FR2732387A1 - Toiture de veranda - Google Patents

Toiture de veranda Download PDF

Info

Publication number
FR2732387A1
FR2732387A1 FR9503685A FR9503685A FR2732387A1 FR 2732387 A1 FR2732387 A1 FR 2732387A1 FR 9503685 A FR9503685 A FR 9503685A FR 9503685 A FR9503685 A FR 9503685A FR 2732387 A1 FR2732387 A1 FR 2732387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opaque
roof
transparent
panel
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732387B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Leibrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIVRE LA LUMIERE V2L
Original Assignee
VIVRE LA LUMIERE V2L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIVRE LA LUMIERE V2L filed Critical VIVRE LA LUMIERE V2L
Priority to FR9503685A priority Critical patent/FR2732387B1/fr
Publication of FR2732387A1 publication Critical patent/FR2732387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732387B1 publication Critical patent/FR2732387B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0046Loggias
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/12Roofs; Roof construction with regard to insulation formed in bays, e.g. sawtooth roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/02Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant
    • E04D3/06Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets of plane slabs, slates, or sheets, or in which the cross-section is unimportant of glass or other translucent material; Fixing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

- Toiture de véranda. - Selon l'invention, la toiture est en deux parties: la partie haute (5) vitrée ou transparente et la partie basse (4) constituée de panneaux isolants. - Applications: obtention d'un bon éclairement intérieur malgré une toiture isolée.

Description

TOITURE DE VÉRANDA
La présente invention a pour objet une véranda et plus particulièrement une toiture de véranda.
Une véranda est une galerie légère transparente, en verre ou analogue, édifiée contre une partie du pourtour d'une habitation en vue d'agrandir celle-ci.
Le problème d'une telle galerie transparente est qu'en été la chaleur devient rapidement insupportable par l'effet de serre bien connu, malgré une ventilation qui s'avère nécessaire. En hiver, il est pratiquement impossible de la chauffer convenablement, une isolation étant difficilement possible en raison de la transparence recherchée, la véranda se comportant vis à vis de l'extérieur comme une source de chaleur provoquant des déperditions calorifiques.
Ces inconvénients proviennent essentiellement du toit de la véranda. En effet, en raison de la position du soleil le surchauffage de la véranda, en été, provient du toit qui reçoit en permanence les rayons du soleil. En hiver, les déperditions de chaleur proviennent également du toit, l'air chaud s'élevant contre celui-ci en raison de sa légèreté relative. I1 est connu de réaliser des vérandas à toits opaques et isolés, mais la luminosité intérieure en est affectée.
C'est pour ces raisons qu'il a déjà été proposé de disposer au-dessus du toit transparent un ou des rideaux montés sur des rails, pour se déplier et se replier. Ils obturent, en position dépliée, le passage des rayons solaires et évitent partiellement les transferts calorifiques par rayonnement de
la surface du toit. Malheureusement, lorsqu'ils sont dépliés, ils obscurcissent l'intérieur et l'agrément d'une telle habitation disparaît en grande partie. De plus, il s'agit d'une installation coûteuse en raison des mécanismes et des commandes nécessaires. Enfin, ces rideaux étant extérieurs, ils subissent toutes les agressions atmosphériques.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient et elle repose sur une autre idée qui est celle de ne conserver qu'une partie transparente du toit et plus précisément la partie haute ou arrière de celle-ci ce qui assure d'une part, un éclairage zénithal satisfaisant et, d'autre part une isolation convenable du toit.
Selon l'invention, le toit de la véranda est caractérisé en ce qu'il comprend une zone opaque et isolée en partie basse de celui-ci et une zone transparente en partie haute.
Les expressions partie haute et partie basse se réfèrent à la pente du toit, pente qui permet l'écoulement des eaux pluviales et qui varie en fonction de la climatologie d'une région à l'autre.
Dans la mesure où seule la partie haute est transparente, le soleil ne viendra directement frapper celle-ci que pendant un temps limité ce qui évite un surchauffage.
Comme cette partie transparente est de surface limitée par rapport à celle du toit, il est possible d'utiliser un double vitrage isolant sans augmenter le coût de construction d'une manière inconsidérée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la zone opaque a une surface sensiblement double de celle de la zone transparente. I1 a été constaté que, d'une manière étonnante, la présence d'une zone opaque isolante dans une partie du toit ne modifiait pas sensiblement l'éclairement intérieur tout en permettant une climatisation convenable.
Ainsi, la zone transparente constitue en quelque sorte un puits de lumière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent
- La figure 1, une vue schématique en perspective d'une
véranda selon l'invention
- la figure 2, une vue en coupe verticale d'un toit de
véranda selon l'invention ;
- la figure 3, un autre mode de réalisation
- la figure 4, une vue en coupe de la partie étanche de la
toiture.
Sur la figure 1, on voit que la véranda comporte quatre parois verticales 1 reposant sur le sol par l'intermédiaire d'un cadre ou armature inférieure 2. Les parois 1 sont vitrées ou en matière plastique. Le toit désigné d'une manière générale par la référence 3 comporte une zone opaque 4 et une zone transparente 5. De préférence, la zone opaque 4 a une surface sensiblement double de celle de la zone transparente 5. Toutefois, il a été constaté qu'une proposition de 1/4 de surface transparente, 3/4 de surface opaque donnait également un résultat satisfaisant. Pour des raisons pratiques, le toit est compartimenté par des chevrons 8.
Comme cela apparaît mieux sur la figure 2, le toit est en pente et repose sur deux poutres métalliques, une poutre 6 à l'arrière et une poutre 7 à l'avant, ces poutres pouvant faire partie de l'armature de la véranda. On retrouve sur la figure 2 la partie opaque 4 et la partie transparente 5. On distingue à gauche de la figure une gouttière 9 disposée en surplomb au-dessus de l'extrémité d'un panneau transparent 10. Le panneau 10 est isolé du châssis ou du mur par un joint à lèvre 11. I1 est constitué par deux couches parallèles de matière transparente tel que du verre, makrolon (marque déposée) polycarbonate ou analogue séparé par un vide qui pratiquement est rempli d'air. Chacune des couches 13, a, par exemple, une épaisseur de quatre à cinq millimètres. Par un bec 15 le panneau 10 vient s'encastrer sur l'extrémité arrière d'un panneau opaque 12.Ce panneau opaque ferme l'extrémité supérieure d'un caisson 16 destiné à recevoir un isolant tel que de la laine de verre par exemple. Au niveau de la liaison entre les deux panneaux 10 et 12, ceux-ci sont portés par des pannes 17 solidaires de l'armature. A l'intérieur du caisson 16, on a représenté schématiquement un éclairage 18 pouvant suppléer l'absence de lumière du jour.
La figure 3 qui est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1 représente un mode de réalisation voisin du précédent sur lequel on retrouve le panneau isolant transparent 10 ainsi que le panneau isolant opaque 12. On distingue également dans le caisson 16 une laine de verre d'isolation. Ce mode de réalisation se distingue essentiellement du précédent en ce que au-dessous du panneau 10 est prévu un second panneau transparent et isolant 20 qui est ouvrant. De préférence, entre les deux panneaux 10 et 20 est interposé un store 21, par exemple, à la vénitienne permettant de filtrer la lumière lorsque le soleil est très haut. Le vitrage 20 est articulé sur des charnières 22 et maintenu en position par un système de blocage 23. Comme représenté sur la figure 3, le panneau opaque 12 est d'une longueur double de celle du panneau transparent 10.Bien entendu, dans ce mode de réalisation, l'isolation de la partie transparente est renforcée par la présence du vitrage de doublage 20.
La figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1. On retrouve sur cette figure un panneau isolant 12 qui peut éventuellement être en verre. Le panneau 12 est monté au-dessus du caisson par des parcloses 19 fixés à la partie supérieure de chevrons 8. Les chevrons 8 sont constitués par un double profilé 24 qui à sa partie inférieure retient par l'intermédiaire d'une plaque 25, la laine de verre et éventuellement un luminaire 18 et à sa partie supérieure le panneau isolant 12. Des joints d'étanchéité 26 sont, bien entendu, montés au-dessus du panneau 12 qui viennent s'appuyer sur les ailes 27 du profilé 24. Un montage particulier est prévu en rive. On constitue ainsi un double chevronnage.
Bien que dans la description qui précède la partie opaque du toit ait été décrite comme présentant un caisson rempli d'isolant tel que de la laine de verre, il est possible d'utiliser pour la partie opaque un simple panneau isolant sans caisson.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10 Toiture de véranda caractérisée en ce qu'il comprend à
sa partie supérieure une zone transparente (10) et à sa
partie inférieure une zone opaque isolante (12).
20 Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que
la surface de la partie opaque (12) est égale à
sensiblement deux fois la surface de la partie
transparente (10).
30 Toiture selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que, au-dessous du panneau
opaque (12), est disposé dans un caisson (16), un
isolant tel que de la laine de verre.
40 Toiture selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce qu'au-dessous du
panneau transparent (10) est disposé un second vitrage
isolant (20) articulé en (22) sur la paroi et bloqué
parallèlement au vitrage (10) par un moyen (23).
50 Toiture selon la revendication 4, caractérisée en ce
qu'un store ou analogue (21) est disposé entre la zone
isolante (10) et la zone isolante 20.
60 Toiture selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que la partie opaque est constituée
par un simple panneau isolant (12).
70 Toiture selon la revendication 1, caractérisée en ce que
la zone transparente (10) est constituée par un panneau
de verre isolant.
FR9503685A 1995-03-29 1995-03-29 Toiture de veranda Expired - Fee Related FR2732387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503685A FR2732387B1 (fr) 1995-03-29 1995-03-29 Toiture de veranda

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503685A FR2732387B1 (fr) 1995-03-29 1995-03-29 Toiture de veranda

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732387A1 true FR2732387A1 (fr) 1996-10-04
FR2732387B1 FR2732387B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9477542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503685A Expired - Fee Related FR2732387B1 (fr) 1995-03-29 1995-03-29 Toiture de veranda

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732387B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789707A1 (fr) 1999-02-15 2000-08-18 Daniel Kamennoff Dispositif modulable d'occultation de la lumiere et de protection thermique par panneaux
US20120067389A1 (en) * 2010-03-18 2012-03-22 YJIP, Inc. Portable shelter having canopy with skylight
GB2496130A (en) * 2011-10-28 2013-05-08 Ultraframe Uk Ltd Peripheral ceiling fitting for conservatory roof

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB935852A (en) * 1960-11-22 1963-09-04 Richard Costain Construction L Improvements in or relating to roofs for buildings
GB2177134A (en) * 1985-07-04 1987-01-14 Ariel Plastics Ltd Corrugated roofs with translucent areas
DE9319277U1 (de) * 1993-12-19 1994-02-10 Rudolf Hörmann GmbH Allgäuer Stallbau KG, 86807 Buchloe Dachfirst für Stallbauten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB935852A (en) * 1960-11-22 1963-09-04 Richard Costain Construction L Improvements in or relating to roofs for buildings
GB2177134A (en) * 1985-07-04 1987-01-14 Ariel Plastics Ltd Corrugated roofs with translucent areas
DE9319277U1 (de) * 1993-12-19 1994-02-10 Rudolf Hörmann GmbH Allgäuer Stallbau KG, 86807 Buchloe Dachfirst für Stallbauten

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2789707A1 (fr) 1999-02-15 2000-08-18 Daniel Kamennoff Dispositif modulable d'occultation de la lumiere et de protection thermique par panneaux
US20120067389A1 (en) * 2010-03-18 2012-03-22 YJIP, Inc. Portable shelter having canopy with skylight
GB2496130A (en) * 2011-10-28 2013-05-08 Ultraframe Uk Ltd Peripheral ceiling fitting for conservatory roof
GB2496130B (en) * 2011-10-28 2017-03-01 Ultraframe (Uk) Ltd Bracket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732387B1 (fr) 1997-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2329091B1 (fr) Volet orientable d'un dispositif de couverture
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
NZ251360A (en) Solar heater with sunlight conducted between reflecting surfaces to heat sink
FR2676079A1 (fr) Systeme de couverture variable a volets orientables et a etancheite a la pluie.
FR2732387A1 (fr) Toiture de veranda
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
EP0320407A1 (fr) Dispositifs d'éclairage et/ou d'aération ou ventilation destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2861410A1 (fr) Perfectionnement aux toitures de verandas ou de verrieres
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2705985A1 (fr) Système d'éclairage zénithal destiné à être disposé dans une ouverture ménagée dans une toiture.
FR2546552A1 (fr) Enveloppe a paroi multiple isolee thermiquement et munie de moyens de recuperation d'energie solaire pour delimiter au moins en partie un volume habitable
EP0383709B1 (fr) Dispositif d'obturation mobile pour une ouverture ménagée dans une cloison
EP0320406A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aération et/ou d'éclairage destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
EP0541453A1 (fr) Menuiserie coulissante thermo-acoustique
FR2727165A1 (fr) Ensemble de panneaux translucides a fixation mecanique exterieure non visible
EP0085632A1 (fr) Lucarne
FR2885162A1 (fr) Nouveau type de volet.
FR2577959A1 (fr) Paroi de facade a hyperisolation biodynamique pour constructions bioclimatiques
WO2019011940A1 (fr) Structure de véranda à toiture intégrée dans l'épaisseur du chéneau
FR2634512A1 (fr) Dispositif d'etancheite et de structures de baies coulissantes et de verandas en bois
RU2815792C1 (ru) Трансформируемая ламельная кровля и её поворотная ламель
FR2491971A1 (fr) Batiment, notamment maison, concu et agence pour capter de l'energie solaire.
EP3418469B1 (fr) Dispositif d'intégration d'une ouverture et notamment d'un puit de lumière dans une toiture formée de panneaux autoportants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse