FR2733899A1 - Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image - Google Patents

Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image Download PDF

Info

Publication number
FR2733899A1
FR2733899A1 FR9505680A FR9505680A FR2733899A1 FR 2733899 A1 FR2733899 A1 FR 2733899A1 FR 9505680 A FR9505680 A FR 9505680A FR 9505680 A FR9505680 A FR 9505680A FR 2733899 A1 FR2733899 A1 FR 2733899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
series
bone
physical state
windows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733899B1 (fr
Inventor
Alexis Jean Francois Clapin
Pascal Jean Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Applied Research Systems ARS Holding NV
Original Assignee
Applied Research Systems ARS Holding NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Applied Research Systems ARS Holding NV filed Critical Applied Research Systems ARS Holding NV
Priority to FR9505680A priority Critical patent/FR2733899B1/fr
Publication of FR2733899A1 publication Critical patent/FR2733899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733899B1 publication Critical patent/FR2733899B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C1/00Computing aids in which the computing members form at least part of the displayed result and are manipulated directly by hand, e.g. abacuses or pocket adding devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'évaluation d'un état physique; par comparaison d'une image de cet état physique avec des séries d'images préétablies auxquelles correspondent des valeurs chiffrées, comprenant une plaque (1) munie de deux fenêtres (2a, 2b) parallèles sous laquelle coulisse transversalement auxdites fenêtres une série de réglettes (3), chaque réglette (3) comportant à sa surface d'un côté une série d'images préétablies (7) et de l'autre une série de valeurs chiffrées (8) correspondant à chaque image, de telle sorte que l'affichage d'une image (7) présente à la surface d'une des réglettes à l'intérieur d'une des fenêtres entraîne l'affichage de la valeur chiffrée (8) correspondante à l'intérieur de l'autre fenêtre.

Description

La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour l'évaluation d'un état physique représentable par une image.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif et un procédé pour l'évaluation de la maturation osseuse d'un enfant.
A ce jour, I'évaluation de la maturation osseuse d'un enfant (ou "âge osseux") est réalisée, selon la méthode proposée par le Dr.
SEMPE (Analyse de la maturation squelettique, les Editions Inserm), par la comparaison de la radiographie de la main gauche de l'enfant à des normes définies en fonction de l'âge. Ainsi, le Dr. SEMPE propose-t-il une évaluation de 22 os ou articulations visibles sur la radiographie de la main gauche.
Pour chaque aspect de l'un des 22 os ou articulations, un nombre est attribué. Une fois la détermination des 22 nombres effectuée, leur somme est calculée (somme maximale = 999); cette valeur est ensuite confrontée à des courbes de référence ou des tableaux définis par la Dr.
SEMPE, permettant d'obtenir l'âge osseux correspondant.
La détermination de l'âge osseux peut aussi être réalisée sur seulement 8 os du poignet gauche. Dans ce cas, il faut calculer la somme des nombres attribués à ces 8 os (total = 500), la transformer en pourcentage et comparer ce pourcentage aux courbes ou tableaux précédemment cités dont l'ordonnée aura été transformée en pourcentage (chaque nombre de l'axe des ordonnées est divisé par 999).
Cette méthode nécessite donc de disposer du livre du Dr.
SEMPE dont le maniement n'est pas aisé; de plus, dans ce livre ne figurent pas les tableaux exprimés en pourcentages permettant d'obtenir l'âge osseux en fonction du total des 8 nombres.
La présente invention vise à fournir un dispositif facilitant les différentes étapes de la détermination de l'âge osseux, à partir de l'évaluation d'au moins 8 et au plus 22 os ou articulations visibles sur une radiographie de la main.
Plus généralement, la présente invention vise à fournir un dispositif permettant l'évaluation d'un état physique par comparaison d'une image de cet état physique, telle qu'une radiographie ou une image obtenue par IRM ou toute autre méthode d'imagerie, avec des séries d'images préétablies.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif d'évaluation d'un état physique par comparaison d'une image de cet état physique avec des séries d'images préétablies auxquelles correspondent des valeurs chiffrées, comprenant une plaque munie de deux fenêtres parallèles sous laquelle coulisse transversalement auxdites fenêtres une série de réglettes, chaque réglette comportant à sa surface d'un côté une série d'images préétablies et de l'autre une série de valeurs chiffrées correspondant à chaque image, de telle sorte que l'affichage d'une image présente à la surface d'une des réglettes à l'intérieur d'une des fenêtres entraîne l'affichage de la valeur chiffrée correspondante à l'intérieur de l'autre fenêtre.
La présente invention a également pour objet un procédé d'évaluation d'un état physique par utilisation d'un tel dispositif qui comprend le coulissement de chaque réglette de façon à afficher une image préétablie correspondant à l'image de l'état physique, I'addition des valeurs chiffrées affichées et la comparaison avec une échelle préétablie.
La présente invention a plus spécifiquement pour objet un dispositif de ce type pour l'évaluation de la maturation osseuse d'un enfant jusqu'à l'âge adulte, comprenant une série de réglettes, chaque réglette comportant à sa surface d'un côté une série d'images préétablies d'os de la main (ou uniquement du poignet) et de l'autre côté une série de valeurs chiffrées correspondant à chaque image.
La présente invention a également pour objet un procédé d'évaluation de la maturation osseuse d'un enfant par utilisation d'un tel dispositif, qui comprend le coulissement de chaque réglette de façon à afficher une image préétablie de chaque os correspondant à l'image obtenue par radiographie de la main (ou uniquement du poignet) de l'enfant, I'addition des valeurs chiffrées affichées et la comparaison avec une échelle préétablie.
La présente invention sera décrite plus en détail dans ce qui suit dans son application à la détermination de l'âge osseux des enfants à partir des os du poignet.
Sur les dessins annexés
- la Fig. 1 est une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention,
- la Fig. 2 est une vue de dessus d'une réglette utilisée dans le dispositif de la Fig. 1,
- la Fig. 3 est une vue de dessous de la Fig. 1.
Le dispositif représenté sur les dessins comprend une plaque 1 de forme rectangulaire munie de deux fenêtres 2a, 2b parallèles aux petits côtés de la plaque 1.
Sous cette plaque 1 coulissent transversalement aux fenêtres 2a, 2b un ensemble de huit réglettes 3.
Ces réglettes sont maintenues en position grâce à un dossier 4 solidaire de la plaque 1 le long de ses côtés les plus longs, dossier qui comporte deux séries de fentes 5 et 6 à travers lesquelles coulissent les réglettes. II va de soi que différents systèmes pour maintenir en position les réglettes et permettre leur coulissement sont possibles en fonction du matériau choisi pour la réalisation de la plaque et du dossier.
Chaque réglette 3 comporte sur sa surface en contact avec la plaque 1 d'un côté (à gauche sur les Fig. 1 et 2) une série d'images préétablies telles que 7 qui peuvent être, soit une série de dessins représentant un os à différents stades de maturation, soit une série de clichés radiographiques.
Sur l'autre côté de chaque réglette (à droite sur les Fig. 1 et 2) figurent une série de valeurs chiffrées 8 correspondant à chaque image de la partie gauche, disposées de telle sorte que l'affichage d'une image à la fenêtre gauche 2a entraîne l'affichage de la valeur chiffrée correspondante à l'intérieur de la fenêtre droite 2b.
Les deux fenêtres 2a, 2b, peuvent être munies d'un système de grossissement facilitant la vision des images et des valeurs chiffrées.
Au centre de la plaque 1 est ménagée une zone libre où peut être appliqué le cliché 9 de la main gauche permettant de positionner chaque os à évaluer.
En-dessous de cette zone, est imprimée une échelle de correspondance entre les sommes obtenues et le pourcentage de maturation.
Chacune des 8 réglettes correspond à l'un des os du poignet dont l'analyse est nécessaire à la détermination du pourcentage de maturation osseuse. En pratique ces os sont le grand os, I'os crochu, I'os pyramidal, I'os pisiforme, I'os semi-lunaire, le scaphoïde, le trapèze, le trapézoïde.
Par comparaison à la radiographie du poignet de l'enfant dont il faut déterminer l'âge osseux, le médecin affiche dans la fenêtre de gauche 2a, en faisant bouger chacune des réglettes, I'aspect de l'os le plus semblable à celui de la radiographie. Dans la fenêtre de droite 2b, il peut lire un nombre. Après avoir réalisé cette manipulation pour les 8 os, il additionne les 8 nombres et soit calcule, soit détermine grâce à l'échelle située sur la même face du dispositif, le pourcentage correspondant.
Sur le dossier du dispositif peuvent en outre figurer des graphiques, I'un pour les garçons, I'autre pour les filles, donnant en fonction du pourcentage de maturation l'âge théorique des os de l'enfant.
En variante, les valeurs qui figurent sur la partie droite des réglettes peuvent être exprimées en pourcentage.
Un dispositif similaire peut être réalisé sur les 14 autres os et articulations; les nombres des réglettes seront alors exprimés de différentes manières
- pour les 8 premiers os: en réel (0 à 70) et en pourcentage/500 et 999
- pour les 14 autres os : en réel (0 à 99) et en pourcentage/999.
Pour la détermination de l'âge osseux sur les 22 os et articulations, on se sert soit des nombres en réel, soit des pourcentages sur 999; si on n'utilise que les 8 premiers os on se sert des nombres réels ou des pourcentages sur 500.
L'analyse de l'âge osseux sur 8 os est en pratique suffisante chez les enfants de O à 7 ans; I'utilisation des 22 os et articulations est préférable chez les enfants âgés de plus de 7 ans. Les réglettes des 8 premiers os pourront figurer sur le recto, les 14 suivants sur le verso.
Une autre possibilité est la réalisation de deux dispositifs jointes au sein d'un livret, les pages de couverture mentionnant les tableaux de correspondance pourcentage de maturation (ou somme des facteurs attribués aux aspects osseux) - âge osseux, tant pour les filles que pour les garçons, ainsi que les explications de la méthode. Des graphiques spécifiques de la tranche d'âge considérée pourront être réalisés. Ces graphiques (pourcentage en fonction de l'âge) seront réalisés pour chaque sexe. Compte tenu de la taille nécessaire à leur bonne lisibilité, une réglette "fille" et une réglette "garçon" pourront être effectuées.
II va de soi que si l'invention a été décrite essentiellement dans son application à la détermination de l'âge osseux des enfants, elle peut trouver une application dans de nombreux autres domaines, chaque fois que l'on peut comparer une image d'un état physique (vivant ou non) à des séries d'images préétablies auxquelles on a affecté des valeurs chiffrées en vue d'effectuer une évaluation globale de cet état physique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'évaluation d'un état physique par comparaison d'une image de cet état physique avec des séries d'images préétablies auxquelles correspondent des valeurs chiffrées, comprenant une plaque (1) munie de deux fenêtres (2a, 2b) parallèles sous laquelle coulisse transversalement auxdites fenêtres une série de réglettes (3), chaque réglette (3) comportant à sa surface d'un côté une série d'images préétablies (7) et de l'autre une série de valeurs chiffrées (8) correspondant à chaque image, de telle sorte que l'affichage d'une image (7) présente à la surface d'une des réglettes à l'intérieur d'une des fenêtres entraîne l'affichage de la valeur chiffrée (8) correspondante à l'intérieur de l'autre fenêtre.
2. Procédé d'évaluation d'un état physique par utilisation d'un dispositif selon la revendication 1, qui comprend le coulissement de chaque réglette (3) de façon à afficher une image préétablie (7) correspondant à l'image de l'état physique, I'addition des valeurs chiffrées (8) affichées et la comparaison avec une échelle préétablie.
3. Dispositif selon la revendication 1 pour l'évaluation de la maturation osseuse d'un enfant comprenant une série de réglettes (3), chaque réglatte comportant à sa surface d'un côté une série d'images préétablies (7) d'os de la main et de l'autre côté une série de valeurs chiffrées (8) correspondant à chaque image (7).
4. Procédé d'évaluation de la maturation osseuse d'un enfant, par utilisation d'un dispositif selon la revendication 3, qui comprend le coulissement de chaque réglette (3) de façon à afficher une image préétablie (7) de chaque os correspondant à l'image obtenue par radiographie de la main de l'enfant, I'addition des valeurs chiffrées affichées (8) et la comparaison avec une échelle préétablie.
FR9505680A 1995-05-12 1995-05-12 Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image Expired - Fee Related FR2733899B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505680A FR2733899B1 (fr) 1995-05-12 1995-05-12 Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505680A FR2733899B1 (fr) 1995-05-12 1995-05-12 Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733899A1 true FR2733899A1 (fr) 1996-11-15
FR2733899B1 FR2733899B1 (fr) 1997-08-01

Family

ID=9478946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505680A Expired - Fee Related FR2733899B1 (fr) 1995-05-12 1995-05-12 Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733899B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8011107B2 (en) 2007-06-29 2011-09-06 Kabushiki Kaisha Fujikin Jig for selecting valve part number or joint part number

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023276A (en) * 1974-12-28 1977-05-17 Yamanouchi Pharmaceutical Co., Ltd. Diagnostic scale for interpretation of electrocardiogram
FR2598832A1 (fr) * 1986-05-16 1987-11-20 Snyers Jean Louis Dispositif pour la determination de la posologie de medicaments adaptee a une pathologie depressive
FR2660768A1 (fr) * 1989-11-17 1991-10-11 Weill Pierre Calculateur permettant de diagnostiquer les carences nutritionelles chez les animaux.
DE9401554U1 (de) * 1994-01-31 1994-07-21 Barth, Jürgen, Priv.-Doz. Dr.med., 25794 Tielenhemme Asthma-Kalkulator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023276A (en) * 1974-12-28 1977-05-17 Yamanouchi Pharmaceutical Co., Ltd. Diagnostic scale for interpretation of electrocardiogram
FR2598832A1 (fr) * 1986-05-16 1987-11-20 Snyers Jean Louis Dispositif pour la determination de la posologie de medicaments adaptee a une pathologie depressive
FR2660768A1 (fr) * 1989-11-17 1991-10-11 Weill Pierre Calculateur permettant de diagnostiquer les carences nutritionelles chez les animaux.
DE9401554U1 (de) * 1994-01-31 1994-07-21 Barth, Jürgen, Priv.-Doz. Dr.med., 25794 Tielenhemme Asthma-Kalkulator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8011107B2 (en) 2007-06-29 2011-09-06 Kabushiki Kaisha Fujikin Jig for selecting valve part number or joint part number

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733899B1 (fr) 1997-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kavitha et al. Limitations in forensic odontology
US20140139731A1 (en) Methods and apparatus for providing portable photographic images
EP1164506A3 (fr) Détermination d'ensembles de matériaux intéressants pour un utilisateur à l'aide d'une analyse d'images
EP0809192A3 (fr) Méthode et appareil pour rendre des documents structurés sans fontes
EP1199876A3 (fr) Système de traitement d'image et système de commande
CA2146134A1 (fr) Appariement de la couleur d'un fond de teint avec celle de la peau d'une personne
WO2001037195A3 (fr) Interface utilisateur graphique pour prise d'images in-vivo
Wright et al. Human bite marks in forensic dentistry
EP1453003A8 (fr) Couplage d'images pour permettre d'examiner simultanément plusieurs objets
Chee et al. Facial nerve grading systems
FR2892529A1 (fr) Systeme d'aide pour la correction de la vue
FR2733899A1 (fr) Dispositif et procede pour l'evaluation d'un etat physique representable par une image
Hanaoka et al. Proposal for internet-based Digital Dental Chart for personal dental identification in forensics
Côté Les deux sophistiques de Philostrate
Salmon Public Health Nursing: The Neglected Specialty.
Fatahi et al. Evaluation of the precision of panoramic radiography in dimensional measurements and mandibular steepness in relation to lateral cephalomerty
Kaushal et al. Cheiloscopy-An Important Technique in Forensic Science for Identification: A Review
FR2488131A1 (fr) Plaquette de reeducation de la vision binoculaire de mawas weiss
Martín Calderón Communication of Digital Material Appearance Based on Human Perception
Gupta et al. Forensic odontology-a review
Pucci Image et mouvement dans l’Antiquité et au-delà.
Lyotard A la place de l'homme, l'expression
Moysan Submitted to the College of Liberal Arts
ATE111238T1 (de) Vorrichtung zur projektion von karteninformation.
Ukida Shape-from-shading analysis for reconstructing 3D object shape using an image scanner

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129