FR2728701A1 - Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur - Google Patents

Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2728701A1
FR2728701A1 FR9415622A FR9415622A FR2728701A1 FR 2728701 A1 FR2728701 A1 FR 2728701A1 FR 9415622 A FR9415622 A FR 9415622A FR 9415622 A FR9415622 A FR 9415622A FR 2728701 A1 FR2728701 A1 FR 2728701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
data
keyboard
microcontroller
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9415622A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LHONOREY PASCAL
Original Assignee
LHONOREY PASCAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LHONOREY PASCAL filed Critical LHONOREY PASCAL
Priority to FR9415622A priority Critical patent/FR2728701A1/fr
Publication of FR2728701A1 publication Critical patent/FR2728701A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/02Input arrangements using manually operated switches, e.g. using keyboards or dials
    • G06F3/023Arrangements for converting discrete items of information into a coded form, e.g. arrangements for interpreting keyboard generated codes as alphanumeric codes, operand codes or instruction codes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'acquisition de données analogiques ou numériques par un ordinateur, tel notamment qu'un micro-ordinateur ou autre poste informatique, ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre du procédé. Elle se caractérise essentiellement par l'emploi d'un boîtier d'interface à micro-contrôleur (5) à l'entrée duquel on admet des données disponibles ou rendues disponibles sous forme numérique et dont une sortie est branchée sur un port de clavier dudit ordinateur. Une table de correspondance biunivoque (10) préalablement enregistrée en mémoire du micro-contrôleur affecte une valeur de sortie au format clavier prédéterminée à chaque valeur d'entrée, de sorte que lesdites valeurs de sortie sont interprétées et traitées par l'ordinateur comme le seraient les valeurs homologues qui lui seraient transmises du clavier correspondant.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'ACQUISITION DE DONNEES A
TRAITER PAR ORDINATEUR
La présente invention concerne un procédé d'acquisition de données analogiques ou numériques par un ordinateur, tel notamment qu'un micro-ordinateur ou autre poste informatique, ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
On utilise couramment, dans le domaine de l'informatique, des interfaces permettant le dialogue hommemachine par l'intermédiaire d'outils extérieurs, dits périphériques, tels que clavier, souris ou boule de pointage, stylos optiques, manettes de jeux, lecteurs de codes à barres, lecteurs de donnéessur disques. Les outils de ce genre sont connectés à l'ordinateur par des ports de connexion à transmission de données de type série, contrairement aux imprimantes qui sont le plus souvent connectées à des ports de type parallèle.Mais alors que tout ordinateur dispose d'un port clavier pour connexion par cordon à un clavier associé et d'une carte d'interface correspondante, la grande variété des outils périphériques disponibles sur le marché nécessite d'équiper l'ordinateur de ports et interfaces spécifiques à chacun ou de développer une multitude de ce que l'on appelle des gestionnaires de périphériques (drivers) en fonction à la fois de chaque périphérique particulier et du système d'exploitation par logiciel s'exécutant sur l'ordinateur.
D'autre part, on n'a pas encore correctement résolu le problème que pose la gestion de systèmes informatiques qui demandent de traiter, sur ordre d'un opérateur, des données provenant de capteurs installés dans des lieux difficiles d'accès pour des connexions physiques par cordon, comme on peut en trouver dans des salles dites blanches ou propres dans différentes industries telles que l'industrie nucléaire ou l'industrie pharmaceutique. On peut ajouter ici qu'il serait également utile de pouvoir assurer une transmission à distance d'informations saisies par capteur dans bien d'autres industries, notamment dans le cadre des postes de contrôle des processus industriels de fabrication, analyse, ou autre traitement. Un besoin similaire existe dans le domaine de la domotique, pour les centrales de sécurité et l'utilisation des ordinateurs personnels.
Il est donc apparu hautement souhaitable de pouvoir uniformiser les modes d'acquisition de données vers un ordinateur, en désignant par là tout poste informatique, y compris les micro-ordinateurs autonomes et ceux qui ne fonctionnent qu'en faisant appel aux ressources en logiciels, programmes, ou matériels d'un serveur de réseau, et de permettre cette acquisition, ainsi que la commande des procédés de traitement installés sous forme de logiciels ou programmes d'ordinateur, à partir de capteurs ou autres périphériques situés à distance, en évitant les liaisons matérielles par câbles ou cordons.
L'invention vise à s'affranchir des servitudes et difficultés signales ci-dessus et à permettre, grâce à un procédé et un dispositif d'acquisition de données universels, de transformer un ordinateur courant en une véritable centrale capable de collecter et traiter les données pouvant provenir de tout type de capteurs ou périphériques.
L'invention vise aussi à faciliter l'acquisition de données, qu'elles soient sous forme analogique ou sous forme numérique, sans qu'il soit nécessaire de passer par l'intermédiaire des cartes dédiées intégrées dans l'ordinateur qui, dans les systèmes classiques, exigent une modification structurelle pour la mise en place d'une carte spécifique à chaque périphérique utilisé à cette fin et imposent de développer un logiciel de gestion propre à un tel périphérique, dont en outre la mise en oeuvre risque fort d'altérer la vitesse d'exécution des autres logiciels utilisés dans le même ordinateur.
L'invention vise encore à proposer un nouveau mode de fonctionnement des micro-ordinateurs de type personnel ou des postes individuels de systèmes informatiques en réseau suivant lequel la transmission de données, constituant tant des informations à prendre en compte par des logiciels que des ordres en commandant l'exécution, s'effectue à partir d'un boîtier de télécommande et non plus à partir du clavier alphanumérique classique.
Pour ce faire, l'invention se traduit principalement par un procédé d'acquisition de données par un ordinateur (en entendant par là tout poste informatique), caractérisé en ce qu'il consiste à admettre des données disponibles ou rendues disponibles sous forme numérique à l'entrée d'un micro-contrôleur dont une sortie est branchée sur un port de clavier dudit ordinateur, en passant par une table de correspondance biunivoque préalablement enregistrée en mémoire du micro-contrôleur et propre à affecter une valeur de sortie au format clavier prédéterminée à chaque valeur d'entrée, de sorte que lesdites valeurs de sortie sont interprétées et traitees par l'ordinateur comme le seraient les valeurs homologues qui lui seraient transmises du clavier correspondant.
Un dispositif suivant l'invention se présente sous la
forme d'un boîtier électronique d'interface à brancher au
port clavier d'un ordinateur, ledit boîtier contenant un
micro-contrôleur présentant une interface d'entrée pour
des valeurs d'entrée sous forme numérique et une interface
de sortie pour transmission de valeurs de sortie à un port
de clavier dudit ordinateur, et des moyens pour rendre
active une table de correspondance biunivoque
préalablement enregistrée en mémoire du micro-contrôleur
et propre à affecter une valeur de sortie au format
clavier prédéterminée à chaque valeur d'entrée, de sorte
que lesdites valeurs de sortie sont interprétées et
traitées par l'ordinateur comme le seraient les valeurs
homologues qui lui seraient transmises du clavier
correspondant.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le poste informatique est un micro-ordinateur courant du commerce, notamment de type IBM P.C. (personal computer) ou compatible, qui comporte une unité centrale, un écran et un clavier alphanumérique, avec donc un port clavier de connexion par cordon entre l'unité centrale et le clavier.
Le micro-contrôleur caractéristique de l'invention est alors avantageusement intégré avec ses registres de mémoires associées dans un boîtier spécial que l'on branche au port clavier de l'unité centrale en parallèle avec le clavier et qui renferme également une interface de sortie assurant le contrôle des flux de données pour transmettre à l'unité centrale via son port clavier alternativement les données voulues par un utilisateur frappant les touches du clavier et les données transformées au format clavier grâce à une table de correspondance rendue active au niveau de l'exploitation par le micro-controleur.
Un autre domaine d'application avantageux selon l'invention concerne la protection des logiciels contre le piratage. L'une des protections fréquemment utilisée jusqu'ici implique une clé électronique appelée "dongle" qui est constituée par un boîtier à brancher au port parallèle de l'ordinateur et qui contient des données propres à être lues par les logiciels du commerce installés sur l'ordinateur. Ce type de protection est contraignant car il est limité à un logiciel par cle, ce qui oblige à empiler les boîtiers dans le cas où plusieurs logiciels sont à preserver simultanément d'utilisations non autorisées sur un même poste informatique.
Dans l'un de ces modes de réalisation préférés, l'invention permet de s'affranchir de ces inconvenients. Le boîtier formant clé électronique classique est remplacé par un boîtier intégrant le micro-contrôleur du dispositif de l'invention et équipe d'un lecteur de carte à puce. C'est alors dans les registres de mémoire de la carte à puce que l'on enregistre les codes de verrouillage ou déverrouillage electronique propres à autoriser sélectivement le fonctionnement de logiciels particuliers installés pour être utilisés sur ledit ordinateur. Ceux-ci seront transmis à l'ordinateur par l'intermédiaire de la table de correspondance active dans le boîtier pour transformation au format clavier et transfert à l'ordinateur par le port clavier.
Cette solution est utilise de cette manière pour autoriser sélectivement l'accès à l'un ou l'autre des logiciels verrouillés installés sur l'ordinateur en cumulant les codes de verrouillage correspondants sur la même carte à puce. Un ordre d'appel émis de l'ordinateur lors d'une tentative d'accès sélectionne le code ou la combinaison de codes correspondant à ce logiciel parmi les enregistrements contenus sur la puce.
D'une manière analogue, le dispositif selon l'invention, comportant un lecteur de carte à puce, peut également servir utilement à déterminer des configurations de l'ordinateur propres à chaque propriétaire de carte à puce, ou dans d'autres applications connues des cartes à puce, telles que le télé-paiement
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu de compléter le dispositif par un convertisseur de données en signal analogique en données numériques portées par des signaux binaires, de manière à rendre disponibles sous forme numérique, pour acquisition et transmission à l'ordinateur par le port clavier, des données qui sont à l'origine fournies sous forme analogique.
On sait par exemple que les faisceaux de rayonnement, notamment dans les gammes de longueur d'onde de la lumière ou des ultrasons, se trouvent fréquemment utilises pour transmettre les résultats de mesures effectuées par des capteurs et de les utiliser pour élaborer par des logiciels ou programmes d'ordinateurs des ordres qui servent à commander et contrôler des processus industriels.
L'information produite par le capteur est alors transmise portée par le faisceau depuis un émetteur jusqu'à un récepteur qui la reproduit en signal électrique sous forme analogique.
De telles données passent par le convertisseur analogique/digital ci-dessus pour être admises sous forme numérique à l'entrée du micro-contrôleur, chargé en une table de correspondance active appropriée. Le dispositif de l'invention peut ainsi constituer un ensemble électronique d'acquisition des données captées qui fonctionne à distance et en temps réel.
Dans ce cadre se situe un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention concernant son application à la télécommande des ordinateurs de type personnel, par exemple pour des applications domestiques. La transmission de données constituant des ordres de commande pour les logiciels installés dans l'ordinateur comme celle de données représentant des informations à prendre en compte par ce logiciel, s'effectuent sans relation physique matérielle, par un rayonnement infrarouge de préférence. Le boîtier de télécommande peut être situe à distance de l'ordinateur. Il comporte une diode émettrice d'un rayonnement qui est capté par un récepteur, situé de préférence ici sur le boîtier intégrant le micro-contrôleur de l'invention.Le dispositif comporte un décodeur infrarouge qui transforme le signal électrique du récepteur en signaux binaires transmis en parallèle à la table de correspondance qui assure la transmission des valeurs d'entrée en valeur de sortie au format clavier pour transmission série.
Selon une particularité de l'invention, le procédé comporte une étape de télé-chargement de la table de correspondance, de sorte que le micro-contrôleur peut être reconfigurè à volonté, de façon notamment à paramétrer une table de correspondance particulière en fonction d'une configuration de simulation du clavier déterminée depuis une télécommande, ou en fonction d'un logiciel d'application à piloter.Un logiciel s'exécutant sur l'ordinateur peut effectuer ce télé-chargement de paramètres directement vers une table active intégrée au micro-contrôleur, ou dans une bibliothèque plus au moins constituée par avance comprenant plusieurs tables qui peuvent être appelées à tour de rôle et chacune à volonté pour devenir active dans le traitement des valeurs d'entrée.
On décrira maintenant plus en détail une forme de realisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative.
Sa description est illustrée par la figure unique qui représente schématiquement la composition d'un dispositif selon l'invention dans un exemple relativement complet, supposé englober différents modes de réalisation particuliers. Il doit donc être entendu que les variantes de réalisation ne comprendront souvent qu'un nombre limite des éléments représentés, qui seront sélectionnés et regroupés en fonction des besoins de l'utilisateur pour une application particulière.
C'est ainsi que l'on a fait apparaître, non seulement un boîtier de télécommande par rayonnement infrarouge 11, considéré en exemple typique d'application dans le cas décrit, mais aussi un lecteur de codes sur carte à puce 12 et une entre 13 pour un signal porteur de données analogiques.
De tous ces périphériques, les donnees sont transmises en signaux binaires parallèles à une interface d'entrée 15 qui gère les transferts de flux de données dans une connexion bilatérale entre ces différents périphériques et les differents éléments qui sont intégrés, suivant l'invention, dans un boîtier d'interface 5 branché sur le port clavier d'un ordinateur.
Dans le cas de la réception de signaux analogiques, dans lesquels un phénomène physique capté est représenté par un signal électrique, le dispositif comporte un décodeur ou convertisseur analogique/digital 14, qui est chargé de convertir le signal electrique en un signal électronique binaire apte à être transmis en connexion de type parallèle.
Dans le cas du lecteur 12, le dispositif transmet directement en parallèle le signal numérique du périphérique digital vers le micro-contrôleur. C'est dans ce lecteur que seront introduites des cartes à puce dont la puce comporte en mémoire des codes de verrouillage contre le piratage, propres à autoriser sélectivement le fonctionnement de logiciels particuliers installés pour être utilisés sur l'ordinateur équipé du dispositif de l'invention.
On a aussi fait apparaître sur la figure l cet ordinateur, constitué par un micro-ordinateur classique de type IBM PC ou compatible, représente par son unité centrale 1, associée à un écran 2 et à un clavier 3.
Conformément à l'invention, le boîtier d'interface 5, intégrant un micro-contrôleur 10 et les éléments électroniques associés, est branché directement sur le port clavier de l'unité centrale 1. Il est interposé, au niveau d'une interface de sortie 16, sur le trajet du cordon connecteur série 4 reliant normalement le clavier 3 au port clavier géré par le BICS de l'ordinateur.
L'interface de sortie 16 assure la gestion des flux de données de manière bidirectionnelle entre les éléments internes du boîtier d'interface 5, le clavier 3 et le port clavier monté sur l'unité centrale. Elle assure en particulier l'interruption d'un transfert de données à partir du boîtier lorsque l'utilisateur fait intervenir un ordre depuis les touches du clavier. D'une manière plus générale, sa fonction est de commander la circulation des flux d'informations échangées entre ordinateur et clavier d'une part, et ordinateur et micro-contrôleur d'autre part, en imposant une hiérarchie dans les transmissions.
La fonction essentielle du dispositif de l'invention est ainsi d'assurer l'acquisition de données provenant d'un périphérique quelconque pour les transmettre sous forme exploitable par l'ordinateur par la voie du port clavier de celui-ci, en parallèle avec les echanges de données liées à l'utilisation du clavier 3 lui-même, de sorte que les données élaborées en valeurs de sortie y soient interprétées par les mêmes moyens et de la même manière que celles équivalentes ou homologues dans leur signification provenant du clavier.
Dans l'exemple decrit plus particulièrement ici, le périphérique en question est principalement un capteur infrarouge dont on a représenté le récepteur 6, sensible à un signal de télécommande infrarouge sous forme analogique, en provenance d'un émetteur infrarouge monté sur le boîtier de télécommande 11. Ce signal est décodé dans un décodeur de rayonnement infrarouge de type classique à la norme RC5 illustré en 7. Les informations de télécommande en sortent sous forme de mots binaires pour être transmises en sortie parallèle à une entrée de type parallèle prévue à cet effet sur le boîtier d'interface 5, plus exactement au niveau de l'interface d'entrée 15.
Par commodité pour la présentation matérielle de l'ensemble, le décodeur infrarouge est disposé à l'intérieur du même boîtier d'interface 5 et le recepteur infrarouge 6 est sensible à travers l'une des parois de ce boîtier en direction de l'émetteur infrarouge associé porté par le boîtier de télécommande.
Matériellement, le boîtier enfermant le dispositif intègre le micro-contrôleur 10 entre l'interface d'entrée 15 et l'interface de sortie 16, et différents registres de mémoires electroniques dont certaines de type pre-programmé et à lecture seule (ROM ou EPROM) et d'autres de type à lecture/écriture (RAM).
Dans ces mémoires associées au micro-contrôleur sont pre-enregistrés des utilitaires programmés pour rendre active au sein du micro-contrôleur une table de correspondance convenablement paramétrée qui reçoit les valeurs d'entrée au formant numérique et leur affecte chacune à chacune, de manière biunivoque, des valeurs de sortie au format clavier. La table active convertit ainsi les données de sorte qu'elles soient interpretables par les circuits propres de l'ordinateur comme des données provenant d'un véritable clavier.
L'un des modules fonctionnels du dispositif consiste en une bibliothèque de tables comprenant une série de tables alternatives pré-configurées, enregistrées en mémoire, qui sont propres à déterminer différentes configurations pour les paramètres de correspondance assurant la conversion des données parvenant sur l'entrée parallèle de l'interface en données converties au format clavier qui sont ensuite transmises au port clavier de l'ordinateur.
Sous le contrôle d'un module 9 de gestion de l'ensemble, dont les programmes sont enregistrés en mémoire
ROM, chaque table de cette bibliothèque peut être sélectionnée pour être amenée en situation active comme table de correspondance dans le micro-contrôleur 10. En coopération avec le système de télécommande, la table de correspondance rendue active donne aux touches du boîtier li la même signification que celle de touches du clavier dans des ordres de commande pour des logiciels installés dans 1 'ordinateur.
On notera que l'ordre de sélection qui prélève une table parmi la série de tables alternatives préenregistrées dans la bibliothèque et la fait intervenir comme table de correspondance active dans la conversion des données, peut être émis soit depuis l'ordinateur, soit depuis l'émetteur infrarouge via le capteur ou récepteur 6 et son décodeur 7.
De même, les paramètres des différentes configurations de tables de correspondance seront en général sauvegardés pour partie dans les registres de mémoire ROM propres au boîtier d'interface, mais aussi pour partie dans les registres de la mémoire de masse de l'ordinateur.
Selon la nature des composants électroniques constituants la table, la valeur de sortie qui est affectée à une valeur d'entrée déterminée peut prendre un grand nombre de valeurs particulières; en général, le choix est disponible parmi 255 possibilités, d'où la grande variété des tables de correspondance qui peuvent être mises en oeuvre pour transmettre en signal série binaire vers l'ordinateur via son port clavier, toutes sortes d'ordre de commande ou informations par simulation de la frappe de touches d'un clavier alphanumérique.
Le choix des différentes valeurs de sortie attribuées par la table active aux différentes valeurs d'entrée est fixé lors d'une étape de télé-chargement, effectuée au moyen d'un module utilitaire de telé-chargement 16 et permettant de définir une configuration de table adéquate en fonction d'un logiciel d'application particulier à piloter à distance depuis le boîtier de télécommande. Les ordres et paramètres de configuration émanent dans ce cas d'une procédure programmée dans la mémoire de masse de l'ordinateur dont l'intervention peut être déterminée par un ordre de lancement dudit logiciel particulier issu soit du clavier 3 soit du boîtier de télécommande 11.
Les circuits électroniques propres au dispositif de l'invention sont complétés fonctionnellement par un module utilitaire de création de table 17, qui permet d'élaborer les paramètres de toute table spécifique souhaitée par l'utilisateur. La table créée peut éventuellement venir compléter la bibliothèque 6 et les différents paramètres de conversion au format clavier peuvent là aussi être déterminés à partir de l'émetteur infrarouge et/ou à partir d'ordres reçus de l'ordinateur et générés par exemple dans celui-ci par logiciel.
La présence de la bibliothèque de table et/ou des utilitaires de création et de tele-chargement permet d'utiliser un boîtier de télécommande unique, ne présentant qu'un nombre restreint de touches à disposition de l'utilisateur, compte tenu des impératifs de commodité et d'ergonomie, pour simuler à volonté des configurations partielles du clavier, limitées chacune par exemple, soit aux touches du pave numérique, soit aux touches de fonction, soit à quelques touches alphabétiques utiles pour commander le déroulement d'un programme particulier installé sur l'ordinateur.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le boîtier de télécommande présente un ensemble de onze touches correspondant aux dix chiffres élémentaires de O à 9, plus une touche menu qui constitue un utilitaire d'attribution permettant d'accéder à des fonctions, et notamment d'assigner de nouvelles qualités aux autres touches de la télécommande grâce à un paramétrage particulier de la table de correspondance amenée en mémoire active du micro-contrôleur.
Selon un autre mode de réalisation, la télécommande peut comporter en plus deux touches marquées "+" et "-" correspondant entre autres respectivement aux fonctions informatiques "enter" et "escape" et/ou "oui" et "non" et/ou plus classiquement "plus" et "moins". Ce type de télécommande peut également comporter quatre touches constituant ensemble un pavé de flèches directionnelles homologues de celles du clavier classique.
On comprend de la description qui précède que malgré le nombre restreint de touches de télécommande, la mise en oeuvre d'une table de correspondance conformement à l'invention permet de multiplier les possibilités de commandes destinées à l'ordinateur. Par une definition de table adéquate, établie lors du tele-chargement, on peut piloter l'ordinateur à distance ainsi que n'importe quel logiciel d'application de manière optimale. On peut aussi exploiter l'ordinateur en tant que centrale d'acquisition de données en temps réel, voire en tant que centrale de sécurité, en connectant à des entrées analogiques différents types de capteurs, tels que des capteurs thermiques, atmosphériques, de gaz ou de mouvement.
On comprend aussi que du point de vue matériel, il n'est pas nécessaire que tous les modules fonctionnels décrits ci-dessus fassent appel aux seuls éléments situés à l'intérieur du boîtier d'interface 5 proprement dit. Cette remarque vaut en particulier pour le module de gestion 9.
Suivant un mode de réalisation préféré, les logiciels du module de gestion 9 qui sont implantés dans la mémoire passive ROM présente dans le boîtier d'interface, sont constitués par des programmes preenregistrés qui permettent
- de gérer les flux de données en provenance du clavier, de l'unité centrale ou de l'interface d'entrée
- de tester le bon fonctionnement des composants reliés au boîtier (lecteur de carte à puce, décodeur infrarouge, capteurs) et de permettre à l'utilisateur ou aux applicatifs fonctionnant sur l'ordinateur, d'être informés de la présence des périphériques
- de la sélection de la table active parmi celles disponibles dans la mémoire passive du boîtier, lesquelles peuvent être préalablement définies par l'utilisateur
- d'exécuter le téléchargement de nouvelles tables creées par l'utilisateur sur l'ordinateur exploitant le boîtier, ce qui implique les routines de dialogue avec l'ordinateur et les différentes etapes nécessaires à la gestion du téléchargement
- d'assurer la gestion de la bibliothèque contenant les tables de réaffectation des correspondances entre les donnees d'entrée et les données de sortie du format clavier
- de s'affranchir des fonctions d'écriture et de lecture du système de lecture de carte à puce.
Mais d'autre part, une boîte à outils, composée de logiciels d'exécutant sur l'ordinateur, permet à l'utilisateur une exploitation plus étendue des éléments propres du boîtier.
Ces logiciels peuvent être autonomes, c est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés et fonctionner sans nécessiter la présence du boîtier. Ils comportent
- un logiciel de création de tables de correspondance permettant à l'utilisateur d'établir un paramètrage préférentiel personnel des correspondances à mettre en oeuvre en table active
- un logiciel de téléchargement, qui exploite le module de téléchargement interne au boîtier et permet ainsi le transfert de nouvelles tables dans la mémoire active du boîtier, ainsi que dans sa bibliothèque.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'acquisition de donnees par un ordinateur, caractérisé en ce qu'il consiste à admettre des données disponibles ou rendues disponibles sous forme numérique à l'entrée d'un micro-contrôleur dont une sortie est branchee sur un port de clavier dudit ordinateur, en passant par une table de correspondance biunivoque (10) préalablement enregistrée en mémoire du micro-contrôleur et propre à affecter une valeur de sortie au format clavier prédéterminée à chaque valeur d'entrée, de sorte que lesdites valeurs de sortie sont interprétées et traitées par l'ordinateur comme le seraient les valeurs homologues qui lui seraient transmises du clavier correspondant (3).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites données à acquérir sont au moins en partie celles d'une carte à puce comportant en mémoire des codes de verrouillage propres à autoriser sélectivement le fonctionnement de logiciels particuliers installés pour être utilisés sur ledit ordinateur.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites données à acquérir sont au moins en partie fournies par un décodeur d'un rayonnement infrarouge de télécommande de l'ordinateur.
4. Dispositif d'acquisition de données par un ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte un microcontrôleur (10) présentant une interface d'entrée (15) pour des valeurs d'entrée sous forme numérique et une interface de sortie (16) pour transmission de valeurs de sortie à un port de clavier dudit ordinateur, et des moyens pour rendre active une table de correspondance biunivoque (10) préalablement enregistrée en mémoire du micro-contrôleur et propre à affecter une valeur de sortie au format clavier prédeterminée à chaque valeur d'entrée, de sorte que lesdites valeurs de sortie sont interprétées et traitées par l'ordinateur comme le seraient les valeurs homologues qui lui seraient transmises du clavier correspondant.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit micro-contrôleur est intégré avec ses registres de mémoires associées dans un boîtier d'interface (5) à brancher au port clavier de l'ordinateur par ladite interface de sortie(16), en parallèle avec le clavier, et en ce que ladite interface de sortie assure le contrôle des flux de données pour transmettre à l'ordinateur via son port clavier alternativement les données voulues par un utilisateur frappant les touches du clavier (3) et les données transformées au format clavier par ladite table de correspondance.
6. Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un lecteur de carte à puce (12) pour transmettre en valeurs d'entrée numériques des codes de verrouillage autorisant sélectivement l'accès à des logiciels installés sur l'ordinateur.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un convertisseur de données reçues en signal analogique en données numériques portées par des signaux binaires de manière à rendre disponibles sous forme numérique pour acquisition et transmission à l'ordinateur par le port clavier, des données qui sont à l'origine fournies sous forme analogique.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un récepteur infrarouge (6) fournissant lesdites données à partir du rayonnement infrarouge reçu d'un emetteur associé porté par un boîtier de télécommande ('') présentant ces touches auxquelles ladite table de correspondance active donne la même signification que celle de touches cu clavier dans des ordres de commande pour des logiciels installes dans 1 'ordinateur.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à â, caractérisé en ce qu'il comporte un utilitaire de télé-chargement des paramètres de ladite table active par lequel le micro-contrôleur peut être reconfiguré à volonté par sélection d'une table particulière prélevée dans une bibliothèque de tables alternatives préenregistrées et,ou par création d'une table spécifique.
FR9415622A 1994-12-23 1994-12-23 Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur Pending FR2728701A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415622A FR2728701A1 (fr) 1994-12-23 1994-12-23 Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415622A FR2728701A1 (fr) 1994-12-23 1994-12-23 Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2728701A1 true FR2728701A1 (fr) 1996-06-28

Family

ID=9470222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415622A Pending FR2728701A1 (fr) 1994-12-23 1994-12-23 Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728701A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19706494A1 (de) * 1997-02-19 1998-08-27 Mobiltrading & Financing Ansta Berührungsloses Anmeldesystem für Computer

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040089A (en) * 1979-01-11 1980-08-20 Vg Data Systems Ltd Queuing controller
WO1989005496A1 (fr) * 1987-12-02 1989-06-15 Soft Image Systems Limited Entrees en ordinateur par liaison non physique
US4964075A (en) * 1987-05-08 1990-10-16 A. J. Weiner, Inc. Software and hardware independent auxiliary user programmable intelligent keyboard
EP0485275A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-13 Bull Cp8 Dispositif de sécurité, comportant une mémoire et/ou un microcalculateur pour machines de traitement
EP0486363A1 (fr) * 1990-11-16 1992-05-20 Thomson-Csf Lecteur enregistreur de cartes à puce
EP0565408A1 (fr) * 1992-04-06 1993-10-13 Systar Système de commande d'un ordinateur à partir d'une console opérateur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040089A (en) * 1979-01-11 1980-08-20 Vg Data Systems Ltd Queuing controller
US4964075A (en) * 1987-05-08 1990-10-16 A. J. Weiner, Inc. Software and hardware independent auxiliary user programmable intelligent keyboard
WO1989005496A1 (fr) * 1987-12-02 1989-06-15 Soft Image Systems Limited Entrees en ordinateur par liaison non physique
EP0485275A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-13 Bull Cp8 Dispositif de sécurité, comportant une mémoire et/ou un microcalculateur pour machines de traitement
EP0486363A1 (fr) * 1990-11-16 1992-05-20 Thomson-Csf Lecteur enregistreur de cartes à puce
EP0565408A1 (fr) * 1992-04-06 1993-10-13 Systar Système de commande d'un ordinateur à partir d'une console opérateur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Software protection by decryption on multi-usage serial interface", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 29, no. 5, NEW YORK US, pages 1939 - 1944 *
GUNTNER M ET AL: "MEHR ALS EINE TASTATUR", ELEKTRONIK, vol. 36, no. 21, 16 October 1987 (1987-10-16), pages 126 - 130, XP000030968 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19706494A1 (de) * 1997-02-19 1998-08-27 Mobiltrading & Financing Ansta Berührungsloses Anmeldesystem für Computer
DE19706494C2 (de) * 1997-02-19 2000-09-14 Mobiltrading & Financing Ansta Berührungsloses Anmeldesystem für Computer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2350848C (fr) Systeme d'acces a un equipement d'automatisme via un reseau de proximite sans fil
US20160026729A1 (en) Systems and methods involving mobile indoor energy efficiency exploration, monitoring and/or display aspects
US8635325B2 (en) Method and apparatus for use in remote diagnostics
CN102143309B (zh) 网络摄像机以及用于操作网络摄像机的系统和方法
CN103701808A (zh) 账号登陆方法和装置
US9332004B2 (en) Digital content acquisition system and techniques
EP2130100A2 (fr) Procede de configuration d'une installation domotique et outil pour la mise en oeuvre d'un tel procede
WO2015191324A9 (fr) Systèmes et procédés impliquant des aspects d'exploration, de contrôle et/ou d'affichage du rendement énergétique d'intérieur mobile
CN101763043A (zh) 用于自动化协同框架的方法和系统
US20140263610A1 (en) Cord and cable identification and tracking system
US20220222992A1 (en) Lotte lockbox and parcel management system
CN102572309A (zh) 用于验证电荷耦合器件的方法
FR2734386A1 (fr) Dispositif et procede de communication par infrarouge entre un utilisateur et un appareil telecommandable
CN1577335B (zh) 从数据挖掘模型内容深入钻取查询
CN112347329A (zh) 数据处理方法、装置、存储介质及设备
CN104468769A (zh) 进行网络数据内容获取的方法、装置、客户端和系统
FR2728701A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition de donnees a traiter par ordinateur
CN101223773A (zh) 用于可配置的安全和监控系统的方法和系统
CN105099991A (zh) 在移动终端中抓取网络数据包的方法及装置
CN116340265A (zh) 日志提取方法、装置、电子设备及车辆
WO2019121674A1 (fr) Systeme et procede pour configurer une infrastructure de video-surveillance
KR102466257B1 (ko) 다중 광원을 활용한 분광 장치
CN101359424A (zh) 一种遥控驱动的生成方法及系统
CN103946876A (zh) 通信方法、通信装置、设备控制方法以及设备控制装置
FR2795214A1 (fr) Recepteur de telecommande et systeme de telecommande comprenant plusieurs de ces recepteurs