FR2731102A1 - Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage - Google Patents

Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2731102A1
FR2731102A1 FR9502450A FR9502450A FR2731102A1 FR 2731102 A1 FR2731102 A1 FR 2731102A1 FR 9502450 A FR9502450 A FR 9502450A FR 9502450 A FR9502450 A FR 9502450A FR 2731102 A1 FR2731102 A1 FR 2731102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display element
display
assembly
rotation
rotation support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9502450A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAGUZAN GERARD GABRIEL HENRI
Original Assignee
DAGUZAN GERARD GABRIEL HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAGUZAN GERARD GABRIEL HENRI filed Critical DAGUZAN GERARD GABRIEL HENRI
Priority to FR9502450A priority Critical patent/FR2731102A1/fr
Priority to FR9509335A priority patent/FR2731103B1/fr
Publication of FR2731102A1 publication Critical patent/FR2731102A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/02Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F9/00Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements
    • G09F9/30Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements
    • G09F9/37Indicating arrangements for variable information in which the information is built-up on a support by selection or combination of individual elements in which the desired character or characters are formed by combining individual elements being movable elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

L'invention d'une aiguille d'assemblage (11) et son application aux éléments déjà référencés dans le document WO9408327. Cette aiguille d'assemblage (11) rigide comporte une partie mâle (2) et une partie femelle (3) qui peuvent s'emboîter et se bloquer, en vue, de façon générale, de permettre un montage modulaire, calibré et rigide de structure de panneau d'affichage indifféremment en position verticale ou horizontale. L'adjonction d'un élément de rappel (10) permettant un contrôle de la position de l'élément d'affichage défini dans le document WO9408327. Le remplacement de l'ensemble des moyens d'effacement définis dans le document WO9408327, par un système autocorrecteur basé sur une reconnaissance optique des couleurs et position de chaque élément d'affichage couplé à un traitement approprié des commandes de correction conduisant au fonctionnement extrêmement fiabilisé du panneau d'affichage.

Description

Système d'Assemblage et de Contrôle de l'élément d'affichage
La présente invention est une amélioration et concerne essentiellement le moyen d'assembler et de contrôler les éléments d'affichage constituant le panneau d'affichage et le système d'affichage déjà revendiqués sous la référence V09408327.
La solution décrite dans le document W09408327 permet à un élément d'affichage ayant approximativement la forme d'un cube de tourner
autour d'un axe vertical au moyen d'un élément support de rotation. Un système d'actionneurs permet de les mettre en mouvement. La réalisation de l'élément d'affichage et de son support en rotation en un matériau injectable ne permet pas de garantir les tolérances nécessaires à leur correcte mise en oeuvre.
La présente invention a donc pour but de résoudre le nouveau
problème technique consistant en la fourniture d'une solution permettant d'améliorer la mise en oeuvre du système d'écriture en contrôlant le mouvement des éléments d'affichage mis en rotation, ainsi que d'améliorer la régularité du montage de l'ensemble du panneau d'affichage.
La présente invention a encore pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution permettant de mesurer et de corriger les erreurs commises après chaque mise en rotation de
l'ensemble des éléments d'affichage constituants le panneau, ainsi que de simplifier le système d'écriture.
La présente invention a encore pour but de résoudre le nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution permettant de mettre en rotation les éléments d'affichage suivant un axe horizontal ou vertical.
La présente invention permet de résoudre ces nouveaux problèmes techniques d'une manière plus simple, plus fiable et utilisable à l'échelle industrielle.
Les arbres fixes présentés dans le document W09408327 ne permettent pas aux éléments support de rotation de garantir les tolérances nécessaires au bon fonctionnement du panneau d'affichage, qu'ils soient assemblés en position horizontale ou verticale; selon un mode de réalisation particulier, des aiguilles d'assemblage réalisées dans un matériau rigide - par exemple métallique -, s'emboîtant et se bloquant les unes dans les autres permettent de calibrer l'assemblage ainsi réalisé ; les éléments support de rotation n'étant plus comprimés pendant l'assemblage du panneau d'affichage.
Selon un mode de réalisation particulier ces aiguilles traversent les éléments support de rotation et permettent le montage du panneau en modules de rangées ou de colonnes suivant le nombre d'éléments d'affichages et l'orientation retenus pour constituer un module ; pour cela, une extrémité de l'aiguille comporte un épaulement contre lequel le premier élément support de rotation vient se caler suivant, la face orthogonale à l'axe de rotation de l'élément d'affichage qui viendra le coiffer, et opposée à, L'autre face jouxtant les dentures à rochet nécessaires à la rotation de cet élément d'affichage; pour cela la hauteur du premier élément support de rotation est réduite de l'épaisseur de l'épaulement ; le diamètre extérieur de l'épaulement est identique à celui de l'élément support de rotation, pour les parties en contact.
Selon un mode de réalisation particulier, l'autre extrémité de l'aiguille comporte une partie mâle qui viendra se loger dans la partie femelle intérieure à l'épaulement mentionné ci-avant; lorsque les deux aiguilles seront ainsi assemblées, la hauteur d'un ensemble constituant un module sera égale à la hauteur élémentaire de chaque élément support de rotation multipliée par le nombre d'éléments retenus pour constituer chaque module ; I'assemblage ainsi obtenu se trouve être calibré.
Ainsi, selon un deuxième aspect, la présente invention complète l'élément d'affichage décrit dans le document V09408327 par un élément de rappel assurant le retour de cet élément d'affichage dans sa position de référence, après avoir été mis en rotation.
Selon un mode de réalisation avantageux, un élément de rappel, mis en pression entre la lame d'espacement en vis à vis de l'élément d'affichage et, la face de l'élément d'affichage orthogonale à l'axe de rotation choisi et opposée à la face qui jouxte les évidements déjà nécessaires à sa rotation, permet de contrôler et de maintenir cet élément d'affichage dans une de ses positions de référence; selon ce procédé l'élément d'affichage ainsi mis en rotation sera placé de façon stable dans la position de référence immédiatement disponible suivant le sens de rotation retenu.
Selon un mode de réalisation avantageux, il convient de placer immédiatement après le passage des actionneurs d'écriture un lecteur optique permettant de déterminer la couleur réalisée par l'élément d'affichage. Cette information corrélée avec la localisation dans le tableau de l'élément d'affichage considéré- qui peut être aussi obtenue par un moven de lecture optique similaire fonctionnant lui en tout ou rien - permettent de calculer par comparaison avec les ordres donnés aux actionneurs la matrice d'erreur ; cette dernière peut alors être utilisée comme nouvelle matrice de commande des actionneurs d'écriture et permettre l'autocorrection immédiate du panneau d'affichage par un nouveau passage de l'actionneur qui effectuera, le cas échéant, l'opération de correction, et ce, avec un niveau de fiabilité inégalable.
Selon un mode- de réalisation particulièrement avantageux, le même dispositif peut être utilisé pour constituer une image de référence du panneau et servir de point de départ à une succession d'affichage sans retour à la référence.
Selon un mode de réalisation avantageux, la même opération répétée autant de fois que nécessaire conduit à un taux d'erreur nul.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les dispositifs de commande décrits dans le document VO9408327 et relatifs à l'effacement peuvent être supprimés et remplacés par le dispositif électro-optique décrit ici-même.
Selon un mode de réalisation avantageux, les évidements de l'élément d'affichage nécessaires à l'effacement peuvent être supprimés.
On comprend ainsi de ce qui précède que la présente invention permet de résoudre les problèmes techniques précédemment énoncés d'une manière particulièrement fiable, simple et utilisable à l'échelle industrielle.
L'invention permet de réaliser des ensembles d'éléments d'affichage, appelés encore panneaux d'affichage, de façon modulaire et précise. D'autre part, elle permet d'apporter un niveau de fiabilité dans la réalisation des images d'affichage en contrôlant de façon élémentaire la rotation des éléments d'affichage et en apportant la possibilité de corriger chaque image sans avoir recours à des dispositifs d'effacement. La conception d'ensemble s'en trouve considérablement simplifiée et fiabilisée.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre faite en référence aux figures annexées représentant un mode de représentation actuellement préféré de l'invention donnée simplement à titre d'illustration et qui ne saurait donc en aucune façon limiter la portée de l'imrention.
Dans les dessins:
la figure 1 représente une coupe longitudinale de l'aiguille d'assemblage;
la figure 2 représente le montage de 2 éléments support de rotation - en coupe et hachurés - le long de la partie centrale de l'aiguille d'assemblage;
la figure 3 représente le montage de l'élément support de rotation raccourci - en coupe et hachuré - contre l'épaulement de la partie femelle de l'aiguille d'assemblage;
la figure 4 représente le montage de l'élément support de rotation - en coupe et hachuré - en bout de l'axe et côté partie mâle de l'aiguille d'assemblage, elle-même représentée en coupe;
la figure 5 représente le montage de la partie mâle dans la partie femelle, avec la présence des éléments support de rotation - en coupe et hachurés -;;
la figure 6 représente schématiquement le positionnement de l'élément de contrôle de l'élément d'affichage;
En référence à la figure 1, on a représenté une aiguille d'assemblage portant la référence générale (11) venant prendre la place des arbres fixes représentés sous la référence (34) de la figure 2 du document W09408327 auquel l'homme de l'art pourra se reporter.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, chaque aiguille comporte un épaulement (1), une partie mâle (2) représenté par une tige filetée, une partie femelle (3) représentée par un trou taraudé - pouvant recevoir une partie mâle (2) qui vient s'y fixer -, et un axe (4) supportant les éléments support de rotation représentés sous la référence (36) de la figure 2 du document W09408327, et référencé (12) dans le présent document. Dans ce cas particulier de réalisation, l'aiguille d'assemblage (11) est montrée en position horizontale mais peut être montée en position verticale.
En référence à la figure 2, on a représenté une partie de l'axe (4) d'une aiguille d'assemblage (11) et deux éléments supports de rotation (12) en coupe et hachurés, qui glissent librement le long de l'axe (4) de l'aiguille d'assemblage (11). La hauteur H est celle de l'élément support de rotation (12) telle que définie dans le document Mr0940d327.
En référence à la figure 3, on a représenté la partie femelle (3) et l'élément support de rotation (12) en coupe et hachuré. La hauteur particulière
de ce dernier est diminuée de façon que, additionnée à l'épaisseur de l'épaulement (1), on obtienne une hauteur totale égale à H, hauteur standard de l'élément support de rotation (12) telle que définie dans le document V09408327.
En référence à la figure 4, on a représenté la partie mâle (2) d'une aiguille d'assemblage (11) et l'élément support de rotation (12) en coupe et hachuré, positionné cette fois en partie terminale de l'axe (4) de l'aiguille d'assemblage (1 i).
En référence à la figure 5, on a représenté la partie mâle (2) qui termine une aiguille d'assemblage (11) emboîtée dans la partie femelle (3) d'une nouvelle aiguille d'assemblage (11). Les éléments support de rotation (12) sont aussi représentés en coupe et hachurés.
Pour visualiser un module, on pourra se référer à la figure 2 du document W09408327 dans laquelle les arbres fixes, représentés sous la référence (34) du document \V0940S327, sont remplacés par des aiguilles d'assemblage (11) du présent document. Dans ce mode de représentation particulier où les aiguilles d'assemblage (11) sont verticales, un module comporte huit rangées et autant de colonnes que l'on veut, mais on peut diminuer ou augmenter le nombre de rangées pour des besoins liés à l'assemblage. On peut aussi représenter les aiguilles d'assemblage (11) en position horizontale et un module comprend alors huit colonnes et autant de rangées que l'on souhaite. En définitive, des choix liés au montage industriel du panneau d'affichage permettront de définir la constitution modulaire retenue que permet le présent dispositif.
En référence à la figure 6, on a représenté schématiquement une partie d'un élément d'affichage (8) ayant approximativement la forme d'un cube, et référencé (32) dans le document VO9408327, et une partie d'une lame d'espacement (5), référencée (38) ou (39) dans le document W09408327.
L'axe (6) est l'axe de rotation de l'élément d'affichage (8). La distance (7) est celle prévue dans le document W09408327 quand l'élément d'affichage (8) est dans une position de référence. Quand l'élément d'affichage (8) est mis en rotation autour de son axe, cette distance (7) devient proche de zéro puis redevient la
même quand l'élément d'affichage (8) a retrouvé une nouvelle position de référence.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, I'élément de rappel (10) qui est schématiquement représenté par un ressort à boudin à une spire, vient se loger dans un évidement (9) de façon à ne pas faire obstacle à la rotation de l'élément d'affichage (5). Pendant la rotation, il est comprimé et prend place dans l'évidement (9) puis retrouve sa position initiale, telle que représentée figure 6, quand l'élément d'affichage (S) est dans sa nouvelle position de référence.
Selon un autre mode de réalisation préféré, I'évidement (9) réalisé dans l'élément d'affichage (8) peut tout aussi bien être réalisé dans la lame d'espacement (5) située en vis à vis
Naturellement, l'invention comprend tous les movens constituants les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons. L'invention couvre toute caractéristique qui apparaît être nouvelle vis à vis d'un état de la technique quelconque à partir de la description précédente incorporant les figures 1 à ó qui constituent une partie intégrante de la présente invention et donc partie intégrante de la présente description.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Aiguille d'assemblage (11) réalisée dans un matériau rigide, traversant les éléments support de rotation (12), permettant le montage du panneau en modules de rangées ou de colonnes suivant le nombre d'éléments d'affichage et l'orientation retenus pour constituer ledit module, et dont la longueur de l'axe (4) additionnée à l'épaisseur de l'épaulement (1) est un multiple entier de la hauteur H d un élément support de rotation (12).
2. Aiguilles d'assemblage (11) selon la revendication 1, comportant un épaulement (1) contre lequel le premier élément support de rotation (12) vient se caler, suivant la face orthogonale à l'axe de rotation de l'élément d'affichage qui viendra le coiffer et opposée à l'autre face jouxtant les dentures à rochet nécessaires à la rotation de cet élément d'affichage, ledit épaulement (1) réduisant la hauteur du premier élément support de rotation (12) de son épaisseur et ayant un diamètre extérieur identique à celui de l'élément support de rotation (12), pour les parties en contact.
3. Aiguilles d'assemblage (11) suivant les revendications 1 et 2, comportant à chaque extrémité une partie mâle (2) et une partie femelle (3) pouvant s'emboîter et se bloquer l'une dans l'autre afin de constituer un
ensemble rigide et calibré, le tout permettant de constituer une structure modulaire à la demande.
4. Panneau d'affichage selon la revendication 3, composé desdites aiguilles d'assemblage (11) en remplacement des arbres fixes tels que définis sous la référence (34) dans le document W09408327.
5. élément de rappel (10) assurant le retour et le maintien de l'élément d'affichage (8) dans n'importe laquelle de ses positions de référence, mis en pression entre la lame d'espacement (5) en vis à vis de l'élément d'affichage (8) concerné et, la face de l'élément d'affichage (8) orthogonale à l'axe de rotation choisi et opposée à la face qui jouxte les évidements déjà nécessaires à la rotation de cet élément d'affichage (S).
b. Système de lecture optique permettant de déterminer la couleur effectivement réalisée Far chaque élément d'affichage immédiatement après le passage des actionneurs et fournissant, après corrélation avec une information de position de l'élément d'affichage pouvant être réalisée par un moyen de lecture
optique similaire fonctionnant en tout ou rien, la matrice des erreurs subsistantes après le passage de l'ensemble des actionneurs.
7. Svstème d'autocorrection réalisé suivant la revendication 6 déclenchant un nouveau passage des actionneurs, lesdits actionneurs utilisant la matrice des erreurs comme nouvelle matrice de commande, I'opération pouvant être répétée autant de fois que nécessaire suivant la fiabilité de chaque passage.
8. Panneau d'affichage selon les revendications 6 et 7, permettant de supprimer les moyens d'effacement spécialisés tel que défini dans le document V09408327, en alternant les opérations d'écriture et d'autocorrection suivant la fiabilité de chaque passage.
9. Panneau d'affichage selon les revendications 6 à 8 permettant de supprimer les évidements réalisés à des fins d'effacement dans l'élément d'affichage tels que définis dans le document W09408327.
FR9502450A 1995-02-27 1995-02-27 Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage Pending FR2731102A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502450A FR2731102A1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage
FR9509335A FR2731103B1 (fr) 1995-02-27 1995-07-25 Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502450A FR2731102A1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731102A1 true FR2731102A1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=9476676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502450A Pending FR2731102A1 (fr) 1995-02-27 1995-02-27 Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731102A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2960715B1 (fr) Dispositif de projection d'une image
WO1998020390A1 (fr) Dispositif de visualisation et ecran plat de television utilisant ce dispositif
FR2665773A1 (fr) Dispositif de projection d'images utilisant deux composantes orthogonales de polarisation de la lumiere.
EP3356121B1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit par empilement de couche de matière
WO2009153446A2 (fr) Dispositif de projection de lumiere structuree au moyen de vcsel et de composants optiques diffractifs de phase
FR2632086A1 (fr) Appareil et procede d'affichage
WO2007085731A1 (fr) Moteur de video projection numerique multifaisceaux a correction de pointe statique ou dynamique avec ou sans periscope de deviation
EP0714522A1 (fr) Ecran de projection holographique et procede de realisation
WO1995034832A1 (fr) Ecran de projection holographique et procede de realisation
US20190353830A1 (en) Tunable plasmonic color device and method of making the same
FR2952473A1 (fr) Procede de realisation d'un circuit courbe
EP0557161A1 (fr) Ecran matriciel, notamment de grandes dimensions, et procédé pour la réalisation d'un tel écran matriciel
EP2706267B1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire comprenant deux ensembles mécaniques de transmission de mouvement imbriqués à deux points morts chacun
EP2846201A1 (fr) Dispositif émissif lumineux à structures diffractives et à hologramme synthétique
EP1377866A1 (fr) Microscope numerique
EP3977725A1 (fr) Dispositif optoélectronique ayant des systèmes optiques déplaçables entre différents pixels et procédé de contrôle
EP2681604B1 (fr) Systeme d'imagerie a haute resolution
FR2923073A1 (fr) Bobine apte a generer un champ magnetique et procede de fabrication de ladite bobine.
FR2731102A1 (fr) Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage
FR2731103A1 (fr) Systeme d'assemblage et de controle de l'element d'affichage
EP0518733B1 (fr) Procédé et dispositif de balayage pour un dispositif de prise de vue opto-électronique à grand champ et à haute résolution
FR2980278A1 (fr) Miroir comprenant des moyens mecaniques de generation d'aberrations geometriques primaires
EP2703691B1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire à trois points morts
CH700949B1 (fr) Dispositif d'affichage numérique mécanique en particulier pour une pièce d'horlogerie.
FR2896597A1 (fr) Moteur de video projection numerique multifaisceaux lumineux avec ou sans periscope de deviation