FR2732391A1 - Echafaudage metallique a plusieurs etages - Google Patents

Echafaudage metallique a plusieurs etages Download PDF

Info

Publication number
FR2732391A1
FR2732391A1 FR9503621A FR9503621A FR2732391A1 FR 2732391 A1 FR2732391 A1 FR 2732391A1 FR 9503621 A FR9503621 A FR 9503621A FR 9503621 A FR9503621 A FR 9503621A FR 2732391 A1 FR2732391 A1 FR 2732391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspiece
bracing
bracing frame
cross member
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732391B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9503621A priority Critical patent/FR2732391B1/fr
Publication of FR2732391A1 publication Critical patent/FR2732391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732391B1 publication Critical patent/FR2732391B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/18Scaffolds primarily resting on the ground adjustable in height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Echafaudage métallique à plusieurs étages avec un étage de hauteur moindre que les autres, dans lequel des cadres de contreventement (4) sont accrochés à des montants verticaux (1, 9); les cadres de contreventement (4) sont agencés de manière que celui de l'étage de moindre hauteur puisse être pivoté de 180 deg. par rapport à celui de l'étage sous-jacent, à recouvrement partiel avec celui-ci, et soit solidarisé transversalement, par sa traverse de liaison (7), au cadre de contreventement (4) ou aux montants verticaux (1) de l'étage sous-jacent.

Description

Echafaudae niétallipue à plusieurs étages.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux échafaudages métalliques à plusieurs étages dans lequel un étage, notamment le dernier étage, peut présenter une hauteur inférieure à celle des autres étages, cet échafaudage comportant des montants verticaux pour les étages de même hauteur, et des montants verticaux télescopiques pour l'étage de moindre hauteur, ces montants verticaux étant assemblés en superposition les uns au bout des autres, et des cadres de contreventement indépendants desdits montants verticaux et réunissant ceux-ci, lesdits cadres de contreventement comportant une traverse horizontale munie à ses extrémités de moyens d'accrochage propres à coopéer avec des moyens d'accrochage complémentaires prévus sur les susdits montants verticaux, lesdits cadres de contreventement comportant en outre au moins une traverse de liaison qui est solidaire de la susdite traverse horizontale et dont au moins une extrémité libre est munie de moyens de fixation propres à solidariser de façon démontable ladite extrémité de la traverse de liaison avec un élément, cadre de contreventement et/ou montant, de l'étage sous-jacent.
De tels échafaudages peuvent être notamment destinés à supporter une charge et sont par exemple utilisés pour l'étaiement de coffrages.
Pour la constitution de tels échafaudages, on cherche à réaliser des éléments de montage, et surtout des cadres de contreventement, légers, facilement maniables et simples à poser tout en étant mécaniquement résistants et conférant une bonne rigidité.
I1 est également recherché une structure d'échafaudage qui permette des dispositions multiples des cadres de contreventement pour réaliser des tours, des travées de dimensions et de formes quelconques.
I1 est fréquent d'avoir à donner à l'échaufaudage une hauteur donnée (par exemple échafaudage sous plafond ou sous corniche), cette hauteur donnée pouvant bien entendu ne pas correspondre à un multiple entier d'étages standards de l'échafaudage. Il est connu (voir FR 2 147 430, FR 2 153 591) de faire appel, pour l'étage de hauteur moindre, à une structure télescopique de hauteur ajustable mettant en oeuvre, d'une part, des montants télescopiques agencés de manière à pouvoir prendre une pluralité de positions plus ou moins sorties par rapport aux montants verticaux sous jacents qui les supportent et, d'autre part, des cadres de contreventement particuliers dits "cadres suiveurs" qui sont agencés pour s'étendre à recouvrement partiel devant les cadres de contreventement respectifs de l'étage sous-jacent.
Si une telle structure d'échafaudage répond bien aux buts recherchés, elle présente toutefois l'inconvénient notable de faire appel, pour l'étage de hauteur moindre, à des cadres de contreventement particuliers, qui diffèrent des cadres de contreventement standards utilisés pour les étages courants. Il en résulte la nécessité d'une fabrication spéciale, d'un stockage et d'un approvisionnement des chantiers en un matériel particulier et peu nombreux par rapport au nombre considérablement plus élevé des cadres de contreventement standards prévus pour les étages courants.
Il en résulte également, par voie de conséquence, un coût de fabrication plus élevé de ces éléments spéciaux et un manque de souplesse pour le montage complet de l'échafaudage.
Il existe donc une demande, à l'heure actuelle, aussi bien de la part des fabricants de matériels d'échafaudage que des utilisateurs, pour une structure d'échafaudage ne faisant appel qu'à des cadres de contreventement de type unique quel que soit l'emplacement de mise en place, étage courant ou étage de hauteur réduite, et l'invention propose précisément une solution répondant parfaitement à cette attente.
Ainsi, un échafaudage tel que mentionné au préambule, étant agencé conformément à l'invention, se caractérise essentiellement en ce que - la traverse de liaison de chaque cadre de contreventement
possède en outre des moyens de guidage propres, lorsque
ledit cadre de contreventement est accroché aux montants
de l'étage de hauteur moindre, à coopérer de façon
continuement coulissante avec au moins un élément complé
mentaire, du cadre de contreventement et/ou du montant
vertical, de l'étage sous-jacent, - lesdits moyens de guidage sont en outre propres à assurer
la retenue, transversalement aux montants, de ladite
traverse de liaison du cadre de contreventement de l'étage
de moindre hauteur, et - la traverse horizontale et la traverse de liaison sont
disposées par rapport aux moyens d'accrochage, pour chaque
cadre de contreventement, de manière telle qu'un cadre de
contreventement puisse être accoché aux montants télesco
piques de l'étage de hauteur moindre en étant pivoté de
1800 par rapport au cadre de contreventement de l'étage
sous-jacent et qu'alors lesdits cadres de contreventement
de l'étage de hauteur moindre et de l'étage sous-jacent
soient disposés immédiatement l'un contre l'autre à
recouvrement partiel, les susdits moyens de guidage du
cadre de contreventement de l'étage de moindre hauteur
étant engagés fonctionnellement avec ceux complémentaires
de l'étage sous-jacent.
Ainsi, grâce aux dispositions de l'invention, tous les cadres de contreventement, aussi bien ceux utilisés pour les étages courants que ceux utilisés pour les étages de moindre hauteur, sont identiques. Certes, il en résulte que tous les cadres de contreventement utilisés dans un échafaudage possèdent les organes propres à assurer le montage du cadre de contreventement de l'étage de moindre hauteur alors que ces organes ne sont utiles qu'aux cadres de deux étages disposés à recouvrement partiel.Toutefois, comme cela apparaîtra plus loin à propos de certains exemples de réalisation, il est possible, pour la mise en oeuvre de l'invention, de trouver des solutions technologiques simples qui font appel à des pièces peu coûteuses : dans ces conditions le surcoût d'équipement de l'ensemble des cadres de contreventement peut être notablement inférieur au coût de fabrication en petit nombre des cadres de contreventement spéciaux auxquels il était fait appel jusqu'à présent. De plus, le stockage du matériel, son transport et son montage s'en trouvent simplifiés considérablement puisque la conception propre à l'invention conduit à l'élimination d'un type de pièce composante.
Dans un premier mode de réalisation possible du cadre de contreventement agencé conformément à l'invention, la traverse de liaison du cadre de contreventement s'étend sensiblement verticalement à partir de la traverse horizontale. De préférence, pour simplifier la fabrication et pour réaliser un cadre moins coûteux et plus léger, donc plus facile à manier, la traverse de liaison est unique et s'étend à partir du milieu de la traverse horizontale.
On peut faire en sorte, pour autoriser le chevauchement partiel de deux cadres de contreventement mutuellement inversés de 1800, que les moyens d'accrochage soient déportés sur un côté de la traverse horizontale, que la traverse de liaison s'étende verticalement sous la traverse horizontale, et que les moyens de guidage comprennent une pièce de guidage située vers l'extrémité inférieure de la traverse de liaison et en saillie sur cette dernière du même côté que le déport des moyens d'accrochage sur la traverse horizontale.
Dans un exemple de réalisation, la traverse de liaison est creusée longitudinalement d'une gouttière à ouverture étroite, au moins un passage d'accès étant prévu à l'extrémité supérieure de ladite gouttière, et la pièce de guidage située vers l'extrémité inférieure de la traverse de liaison est un doigt à tête de forme complémentaire de celle de la susdite gouttière, ledit doigt faisant saillie sur la traverse de liaison à l'opposé de l'ouverture de la gouttière, ce grâce à quoi les cadres de contreventement des étages successifs sont disposés les uns au-dessus des autres et étant alternativement pivotés de 1800 les uns par rapport aux autres, le cadre de contreventement de l'étage de hauteur moindre pouvant être disposé à recouvrement partiel avec le cadre de contreventement de l'étage sous-jacent.
Dans ce cas, il est également possible, dans un autre exemple de réalisation, de prévoir que la traverse de liaison a une longueur supérieure à la hauteur des montants verticaux et que le doigt saillant de son extrémité inférieure soit engagé dans la gouttière de la traverse de liaison du cadre de contreventement de l'étage sous-jacent, ce grâce à quoi les moyens de guidage constituent également les moyens de fixation précités.
Dans l'un et l'autre cas, de préférence la gouttière est munie de deux passages situés à ses extrémités respect i- ves supérieure et inférieure, ce qui permet d'assembler le cadre de contreventement de l'étage terminal sur le cadre de contreventement de l'étage sous-jacent ou de l'en séparer soit par le haut de la traverse de liaison de ce dernier si aucun obstacle sus-jacent ne s'y oppose, soit par le bas si le processus précédent n'est pas possible (échafaudage sous plafond).
Dans encore un autre exemple de réalisation, la traverse de liaison est sensiblement de même hauteur que les montants verticaux et présente vers son extrémité inférieure une pièce de guidage en forme de pince ouverte saillant latéralement et propre à entourer une traverse de liaison d'un cadre de contreventement d'un étage sous-jacent,tandis que la traverse de liaison présente au moins une section rétrécie de même dimension que l'ouverture de ladite pince ouverte, située vers son extrémité supérieure, ce grâce à quoi les cadres de contreventement sont disposés les uns audessus des autres tandis que le cadre de contreventement de l'étage terminal est pivoté de 1800 en étant retenu, à sa partie inférieure, par sa pièce de guidage en pince ouverte qui enserre la traverse de liaison du cadre de contreventement de l'étage sous-jacent ; on peut en outre prévoir que la traverse de liaison présente une autre section rétrécie vers son extrémité inférieure pour réserver deux possibilités de montage et de démontage comme plus haut. On peut également faire en sorte que les susdits moyens de fixation pour les cadres de contreventement disposés aux étages autres que l'étage de moindre hauteur comprennent un doigt saillant vers le haut sur la traverse horizontale et propre à être coiffé par l'extrémité inférieure de la traverse de liaison du cadre de contreventement de l'étage sus-jacent.
Dans un second mode de réalisation, la traverse de liaison s'étend sensiblement horizontalement en bas du cadre de contreventement et en alignement vertical avec la traverse horizontale en étant écartée verticalement de cette dernière d'une distance inférieure à la hauteur des montants verticaux, les traverses d'entretoisement solidarisant les susdites traverses horizontale et de liaison sont fixées sur un côté de celles-ci, et les extrémités de la traverse de liaison sont munies de pièces de guidage en forme de pince ouverte propres à coopérer avec les montants verticaux respectifs, ce grâce à quoi, pour les cadres de contreventement des étages de hauteur standard, les pièces de guidage de chaque cadre coopèrent avec les montants verticaux du même étage et constituent les moyens de fixation précités et, pour le cadre de contreventement pivoté de 1800 de l'étage de hauteur moindre, les pièces de guidage coopèrent avec les montants verticaux de l'étage sous-jacent.
Quel que soit le mode de réalisation prévu, il est avantageux que le cadre de contreventement comporte en outre deux traverses obliques d'entretoisement formant un triangle isocèle avec la traverse horizontale et solidarisées à la traverse de liaison, de manière à obtenir une structure bien rigidifiée qu'il est possible de compléter, dans le second mode de réalisation ci-dessus, par des traverses verticales latérales conduisant à un cadre rectangulaire entretoisé par les traverses obliques.
On remarquera que, quels que soients les modes de réalisation envisagés, les cadres de contreventement disposés à recouvrement partiel sont soit adjacents l'un à l'autre, soit peu écartés l'un de l'autre ; l'écart étant déterminé par la largeur des moyens d'accrochage aux montants verticaux. On évite ainsi des écarts mutuels importants, qui engendrent des porte-à-faux susceptibles d'entraîner une torsion et une déformation des pièces.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples nullement limitatifs. Dans cette description on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
- les figures 1A, 1B et 1C sont des vues respectivement de face, de dessus et de côté en coupe selon la figne
I-I de la figure 1A d'un panneau d'un premier exemple d'échafaudage agencé conformément à l'invention ;;
- les figures 2 à 4 sont des vues à plus grande échelle illustrant un détail de structure de l'échafaudage des figures lA-C qui est montré respectivement en vue de face, de côté en coupe selon la ligne 11-11 de la figure 2 et de dessus
- les figures 5A, 5B et 5C sont des vues respectivement de face, de dessus et de côté d'un panneau d'un deuxième exemple d'échafaudage agencé conformément à l'invention ;
- les figures 6 à 8 sont des vues à plus grande échelle illustrant respectivement trois détails de structure de l'échafaudage des figures 5A-C
- les figures 9A, 9B et 9C sont des vues respectivement de face, de dessus et de côté d'un panneau d'un troisième exemple d'échafaudage agencé conformément à l'invention ; et
- la figure 10 est une vue à plus grande échelle d'un détail de structure de l'échafaudage des figures 9A-C.
En se référant tout d'abord aux figures 1A à 1C, on a montré un panneau d'un échafaudage à trois étages, dans lequel les deux étages inférieurs ont une même hauteur (étages courants ou standards) tandis que le troisième étage terminal a une hauteur réduite.
L'échafaudage est constitué par la superposition de montants verticaux 1 munis de moyens d'emboîtage 2 permettant leur superposition. Les moyens d'emboitage 2 peuvent être réalisés en faisant comporter à la partie inférieure de chaque montant vertical 1 un embout femelle 2a agencé pour coiffer la partie supérieure du montant vertical 1 situé endessous. Une broche 2b peut solidariser les deux montants verticaux 1 ainsi emboîtés.
Chaque montant vertical est en outre muni de moyens d'accrochage 3 disposés latéralement et qui peuvent être composés de pièces en U 3a qui sont fixées, par exemple par soudage, à la partie supérieure au montant 1 et qui délimitent un passage 3b avec ledit montant vertical (fig. 1B).
Avantageusement, les moyens d'accrochage 3 de chaque montant vertical 1 sont constitués de quatre pièces en U 3a qui sont disposées à 90" les unes des autres autour du montant 1 et situées sensiblement à un même niveau.
Des cadres de contreventement 4 relient les montants verticaux 1 en étant fixés aux moyens d'accrochage 3 de ces derniers. A cet effet, chaque cadre de contreventement 4 comporte une traverse horizontale 5 dont les deux extrémités sont munies de moyens d'accrochage complémentaires 6 agencés pour coopérer avec les moyens d'accrochage 3 des montants verticaux 1. Ces moyens d'accrochage complémentaires 6 peuvent être constitués par une patte 6a en forme de crochet en L s'engageant dans le passage 3a précité.
Chaque cadre de contreventement 4 comporte en outre au moins une traverse de liaison 7 solidaire de la traverse horizontale. Sur les figures 1A à 1C, la traverse de liaison 7 est unique et s'étend verticalement vers le bas à partir du milieu de la traverse horizontale 5. Deux traverses obliques 8 s'étendent à partir des extrémités de la traverse horizontale 5 jusqu'au voisinage de l'extrémité inférieure de la traverse de liaison 7 à laquelle elles sont solidarisées. Les deux traverses obliques 7 forment, avec la traverse horizontale 5, un triangle isocèle.
A l'étage terminal ou supérieur, les montants verticaux sont constitués sous forme d'éléments télescopiques 9 qui peuvent être constitués par des tubes coulissant dans les montants verticaux 1 de l'étage sous-jacent et qui peuvent prendre des positions plus ou moins sorties grâce à un système à trous 9a et broche 9b, ou encore (suivant des variantes non représentées) grâce à des systèmes élévateurs tels que crics, vérins, etc.
Chaque élément télescopique 9 est muni, vers son extrémité supérieure, des mêmes moyens d'accrochage 3 que les montants verticaux 1 de manière que les cadres de contreventement 4 puissent lui être accrochés de la manière indiquée plus haut. En outre, l'extrémité supérieure de chaque élément télescopique 9 est conformée de la même manière que l'extrémité supérieure des montants verticaux 1 de manière à permettre éventuellement le montage des montants télescopiques dans un étage intermédiaire ou inférieur.
Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1A à 1C, et comme cela se voit mieux sur les figures 2 à 4 à plus grande échelle, chaque traverse de liaison 7 est creusée longitudinalement d'une gouttière 10 à ouverture longitudinale étroite 11 ; en pratique la traverse de liaison 7 est constituée par un tronçon tubulaire, dont l'évidement intérieur constitue ladite gouttière 10, qui est fendu sur toute sa longueur de manière à constituer la susdite ouverture longitudinale étroite 11.
A son extrémité inférieure, la traverse de liaison 7 porte un doigt 12 qui fait saillie radialement vers l'extérieur. Le doigt 12 comporte une tête élargie 13, de forme approximativement complémentaire de celle de la gouttière 10, et une tige ou âme 14 de raccordement au tube 7 qui a une dimension transversale moindre que la largeur de l'ouverture longitudinale 11 du tube 7.
A son extrémité supérieure, ou de préférence à ses deux extrémités inférieure et supérieure, l'ouverture 11 est élargie pour former un (respectivement deux) passage 15 dimensionné pour autoriser le passage de la tête 13 précitée.
On notera que chaque traverse de liaison 7 possède une longueur sensiblement supérieure à la hauteur d'un étage courant de sorte que son extrémité inférieure soit située plus bas que la traverse horizontale 5 du cadre de contreventement 4 de l'étage sous-jacent.
Enfin, on notera que la traverse de liaison 7, les traverses obliques 8 et la traverse horizontale 5 s'étendent dans un même plan, tandis que les crochets 6a des moyens d'accrochage 6 situés aux deux extrémités de la traverse horizontale 7 sont déportés latéralement du côté de celle-ci coïncidant avec le côté de la traverse de liaison sur lequel fait saillie le doigt 12 précité (voir fig. 1B). Il en résulte qu'en position de montage du cadre de contreventement 4 sur les montants verticaux 1 ou télescopiques 9, les crochets 6a étant engagés dans les passages 3a la traverse horizontale 5 et la traverse de liaison 7 qui lui est sousjacente sont déportées par rapport à l'axe joignant les deux montants 1 ou 9 (voir fig. 1B et 1C).
Il est alors possible de monter l'échafaudage ou inversant de 180C les cadres de contreventement successifs les uns par rapport aux autres. La solidarisation des cadres de deux étages successif s'effectue, au cours de la mise en place du cadre du dessus, en introduisant son doigt 12 dans le passage supérieur 15 du cadre inférieur déjà en place et inversé de 1800 ; puis à laisser redescendre le cadre du dessus jusqu'à engagement de ses crochets 6a dans les passages 3b des montants 1 (Fig. 3). Les moyens de guidage constitués par le doigt 12 et la gouttière 10 coopérants constituent également, pour les étages courants, des moyens de solidarisation des cadres de contreventement superposés.
Pour l'étage terminal, la mise en place du cadre de contreventement 4 supérieur s'effectue de la même manière que ci-dessus, à ceci près que, en raison de la hauteur moindre de l'étage, l'extrémité inférieure de sa traverse de liaison 7 descend notablement en-dessous de la traverse horizontale 5 de l'étage sous-jacent et que son doigt 12 s engage plus loin dans la gouttière 10 du cadre de l'étage sous-jacent comme cela apparaît clairement à la figure lA.
Les figures 5A à 5C montrent un deuxième mode de réalisation d'un échafaudage conforme à l'invention. Les éléments identiques à ceux des figures 1A à 1C et 2 à 4 conservent la même référence numérique. L'échafaudage représente sur ces figures est constitué d'une manière généralement identique à l'échafaudage des figures lA à 1C, et notamment les cadres d'entretoisement 4 sont similaires.
Toutefois, ici, les traverses de liaison 7 ont une longueur égale à la hauteur de chaque étage courant, de sorte que les cadres de contreventement peuvent être empilés les uns audessus des autres en étant situés dans la même situation par rapport aux montants 1, ce qui évite l'obligation du pivotement alternatif mutuel de 1800 du mode de réalisation précédent. La solidarisation des cadres de contreventement entre eux est obtenue en prévoyant un téton 16 saillant vers le haut sur la traverse horizontal 5, dans le prolongement de la traverse de liaison 7 : au montage, l'extrémité inférieure de la traverse de liaison 7 vient coiffer le téton saillant 16 du cadre de l'étage sous-jacent comme visible à la figure 5A. Bien entendu, une disposition inverse peut être prévue également.
Par ailleurs, à son extrémité inférieure, la traverse de liaison 7 possède une pièce de guidage en forme de pince ouverte 17 qui est en saillie radiale vers l'extérieur du côté de la traverse de liaison en correspondance avec le déport des crochets 6a sur la traverse horizontale 5. Comme représenté aux figures 6 et 7, la pince ouverte 17 peut appartenir à une pièce de raccordement 18 rapportée sur la traverse de liaison 7 et servant en outre à la solidarisation des extrémités respectives des deux traverses obliques 8. La pince 17 présente une forme complémentaire du contour extérieur de chaque traverse de liaison 7, tandis que ses extrémités sont séparées d'une distance inférieure à la dimension transversale de la traverse de liaison 7 (figure 7).
Pour les cadres de contreventement des étages courants, les pièces de guidage en forme de pince 17 ne jouent aucun rôle.
Lors de la mise en place du cadre de contreventement de l'étage terminal, ledit cadre est pivoté de 1800C par rapport au cadre de l'étage sous-jacent et sa pièce de guidage en forme de pince 17 est présentée devant un rétrécissement 19 prévu à l'extrémité supérieure de la traverse de liaison du cadre de l'étage sous-jacent. La pince 17 peut alors d'emboîter sur la traverse de liaison 7 de l'étage sous-jacent, puis glisse le long de celle-ci, sans possibilité de dégagement transversal, tandis que le cadre supérieur est accroché aux montants télescopiques 9.
De même que précédemment, il est souhaitable de prévoir un second rétrécissement (non représenté) à l'extrémité de chaque traverse de liaison afin de permettre la mise en place du cadre de l'étage terminal par soulèvement (échafaudage sous plafond).
I1 est possible d'améliorer le guidage de la traverse de liaison du cadre de l'étage terminal en prévoyant une platine 20 munie d'une échancrure 21 à la partie supérieure de la traverse de liaison 7 ou sous la traverse horizontale 5 (fig. 8), ladite platine 20 saillant du même côté que la susdite pièce 18.
Les figures 9A à 9C montrent un troisième exemple de réalisation d'un échafaudage conforme à l'invention. Les éléments identiques à ceux des fig. 1A à 1C conservent la même référence numérique. Dans ce nouvel exemple de réalisation, la structure des cadres de contreventement 4 diffère sensiblement de celle des cadres représentés aux fig. 1A à 1C et 5A à 5C. La traverse de liaison 7 est ici disposée horizontalement et parallèlement à la traverse horizontale 5, à la partie inférieure du cadre de contreventement 4.
Elle est soutenue par les deux traverses obliques 8 qui lui sont raccordées vers son milieu, et l'on peut prévoir en outre des traverses latérales verticales 24 interposées entre les traverses horizontale 5 et de liaison 7. Le cadre de contreventement 4 présente donc une forme approximativement rectangulaire.
Les crochets 6a des moyens d'accrochage 6 sont disposés dans le prolongement de la traverse horizontale 5 et la traverse de liaison 7 est située à l'aplomb de la traverse horizontale 5, de sorte que toutes deux s'étendent entre les montants verticaux dans l'axe de ceux-ci. Les traverses obliques 8 et latérales 24 sont disposées de façon déportée par rapport auxdites traverses horizontale 5 et de liaison 7 (fig. 9B).
A ses deux extrémités la traverse de liaison 7 porte des pièces de guidage 25 qui sont conformées en pince ouverte épousant partiellement le contour des montants verticaux. Dans l'exemple représenté à la figure 10, la pièce de guidage 25 est munie d'une échancrure 25a en arc de cercle épousant le contour circulaire du montant tubulaire 1 ; l'échancrure 25a s'étend sur environ 90 , soit environ un quart de la circonférence du montant 1, ce qui semble devoir suffire pour assurer une retenue transversale efficace et sûre de la traverse de liaison 7 sur le montant 1 et permet d'associer éventuellement à un même montant 1 plusieurs traverses dirigées dans des directions différentes.
On notera que, dans ce mode de réalisation, la hauteur de chaque cadre de contreventement 4 doit être légèrement moindre que celle d'un montant vertical 1 de manière que, dans les étages courants, les pièces de guidage 25 n'interfèrent pas avec les embouts femelles 2a des extrémités inférieures des montants 1.
Grâce à cet agencement, les cadres de contreventement des étages courants sont tous mis en place en étant disposés avec la même orientation, tandis que le cadre de contreventement de l'étage terminal est pivoté de 1800 par rapport aux précédents, toutes les traverses horizontales et de liaison de tous les étages, y compris du cadre de l'étage terminal, étant disposées en alignement vertical entre les montants verticaux 1 et 9.
Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
On notera notamment que les cadres de contreventement peuvent avoir des structures différentes de celles décrites et représentées et que les traverses peuvent être réalisées en des profilés autres que ceux représentés. De même, pour les deux premiers exemples de réalisation des figures 1A à 1C et 5A à 5C respectivement, les traverses de liaison peuvent être multipliées, si nécessaire, à condition qu'elles soient disposées en un agencement symétrique par rapport au milieu du cadre de contreventement de façon qu'elles puissent coopérer dans la position pivotée de 1800.
De plus, certaines dispositions ont été mentionnées plus spécifiquement en relation avec un exemple de réalisation donné, mais pourraient tout aussi bien être mises en oeuvre dans d'autres exemples de réalisation.
De nombreux autres modes de réalisation sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention qui consiste essentiellement en ce que tous les cadres de contreventement soient identiques, y compris pour l'étage de hauteur moindre, et en ce que le cadre de contreventement de l'étage de hauteur moindre est monté en étant pivoté de 1800 par rapport au cadre de l'étage sous-jacent.
Enfin, on notera que, bien que l'on ait plus particulièrement décrit et représenté, par raison de commodité, un échafaudage ayant un étage terminal de hauteur moindre que les autres étages, il est parfaitement envisageable que l'étage de hauteur moindre soit un étage intermédiaire ou l'étage inférieur, les moyens mis en oeuvre dans le cadre de l'invention s'y prêtant parfaitement.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Echafaudage métallique à plusieurs étages dans lequel un étage, notamment le dernier étage, peut présenter une hauteur inférieure à celle des autres étages, cet échafaudage comportant - des montants verticaux (1) pour les étages de même
hauteur, et des montants verticaux télescopiques (9) pour
l'étage de moindre hauteur, ces montants verticaux (1, 9)
étant assemblés en superposition les uns au bout des
autres, et - des cadres de contreventement (4) indépendants desdits
montants verticaux (1, 9) et réunissant ceux-ci, lesdits
cadres de contreventement (4) comportant une traverse
horizontale (5) munie à ses extrémités de moyens d'accro
chage (6) propres à coopéer avec des moyens d'accrochage
complémentaires (3) prévus sur les susdits montants
verticaux (1, 9), lesdits cadres de contreventement (4)
comportant en outre au moins une traverse de liaison (7)
solidaire de la susdite traverse horizontale (5) et dont
au moins une extrémité libre est munie de moyens de
fixation propres à solidariser de façon démontable ladite
extrémité de la traverse de liaison avec un élément, cadre
de contreventement et/ou montant, de l'étage sous-jacent, caractérisé en ce que - la traverse de liaison (7) de chaque cadre de contrevente
ment (4) possède en outre des moyens de guidage propres,
lorsque ledit cadre de contreventement est accroché aux
montants de l'étage de hauteur moindre, à coopérer de
façon continuement coulissante avec au moins un élément
complémentaire, du cadre de contreventement (4) et/ou du
montant vertical (1), de l'étage sous-jacent, - lesdits moyens de guidage sont en outre propres à assurer
la retenue, transversalement aux montants (1), de ladite
traverse de liaison (7) du cadre de contreventement (4) de
l'étage de moindre hauteur, et - la traverse horizontale (5) et la traverse de liaison (7)
sont disposées par rapport aux moyens d'accrochage (6),
pour chaque cadre de contreventement (4), de manière telle
qu'un cadre de contreventement (4) puisse être accoché aux
montants télescopiques (9) de l'étage de hauteur moindre
en étant pivoté de 1800 par rapport au cadre de contreven
tement (4) de l'étage sous-jacent et qu'alors lesdits
cadres de contreventement (4) de l'étage de hauteur
moindre et de l'étage sous-jacent soient disposés immédia
tement l'un contre l'autre à recouvrement partiel, les
susdits moyens de guidage du cadre de contreventement (4)
de l'étage de moindre hauteur étant engagés fonctionnelle
ment avec ceux complémentaires de l'étage sous-jacent, ce grâce à quoi tous les cadres de contreventement (4) de l'échafaudage sont identiques.
2. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) du cadre de contreventement (4) s'étend sensiblement verticalement à partir de la traverse horizontale (5).
3. Echaufaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) est unique et s'étend à partir du milieu de la traverse horizontale (5).
4. Echafaudage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (6) sont déportés sur un côté de la traverse horizontale (5), en ce que la traverse de liaison (7) s'étend verticalement sous la traverse horizontale, et en ce que les moyens de guidage comprennent une pièce de guidage (12, 17) située vers l'extrémité inférieure de la traverse de liaison (7) et en saillie sur cette dernière du même côté que le déport des moyens d'accrochage (6) sur la traverse horizontale (5).
5. Echaufaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) est creusée longitudinalement d'une gouttière (10) à ouverture étroite (11), au moins un passage d'accès (15) étant prévu à l'extrémité supérieure de ladite gouttière (10), et en ce que la pièce de guidage (12) située vers l'extrémité inférieure de la traverse de liaison (7) est un doigt à tête (13) de forme complémentiare de celle de la susdite gouttière (10), ledit doigt faisant saillie sur la traverse de liaison à l'opposé de l'ouverture (11) de la gouttière (10), ce grâce à quoi les cadres de contreventement des étages successifs sont disposés les uns au-dessus des autres et étant alternativement pivotés de 1800 les uns par rapport aux autres, le cadre de contreventement de l'étage de hauteur moindre pouvant être disposé à recouvrement partiel avec le cadre de contreventement de l'étage sous-jacent.
6. Echafaudage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) a une longueur supérieure à la hauteur des montants verticaux (1) et en ce que le doigt saillant (12) de son extrémité inférieure est engagé dans la gouttière (10) de la traverse de liaison (7) du cadre de contreventement de l'étage sous-jacent, ce grâce à quoi les moyens de guidage constituent également les moyens de fixation précités.
7. Echafaudage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la gouttière (10) est munie de deux passages (15) situés à ses extrémités respectives supérieure et inférieure.
8. Echaufaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) est sensiblement de même hauteur que les montants verticaux (1) et présente vers son extrémité inférieure une pièce de guidage (18) en forme de pince ouverte (17) saillant latéralement et propre à entourer une traverse de liaison (7) d'un cadre de contreventement d'un étage sous-jacent et en ce que la traverse de liaison (7) présente au moins une section rétrécie (19) de même dimension que l'ouverture de ladite pince ouverte (17), située vers son extrémité supérieure, ce grâce à quoi les cadres de contreventement sont disposés les uns au-dessus des autres tandis que le cadre de contre ventement de l'étage terminal est pivoté de 180C en étant retenu, à sa partie inférieure, par sa pièce de guidage en pince ouverte qui enserre la traverse de liaison du cadre de contreventement de l'étage sous-jacent.
9. Echafaudage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) présente une autre section rétrécie (19) vers son extrémité inférieure.
10. Echafaudage selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les susdits moyens de fixation pour les cadres de contreventement disposés aux étages autres que l'étage de moindre hauteur comprennent un doigt (16) saillant vers le haut sur la traverse horizontale (5) et propre à être coiffé par l'extrémité inférieure de la traverse de liaison (7) du cadre de contreventement (4) de 1 'étage sus-jacent.
11. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse de liaison (7) s'étend sensiblement horizontalement en bas du cadre de contreventement (4) et en alignement vertical avec la traverse horizontale (5) en étant écartée verticalement de cette dernière d'une distance inférieure à la hauteur des montants verticaux (1), en ce que les traverses d'entretoisement (8, 24) solidarisant les susdites traverses horizontale (5) et de liaison (7) sont fixées sur un côté de celles-ci, et en ce que les extrémités de la traverse de liaison (7) sont munies de pièces de guidage (25) en forme de pince ouverte propres à coopérer avec les montants verticaux (1) respectifs, ce grâce à quoi, pour les cadres de contreventement des étages de hauteur standard, les pièces de guidage de chaque cadre coopèrent avec les montants verticaux du même étage et constituent les moyens de fixation précités et, pour le cadre de contreventement pivoté de 1800 de l'étage de hauteur moindre, les pièces de guidage coopèrent avec les montants verticaux de l'étage sous-jacent.
12. Echafaudage selon l'une quelconque des revendi cations précédentes, caractérisé en ce que le cadre de contreventement (4) comporte en outre deux traverses obliques (8) d'entretoisement formant un triangle isocèle avec la traverse horizontale (5) et solidarisées à la traverse de liaison (7).
13. Echafaudage selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le cadre de contreventement comporte en outre des traverses verticales latérales (24) s'étendant entre la traverse horizontale (5) et la traverse de liaison (7), ce grâce à quoi le cadre est un cadre rectangulaire entretoisé par les traverses obliques (8).
FR9503621A 1995-03-28 1995-03-28 Echafaudage metallique a plusieurs etages Expired - Fee Related FR2732391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503621A FR2732391B1 (fr) 1995-03-28 1995-03-28 Echafaudage metallique a plusieurs etages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503621A FR2732391B1 (fr) 1995-03-28 1995-03-28 Echafaudage metallique a plusieurs etages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732391A1 true FR2732391A1 (fr) 1996-10-04
FR2732391B1 FR2732391B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9477492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503621A Expired - Fee Related FR2732391B1 (fr) 1995-03-28 1995-03-28 Echafaudage metallique a plusieurs etages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732391B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814185A1 (fr) * 2000-09-15 2002-03-22 Mills Tour d'etaiement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153591A5 (fr) * 1971-09-16 1973-05-04 Mills Echafaudages Tubul

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2153591A5 (fr) * 1971-09-16 1973-05-04 Mills Echafaudages Tubul

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814185A1 (fr) * 2000-09-15 2002-03-22 Mills Tour d'etaiement
ES2216655A1 (es) * 2000-09-15 2004-10-16 Mills Torre de apuntalamiento.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732391B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058432B1 (fr) Perfectionnement aux tours d'etaiement.
EP1024106A1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage de la tête de mât des grues à tour
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
EP2044273A1 (fr) Tour d'etaiement
EP0915006B1 (fr) Plate-forme pour un véhicule utilitaire, châssis comprenant une telle plate-forme et véhicule utilitaire comprenant une telle plate-forme
FR2732706A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2732391A1 (fr) Echafaudage metallique a plusieurs etages
FR2467940A1 (fr) Raccord pour assembler des mats et des traverses d'un echafaudage ou des elements analogues
EP2180117B1 (fr) Ensemble de lisse et sous-lisse solidaires pour échafaudage, procédé de montage et échafaudage obtenu
FR2919009A1 (fr) Echafaudage avec garde-corps de protection collective.
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
EP0814219A1 (fr) Plateforme de travail individuelle roulante légère
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
EP1067253B1 (fr) Cadre pour étages d'échafaudage, échafaudage constitué de tels étages
FR2653476A1 (fr) Element d'echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s'accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
EP3406821B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
FR3087805A1 (fr) Noeud pour une structure de service et structure de service comprenant un tel noeud
EP3754132B1 (fr) Procédé d'assemblage entre une extrémité en aluminium d'un montant tubulaire de tour d'étaiement et une pièce en acier
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
FR2878273A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements d'un echafaudage tubulaire
FR2879638A1 (fr) Cadre pour tour d'etaiement et tour d'etaiement qui en est equipee
FR3005083A1 (fr) Cadre pour tour d'etaiement comportant des moyens elastiques de verrouillage et procede de montage dudit cadre
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130