing the refrigerant flow direction
FR2676273A1 (fr) * 1991-05-10 1992-11-13 Valeo Thermique Moteur Sa Boite a fluide de forme generale tubulaire pour echangeur de chaleur.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3307622A (en) * 1964-12-30 1967-03-07 Borg Warner Round tank heat exchanger
US4308652A (en) * 1978-02-10 1982-01-05 Karmazin Products Corporation Heat exchanger construction
US5097900A (en) * 1989-02-02 1992-03-24 Sanden Corporation Condenser having partitions for changing the refrigerant flow direction
US5052477A (en) * 1989-09-11 1991-10-01 Yuugen Kaisha Marunaka Seisakusho Pipe for coolant condenser
FR2676273A1 (fr) * 1991-05-10 1992-11-13 Valeo Thermique Moteur Sa Boite a fluide de forme generale tubulaire pour echangeur de chaleur.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0877221A3 (fr) * 1997-05-09 2000-01-12 Denso Corporation Echangeur de chaleur fabriqué avec plusieurs tubes
FR2808320A1 (fr) * 2000-04-27 2001-11-02 Valeo Thermique Moteur Sa Echangeur de chaleur a haute pression pour circuit de climatisation, notamment de vehicule automobile
WO2006061485A1 (fr) * 2004-12-09 2006-06-15 Valeo Systemes Thermiques Reservoir de fluide a paroi tubulaire, en particulier pour condenseur de climatisation
FR2879166A1 (fr) * 2004-12-09 2006-06-16 Valeo Thermique Moteur Sas Reservoir de fluide a paroi tubulaire, en particulier pour condenseur de climatisation.
FR2927416A1 (fr) * 2008-02-11 2009-08-14 Renault Sas Echangeur thermique pour un vehicule automobile et vehicule associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734047B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899961A1 (fr) Plaque tubulaire pour echangeur de chaleur et cet echangeur de chaleur.
EP0501855B1 (fr) Echangeur de chaleur du type à serpentin
FR2715216A1 (fr) Tube d'échangeur de chaleur, procédé pour sa conformation et échangeur de chaleur comprenant de tels tubes.
FR2958385A1 (fr) Echangeur de chaleur a performances accrues
EP0505244A1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes, en particulier pour véhicule automobile
EP3080542B1 (fr) Boîte collectrice et échangeur thermique correspondant
EP0176407B1 (fr) Collecteur pour échangeur de chaleur, et échangeur de chaleur comprenant ce collecteur
EP1001239B1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes contenu dans un boítier cylindrique
WO2003056268A1 (fr) Elément de circuit pour échangeur de chaleur, notamment de véhicule automobile et échangeur de chaleur ainsi obtenu
FR2644376A1 (fr) Procede d'elaboration d'un echangeur de chaleur a assemblage par soudage, en particulier par brasage, et echangeur s'y rapportant
FR2748317A1 (fr) Echangeur de chaleur a boite collectrice tubulaire et patte de fixation
FR2734047A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier condenseur de climatisation pour vehicule automobile
EP1957927B1 (fr) Collecteur renforcé pour boîte collectrice d'un échangeur de chaleur et boîte collectrice comportant un tel collecteur
EP0693667A1 (fr) Dispositif de raccordement des tubulures d'entrée et de sortie d'un échangeur de chaleur
FR2779221A1 (fr) Ensemble d'echangeurs de chaleur destine a un vehicule automobile
EP0780655A1 (fr) Echangeur de chaleur à boîte à fluide brasée, en particulier pour véhicule automobile
FR2634872A1 (fr) Boite collectrice de fluide, notamment pour echangeur de chaleur
FR2676533A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes de section ovale, en particulier pour vehicules automobiles.
EP1509740B1 (fr) Echangeur de chaleur a collecteur et boite collectrice de fabrication simplifiee, notamment pour vehicule automobile
FR2868522A1 (fr) Module d'echange de chaleur, en particulier pour vehicules automobiles
WO2005012822A2 (fr) Embout de tube pour element de circuit hydraulique, en particulier pour echangeur de chaleur
WO2007048826A2 (fr) Boîte collectrice pour échangeur de chaleur, notamment pour fluide à haute pression, échangeur comportant une telle boîte et procédé pour sa fabrication
FR2726076A1 (fr) Echangeur de chaleur a boites collectrices tubulaires
FR2780153A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes plats, en particulier pour vehicule automobile
FR2719110A1 (fr) Raccord pour échangeur de chaleur à plaques empilées, en particulier pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse