FR2728098A1 - Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble - Google Patents

Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR2728098A1
FR2728098A1 FR9414922A FR9414922A FR2728098A1 FR 2728098 A1 FR2728098 A1 FR 2728098A1 FR 9414922 A FR9414922 A FR 9414922A FR 9414922 A FR9414922 A FR 9414922A FR 2728098 A1 FR2728098 A1 FR 2728098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control rod
rod
control
piston
balls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728098B1 (fr
Inventor
Yves Bergamaschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9414922A priority Critical patent/FR2728098B1/fr
Publication of FR2728098A1 publication Critical patent/FR2728098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728098B1 publication Critical patent/FR2728098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C7/00Control of nuclear reaction
    • G21C7/06Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section
    • G21C7/08Control of nuclear reaction by application of neutron-absorbing material, i.e. material with absorption cross-section very much in excess of reflection cross-section by displacement of solid control elements, e.g. control rods
    • G21C7/12Means for moving control elements to desired position
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C9/00Emergency protection arrangements structurally associated with the reactor, e.g. safety valves provided with pressure equalisation devices
    • G21C9/02Means for effecting very rapid reduction of the reactivity factor under fault conditions, e.g. reactor fuse; Control elements having arrangements activated in an emergency
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Dans un réacteur nucléaire pressurisé, tel qu'un réacteur à eau sous pression, il est proposé d'accrocher chacun des ensembles absorbants (7) à sa tige de commande (6) par un dispositif (21) de liaison anti-éjection, qui commande automatiquement la chute de l'ensemble absorbant dans le coeur du réacteur lorsqu'il se produit une dépressurisation dans une enceinte logeant le mécanisme de commande servant à piloter l'ensemble absorbant, par l'intermédiaire de la tige de commande. A cet effet, le dispositif (21) comprend un piston (32) sensible à une éventuelle différence de pression entre l'enceinte et la cuve du réacteur, pour commander le déverrouillage d'un mécanisme d'accrochage (B) de l'ensemble absorbant (7) à la tige (6).

Description

DISPOSITIF DE LIAISON ANTI-EJECTION ENTRE UN ENSEMBLE
ABSORBANT DE REACTEUR NUCLEAIRE ET UNE TIGE DE COMMANDE
DE CET ENSEMBLE
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un dispositif de liaison anti-éjection entre un ensemble absorbant les neutrons dans le coeur d'un réacteur nucléaire pressurisé et une tige de commande de cet ensemble. L'invention trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans les réacteurs à eau sous pression.
Rappelons que le réglage de la réactivité ou du flux neutronique du coeur d'un réacteur nucléaire est généralement effectué en déplaçant verticalement dans ce coeur des ensembles ayant un pouvoir absorbant vis-à-vis des neutrons. Ces ensembles sont appelés "ensembles absorbants" dans la présente demande.
Rappelons également que, dans un réacteur nucléaire à eau sous pression, des mécanismes de commande assurent la montée et la descente des ensembles absorbants dans le coeur pour assurer le pilotage du réacteur en fonctionnement normal. Ces mécanismes de commande permettent aussi de lâcher ces ensembles absorbants pour les laisser chuter sous l'effet de leur propre poids en position d'insertion maximum dans le coeur, lorsqu'il est nécessaire de procéder à un arrêt d'urgence du réacteur.
On sait que, de façon générale, dans les réacteurs à eau sous pression chacun des ensembles absorbants est actionné par son propre mécanisme de commande, par exemple du type à cliquet, qui est logé à l'intérieur d'une enceinte étanche dressée verticalement au-dessus du couvercle de fermeture de la cuve du réacteur et en communication avec le volume interne de cette cuve. Chaque enceinte étanche comprend un carter dans lequel est disposé le mécanisme de commande et un fourreau surmontant ce carter. Cette enceinte est coaxiale à 11 ensemble absorbant et solidaire du couvercle par l'intermédiaire d'un tube adaptateur. Une barrière très rigide est disposée horizontalement au-dessus des enceintes étanches. Cette barrière a notamment pour fonction de contenir d'éventuels missiles produits par une rupture des enceintes ou des tubes adaptateurs.
On sait aussi qu'en général, dans les réacteurs à eau sous pression, la transmission à l'ensemble absorbant des mouvements produits par le mécanisme de commande est assurée par une tige de commande. Cette tige de commande traverse le couvercle de fermeture de la cuve et son extrémité supérieure coulisse à l'intérieur du fourreau qui surmonte le carter renfermant le mécanisme avec lequel elle coopère. L'extrémité inférieure de chaque tige de commande est accrochée à la tête de l'ensemble absorbant par un dispositif de liaison déverrouillable à distance. Ce dispositif de liaison peut notamment être un dispositif à lames flexibles lorsque le mécanisme de commande est à cliquets.
La séparation de la tige de commande de l'ensemble absorbant est réalisée lorsque la cuve du réacteur est dépressurisée et ouverte pour procéder aux opérations de maintenance du réacteur ou de rechargement du coeur. Elle s'effectue à partir de l'extrémité supérieure de la tige de commande, à l'aide d'un outillage spécial suspendu au treuil de la machine de rechargement du réacteur. La séparation des tiges de commande étant réalisée, celles-ci sont extraites de la cuve d'un seul bloc avec les équipements couvrant le coeur.
Au cas ou, pour une raison quelconque, l'étanchéité d'une enceinte de mécanisme de commande ou d'un tube adaptateur serait rompue lorsque la cuve du réacteur est fermée et sous pression, il s'en suivrait une dépressurisation de cette enceinte. La tige de commande serait alors soumise à une pression différentielle égale à la pression dans la cuve du réacteur diminuée de la pression dans l'enceinte. Cette pression différentielle produirait une poussée verticale sur la tige, qui tendrait à l'éjecter hors de la cuve avec son ensemble absorbant associé.
La perte d'étanchéité en question est un événement très hypothétique, mais plausible. On ne peut pas totalement exclure qu'elle puisse, dans certains types de réacteurs, s'accompagner d'une éjection du tube adaptateur et/ou de l'enceinte bien que la barrière placée au-dessus de ladite enceinte soit prévue pour empêcher ce mouvement.
L'éjection d'un ensemble absorbant a deux conséquences fâcheuses. D'une part, elle provoque un brusque accroissement local de la puissance du coeur qui entraîne un endommagement plus ou moins sévère du combustible, selon l'efficacité de l'ensemble éjecté.
D'autre part, elle fait perdre un moyen de contrôle de la réactivité. Cette perte diminue la marge de sécurité sur l'arrêt d'urgence consécutif du réacteur.
On connaît divers dispositifs d1anti- éjection pour les ensembles absorbants de réacteurs nucléaires à eau sous pression. Par exemple, ceux proposés dans les documents FR-A-2 432 197, EP-A0 093 055 et US-A-3 941 653.
Ces documents décrivent des dispositifs anti-éjection destinés à solidariser la tige de commande de l'enceinte du mécanisme de commande (documents FR-A-2 432 197 et EP-A-0 093 055) ou au tube adaptateur (document US-A-3 941 653) dans le cas d'une perte d'étanchéité de l'enceinte et à maintenir cette solidarisation jusqu'à ce que l'équilibre des pressions soit rétabli.
Cependant, les dispositifs décrits dans les documents FR-A-2 432 197 et EP-A-0 093 055 ne peuvent être utilisés qu'en association avec des mécanismes de commande du genre à vis-écrou.
Par ailleurs, dans le document US-A3 941 653, une éjection du tube adaptateur peut faire perdre les moyens mis en oeuvre pour immobiliser la tige de commande. En outre, le dispositif d'anti-éjection décrit dans ce document présente l'inconvénient d'être inopérant si une brèche se forme dans le tube adaptateur. On peut craindre, comme dans le document EP-A-0 093 055, que le dispositif anti-éjection reste bloqué une fois que l'équilibre des pressions est rétabli.
Compte tenu des moyens mis en oeuvre, les différentes solutions connues ne peuvent, au mieux, qu'empêcher le brusque accroissement de réactivité qui est dommageable pour le combustible. Si le dispositif anti-éjection immobilise un ensemble absorbant très efficace alors que celui-ci est en position extraite du coeur, la perte d'anti-réactivité est très importante et la marge de sécurité sur l'arrêt d'urgence consécutif est fortement réduite.
Aussi, la présente invention vise à fournir un dispositif anti-éjection qui ne présente pas les faiblesses et inconvénients de ceux de l'art antérieur et qui permet, non seulement de supprimer le brusque accroissement de réactivité, mais aussi de conserver dans son intégralité l'anti-réactivité pouvant normalement être introduite dans le coeur, même dans le cas d'une rupture multiple d'enceintes ou de tubes adaptateurs.
Pour atteindre ce résultat, l'invention propose un dispositif de liaison entre la tige du mécanisme de commande et la tête de l'ensemble absorbant qui, en cas de rupture de l'enceinte du mécanisme de commande ou du tube adaptateur, déconnecte automatiquement la tige de commande de l'ensemble absorbant et permet ainsi à cet ensemble de chuter sous l'effet de son propre poids en position d'insertion maximum dans le coeur.
De façon plus précise, il est proposé, selon l'invention, un dispositif de liaison antiéjection entre un ensemble absorbant, apte à être introduit dans un coeur de réacteur nucléaire pressurisé, et une tige de commande transmettant à l'ensemble absorbant des mouvements induits par un mécanisme de commande logé dans une enceinte étanche placée au-dessus d'un couvercle de fermeture d'une cuve du réacteur, ce dispositif de liaison comprenant des moyens d'accrochage déverrouillables, aptes à occuper un état verrouillé et un état déverrouillé, et un organe de verrouillage mobile dont un déplacement assure un changement d'état des moyens d'accrochage, caractérisé par le fait qu'il comprend de plus des moyens de pilotage de l'organe de verrouillage mobile, sensibles à une différence de pression interne entre la cuve et l'enceinte étanche, pour amener cet organe dans une position dans laquelle les moyens d'accrochage occupent leur état déverrouillé.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les moyens de pilotage comprennent un piston lié rigidement à l'organe de verrouillage mobile.
De préférence, l'organe de verrouillage mobile et le piston sont alors logés coaxialement à l'intérieur de la tige de commande, au-dessus des moyens d'accrochage déverrouillables, de façon à délimiter à l'intérieur de la tige de commande, de part et d'autre du piston, une chambre supérieure communiquant avec l'intérieur de l'enceinte étanche et une chambre inférieure communiquant avec l'intérieur de la cuve.
Les chambres supérieure et inférieure sont séparées par des moyens d'étanchéité, tels qu'un soufflet métallique ou un segment d'étanchéité, interposés entre le piston et la tige de commande.
Dans la forme de réalisation préférentielle de l'invention, l'organe de verrouillage mobile est une tringle coulissante montée coaxialement dans la tige de commande, cette tringle coulissante comportant une gorge annulaire apte à être située en face de billes des moyens d'accrochage, logées dans la tige de commande, lorsque la tringle coulissante est dans une position basse dans laquelle les moyens d'accrochage occupent leur état déverrouillé.
Les billes sont reçues dans des évidements radiaux, de forme tronconique, prévus dans une partie inférieure de la tige de commande, d'épaisseur inférieure au diamètre des billes, ces évidements étant conformés pour empêcher un échappement des billes radialement vers l'extérieur.
Un cache en forme de manchon peut être monté coulissant sur la tige de commande, et des moyens élastiques maintiennent normalement ce cache dans une position basse dans laquelle il chasse les billes dans la gorge annulaire de la tringle coulissante.
Pour faciliter les opérations de rechargement du coeur, une tige de manoeuvre, montée coaxialement dans la tige de commande, relie l'organe de verrouillage mobile à des moyens de manoeuvre placés dans le haut de la tige de commande et aptes à être actionnés par un outillage approprié.
Afin que l'insertion de l'élément absorbant commandée par le dispositif selon l'invention, en cas de rupture de l'enceinte ou du tube adaptateur, se produise même si la gravité s'oppose en partie ou même totalement à cette insertion (cas d'un réacteur de propulsion navale, lors d'un gîte ou d'un chavirement du navire), un moyen accumulateur d'énergie est avantageusement interposé entre l'enceinte étanche et l'ensemble absorbant.
On va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif de liaison anti-éjection suivant l'invention installé dans un réacteur nucléaire à eau pressurisée, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle de la cuve et des principaux composants internes du réacteur
- la figure 2 est une vue agrandie de la région II sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe verticale partielle d'un ensemble tige de commande-éLément absorbant, incorporant un dispositif de liaison anti-éjection selon l'invention ;
- la figure 4 est une vue comparable à la figure 3, illustrant la position prise par les constituants du dispositif de liaison anti-éjection en cas d'accident de dépressurisation ;;
- la figure 5 est une vue comparable aux figures 3 et 4, illustrant la position prise par les constituants du dispositif de liaison anti-éjection avant la connexion de la tige de commande sur l'ensemble absorbant ou pendant un enlèvement des composants internes supérieurs du réacteur pour des besoins de maintenance ou lors d'un rechargement du coeur ;
- la figure 6 est une vue comparable aux figures 3 à 5, illustrant la position prise par les constituants du dispositif de liaison anti-éjection en fin de connexion ; et
- la figure 7 est une vue comparable à la figure 1, illustrant une variante de réalisation dans laquelle un ressort assure l'insertion de chaque ensemble absorbant dans le coeur, lors d'une déconnexion de cet ensemble consécutive à un accident de dépressurisation.
Sur la figure 1, on voit la cuve 1 d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, fermée à sa partie supérieure par un couvercle hémisphérique 2 traversé par des tubes adaptateurs 3 supportant chacun une enceinte étanche 4 constituée d'un carter 4a surmonté d'un fourreau 4b. A l'intérieur du carter 4a est disposé un mécanisme de commande 5 à cliquets, contrôlant le déplacement vertical d'une tige de commande 6, à la partie inférieure de laquelle est fixé un ensemble absorbant 7, habituellement nommé "grappe de commande". Les tiges de commande 6, ainsi que les enceintes 4 et les tubes adaptateurs 3 sont disposés coaxialement selon des axes verticaux.
Le coeur 9 du réacteur est constitué d'un ensemble d'assemblages combustibles 10 juxtaposés. La limite supérieure du coeur 9, au-dessus des assemblages combustibles 10, est définie par une plaque supérieure de coeur 11. Le réglage de la réactivité en fonctionnement est assuré en introduisant plus ou moins profondément les grappes de commande 7 dans certains des assemblages 10 du coeur 9.
Au-dessus du coeur 9, les déplacement verticaux des grappes de commande 7 sont guidés par des boîtiers 12, appelés "guides de grappes", constitués de deux éléments 12a et 12b superposés. Ces boîtiers 12 sont suspendus en position verticale à une plaque support horizontale supérieure 13, accrochée à la cuve par l'intermédiaire d'une bride 14 et reliée à la plaque supérieure de coeur 11 par des colonnes de fixation verticales 15. Ces équipements situés au-dessus du coeur 9 forment un ensemble rigide et sont habituellement nommés "équipements internes supérieurs".
Des plaques horizontales perforées 16, placées à différents niveaux à l'intérieur des boîtiers 12, assurent un guidage discontinu des grappes de commande 7. Un bouchon 17, comportant un simple alésage pour laisser passer la tige de commande 6, ferme l'extrémité supérieure des éléments hauts 12a. Une structure de guidage continu 18 est installée en partie basse des éléments inférieurs 12b.
On a représenté plus en détail sur la figure 2 la structure de guidage continu 18. Cette structure est constituée de fourreaux fendus 19.
Certains fourreaux 19 comportent des dents d'accrochage 20 prévues pour extraire de la cuve 1 l'ensemble des tiges de commande 6, en même temps que les équipements internes supérieurs, une fois que les tiges 6 sont déconnectées des grappes 7.
La figure 2 montre également les contours d'un dispositif 21 de liaison anti-éjection selon l'invention. Ce dispositif 21 relie la tige de commande 6 à la grappe 7. La grappe 7 est constituée de plusieurs crayons 22, contenant un matériau absorbant les neutrons, suspendus aux bras radiaux 23 d'une pièce de fixation comportant un pommeau 24 d'assemblage à la tige de commande 6.
Un mode de réalisation préférentiel du dispositif 21 de liaison anti-éjection selon l'invention va à présent être décrit en se référant à la figure 3.
La tige de commande 6 est constituée de trois chemises cylindriques 6a, 6b et 6c fixées rigidement bout à bout de façon sensiblement étanche.
La chemise intermédiaire 6b comporte des cannelures extérieures 25, sur une longueur correspondant à la course de la grappe 7. Les dents des cliquets (non représentées) du mécanisme de commande 5 logé dans le carter 4a (figure 1) viennent s'engager dans ces cannelures 25 pour piloter le déplacement vertical de la tige 6.
A l'intérieur de la chemise haute 6c sont installés des moyens A de manoeuvre à distance, qui seront décrits plus loin, permettant de déconnecter et reconnecter la tige de commande 6 à la grappe 7 et aussi de verrouiller et déverrouiller le dispositif de liaison 21 à l'occasion des opérations de maintenance du réacteur ou de rechargement du coeur 9. Ces moyens A de manoeuvre à distance sont du même type que ceux utilisés dans l'art antérieur pour commander un dispositif de liaison à lames flexibles.
Le pommeau 24 de la grappe 7 comporte en partie supérieure un alésage cylindrique 26, d'axe vertical. A l'intérieur de cet alésage 26 est usinée une gorge de verrouillage circulaire 27 (figure 4).
La chemise basse 6a contient le dispositif 21 de liaison anti-éjection selon l'invention. Ce dispositif comprend des moyens B d'accrochage déverrouillables, un organe 31 de verrouillage mobile commandant les moyens d'accrochage B, et des moyens C de pilotage de l'organe 31.
La chemise basse 6a est rétrécie à sa partie inférieure pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de l'alésage 26 du pommeau 24. Dans cette partie inférieure, la chemise basse 6a comporte à une même hauteur une série d'évidements radiaux 28, de forme tronconique, dont la grande base débouche à l'intérieur de cette chemise 6a. Les évidements 28 viennent en face de la gorge de verrouillage 27 du pommeau 24 lorsque la tige de commande 6 est complètement enfoncée dans le pommeau 24 et bute en bout sur un rétrécissement 29 de l'alésage 26 qui la reçoit.
A l'intérieur de chaque évidement tronconique 28 de la chemise 6a est placée une bille 30, dont le diamètre est supérieur à l'épaisseur de cette chemise 6a. La bille 30 est mobile radialement à l'intérieur de l'évidement 28. La partie extérieure rétrécie du tronc de cône formé par l'évidement 28 interdit un échappement de la bille 30 vers l'extérieur de la tige 6.
L'organe 31 de verrouillage mobile est constitué par une tringle de verrouillage, dont le bout supérieur est lié rigidement à un piston 32 surmonté d'un étrier 33. Cet ensemble, qui peut être monobloc, est disposé coaxialement dans un passage central 38 formé dans la partie inférieure de la tige de commande 6. Il est déplaçable suivant son axe entre une position basse et une position haute. Le piston 32 constitue l'élément essentiel des moyens C de pilotage de l'organe de verrouillage 31. Lorsqu'il est en position basse (figure 3), la base du piston 32 repose sur une surface d'appui 34 ménagée sur la surface interne de la chemise basse 6a. Lorsqu'il est en position haute (figure 4), l'étrier bute sur l'extrémité inférieure 35 de la chemise intermédiaire 6b. Une gorge circulaire 36, usinée sur la partie inférieure de la tringle de verrouillage 31, est alors en face des billes 30.
L'ensemble formé par les billes 30 reçues dans les évidements 28 et par les gorges 27 et 36 constitue les moyens B d'accrochage déverrouillables du dispositif de liaison 21.
Un soufflet métallique 37 raccorde de façon étanche le piston 32 à la chemise intermédiaire 6b. Le piston 32 et le soufflet 37 délimitent à l'intérieur de la tige de commande 6 une chambre inférieure 80 et une chambre supérieure 82 (figure 4). La chambre inférieure 80 est en communication avec l'intérieur de la cuve 1 grâce au passage central 38, à des ouvertures radiales 39 ménagées dans la chemise basse 6a et à des ouvertures radiales 40 réalisées dans le pommeau 24 de la grappe 7. La chambre supérieure 82 est en communication avec l'enceinte étanche 4, dans laquelle est installé le mécanisme de commande 5, grâce à des ouïes 41 traversant radialement la chemise haute 6c, qui coulisse à l'intérieur de cette enceinte 4 lors du déplacement de la tige de commande 6.
Un ressort propulseur 42 et un cache tubulaire 43 sont montés sur la partie inférieure rétrécie de la chemise basse 6a. Le cache 43 comporte une lumière axiale 44 dans laquelle est engagée une vis d'arrêt 45 fixée à la chemise 6a. Le ressort 42 prend appui au pied de la partie inférieure rétrécie de la chemise 6a et repousse vers le bas le cache 43. Lorsque la tige de commande 6 est sortie du pommeau 24 (figure 4), le cache 43 est arrêté en position basse par la vis d'arrêt 45. La poussée exercée par le ressort 42 est au moins suffisante pour soulever la tige de commande 6 lorsque le cache 43 est en face de la gorge 36 (figure 5).
La tige de commande 6 comporte, au-dessus de sa partie inférieure rétrécie, un épaulement externe 46 permettant de la soulever en même temps que les équipements internes supérieurs (figure 2).
Une longue tige de manoeuvre 47 est disposée coaxialement à l'intérieur de la tige de commande 6, entre les moyens de manoeuvre A et les moyens de pilotage C. Cette tige de manoeuvre 47 est déplaçable suivant son axe entre une position haute et une position basse. Les extrémités inférieure et supérieure de la tige de manoeuvre 47 pénètrent respectivement à l'intérieur des chemises basse 6a et haute 6c.
Il existe un certain jeu entre la tige de manoeuvre 47 et la surface interne de la tige de commande 6. La tige de manoeuvre 47 comporte en partie basse des paliers de guidage 48, dans la chemise intermédiaire 6b, dans lesquels sont usinées des rainures axiales (non représentées). Cette tige 47 se termine en partie inférieure par une tête d'accrochage 50 qui pénètre à l'intérieur de l'étrier 33. Une ouverture latérale (non représentée) est ménagée dans l'étrier 33 pour pouvoir rentrer la tête d'accrochage 50 à l'intérieur de cet étrier.
L'extrémité supérieure de la tige de manoeuvre 47 est fixée rigidement à une pièce de liaison 51 apte à coulisser dans la chemise haute 6c.
Un empilage de rondelles élastiques 52, monté sur la tige de manoeuvre 47, repousse vers le haut ensemble formé par la pièce de liaison 51 et la tige de manoeuvre 47, en prenant appui sur une surface 53 ménagée sur la surface interne de la chemise haute 6c.
Une culasse interne 54 est montée coaxialement dans la partie supérieure de la chemise haute 6c, au-dessus de la pièce de liaison 51. Cette culasse 54 est déplaçable suivant son axe, peut tourner d'une fraction de tour autour de son axe et peut être immobilisée par rapport à la tige de commande 6. Une lame flexible 55 est solidaire de la culasse 54. Cette lame 55 tend à saillir de la culasse 54 dans une lumière axiale 63 de la chemise haute 6c et peut être amenée en position rétractée dans ladite culasse 54. La culasse 54 est montée coaxialement entre le chemise haute 6c et une tige de prolongement 56 fixée rigidement à la pièce de liaison 51 de manière à prolonger vers le haut la tige de manoeuvre 47. La culasse 54 est libre en rotation par rapport à la tige de prolongement 56 et est liée en translation par rapport à cette tige 56 et donc par rapport à la tige de manoeuvre 47.
La culasse 54 comporte des moyens déverrouillables 57 de liaison en translation avec la chemise haute 6c, constitués de saillies (non représentées) s'engageant radialement dans des encoches (non représentées) de la dite chemise 6c. Ces moyens de liaison 57 sont débrayables par une rotation d'une fraction de tour de cette culasse 54, à la manière d'une liaison à baïonnette. La culasse 54 comporte également une vis de guidage et d'arrêt 58 engagée dans une fente 59 en forme de "T" couché usinée dans la chemise haute 6c.
L'extrémité supérieure de la culasse 54, qui est saillante par rapport à la chemise haute 6c, comporte une rainure axiale 60 et une gorge d'arrimage circulaire 61 pour l'engagement de l'élément de prise d'un outillage spécial (non représenté) d'actionnement de la culasse 54, qui peut être fixé sur la chemise haute 6c dans une gorge d'arrimage 62 ménagée sur la surface extérieure de cette chemise 6c.
L'ensemble qui vient d'être décrit, comprenant la culasse 54, la vis 58, la fente 59, la lame flexible 55 et la chemise 63, forme les moyens de manoeuvre A.
Lorsque la vis de guidage et d'arrêt 58 est dans la branche horizontale 59a de la fente 59 (figures 3 et 4), les rondelles élastiques 52 exercent sur la culasse 54 une poussée vers le haut qui est contrecarrée par les moyens déverrouillables 57 de liaison en translation entre la culasse 54 et la chemise haute 6c. La tige de manoeuvre 47 est alors immobilisée dans une position axiale intermédiaire qui autorise la montée en position haute du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31.
Lorsque la vis 58 est amenée au fond de la branche horizontale 59a, la culasse 54 est automatiquement bloquée en rotation par rapport à la chemise haute 6c par l'engagement de la lame flexible 55 dans la lumière axiale 63 de ladite chemise haute 6c. Le débrayage des moyens 57 de liaison en translation entre la culasse 54 et la chemise haute 6c est rendu impossible et la tige de manoeuvre 47 est verrouillée en position intermédiaire (figures 3 et 4).
Lorsque la lame flexible 55 est amenée en position rétractée à l'intérieur de la culasse 54 et lorsque les moyens 57 de liaison en translation entre la culasse 54 et la chemise haute 6c sont débrayés, les rondelles élastiques 52 ont tendance à soulever la culasse 54 et la tige de manoeuvre 56 jusqu'à amener la vis 58 en butée dans le haut de la branche verticale 59b de la fente 59 (figure 5). Si ce mouvement n'est pas contrarié, la tête d'accrochage 50 qui termine l'extrémité inférieure de la tige de manoeuvre 47 soulève l'étrier 33 à partir d'une certaine course et, en fin de mouvement, le piston 32 et la tringle de verrouillage 31 sont amenés en position haute (figure 5).
Si les billes 30 peuvent saillir librement vers l'extérieur de la tige de commande 6, un effort de compression exercé vers le bas sur la culasse 54, jusqu'à déplacer la vis 58 en bas de la branche verticale 59b de la fente 59, fait descendre la tête 50 de la tige de manoeuvre 47 jusqu'à ce qu'elle vienne effleurer le dessus du piston 32 lorsque celui-ci et en position basse (figure 6).
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du dispositif de liaison anti-éjection selon l'invention lors du fonctionnement normal du réacteur, dans des conditions accidentelles et entre deux réalimentations en combustible ou en entretien.
La position prise par les constituants du dispositif de liaison 21 lors du fonctionnement normal du réacteur est celle indiquée sur la figure 3. La tige de commande 6 est accouplée en translation à la grappe 7 par les moyens d'accrochage B. L'accouplement est obtenu en maintenant les billes 30 en partie engagées dans l'épaisseur de la partie inférieure rétrécie de la chemise basse 6a de la tige de commande 6 et dans la gorge de verrouillage 27 du pommeau 24, à l'aide de la partie pleine de la tringle de verrouillage 31.
Les billes 30 transmettent alors à la grappe 7 les efforts axiaux exercés par le mécanisme de commande logé dans l'enceinte sur la tige de commande 6, et la partie pleine de la tringle de verrouillage 31 maintient les billes 30 dans une position radiale qui permet la transmission de ces efforts.
Le ressort propulseur 42 tend à écarter en permanence la tige de commande 6 du pommeau 24 de la grappe 7, en repoussant vers le bas le cache 43 qui aboute ledit pommeau 24. Ce ressort 42 a ainsi tendance à maintenir un contact permanent entre les billes 30 et les pièces 24, 6 et 31 avec lesquelles elles collaborent. Cela permet d'éviter ou de rendre acceptables d'éventuels chocs, entre les billes et les pièces 24, 6 et 31, pouvant par exemple résulter en des accélérations et décélérations verticales transmises à la tige de commande 6 par le mécanisme de commande lorsque celui-ci la déplace pas à pas pour régler la réactivité et qui sont susceptibles de produire une détérioration des surfaces en contact.
Le soufflet 37 se comporte comme un ressort et à tendance à plaquer la base du piston 32 sur la surface d'appui 34 ménagée sur la surface interne de la chemise basse 6a et donc à le maintenir en position basse. La raideur du soufflet 37 est très faible. Cette raideur conjuguée avec les poids de l'étrier 33, du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31, qui sont également très faibles, suffisent néanmoins à maintenir le piston 32 contre la surface d'appui 34 et à rendre acceptables d'éventuels décollements pouvant par exemple résulter du fonctionnement du mécanisme de commande.
La vis 58 portée par la culasse 54 est alors au fond de la branche horizontale 59a de la rainure 59 et la tige de manoeuvre 47 est ainsi bloquée dans une position intermédiaire qui autorise une montée inopinée du piston 32 et donc de la tringle de verrouillage 31 jusqu'en position haute, sans aucun contact entre l'extrémité inférieure de la tige de manoeuvre 47 et l'étrier 33 lié au piston 32.
La position prise par les constituants du dispositif 21 de liaison anti-éjection en cas d'accident de dépressurisation est montrée sur la figure 4 et commentée ci-après.
En cas de formation d'une brèche dans l'enceinte 4 du mécanisme de commande ou dans le tube adaptateur 3 contenant l'eau sous pression P1 de la cuve 1 du réacteur, il s'en suit une chute de pression dans l'enceinte 4 et dans la chambre supérieure 82 formée dans la tige de commande 6, au-dessus du piston 32, cette chambre étant en communication avec l'enceinte 4 par l'intermédiaire des ouïes 41. Cette chute de pression a pour conséquence l'apparition d'un écart de pression AP de part et d'autre du piston 32, avec bP = P1 - (Pamb + px) où Pamb est la pression ambiante à l'extérieur de la cuve 1 et Px une pression dépendant de la taille, de la forme, de la position de la brèche, etc.
Cet écart de pression AP provoque un mouvement relatif vers le haut, par rapport à la tige de commande 6, du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31, jusqu'à ce que l'étrier 33 vienne en butée sur l'extrémité inférieure 35 de la chemise intermédiaire 6b de la tige de commande 6.
Le piston 32 et l'étrier 33 arrivent alors en position haute et la gorge 36 ménagée sur la partie inférieure de la tringle de verrouillage 31 se présente en face des billes 30 et autorise la séparation de la tige de commande 6 de la grappe 7 en permettant à ces billes 30 de sortir du pommeau 24 pour venir s' engager dans la gorge 36 formée dans la tringle de verrouillage 31. Les billes 30 sont chassées hors du pommeau 24 sous l'effet conjugué de la poussée du ressort propulseur 42 sur ledit pommeau 24 transmise par le cache 43 et du poids de la grappe 7 si celle-ci est soulevée. Le seul poids de la grappe 7 est d'ailleurs suffisant pour provoquer la séparation de la tige de commande 6 du pommeau 24 de la grappe 7. Le ressort propulseur 42 permet d'accélérer la séparation.Durant cette séparation, le cache 43 coulisse vers le bas sur la partie supérieure rétrécie de la tige de commande 6 et vient prendre la place qui était occupée au préalable par le pommeau 24 en rendant impossible, de manière redondante avec le rétrécissement vers l'extérieur des évidements tronconiques 28, la perte des billes 30 une fois que celles-ci sont dégagées hors du pommeau 24.
Lors de la montée du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31, de l1eau est aspirée au travers des ouvertures 40 et 39 respectivement ménagées dans le pommeau 24 de la grappe 7 et en partie basse de la tige de commande 6 et de l'eau est refoulée au travers des ouïes 41 usinées dans la chemise haute 6c de cette tige 6. Lors de la séparation de la tige de commande 6 de la grappe 7, de l1eau est aspirée au travers des ouvertures 40.
Les ouïes 41, le jeu entre la tige de manoeuvre 47 et la tige de commande 6 et les fentes formées dans les paliers 48 de la tige de manoeuvre 47 sont calibrés de telle sorte que la chute de pression dans la chambre supérieure 82 soit très rapide. On peut, si nécessaire, utiliser une tige de manoeuvre 47 creuse. Ces différents passages ainsi que les ouvertures 40 et 39 ménagées dans le pommeau 24 de la grappe 7 et dans la partie inférieure de la tige de commande 6 sont dimensionnés de manière à ce que le ralentissement de la montée du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31, dû aux frottements visqueux, soit négligeable.
Lorsque la dépressurisation se produit, si le mécanisme de commande est en prise avec les cannelures 25 de la tige de commande 6 et si l'écart de pression AP est insuffisant pour provoquer un envol de l'équipage mobile, constitué par la tige de commande 6 et sa grappe associée 7, la tige de commande 6 reste en place et la grappe 7 est très rapidement propulsée vers le bas et tombe par gravité dans le coeur 9 du réacteur (figure 1).
Si l'écart de pression AP est suffisamment important pour escamoter les cliquets du mécanisme de commande et éjecter l'équipage mobile tige de commande 6 - grappe 7 ou bien tout simplement si le mécanisme de commande n'est pas en prise avec la tige de commande 6 à l'instant de la dépressurisation, le temps de réponse du dispositif 27 de liaison anti-éjection selon l'invention étant nécessairement non nul, il se produit une montée de l'équipage mobile tige de commande 6 - grappe 7 avant le déverrouillage du dispositif de liaison 21. Une fois que le déverrouillage est réalisé, il peut se produire une course ascensionnelle supplémentaire de la grappe 7, avant sa chute gravitaire finale, due à l'impulsion acquise jusqu'avant le déverrouillage.
Si l'équipage mobile tige de commande 6 - grappe 7 s'élève, la course de montée totale de la grappe 7 avant sa chute gravitaire est d'autant plus faible que l'accélération vers le haut de la tringle de verrouillage 31 est grande devant celle de l'équipage mobile et donc que le rapport section sur masse du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31 est grand par rapport à celui de l'équipage mobile.
En conservant l'encombrement radial de la tige de commande 6 décrite lors de la présentation de l'état de l'art, on estime que le rapport section sur masse du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31 peut être plus de cent fois supérieur à celui de l'équipage mobile tige de commande 6 - grappe 7. On estime également que, compte tenu de cette caractéristique, de la faiblesse des forces s'opposant au déverrouillage (raideur du soufflet 37, poids divers, frottements mécaniques et visqueux) et de la petitesse de la course de déverrouillage, la course ascensionnelle totale de la grappe 7 avant sa chute gravitaire ne devrait pas être significative, quelles que soient les conditions accidentelles.Ces estimations ont été obtenues par le calcul et la montée totale de la grappe 7 a été déterminée en faisant abstraction de la détente du ressort propulseur 42 qui a tendance à réduire cette montée.
On estime aussi que compte tenu de la faiblesse des efforts s'opposant au déverrouillage, le dispositif 21 de liaison anti-éjection suivant l'invention devrait déclencher la chute de la grappe 7 sous un faible écart de pression AP insuffisant pour développer sur l'équipage mobile tige de commande 6-grappe 7 une force d'envol équilibrant le poids apparent de cet équipage mobile. Cette caractéristique du dispositif de liaison selon l'invention devrait donc exclure toute montée de l'équipage mobile sans qu'il se produise un lâcher de la grappe 7.
Le dispositif de liaison selon l'invention est conçu pour empêcher l'éjection de la grappe 7 vers le haut. Toutefois, la tige de commande 6 n'est pas retenue et peut donc être éjectée. Diverses possibilités sont offertes pour stopper son ascension.
On peut, par exemple, utiliser à cet effet l'arrivée en butée de l'épaulement externe 46 contre le bouchon 17 fermant l'extrémité supérieure du boîtier 12 guide de grappe. Cela peut nécessiter un accroissement de la résistance de ce boîtier 12. A cet effet, on peut par exemple utiliser une plaque de retenue 8 (figure 1), ayant la forme d'un chapeau et reliant l'extrémité supérieure des boîtiers 12 à la bride 14 supportant les équipements internes supérieurs.
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du dispositif 21 de liaison anti-éjection au cours des différentes manoeuvres nécessaires entre deux réalimentations du coeur. La position prise par les constituants du dispositif est montrée sur les figures 5 et 6.
Lorsqu'on veut décharger le réacteur, les grappes 7 sont en position insérée dans les assemblages combustibles 10 correspondants, le couvercle de fermeture 2 de la cuve 1 est enlevé et l'extrémité supérieur des tiges de commande 6 dépasse des boîtiers 12 guides de grappe.
On effectue d'abord le désaccouplement des tiges de commande 6 des grappes 7. Pour cela, on utilise un outillage spécial, suspendu au treuil de la machine de rechargement du réacteur, qu'on vient accoster en partie supérieure de la tige de commande 6, en utilisant la gorge d'arrimage 61. On réalise alors à l'aide de cet outillage le déverrouillage de la lame flexible 55 que l'on dégage de la lumière 63, et on fait tourner d'une fraction de tour la culasse 54, pour amener la vis 58 dans la branche verticale 59b de la fente 59. La tige de manoeuvre 47 monte alors sous l'effet des rondelles élastiques 52 si bien qu'à partir d'une certaine course la tête d'accrochage 50, qui la termine partie basse, vient en prise avec l'étrier 33. Lorsque la vis 58 arrive en haut de la branche verticale 59b de la fente 59, le piston 32 et la tringle de verrouillage 31 sont amenés en position haute (figure 5).
La montée en position haute de la tringle de verrouillage 31 amène en face des billes 30 la gorge circulaire 36 usinée en bas de ladite tringle 31 et les billes 30 peuvent ainsi se dégager du pommeau 24 en rentrant dans cette gorge 36.
La tige de commande 6 est alors soulevée par l'outillage pour la dégager du pommeau 24. Lors de cette opération, le cache 43 vient progressivement prendre la place du pommeau 24. La tige de commande 6 est alors posée sur le pommeau 24 par le même outillage et, lorsque celui-ci est ensuite retiré, la tige de commande 6 est maintenue dégagée du pommeau 24 sous l'effet du ressort propulseur 42 comme représenté sur la figure 5. La tige de commande 6 est alors prête à être enlevée en même temps que les équipements internes supérieurs du réacteur, sans aucun risque d'accrochage avec le pommeau 24 de la grappe 7. (Un tel accrochage pouvant entraîner un inadmissible soulèvement de la grappe lors de l'extraction des équipements internes supérieurs).
L'extraction des équipements internes supérieurs soulève les tiges de commande 6. En effet, l'épaulement externe 46 que comporte chaque tige 6 vient prendre appui sur les dents d'accrochage 20 de la structure de guidage continu 18 du boîtier 12 qui assure le guidage de la grappe 7 associée. Le dégagement préalable des tiges de commande 6 hors des pommeaux 24 rend non plausible un accrochage d'une grappe 7.
Lorsqu'on vient d'effectuer le rechargement du coeur 9du réacteur, les grappes 7 sont en position insérée dans les assemblages combustibles 10 correspondants et il faut effectuer le réaccouplement des tiges de commande 6 avec les grappes 7. Les tiges de commande 6 sont disposées dans les boîtiers 12 guides de grappe des équipements internes supérieurs du réacteur qu'on vient de mettre en place au-dessus du coeur 9, à l'intérieur de la cuve 1 du réacteur.
La position de la tige de commande 6 et des éléments qu'elle contient est identique à celle montrée sur la figure 5. L'outillage est de nouveau accosté sur la partie supérieure de la tige de commande 6 et vient en prise avec l'extrémité supérieure de la culasse 54.
D'abord, la tige de commande 6 est descendue, sous l'effet du poids de l'outillage, jusqu'à ce que sa partie inférieure pénètre à l'intérieur du pommeau 24 et vienne buter sur le rétrécissement 29 ménagé dans le bas de l'alésage 26. Ensuite, une poussée exercée vers le bas par l'outillage sur la culasse 54 comprime les rondelles élastiques 52 et fait descendre la tige de manoeuvre 47. Normalement, dès que la tête d'accrochage 50 qui forme l'extrémité inférieure de ladite tige 47 est mise en mouvement, le piston 32 et la tringle de verrouillage 31 qui sont accrochés à cette tête descendent sous l'effet de la raideur du soufflet 37 et de leur poids. La descente de la tringle de verrouillage 31 repousse les billes 30 vers l'extérieur des évidements tronconiques 28 formés dans la chemise basse 6a de la tige de commande 6 et les fait saillir dans la gorge de verrouillage 27 du pommeau 24.Lorsque la tige de manoeuvre 47 arrive en position intermédiaire, la vis 58 portée par la culasse 54 vient en face de la branche horizontale 59a de la fente 59 et le piston 32 et la tringle de verrouillage 31 arrivent en principe en position basse. Dans cette position, le piston 32 repose sur la surface d'appui 34 ménagée sur la surface interne de la chemise basse 6a et la partie pleine de la tringle de verrouillage 31 maintient les billes 30 engagées dans la gorge de verrouillage 27 du pommeau 24. Dans ces conditions, l'accouplement de la tige de commande 6 et de la grappe 7 est correctement réalisé.
Le retour en position basse du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31 est en fait théorique, compte tenu de la faiblesse des forces qui tendent à amener ces éléments dans cette position (raideur du soufflet 37 et poids respectifs). Ainsi, on s'assure de leur bon positionnement et éventuellement on les amène en position basse en continuant à descendre la tige de manoeuvre 47 jusqu'à ce que la vis 58 arrive dans le bas de la branche verticale 59b de la fente 59. Lorsque cette position est atteinte, la tête d'accrochage 50 de la tige de manoeuvre 47 est dans une position axiale qui garantit le bon positionnement du piston 32 et de la tringle de verrouillage 31, dans la position de verrouillage des moyens d'accrochage 8, et les éléments contenus dans la tige de commande 6 prennent la position indiquée sur la figure 6.Enfin, à l'aide de l'outillage, on laisse remonter la tige de manoeuvre 47 jusqu'en position intermédiaire sous l'effet des rondelles élastiques 52 et on verrouille la culasse 54 en la faisant tourner d'une fraction de tour jusqu'à amener la vis de guidage 58 au fond de la branche horizontale 59a de la fente 59 pour engager la lame flexible 55 dans la lumière 63 de la chemise haute 6c de la tige de commande 6.
Lorsque l'ensemble des tiges de commande 6 a été réaccouplé selon ce processus, on remet en place le couvercle 2 sur lequel sont fixées les enceintes étanches 4 contenant les mécanismes de commande du déplacement des tiges de commande 6, avant les opérations de mise en route du réacteur.
On voit donc que le dispositif de liaison selon 1 invention permet, en cas de perte de l'étanchéité d'une enceinte 4 ou d'un tube adaptateur 3, d'empêcher l'éjection d'un ensemble absorbant 7 et donc de préserver le combustible. Il permet également, en faisant chuter automatiquement dans le coeur l'ensemble absorbant susceptible d'être éjecté, de conserver la fonction de contrôle de la réactivité.
La chute dans le coeur de l'ensemble susceptible d'être éjecté rend admissible, sur le plan de la neutronique, une rupture multiple d'enceintes étanches ou de tubes adaptateurs pouvant par exemple résulter d'une défaillance de même origine : défaut de conception, missile, etc..
On voit ainsi que le dispositif de liaison anti-éjection selon l'invention, présente un autre atout qui est sa sensibilité à une faible chute de pression à l'intérieur de l'enceinte contenant le mécanisme de commande. Cette sensibilité le rend efficace dans le cas d'une petite brèche.
La chute dans le coeur de l'ensemble absorbant consécutivement à une faible dépressurisation est fort avantageuse. En effet, si la brèche est de petite taille, la perte de réfrigérant est compensée par le circuit de contrôle volumétrique équipant le réacteur et ainsi, dans le cas des installations existantes, la chute des ensembles absorbants peut être relativement tardive (plusieurs dizaines de minutes).
Grâce au dispositif selon l'invention, la chute dans le coeur de l'ensemble absorbant susceptible d'être éjecté produit une variation locale de flux importante dans le coeur qui déclenche la chute des autres ensembles absorbants et permet ainsi d'anticiper l'arrêt du réacteur.
Enfin, on voit aussi que le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'une grande simplicité de conception et d'une grande fiabilité dans le fonctionnement. En outre, la déconnexion des tiges de commande des ensembles absorbants et la reconnexion s'effectuent sans nécessiter de dispositifs supplémentaires par rapport à ceux qui sont utilisés dans les réacteurs nucléaires à eau sous pression de type classique.
Le dispositif de liaison selon l'invention peut aussi être employé uniquement pour assurer la sécurité du réacteur. Dans ce cas, il peut par exemple relier deux tronçons d'une tige de commande supportant un ensemble absorbant à son extrémité inférieure, par des moyens de liaison déverrouillables à distance sans avoir recours à une tige de démontage interne.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes.
On peut notamment utiliser d'autres moyens d'accrochage des extrémités inférieures des tiges de commande aux pommeaux des grappes ou d'autres moyens de commande à distance de ces moyens d'accrochage.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention s'applique non seulement aux réacteurs nucléaires à eau sous pression mais encore à tout réacteur pressurisé où le pilotage est effectué par des translations d'ensembles absorbants dans le coeur pour son pilotage et par l'insertion de ces éléments en position d'insertion maximum dans le coeur pour l'arrêt d'urgence et où ce pilotage est assuré par des mécanismes de commande disposés à l'extérieur de la cuve, dans des enceintes étanches en communication avec l'intérieur de cette cuve, et transmis aux ensembles absorbants par l'intermédiaire d'une tige de commande traversant la cuve.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé même si la gravité s'oppose en partie ou même totalement à l'insertion des ensembles absorbants dans le coeur. Il est alors prévu d'utiliser un moyen accumulateur d'énergie tel qu'un ressort cylindrique de compression accumulant, dans un état comprimé, l'énergie nécessaire pour amener les ensembles absorbants en position d'insertion maximale dans le coeur et les maintenir dans cette position.
Une application du dispositif selon l'invention où la gravité peut gêner et voire même s'opposer totalement à l'insertion des ensembles absorbants dans le coeur du réacteur est celle d'un réacteur de propulsion navale lors d'un gîte ou d'un chavirement du navire sur lequel a été embarqué ce réacteur.
Sur la figure 7, qui va maintenant être décrite, on a schématisé une configuration possible d'un tel réacteur. Les éléments comparables à ceux du premier mode de réalisation décrit en référence aux figures 1 à 6 sont désignés par les mêmes références.
A l'intérieur de la cuve 1, se trouve le coeur 9 constitué par des assemblages combustibles tels que 10. Des ensembles absorbants 7, se présentent sous la forme de barres, dont la conception est en forme de croix, sont répartis dans le coeur 9 selon les besoins.
Chacune des barres absorbantes 7 est reliée, par l'intermédiaire d'une tige de commande 6 traversant le couvercle de fermeture 2 de la cuve 1, à un mécanisme de commande de sa translation et de sa chute (non représenté). Ce mécanisme est disposé coaxialement à la tige de commande 6, et placé au-dessus du couvercle 2 à l'intérieur d'une enceinte étanche 4 en communication avec l'intérieur de la cuve 1, et solidaire du couvercle 2 par l'intermédiaire d'un tube adaptateur 3. Chacune des barres 7 est guidée entre le coeur 9 et le tube adaptateur 3 par un tube guide 12 de section circulaire et d'axe vertical, la hauteur des tubes étant supérieure à celle des barres 7.
Le dispositif de liaison 21 selon l'invention relie normalement la barre absorbante 7 à la tige de commande 6. Un ressort hélicoïdal 64 prend appui sur un épaulement 65 du tube adaptateur 3 et repousse la barre absorbante 7 vers le bas en exerçant un effort directement sur cette barre 7. Le ressort 64 est guidé en partie haute par un rétrécissement 66 du tube adaptateur 3, en partie basse par le pommeau 24 de préhension de la barre absorbante 7 et en partie médiane par le tube guide 12.
On peut avantageusement utiliser un ressort 64 suffisamment raide pour amener en position d'insertion maximale dans le coeur 9 la barre absorbante 7 et la maintenir dans cette position, la tige de commande 6 restant accrochée à la barre 7 par le dispositif 21, quelle que soit l'inclinaison du réacteur par rapport à la verticale et même en cas de renversement complet de ce réacteur.
Un tel ressort 64 permet donc de procéder à un arrêt d'urgence classique, quelle que soit la position du navire sur lequel le réacteur est embarqué.
Le ressort 64 est au moins suffisamment raide pour qu'en cas d'une perte d'étanchéité de l'enceinte 4 ou du tube adaptateur 3, survenant alors que le navire est dans une position quelconque, la barre absorbante 7 libérée par le dispositif 21 selon l'invention ne ressorte pas du coeur 9 ou soit amenée en position d'insertion maximale dans ledit coeur et maintenue dans cette position.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (21) de liaison anti-éjection entre un ensemble absorbant (7), apte à être introduit dans un coeur (9) de réacteur nucléaire pressurisé, et une tige de commande (6) transmettant à l'ensemble absorbant (7) des mouvements induits par un mécanisme de commande (5) logé dans une enceinte étanche (4) placée au-dessus d'un couvercle de fermeture (2) d'une cuve (1) du réacteur, ce dispositif de liaison comprenant des moyens (B) d'accrochage déverrouillables, aptes à occuper un état verrouillé et un état déverrouillé, et un organe (31) de verrouillage mobile dont un déplacement assure un changement d'état des moyens d'accrochage, caractérisé par le fait qu'il comprend de plus des moyens de pilotage (C) de l'organe (31) de verrouillage mobile, sensibles à une différence de pression interne entre la cuve (1) et l'enceinte étanche (4), pour amener cet organe dans une position dans laquelle les moyens d'accrochage (B) occupent leur état déverrouillé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de pilotage (C) comprennent un piston (32) lié rigidement à l'organe de verrouillage mobile (31).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que 1 l'organe de verrouillage mobile (31) et le piston (32) sont logés coaxialement à l'intérieur de la tige de commande (6), au-dessus des moyens d'accrochage déverrouillables (B), de façon à délimiter à l'intérieur de la tige de commande, de part et d'autre du piston (32), une chambre supérieure (82) communiquant avec l'intérieur de l'enceinte étanche (4) et une chambre inférieure (80) communiquant avec l'intérieur de la cuve (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les chambres supérieure (82) et inférieure (80) sont séparées par des moyens d'étanchéité (37) interposés entre le piston (32) et la tige de commande (6).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que des ouïes (41) traversant la tige de commande (6) au-dessus du piston (32) mettent en communication l'intérieur de l'enceinte étanche (4) et la chambre supérieure (82), et par le fait que des ouvertures (39,40) formées dans la tige de commande (6) au-dessous du piston (32) et dans 11 ensemble absorbant (7) mettent en communication l'intérieur de la cuve (1) et la chambre inférieure (80).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage mobile est une tringle coulissante (31) montée coaxialement dans la tige de commande (6), cette tringle coulissante comportant une gorge annulaire (36) apte à être située en face de billes (30) des moyens d'accrochage (B), logées dans la tige de commande (6), lorsque la tringle coulissante (31) est dans une position basse dans laquelle les moyens d'accrochage occupent leur état déverrouillé.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les billes (30) sont reçues dans des évidements radiaux (28), de forme tronconique, prévus dans une partie inférieure de la tige de commande (6), d'épaisseur inférieure au diamètre des billes, ces évidements (28) étant conformés pour empêcher un échappement des billes radialement vers l'extérieur.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait qu'un cache (43) en forme de manchon est monté coulissant sur la tige de commande (6) et occupe normalement une position basse dans laquelle ce cache chasse les billes (30) dans la gorge annulaire (36) de la tringle coulissante (31), sous l'action de moyens élastiques (42).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une tige de manoeuvre (47), montée coaxialement dans la tige de commande (6) relie l'organe de verrouillage mobile (31) à des moyens de manoeuvre (A) placés dans le haut de la tige de commande (6) et aptes à être actionnés par un outillage approprié.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un moyen (64) accumulateur d'énergie est interposé entre l'enceinte étanche (4) et l'ensemble absorbant (7).
FR9414922A 1994-12-12 1994-12-12 Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble Expired - Fee Related FR2728098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414922A FR2728098B1 (fr) 1994-12-12 1994-12-12 Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414922A FR2728098B1 (fr) 1994-12-12 1994-12-12 Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728098A1 true FR2728098A1 (fr) 1996-06-14
FR2728098B1 FR2728098B1 (fr) 1997-01-10

Family

ID=9469703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414922A Expired - Fee Related FR2728098B1 (fr) 1994-12-12 1994-12-12 Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728098B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109585040A (zh) * 2018-12-29 2019-04-05 中国原子能科学研究院 一种小型研究堆用安全棒驱动机构
CN112670002A (zh) * 2020-12-11 2021-04-16 中广核研究院有限公司 一种防反应堆控制棒弹棒装置及反应堆
CN113838585A (zh) * 2021-09-22 2021-12-24 中国原子能科学研究院 一种控制棒驱动机构、对接分离装置及操作方法
CN115335922A (zh) * 2020-04-02 2022-11-11 原子能技术公司 用于控制核反应堆反应性控制装置的控制棒束和驱动杆之间脱离的组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2070797A1 (fr) * 1969-12-10 1971-09-17 Siemens Ag
FR2302573A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 Commissariat Energie Atomique Procede de re
EP0343562A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-29 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif antiéjection et verrouillage pour des éléments de commande de réacteurs nucléaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2070797A1 (fr) * 1969-12-10 1971-09-17 Siemens Ag
FR2302573A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 Commissariat Energie Atomique Procede de re
EP0343562A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-29 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif antiéjection et verrouillage pour des éléments de commande de réacteurs nucléaires

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109585040A (zh) * 2018-12-29 2019-04-05 中国原子能科学研究院 一种小型研究堆用安全棒驱动机构
CN109585040B (zh) * 2018-12-29 2024-05-10 中国原子能科学研究院 一种小型研究堆用安全棒驱动机构
CN115335922A (zh) * 2020-04-02 2022-11-11 原子能技术公司 用于控制核反应堆反应性控制装置的控制棒束和驱动杆之间脱离的组件
CN112670002A (zh) * 2020-12-11 2021-04-16 中广核研究院有限公司 一种防反应堆控制棒弹棒装置及反应堆
CN112670002B (zh) * 2020-12-11 2024-01-26 中广核研究院有限公司 一种防反应堆控制棒弹棒装置及反应堆
CN113838585A (zh) * 2021-09-22 2021-12-24 中国原子能科学研究院 一种控制棒驱动机构、对接分离装置及操作方法
CN113838585B (zh) * 2021-09-22 2023-11-10 中国原子能科学研究院 一种控制棒驱动机构、对接分离装置及操作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728098B1 (fr) 1997-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0753861B1 (fr) Dispositif de désaccouplement automatique d'une tige de commande et d'un ensemble absorbant de réacteur nucléaire
EP0111435B1 (fr) Dispositif de commande de deux grappes de crayons de réglage déplaçables verticalement dans un même assemblage combustible du coeur d'un réacteur nucléaire
EP1138957B1 (fr) Ecrou de séparation réarmable à faible niveau de choc induit
EP3234948B1 (fr) Assemblage combustible pour reacteur nucleaire de type rnr-na, a boitier logeant un dispositif de protection neutronique superieure solidarise de maniere amovible
EP0293355B1 (fr) Dispositif de contrôle du verrouillage d'un carottier de sondage
EP3329493B1 (fr) Réacteur nucléaire avec entraînement des organes de contrôle de la réactivité du coeur de type vis-écrou
FR2983625A1 (fr) Dispositif de declenchement et d'insertion d'elements absorbants et/ou mitigateurs dans une zone fissile d'un reacteur nucleaire et assemblage de combustible nucleaire comportant un tel dispositif
WO2014037901A1 (fr) Dispositif de contròle nucléaire pour réacteur refroidi au métal liquide de type rnr
EP3377795A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre un tube et une colonne le traversant, son procédé de montage
FR2728098A1 (fr) Dispositif de liaison anti-ejection entre un ensemble absorbant de reacteur nucleaire et une tige de commande de cet ensemble
FR2609510A1 (fr) Connecteur mecanique
WO2012084891A1 (fr) Dispositif de stockage longue duree integrant un etui de stockage ventile destine a recevoir un etui de confinement contenant des matieres radioactives
LU83917A1 (fr) Dispositif d'accouplement d'une tige de percage du trou de coulee d'un four a cuve a l'outil de travail d'une machine de percage
FR3069095B1 (fr) Assemblage de mitigation pour reacteur nucleaire comportant un bouchon d'etancheite amovible
FR2749435A1 (fr) Dispositif de desaccouplement d'une tige de commande d'un element absorbant pour reacteur nucleaire
CA1160366A (fr) Mecanisme a vis et ecrou pour la commande d'un reacteur nucleaire
EP0232635B1 (fr) Dispositif de déclenchement automatique de la chute d'un élément absorbant dans le coeur d'un réacteur nucléaire
EP3750170B1 (fr) Architecture de réacteur nucléaire intégré limitant les contraintes appliquées aux mécanismes intégrés
FR2574214A1 (fr) Appareil perfectionne pour appliquer un bouchon d'extremite a une extremite d'une gaine de barre de combustible nucleaire
WO2018002305A1 (fr) Systeme de verrouillage mecanique du mecanisme hydraulique de deplacement des barres de controle d'un reacteur nucleaire, de type smr
FR3085531A1 (fr) Structure etanche pour assemblage de maitrise de la reactivite de reacteur nucleaire a neutrons rapides
EP0123603B1 (fr) Dispositif de freinage de l'élément mobile d'un assemblage absorbant d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2660728A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination d'un tubage dispose dans un puits d'acces a une cavite saline de stockage de gaz.
EP0095417A1 (fr) Dispositif de commande des barres absorbantes dans un système de pilotage d'un réacteur nucléaire
BE621523A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse