FR2731801A1 - Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler - Google Patents

Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler Download PDF

Info

Publication number
FR2731801A1
FR2731801A1 FR8307020A FR8307020A FR2731801A1 FR 2731801 A1 FR2731801 A1 FR 2731801A1 FR 8307020 A FR8307020 A FR 8307020A FR 8307020 A FR8307020 A FR 8307020A FR 2731801 A1 FR2731801 A1 FR 2731801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
speed
noise
sig
index
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731801B1 (fr
Inventor
Claude Alain Chalard
Christian Francois Hen Trilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Original Assignee
Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Central de Telecommunications SA filed Critical Laboratoire Central de Telecommunications SA
Priority to FR8307020A priority Critical patent/FR2731801B1/fr
Publication of FR2731801A1 publication Critical patent/FR2731801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731801B1 publication Critical patent/FR2731801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/02Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S13/00
    • G01S7/38Jamming means, e.g. producing false echoes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/02Systems using reflection of radio waves, e.g. primary radar systems; Analogous systems
    • G01S13/50Systems of measurement based on relative movement of target
    • G01S13/52Discriminating between fixed and moving objects or between objects moving at different speeds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif à réjection de bruit, de signaux à spectre étroit étendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoïdaux pour radars Doppler. Le radar Doppler comporte un corrélateur COR, un filtre Doppler FD, un détecteur-intégrateur INT, un système S à seuil k0 et un estimateur de vitesse EV-LA. Le dispositif à taux de fausse alarme constant TFAC selon l'invention utilise les données de vitesse vh,j et de bruit bh,j fournies par l'estimateur de vitesse EV. Il commande le dispositif de validation VAL des plots détectés, retardés par la mémoire tampon MTR. Si, dans une porte en distance, il n'y a pas de bruit détecté, on estime la vitesse moyenne de brouilleur synchrone et la vitesse moyenne de zone dense. S'il y a brouilleur synchrone, la vitesse mesurée est comparée à la vitesse moyenne de brouilleur synchrone, sinon elle est comparée à la vitesse moyenne de zone dense. Si la vitesse mesurée n'est pas proche d'une de ces vitesses et s'il n'y a pas de bruit, elle est acceptée et le plot détecté est transmis, sinon elle est refusée et le plot détecté annulé. L'invention s'applique à la réjection de signaux parasites étendus dans les radars Doppler.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif à réjection de bruit, de signaux parasites étendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars Doppler.
Dans les radars destinés à effectuer la détection et la localisation des véhicules mobiles au sol, il est nécessaire d'opérer en coups de sonde brefs et espacés afin de diminuer la possibilité de destruction du radar par des missiles anti-radiation et de rendre plus difficile la mise en oeuvre des contre-mesures adverses. Les échos de véhicules doivent donc être détectés et localisés très rapidement, ce qui suppose 11 existence de moyens automatiques permettant d'éviter la saturation de l'opérateur par des fausses alarmes provenant des résidus de fouillis et des signaux de brouillage actifs ou passifs. Ce contrôle automatique indispensable du taux de fausse alarme doit tenir compte de la nature particuliere des cibles et des caracteristiques des divers signaux parasites.
La fausse alarme est provoquée par la présence, dans une cellule de résolution du radar, d'un signal parasite dépassant le seuil de détection. Ce signal parasite peut provenir, soit d'un écho parasite dû une source extérieure, soit d'un lobe secondaire en distance dû à la compression d'impulsions et provenant d'un signal utile de grande amplitude situé dans une cellule de résolution proche de la cellule considérée.
Le rejet de cette détection est obtenu à partir d'un critère d'identification du parasite ou de l'écho utile lié à l'étendue du signal en distance et/ou gisement et/ou vitesse ou à une incohérence entre les paramètres mesurés (vitesse Doppler, déplacement d'un balayage au suivant, etc.). Ce critère doit être établi à partir d'une analyse des caractéristiques des différentes sources de fausse alarme.
La présence d'une impulsion brève dans une tranche de distance donnée entraîne l'apparition, dans la chaîne de traitement du signal, d'un régime transitoire correspondant à la réponse impulsionnelle de la chaîne. Pour éviter ce régime transitoire, il suffit, apres l'avoir détectée, d'éliminer cette impulsion brève avant son introduction dans la chaîne de traitement du signal. Un dispositif permettant de réaliser cette élimination et de remplacer l'impulsion breve par l'information présente dans la même porte en distance, mais au cours de la récurrence précédente, a été décrit dans la demande de brevet français nO 83 01323 déposée le 28 janvier 1983 par la demanderesse et intitulée "Procédé et dispositif d'élimination d'impulsions brèves dans un radar Doppler".
D'autre part, après élimination des échos fixes, il peut subsister, au niveau d'une porte en distance donnée, des signaux parasites à fréquence Doppler.
Ainsi, l'utilisation de la technique de compression d'impulsions entraîne l'apparition, après réception puis corrélation, de lobes secondaires en distance, c'est-à-dire de signaux parasites de même répartition spectrale que le pic principal, ou signal utile, mais d'amplitudes plus faibles. La répartition en distance ainsi que l'amplitude de ces lobes secondaires dépendent du type de codage mis en oeuvre, ainsi que des circuits de réception, correlateur et pondérateur de lobes secondaires. Un dispositif basé sur la détection des pics principaux de grande amplitude a été décrit dans la demande de brevet français nO 83 02644 déposée le 18 février 1983 par la demanderesse et intitulée "Procédé et dispositif d'élimination des lobes secondaires en distance pour radars Doppler à compression d'impulsions".
Cependant, certains types de signaux parasites comme les brouilleurs synchrones ou les échos de pluie ou de paillettes ne peuvent être éliminés qu'après détermination, pour un certain nombre de cellules de résolution entourant la cellule en examen, de plusieurs paramètres physiques et par comparaison de ces paramètres physiques avec ceux de la cellule en examen. De plus, suivant le type de brouilleur en présence, le nombre et la position des cellules à prendre en compte, pour estimer un niveau de brouillage dans cette cellule en examen, seront totalement différents. Comme il n'est pas possible de savoir par avance à quel type de brouillage on a affaire, il sera nécessaire de définir un dispositif qui puisse lutter efficacement contre tous. Un dispositif unique réalisant un compromis entre plusieurs types de brouilleurs aurait peu d'efficacité.Le dispositif proposé doit donc être adaptatif.
Ainsi, il existe des dispositifs utilisant un critère d'amplitude étendue en distance n'autorisant le passage du signal utile que si sa largeur en distance est égale à la résolution en distance du radar.
Ces dispositifs n'éliminent pas les fronts montants suffisamment raides, renforçent le bruit et ne constituent pas des dispositifs de régulation de fausse alarme à proprement parler.
En fait, une véritable régulation de la fausse alarme ne peut être effectuée que par estimation de la valeur moyenne et de l'écart type du bruit de sortie de l'intégrateur. De plus, il apparat à l'analyse que les seuls critères distinctifs universels ne peuvent être que des critères de vitesse opérant à partir de données de vitesse en signe et module. D'autre part, il existe des estimateurs de vitesse simples dits de type "Dicke-Fix" ou des estimateurs de vitesse plus complexes, à calculateur de transformée de Fourier par exemple, comportant en sortie une chaîne dite à caractéristique LOG-FTC-ANTILOG, qui permettent d'obtenir une valeur moyenne du bruit de sortie qui soit nulle ou constante. Le choix d'un seuil constant de vitesse permet alors de fixer le taux de fausse alarme.
Ainsi, la présente invention se propose de fournir un procédé de réjection de bruit, de signaux à spectre étroit étendus en gisementdistance et de brouilleurs continus sinusoidaux dans un radar Doppler comportant une chaîne de traitement du signal fournissant en temps réel des données de plots détectés ph+1,j, correspondant à la porte en distance d'indice j et à la rafale d'indice h+1,une rafale correspondant à un certain nombre, fixé à l'avance, de récurrences, des données retardées de vitesse v en signe et module, et des données retardées de décision de bruit bh-1,j, obtenues par comparaison des donnees de vitesse vh-1 j a un seuil E de vitesse.
Selon l'invention, cette réjection est obtenue par le fait que ce procédé consiste - à mémoriser toutes les vitesses vh j correspondant aux rafales
d'indices h-M à h-1 et toutes les décisions de bruit bh-u,j corres
pondant aux rafales d'indices h-U à h-1, avec U = M/2 + 1/2 et M impair; - à obtenir des plots détectés ph-U,j, retardés d'un nombre M de
rafales; ; - à déterminer toutes les vitesses moyennes estimées de bruit
de la rafale d'indice h-U, et a les tester a. si la condition
Figure img00030001

est réalisée, Vr étant ici
la vitesse associée à la fréquence de récurrence ambiguë FRA et #V
étant un seuil de vitesse dépendant de la probabilité, choisie, de
bonne décision prise sur le signe de la vitesse, on fournit une
variable binaire Sfh-U,j = 1, et b. si cette condition n'est pas réalisée, c'est-à-dire si l'on a
Figure img00030002

on fournit une variable Sfh-U,j = 0;; - à tester ensuite toutes les données de bruit bh-U,j correspondant à
cette même rafale a. si bh-U,j = 1, c'est que l'on est en présence d'un bruit et on
annule la décision de plot détecté ph-U,j* = 0, et b. si bh-U,j = 0, c'est que l'on n'est pas en présence d'un bruit et l'on doit alors effectuer un test sur le module
Figure img00040001

de la vitesse vh-U,j : b.1. si la condition
Figure img00040002
est réalisée, #R correspondant à la bande de réjection de
vitesse, il est nécessaire de tester ensuite la variable
binaire Sfh-U j
b.1.1. si SfU,j - O, il sera nécessaire d'effectuer un test
sur les signes respectifs Sig(.) de la vitesse
et de la vitesse moyenne estimée Vmh-U,j ::
b.1.1.1. si Sig(vh-U,j) = Sig(Vmh-U,j), cette donnée
de vitesse est rejetée et on annule la
décision de plot détecté ph-U,j* = 0,
b.1.1.2. si Sig(vh-U,j) # Sig(Vmh-U,j), cette donnée
de vitesse est acceptée, et on conserve la
décision de plot détecté ph-U,j* =
b.1.2. si Sfh-U,j = 1, il n'est pas nécessaire d'effectuer un
test sur les signes respectifs Sig(.) de la
vitesse vh-U,j et de la vitesse moyenne estimée Vmh-U,j,
cette donnée de vitesse est rejetée et on annule la décision de plot détecté ph-U* U j = O, b.2. si cette condition n'est pas réalisée, c'est-à-dire si l'on a
Figure img00040003
cette donnée de vitesse est acceptée et on conserve la
décision de plot détecté ph-U,j* = ph-U,j
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé proposé consiste à tester s'il y a, ou s'il n'y a pas, présence d'un brouilleur synchrone - s'il y a présence d'un brouilleur synchrone, la valeur de la vitesse
moyenne estimée de bruit Vmh-U,j qui est choisie est la vitesse
moyenne de brouilleur synchrone VNh U qui est déterminée comme une
moyenne, sur toutes les portes en distance de la rafale d'indice h-U,
des vitesses vh U j mesurées;; - s'il n'y a pas présence d'un brouilleur synchrone, la valeur de la
vitesse moyenne estimée de bruit Vmh-U,j qui est choisie est la
vitesse moyenne estimée de zone dense VLmh U j qui est déterminée de
la façon suivante :
a. on calcule sur chacun des quatre quadrants Q1, Q2, Q3 et Q4
entourant la cellule en examen une vitesse moyenne estimée due à
une réflexion sur une zone dense, b. on prend la valeur VLmh U j telle qu'elle soit égale à la plus
grande des vitesses moyennes estimées sur chacun de ces quatre
quadrants.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints où : - la figure 1 représente une chaîne de traitement du signal radar
comportant un dispositif à réjection de bruit, de signaux à spectre
étroit étendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinu
soidaux selon la présente invention; - la figure 2 représente le dispositif d'élimination de brouillage selon
la présente invention; - la figure 3 représente l'étendue d'action, en gisement et en distance,
du dispositif d'élimination des signaux étendus en gisement-distance
dits de zone dense; - la figure 4 représente la position dans le plan de rotation du radar
des différentes rafales émises; - la figure 5 représente une schématisation de la zone dense représentée
sur la figure 3;; - la figure 6 représente la variation de la vitesse mesurée v avec la
fréquence Doppler Fd fournie par le filtre Doppler; - la figure 7 représente l'axe des vitesses avec les différents inter
valles de vitesse où la mesure n'a pas de signification; - la figure 8 représente le détail du dispositif de détermination de la
vitesse moyenne estimée issue d'un brouilleur synchrone ; et - la figure 9 représente le détail du dispositif de détermination de la
vitesse moyenne estimée due à une réflexion sur zone dense.
Sur la figure 1, est représentée une channe de traitement du signal radar pour radar Doppler. Cette chaîne comporte successivement un corrélateur COR, un filtre Doppler FD ou filtre d'élimination des échos fixes, un détecteur-intégrateur INT et un système S à seuil ko.
A l'instant t.., correspondant à la porte en distance d'indice j de la période de récurrence d'indice i, cette chaîne de traitement du signal reçoit, de la mémoire tampon MT, les composantes aij et bij de l'échantillon Vij# du signal reçu. L'échantillonnage et le codage des vecteurs signal reçu Vi(t) sont obtenus à partir des échantillonneurs-codeurs COD 1 et COD 2, respectivement de la voie en phase et de la voie en quadrature. Ces codeurs reçoivent, des mélangeurs MEL 1 et MEL 2, les composantes a. (t) et b. (t) de ce signal analogique Vi(t) reçu au cours de la i ieme période de i récurrence.
Dans le cadre d'un radar à une seule fréquence de récurrence, a partir de ces signaux, le filtre d'élimination des échos fixes FD fournit un signal Doppler sous la forme de deux composantes en quadrature xij et y... Le détecteur-intégrateur INT fournit, à partir du module de ce signal Doppler, un signal eh,j moyenné sur la largeur d'un faisceau, soit par exemple C = 128 récurrences qui constituent une rafale. Le système S à seuil kg fournit ensuite des données de plots détectés Ph,j associées au faisceau temps réel d'indice h et a la porte en distance d'indice j.A partir des données de vitesse xij et yij, fournies par le filtre d'élimination des échos fixes, un estimateur de vitesse EV fournit des données de vitesse Vh,j' moyennées sur les
C impulsions constituant la rafale d'indice h, et des données de décision de bruit bh,j.
Le dispositif selon la présente invention comporte un dispositif à taux de fausse alarme constant TFAC fournissant une déci- sion du 3 j sur la validité du plot détecté Ph-3,j correspondant à la rafale d'indice h-3, une mémoire de masse MTR pour retarder les plots détectés ph,j et les mettre en phase avec la décision dh-3,j' et un dispositif de validation VAL recevant les plots détectés retardés Ph-3,j et les décisions du 3 j et fournissant, en sortie, des plots détectés retardés validés
Dans le cadre un peu plus général d'un radar émettant deux trains d'impulsions successifs, l'un avec une fréquence de récurrence FR1 et l'autre avec une fréquence de récurrence FR2, ces trains d'impulsions, ou rafales, devront tous deux être émis pendant le temps d'observation de la cible. Sur la figure 2, est donc représentée une partie de la chatne de traitement du signal pour un radar a deux fréquences de récurrence ainsi que le détail d'un dispositif TFAC selon la présente invention. Un dispositif supplémentaire de lever d'ambiguité LA est ici introduit entre le dispositif d'estimation de vitesse EV et le dispositif TFAC selon la présente invention. L'introduction de ce dispositif ne change rien au principe de la présente invention. Il fournira, comme le faisait précédemment l'estimateur de vitesse, des données de vitesse et de détection de bruit. Il introduit cependant un retard d'une rafale.
Le détecteur-intégrateur INT fournit, à partir du module du signal
Doppler (xij, yij), un signal eh+1,j moyenné sur une rafale, soit
C sur 2 = 64 récurrences. Le système S à seuil k0 fournit ensuite des données de plots détectés Ph+1,j associées à la rafale temps réel d'indice h+1 et a la porte en distance d'indice j. Le remplacement de l'indice h de rafale par un indice h+1 est nécessité, comme on le verra plus loin, par l'introduction du dispositif de lever d'ambiguité.
Le dispositif selon la présente invention, représenté en détail sur la figure 2, peut utiliser comme source de données n'importe quel dispositif de mesure de la vitesse EV, en signe et module, a partir des deux composantes en quadrature xij et yij fournies par le filtre
Doppler FD.
Un dispositif simple de mesure de la vitesse vh j, en signe et module, a été décrit dans le brevet français n 79 22154 (2 464 483) déposé le 5 septembre 1979 par la demanderesse et intitulé "Dispositif d'estimation de la fréquence d'un signal en bande de base". Ce dispositif délivre essentiellement deux paramètres - le paramètre
Figure img00070001

dont le signe represente le signe de la vitesse ambiguë et qui correspond à une intégration sur une rafale des données de signe Xij = Sig(xij) et Yij - - le paramètre
Figure img00070002

qui représente le
module de la vitesse ambiguë et correspond lui aussi à une intégration
sur une rafale des données de signe Xij = Sig(x..) et Y.. = Sig(y..).
Ces données d'entrée Xij et Yij correspondent aux signes des signaux en quadrature x.. et y; fournis par le filtre Doppler. Les données de sortie Sh j et Rh,j sont fournies pendant la rafale d'indice h+1 et correspondent aux mesures effectuées pendant la rafale d'indice h. Ce dispositif de mesure est donc un dispositif de mesure non paramétrique. Il est par constitution un dispositif dont la sortie est dite à taux de fausse alarme constant.
il serait aussi possible d'utiliser un estimateur de vitesse ambiguë qui soit linéaire et surtout beaucoup plus sensible, par exemple un calculateur de transformée de Fourier associé à un extracteur de vitesse très élaboré. Cependant, pour obtenir un dispositif à taux de fausse alarme constant, il serait nécessaire de lui adjoindre un dispositif supplémentaire de sortie permettant d'obtenir une puissance de bruit constante en sortie, par exemple une chaîne dite LOG-FTC ANTILOG dans le cas le plus courant où la distribution d'amplitude du bruit d'entrée est une distribution de Rayleigh. Ces dispositifs ne sont efficaces que pour des chaînes de traitement du signal dont la dynamique globale atteint soixante à soixante-dix décibels.Cette contrainte est rédhibitoire dans le cas de radars de sophistication moyenne en raison de leur nombre trop limité de niveaux de quantification. Ces chaînes ont une relativement bonne efficacité sur le bruit mais sont d'une réalisation coûteuse.
Les valeurs Rh,j et Sh,j élaborées par l'estimateur de vitesse ne sont prises en compte que si elles dépassent un certain seuil de bruit E. Ce seuil E est fixé en fonction des valeurs de vitesse minimale que l'on veut mesurer. I1 peut être considéré comme un seuil minimum de vitesse. Si les valeurs Rh,j et Sh,j fournies par l'estimateur de vitesse sont toutes deux inférieures à e seuil E, un détecteur de bruit DB constitué de deux comparateurs, recevant ce seuil E et respectivement les valeurs Rh j et Sh j, et d'une porte ET collectant les signaux de sortie de ces deux comparateurs, fournira un signal de détection de bruit b j dans la porte en distance d'indice j
h,j de la rafale d'indice h.
Dans le cadre d'un radar à plusieurs fréquences de récurrence, ce dispositif de mesure de la vitesse ambigu, ou estimateur de vitesse EV, doit être suivi par un dispositif de lever d'ambiguité en vitesse LA fournissant des données de vitesse non ambiguë. Si on se limite à deux fréquences de récurrence, ce dispositif de lever d'ambiguité peut opérer sur les deux trains d'impulsions successifs à fréquence FR1 et à fréquence FR2. En fait, l'élaboration du signe et du module de la vitesse non ambiguë se fait avec plus de précision sur trois trains d'impulsions successifs.Il est donc nécessaire de mémoriser les informations issues des circuits de détermination du signe et d'estimation de la vitesse correspondant aux trois derniers trains d'impulsions émis, en vue de les comparer, de façon à pouvoir, au moment de chaque transition de fréquence de récurrence, élaborer une décision de signe et de module de vitesse non ambiguë et une décision de bruit, d'oà le nouvel indice h+1 remplaçant l'indice h. Cependant, l'invention pourrait utiliser directement les informations de vitesse vh j = (Kh j, Sh j) et de présence de bruit bh,j fournies par l'estimateur de vitesse EV et par le détecteur de bruit DB d'un radar a fréquence de récurrence unique.
Comme représenté sur la figure 3, pour une détection de zone dense étendue a cinq rafales d'indices h-5 a h-l, soit deux rafales de part et d'autre de la rafale considérée d'indice h-3, et pour un radar a deux fréquences de récurrence FRi et FR2, il sera nécessaire de retarder l'information d'une rafale supplémentaire d'indice h. On conserve ainsi au dispositif de lever d'ambiguité en vitesse son pouvoir de décision sur les trois rafales successives d'indices h-2, h-l et h.
La rafale temps réel sera donc la rafale d'indice h+i. Dès le début de cette rafale, le dispositif de lever d'ambiguité LA fournira les informations de vitesse et de bruit associées à la rafale d'indice h-l. Dans le cadre d'un radar à fréquence unique, ce serait le dispositif d'estimation de la vitesse qui fournirait ces informations de vitesse et de bruit associées a la rafale d'indice h-l. Cependant, la rafale temps réel considérée serait alors la rafale d'indice h.
De façon a simplifier la description tout en conservant un pouvoir de généralisation suffisant, le procédé et le dispositif selon la présente invention vont maintenant être décrits en se plaçant dans le cas particulier d'un radar a deux fréquences de récurrence comportant
N = 256 portes en distance et dont la largeur du faisceau correspond l'émission de C = 128 impulsions. L'estimation de la vitesse moyenne résultant d'un brouilleur synchrone se fera donc sur N = 256 portes.
L'estimation de la vitesse moyenne résultant d'une zone dense se fera
L sur L = 64 portes en distance, 2 = 32 portes de part et d'autre de la porte considérée. Cette estimation se fera d'autre part sur M=5 rafales, deux rafales de part et d'autre de la rafale considérée plus cette rafale considérée. Etant donné les contraintes de fonctionnement qui ont été décrites, il sera alors facile de généraliser a des valeurs de nombres de portes, L et N, de rafales M et de nombre de fréquences d'émission qui soient quelconques.
Ce dispositif TFAC selon la présente invention recevra donc ses informations de vitesse non ambiguë vh 1 j, en signe et module, et ses informations de présence de bruit bu 1 j d'un dispositif LA de lever d'ambiguité en vitesse, associé a un estimateur de vitesse EV, comme cela est représenté sur la figure 2.
Sur la figure 2, est représenté le dispositif MTR, VAL, TFAC a réjection de bruit, de signaux à spectre étroit étendus en gisementdis tance et de brouilleurs continus sinusoidaux, selon la présente invention, ainsi que la dernière partie de la chaîne de traitement du signal, l'estimateur de vitesse EV et le dispositif de lever d'ambiguité en vitesse LA fournissant les informations nécessaires à ce dispositif de réjection. Cependant, avant d'entrer plus en détail dans la descrip tion de ce dispositif, il est nécessaire de préciser un certain nombre de points.
Sur la figure 3, sont représentées les sept rafales, d'indices h-5 à h+1, qui sont considérées pendant la rafale temps réel d'indice h+1. Chaque rafale correspond a une demi-largeur de faisceau C d'antenne, en nombre de récurrences, soit ici a 2 = 64 récurrences.
C'est pendant la dernière période de récurrence de chacune de ces rafales que l'estimateur de vitesse EV fournit toutes les informations de vitesse relatives aux portes en distance d'indices j = 1 à N de cette rafale.
Sur la figure 4, sont représentées quatre rafales successives, d'indices h = O à 3, placées dans le plan de rotation de l'antenne.
L'élimination de zone dense s'effectue en tenant compte des informations de vitesse mesurées dans toutes les cellules d'une zone entourant la cellule en examen. Ainsi, comme représenté sur la figure 3, si la cellule considérée est la cellule correspondant à la porte en distance d'indice j, de la rafale d'indice h, l'ensemble des cellules
L considérées sera l'ensemble des cellules d'indices de porte g = j - @/2 à g = j + L/2 avec g # j et ce pour toutes les rafales d'indices u = 1 à 5.
Cependant, pour éviter les problèmes dus au décentrage d'une zone dense réelle par rapport à ce choix, cet ensemble de portes en distance sera, de façon connue, découpé en quatre sous-ensembles constitués des quadrants Q1, Q2, Q3 et Q4 entourant la cellule en examen. Le
L quadrant Q3 est constitué des cellules d'indices de porte g = j - 2 a j-1 et d'indices de rafale h-3 9 h-5. Le quadrant Q4 est constitué des
L cellules d'indices de porte g = j - 2 a j-l et d'indices de rafale h-l à h-3. Le quadrant Q1 est constitué des cellules d'indices de L porte g = j+1 à j + L2 et d'indices de rafale h-l a h-3.Et le quadrant Q2 est constitué des cellules d'indices de porte g = j+1 à i + L et d'indices de rafale h-3 à h-5.
j 2
La figure 5 représente, de façon schématique, une zone d'action du dispositif d'élimination de zone dense généralisée à un nombre quelconque M de rafales (M impair) au lieu des M = 5 rafales comme sur la figure 3. On retrouve ici les quatre quadrants Q1 à Q4.
Les rafales considérées sont ici les rafales d'indices h-u, u variant de 1 à M. La rafale centrale est ici la rafale d'indice h-U, avec
U = M/2 + 1/2
Si on revient maintenant à la description de la figure 2, l'estimateur de vitesse EV fournit pendant la rafale temps réel h+1 l'information de vitesse vh = (Rh j, Sh,j) mesurée pendant la rafale précédente d'indice h. Le dispositif de lever d'ambiguïté, comportant une mémoire interne M, des vitesses mesurées au cours des trois rafales précédentes d'indices h-2, h-l et h prend des décisions de vitesse radiale sans ambiguïté et affecte ces valeurs de vitesse à la rafale d'indice h-1.Ce dispositif de lever d'ambigulté devra aussi agir sur le dispositif de validation de plots VAL de façon à éliminer les plots détectés correspondant à des vitesses ambiguës. Les valeurs de vitesse non ambiguë vh-1,j sont mises en mémoire dans la mémoire des vitesses MV dès le début de la rafale temps réel h+l. Cette mémoire des vitesses est une mémoire du type premier entré-premier sorti (FIFO) permettant de mémoriser les informations de vitesse fournies pendant cinq rafales successives, a savoir les rafales d'indices h-l,h-2, h-3, h-4 et h-5. La pile contient donc cinq éléments. Chaque porte en distance d'une rafale donnée, écrite en ligne, est cependant accessible et peut être pointée indépendamment des autres.Les valeurs de présence de bruit bh-1,j, associées aux valeurs de vitesse non ambiguë choisies, sont mises en mémoire dans la mémoire du bruit MB dès le début de la rafale temps réel h+i. Cette mémoire du bruit MB est une mémoire retard. Elle introduit un retard de deux rafales.
La mémoire des vitesses MV et la mémoire du bruit MB ayant été chargées dès le début de la rafale temps réel, on effectue ensuite une lecture, dans le sens croissant des portes en distance, de la mémoire retard du bruit MB fournissant les décisions de bruit bh-3,j et de la mémoire des vitesses MV fournissant les vitesses vh-3,j
Le détecteur de brouilleur synchrone BN fournira, a la fin de cette premiere lecture, un signal de détection de brouilleur synchrone bsh 3 = 1 si toutes les décisions de bruit bh-3,j sont au niveau logique 0 (b3,j = 0 quel que soit j) et un signal d'absence de détection de brouilleur synchrone bs = O si une au moins des décisions de bruit bh-3,j est au niveau logique 1. Il est constitué d'une bascule JK remise à zéro avant chaque lecture des N portes d'une rafale.
Le calculateur EN de vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone fournira une valeur de vitesse estimée VNmh 3 corres- pondant a la moyenne, sur toutes les portes en distance, de la vitesse non ambiguë Vh-3, j dans la rafale d'indice h-3.
Sur la figure 6, est représentée la variation de la vitesse mesurée v avec la fréquence Doppler Fd fournie par le filtre d'élimination des échos fixes. Les repliements de spectre dus aux problèmes de filtrage numérique limitent la zone de mesure de vitesse non ambiguë, et donc cette droite v = 2 Fd, à l'intervalle de vitesse
Figure img00120001

associé a l'intervalle de fréquence
Figure img00120002

est la longueur d'onde dans l'espace et où F est la fréquence de récurrence ambiguë. Dans le cas de deux fréquences de récurrence FR1 et FR2, on a FRA = PPCM(FR1, FR2).
Sur la figure 7, est représenté l'axe des vitesses ainsi que les divers intervalles sur lesquels les mesures de vitesse ne devront pas être prises en compte.
L'estimateur de zone dense #L fournira, pour la porte en distance d'indice j, une valeur moyenne estimée VLmh-3 j de la vitesse due à une réflexion sur une zone dense. C'est l'aiguilleur AP qui reçoit la vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone VNmh 3 et la vitesse moyenne estimée de zone dense VLmh-3,j Sous la commande du signal de détection de brouilleur synchrone bsh,3, cet aiguilleur fournira sur sa sortie un signal Vmh-3,j qui sera égal à l'une ou à l'autre de ses entrées - si bsh 3 s 1, c'est que l'on est en présence d'un brouilleur synchrone
et il fournira Vmh-3,j = - si bsh-3 = 0, c'est que l'on n'est pas en présence d'un brouilleur
synchrone et il fournira Vmh-3,j = VLmh-3,j
A partir de l'information de vitesse moyenne estimée dans la porte en distance d'indice j de la rafale d'indice h-3, et de la décision de bruit bh-3,j, un dispositif de prise de décision, constitué d'un dispositif DEC d'élaboration de la décision, de deux comparateurs C1 et C2 et d'un dispositif d'élaboration des seuils du réjecteur ES, permet d'effectuer les tests et de prendre les décisions qui suivent Vr - si la condition - #V #
2
Figure img00130001

Vr Vr
# est réalisée, étant ici
2 2
la vitesse associée à la fréquence de récurrence ambiguë et V étant
un seuil de vitesse dépendant de la probabilité, choisie, de bonne
décision prise sur le signe de la vitesse vh-3,j, on fournit une
variable binaire Sfh-3,j = I ; et - si cette condition n'est pas réalisée, c'est-à-dire si l'on a
Figure img00130002

< Vr - #V, on fournit une variable binaire Sfh-3,j = 0.
2
On teste ensuite toutes les données de bruit b correspondant à cette même rafale a. si bh-3,j = 1, c'est que l'on est en présence d'un bruit et on annule
la décision de plot détecté ph-3,j* = 0, et b. si bh-3,j = 0, c'est que l'on n'est pas en présence d'un bruit et l'on doit alors effectuer un test sur le module
Figure img00130003

de la vitesse vh-3,j b.l. si la condition
Figure img00130004

est
réalisée, AR correspondant à la bande de réjection de vitesse,
il est nécessaire de tester ensuite la variable binaire Sfh-3,j ::
b.1.1. si Sfh-3,j = 0, il sera nécessaire d'effectuer un test
sur les siges respectifs Sig(.) de la vitesse vh-3,j et
de la vitesse moyenne estimée Vmh-3,j
b.1.1.1. si Sig(vh-3,j) = Sig(Vmj-3,j), cette donnée de
vitesse est rejetée et on annule la décision de
plot détecté ph-3,j* = 0,
B.1.1.2. si Sig(vh-3,j) # (Sig(Vmh-3,j), cette donnée de
vitesse est acceptée, et on conserve la décision
de plot détecté ph-3,j* = ph-3,j,
b.1.2. si Sfh-3,j = 1, il n'est pas nécessaire d'effectuer un
test sur les signes respectifs Sig(.) de la vitesse vh-3,j
et de la vitesse moyenne estimée Vmh-3,j, cette donnée de
vitesse est rejetée et on annule la décision de plot e
ph-3,j b.2. si cette condition n'est pas réalisée, c'est-à-dire si l'on a
Figure img00130005

cette
donnée de vitesse est acceptée et on conserve la décision de
plot détecté ph-3,j* = ph-3,j.
C'est le dispositif ES d'élaboration des seuils du réjecteur qui, connaissant la vitesse Vr associée a la fréquence de récurrence ambiguë FRA et a partir du module
Figure img00130006

de la vitesse moyenne estimée Vmh 3 j et du seuil de vitesse #V qu'il reçoit, élabore la variable binaire Sf. Il fournit aussi, à partir de la valeur #R de la bande de réjection de vitesse, le seuil haut Vmaxh-3,j =
Figure img00140001

+ #R et le seuil bas Vain,
Figure img00140002

de vitesse. Le signe Sig(Vmh-3,j), reçu de l'aiguilleur principal AP, est directement transmis au dispositif d'élaboration de la décision DEC.
Le comparateur C1 et le comparateur C2 reçoivent, de la mémoire des vitesses MV, le module
Figure img00140003

de la vitesse. Ils reçoivent d'autre part, du dispositif d'élaboration des seuils, respectivement le seuil bas Vminh-,3j et le seuil haut Vmaxh-3,j de vitesse. Ils fournissent au dispositif d'élaboration de la décision DEC respectivement le résultat cl du test
Figure img00140004

et le résultat c2 du test
Figure img00140005
Le dispositif d'élaboration de la décision DEC reçoit, de la mémoire des vitesses MV, le signe Sig(vh-3,j) de la vitesse vh-3,j, du dispositif d'élaboration des seuils ES, ou de l'aiguilleur principal AP, le signe Sig(Vmh-3,j) de la vitesse moyenne estimée Vmh-3,j, ainsi que la variable binaire Sfh-3,j, de la mémoire du bruit MB, le signal de bruit bh-3,j et des premier et second comparateurs C1 et C2, les résultats de test c1h-3,j et c2h-3,j Il élabore une décision de validation du plot détecté, qu'il fournit à un dispositif de validation de plot VAL. Si dh-3,j = , le dispositif de validation VAL ne valide pas le plot détecté retardé ph-3,j et impose ph-3,j* =
Si dh-3,j = 1, le dispositif de validation valide le plot détecté retardé ph-3,j et on conserve en sortie ph-3,j* = ph-3,j. La mémoire tampon MTR de forte capacité (cinq rafales) permet de retarder l'infor nation Ph+1 j de franchissement du seuil k0, afin de la mettre en phase avec la décision dh-3,j du dispositif a taux de fausse alarme constant TFAC.Le retard introduit est de cinq rafales bien que l'infor- mation traitée soit affectée a la rafale centrale d'indice h-3.
Le dispositif VAL de validation des plots reçoit du dispositif de lever d'ambiguité en vitesse LA une décision retardée dLA h-3,j sur l'éventuelle ambiguïté de la vitesse détectée. Il reçoit, d'autre part1 du dispositif DEC d'élaboration de la décision, sa décision réalise la fonction logique
Figure img00140006

I1 peut être par exemple constitué par une mémoire PROM ou, bien sûr, par une logique câblée.
Sur la figure 8, est représenté le calculateur EN de vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone. Il comporte un sommateur Z5 et un registre REG 5 pour le calcul du module
Figure img00150001

de cette vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone et un sommateur S6, un registre REG 6 et une mémoire PROM 4, du type programmable a lecture uniquement (PROM), pour le calcul du signe Sig(VNmh 3) de cette même vitesse moyenne. Les sommateurs #5 et #6 reçoivent respectivement, de la mémoire des vitesses MV, le signe Sig(v@ @ @) et le module
Figure img00150002

de la vitesse non ambiguë.Ils fournissent leur sortie respectivement aux registres REG 5 et REG 6 et reçoivent respectivement de ces registres, sur une autre entrée, leurs grandeurs de sortie. Le registre REG 5 fournit le module
Figure img00150003

après division par N, réalisée par câblage. Le registre REG 6 fournit le signe Sig(VNmh 3) de la vitesse moyenne synchrone à travers une mémoire PROM 4 du type PROM.

Cette mémoire prend une décision sur le signe Sig(VNmh 3) de la vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone. Par exemple, pour N 256 portes, une décision de signe positif (sortie a O) est prise si le registre REG 6 fournit une somme
Figure img00150004

strictement inférieure à 128 et une décision de signe négatif (sortie à 1) est prise si ce registre fournit une somme supérieure ou égale a 128. Les données de vitesse sont ici reçues en complément a deux.
Sur la figure 9, est représenté l'estimateur de zone dense #L fournissant a l'aiguilleur principal AP la valeur estimée VLmh-3,j de la vitesse moyenne de zone dense. Cet estimateur de zone dense comporte un registre d'entrée REG O qui reçoit, de la mémoire des vitesses MV, successivement les vitesses vh-5,j, vh-4,j, vh-3,j, vh-2,j et vh-1,j associées respectivement aux rafales d'indices h-5, h-4, h-3, h-2 et h-1.
Ce registre d'entrée est suivi par un double dispositif a fenêtre glissante permettant de traiter simultanément les modules
Figure img00150005

et les signes Sig(vh-u,j) ) des vitesses vh u j associées a la rafale d'indice h-u considérée, u variant de 5 a 1. Chacun de ces dispositifs simples à fenêtre glissante est identique a celui décrit dans la demande de brevet français précitée n 83 02644.Ils comportent une mémoire retard MR 1 fournissant, dans le cas d'une lecture dans le sens croissant des portes en distance, a l'entrée "-" d'un sommateur E1, le module retardé
Figure img00150006

et une mémoire retard MR 2 fournissant, a l'entrée "-" d'un sommateur E2, le signe retardé
Le premier sommateur #1, fournissant sa sortie a un premier registre REG 1, reçoit de ce registre son contenu, c'est-à-dire le résultat de l'addition précédente associé a la porte d'indice j-1.Il reçoit, d'autre part, du registre d'entrée REG O le module
Figure img00160001

et de la mémoire retard MR 1 le module retardé
Figure img00160002

fournit donc en sortie
Figure img00160003
Le second sommateur #2, fournissant sa sortie 9 un second registre REG 2, reçoit de ce registre son contenu, c'est- -dire le résultat de l'addition précédente associé à la porte d'indice j-1 Il reçoit, d'autre part, du registre d'entrée REG O le signe et de la mémoire retard MR 2 le signe retardé Sig(vh-u,(j-1)-32) Il fournit donc en sortie
Figure img00160004
Cette lecture dans le sens croissant des portes en distance se fait de la rafale d'indice h-5 a la rafale d'indice h-1. Les différents résultats de ces opérations, notés Infh-5,j à Infh-1,j sont mémorisés dans la mémoire MS.
A cause des problèmes de repliement de spectre, la mesure de vitesse ne peut être réalisée sans ambiguité que dans l'intervalle
Figure img00160005

(figure 6) où Vr est la vitesse associée à la fréquence de récurrence ambiguë FRA. Dans cet intervalle, on a v = 2 Fd, où v est la vitesse associée à la fréquence Doppler mesurée. Dans le cas de deux fréquences de récurrence F et FR2, on a F = PPCM(FR1, FR2). A
Vr Vr proximité des bornes - et de cet intervalle, les vitesses mesurées,
2 2 avec une certaine erreur #v, peuvent presque indifféremment être affectées d'un signe "+" ou d'un signe "-", la probabilité étant exactement 1/2 sur ces bornes.La sommation sur les trente-deux portes, réalisée par le dispositif à fenêtre glissante, peut alors s'il y a autant de vitesses mesurées positives que négatives, donner un résultat + Vr de Vr proche de zéro alors qu'il devrait être proche de + A 2 ou de 2 2
Le fait de réaliser une sommation séparée sur le signe et sur le module permet de réduire l'intervalle #V, autour des bornes + 1/2 V2r, dans lequel la probabilité pour que la décision sur le signe de la vitesse soit correcte est inférieure à une certaine valeur arbitrairement choisie.
Ainsi, le second dispositif à fenêtre glissante comporte, en sortie, une mémoire PROM I, du type PROM. Cette mémoire prend une décision sur le signe Sig(Infh-u,j) de la grandeur Infh-u,j. Par xemple, pour L/2 = 32 portes, une décision de signe positif (sortie à 0) est prise si le registre REG 2 fournit une somme
Figure img00170001

strictement inférieure à 16 et une décision de signe négatif (sortie àl) est prise si ce registre fournit une somme supérieure ou égale à 16.
D'autre part, la valeur du module
Figure img00170002

est obtenue à la sortie du premier registre REG 1 après division par 32 réalisée par câblage.
A la suite de cette lecture dans le sens croissant des portes en distance, est réalisée une lecture de la mémoire des vitesses MV dans le sens décroissant des portes en distance. Cette lecture se fait de la rafale d'indice h-5 à la rafale d'indice h-1. Le premier sommateur #1 fournira
Figure img00170003
Le second sommateur 52 fournira
Figure img00170004

c'est-à-dire les composantes, signe et module, des résultats d'opération notés Suph-1,j à Suph-5,j. Ces composantes sont mémorisées dans la mémoire MS. Comme pour les grandeurs Infh-u,j, les grandeurs Suph-u,j sont obtenues à la sortie de la mémoire PROM 1 pour le signe et à la sortie du premier registre REG 1, après division par L/2 réalisée par câblage, pour le module.
Il est ensuite nécessaire de former les grandeurs Q3h-3,j,
Q4h-3,j, d'une part, puis Q1h-3,j, Q2h-3,j,d'autre part (voir figures 3 et 5). Ceci est réalisé à l'aide de deux registres REG 3, REG 4, de deux sommateurs à trois entrées #3, 54 et de deux mémoires PROM 2 et
PROM 3 du type PROM fournissant respectivement le signe et le module moyennés.
Il est par exemple effectué une mémorisation de la grandeur 1nfh-5,j dans le registre REG 3 et une mémorisation de la grandeur Infh-4 dans le registre REG 4. Le troisième sommateur 53 reçoit alors du troisième registre REG 3 le module
Figure img00180001

du quatrième registre REG 4 le module
Figure img00180002

et de la mémoire MS le module
Figure img00180003
Le résultat
Figure img00180004

de cette somme est divisé par 3 l'aide d'une mémoire PROM 3 du type PBOM. Le quatrième sommateur 54 reçoit de ces mêmes éléments respectivement le signe Sig(Infh-5,j), le signe Sig(Infh-4,j) et le signe Sig(Infh-3,j). Il fournit, à travers une mémoire PROM 2, du type PROM, un signe moyenné Sig(Q3h-3,j).Cette mémoire PROM 2 prend une décision sur le signe Sig(Q3h-3,j) de la grandeur Q3h-3,j j Par exemple, pour U = 3 rafales, une décision de signe positif (sortie à O) est prise si le quatrième sommateur Z4 fournit une somme
Figure img00180005

strictement inférieure a 2 et une décision de signe négatif (sortie à 1) est prise si ce registre fournit une somme supérieure ou égale à 2. Les deux composantes, signe et module, de Q3h-3,j sont mémorisées dans un cinquième registre REG 5.
Les mêmes opérations sont ensuite réalisées sur les grandeurs Infh-1,j,
Infh-2,j et Inf3,j j pour former la valeur Q4h-3,j j Ces valeurs Q3h-3,j et Q4h-3,j sont ensuite toutes deux fournies à un comparateur CQ et un premier aiguilleur Ai. Cet aiguilleur Ai est commandé par ce campa- rateur de façon å fournir en sortie la valeur
MInfh-u,j = Max(Q3h-3,j, Q4h-3,j) qui est ensuite mémorisée dans la mémoire MInf.
Ces opérations sont réalisées pour toutes les valeurs de j, j variant de 1 a N, de façon à obtenir toutes les grandeurs
MInfh-u,j = Max(Q3h-3,j, Q4h-3,j)
Les mêmes opérations sont ensuite effectuées, en lecture par valeurs décroissantes, sur les modules
Figure img00180006

et sur les signes Sig(Suph-5,j), Sig(Suph-4,j), Sig(Suph-3,j) pour former la grandeur Q2h-3,j qui est ensuite mémorisée dans le cinquième registre REG 5. Les mêmes opérations sont effectuées au niveau des rafales d'indices h-1, h-2 et h-3 pour former la grandeur Q1h-3,j Ces grandeurs Q2h-3,j et Q1 h-3,j sont toutes deux fournies au comparateur CQ et à l'aiguilleur Al pour fournir la grandeur
MSuph-u,j = Max(Q1h-3,j, Q2h-3,j)
Ces opérations sont aussi réalisées pour toutes les valeurs de j, j variant de 1 à N. Cependant, pour chacune des valeurs de j, les valeurs Max(Q1h-3 ,j, Q2h-3,j) sont, de plus, comparées aux valeurs Max(Q3h-3,j, Q4h-3,j) dans le comparateur CIS. Le deuxième aiguilleur A2, recevant aussi ces deux valeurs, fournit en sortie, sous la commande du comparateur CIS, la vitesse moyenne estimée de zone dense
VLmh-3,j = Max[Max(Q3h-3,j, Q4h-3,j), Max(Q1h-3,j, Q2h-3,j)]
Bien que la présente invention ait été décrite dans le cadre d'un exemple particulier de réalisation, il est clair qu'elle est susceptible de modifications ou de variantes sans sortir de son domaine.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réjection de bruit, de signaux à spectre étroit étendus en gisement et distance et de brouilleurs continus sinusoidaux dans un radar Doppler comportant une chaîne de traitement du signal fournissant en temps réel des données de plots détectés Ph+1,j, j, correspondant å la porte en distance d'indice j et à la rafale d'indice h+1, des données retardées de vitesse vh-1,j, en signe et en module, et des données retardées de décision de bruit bh-1,j, ces décisions de bruit étant obtenues par comparaison des données de vitesse v h-i ,j à un seuil E de vitesse, caractérisé en ce qu'il consiste - mémoriser toutes les vitesses v u j correspondant aux rafales
d'indices h-M à h-1 et toutes les décisions de bruit bh-u,j corres M i
pondant aux rafales d'indices h-U a h-l, avec U - @/2 + 2 et M impair; - à obtenir des plots détectés ph-U,j retardés d'un nombre M de rafales; - déterminer toutes les vitesses moyennes estimées de bruit Vmh-U,j de
la rafale h-U; - à tester toutes les décisions de bruit bh U j correspondant a la
rafale h-U pour déterminer si l'on est en présence de bruit à rejeter
ou si l'on est en présence d'un brouilleur synchrone ou d'une zone
dense;; - à tester lesdites vitesses moyennes estimées de bruit Vmh-U,j et les
vitesses mesurées vh-U,j pour déterminer si ces dernières tombent ou
non dans une bande de réjection de vitesse ; et - à annuler la décision de plot détecté ph-U,j* = 0 si l'on est en
présence de bruit à rejeter ou si la vitesse mesurée vh U j tombe
dans une bande de réjection de vitesse et 8 transmettre la décision de
plot détecté n, = ph-U,j dans les autres cas.
2. Procédé de réjection selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour tester les vitesses moyennes estimées de bruit les vitesses mesurées vh-U,j et les décisions de bruit bh-U,j et annuler éventuellement la décision de plot détecté ph-U,j, on teste d'abord les vitesses moyennes estimées de bruit Vmh-U,j j de la rafale d'indice h-U - si la condition
Figure img00200001
Vr est réalisée, étant ici
2 la vitesse associée à la fréquence de récurrence ambiguë et #V étant un seuil de vitesse dépendant de la probabilité, choisie, de bonne décision prise sur le signe de la vitesse vh-U,j, on fournit une variable binaire Sfh-U,j = 1, et - si cette condition n'est pas réalisée, c'est-à-dire si l'on a
Figure img00210001
on fournit une variable binaire Sfh-U,j = 0, on teste ensuite toutes les données de bruit bh-U,j correspondant à cette méme rafale a. si bh-U,j = 1, c'est que l'on est en présence d'un bruit et on annule
la décision de plot détecté ph-U,j* t O, et b. si bh U j = , c'est que l'on n'est pas en présence d'un bruit et l'on doit alors effectuer un test sur le module
Figure img00210002
de la vitesse b.1. si la condition
Figure img00210003
est
réalisée, #R correspondant à la bande de réjection de vitesse, il
est nécessaire de tester ensuite la variable binaire Sfh-U,j
b.1.1. si Sfh-U,j = O, il sera nécessaire d'effectuer un test sur
les signes respectifs Sig(.) de la vitesse vh-U,j et de la
vitesse moyenne estimée Vmh-U,j
b.1.1.1. si Sig(vh-U,j) = Sig(Vmh-U,j), cette donnée de
vitesse est rejetée et on annule la décision de
plot détecté ph-U,j* = 0,
b.1.1.2. si Sig(vh-U,j) # Sig(Vmh-U,j), cette donnée de
vitesse est acceptée, et on conserve la décision
de plot détecté ph-U,j* = ph-U,j,
b.1.2. si Sfh-U,j - 1, il n'est pas nécessaire d'effectuer un test sur les signes respectifs Sig(.) de la vitesse vh-U,j ,
et de la vitesse moyenne estimée Vmh-U,j, cette donnée de
vitesse est rejetée et on annule la décision de plot
détecté ph-U,j* = 0, b.2. si cette condition n'est pas réalisée, c'est-à-dire si l'on a
Figure img00210004
cette
donnée de vitesse est acceptee et on conserve la decision de plot
détecté ph-U,j* = ph-U,j
3. Procédé de réjection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, pour déterminer les vitesses moyennes estimées de bruit Vmh-U,j il consiste à tester s'il y a ou s'il n'y a pas présence d'un brouilleur synchrone a.s'il y a présence d'un brouiller synchrone, la valeur Vmh-U,j choisie
est la valeur VNmh-U dont le signe est "+" Si l'on a
Figure img00210005
"-" si l'on a
Figure img00220001
et dont le module est égal à ::
Figure img00220002
b. s'il n'y a pas présence d'un brouilleur synchrone, la valeur Vmh-U,j
choisie correspond à la valeur
VLmh-U,j = Max(Q1h-U,j, Q2h-U,j, Q3h-U,j, Q4h-U,j)
où les grandeurs Q1h-U,j, Q2h-U,j, Q3h-U,j et Q4h-U,j sont définies
par les expressions de leurs modules
Figure img00220003
Figure img00220004
représente la valeur moyenne du module de la vitesse sur les L/2 portes en distance suivant la porte j de la rafale h-u et
Figure img00220005
représente la valeur moyenne du module de la vitesse sur les > portes en distance précédant la porte j de la rafale h-u, et par le choix de leurs signes qui sont respectivement - pour
Figure img00220006
Figure img00230001
<tb>
<tb> <SEP> u=U
<tb> <SEP> 2
<tb> <SEP> "-" <SEP> Si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> X <SEP> Sig(Suph~us <SEP> 2
<tb> <SEP> u=U
<tb> <SEP> "+" <SEP> Si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> T <SEP> Sig(SUPh~u,j) <SEP> < U2
<tb> Qlh-U,j <SEP> j
<tb>
<tb> <SEP> "-" <SEP> Si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> h-u,~l <SEP> 2
<tb> <SEP> 2
<tb> <SEP> u=U
<tb> <SEP> "+" <SEP> si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> ss <SEP> Sig(Infh <SEP> u <SEP> j) <SEP> < <SEP> 2
<tb> <SEP> U
<tb> - <SEP> pour <SEP> Q4h-U,i <SEP> 1
<tb> <SEP> u=M
<tb> <SEP> 2
<tb> <SEP> "-" <SEP> si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> X <SEP> Sig(Infh~us <SEP> 2
<tb> <SEP> U
<tb> <SEP> u=M
<tb> <SEP> "+" <SEP> si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> E <SEP> Sig(Infh-u <SEP> < U2
<tb> - <SEP> pour <SEP> Q3hU,j <SEP> U
<tb> <SEP> u=M
<tb> <SEP> "-" <SEP> Si <SEP> l'on <SEP> a <SEP> X <SEP> Sig(Suph~u <SEP> 2
<tb> <SEP> U
<tb> <SEP> "+" <SEP> Si <SEP> l1on <SEP> a <SEP> E <SEP> Sig(SUPh~usi) <SEP> 2
<tb> - <SEP> pour <SEP> Q2h <SEP> U <SEP> j <SEP> U
4. Procédé de réjection selon la revendication 3, caractérisé en ce que les grandeurs Infh-u,j j et Suph-u,j, permettant de calculer les signaux de vitesse moyenne estimée Q1h-U,j, Q2h-U,j Q3h-U,j et Q4h-U,j sur chacun des quatre quadrants entourant la cellule en examen, sont calculées par un double dispositif à fenêtre glissante fournissant les modules
Figure img00230002
qui s'écrivent
Figure img00230003
et les signes Sig(Infh-u,j) qui sont :: "+" Si l'on a
Figure img00230004
"-" Si l'on a
Figure img00240001
et fournissant les modules
Figure img00240002
qui s'écrivent
Figure img00240003
et les signes Sig(Suph-u,j) qui sont "+" si l'on a
Figure img00240004
"-" si l'on a
Figure img00240005
en ce qu'au cours d'une lecture de la mémoire (MV) des vitesses dans le sens croissant des portes en distance d'une rafale d'indice h-u donnée, on détermine tous les modules
Figure img00240006
par déplacement d'une première fenêtre glissante de largeur 2 et tous les signes Sig(Infh-u,j) L par déplacement d'une deuxième fenêtre glissante de largeur L/2, et en ce qu'au cours de la lecture de la mémoire des vitesses vh-u,g dans le sens décroissant des portes en distance de cette même rafale, on détermine tous les modules
Figure img00240007
par déplacement de la première fenêtre glissante de largeur L/2 et tous les signes Sig(Suph-u,j) par déplacement de la seconde fenêtre glissante de largeur L/2, et en ce que c'est au cours de la rafale temps réel d'indice h+1 qu'est réalisée cette double lecture et qu'elle est réalisée pour toutes les rafales d'indice h-u, u variant de M à 1.
5. Procédé de réjection selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au cours de la lecture dans le sens croissant des portes en distance - on calcule la vitesse moyenne estimée dans le quadrant 3 : Q3h-U,j; - on calcule la vitesse moyenne estimée dans le quadrant 4 : Q4h-U,j; - on détermine ensuite la valeur MInfh-U,j = Max(Q3h-U,j, Q4h-U,j); - on mémorise cette valeur MInfh-U,j associée à la porte en distance
d'indice j, et - on incrémente de 1 l'indice j de porte, et ce de la porte j=1 jusqu'à
la porte j=N, et en ce qu'au cours de la lecture dans le sens décroissant des portes en distance - on calcule la vitesse moyenne estimée dans le quadrant 1 : - on calcule la vitesse moyenne estimée dans le quadrant 2 :: - on détermine ensuite la valeur MSuph-U,j = Max(Q1h-U,j, Q2h-U,j); - on compare les valeurs MInfh-U,j et MSuph-U,j et on détermine la
valeur Vmh-U,j = Max(MInfh-U,j, MSuph-U,j) ou signal de vitesse
moyenne estimée dans la porte en distance d'indice j, et - on décrémente de I l'indice j de porte, et ce de la porte d'indice j=N
à la porte d'indice j=1.
6. Procédé de réjection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la mémoire des vitesses (MV) est une mémoire du type premier entré-premier sorti (FIFO) conservant en mémoire toutes les vitesses de la rafale d'indice h-M a la rafale d'indice h-1 et en ce qu'au début de la nouvelle rafale temps réel, d'indice h+2, les vitesses associées à la rafale d'indice h sont mises en memoire et les vitesses associées à la rafale d'indice h-M sont perdues.
7. Dispositif de réjection mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif à taux de fausse alarme constant (TFAC) constitué d'une mémoire des vitesses (MV), d'une mémoire du bruit (MB), d'un dispositif (BN, EN, #L, AP) de détermination de la vitesse moyenne estimée de bruit Vmh U ;; d'un dispositif (ES) d'élaboration des seuils du réjecteur
Figure img00250001
ainsi que de la variable binaire Sfh-U,j, de deux comparateurs (C1, C2) effectuant la comparaison du module
Figure img00250002
de la vitesse mesurée, avec les seuils Vminh-U,j et Vmaxh-U,j fournis par le dispositif (ES) d'élaboration de ces seuils et d'un dispositif d'élaboration de la décision (DEC) recevant la donnée de bruit bh-U,j, jazz les données de signe Sig(vh-U,j) et Sig(Vmh-U,j), la variable binaire Sfh-U,j et les résultats de test c1h-U,j et c2h-U,j fournis par les deux comparateurs (C1, C2) et fournissant une décision dh-U,j de validité du plot détecté et entre qu'il comporte une mémoire tampon (MTR) et un dispositif de validation des plots (VAL) recevant de la mémoire tampon (MTR) les plots détectés retardés ph-U,j et fournissant des plots détectés retardés validés
8.Dispositif de réjection selon la revendication 7, caracté- risé en ce que le dispositif de détermination de la vitesse moyenne estimée de bruit comprend un détecteur de brouilleur synchrone (BN) qui est constitué d'une bascule JK, remise à zéro au début de chaque rafale, attaquee sur son entrée d'horloge par l'information de présence de bruit bh-1,j, et qui fournit un signal bsh-U de présence ou d'absence d'un brouilleur synchrone, un calculateur (EN) de vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone a partir des vitesses fournies par la mémoire des vitesses (MV), un calculateur (SL) de vitesse moyenne estimée de zone dense à partir également des vitesses fournies par la mémoire des vitesses (MV) et un aiguilleur principal (AP) recevant, d'une part, du premier calculateur (N) la vitesse moyenne estimée VNmh-U U de brouilleur synchrone et, d'autre part, du second calculateur (SL) la vitesse moyenne estimée VLmh-U,j de réflexion par zone dense et fournissant la vitesse moyenne estimée de bruit
9. Dispositif de réjection selon la revendication 8, caractérisé en ce que le calculateur (N) de vitesse moyenne estimée de brouilleur synchrone VNmh-U, U, recevant de la mémoire des vitesses (MV) les vitesses Vh-U,j, j variant de 1 a N, est constitué d'un sommateur (z5) et d'un registre (BEG 5) pour le calcul du module
Figure img00260001
de cette vitesse moyenne estimée et d'un sommateur (56), d'un registre (BEG 6) et d'une mémoire (PROM 4) pour le calcul du signe Sig (VNmh-U) de cette méme vitesse moyenne estimée, les deux sommateurs (#5, 6) recevant respectivement, de la mémoire des vitesses (MV), le signe Sig(vh-U,j) j) et le module
Figure img00260002
de la vitesse non ambiguë et fournissant leur sortie respectivement aux registres associés (BEG 5, REG 6), et recevant de ces registres, sur une autre entrée, leurs grandeurs de sortie, le premier de ces registres (REG 5) fournissant le module
Figure img00260003
après division par N réalisée par câblage et le second de ces registres (BEG 6) fournissant le signe Sig(VNmh-U,j) à travers une mémoire de sortie (PROM 4).
Q4h-U,j), Max(Q1h-U,j, Q2h-U,j)], c'est-à-dire de la valeur de vitesse moyenne estimée de zone dense VLmh-U,j, ce dispositif recevant, d'autre part, de la mémoire (MInf) des quadrants inférieurs les valeurs Max(Q3h-U,j, Q4h-U,j)
Q4h-U,j et Q1h-U,j, Q2h-U,j, ces nouvelles grandeurs étant ensuite fournies de façon successive à un dispositif (REG 5, CQ, Al) de détermination des valeurs Max(Q3h-U,j, Q4h-U,j) et Max(Q1h-U,j, Q2h-U,j) qui fournit les valeurs Max(Q3h-U,j, Q4h-U,j) à une mémoire (MInf) des quadrants inférieurs, puis qui fournit les valeurs Max(Q1h-U,j, Q2h-U,j) à un dispositif (CIS, A2) de détermination des valeurs
REG 4, #3, #4, PROM 3, PROM 2) d'élaboration des grandeurs
Inf, ces grandeurs étant ensuite transmises à un dispositif (REG 3,
des vitesses et un second dispositif à fenêtre glissante (MR2, #2, REG 2) traitant les signes Sig(vh-u,j-1) des vitesses, les valeurs fournies Infh-u, j, j, en lecture dans le sens croissant des portes en distance, puis Suph-u,j, en lecture dans le sens décroissant des portes en distance, étant mémorisées dans une mémoire (M#) des valeurs Sup et
Figure img00270001
10. Dispositif de réjection selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le calculateur (#L) de vitesse moyenne estimée de zone dense VLmh-U,j, recevant de la mémoire des vitesses (MV) les vitesses vh-u,j, u variant de 1 à M et j variant de 1 à N, comporte un registre d'entrée (REG O) fournissant ces vitesses reçues a un dispositif double à fenêtre glissante constitué d'un premier dispositif (MR1, #1, REG I) à fenêtre glissante traitant les modules
11. Dispositif de réjection selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif (REG 3, REG 4, E3, #4, PROM 3, PROM 2) d'élaboration des grandeurs Q3h-U,j, Q4h-U,j, Q1h-U,j et Q2h-U,j comporte M/2 - 1/2 registres d'entrée (REG 3, REG 4) permettant de mémoriser
M 1 les sommes calculées par les fenêtres glissantes sur les 2 ~ 2 rafales
M i d'indices inférieurs, soit pour u = U+1 à M, ou sur les 2 - 2 rafales d'indices supérieurs, soit pour u = U-1 à 1, un premier somnateur (53) à U entrées recevant les modules fournis par les sorties de ces registres, ainsi que la somme d'indice U fournie directement par la mémoire (M) des valeurs Sup et Inf, un second somnateur (54) à U entrées recevant les signes fournis par les sorties des registres, ainsi que le signe de la somme d'indice U fourni directement par la mémoire (M) des valeurs Sup et Inf, le signe de sortie étant fourni à travers une mémoire signe (PROM 2) du type PROM et le module de sortie étant fourni à travers une mémoire module (PROM 3) du type PROM.
FR8307020A 1983-04-28 1983-04-28 Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler Expired - Fee Related FR2731801B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307020A FR2731801B1 (fr) 1983-04-28 1983-04-28 Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307020A FR2731801B1 (fr) 1983-04-28 1983-04-28 Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731801A1 true FR2731801A1 (fr) 1996-09-20
FR2731801B1 FR2731801B1 (fr) 1997-06-06

Family

ID=9288330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307020A Expired - Fee Related FR2731801B1 (fr) 1983-04-28 1983-04-28 Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731801B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2044034A (en) * 1979-03-10 1980-10-08 Plessey Co Ltd Adaptive mti

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2044034A (en) * 1979-03-10 1980-10-08 Plessey Co Ltd Adaptive mti

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731801B1 (fr) 1997-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0063517B1 (fr) Système de télémétrie passive
EP0588688B1 (fr) Procédé et dispositif de réglage du seuil de détection d&#39;un radar
FR2460490A1 (fr) Radar rayonnant des signaux polarises
EP2699939A1 (fr) Procédé pour détecter, sur plusieurs tours d&#39;antenne, des cibles lentes noyées dans le fouillis radar avec un radar mobile a antenne rotative
FR2463938A1 (fr) Radar doppler pour detecter et localiser les helicopteres
FR2729764A1 (fr) Radar a champ angulaire instantane important et haut pouvoir instantane de resolution angulaire, notamment pour autodirecteur de missile
EP0068909B1 (fr) Procédé et dispositif de réduction de la puissance des signaux de brouillage reçus par les lobes secondaires d&#39;une antenne radar
EP3252423B1 (fr) Procédé de détection adaptative d&#39;une cible par un dispositif radar en présence d&#39;interférences stationnaires, et radar et autodirecteur de missile mettant en oeuvre un tel procédé
EP0014619B1 (fr) Dispositif de filtrage dynamique non linéaire du bruit de mesure angulaire dans un radar, et système radar le comportant
EP0147305B1 (fr) Dispositif de discrimination d&#39;échos radar
EP0237404B1 (fr) Procédé de traitement des signaux somme et différence d&#39;un radar du type monopulse, en vue d&#39;estimer la phase parasite introduite entre ces signaux par les circuits hyperfréquence de formation des voies somme et différence
FR2632420A1 (fr) Procede et dispositif de compensation de la vitesse du fouillis dans un radar doppler coherent a vitesse ambigue variable
FR2731801A1 (fr) Procede et dispositif a rejection de bruit, de signaux parasites etendus en gisement-distance et de brouilleurs continus sinusoidaux pour radars doppler
FR2550347A1 (fr) Perfectionnements aux radars doppler a impulsions
EP0874250B1 (fr) Procédé de traitement des trajets multiples et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0044235A1 (fr) Dispositif de détection de cibles mobiles dans un système radar et radar comportant un tel dispositif
FR2917179A1 (fr) Procede et dispositif de determination de l&#39;angle de relevement dans un systeme de radionavigation
EP0495759A1 (fr) Procédé et appareillage pour l&#39;extraction d&#39;une carte des obstacles à partir du signal d&#39;un détecteur radar à balayage avec transmission impulsionnelle, pour véhicule
EP0178983B1 (fr) Circuit d&#39;élimination d&#39;échos de mobiles lents pour radar Doppler
FR2573215A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination d&#39;impulsions breves dans un radar doppler
FR2737578A1 (fr) Dispositif radar doppler a impulsions avec determination complete du vecteur vitesse de la cible
FR2805617A1 (fr) Systeme de reperage acoustique par bouees sous-marines
FR2684767A1 (fr) Radar a ouverture synthetique.
FR2745390A1 (fr) Dispositif de contre-contre mesure electronique pour recepteur radar a impulsions coherentes
FR2556104A2 (fr) Perfectionnements aux radars doppler a impulsions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse